chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (5) [1] 2 3 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Le secret de Bessler dévoilé (presque), Vers la roue à mouvement perpétuel
Ecrit le: Samedi 07 Décembre 2013 à 19h38 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 10279

Je m'intéresse comme beaucoup à l'histoire de cet homme qui a réalisé plusieurs roues capables de tourner sans apport d'énergie externe. De nombreux témoins, le test de 54 jours dans une salle avec des scellées , etc,... laissent penser qu'il avait vraiment découvert le mouvement perpétuel.
N'ayant pu vendre son invention, il détruisit par 4 fois au moins ses exemplaires.
Il nous reste quelques écrits en allemand et en latin, et une collection de dessins avec des commentaires : « Machine Tractate », dessins numérotés de 1 à 143.
Bessler ne voulait pas que ses contemporains profitent de sa trouvaille, mais il souhaitait que la postérité retrouve un jour le principe. Il l'a clairement exprimé :
« however, taking various illustrations together and combining them with a discerning mind, it will indeed be possible to look for a movement and, finally to find one in them. "
Il nous a en quelque sorte proposé un jeu de piste ou un labyrinthe.

Après pas mal de lectures et en recoupant les informations, je pense avoir découvert une bonne partie du secret et vais vous le faire partager.

Bien sur ce ne sont que des hypothèses, mais vous verrez qu'il y a beaucoup de coïncidences et débuts de preuves dans mon raisonnement.

A bientôt.
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 07 Décembre 2013 à 19h50 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 276

Supperr, merci d'avance !! icon_smile.gif

--------------------

Peuple de France, tranche dans le lard en sachant faire une addition des voix
Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 07 Décembre 2013 à 20h27 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Il faut donc étudier le « Machine Tractate » , sachant qu'aucun dessin n'est la solution, mais il faut en prendre des parties et les associer pour reconstituer la roue de Bessler.
Tout le problème est de savoir quoi prendre dans quels croquis.
On sait que le nombre 5 est particulier pour notre homme, soit manquant soit au contraire répété trop souvent..)
Ces écrits abondent de chiffres 5 qui traînent un peu partout ou au contraire sont manquants (54 strophes au lieu de 55, rubrique 5 absente de certains dessins de la roue, signe de ponctuation ressemblant à un 5 et qui forme 55 avec le "s" de Orffyreus qui le précède, ..)
https://www.chercheursduvrai.fr/forum/in...pic=221&st=6840

Autre particularité, le dessin MT55 est le premier qui n'a pas d'annotation ce qui nous invite peut-être à réfléchir dessus.
Décision, je retiens arbitrairement le dessin MT55.

A suivre
user posted image
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 07 Décembre 2013 à 21h00 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Autre nombre particulier quand on parle de lui, le 13.
On sait que BESSLER s'est rebaptisé ORFFYRE en faisant un décalage de 13 lettres de son nom
(codage ROT13 simpliste méthode en vogue à l'époque)
Pourquoi a-t-il fait ça ? Je n'ai pas cherché à savoir par contre je me suis dit qu'il a peut-être mis en oeuvre ce codage dans le rébus qu'il nous a laissé.

Alors faisons comme lui. Décalons nous de 13 dessins.
Mais stop, trop facile de compter !!! pour compliquer un peu le jeu de piste, si nous décomptions.
55 – 13 = MT42
Retenons MT42

A suivre

user posted image
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 07 Décembre 2013 à 21h17 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Ce choix de MT42 semble judicieux puisque Besler dans le commentaire associé à ce croquis nous propose de répéter ce mécanisme plusieurs fois 
« The side figure F indicates how it would look if one were to multiply the internal structure."
C'est le 1er indice qui nous fait penser que nous avons pris la bonne direction.

Je reviendrai plus tard sur l'étude plus poussée de chaque dessin, Pour l'instant essayons de trier et retenir ceux qui ont un sens.

A suivre
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 07 Décembre 2013 à 21h25 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Continuons  le décompte: 42 – 13 = MT29,

Mais au n° 37 , il dit de le regrouper avec 14, 15 16. Il est placé là par erreur !!
En plus le 38 est similaire au 37, donc il faut probablement les décaler tous les deux et de les classer « parmi » 14, 15, 16.

Notre choix sera alors 42 – 13 -2 = MT27

Là Bessler tu veux nous perdre !!!

A suivre

user posted image
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 07 Décembre 2013 à 21h28 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Première remarque : C'est sans doute un préféré de Bessler puisque le
SEUL qui a les poids en forme de COEUR !! (indice )

Notre choix est aussi très bon puisque Bessler aimerait encore que nous mettions plusieurs systèmes identiques dans la roue : (indice)

« This view shows what the thing might do if several things of this sort were placed next to one another along an axle-shaft."

Nous sommes sur la bonne voie !!
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 07 Décembre 2013 à 21h45 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Je continue la démarche en retirant 13 de 27. = MT14.

La il y a les 2 intrus 37 et 38 qu'il faut classer parmi (« belong among »).
C'est à dire avant le 14 ,avant le 15, avant le 16 ou après le 16.
Parmi suggère d'éliminer avant le 14 et après le 16.
Après le 14 donnerait 38, après le 15, 37.
Mais n'oublions pas le 42 qui nous vante le pantographe .
Donc on choisit le MT38.
Finalement 37 et 38 prennent les positions entre 14 et 15.
C'est une autre astuce du rébus !

Dernière étape 16 – 13 = MT3 .
La c'est parfaitement clair ; ça ne marche pas !! on ignore.

La séquence magique à retenir serait donc :
MT27, MT38, MT42, MT55

Elle peut-être incomplète, il faudra étudier la suite des dessins de MT56 jusqu'à 143.
Mais avec ça on a déjà de quoi faire !

N'oubliez pas, ce n'est que mon hypothèse et je vais essayer prochainement de la conforter par d'autres arguments

user posted image
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 07 Décembre 2013 à 22h05 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

En image voilà la séquence que je retiendrais

user posted image

Comme vous le voyez, 3 croquis s'occupent du fameux contenu caché de la roue, et un de l'extérieur.
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 08 Décembre 2013 à 05h19 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Etude de MT27

Il s'agit du système de base.
Il répond bien à certains critères ou affirmations :
- « les poids travaillent par paires »
- la frappe des poids contre la paroi intérieure de la roue est complètement possible ici.
- la distance à l'axe des 2 poids et donc leur moment de force est favorable au déséquilibre

Deux remarques :
- Bessler dessinait bien, or la mesure des cordes D est différente entre les 2 poids. Cette longueur serait-elle variable contrairement à ce laisse supposer les fixations E sur la jante ?
-Il semble que le schéma recopié a perdu une information importante :
Les 2 points B sont des articulations alors que sur l'original ce sont plutôt des petits POIDS avec articulations.
Bessler fait très bien la différence : comparez les points B de MT26 sur la même page.
Ce poids apporterait une force tangentielle supplémentaire poussant un peu plus le poids principal loin de l'axe de roue. (pas sur de ça quand même et pas fondamental pour la suite)

Bessler nous propose de multiplier ce système :
avec 4 montés parallèlement, on provoquerait les 8 «boums» par tour des témoins
On voit aussi tout de suite que la roue doit avoir une certaine épaisseur pour les faire cohabiter sans entrechocs.

user posted image
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 08 Décembre 2013 à 08h52 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10372

Salut Cheors tu as là une animation du dessin 26

Ce n'est qu'une animation...

T'as d'autres animations de bessler à cette adresse

http://www.youtube.com/user/pumpkinlim/videos

--------------------
On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps,mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps (Abraham Lincoln 1809-1865)
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 08 Décembre 2013 à 09h04 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour Itna,

J'ai pas trouvé le MT27, c'est celui là qui serait intéressant.
Quel soft pour faire çà ?
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 08 Décembre 2013 à 09h06 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Etude de MT42

La roue de profil avec 2 pantographes opposés qui poussent ou tirent un poids A et un poids E.
Curieux d'avoir donné des lettres différentes sinon pour nous faire remarquer que
le poids E est déjà en haut en butée sur l'axe, alors que A n'a pas fini sa montée !!!
La figure de côté F représente 5 systèmes (5 pantographes en haut et 5 en bas sans doute) mais regroupés sur le pourtour de la roue. Pourquoi regroupées et non pas réparties sur toute la hauteur ?
(Soit 5 doubles mécanismes, comme Bessler l'a précisé semble-t-il pour le bon fonctionnement : http://www.besslerswheel.com/html/why_5_mechanisms.html)
Alors il y aurait 5 couples comme MT27, 10 coups par tour et non pas 8.
Et revoilà le chiffre fétiche 5.
Soit les roues construites n'étaient pas identiques, soit les observateurs ont mal compté : 50 à 60 tours minutes, pas facile de distinguer s'il y a 8 ou 10 frappes à la seconde.
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 08 Décembre 2013 à 09h11 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Etude de MT38

Des poids qui tirent sur des cordes qui actionnent des pantographes, le poids du bas est tiré vers le centre de l'axe quand celui du haut s'en éloigne.
Remarque importante:

16 poids dont 8 sont actionnés par les pantographes, les 8 autres par les cordes !!!

Ca conforterait l'idée qu'il y a bien un 2ème poids sur chaque articulation de bras de MT27.
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 08 Décembre 2013 à 09h18 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Un autre passionné

http://www.youtube.com/watch?v=0hUAfdmeYaY

Vu le nombre de trous dans le plateau ,ça doit cogiter dur icon_cobra.gif

--------------------
On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps,mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps (Abraham Lincoln 1809-1865)
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 08 Décembre 2013 à 09h44 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 303

Citation (itna @ Dimanche 08 Décembre 2013 à 07h52)
Salut Cheors tu as là une animation du dessin 26

Ce n'est qu'une animation...

T'as d'autres animations de bessler à cette adresse

http://www.youtube.com/user/pumpkinlim/videos

Bonjour .Et si la petite articulation ( la petite boule bleue que l'on voit prés du demi diamètre vertical était retenue par une corde légèrement vers le haut pour éviter quelle se bloque ) ? le patin en haut a droite pourrait continuer sa course ou tenter de continuer ... Peut pas modifier l'animation ?
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 08 Décembre 2013 à 11h00 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 275

C'est surtout que l'animation MT26 n'est pas correcte.

1- L'anim démarre avec le diamètre horizontal
/ on pourrait supposer que les poids de droite B et C ont pourtant déjà effectué un travail moteur sur cette roue.

2 - Au démarrage, Les poids de gauche D et C ne sont pas du tout à la bonne place (trop excentrés)
/ logiquement ces 2 poids devraient être presque à la verticale plus près du centre de rotation (et dépourvus de ce balancement parasite).

Avec ces 2 effets contraires l'animation ne peut faire qu'un 1/2 tour...
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 08 Décembre 2013 à 11h32 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Etude de MT41

Bessler nous a encore tendu un piège:
Il faut avoir la curiosité de regarder les croquis proches comme celui-ci : En effet, le commentaire contient un conseil de 1ère importance : « il vaut mieux que les pantographes travaillent horizontalement pour diminuer les frottements »
Par contre «  la présentation est incorrecte quelque part ailleurs «
Autrement dit il faut garder MT42 mais le modifier pour respecter ce critère.

Pour les 2 schémas, les pignons externes C ou D symbolisent un mécanisme qui agit de façon synchrone mais inversée sur les pantographes.

user posted image
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 08 Décembre 2013 à 11h51 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Etude de MT138- 141

Curieusement , après MT55 non commenté , MT56 comporte un dernier commentaire sur le lequel je reviendrai, puis plus rien jusqu'à ce groupe MT138 à 141. En substance :
« ce jeu d'enfant révèle quelque chose d'extraordinaire pour qui sait l'utiliser différement».

On retrouve le pantographe démultiplicateur.
Pas facile à interpréter. Ma suggestion : les outils des personnages symbolisent les poids.
Le pantographe relie un poids C qui descend et tire l'autre poids C vers le haut. Puis les rôles s'inversent en D.
edit :

Ceci suggère un système double: ce sont sans doute les 2 pantographes

Le pantographe E vertical déployé suggère un mouvement important vers le haut.
La démultiplication de distance et de vitesse d'un pantographe ne permettrait-elle pas d'emmener plus rapidement (plus haut) celui qui monte que celui qui descend.
Citations : « "If one weight is giving an upward impetus, another one, at the same time, is giving an equal downward one." « 
"I can assure the reader that there is something special behind the stork's bills" (MT41)

La partie A représenterait la roue de profil avec les 5 pantographes répartis sur le circonférence.
B les poulies ou renvois d'angles tributaires pour leur position de ces pantographes. (pas très sur du tout)

user posted image
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 08 Décembre 2013 à 12h32 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Résumons :

Des couples de poids sur des bras articulés en 2 parties (MT27) tenus aussi par des cordes (MT27, MT38) ces cordes sont mobiles dans leur longueur et actionnent 2 pantographes (MT38), ou et d'autres poids.
Les pantographes sont solidaires et ont une position inverse l'un de l'autre (fermé / ouvert)(MT38,41,42). Ils doivent travailler en « Push Pull ».
Les poids du bas doivent monter plus vite quand ceux du haut descendent (MT42)
Les pantographes doivent être horizontaux (quand ils travaillent) (MT41)

On en sait assez pour dessiner quelque chose qui répond à ces propositions ?
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 08 Décembre 2013 à 13h27 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

user posted image

Comme dirait Bessler, c'est tellement clair (si vous avez bien tout lu) qu'il n'est pas besoin de commenter le dessin !!!

La simplicité relative affirmée par la seule personne qui eut droit de voir l'intérieur de la roue, est bien au rendez-vous.
J'attends vos commentaires ou remarques sur cette première partie.

Illustration :
C'est comme si on coupait la corde sous le poids bleu jusqu'à ce que le pantographe du bas se rétracte.
Donc soulèvement rapide du poids bleu facilité.
Et comme si on raccourcissait la corde (sans la couper) au dessus du poids quand le pantographe du haut se contracte.

L'ensemble doit être symétrique puisqu'au demi tour suivant les positions sont inversées.

Il reste à s'occuper de MT55 .

A bientôt.
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 08 Décembre 2013 à 15h57 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation
J'attends vos commentaires ou remarques sur cette première partie

J'y vois sur ton dessin la masse bleu qui tire sur le ressort du haut dans un sens,et la masse rouge dans l'autre sens donc équilibre, de plus la masse ne travaillerai que sur 1/4 de tour il me semble, mais cela ne reste que mon avis!!!

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 08 Décembre 2013 à 16h32 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10219

Peut-être que ce genre de logiciel pourrait vous aider :
http://www.algoryx.se/algodoo
http://www.algodoo.com/

--------------------
Supplions inlassablement Dieu d’accroître en nous deux vertus : l’amour et la crainte. Car l’amour nous fera courir sur les voies du Seigneur et la crainte nous incitera à regarder où nous posons le pied. L’un nous fera apprécier les réalités du monde pour ce qu’elles sont véritablement, l’autre nous mettra en garde contre toute négligence.

Padre PIO

PM
Ecrit le: Dimanche 08 Décembre 2013 à 19h16 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (itna @ Dimanche 08 Décembre 2013 à 15h57)
Citation
J'attends vos commentaires ou remarques sur cette première partie

J'y vois sur ton dessin la masse bleu qui tire sur le ressort du haut dans un sens,et la masse rouge dans l'autre sens donc équilibre, de plus la masse ne travaillerai que sur 1/4 de tour il me semble, mais cela ne reste que mon avis!!!

Edit :

Ce sont des pantographes, pas des ressorts, ils ne reviennent pas à une position particulière si on ne les sollicitent pas. Sauf si des modèles avec ressorts de rappel (c'est le cas ici je pense)

Le bras bleu est arrivé en appui sur la jante, donc la composante verticale est diminuée.
Mais je ne pense pas que l'astuce soit seulement là.
Le poids rouge est plus loin de l'axe de rotation que le bleu, donc il n'y a pas équilibre. Les moments de force sont différents. D'après moi la roue part (continue)
dans le sens des aiguilles d'une montre.
De plus ce poids vient taper sur la jante quand son bras s'ouvre avec un angle qui lui fait répercuter une partie de son énergie cinétique à cette jante.
Le poids rouge tire et compresse le pantographe supérieur qui tire sur le poids bleu.
Il faut imaginer que le pantographe inférieur part à ce moment là de la position étendue (ressort).
Le poids bleu a "moins d'effort à faire" puisque il a juste a replier le pantographe, pas à tirer le poids rouge du moins au début de cette phase de travail.
Il faut aussi raisonner en dynamique et avec plusieurs systèmes comme celui là montés dans la roue et probablement décalés (5 à 72° les uns des autres par exemple)
Et là moi je sais pas calculer. Il faut essayer !!

user posted image
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 08 Décembre 2013 à 22h11 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Bannis
Membre n°: 10238

bonsoir,
un avis...
une égalité de poids montée sur une poulie (ou un jeu de poulies, en physique, on nous apprend les forces engendrée par la démultiplication des axes...), d'un coté le poids appuis sur la roue entrainé en périphérie, de l'autre il pend proche de l'axe, légèrement soulagé par une pièce montée sur l'axe, genre roue dentée...
desmasses nous a démontré que l'on peut monter un poids à l'aide d'un effort court en demandant moins de force...
pas simple à expliquer...
PM
Ecrit le: Lundi 09 Décembre 2013 à 08h53 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

@Cheors
Citation
Ce sont des pantographes, pas des ressorts,

Ok c'est pas des ressorts mais des pantographes,mais c'est l'effet que je voulais exprimer.
@Capra
Citation
desmasses nous a démontré que l'on peut monter un poids à l'aide d'un effort court en demandant moins de force...

Avec les poulies, c'est le mouflage, tu diminue la force pour bouger le poids, mais tu diminue la distance parcourut par le poids, donc au final t'est marron icon_mdr.gif

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 09 Décembre 2013 à 11h16 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 281

Bonjour.
"Ce sont des pantographes, pas des ressorts, ils ne reviennent pas à une position particulière si on ne les sollicitent pas"

On ne voit pas comment dans ce montage on sollicite les pantographes pour qu'ils se compressent ! Une fois ouverts ,rien ne leur permet de se "refermer" ! Tout comme un tire bouchon ....A mois bien sûr d'utiliser des "câbles"guidés suffisamment "rigides " pour les repousser ! Mais là ils deviennent inutiles et même nuisibles ! On y perd l'énergie inévitable pour les ouvrir et les refermer !
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 09 Décembre 2013 à 11h24 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Bannis
Membre n°: 10238

Citation (itna @ Lundi 09 Décembre 2013 à 09h53)
Avec les poulies, c'est le mouflage, tu diminue la force pour bouger le poids, mais tu diminue la distance parcourut par le poids, donc au final t'est marron icon_mdr.gif

pas si tes poulies sont en dehors de la roue icon_wink.gif
au dessus et légèrement à droite de l'axe, ou bien à gauche si tu veux tourner dans l'autre sens.
mais comme je n’expérimente pas, (pas encore...) c'est juste supposer... icon_confused.gif
PM
Ecrit le: Lundi 09 Décembre 2013 à 11h37 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

J'ai modifié mon message précédent.
Ca pourrait fonctionner si les panto ont de ressorts d'extension. Au repos ils reviennent en position développée.
Notez les points d'attache qui sont différents entre MT38, 41 et 42.
Dans MT 138, les 2 jeux C et D suggèrent les 2 pantographes haut et bas qui travaillent de façon alternée.

Mais là que des suppositions, pas de support technique de la part de Bessler.
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 09 Décembre 2013 à 23h13 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

La vraie solution demain !!
PMEmail Poster
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (5) [1] 2 3 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.1418 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]