chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Graver des C.I. sans insoleuse/Graveuse
Ecrit le: Dimanche 10 Novembre 2013 à 14h03 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 1247
Membre n°: 303
Inscrit le: 15/06/2007



Bonjour à tous,

Je regroupe dans ce fil tous les messages en rapport avec la méthode de conception de circuits imprimés sans pour autant disposer d'insoleuse / graveuse avec bulleur, résistance chauffante, percho. etc.

Bref, une solution en systeme D qui fonctionne très bien et a fait ses preuves (APOC l'utilise et conçoit ses amplis à gain quasilinéaire large bande 2Mhz à 20Mhz comme celà).

Ne râlez pas si c'est pas clair, à moins de refaire un post propre j'ai pas mieux pour le moment icon_smile.gif

BlueDragon


===================================

Citation (zgreudz @ Dimanche 10 Novembre 2013 à 10h56)
Dossier mis en ligne contient Schéma/Routage en pdf* + datasheets+ dossier Kikad+ +gerbers (.pho).

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/fS0zyPt5


A+

Z.

* = Pour une raison que j'ignore le pdf du routage est exporté avec des traces hyper fines alors qu'elle sont ok (0.5 et 1.5mm) à l'écran.

Bonjour et Merci Zdgreudz , effectivement en regardant le circuit imprimé , sur le coup cela fait drôle , j'avais peur que mon fer a repasser m 'écrase le toner sur le cuivre et disparaisse complétement Car fini depuis longtemps les UV et le perchlorure , vive le fer a repasser et le papier couché ..Je vais le reprendre dans le même sens avec TCI4 pour y mettre des CMS ? La plus grande taille ? Car ce qui est drôle c'est qu'en mesurant la valeur par exemple d'une résistance CMS on arrive très vite a des valeurs de 99 % bonne et même par rapport aux résistances a couche ou métal normale qui arrivent a 1% avec difficulté , les CMS d 'une même série et valeur sont strictement identiques ....
Certains ne connaissent pas le fer a repasser ,c'est super . Quand on est lancé on ferait des séries inutiles mêmes pour le plaisir et si un circuit est raté on nettoie et on recommence avec le même cuivre . Plus de gaspi ...
Merci encore
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Dimanche 10 Novembre 2013 à 15h30 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 342
Membre n°: 10179
Inscrit le: 08/10/2012



Citation (Apoc @ Dimanche 10 Novembre 2013 à 14h03)
Bonjour et Merci Zdgreudz  , effectivement en regardant le circuit imprimé , sur le coup cela fait drôle , j'avais peur que mon fer a repasser m 'écrase le toner sur le cuivre et disparaisse complétement Car fini depuis longtemps les UV et le perchlorure , vive le fer a repasser et le papier couché ..Je vais le reprendre dans le même sens avec TCI4 pour y mettre des CMS ? La plus grande taille ? Car ce qui est drôle c'est qu'en mesurant la valeur par exemple d'une résistance CMS on arrive très vite a des valeurs de 99 % bonne et même par rapport aux résistances a couche ou métal normale qui arrivent a 1% avec difficulté , les CMS d 'une même série et valeur sont strictement identiques ....
Certains ne connaissent pas le fer a repasser ,c'est super . Quand on est lancé on ferait des séries inutiles mêmes pour le plaisir et si un circuit est raté on nettoie et on recommence avec le même cuivre  . Plus de gaspi ...
Merci encore

Euh non, je ne connais pas le fer à repasser & papier couché...tu peux m'en dire plus ?

De mon coté j'ai eu le bol de pouvoir récupérer et retaper une graveuse LPKF mécanique d'un précédent boulot. Ça fait de la poussière et du bruit, ça tourne encore sous Win95, je ne sais pas combien de te temps ça marchera mais pour l'instant çà permet de passer facilement de l'idée au proto!
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Dimanche 10 Novembre 2013 à 15h51 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 2064
Membre n°: 275
Inscrit le: 11/06/2007



Citation
Bonjour,
Moi j'utilise du papier "glacé photo tout type d'imprimante " de chez "Carrefour" c'est amplement suffisant.
Pour des PCB simple avec des pistes peu fines et assez espacées, du papier ordinaire mais en réglant la copieuse en "très foncé".
Et j'ai fait encore d'autres PCB sans problème, avec l'étamage en pâte pour plomberie...
**
Le papier couché que j'utilise est un reste de rame de papier
pour tirage hectographique.
Pour les gens d'un certain âge c'étaient les copies tirées avec
les machines à alcool avec une écriture violette.


ETC... Il y a de quoi s'occuper en lisant tous les bricolos qui ont expérimenté sur d'autres liens de la recherche.

Merci, cela m'a procuré un réel plaisir de lire et découvrir ces différents "tours de mains"
icon_razz.gif
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Dimanche 10 Novembre 2013 à 15h59 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 342
Membre n°: 10179
Inscrit le: 08/10/2012



Ah d'accord, c'est assez bluffant! Le truc c'est aussi la gravure à l'eau oxygénée! Il y a bien longtemps j'avais expérimenté avec cette mixture et si je me souviens bien il fallait la préparer au dernier moment car elle ne se conservait pas alors j'étais revenu au perchlo. icon_sad.gif
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Dimanche 10 Novembre 2013 à 18h25 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 1247
Membre n°: 303
Inscrit le: 15/06/2007



Citation (zgreudz @ Dimanche 10 Novembre 2013 à 14h59)
Ah d'accord, c'est assez bluffant! Le truc c'est aussi la gravure à l'eau oxygénée! Il y a bien longtemps j'avais expérimenté avec cette mixture et si je me souviens bien il fallait la préparer au dernier moment car elle ne se conservait pas alors j'étais revenu au perchlo. icon_sad.gif

Excusez moi , j' étais ailleurs .

Bon voila , parce qu'internet raconte et bla bla et bla ... lisez bien ,parce que on ne jette rien , tout se conserve .Avec le sourire et avec précaution .

1er = vous vous arrêtez gentiment chez un imprimeur et poliment vous lui demandez du papier couché VIERGE ET TRÈS FIN , et combien ça coute . En général les imprimeurs vous font cadeau de quelques feuilles de A3 .De toute les façons c'est vraiment pas cher .

2ieme = Vous allez chez un grossiste ou demi grossiste en quincaillerie et vous achetez une bouteille d'acide NITRIQUE , oui ! ça se vend aux particulier ( vous dites que c'est pour dissoudre du cuivre . Compris ? ensuite vous achetez un petit entonnoir qui peut rentrer dans une bouteille et vous récupérez aussi une bouteille plastique vide épaisse avec un bouchon ,ou une bouteille en verre vide et propre .
La vide c'est pour récupérer l'acide dilué qui va resservir.

3ieme = Vous achetez une bouteille de DILUANT CELLULOSIQUE ( IMPÉRATIF et pourquoi ?) parce que quand votre circuit sera passé a l'acide , il n'y a que le diluant cellulosique et rien que ça qui supprimera bien LE TONER .
L' acétone va diluer le toner mais vous laisser une dilution noire DÉGUEULASSE qui va marquer la fibre de verre et après terminé pour l'enlever ..Tandis que le diluant cellulosique va parfaitement vous laisser la fibre propre ...compris ?

4ieme = Lorsque sur votre PC ,vous avez fini le dessin de votre circuit imprimé , vous l'imprimez bien foncé en noir et blanc , et parfaitement imprimé a la bonne échelle et dans le bon sens .Ensuite si vous n'avez pas d'imprimante laser au toner , vous allez chez un paperassier sérieux AVEC VOTRE NÉGATIF ( papier normal ) ET UNE OU AUTANT DE FEUILLES DE PAPIER COUCHE , FORMAT A4 que vous voulez faire de circuit imprimé . Maintenant si vous voulez plusieurs circuits de petites taille vous les imprimé sur votre tirage .Ensuite le commerçant va prendre votre papier couché ,le mettre dans le chargeur de la photocopieuse ( réglée bien noire ) et faire les tirages avec votre modèle imprimé chez vous avec votre PC .Compris ? .
Maintenant attention !!! parce qu'il peut y avoir un problème pas indiqué aucune part .= Il faut demander au commerçant si son toner est du recyclé ou de l'original , pourquoi ? IMPORTANT !! parce que le Toner recyclé fond a 600° et votre fer a repasser ne monte pas a 600° et combien de gens sont encore en train de chercher pourquoi la copie ne marche pas .Donc le commerçant doit impérativement vous garantir du Toner d'origine qui lui fond a 250° ce qui est bon pour le papier couché et le fer a repasser .

5ieme = Une fois que vous avez l'impression papier couché de faites , vous prenez votre circuit découpé large sur le papier couché , vous prenez votre circuit cuivre propre et vous le nettoyez bien ( le nettoyage se fait avec une grosse gomme verdâtre caoutchouteuse vendu en super marché pour nettoyer les semelles de fer , ou vous la fauchez a madame ) vous nettoyez ensuite avec la gomme le circuit imprimé , n'ayez pas peur ça ne va pas l'user ,il va bien briller , ensuite vous le nettoyez bien avec un chiffon sec , bien ! c'est promis !!! .
Vous mettez le fer a repasser a chauffer presque au max sur un support bien plat , et bien dur et épais pour pas bruler le dessus de table . Vous plaquez le papier couché ,la face imprimée contre le cuivre et vous appuyez et frottez moyennement , bien a plat le papier contre le cuivre ( VOUS FEREZ DES ESSAIS A LA PRESSION ) quand vous sentirez le papier collé contre le cuivre , vous avez bouché le fond de l’évier et mis de l'eau fraiche au fond , vous posez le cuivre et le papier collé dessus dans l'eau fraiche et vous attendez dix bonnes minutes ...Au bout d'un quart d'heure vous faites couler un très léger filet d'eau sur le circuit et le papier et vous frottez délicatement entre les doigts , mais très délicatement ,( comme une crotte de nez , ça tout le monde sait le faire , même les femmes , après tout pourquoi pas ? )
Le papier va partir doucement en pelure et il faut aller jusqu'au fond , quand vous arrivez prés du dessin , mais très prés vous laissez sécher un peu , vous vérifiez a la loupe ou au yeux qu'il ne reste pas de fibre de papier entre les dessins , vous enlevez impératif avec un cure dents en bois ( surtout en bois ) c'est très doux .

6ieme = Une fois le circuit bien propre et bien fini ( attention , il est bon d'avoir plusieurs images sur le papier couché pour refaire l’opération si nécessaire lors de l’expérimentation ) un peu d'effort mais pas de problème , car avec le diluant cellulosique vous allez re-nettoyer avec de l'essuie-tout votre circuit cuivre ( IL ne se jette pas ).Tant pis pour vous si vous le faites avec de l' acétone , c'est sale .
Donc votre acide nitrique , préparation ATTENTION IMPÉRATIF , vous prenez votre bouteille vide , vous la remplissez au deux tiers d'eau et vous videz un peu plus du quart de la bouteille d'acide nitrique dans l'eau ...ATTENTION D'ATTENTION !!!! JAMAIS DE JAMAIS , L'EAU DANS L'ACIDE §§§JAMAIS !!!! .......................................TOUJOURS L'ACIDE DANS L'EAU !!!!, AUTREMENT GARE AU GEYSER !!!!
Donc vous faites l’opération décrite et vous le faites dehors a l'air ( promis ? ) .Vous mettez ensuite votre circuit imprimé avec le dessin au Toner dans un petit bac et vous ne respirez pas l'odeur , ça pue et c'est pas bon . Si le travail est un peu long , vous rajoutez un peu d'acide ....Surveillez bien parce que si vous laissez trop longtemps , votre circuit sorti de l 'acide sera très beau , mais a la lumière il sera comme de la dentelle .. DONC C'EST L' EXPÉRIENCE QUI VOUS DONNERA L'HABITUDE . Là c'est sur il n'est plus recuperable , mais quel plaisir de pouvoir réutiliser du circuit perdu et mis de coté ..

Une fois votre circuit bien beau et bien réussi , vous le rincez et le séchez . Ensuite vous utilisez LE DILUANT CELLULOSIQUE POUR NETTOYER VOTRE CIRCUIT .

Dernière opération ,vous mettez l'entonnoir au goulot de la bouteille et vous videz votre bac dedans et rincez bien celui çi ensuite .La bouteille bien bouchée mise a l'abri des petits enfants et des animaux .....

PS = attention en vérifiant le circuit dans le bac , avec une pince ou du bout des doigts ( l'acide dilué ne brule pas , mais attention ) de ne pas abimer le dessin .
Bons j'ai mal a la main stop !!!
icon_cool.gif
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Lundi 11 Novembre 2013 à 09h43 Posted since your last visit
Quote Post


Administrateur
******

Groupe: Administrateurs
Messages: 5756
Membre n°: 1
Inscrit le: 04/08/2002



J'avais relancé plusieurs fois BlueDragon sur la méthode de réalisation des circuits imprimés de Apoc qu'il avait plusieurs fois promis de donner; et justement j'étais parti avec l'intention de faire une relance de demande encore sur les forums quand... je découvre qu'enfin ça a été révélé!

https://www.chercheursduvrai.fr/forum/in...indpost&p=36876
https://www.chercheursduvrai.fr/forum/in...indpost&p=36881
https://www.chercheursduvrai.fr/forum/in...indpost&p=36893

Impeccable, je posais la question car je pensais à prendre de quoi faire les CI comme cadeau de Noël d'où question répétée à ce sujet) et là j'aurais eu ma réponse avant Noël, super icon_smile.gif

Donc merci pour les infos attendues depuis quelques temps.


--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Top
Ecrit le: Lundi 11 Novembre 2013 à 17h36 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 3939
Membre n°: 10047
Inscrit le: 07/11/2011



Oui ça m'était sortit de la tête du coup, comme tu l'as demandé à l'univers, ben c'est revenu par ce biais icon_smile.gif à défaut d'avoir un BlueDragon réactif lol icon_smile.gif


--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Top
Ecrit le: Lundi 11 Novembre 2013 à 18h26 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 1247
Membre n°: 303
Inscrit le: 15/06/2007



Citation (BlueDragon @ Lundi 11 Novembre 2013 à 16h36)
Oui ça m'était sortit de la tête du coup, comme tu l'as demandé à l'univers, ben c'est revenu par ce biais icon_smile.gif à défaut d'avoir un BlueDragon réactif lol icon_smile.gif

Heu ? et en plus j'en ai encore mal au poignet , attention au fameux papier bleu qui se vend également pour faire les dessins . A vos risques et péril .

Pour l’acétone ,peut être pour nettoyer le support cuivre avant de plaquer le dessin contre , mais je le répète si vous voulez faire un nettoyage propre après trempage dans l'acide et rinçage , impérativement nettoyer le Toner avec du diluant cellulosique . Mes circuit n'ont aucune trace noire imprégnée dans la fibre de verre ...... les autres auteurs ne se vantent pas du mauvais résultat de l'utilisation de l’acétone....
Les mélanges eau oxygénée et acide chlorhydrique ............... que de complications , surtout que se conserve très mal ....

Par contre pour l'utilisation de la plastifieuse , oui pourquoi pas , mais quelquefois il faut l'ouvrir et régler le thermostat quand c'est possible . Ou un potard ou a vis mécanique ..

Et puis ..... a chacun sa soupe .......
PMEmail Poster
Top
  Ecrit le: Lundi 11 Novembre 2013 à 18h43 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 481
Membre n°: 10156
Inscrit le: 30/08/2012








pour la phase transfère sur cuivre :




--------------------
Votre colas qui vous aimes.
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Dimanche 05 Janvier 2014 à 00h31 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 3939
Membre n°: 10047
Inscrit le: 07/11/2011



A titre d'information, j'ai put trouver du diluant Cellulosique à Auchan pour 4,75€

Par contre pour l'acide nitrique, j'ai dû le commander sur le net à cette adresse http://www.mon-droguiste.com/index.cfm compter 8.80€ le litre + 6,99€ de livraison sous 48H. Le diluant cellulosique chez eux est à 8.35€ le litre.

Voilou ++



--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Top
Ecrit le: Samedi 25 Janvier 2014 à 03h49 Posted since your last visit
Quote Post


Très intéressé(e)
****

Groupe: Membres
Messages: 33
Membre n°: 10482
Inscrit le: 21/01/2014



Je ne connaissais pas du tout! Et dire que j'étais tout content de ressortir l'insoleuse du placard cet après midi ...

user posted image
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Samedi 25 Janvier 2014 à 12h26 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 3939
Membre n°: 10047
Inscrit le: 07/11/2011



ben moi je serai content d'en avoir une tu sais icon_smile.gif 4 essais, 4 loupés.
J'ai beaucoup de mal avec le transfert du toner sur le cuivre. J'ai du papier couché 90g et j'ai bien peur que mon imprimante n'envoie pas assez de "couche de toner" sur le papier pour que le transfert soit significatif.

J'ai bien un transfert, mais il est vraimment palichon ! donc je pense insuffisant pour passer à l'acide. Pas moyen avec ma Samsung CLX 3185 de sortir du noir bien gras bien épais.

J'avais noté déjà une différence de qualité entre l'imprimante de mon boulot (une grosse bécanne) et mon imprimante. Celle de mon boulot ça fait carrément une espece de pélicule lorsqu'on imprime une photo : on voit bien qu'il y a un depot et ça se sent au touché.

Avec mon imprimante, on vois qui a un dépot, mais c'est pas hyper significatif, et on sent pas vraimment l'épaisseur au touché. J'essaierai avec mon imprimante Laser du boulot, mais il y a fort à parier que mes échecs de transferts sont dûs à la quantité de Toner qu'utilise l'imprimante.

Note : j'ai utilisé les meilleurs paramètrages possibles de mon imprimante mais je pense qu'il faudrait un driver qui permette de définir la "non éconnomie de toner" ou un truc du style. Là mon imprimante est de bonne qualité pour des impressions ou autre (légé en photo, ça fait palichon) mais c'est dû aux drivers je pense, à creuser.

Note 2 : top le diluant cellulosique pour néttoyer un transfert râté ! ça part en deux deux, impressionnant !


--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Top
Ecrit le: Vendredi 06 Juin 2014 à 00h48 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 3939
Membre n°: 10047
Inscrit le: 07/11/2011



Bien, quelques retours d'experience sur les transfert de typon sur cuivre.
Je peux vous dire que ça n'a pas été une mince affaire, mais j'ai réussi (yesss, bonheur en vu).

Vu que l'on apprend essentiellement des echecs, voici le panel de mes tests. Pour information mon imprimante est une Laser couleur SAMSUNG CLX-3185, achetée 180€ de mémoire sur Amazon.fr. Elle est constituée de 4 couleurs : noir, bleu, magenta et jaune. J'utilise les derniers drivers officiels samung "universal driver printer 2" disponible ici : http://org.downloadcenter.samsung.com/down...rintDriver2.exe

Mon fer à repasser pour travaux, le Moulinex Ocealys 160

Mon cuivre n'est pas présensibilisé, il s'agit d'un cuivre brut de 35µ sur epoxy de 1mm (de mémoire).

Concernant mes echecs :

J'ai débuté avec de l'impression de typon sur papier ordinaire, et suivais les conseils d'APOC. Mais peu importe le temps que je laissé le fer sur le papier et le cuivre, seule une partie du typon était tranférée, et cette partie était loin d'être jolie (limite transparente à vrai dire)

Je me suis ensuite procuré du papier couché 90g. Toujours en suivant les conseils d'APOC, et toujours le même résultat. C'était un peu mieux, mais bien souvent lorsque j'épluchait le papier sous l'eau, la piste de toner partait avec la dernière péllicule : impossible d'avoir quelque chose de propre de près ou de loin, ce fut echecs cuisants sur échecs cuisant.

En version papier, j'ai dû faire une quinzaine d'éssais si ce n'est plus. Le manque de Toner sur le cuivre était flagrant. Lorsque le transfert est propre, il est noir profond; les miens étaient tous limite transparent ^_^. J'en ai donc conclu que mon imprimante de sortait pas assez de TONER sur le papier, juste ce qu'il faut pour être éconnomique, mais pas assez pour un transfert sur cuivre.

J'ai donc imprimé des typons sur l'imprimante du boulot. Autant vous dire que ce sont des imprimantes laser professionnelles BROTHER, qui sortent un rendu impeccable en photo ou texte (la mienne vaut rien en mode photo pour comparer). L'imprimante sortant plus de TONER sur le papier, je me suis dis que ça marcherait mieux, mais pas possible pour moi d'utiliser le papier couché là bas, trop compliqué entre les vas et viens. L'impression s'est donc fait sur du papier laser standard.

Et bien rebelotte, les transferts n'étaient pas jolis. Mieux que lorsque c'était mon imprimante : je commencçait à avoir un début de bon transfert, mais les piste étaient toutes rompues, ou certaines palichones. Toujours cet histoire de papier qui absorbe le TONER...

Retour à la maison après de multiples recherches sur internet. je retombe sur les gars qui utilisent les prospectus pour faire leur transfert. "Carrefour super bien" que je lis... arf, j'ai pas de pub carrefour sous la main. Bon je prend la pub intermarché et je tente et là ! oh ! j'obtiens le même résultat qu'avec l'imprimante de mon boulot, c'est à dire bof mais on progresse. Le transfert se fait donc, mais seulement en partie, de manière diffuse, et pas géniale.

ça c'était jusqu'à il y a 3 jours. depuis le début de mes aventures, j'ai dû faire une trentaine d'essais. Au moins le mérite de cette technique, c'est que si le transfert convient pas, un coup de dilluant cellulosique et pouf, un coup de liquide vaisselle, on nettoie, et pouf le ci est tout neuf.

Rassurez vous, j'ai testé tous les réglages possibles et imaginables pour l'impression, saturation, niveaux de gros, profondeur des noirs, contrastes, typon retouché avec un logiciel photo. Tout ! Mon problème venait du fait qu' il n'y avait pas assez de toner sur le papier tout simplement, et ça j'en mettrais ma *$^ù à couper. Le papier quoi qu'on en dise fixe une bonne partie du toner dans ses fibres, et ne le laisse pas filer comme ça. Il faut vraimment que l'impression fasse un relief pour que ça marche avec du papier...

Ah et aussi avec le papier, et à force d'appuyer comme un sourd sur le fer à repasser à puissance maximale, parfois le TONER bavait (c'est con c'était sur la partie qui avait réussi à transférer ^^)


Concernant ma réussite :

je dis ma, mais je pourrais dire 'mes' puisque je viens de réitérer dans la foulée l'exploit afin de valider la procédure.
Clairement, le papier quel qu'il soit n'est pas un bon candidat pour les imprimantes laser bas de gamme. ces dernières n'envoient pas assez de TONER pour jouer la carte de l'éconnomie, et seule une partie est transférable sur le cuivre (lorsque ça veut bien...).

Il y a donc deux solutions :
- Maximiser la couche de TONER
- Trouver un système pour qu'un maximum de TONER se transfert sur le cuivre

=> Concernant la maximisation de la couche de TONER, le seul moyen que j'avais à ma disposition était d'imprimer le typon deux fois sur le même papier. Mais comme vous le savez, il est très rare que cette technique fonctionne car généralement le papier se décale d'un dizième de miliètre lors de la prise de la feuille par l'entraînement, ce qui fait que jamais je n'ai réussi à imprimer deux fois le même dessin sur la même feuille.

=> Concernant une technique pour maximiser le transfert du toner, je suis tombé par hasard sur un site anglais qui utilisait des transparent pour laser en lieu et place des ramettes de papier, puis un autre en français. Et là j'ai dis bingo ! c'est la dernière chance ! C'était la solution idéale compte tenu du fait que le transfert du TONER est presque INTEGRAL, contrairement à toutes les techniques qui utilisent du papier d'imprimante !

Exemple de résultat :
user posted image

J'ai cru voir parler aussi du papier sulfurisé qui passe au four (oui celui que vous utilisez sous la pizza pour la mettre au four icon_smile.gif )

Je me suis donc procuré des transparents pour mon imprimante laser sur Amazon : ASIN B000SHSER6 (5 étoiles ETL-333255).
Puis j'ai imprimé en utilisant le settings recommandé, à savoir 'Transparent'... Pfff résultat de chiotte completement dégeu bref c'était mal partit. J'ai donc testé avec des settings pour papier normal et là, oui beaucoup mieux ! plus de bavure et une impression correcte.... mais palichone :/

Après avoir passé une bonne dizaine de transparent à la recherche du réglage qui cracherait le plus de TONER, j'ai trouvé celui là :
- Type de papier : Papier de luxe
- Graphique : Echelle de gris => Avancé : Luminosité 0, Constraste 100
- Qualité : Optimale
- Police/Texte => Texte clair et tout le texte en noir : Désactivé
- Controleur graphique => Amélioration des niveaux de gris et bord fin désactivés
- Econnomie de Toner => Aucun enregistrement
- Reduction ondulation du papier activé

Voici la procédure utilisée pour le transfert :
- Nettoyage du cuivre au liquide vaisselle, rincé à l'eau tiède et essuyé
- Fer à repasser positionné sur MAX
- poser le film transparent sur une surface place (style mélaminé), le côté non imprimé vers la table
- poser ensuite le circuit imprimé dessus
- Chauffer la plaque en appuyant modérément 30 secondes
- retourner la plaque => le transparent ne se décollera pas
- Appliquer le fer à repasser directement sur le transparent => il ne fondra pas
- Chauffer le transparent une bonne quinzaines de secondes
- avec un chiffon, faites pression sur le cuivre et le transparent pour que l'ensemble ne bouge pas pendant qu'avec la pointe du fer, vous appuyez modérément sur toutes les pistes du futur CI, en faisant des va et vient. faites tourner la carte si besoin pour pouvoir "repasser" sur toutes les pistes avec la pointe du fer. Personnellement, avec la photo ci-dessous, j'y ai passé 3 minutes, le temps de faire bien toutes les pistes.
- Lorsque vous êtes passé sur toutes les pistes, réappliquez le fer à repasser globalement sur le transparent sans bouger, en appuyant modérément, pendant 15 secondes
- Une fois fait, récupérez illico le CI et faites couler un filet d'eau froide directement sur le transparent pour refroidir le CI et le transparent. ensuite, faites couler un filet d'eau modéré à faible, entre le CI et le transparent : ce dernier devrait se décoller tout seul comme un grand.

Voilà, vous venez de réaliser un transfert INTEGRAL du toner sur le cuivre, et en plus, fini la corvée d'épluchage du papier !
L'opération du décollage du transparent à l'eau froide prend à tout casser une vingtaine de seconde.

Même si le transfert est INTEGRAL cette fois çi, mon imprimante n'envoie pas assez de TONER pour avoir une qualité de transfert irréprochable. Il faudra dans ces cas là, utiliser un stylo indélébile pour rattraper les toutes petites rayures occasionnelles sur les pistes. Je ferait le test demain avec des impressions au boulot, je pense que le résultat n'en sera que meilleur.

Voici les résultats que j'ai obtenus :
user posted image

Sur l'essai N°1 : en haut le typon imprimé, à gauche le typon après transfert en suivant une procédure, à droite le résultat
Sur l'essai N°2 : à gauche le typon après transfert en suivant la procédure écrite plus haut, à droite le résultat

L'essai N°2 est mieux car j'ai utilisé la pointe de fer pour bien "repasser" toutes les pistes, en me déplacement à environs à 1cm toutes les 2 secondes avec des va et vient.


--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Top
Ecrit le: Vendredi 06 Juin 2014 à 07h56 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 1561
Membre n°: 10313
Inscrit le: 11/03/2013



Merci pour ce retour d'expérience.

j'ai toujours fait mes CI (présensibilisé UV) avec une insoleuse.
donc forcement sur transparent...
La qualité de l'imprimante joue beaucoup sur le noir que se soit sur imprimante jet d'encre ou laser.
les noirs sont loin d'être identiques et aussi poussés d'une imprimante à une autre.
j'ai connu une EPSON jet d'encre qui faisait un noir de chez noir alors qu'une laser EPSON restait palichone...

j'ai changé d'imprimante depuis quelques temps et pas fait de CI depuis, je suis curieux de voir le résultat avec la méthode classique d'insolation.
et j’essaierai le transfert direct aussi pour voir, je n'ai jamais essayé.

étant habitué à un résultat pro au boulot, je suis toujours un peu déçu de ce que j’obtiens en amateur....icon_wink.gif mitage plus ou moins prononcé, micro coupures...

le top en "amateur" reste la fraiseuse à commande numérique (croco et Z en ont une) mais bon faut investir... icon_wink.gif
PM
Top
Ecrit le: Vendredi 06 Juin 2014 à 13h19 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 3939
Membre n°: 10047
Inscrit le: 07/11/2011



Yep, justement j'ai regardé ça il n'y a pas longtemps, les CNC pour faire des gravures sur CI "à l'anglaise".

Une société m'avait fait un devis à base de stepcraft 300 en kit avec broche proxxon pour 850€ environs FDP inclus, et ensuite il y a la CNC "ID-Conception Premium" qui coûte environs 850€ et où il faut acheter un dremel ou une kress en plus pour la broche.

Le coût est très cher (>850€) et nécessite également de monter en compétence sur un logiciel de dessin CAO puis un logiciel de pilotage de broche (EMC², Mach3, cambam, etc.)

C'est ce qui fait que je reste et tente mes transferts sur cuivre, encore et toujours. J'ai été content d'arriver à un transfert digne de ce nom, sans insoleuse ni graveuse.

J'ai imprimé sur l'imprimante du boulot un transparent, et déjà je vois que la couche de TONER est bien plus importante. Même par transparence le noir est vraimment noir (je fais afficher un fond blanc sur mon écran de PC et je place le transparent dessus pour vérifier la qualité).

Je pense donc obtenir de bons résultats ce week-end, je vous tient au jus. Si ça marche, je passerais alors à la méthode de dissolution du cuivre avec l'acide nitrique et vous ferai un retour d'experience icon_smile.gif


--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Top
Ecrit le: Vendredi 06 Juin 2014 à 13h44 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 2064
Membre n°: 275
Inscrit le: 11/06/2007



- Tes transparents finalement, sont les transparents qui servent pour les photos projecteurs et également pour insoler aux UV avec l'ancienne méthode ?

- Quand tu parles du "fer", je suppose que c'est la panne chauffante de ton fer à souder ?
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Vendredi 06 Juin 2014 à 19h12 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 3939
Membre n°: 10047
Inscrit le: 07/11/2011



Hello Gegyx,

Oui, Quand je parle de transparent, c'est exactement ceux que l'on posait autrefois sur des photos projecteurs pour afficher une image au tableau. Aussi pour insoler, tout à fait (mais à l'époque on imprimait au jet d'encre de souvenir). Aujourd'hui, ces transparents supportent la chaleur d'un four d'imprimante LASER, et également celui d'un fer à repasser qui monte au max pas loin de 200°C voir 250°C (le four de l'imprimante LASER c'est 180°C minimum d'après ce que j'ai lu)

Quand je parle du fer, ou de la pointe du fer, je parle d'un fer à repasser le linge, et de sa partie pointue (son nez) :

voici le mien (1800W) :
user posted image

Celà permet de chauffer uniformément une grande surface très rapidement, ce qui permet d'accélerer le processus de transfert entre le transparent et le cuivre.

Ah et pour les frileux, mon fer à repasser a été posé directement sur le plastique du transparent sans autre mesure de précaution ! le fer était réglé au MAX et le papier transparent n'a pas broché un poil... (même pas gondolé, c'est dire). Très bon papier transparent que j'ai trouvé là !


--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Top
Ecrit le: Vendredi 06 Juin 2014 à 19h32 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 3939
Membre n°: 10047
Inscrit le: 07/11/2011



Comment repérer la face imprimée de la face non imprimée d'un transparent ?

Il suffit de faire apparaître un reflet sur le transparent grâce à une lumière rasante. lorsque le reflet de lumière de l'ampoule arrive sur les pistes imprimées il n'y a que deux possibilités :

1/ le reflet est visible sur la piste imprimée : alors la face qui est vers vous n'est pas imprimée

2/ Le reflet est completement absorbé par la piste imprimée : alors la face qui est vers vous est la face imprimée.

Oh et bien sûr, la face imprimée est celle que l'on colle sur le cuivre.

Edit : ah vi, autre technique : normalement si vous avez imprimé en inversé, alors il suffit de placer le typon sur le CI de telle sorte que le typage soit dans le sens normal (et non à l'envers).

Ce message a été modifié par BlueDragon le Vendredi 06 Juin 2014 à 23h26


--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Top
Ecrit le: Vendredi 06 Juin 2014 à 19h33 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 4296
Membre n°: 276
Inscrit le: 11/06/2007



J'utilise le logiciel TCI, du papier photo glacé brillant assez fin (50 à 75g/m²), une imprimante laser à 20€, un fer à repasser T° max, passé pendant une minute ou deux sur le typon appliqué sur la face cuivrée, en insistant dans les angles. Ensuite trempette dans l'eau tiede pour enlever le papier, nettoyage au dissolvant de vernis à ongles, perchlorure de fer, rinçage, renettoyage au dissolvant, puis bain dans une solution de sel d'argent pour faire "plus pro" icon_biggrin.gif


--------------------

Peuple de France, tranche dans le lard en sachant faire une addition des voix
Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Vendredi 06 Juin 2014 à 21h10 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 3939
Membre n°: 10047
Inscrit le: 07/11/2011



Hello,

Oui le papier glacé (brillant) marcherait bien aussi mais ça dépend des imprimantes laser, la mienne est trop économe et quand j'ai vu que les transparent permettaient de transférer la totalité du toner (ou environs 98%) j'ai préféré cette option pour ne pas me décourager.

Les tests avec l'impression de mon boulot sont en cours, et j'essaierai également la technique en deux passes pour mes impressions avec ma laser : avec le transparent, c'est très facile de se recaler parfaitement sur la première trace avec un Typon neuf icon_smile.gif je vous tient informé...


--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Top
Ecrit le: Vendredi 06 Juin 2014 à 23h23 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 3939
Membre n°: 10047
Inscrit le: 07/11/2011



Bien voici les avancées, pas folichonnes par ailleurs... Je comprends pas comment ils font les gars sur le net, sont trop balèze...

Donc l'imprimante de mon boulot fait pas mieux que la mienne. Le piqué du noir est plus profond, mais une fois transféré sur le CI, j'ai plus de perte avec cette imprimante qu'avec la mienne. Il faudra que je tente des réglage du driver d'impression au boulot pour tenter de faire cracher plus de toner.

Ci-dessous, les deux plaques côte à côte. Sur la plaque de droite, j'ai effectué 2 passes de transfert de TONER pour maximiser le TONER déposé sur le CI, mais ça n'a pas vraimment arrangé l'histoire. Faudra que je reteste avec le FER en position max car sur la photo j'étais en position "Coton / lin" (juste avant MAX).

user posted image

Ci-dessous une tentative de deux passes avec les impressions faites par ma laser. J'ai enfin des pistes presque nickel, bien que le transparent se soit déplacé d'un pouillème au début du transfert (et que le toner ai légerement bavé ^^) :

user posted image

Bah j'y arriverai un jour, j'y arriverai ^^
Pour ceux qui font des transfert, vous pouvez faire une photo de la qualité de votre transfert que je puisse comparé, avec un bon zoom sur les défauts, histoire de voir ?
Merci icon_smile.gif

Bon, voici le résultat d'un nouveau transfert :
Procédure connue avec le FER à MAX pour la première passe, décollage du transparent à l'eau froide, puis passage du deuxième transparent avec le FER sur COTON/LIN pour éviter de faire baver le TONER :

user posted image

Les pistes transférées ont désormais une belle "croûte" de toner propre tel que je devrais avoir normalement. Le double transfert endommage cependant les piste qu'il faut réparer (sûrement un coup de main à prendre). Embêtant mais au moins les coupure sont franches : fini les microcoupures ! (sauf sur les pistes fines).

Franchement quelle galère ce truc icon_neutral.gif Mais bon, quand on a pas de cuivre présensibilisé on fait avec ce qu'on a icon_smile.gif manquerait plus que je fasse de la dremel pour des gravures à l'anglaise à main levée icon_razz.gif

Ah tient, j'ai une question : Vos cuivres ont-ils cet aspect de nid d'abeille visible sur les photos ou avez vous des plaques de cuivre "hyper" lisse ? je pense que ça y joue beaucoup ça aussi.

Ce message a été modifié par BlueDragon le Samedi 07 Juin 2014 à 00h01


--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Top
Ecrit le: Samedi 07 Juin 2014 à 00h33 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 2064
Membre n°: 275
Inscrit le: 11/06/2007



Galère en effet.

Tu as récupéré du cuivre martelé pour hotte de cuisine ou cheminée ?

icon_lol.gif
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Samedi 07 Juin 2014 à 13h35 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 1561
Membre n°: 10313
Inscrit le: 11/03/2013



@BlueDragon: Pour info, le cuivre pré sensibilisé pour insolation est parfaitement lisse. Ce qui est logique vu que sinon les UV diffuseraient sous les défauts de planéité, ce qui compromettrais le résultat sur piste fine.
Je n'ai pas de cuivre nu...
PM
Top
Ecrit le: Samedi 07 Juin 2014 à 20h40 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 3939
Membre n°: 10047
Inscrit le: 07/11/2011



Yep je n ai que du cuivre nu pour ma part et ce n est pas du cuivre martelé pour hôte de cuisine, non monsieur icon_smile.gif c est du rebus de l ancienne usine sony à bayonne.

Toujours est il que je viens de comprendre que j ai négligé une étape très et trop importante sur la procédure de transfert : la préparation de surface du ci. Du coup j obtient de bien meilleurs résultats ! Je vous tient au jus.


--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Top
Ecrit le: Dimanche 08 Juin 2014 à 08h23 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 3939
Membre n°: 10047
Inscrit le: 07/11/2011



Hello,

Voici donc mes derniers resultats de transfert :user posted image

Les resultats sont bien meilleurs qu avant. Ceci est du a un meilleur etat de surface du ci.

Pour préparer le ci je passe d abord un coup de laine d acier tres fine, celle que j ai pour nettoyer la panne du fer à souder.
Ensuite je ponce le ci a la main avec un grain de 240, ce qui entre la laine d acier et le papier à poncer va decaper le ci de toute résine ou residu de surface.
Ensuite j utilise une eponge pour la vaisselle du cote du grattoir, et je lave et désincruste mes ci avec une noisette de liquide vaisselle
Je rince ensuite le tout et frotte avec mes gros doigts,
Enfin, juste avant le transfert je frotte le ci avec un saupalin ayant une gicclee de white spirit.
Une fois le white spirit évaporé du ci, je pose le transparent et une feuille de papier par dessus et commence le transfert.

Le fer est alors réglé entre coton lin et max maid surtout pas max car ca fait baver le toner à la pression.

Apres c est suivant chacun, des fois je ne repasse qu avec une feuille entre le transparent et le fer, parfois je l enleve pour bien faire chauffer le transparent. Bref j ai pas encore trouvé une technique imparable..

Mais les transferts sont bien mieux qu avant depuis que je ponce lave et dehraisse le ci !

En quoi c est mieux ? Et bien deja les details comme les ecritures sont beaucoup plus net et propre. Le contours des piste est beaucoup moins dentelé qu avant, bref je suis plus confiant pour une gravure avec ces résultats qu avec les précédents icon_smile.gif


--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Top
Ecrit le: Dimanche 08 Juin 2014 à 09h06 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 1561
Membre n°: 10313
Inscrit le: 11/03/2013



En fait le nettoyage / dégraissage du CI est une étape importante aussi pour la gravure ensuite.
Le perchlo peut ne pas attaquer comme il faut, on peut retrouver des empreintes digitales en cuivre sur un CI ! icon_biggrin.gif
( je ne sais pas pour l’acide)

Avant étamage à froid, je nettoie avec du CIF plus scotch brite (vert), passe sous l’eau et ne touche jamais avec les doigts.
Pour le transfert j’aurais nettoyé pareil en séchant avec un sopalin, pas plus.

Tu tiens le bon bout pour le transfert, le résultat à l’air top ! icon_biggrin.gif
PM
Top
Ecrit le: Dimanche 08 Juin 2014 à 09h09 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 2064
Membre n°: 275
Inscrit le: 11/06/2007



Oui, tout vient de ton cuivre de récupe.
S'il n'est pas plat, et corrodé ou encrassé... Cela n'arrange pas.

Là, tu grattes de trop ton cuivre. Pourquoi pas une ponceuse à bande ? icon_biggrin.gif

Tu sais normalement une simple éponge avec liquide vaisselle et léger grattoir vert c'est suffisant.

Le white spirit m'étonne ?
J'avais visité Alcatel à Lannion, il y a 30 ans.
On passe les plaques montées, en atmosphère décapante, puis dégraissage juste avant la vague d'étain.
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Dimanche 08 Juin 2014 à 18h55 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 3939
Membre n°: 10047
Inscrit le: 07/11/2011



Hello,

@Eclectron : oui, l'étape est vraiement importante pour avoir un bon résultat. il faudra que je réaissaie avec du papier glacé comme l'indique Amateur, car celà pourrait possiblement avoir de meilleurs résultat qu'avec le transparent. Je ferai un test dès que j'en trouve.
Pour le 'nettoyage' du transparent, oui je le passe à l'eau froide et tampone très légèrement avec un saupalin histoire d'enlever des petites saletés qui pourrait empêcher un bon transfert.


@Gegyx : j'en ai vu utiliser des ponceuse à bande effectivement, mais je trouve celà trop extrême même en grain 540. le ponçage à la mano avec de la laine d'acier et le grain 280 me donne de bien meilleurs résultats que juste nettoyer à l'éponge verte. Tout dépend du type de cuivre que l'on a à la base je pense. Celui que j'ai a probablement une fine couche de vernis anti-oxydante car le cuivre était à la base conditionné dans des caisses en bois sans autre mesure de protection que des films de mousse très fine entre chaque plaque de 1,5m² (oui tu as bien lu, 1,5m²).
Le white spirit est un très bon dégraissant, et est utilisé pour dégraisser les pistes de cuivre, j'ai vérifié. De prime abord je pensais que c'était gras, mais en fait pas du tout, c'est très bien pour dégraisser !

Bien, voici quelques images de l'avancée : J'ai préparé quatre plaques hier soir, toutes poncées, néttoyées et dégraissées. Déjà l'éffet "nid d'abeille" est largement diminué lors du transfert et le TONER accroche bien mieux le cuivre !

user posted image

J'ai donc suivi les conseils d'APOC pour le bain d'acide nitrique, et je dois dire que ça marche vraimment très bien et très vite ! en 3 minutes à froid, la gravure était terminée. J'ai fait un mélange 2/3 eau + 1/3 Acide et ça marche vraimment fort ! il faut garder l'oeil dessus cependant car la réaction tarde un peu à se lancer puis le cuivre disparait en moins de 30s d'un coup. il faut donc le surveiller de près et faire ça en exterieur car ça bulle et dégage des odeurs toxiques.

Voici le résultat après gravure des 4 CI avec le même mélange :

user posted image

J'ai ensuite viré le TONER grâce au diluant cellulosique. J'ai vérifié ensuite toutes les pistes et les shunt inter piste : tout est OK (sauf pour les plaques 1* & 2*)

user posted image

J'ai ensuite étamé au fer à souder la plaque 3 pour le fun, et pour voir si c'était barbant. Et bien je confirme : il s'agit d'une opération barbante et qui ne rend pas un travail très joli, il faudra que je pense à acheter une solution d'étamage à froid dans un bain, comme le fait Amateur :

user posted image

(*) Concernant les plaques 1 et 2, je voulais analyser le résultat d'une gravure lorsque les transferts ne sont pas très bon. Finalement, la gravure reproduit fidelement les défauts du TONER ce qui me conforte dans l'idée que l'étape de transfert du TONER est une étape très importante !
Pour les plaques 3 & 4, j'ai effectué quelques retouches avec un stylo indélébile pointe fine pour CDRom afin de vérifier que les retouches ne partaient pas à la gravure. Et bien je confirme qu'ils ne partent pas à la gravure mais il faut cependant bien marquer le "trait" si je puis dire, exemple du chiffre 3 sur la plaque 3 qui complètement disparu lors de la gravure.

Conclusion :

L'étape de gravure à l'acide nitrique est vraiment rapide et efficace. Un CI de 7x7cm est effectué en moins de 3 minutes et je suis très satisfait du résultat.
Les résultats de transferts par TONER m'enchantent par contre bien moins, cette étape est cruciale et elle semble nécessiter un bon coup de main et de nombreux échec pour trouver les bons paramètres.

Paramètres importants d'un transfert par TONER :
- La qualité de l'impression (couche de TONER appliquée)
- La qualité de surface du CI
- La propreté du transparent juste avant le transfert
- La bonne température du fer à repasser lors du transfert
- Le bon Timing pour le transfert et la bonne pression

Voilou pour les dernières nouvelles.
Je suis content car j'ai finalement réussi à avoir un prototype qui ressemble à ce que je voulais et qui me permettra de réaliser mon level shifter maison (adaptation des tensions 3.3V et 5V pour un bus I2C). J'ai encore de l'experience à acquerir sur le transfert de toner, et l'étape des essais / erreurs avec le transparent m'a permis de monter en compétence rapidement sur le sujet.


--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Top
Ecrit le: Dimanche 08 Juin 2014 à 19h34 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 614
Membre n°: 10263
Inscrit le: 12/01/2013



Pour décaper le cuivre avant fraisage et ensuite avant étamage à froid, j’utilise une simple gomme à encre: cela désoxyde très bien sans rayer le cuivre, car c'est un abrasif très doux.
Surtout utile sur les pistes: on peut frotter facilement dans le sens de celles-ci, sans les décoller, car le geste de gommage est précis.

A propos du fraisage du CI en CNC:
- la limite est une fraise forme diamant 2dents de 0.8mm coupe en bout: qui est déjà fragile
- l'usage de fraises en V demande de garantir une très bonne planéité en axe Z: sinon la largeur de la coupe varie très vite, mais en contre-partie on peut descendre à des coupes de largeur 0.4mm. Personnellement j'évite cet usage car mon martyre n'est pas assez plan et je préfère passer à la gravure chimique dans ce cas ou plaque pastillée et fils wrapping soudés si prototype unique

- la fraise de 0.8mm limite aux pastilles DIP à 2.54mm, sans pouvoir passer une piste au milieu
- cela suffit pour les circuits HF
- marche aussi avec les CMS 1206 voire 0805 en utilisant des pads spécifiques
- et cela perce les trous directement

PMEmail Poster
Top
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

 



[ Script Execution time: 0.1096 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]