chercheursduvrai.fr | Aide Recherche Membres Calendrier |
Bienvenue invité ( Connexion (Log In) | Inscription (Register) ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
Ecrit le: Mardi 16 Juin 2015 à 12h51
|
|
Passionné(e) Groupe: Membres Messages: 65 Membre n°: 10230 Inscrit le: 20/12/2012 |
Bonjour,
Ca fait quelques temps que je ne suis pas venu sur ce forum et après ma "découverte" du week end, j'en profite pour partager avec vous. Ce week end j'ai ressorti un de mes vieux jeux parce que mon fils voulait jouer avec. C'est "Electronique 2000". C'est Une planche avec des composants électronique de base qu'on relie entre eux avec des fils pour produire un son. On suit le manuel avec les explications pour ça. C'est rigolo, il y a des montages oscillateur, un montage amplificateur et 4 montages radio. Après avoir joué à faire du morse avec un des montages oscillateur, mon attention s'est tournée vers les montages radios... et plus particulièrement sur l'un d'entre eux. Il s'agit d'un récepteur radio qui a la particularité de marcher sans pile. Les seules ondes radios dans l'air servant à fournir l'énergie utile à la production d'un son. J'ai essayé le montage et en effet, sans aucune pile dans mon système, ni même d’émetteur à proximité j'ai reçu une radio dans l'écouteur. On peu y voir un simple récepteur radio dans ce montage, mais on peut aussi y voir un système qui produit du courant à partir d'ondes radios. Si il y a du son dans l'écouteur, c'est qu'il y a du courant dans le circuit. Les polarités de la source d'énergie ici étant l'air (l'antenne) et la terre. Sans prise de terre, je n'ai absolument plus rien dans l'écouteur. Vu le schéma avec le condensateur et la bobine, il y a de grandes chances que ça soit un système résonant. D’où le condensateur variable pour accorder la résonance avec la fréquence des ondes. Bien sur ce n'est pas un système autonome ou même surunitaire (loin de là) vu qu'il faut produire les ondes radios en entrée, mais c'est quand même un exemple qui montre qu'on peut faire du courant à partir d'autre chose qu'un champ magnétique. Une expérience serait de savoir a quel niveau un appareil comme celui là "consomme" les ondes radio et à quel niveau la consommation du ou des récepteurs influe sur celle de l’émetteur. Je suis persuadé qu'un Tesla coil émet des ondes radios et que la tour de Wardenclyffe se basait sur un principe similaire. Le schéma est tellement simple qu'il n'y a aucune difficulté à le reproduire. |
Ecrit le: Mardi 16 Juin 2015 à 13h00
|
|
Passionné(e) Groupe: Membres Messages: 65 Membre n°: 10230 Inscrit le: 20/12/2012 |
Voici le schéma d'un émetteur radio pour ceux que ça intéresse d'investiguer dans ce sens.
ATTENTION!! Notez qu'il est interdit par la loi d'émettre des ondes radio sans une licence même sur une gamme peu étendue. Je vous fourni ce schéma seulement à titre théorique. Il est sans doute préférable d'utiliser une émetteur existant pour les expériences. |
Ecrit le: Mardi 16 Juin 2015 à 13h10
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1561 Membre n°: 10313 Inscrit le: 11/03/2013 |
Les ondes radio sont rayonnées, comme une ampoule électrique rayonne de la lumière.
Que l'on capte ou pas la lumière émise, la lampe rayonne toujours pareil.(émet toujours autant d’énergie). Pour l’émetteur radio c'est pareil, le récepteur n'influence pas l’émetteur, du moment que le récepteur est suffisamment loin de l’émetteur. |
Ecrit le: Mardi 16 Juin 2015 à 14h06
|
|
Alors c'est une très bonne chose. Maintenant, il faut voir combien d'énergie on peut avoir dans le récepteur pour l'énergie consommée de l'émetteur. Théoriquement, si toute l'énergie émise était captée par un ou plusieurs récepteurs, le total ne pourrait pas dépasser la quantité émise.
Ma théorie : Si on utilise le phénomène de résonance pour "accumuler" de l'énergie en circulation dans l'émetteur (comme avec un tesla coil), on génère des ondes à partir d'une énergie supérieure à celle qui circule en entrée de l'émetteur. Un peu comme des goutes d'eau qui permettent de maintenir le balancement de plus grosses vagues en rentrant en résonance avec elles. Les ondes radio sont ici produites à partir de nos "vagues" et pas de nos "goutes". A partir de là, si la consommation de nos récepteurs ne peut pas influer sur l'équilibre de la résonance de de l'émetteur, on a tout gagné. Nos récepteurs voient un signal important et captent plus d'énergie que dans un cas normal de transfert des énergies sans résonance. En multipliant ces récepteurs on dépasse la consommation de l'émetteur (qui n'a pour but que de maintenir le mouvement résonant). Ce n'est que de la théorie bien sur. C'est à expérimenter. Le problème c'est que si on construit un émetteur radio custom on est dans l'illégalité |
Ecrit le: Mardi 16 Juin 2015 à 18h18
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1561 Membre n°: 10313 Inscrit le: 11/03/2013 |
Si je reprends une analogie avec l’eau, l’émetteur émet un torrent dans toutes les directions autours de lui.
Le récepteur vu qu’il est loin ne reçoit que des gouttes. Un système résonnant capte les gouttes, les stocke et élève son niveau d’eau. Mais tu n’as pas plus que les gouttes captées dans ton stockage. En vidant d’un coup le réservoir tu peux récupérer beaucoup d’énergie mais il va falloir attendre longtemps avant que le réservoir se remplisse à nouveau. Bref tu n’as jamais plus que les quelques gouttes captées. |
Ecrit le: Mardi 16 Juin 2015 à 19h21
|
|||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 3939 Membre n°: 10047 Inscrit le: 07/11/2011 |
Je vais compléter le message d'Electron sur un point : Les bandes de fréquences sont nombreuses, donc il y a beaucoup de gouttes de couleur différentes (j'aime bien l'analogie des gouttes qui est très bonne). Or ton système résonant, résonance sur une couleur particulière des gouttes, et des couleurs de gouttes il y en a des milions plus ou moins grosse suivant la proximité de l'émetteur. Donc oui tu peux tirer de l'énergie de ce qui t'entoure, et tu peux paralléliser cette captation d'energie en faisant autant d'accord et de système que de bande de fréquence où tu reçois un signal fort. Je pense que tu peux t'amuser à étendre le système pour tenter d'allumer une LED ou voir jusqu'à combien de LED tu peux allumer, ce qui ferait un éclairage gratuit. Et tu rentre dans la définition exacte de l'énergie libre dans ce cas ! S'il est possible d'optimiser le montage avec un jool thief, alors je pense que tu as tout gagné : une lampe de poche sans pile. Merci beaucoup pour le partage en tout cas ! -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
||
Ecrit le: Mardi 16 Juin 2015 à 19h38
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 278 Membre n°: 10279 Inscrit le: 27/01/2013 |
Dans les années 80, j'ai eu affaire à un système informatique dont le disque dur perdait des données.
Après analyse, il a suffit d'éloigner la baie de la fenêtre car nous étions en vue d'un émetteur ondes moyennes (400 à 500m de l'antenne). Une simple diode et un haut-parleur en série entre une prise de terre murale et une canalisation d'eau et on écoutait parfaitement la station. |
Ecrit le: Mardi 16 Juin 2015 à 20h01
|
|
Convertir France Info en lumière gratuite, ça serait le pied! HAHA!
En tout cas, merci pour vos réponses! |