chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (15) « Première ... 4 5 [6] 7 8 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Effet Casimir, effet Dumas
Ecrit le: Mardi 29 Avril 2014 à 19h38 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 10568

Chapeau bas aux expérimentateurs en tout cas!!!
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 30 Avril 2014 à 07h17 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Bannis
Membre n°: 10513

Citation (CéPie @ Mardi 29 Avril 2014 à 18h05)
1,8 Wh égale en 1 heure (en joules):
1,8*3600=6480 joules.

Bonjour,
Sauf que dans ce cas, cette quantité d'énergie a été consommée 19 fois en une minute. Ce n'est pas évident de faire la différence entre wh et w/h. http://fr.wikipedia.org/wiki/Kilowatt-heure

--------------------
Ce qui est visible ouvre nos regards sur l'invisible- Anaxagore
PM
Ecrit le: Mercredi 30 Avril 2014 à 12h54 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10238

Bonjour,

alors, que pouvez vous dire sur le sujet effet Dumas après les quelques expériences que vous avez fait?

Vous n'allez sans doute pas pouvoir tirer de conclusion, étant donné que ce que vous avez fait concerne surtout l'effet Davey, ou je ne sais quoi d'autre...

il nous est donc impossible de contrôler la véracité de ses propos, le pdf de montage n’étant pas clean, chacun peut adapter à son avantage, comme cela l'arrange...
pour les calculs qui selon certains ne sont pas viable, nous aurions pu vérifier nous même, par l’expérimentation, si les bases de l'information avaient étés bonnes...

c'est très dommage, j'y ai presque cru...

et ce monsieur et son équipe, ne daignent toujours pas répondre aux questions, posées sur leur adresse courriel personnelle, je suis vraiment au regret de dire que son système manquant d'informations sérieuses, devient par la force des choses un faux...

C'est ce que moi, j'en pense, chacun se fera son avis, sachant qu'il n'y a pas beaucoup de partisans, il se coule tout seul...
PM
Ecrit le: Mercredi 30 Avril 2014 à 13h04 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

En fait Capra, Dumas, Davey, c'est kif kif.

je pense que je vais rédiger une petite note explicative avec calculs pour illustrer ça.

En gros, l'eau entre les deux demi sphère agit JUSTE comme une résistance (de part sa conductivité), c'est aussi pour que:
- avec l'eau déminéralisé, ça ne marche PAS, parce que la conductivité est trop faible (résistance équivalente trop forte).
- quand on met du sel, ça fait sauter les plombs (la conductivité augmente, la résistance diminue suffisamment pour aller vers un court circuit).
- avec l'eau du robinet ça marche bien.

Mais pour que ça marche, il faut que la distance entre les deux plaque soit suffisament faible, quelques millimètres suffisent (au délà, la résistance devient trop forte, il faut plus de temps).

Et que fait une résistance traversée par un courant? Elle chauffe :
- c'est bien l'eau qui chauffe, et non le bidule. Normal que le bidule ne soit pas chaud.
- étant donné la faible épaisseur, le volume d'eau chauffé est faible, donc se met rapidement en ébullition.
- qui dit ébullition, dit vapeur, donc gaz. Qui s'échappe, en remontant. Créant un mouvement, une vibration. C'est juste ça la vibration perçue, il n'y a aucune résonance.

Bonus : il y a aussi un phénomène d'électrolyse dans une certaine mesure, et d'oxydation du métal, d’où la couleur de l'eau et la corrosion du métal.

Conclusion corroborée par l'expérience de Michmuch : beaucoup de blabla pour rien. Enfin, rien... ça reste un bidule dangereux pour faire la même chose qu'une bouilloire qui elle, est safe.

Michmuch : je viens de voir ça : https://www.youtube.com/watch?v=c329hftxFZY

C'est toi?

Edit : au temps pour moi, c'est bien toi, je n'avais pas capté cette vidéo que tu avais postée hier icon_wink.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 30 Avril 2014 à 13h13 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Comment peux tu dire que c'est kif kif, il n'y a aucun appareil identiques de construit pour l'instant, il y a des différences dans la conception, et de tailles aussi.

Donc non, il y a une similitude, une ressemblance, mais ce n'est pas la même chose...

Nous sommes au point zéro sur l'effet Dumas, seules ses données ont été exploités, pas d'autres à ma connaissance, faite par rapport à son plan, qui est inexploitable, car truffé d'erreurs...

PS : il ne sont pas nombreux les gens qui connaissent cette orthographe...
Edit : au temps pour moi, c'est bien toi, je n'avais pas capté cette vidéo que tu avais postée hier icon_wink.gif

Ce message a été modifié par Capra le Mercredi 30 Avril 2014 à 13h15
PM
Ecrit le: Mercredi 30 Avril 2014 à 13h27 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Effectivement, je m'avance un peu pour dire que c'est kif kif, je n'ai pas trop regardé le bidule de Davey.

Mais je reste sur ma position sur l'effet dumas : ce n'est qu'une conséquence de l'effet joule du à un courant électrique.

Rien d'innovant, rien de mystique, rien de sur-unitaire ou d'énergie libre.

Et le dernier truc qui m'a fait explosé de rire, c'est l'explication d'un mec appelé Mario Bevia. Je n'arrive même pas à la commenter tellement cela ressemble à un kamoulox de jargon de physicien (le jargon me semble juste par contre).

PS : mon orthographe est fausse? Il me semblait avoir lu qu'on écrivait bien ça 'au temps', mais je me plante peut être :/
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 30 Avril 2014 à 14h09 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bien sur que Davey = Dumas. C'est appliquer le courant du secteur alternatif sur deux électrodes plongées dans l'eau.
Citation (toinoo)
- étant donné la faible épaisseur, le volume d'eau chauffé est faible, donc se met rapidement en ébullition.
Pas exactement ! que les électrodes soient espacées de 2 mm ou 2 cm, l'eau peut bouillir aussi rapidement.

Ce que j'ai remarqué lors de mes expériences, c'est que pour des plaques verticales comme à ma première expérience https://www.chercheursduvrai.fr/forum/in...=60&#entry47362 , le courant augmente régulièrement avec la température du liquide.
Si elles ont une forme qui empêche la vapeur de s'échapper facilement, il y a une sorte de régulation du courant par la vapeur qui remplace l'eau et augmente, de ce fait la résitivité relative.
Lors de mon expérience sonnette de vélo https://www.chercheursduvrai.fr/forum/in...120&#entry47916 , j'avais même trop de régulation, le courant diminuait trop en chauffant.
Il faut donc un compromis entre la forme, la dimension des électrodes, la résistivité de l'eau (probablement très douce en Ardèche) et le nombre et diamètre des trous pour la version Dumas.

Dans la réalité, ce procédé, mais en courant faible, est utilisé pour mesurer la conductivité http://pcstarchaptal.free.fr/doc/Conductiv...et_Pratique.pdf

Toinoo, tu as du voir aussi ceci : http://www.paranormal-encyclopedie.com/for...php?f=27&t=2973 Notamment, le commentaire censuré de Bernard Bel, Ingénieur de recherche au CNRS.

--------------------
PM
Ecrit le: Mercredi 30 Avril 2014 à 14h20 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Michmuch : merci de me corriger, je me suis aussi un peu (trop) avancé sur le temps d'ébullition.

Je n'avais pas vu l'autre forum, je vais lire tout ça icon_wink.gif

Pour le courant qui augmente : la conductivité de l'eau varie avec la température, donc la résistance, donc le courant (U=RI, U est constant).
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 30 Avril 2014 à 16h04 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (Toinoo @ Mercredi 30 Avril 2014 à 14h27)
Effectivement, je m'avance un peu pour dire que c'est kif kif, je n'ai pas trop regardé le bidule de Davey.

Mais je reste sur ma position sur l'effet dumas : ce n'est qu'une conséquence de l'effet joule du à un courant électrique.

Rien d'innovant, rien de mystique, rien de sur-unitaire ou d'énergie libre.

Et le dernier truc qui m'a fait explosé de rire, c'est l'explication d'un mec appelé Mario Bevia. Je n'arrive même pas à la commenter tellement cela ressemble à un kamoulox de jargon de physicien (le jargon me semble juste par contre).

PS : mon orthographe est fausse? Il me semblait avoir lu qu'on écrivait bien ça 'au temps', mais je me plante peut être :/

Mario Bevia, cela me dit quelque chose, c'est sur face de bouc ca?

si c'est votre référence, évidemment... icon_lol.gif (face de bouc, pas Bevia )
je suis sur que vous twittez icon_mdr.gif

mais bon, affirmer sans avoir fait le moindre test, en contredisant systématiquement, pour moi cela n'a pas plus de valeur icon_wink.gif

vous allez finir par me faire croire que vous êtes là pour empêcher le monde de tourner icon_cool.gif , car je ne vois pas trop la démarche, de démolir sans aucune preuve...

je ne dis toujours pas qu'il a raison, mais comme personne n'a reproduit, pour moi cela reste sans opinion franche, juste le doute du faux...

pour l'orthographe, ne joue pas avec mon peu d'intelligence icon_wink.gif s.t.p c'est là, rabaisser encore plus les gens... icon_confused.gif
PM
Ecrit le: Mercredi 30 Avril 2014 à 16h23 Posted since your last visit
Quote Post

Très intéressé(e)

Membre n°: 10569

Pour démontrer que le "bidule" de Dumas ne fonctionne pas, bien qu' il prétende l' avoir montré par des videos, en public et démontré par des experts lors d' une expérimentation sous le contrôle d' un huissier de justice, il faudra le reproduire à l' identique et le mettre sous tension. Là, si les plombs sautent, il faudra diminuer la conductance de l' eau et mesurer le rendement (afin de garder l' écart du nombre d' or); mais si ce dernier est inférieur à un, alors, ce sera la conviction expérimentale qu' au mieux, l' information partagée était volontairement incomplète (nature de l' eau, additif, autre) et qu' au pire elle était imaginaire, voire mensongère (bonjour les "experts").

J' ai aussi relevé des anomalies dans les videos disponibles, et son plan technique (signé par JC Dumas en dernière page) n' a pas été dessiné par un gars du métier ou par un amateur éclairé. Par exemple:

- les 3 demi-sphères ne peuvent pas être de même dimension (page 1)
- le rayon de la sphère cote son diamètre au lieu de son rayon (ou alors faut préciser le centre du cercle et page 1)
- le percement du trou dans l' hémisphère ne doit pas être: "éventuellement augmenter de l' épaisseur de l' isolant" (gaine), mais il doit l' être impérativement (sinon il y a court-circuit avec la sphère et page 2)
- on ne cote pas sur un trait interrompu (l' épaisseur de 0,90mm et page 2)
- le rayon de l' hémisphère ne pas doit être coté à "34,81mm", mais à "35,72mm" à cause de l' écart de PHI (34,81+0,90+1,62=35,72mm et page 2)
- les 2 rondelles d' écartement en caoutchouc font 2mm au total et non unitairement comme sous-entendu (page 2)
- ces 2 rondelles d' entretoise ne sont pas dessinées à la bonne épaisseur de 1mm (page 2)
- l' hémisphère n' est pas dessinée proportionnellement à la sphère (diamètre anormalement égaux et page 2)
- même remarque à la page 3 (le bol est dessiné à son diamètre intérieur et son épaisseur est trop petite)
- il manque un trait de rappel sur la cote de l' écart (page 3)
- le nombre d' or arrondi à la 2ème décimale ne fait pas "1,61mm" mais "1,62mm" (PHI= 1,618034 page 3)
- l' hémisphère est tronqué parce que raccourci en hauteur, sur la vue en 3D (page 4).

Concernant les videos officielles:

user posted image user posted image

- l' eau du saladier est remplie avec une bouteille d' eau minérale, contenait-elle de l' eau du robinet ?
- l' expertise à été réalisée avec un mélange eau (40%) et huile (60%), toujours pas d' eau du robinet à 100% et sauf erreur
- le dispositif de Dumas barbotte dans les saladiers et il n' est jamais noyé, laissant ainsi un accès aérien direct aux vapeurs d' eau
- cela parce qu' il est maintenu par une armature (avec un niveau d' eau ad hoc), ou parce qu' il flotte grâce à une sphère creuse et étanchéisée (bouchon blanc dans la sphère qui doit rester creuse, pour flotter ?)
- le "bidule" mousse en fonctionnement, tandis qu' il bulle un peu dans les reproductions avec de l' eau ordinaire
- l' écart entre le bol et la sphère, du modèle sur pattes, semble plus grand que l' autre (seuls les 2 même "bidules" apparaissent dans tous les films)
- Dumas réalise un radiateur à l' aide d' un tuyau de poële métallique (risque d' électrocution au contact), qu' il trempe avec son "bidule" sous tension dans l' eau d' un seau métallique (risque d' électrocution au contact), le tout reposant sur un sol carrelé, donc avec une installation électrique qui devrait disjoncter avec le différentiel (radiateur non conforme, non fonctionnel et dangereux à l' emploi)
- est-ce que le robinet en haut du tuyau n' aurait pas pu être remplacé par un simple trou, pour réguler la pression de la vapeur à l' intérieur ?

user posted image user posted image

Toutes ces imprécisions et ces incohérences, c' est bien dommage, ne facilitent pas les reproductions du "bidule" de JC Dumas, contrairement à la volonté affirmée de son inventeur, puisqu' il prétend vouloir la partager avec le plus grand nombre. J' attendrai une reproduction à l' identique pour trancher. Pour le moment ça marche peut-être, quoique, mais c' est bien brouillon tout ça.

Peut-on ignorer l' influence de la vibration du métal du bol, mélangées à des ondes de forme possibles et des caprices de la nature ? C' est médiatisé (site internet), ça va loin (réunion publique, films, expérimentation sous huissier et par des experts), ça se cache pas, c' est cadeau et c' est pas cher; ça mérite bien une reproduction à l' identique pour voir, pour savoir et passer à autre chose si ça foire.
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 30 Avril 2014 à 16h33 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Tu viens de faire une superbe expertise du bidule Oscillation, tu y a tout dis, il me semble, il n'a plus qu'a répondre à tout cela et l'affaire avancera...
icon_wink.gif
PM
Ecrit le: Mercredi 30 Avril 2014 à 16h46 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Oulà Capra, désolé il y a méprise pour l'orthographe, je doutais sincèrement de moi, et je ne cherchais pas du tout à rabaisser ou quoi que ce soit :/

Sinon, je contredis ce que je suis en mesure de contredire sans expérimentation : le processus de mesure. Et là, je suis sûr à 300% de moi. Ses expériences ne permettent pas de démontrer les 116%. Loin de là. Ce rapport dit d'expertise est inexploitable.

Concernant l'hypothèse que j'ai émis, à savoir : l'eau chauffe par effet joule, ça reste une hypothèse. Une théorie. Après comme toute théorie, non expérimenter, rien n’empêche d'y adhérer ou pas.

Mais il est parfois possible de contredire sans contre expertise hein icon_wink.gif

Et je ne souhaite pas mettre des bâtons dans les roues de l'innovation (bien au contraire), mais encore faut-il que les gens démontrent leurs innovations. Pas de ppt, M. DUMAS ne démontre rien.

(Capra, si tu veux qu'on parle plus en détail de métrologie, et pourquoi les mesures ne sont pas bonnes, aucun souci, je suis à disposition icon_wink.gif )
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 30 Avril 2014 à 16h57 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

J'ai très bien compris ton avis ainsi que celui de Michmuch, sur les prises de mesures, je suis d'accord sur le fait qu'il est toujours possible de faire mieux pour contrôler quelque chose, mais avant cela j'aurais voulu voir un bidule fabriqué par l'un d'entre nous ou quiconque, qui d'abord fasse des bulles, et qu'ensuite on aurait pu te confier icon_wink.gif à toi et à d'autres pour expertises différentes de celle qui a été faite...

nous avons un avis différent de choses différentes icon_smile.gif

pour l'orthographe, bien sur que tu ne fais pas de faute, et tu le sais... icon_wink.gif

merci, pour ta proposition d'aide en métrologie... icon_wink.gif
PM
Ecrit le: Mercredi 30 Avril 2014 à 17h01 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Avant j'écrivais 'autant', pis on m'a dit que non, que oui tout ça icon_wink.gif

Ce qu'à fait Michmuch et ce que prévoit de faire oscillation : respect.

Mais si j'étais 100% objectif, je pourrais remettre en cause les mesures de Michmuch au même titre que j'ai remise en cause celle de JC. Dumas.

Je ne le fais pas, pas parce que Michmuch trouve un rendemande de 90% (qui oui, me parait plus plausible), mais parce que le protocole utilisé est beaucoup plus pertinent que celui de JC Dumas (sur le calcul de l'énergie délivrée en tant que chaleur à l'eau) qui ne tient pas la route.
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 01 Mai 2014 à 07h55 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour,
Comme protocole pour mesurer le rendement, j'ai fait comme ici : http://owl-ge.ch/spip.php?article1650
Sauf qu'ils utilisent un énergie-mètre et un chronomètre et moi un compteur d'énergie électromagnétique, plus précis.
Ils prennent 4180 J/kg(degre celsius) comme base de calcul et j'ai pris 4185 comme l'expertise "Dumas" (plus généreux).

Puisque vous voulez coller au plus près du principe Dumas, Oscillation et Capra, Vous devriez découper vos coupes, pour que celle intérieure fasse 6,6 cm de diamètre et faire un nouvel essai icon_wink.gif
Si vous avez un résultat surunitaire, il faudra chercher l'erreur icon_confused.gif

tontonbecm, tu fais quoi ?

--------------------
PM
Ecrit le: Jeudi 01 Mai 2014 à 11h18 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 9893

bonjour michmuch ,

je ne fait rien , je vous suis , vous vous donnez bien du mal . icon_lol.gif

bravo !!

je reste très attentif , icon_rolleyes.gif

A+ de vous lire

Tonton

PS/ moi qui tape sur mon clavier comme je tape sur un piano , c'est a dire
tres mal , les fautes d'orthographes sont chez moi trop courante !!! icon_twisted.gif

--------------------
L'expérience n'a pas a s'incliner devant les mathématiques
est reste capable de rivaliser avec ces dernieres
en matiere de découverte .

M° FARADAY
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 01 Mai 2014 à 11h53 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (michmuch @ Jeudi 01 Mai 2014 à 08h55)
Bonjour,
Comme protocole pour mesurer le rendement, j'ai fait comme ici : http://owl-ge.ch/spip.php?article1650
Sauf qu'ils utilisent un énergie-mètre et un chronomètre et moi un compteur d'énergie électromagnétique, plus précis.
Ils prennent 4180 J/kg(degre celsius) comme base de calcul et j'ai pris 4185 comme l'expertise "Dumas" (plus généreux).

Puisque vous voulez coller au plus près du principe Dumas, Oscillation et Capra, Vous devriez découper vos coupes, pour que celle intérieure fasse 6,6 cm de diamètre et faire un nouvel essai icon_wink.gif
Si vous avez un résultat surunitaire, il faudra chercher l'erreur icon_confused.gif

tontonbecm, tu fais quoi ?

Pourquoi 6,6 cm?
PM
Ecrit le: Jeudi 01 Mai 2014 à 12h15 Posted since your last visit
Quote Post

Très intéressé(e)

C' est élémentaire mon cher Capra icon_smile.gif , "66" c' est le chiffre du diable et avec lui, c' est bien connu, on dépasse toujours les limites, donc, c' est la surunité assurée: C.Q.F.D. ! icon_evil.gif

Merci tontonbcm et Toinoo pour vos encouragements. Intéressant ton lien michmuch, merci.

Je crois avoir trouvé pourquoi JC Dumas fabrique de la vapeur rapidement, alors qu' on est obligé de se contenter dans nos expériences d' un bullage modeste. Pour y arriver, il suffit...de suivre le protocole Dumas. C' est-à-dire qu' il ne faut pas noyer le "bidule", mais le faire seulement tremper avec de l' eau jusqu' à mi-trous environ. Comme ça, ça fume très bien, en effet.

user posted image
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 01 Mai 2014 à 12h27 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (oscillation @ Jeudi 01 Mai 2014 à 13h15)
C' est élémentaire mon cher Capra icon_smile.gif , "66" c' est le chiffre du diable et avec lui, c' est bien connu, on dépasse toujours les limites, donc, c' est la surunité assurée: C.Q.F.D. ! icon_evil.gif

C'est marrant, je ne crois pas à ce genre de connerie, le diable si il y en a un est ici présent en chacun de vous.... icon_wink.gif

Une autre explication svp qui tienne la route...
merci.

Pour ce qui est de faire des bulles, deux fourchettes trempées dans l'eau suffisent, est ce que c'est cela qui est recherché? icon_cry.gif
PM
Ecrit le: Jeudi 01 Mai 2014 à 13h28 Posted since your last visit
Quote Post

Très intéressé(e)

Non bien sûr Capra.

Le problème c' est qu' un dispositif de reproduction d' un "bidule", a priori surunitaire, qui ne fait pas de vapeur rapidement comme l' original, ça doit moins bien chauffer que lui. Je me demandais donc comment faisait Dumas, pour avoir autant de vapeur d' eau sans faire sauter les plombs, donc avec un courant moyen autour de 10A (comme le mien qui ne faisait pas de vapeur du tout car noyé). Ce serait parce qu' il faisait barboter son "bidule", tout simplement (d' où la sphère en guise de flotteur). Ca ne veut pas dire que comme cela ça va être forcément surunitaire, mais on collerait mieux au "protocole Dumas" et on cernerait mieux le problème.
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 01 Mai 2014 à 13h35 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Ça ne répond pas à la question, de pourquoi 6,6cm?
PM
Ecrit le: Jeudi 01 Mai 2014 à 13h38 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Il me semble que c'est ce qui est préconisé sur son plan non?

De toute façon, on n'est pas à 1 cm près pour obtenir le même effet.
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 01 Mai 2014 à 13h53 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Toinoon et oscillation, sortez de ce corps, ou avez vous mis Michmuch? icon_lol.gif

Toinoon, d'un coté tu dis : c'est ce qui est préconisé sur le plan, et aussitôt après, on est pas à un cm près, tu te rend compte de ce que tu dis? icon_confused.gif

et si vous laissiez Michmuch répondre?
Quand il aura fini son repas de famille icon_lol.gif

pourquoi 6,6cm?
PM
Ecrit le: Jeudi 01 Mai 2014 à 14h26 Posted since your last visit
Quote Post

Très intéressé(e)

Faut pas oublier non plus, lorsque Dumas est interorrgé sur son invention, que plus ce serait grand mieux ça marcherait. J' ai dit une bêtise tout à l' heure, parce que lors du test sous huissier le bidule est plongé dans le fluide caloporteur (60% huile et 40% eau), comme ça il se comporte comme les nôtres: un faible bullage et pas de vapeur visible.

user posted image

Oups, désolé icon_rolleyes.gif . Je sors et j' écoute michmuch...
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 01 Mai 2014 à 14h29 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

icon_mdr.gif pourquoi 6,6cm ? icon_mdr.gif
PM
Ecrit le: Jeudi 01 Mai 2014 à 14h31 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Et comment que je m'en rend compte ^^ et ce que je dis n'est absolument pas contradictoire.

On peut choisir de suivre le plan (à confirmer sur celui : la diamètre de 6,6 cm, je ne suis pas allé voir).

Mais honnêtement, que ta boule fasse 5, 6 ou 7 cm, le résultat sera le même. La physique te le montrera, l'expérience aussi.

Sur la page FB, ils disaient que le principale était la distance entre la sphère et la demi sphère.
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 01 Mai 2014 à 14h49 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (Toinoo @ Jeudi 01 Mai 2014 à 15h31)
Et comment que je m'en rend compte ^^ et ce que je dis n'est absolument pas contradictoire.

On peut choisir de suivre le plan (à confirmer sur celui : la diamètre de 6,6 cm, je ne suis pas allé voir).

Mais honnêtement, que ta boule fasse 5, 6 ou 7 cm, le résultat sera le même. La physique te le montrera, l'expérience aussi.

Sur la page FB, ils disaient que le principale était la distance entre la sphère et la demi sphère.

Si tu veux...

mais moi, je voudrais bien savoir pourquoi Michmuch nous demande de mettre un morceau de métal de 6,6cm de diamètre...

ce que vous faites, ressemble à quelque chose que je n’apprécie pas, et je ne voudrais pas vous traiter de ce nom, cela me dérangerait beaucoup... icon_wink.gif

est ce que quelqu'un l'a respectée?

je me doute que cela va vous permettre de rebondir et de noyer le poisson dans l'eau du bocal icon_lol.gif
PM
Ecrit le: Jeudi 01 Mai 2014 à 15h10 Posted since your last visit
Quote Post

Très intéressé(e)

Entre la poire et le fromage de michmuch je suis allé consulter le plan de Dumas, la sphère mesure effectivement 66,40mm de diamètre; soit environ 6,6cm (moi, j'dis ça j'dis rien). Pour l' écartement des électrodes, chez moi j' atteins la cote de 1,6mm à mi-méridien. Pour y arriver, j' ai fait remonter jusqu' à mi-hauteur, dans l' interstice du pseudo "bidule", une mèche de 1,6mm mesurée au pieds à coulisse au 1/50. A la base ça va chercher dans les 2,2mm et au sommet j' ai mis une entretoise de 2mm. Les timbales sont de diamètres différents et il y a un très léger méplat sur la plus grande du dessous (ceci expliquant cela). Il y a donc une bande de chauffage sur le pourtour qui est conforme au bon fonctionnement du "bidule".
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 01 Mai 2014 à 15h10 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Ha mais tu peux y aller avec ce nom que tu ne veux pas utiliser, ça ne me dérangera pas icon_biggrin.gif

Petit calcul sur la résistance électrique de l'eau.

Résistance = résistivité X (Longueur / Surface) = Longueur / (Surface X Conductivité).

Ta conductivité pour l'eau du robinet, est en générale entre 500mS/cm et 800mS/cm.

On va la considérer constante le long du raisonnement.

Donc, tu as deux paramètres qui vont influer sur la résistance de l'eau : la surface et la longueur.

Pour le bidule Dumas, tu auras deux surfaces à considérer pour former le dipôle électrique : la demi sphère, et la partie supérieure de la sphère (donc, une demi sphère aussi). La longueur, c'est la distance entre la demi sphère et la sphère.

La longueur, Dumas te dit qu'elle doit être égale au nombre d'or (ce qui est déjà une bêtise, vu que le nombre d'or est un nombre sans dimension). Mais prenons 1.61 mm. Constant jusqu'à la fin du raisonnement.

Ta surface, (demi sphère) est en lien avec le diamètre.

Donc en gros, quand tu fais varier le diamètre de ta sphère, tu fais varier la résistance du dipôle formé par l'eau entre la sphère et la demi sphère. Tu augmentes la taille, ça diminue la résistance.

Si par contre, tu gardes le diamètre constant, mais que tu fais varier la distance entre la demi sphère et la sphère, la résistance va aussi varier : tu éloignes, la résistance va augmenter.

Après, la loi sur l'effet joule te dit que ta résistance va chauffer -> l'eau chauffe, se vaporise etc etc

A partir de là :
1- grande sphère : la résistance diminue, tend vers 0 -> bim ça disjoncte (et ce n'est pas une réaction nucléaire comme le dit Dumas).
2 - eau de mer : la conductivité augmente, la résistance diminue, tend vers 0 -> bim, ça disjoncte.
3 - tu augmentes la distance : la résistance augmente, et puis c'est tout.
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 01 Mai 2014 à 15h26 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Le poisson est bel et bien noyé icon_sad.gif
PM
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (15) « Première ... 4 5 [6] 7 8 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.8083 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]