chercheursduvrai.fr | Aide Recherche Membres Calendrier |
Bienvenue invité ( Connexion (Log In) | Inscription (Register) ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
Ecrit le: Lundi 14 Avril 2014 à 16h15
|
|
Passionné(e) Groupe: Membres Messages: 60 Membre n°: 10553 Inscrit le: 12/04/2014 |
Pourquoi n'est il pas possible de prendre des billes très petites, de masse quasi nulle et de faire une attraction en 1/d² comme la gravité pour déplacer un objet (en rouge) avec ses billes et ses ressorts (non dessinés) ? Avec la gravité le problème est que l'objet possède une masse, ici rien de tel.
J'ai mis la pente du support comme cela mais il peut être orienté différemment pour ne pas avoir à vaincre la gravité, ainsi les billes peuvent être de masse quelconque. Si on considère les billes de masse quasi nulle cela ne change pas grand chose. Si la force est retournée vers les ressorts, alors il est toujours possible d'attirer les billes vers le centre du cercle suivant: comme il y a une différence de rayon (point de contact différent) il doit y avoir un coupe différent, non ? |
Ecrit le: Jeudi 17 Avril 2014 à 19h02
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 135 Membre n°: 292 Inscrit le: 13/06/2007 |
vla un sujet intéressant qu est la gravité
je pourrais tenter de répondre a ta question mais tant que je ne pourrais construire une maquette fiable , je préfère m abstenir pour l instant |
Ecrit le: Vendredi 18 Avril 2014 à 23h26
|
|
Passionné(e) Groupe: Membres Messages: 60 Membre n°: 10553 Inscrit le: 12/04/2014 |
J'ai une autre idée, si on accélère un récipient qui contient un liquide en mouvement rectiligne, l'accélération est constante. Le récipient est fermé sauf qu'il possède un tube qui peut bouger en perpendiculaire par rapport au mouvement. Le tube va être poussée latéralement et fournir une énergie, comme tout est accéléré: l'eau, le récipient et le tube, l'énergie cinétique est à chaque instant la même en chaque point. Avec la gravité le champ doit être non linéaire et permet peut être d'avoir une différence.
Cycle: 1/ On accélère et on récupère de l'énergie du tube, on perd l'énergie de l'accélération 2/ On décélère et on récupère l'énergie mise au point1 pour accélérer 3/ On recommence Voici le dessin: Si on considère la récupération d'énergie de la décélération égale à l'énergie mise lors de l'accélération, on a au final l'énergie de déplacement du tube, non ? C'est un peu comme mettre ON/OFF la gravité. |
Ecrit le: Samedi 19 Avril 2014 à 08h43
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 342 Membre n°: 10179 Inscrit le: 08/10/2012 |
S'il n'y a pas de gravité, il n'y a pas d'énergie potentielle de gravitation récupérable due à l’élévation de la barre.
S'il y a de la gravité, le fait de monter la barre va se payer lors de l’accélération en phase 1 (je pense). Je n'ai pas fait le calcul, mais intuitivement , comme on accélère un corps déformable, l'énergie de déformation doit se payer pour accélérer le centre de masse de l'ensemble. A+ Z. |
Ecrit le: Samedi 19 Avril 2014 à 08h47
|
|
oui j'ai fait le calcul l'accélération seule ne fonctionne pas, mais s'il y a les deux, la gravité et l'accélération (perpendiculaire), le champ n'est plus uniforme ?
|