chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (18) « Première ... 14 15 [16] 17 18  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> le puit de potentiel terrestre, utiliser l'électricité de la terre
Ecrit le: Vendredi 13 Juin 2014 à 17h55 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Bannis
Membre n°: 10238

Citation (tecno @ Jeudi 12 Juin 2014 à 20h20)
-----

EDIT de Chercheur:

Suite aux insultes diverses de guilforce sur plusieurs dizaines de messages remplissant plusieurs pages et postés toutes les 10min depuis hier soir (le sujet a été élagué de ces dizaines de messages), j'ai fermé son compte à l'écriture; mis en restriction de modération; et si il poste pareillement dans la liste de modération pour approbation, c'est le bannissement définitif.

Dommage icon_sad.gif , j'ai la sensation d'avoir loupé quelque chose de croustillant icon_smile.gif
PM
Ecrit le: Vendredi 13 Juin 2014 à 19h30 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 10574

On commençait justement à se marrer et le sujet a été déplacé dans humour et expression libre, quel rabat-joie ce Chercheur.
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 13 Juin 2014 à 21h09 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10047

c'est moi qui est déplacé le sujet, et non Chercheur, dans Humour et expression libre, depuis hier à vrai dire, car la discussion dépassait l'entendement. Il y a un vrai sujet à creuser concernant le potentiel terrestre, mais avec un huluberlu pareil il a tout flingué et les gens penseront qu'il n'y a rien à faire. C'est pas faute que tout le monde a essayé de le guider, et ça s'est traduit par "moi dieu tout puissant vous brûle votre conscience de misérable".

J'ai peine pour lui, il ne sait pas trop qui il est le pauvre, et il n'est ni plus ni moins que la même chose que nous : pas grand chose. On est la pour s'aider, et ce Forum est initialement prévu pour porter des énergie positive qui tente de s'ouvrir vers de nouveaux horizons, pas pour suivre des gens normaux qui se prennent pour des gourous en puissance en insultant tout le monde.

Et puis jouer à chat, c'est marrant un moment, mais là ça devenait vraiment n'importe quoi. Sa signature spirituelle était identique à une personne qui a déjà été viré d'ici pour les mêmes raisons, et s'il revient ce sera même chose, jusqu'à qu'il arrive à communiquer normalement et posément, ce qui est la base de tout dialogue constructif.

Même Tecno a été patient, pourtant dieu sait qu'un temps il prenait des volées de bois vert pour moi que ce qu'il s'est passé ici, et il pourra attester.

Le potentiel terrestre existe à mon sens, mais pour être exploité il faut créer une DDP (déférence de potentiel). La terre peut être vu comme la plaque d'un condensateur, l'air comme un dielectrique, et l'electrosphere ou tout élément chargé en éléectrons comme une autre plaque du condensateur.

Petite présentation vue sur internet :
http://www.phychim.ac-versailles.fr/donnee...ndo_naturel.ppt

Qu'est ce que la foudre :
http://www.univ-sba.dz/fsi/downloads/ETL437-Chapitre_5.pdf

Il me semble que Tesla avait commencé à travailler sur cette énorme condensateur qu'est la Terre qui est constamment rechargé par les flux solaires. Créer donc une DDP entre ciel et terre, est interessant comme sujet icon_smile.gif

Un document très bien fait et exhaustif concernant les mises à la terre, les différences de résistivité, etc. etc.
http://bictel.ulg.ac.be/ETD-db/collection/...PhD_Nsekere.pdf

--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Ecrit le: Vendredi 13 Juin 2014 à 21h32 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

il y a bien une énergie, oui, mais pas très grande, et comme dit par beaucoup, sans doute puisée sur l’énergie environnante.

je m'étais amusé à faire un petit montage condos, diodes, mais dans ma maison, donc sans doute puisée sur mon compteur icon_lol.gif , pas essayé en extérieur.
de toutes façons, trop faible pour en tirer quelque chose immédiatement...

PM
Ecrit le: Vendredi 13 Juin 2014 à 22h54 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10574

Citation (BlueDragon @ Vendredi 13 Juin 2014 à 21h09)
c'est moi qui est déplacé le sujet, et non Chercheur, dans Humour et expression libre, depuis hier à vrai dire, car la discussion dépassait l'entendement. Il y a un vrai sujet à creuser concernant le potentiel terrestre, mais avec un huluberlu pareil il a tout flingué et les gens penseront qu'il n'y a rien à faire. C'est pas faute que tout le monde a essayé de le guider, et ça s'est traduit par "moi dieu tout puissant vous brûle votre conscience de misérable".

tu me lis de travers, j'approuvais le déplacement effectué, vu que je l'avais demandé. Donc une fois le sujet mis là bas, c'était devenu marrant (avis personnel). c'est bien Chercheur qui a coupé les messages et bloqué notre "vedette".

je faisais une remarque taquine, j'aurais du mettre un smiley... icon_rolleyes.gif

Bon ben la partie expression libre n'est pas si libre que ça apparemment icon_lol.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 14 Juin 2014 à 06h25 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Groupe: Administrateurs
Membre n°: 1

Le compte de guilforce a été supprimé.

Il m'avait demandé de supprimer son compte par email le 10 juin. N'ayant pas compris pourquoi ni dans quel but (je ne lis pas ce sujet qui ne m'intéresse pas) je lui avais indiqué que cela n'effacerait pas ses messages postés et ne ferait que lui rendre inaccessible son compte pour voir ses messages privés et poster d'autres messages.

Jamais reçu de réponse pour conformation de ce qu'il voulait au vu de mon information.

Ensuite j'ai vu la déferlante ici, notamment les messages d'insulte postés 10min les uns après les autres et remplissant toute la page de posts la nuit du 12 juin et l'ai mis en validation; et envoyé un message privé.

Il m'a répondu hier en disant qu'il voulait que son compte soit effacé. Donc ça a été le cas ce matin (après un délai pour lui pour lire mon message dans son profil de membre; je viens de supprimer son compte).

--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Ecrit le: Samedi 14 Juin 2014 à 09h12 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Je suis persuadé que c'est une personne intéressante, malgré ses débordements (que je ne qualifierait pas n'ayant pas la connaissance de la personne et les compétences)
Il avait un peu le comportement d''un enfant gâté, sans doute à cause de ses problèmes de santé. (on peut supposer)
Étrangement , il n'a pas été agressé, ou du moins pas excessivement au point de le vexer, plusieurs personnes se sont penchées concrètement sur le phénomène (électrique icon_smile.gif ) et lui ont apportées des réponses, mais pas celles qu'il aurait voulu entendre sans doute, et comme un enfant gâté, il a fait ses caprices...

Dommage quand même, je suppose que c'est tout de même une bonne personne, manque juste un peu d'humilité icon_wink.gif , mais comme on ne sait pas par quoi il est passé et il passe....

A une autre fois peut être, plus cool, plus mure... icon_wink.gif
PM
Ecrit le: Samedi 14 Juin 2014 à 18h22 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 281

Citation (BlueDragon @ Vendredi 13 Juin 2014 à 21h09)

Même Tecno a été patient, pourtant dieu sait qu'un temps il prenait des volées de bois vert pour moi que ce qu'il s'est passé ici, et il pourra attester.

Coucou.
J'ai été bien servi de fait, et pourtant je ne me souviens pas avoir été agressif ni débile ....Je n'avais fait qu'émettre des réserves sur certains systèmes d'ailleurs tombés dans les oubliettes.... Je n'avais pas expérimenté et n'avais donc pas le droit d'en parler ! C'est dommage ,chacun avec ses connaissances pouvant apporter un plus (ou un moins hélas) dans des procédés apparemment "énigmatiques" parfois.
Dans le sujet présent ,avec patience..., la moindre des choses était de démontrer l'ineptie des concepts proposés (affirmés en fait) ne serait-ce ,si ce n'était pour l'intéressé borné, du moins pour ceux qui auraient pu croire à un quelconque résultat positif de ces manipulations sans queue ni tête.
Amicalement.
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 14 Juin 2014 à 18h53 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

icon_smile.gif de bonne guerre icon_wink.gif

--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Ecrit le: Dimanche 15 Juin 2014 à 11h04 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10456

Citation (BlueDragon @ Mercredi 11 Juin 2014 à 17h00)
Tient au fait JCV, si tu es motivé ca te dis de valider la théorie des deux piquets distants de 10m ? Par contre ça se mesure en continu cette fois icon_smile.gif

Bonjour,

Comme promis, et puis cela m’intéressait de faire cette manip.

Mesure faite sur les piquets en galvanisé de la clôture en bois, chaque piquet est enfoncé de 30 à 40cm.

Connexion pas des grosses pinces crocro.

- Référence prise sur le premier piquet connecté au - du voltmètre avec un fil de 10m (en 1.5 carré).
- Mesure par fil de 1m connecté au + du voltmètre.
- Les poteaux sont espacés de 2m

La connexion directe des deux pinces crocro donne bien 0.000V en DC et en AC
Distance de l'habitation la plus proche environ 15m

Mesure en DC:

- Tension au poteau 1 (2m) : -93mV
- Tension au poteau 2 (4m) : -3mV
- Tension au poteau 3 (6m) : -47mV
- Tension au poteau 4 (8m) : -167mV
- Tension au poteau 5 (10m): -140mV

Mesure en AC :

- toujours 0.000V

Je ne sais pas trop quoi conclure, les tensions sont faible et varie peut être en fonction du terrain.

Le temps était sec mais nuageux, taux d'humidité externe à 71%.

A+
JCV

--------------------
"Face à un problème complexe, il convient de commencer l’approche analytique par la solution la plus simple."
Expression dérivée du principe du Razoir d'occam. William d’Ockham - théologien Franciscain 1285-1349.
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 15 Juin 2014 à 11h13 Posted since your last visit
Quote Post

Intéressé(e)
**

Membre n°: 10446

JVC; as tu branché une batterie chargé et autre déchargé en série + la fameuse terre ?
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 15 Juin 2014 à 11h13 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Est ce qu'il pourrait y avoir un rapport avec les lignes terrestres?

Un sourcier pourrait donner ces lignes et poser des piquets dessus pour vérifier...

Entre les sources d'eau, et autres lignes dont je ne connais pas les termes, (je sais qu'elles existent, je pourrais me renseigner si il faut, un proche est sur le sujet... )
Il doit peut être pouvoir y avoir des forces, énergies...
D’où tes différences de tension...

Ce message a été modifié par Capra le Dimanche 15 Juin 2014 à 11h36
PM
Ecrit le: Dimanche 15 Juin 2014 à 11h32 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (mitch.11 @ Dimanche 15 Juin 2014 à 12h13)
JVC; as tu branché une batterie chargé et autre déchargé en série + la fameuse terre ?

Non, je n'ai pas fait la manip, il faudrait installer cela dans un abri, et pouvoir faire un enregistrement de la charge. Je verrais cela plus tard.

A+
JCV

--------------------
"Face à un problème complexe, il convient de commencer l’approche analytique par la solution la plus simple."
Expression dérivée du principe du Razoir d'occam. William d’Ockham - théologien Franciscain 1285-1349.
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 15 Juin 2014 à 12h31 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (JCV @ Dimanche 15 Juin 2014 à 12h32)
Citation (mitch.11 @ Dimanche 15 Juin 2014 à 12h13)

Non, je n'ai pas fait la manip, il faudrait installer cela dans un abri, et pouvoir faire un enregistrement de la charge. Je verrais cela plus tard.

Bon, en fait j'avais fait une manip quand même:

Citation (JCV @ Jeudi 15 Mai 2014 à 17h34)
Citation (guilforce @ Jeudi 15 Mai 2014 à 14h51)
premièrement ça fonctionne, prend une batterie pleine de 3,6V et met le plus sur une de 1,5V vide et tu verra, avant de parler il faut essayer

J'ai essayé, mis en place ce midi, et sur une durée d'environ 5h il ne s'est rien passé.

Mais sur deux autres piles reliées en // par une résistance de qque k-ohms, ça évolue. Mais dans ce cas c'est un phénomène normal et connu.

Et une autre qui ressemble:

Citation (JCV @ Mercredi 11 Juin 2014 à 12h27)
Autre manipUn condensateur de 470nF relié par une extrémité à la terre (de la maison) ou au radiateur, aux bornes du condensateur avec le voltmètre en position DC ou AC, je mesure toujours 0.000V

Remarque: remplacer le condensateur par une batterie, donnera un résultat faux, car la batterie n'a pas une tension stable à cause de phénomènes comme l’auto-décharge ou la dépolarisation.

Peut-être à refaire avec un enregistrement dans le temps.

A+
JCV

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 15 Juin 2014 à 12h40 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (Capra @ Dimanche 15 Juin 2014 à 12h13)
Est ce qu'il pourrait y avoir un rapport avec les lignes terrestres?

Un sourcier pourrait donner ces lignes et poser des piquets dessus pour vérifier...

Entre les sources d'eau, et autres lignes dont je ne connais pas les termes, (je sais qu'elles existent, je pourrais me renseigner si il faut, un proche est sur le sujet... )
Il doit peut être pouvoir y avoir des forces, énergies...
D’où tes différences de tension...

Je pense que les variations de tension sont du aux variations de Ph du sol.

Mais il est possible qu'entre les "lignes terrestre" et les variations de Ph il y ait un rapport.

Pour le terrain où j'ai fait ces mesures, il n'y a pas de cours d'eau souterrain. Couche d'argile qui commence à environ 1m et sur 30 à 60m d'épaisseur dans toute la zone. Ce qui peut donner un sol un peu marécageux quand il y a de forte pluie, mais on a pas eu de pluie depuis plusieurs jours.

A+
JCV

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 15 Juin 2014 à 13h35 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10284

Ca ressemble a un effet pile , (earth batterie ) ...
L impedance AC serait plus interressante à mesurer ...

SG
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 15 Juin 2014 à 13h43 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 276

--------------------

Peuple de France, tranche dans le lard en sachant faire une addition des voix
Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 15 Juin 2014 à 16h13 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (JCV @ Dimanche 15 Juin 2014 à 11h04)
Citation (BlueDragon @ Mercredi 11 Juin 2014 à 17h00)
Tient au fait JCV, si tu es motivé ca te dis de valider la théorie des deux piquets distants de 10m ? Par contre ça se mesure en continu cette fois icon_smile.gif

Bonjour,

Comme promis, et puis cela m’intéressait de faire cette manip.

Mesure faite sur les piquets en galvanisé de la clôture en bois, chaque piquet est enfoncé de 30 à 40cm.

Connexion pas des grosses pinces crocro.

- Référence prise sur le premier piquet connecté au - du voltmètre avec un fil de 10m (en 1.5 carré).
- Mesure par fil de 1m connecté au + du voltmètre.
- Les poteaux sont espacés de 2m

La connexion directe des deux pinces crocro donne bien 0.000V en DC et en AC
Distance de l'habitation la plus proche environ 15m

Mesure en DC:

- Tension au poteau 1 (2m) : -93mV
- Tension au poteau 2 (4m) : -3mV
- Tension au poteau 3 (6m) : -47mV
- Tension au poteau 4 (8m) : -167mV
- Tension au poteau 5 (10m): -140mV

Mesure en AC :

- toujours 0.000V

Je ne sais pas trop quoi conclure, les tensions sont faible et varie peut être en fonction du terrain.

Le temps était sec mais nuageux, taux d'humidité externe à 71%.

A+
JCV

Hello JCV,

Merci beaucoup pour ton test, et merci pour les résultats ! C'est plutôt intéressant même si tout conclusion serait hattive icon_smile.gif Peux-tu nous confirmer que les poteaux ne sont pas reliés entre eux par un fil de fer ou conducteur ?

Tes piquets sont-ils plantés à même le sol ou fixés sur une base ciment (chez moi ils sont sur une base ciment et reliés par du fil de grillage) => Si base ciment il se peut que tu ne puisses pas mesurer le vrai potentiel de ton sol.

Galvanisé signifie qu'ils ne s'oxyderont pas, mais est-ce à signifier qu'il y a de la peinture dessus (verte comme les miens ? icon_smile.gif ) => Si base ciment il se peut que tu ne puisses pas mesurer le vrai potentiel de ton sol

Que la tension en AC soit nulle est pour moi normal, car le but de l'opération n'est pas de mesurer une variation temporelle (AC) mais bien une différence de potentielle constante (DC) (qui évoluera de toute façon mais de manière diffuse et sporadique dans le temps).

Oui la tension variera en fonction du terrain, notamment suivant la composition du terrain, les taupinières, les vers de terre, les mineraux, l'humidité, le type de sol, etc.
Mais une chose m'intrigue cependant :

Dans ma proposition initiale,
je cite :
Citation
Va falloir réviser ta copie :
- Tu plantes un piquet dans la terre mouillée à 1m de profondeur
- Tu plantes un second piquet dans la terre mouillée à 1m de profondeur, mais 10m plus loin
- Tu tire un câble électrique de 1mm² entre les deux piquets
- tu coupes au milieu du câble et t'y cole ton condensateur de 100nF

Tu mesures... tu auras normalement un DDP, mais une vraie cette fois. Ceci est dû au fait que la terre regorge d'être vivant, d'ions de sable etc, et les electrons ne peuvent pas s'équilibrer totalement sur de grandes surfaces.

Je pensais qu'il était obligatoire de disposer d'un condensateur pour visualiser le phénomène (puisque les électrons auraient circulés dans le câble et venus se plaquer contre les plaques du condo en vue d'équilibrer la différence de potentiel), mais là tu indiques que tu prends les mesures directement entre deux poteaux : ça signifierait donc que tu as une DDP à l'état naturel (ça OK) et que tu n'ais pas besoin de condensateur pour la visualiser (le condensateur que je proposait permettait de forcer les electrons à migrer sur les plaques interne du condo et de mieux visualiser la DDP réelle).

Petit schéma tentant d'expliquer le phénomène :
user posted image

La question qui reste en suspend est : si tu relies les deux potaux via un fil électrique, les potentiels vont s'équilibrer mais en combien de temps ? mystère icon_smile.gif en admettant qu'une DDP provient uniquement du fait qu'il y a une différence du nombre d'électron et sachant qu'un électron se déplace très lentement (dépend de la section du fil qui permet d'équilibrer le potentiel et le débit de courant), combien de temps restera la DDP ? icon_smile.gif En lisant http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_l&...lectricit%C3%A9 j'en arrive à la conclusion que plus la section de câble est grosse, plus le débit de courant dû à une DDP peut être important.

Enfin tout ceci n'est que théorie icon_smile.gif voilà de bien belles experiences à mener avec des mesures continues (sous forme de graphique) pour voir l'impact du jour et de la nuit sur les DDP (par exemple).

Potentiel terrestre ? oui, c'est dans cette voie qu'il faut aller. Voilou voilou, à vos retours !

--------------------
PM
Ecrit le: Dimanche 15 Juin 2014 à 17h02 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (Amateur @ Dimanche 15 Juin 2014 à 14h43)

icon_eek.gif
ou veux tu en venir?
icon_rolleyes.gif
PM
Ecrit le: Dimanche 15 Juin 2014 à 18h19 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (BlueDragon @ Dimanche 15 Juin 2014 à 17h13)
Hello JCV,

Merci beaucoup pour ton test, et merci pour les résultats ! C'est plutôt intéressant même si tout conclusion serait hattive icon_smile.gif Peux-tu nous confirmer que les poteaux ne sont pas reliés entre eux par un fil de fer ou conducteur ?

Tes piquets sont-ils plantés à même le sol ou fixés sur une base ciment (chez moi ils sont sur une base ciment et reliés par du fil de grillage) => Si base ciment il se peut que tu ne puisses pas mesurer le vrai potentiel de ton sol.

Galvanisé signifie qu'ils ne s'oxyderont pas, mais est-ce à signifier qu'il y a de la peinture dessus (verte comme les miens ? icon_smile.gif ) => Si base ciment il se peut que tu ne puisses pas mesurer le vrai potentiel de ton sol

En fait ce sont des supports de piquets en bois, en galvanisé non peint planté à même le sol (pas de ciment ni béton), pas le liens métallique entre les piquets.

user posted image

Citation
Dans ma proposition initiale,
je cite :
Citation
Va falloir réviser ta copie :
- Tu plantes un piquet dans la terre mouillée à 1m de profondeur
- Tu plantes un second piquet dans la terre mouillée à 1m de profondeur, mais 10m plus loin
- Tu tire un câble électrique de 1mm² entre les deux piquets
- tu coupes au milieu du câble et t'y colle ton condensateur de 100nF

Tu mesures... tu auras normalement un DDP, mais une vraie cette fois. Ceci est dû au fait que la terre regorge d'être vivant, d'ions de sable etc, et les électrons ne peuvent pas s'équilibrer totalement sur de grandes surfaces.

Je pensais qu'il était obligatoire de disposer d'un condensateur pour visualiser le phénomène (puisque les électrons auraient circulé dans le câble et venus se plaquer contre les plaques du condo en vue d'équilibrer la différence de potentiel), mais là tu indiques que tu prends les mesures directement entre deux poteaux : ça signifierait donc que tu as une DDP à l'état naturel (ça OK) et que tu n'ais pas besoin de condensateur pour la visualiser (le condensateur que je proposait permettait de forcer les électrons à migrer sur les plaques interne du condo et de mieux visualiser la DDP réelle).

Je n'avais pas relus ton post explicatif (perdu au milieu de toutes ces pages) avant de faire la manip. Et puis comme d'habitude je l'ai fait avec les moyens du bord, et c'est la solution à laquelle j'ai pensé pour avoir deux point de terre avec le même métal. De manière à ce que les ddp métal-terre s'éliminent mutuellement.

Au départ, j'avais pris le deux plus éloignés, puis pour voir, j'ai fait tout les autres en partant du même point de référence. J'avais pensé que j'aurais une tension proportionnelle à la distance, mais non.

A chaque mesure j'ai attendu la stabilisation du voltmètre et un peu plus, 10 à 30s. Et après la valeur était stable et reproductible en repassant dans l'autre sens.

Effectivement, il aurait fallut vérifier si ajouter un condensateur change quelque chose.
Peut-être une autre fois.

A+
JCV

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 15 Juin 2014 à 21h25 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Hello,

Pas de soucis, c'est déjà super que tu ais fait ta mesure !
J'en ai fait une autre, rien à voir mais un peu quand même. Prise de DDP entre deux plants de ciboulette icon_smile.gif

La ciboulette fait parfois des tiges un peu grosse. Du coup sur deux pieds rapprochés de 30cl, j'ai sectionné la tige et placé les "pics" du voltmètre à l'interieur. La sève de la ciboulette sectionnée fait office de contact.

Aucune idée si la mesure est valide (/valable), mais elle reste relativement stable en décroissant. on parle ici de 20mV max (le voltmètre est bien à zéro lorsqu'il prend la mesure sur un conduxteur ou entre ses deux bornes).

Les deux plants sont dans un bac plastique, lui même intégré dans une augeoire à cochon isolé du sol par son bois, un film geotextile et une terre pauvre sableuse stockant peu l'humiditée.

Le multimètre est un DOMOLEC compact bas de gamme, dont je donne peu cher du taux d'erreur sur la prise de mesure. Voici quand même quelques photos et une vidéo pour les curieux :

user posted image

user posted image

(Vidéo en cours d'upload, prête pour 22H45 normalement)

--------------------
PM
Ecrit le: Dimanche 15 Juin 2014 à 22h06 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (Capra @ Dimanche 15 Juin 2014 à 16h02)
Citation (Amateur @ Dimanche 15 Juin 2014 à 14h43)

icon_eek.gif
ou veux tu en venir?
icon_rolleyes.gif

Mince le lien ne s'était pas collé, sorry:

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_Hartmann

Il s'agit du reseau geobiologique de Hartman qui forme des mailles et des noeuds
Il faut eviter de sejourner sur les noeuds perturbés magnétiquement. (troubles, maladies)
Mais il doit y avoir aussi des proprietes electriques à recherher dans ce maillage qui couvre toute la terre icon_smile.gif

http://www.youtube.com/watch?v=gCIJVzvtjfc

--------------------

Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 15 Juin 2014 à 22h21 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (BlueDragon @ Dimanche 15 Juin 2014 à 20h25)
Le multimètre est un DOMOLEC compact bas de gamme, dont je donne peu cher du taux d'erreur sur la prise de mesure.

Cela ne dépend il pas non plus du potentiel d'électronégativité des éléments en presence ?

http://www.lenntech.fr/francais/data-perio...onegativite.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectron...A9gativit%C3%A9

http://www.lbs.fst.u-3mrs.fr/Minerale/electron.htm

http://uved.univ-nantes.fr/sequence2/html/...oir_oxydant.pdf

Si on modifie la nature des électrodes enfoncées dans la terre (mettre par exemple du cuivre ou du zinc ou un bâton de carbone entre la terre et les électrodes du voltmetre) y a t'il une modification des mesures ??

En fait, on crèe peut être une pile genre Volta avec la Terre qui joue le rôle d'électrolyte entre deux electrodes !! icon_smile.gif

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 15 Juin 2014 à 22h36 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (Amateur @ Dimanche 15 Juin 2014 à 23h06)
Mince le lien ne s'était pas collé, sorry:

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_Hartmann

Il s'agit du reseau geobiologique de Hartman qui forme des mailles et des noeuds
Il faut eviter de sejourner sur les noeuds perturbés magnétiquement. (troubles, maladies)
Mais il doit y avoir aussi des proprietes electriques à recherher dans ce maillage qui couvre toute la terre  icon_smile.gif

http://www.youtube.com/watch?v=gCIJVzvtjfc

Je me demandais ... icon_smile.gif

Merci pour les liens, je crois qu'il y a d'autres sortes de lignes...

Pour la vidéo, j’émets des doutes, non pas que je n'y crois pas, mais simplement que la boussole est posée sur un tissu, ou il peut être caché une pièce métallique, son expérience aurait eue plus de validité en extérieur dans un champ... icon_wink.gif

Mais cela existe, aucun doute, avec malheureusement sa tripoté de petits escrocs qui décrédibilisent la chose, pour en tirer un profit...

PS: pour les nœuds, je crois qu'il y en a des positifs et des négatifs, je crois pas sure, il faut que je demande icon_smile.gif

Ce message a été modifié par Capra le Dimanche 15 Juin 2014 à 22h39
PM
Ecrit le: Dimanche 15 Juin 2014 à 22h38 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Elle vous plait pas ma ciboulette c'est ça ? icon_razz.gif

--------------------
PM
Ecrit le: Dimanche 15 Juin 2014 à 22h43 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (BlueDragon @ Dimanche 15 Juin 2014 à 23h38)
Elle vous plait pas ma ciboulette c'est ça ? icon_razz.gif

Si, si, jolie ciboulette... icon_lol.gif
Mais on aurait aussi bien pu prendre n'importe quelle plante, elle aurait émise une tension, non? icon_wink.gif
PM
Ecrit le: Lundi 16 Juin 2014 à 07h34 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (Capra @ Dimanche 15 Juin 2014 à 21h36)

PS: pour les nœuds, je crois qu'il y en a des positifs et des négatifs, je crois pas sure, il faut que je demande icon_smile.gif

Oui, remarques, les Romains n'avaient pas besoin de ces lignes, ils envoyaient le troupeau de bovins paitre et ensuite allaient s'installer à l'endroit que les bovins avaient choisi. Les animaux sentent le meilleur endroit pour eux.. A la maison on peut dormir dans les endroits où le chien dort mais pas où le chat dort !! icon_biggrin.gif

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 16 Juin 2014 à 10h04 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Dommage....le sujet de potentiel terrestre était intéressant... Vous êtes envoyé par les forces de l'ombre pour tout le temps faire dévier les sujets c'est ça ? icon_smile.gif

La question qui réside c'est pas d'aller chercher les bons points de présence de DDP, ligne téluriques, réseau de hartman, réseau de la place du dodo du chat ou autre. La question est plutôt :

1/ cette DDP est-elle fiable ?
2/ le concept des electrons libres qui se déplacent dans le sol tient-il la route ?
3/ est-on capable de dévier ces electrons libre dans un cricuit pour pouvoir puiser de l'énergie ?

A c'est sûr on a pas des kilos volts, mais bon, avant de trouver de grandes choses, il faut commencer petit non ? Pour la DDP de la ciboulette c'est pas une bonne idée parcequeça va tuer la plante, vous auriez probablement pu le dire icon_smile.gif

Amateur, tu parles d'lectronégativité. Tu lâches le terme sans expliquer précisément la réaction que celà entraîne, et l'impact que celà a sur l'idée de départ. L'objectif n'est pas de lâcher des termes comme ça, tu le sais icon_smile.gif c'est d'expliquer en quoi les phénomènes d'électronégativité peuvent ou ne peuvent pas affecter les résultats et contrecarrer l'idée de départ. Ce phénomène est bien réel mais participe-t-il à une des questions 1/ 2/ ou 3/ ?

Allez, retour au sujet svp, dans la joie et la bonne humeur comme dirait woopy icon_smile.gif

--------------------
PM
Ecrit le: Lundi 16 Juin 2014 à 11h12 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10513

Citation (bluedragon)
2/ le concept des electrons libres qui se déplacent dans le sol tient-il la route ?
L'eau permet au moins aux ions libres de se déplacer.
Tes mesurent montrent que l'électricité est partout.
Si tu mets une pointe de touche sur le dessus de la langue et l'autre disons dans la main, tu pourras afficher 200 mV si la résistance interne de ton multimètre est assez grande.
Avec 10 bonhommes en série, tu arriveras peut-être à recharger un accu de 1,5 V icon_wink.gif

Plus performant avec des patates

--------------------
Ce qui est visible ouvre nos regards sur l'invisible- Anaxagore
PM
Ecrit le: Lundi 16 Juin 2014 à 11h41 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

La question qui me tarabuste est :

1/ comment fonctionne intrinsèquement et exactement un voltmètre digital ? Comment prendre en compte sa resistance de mesure et ou la calculer ?

2/ que signifie reelement difference de potentiel dans le cas d'une prise de tension ? Peut-on calculer a partir d'une DDP le volume d electron qui entraîne la DDP ?

3/ existe t il des systèmes peu consommateur capable d accélérer le flot des electrons ?

4/ est-il possible de generer un desequilibre suffisamment long entre plusieurs point d'une DDP prise sur le sol afin de garantir un flot d electron continuel qui serait rechargé peruodiquement par le soleil et la vie de la terre ?

Voila pour d autres questions en vrac

--------------------
PM
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (18) « Première ... 14 15 [16] 17 18  Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.2451 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]