![>](style_images/1/nav_m.gif)
chercheursduvrai.fr |
![]() ![]() ![]() ![]() |
Bienvenue invité ( Connexion (Log In) | Inscription (Register) ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
Pages: (3) 1 2 [3] ( Aller vers premier message non lu ) | ![]() ![]() ![]() |
Ecrit le: Samedi 19 Avril 2014 à 20h34
![]() |
|
![]() Passionné(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 60 Membre n°: 10553 Inscrit le: 12/04/2014 ![]() |
J'ai trouvé cela ne vient pas du montage mais des paramètres du transfo, ça fait le même avec un simple transfo alimenté, j'ai mis le core à 1mH constant et si les résistances des bobines sont nulles alors l'alim perd de l'énergie. Quelqu'un sait pourquoi ? Même en mettant le core à 1e-8 ou 1e-9 H il y a toujours une grosse perte d'énergie, pour normalement c'est une simple inductance en série.
![]() |
Ecrit le: Dimanche 20 Avril 2014 à 07h47
![]() |
|
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 1561 Membre n°: 10313 Inscrit le: 11/03/2013 ![]() |
Je ne sais pas si j'ai bien compris le problème, je n'ai pas tout suivi mais je vais répondre quand même
![]() un transfo physique a 2 bobinages, chacun ayant sa propre self. plus les selfs sont grandes plus le rendement du transformateur est grand. en effet elles sont vues comme des selfs de fuite. électriquement elles sont en // sur les entrées et sortie d'un transfo idéal. une self sur une source de tension alternative U, laisse passer du courant I= U/jLw. Il y a du U et du I de consommés, donc des pertes d’énergie vu du générateur. |
Ecrit le: Dimanche 20 Avril 2014 à 08h15
![]() |
|
![]() Passionné(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 60 Membre n°: 10553 Inscrit le: 12/04/2014 ![]() |
eh, le dernier post montre le schéma qui pose problème, avec un transfo idéal avec un core qui a une fuite, même très limitée cela engendre une perte à l'alimentation, cela le fait sous Multisim ou LTspice, donc je pense que c'est un bug de Spice. Mais j'aimerai comprendre pourquoi car la self du core peut être de l'ordre de 1uH. Par contre, dès que je met un core de 0.1H, là tout se passe bien.
|
Ecrit le: Dimanche 20 Avril 2014 à 19h25
![]() |
|||
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 1561 Membre n°: 10313 Inscrit le: 11/03/2013 ![]() |
Bah en fait ce que tu appelles self du core est la self du bobinage tel que je le décris. C'est a dire self de fuite. plus la self est faible plus le courant de fuite, courant consommé même avec la sortie non connectée, est important. C'est un problème physique et pas de simulation, je dirais. Dans un transfo idéal la self de fuite n'est pas nulle mais infinie et en devient un circuit ouvert tellement son impédance est élevée. |
||
Ecrit le: Dimanche 20 Avril 2014 à 19h48
![]() |
|
Bonsoir à tous,
J'ai trouvé un montage encore plus bizarre, rien de spécial dans les composant et une somme de l'énergie fortement négative. Il y a seulement un signal très instable au début mais après tout est stable et les signaux sont propres. ![]() J'ai essayé aussi avec K=1 ou 0 et c'est pareil. J'ai mis -2 A sur l'alim de courant et cela engendre effectivement des valeurs très grandes. Voici la forme de P(C1), P(C2) et P(I1) les autres sont quasi à 0. ![]() J'ai isolé le problème, et il vient toujours de V et I lorsque le courant de démarrage de la source de courant n'est pas à 0. Si j'enlève LC tout est ok. ![]() Pourtant les courants sont faibles ![]() Mais la tension (énorme) de I1 est constante ce qui donne une puissance négative. ![]() Si on met 0.1° de déphasage de l'alim de courant cela donne -25W sur 10s. En tout cas c'est très linéaire, seul la tension monte très vite sur I1. Mais en abaissant le déphasage, la tension baisse jusque 500 V si le déphasage est très faible. Voilà un montage où la tension est correct: ![]() Et j'ai même pas besoin de l'alim de tension... ![]() Je pense avoir compris, en mettant 1° de déphasage, cela engendre un courant de départ dans la self et le logiciel doit faire la dérivée d'un échelon pour avoir la tension à fournir à la self. Cela explique l'ancien montage avec le transfo et la self du core. Ceci dit, pourquoi ce ne serait pas réalisable en pratique ? on met une tension fixe + alim de courant variable et on injecte cela dans un circuit RLC ? C'est cela ça marche: ![]() a+ |
![]() |
![]() ![]() ![]() |