chercheursduvrai.fr | Aide Recherche Membres Calendrier |
Bienvenue invité ( Connexion (Log In) | Inscription (Register) ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
Ecrit le: Samedi 05 Janvier 2013 à 15h43
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 502 Membre n°: 10213 Inscrit le: 25/11/2012 |
Les travaux que je compte faire sont sans plaque d'induction. Je cherche pas à griller les étapes, et certain diront que je m'éloigne, mais j'ai pas envie d'acheter une plaque d'induction.
J'ai commencé 2 montages: 1-Le GEGENE Thief: -Un joule thief est une alim à découpe simplissime. J'ai mesuré avec un fréquencemètre mon Super Joule Ringer V3. On trouve du KHz entre 8 et 14,5 dans mes essais et les joule thief sont réputé pour envoyer de la patate. Je me suis dit que ce serait parfait comme alimentation pulsée. Au début j'ai pensé mettre en Load le primaire, puis m'est venu l'idée de faire un JT avec le primaire et le secondaire en galette. J'intégre dans la conception du JT l'effet GEGENE (s'il y en a un). 2- L'arduino GEGENE: -Un arduino servira a générer des pulsions à la fréquence que je veux, je pourrais très facilement faire des essais sur les fréquences. Un ampli maison enverra du jus. -Un autre montage fera moduler en amplitude du KHz avec du 100Hz. C'est peut etre l'effet de vague qui genere la surunité -Dernier montage qui me vient, du bruit blanc en entrée, l'absence de fréquence. JE VOUS TIENT AU COURANT |
Ecrit le: Mercredi 09 Janvier 2013 à 13h00
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 502 Membre n°: 10213 Inscrit le: 25/11/2012 |
Hello la compagnie.
J'ai donc fait ce montage, qui est un joule thief facon GEGENE: En sortie une ampoule de 10W halogene 12v. J'ai essayé avec une pile de 9v, nada Avec un transfo 12v 500mA, walou Mais etrangement quand je connectais l'alim il y avait une petite étincelle, donc quelquechose passait. Avec un fréquencemetre je n'ai pu détecter rien d'autre que le 50Hz environnant. Alors qu'avec mon JT "normal" j'avais de beaux KHz Evidemment, pas assez de magnétisme pour actionner la base du 2n3055, me suis je dit, car il n'ya pas de ferrite pour transmettre le magnétisme. Donc j'ai augmenté la puissance en entrée avec une alim de PC (12v,14A). Et ca marche l'ampoule s'est mise a briller. Le souci c'est que j'ai éteint l'alim et depuis ca marche plus. L'alim va bien, l'ampoule nickel. Peut etre une backemf a bousillé mon transistor, vous en pensez quoi? |
Ecrit le: Mercredi 09 Janvier 2013 à 13h18
|
|
J'ai mis une boussole a coté, pas de variation, ca ne circule plus dans les bobines. Quelqu'un pourrit-il me dire ou placer une diode pour protéger mon transistor?
|
Ecrit le: Mercredi 09 Janvier 2013 à 13h21
|
|
Administrateur Groupe: Administrateurs Messages: 5756 Membre n°: 1 Inscrit le: 04/08/2002 |
Je ne sais pas ce que tu mesures exactement mais avec la boussole tu ne détecteras jamais de variation d'un champ magnétique alternatif de plus de quelques Hertz car les mouvements d'oscillation sont trop rapides pour que l'aiguille suive. ce n'est pas un bon détecteur pour des champ magnétiques oscillant, seulement pour des statiques.
Après, comme je l'ai dit, je ne sais pas ce que tu mesures et ou. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu." Confucius |
Ecrit le: Mercredi 09 Janvier 2013 à 13h44
|
|
Les alim de PC sortent du continu, les JT du pulsé carré dans les KHz de ce type:
Mais il y a quelquechose de metallique qui pertube ma boussole, donc c'est pas valable. En mesurant a la sortie meme pas 1mV, donc c'est sur j'ai cramé le transistor. J'en ai un deuxieme mais bon je ferais rien tant que je suis sur de ne pas cramer le prochain. |
Ecrit le: Mercredi 09 Janvier 2013 à 14h53
|
|
Je pensais a:
Ou alors mettre un load plus costaud, 10w c'est limite. des suggestions? |
Ecrit le: Mercredi 09 Janvier 2013 à 15h21
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 213 Membre n°: 9922 Inscrit le: 25/05/2010 |
|
Ecrit le: Mercredi 09 Janvier 2013 à 18h45
|
|
Merci. Enfin un qui suit
Une petite resistance sur la base aussi? |
Ecrit le: Dimanche 04 Mai 2014 à 00h02
|
|
Expert(e) Groupe: Bannis Messages: 4688 Membre n°: 10238 Inscrit le: 29/12/2012 |
Bonsoir Achenar, je vais m'installer sur ton post, tu y parles de thief, je vais juste rajouter joule...
J'ai trouvé par hasard cette vidéo, qui parle de résonance, moi j'y vois un joule thief. (un voleur de joule en français Il aliment en 1,4 volt, puis allume deux leds de 3v environ je pense. Dans son expérience il retire les ferrite et l'on constate que , plus rien, c'est normal. La question que je me pose en tant que néophyte est, est ce que le nombre de ferrite a un rôle important sur la tension de sortie, si il rajoute des ferrites, obtiendra t il plus de voltage, et inversement si il en retire? Si parmi vous , quelqu'un a la réponse, juste une curiosité... merci. cela s'apparente un peu avec le sujet ouvert en ce moment sur la led de delamorte. j'imagine que dans un joule thief, la pile dure beaucoup moins longtemps qu'en utilisation normale, non? l’énergie qu'elle contient, ne devrait logiquement pas être supérieur à sa capacité normale? |
Ecrit le: Dimanche 04 Mai 2014 à 08h26
|
|||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1561 Membre n°: 10313 Inscrit le: 11/03/2013 |
Amusant et un peu perturbant car la self est constituée d’un tube bien droit et court ce qui ne devrait quasiment pas être selfique. Si ce qu’avance l’auteur est exact, 50KHz et 47pF donnent une self de 216mH. Je néglige les capa parasites mais ça ne change pas grand chose aux ordres de grandeurs. La perméabilité µi : 15000 des ferrites amplifie très fortement l’inductance du tube. En divisant 216mH par 15000 on obtient l’inductance du tube central sans ferrite, soit 14µH et là intuitivement ça me parait beaucoup, j’aurais plutôt dit dans les nH pour un gros tube, court et bien droit. Ca supposerait que le µi soit bien plus grand que 15000 ou qu’il y a une erreur sur ce qui est noté sur le schéma. Le fait d’ajouter des ferrites n’augmente pas le µi qui est lié à la nature du matériau et pas à la quantité de matériau. Donc je ne sais pas… Avis aux amateurs ? PS : Sur ce montage, le fait d’ajouter des ferrites, indirectement allonge le fil à l’intérieur des ferrites et donc augmente l’inductance amplifiée par le µi mais ce n’est pas l’ajout de quantité de matière ferrite en soit qui augmente la self. Effectivement la pile ne donnera pas plus d’énergie qu’elle en a. Le montage accroît la tension pour les LED et ça se traduit par un plus fort courant demandé à la pile, au détriment de sa durée de vie. L’intérêt de ce genre de montage est de pouvoir travailler avec des piles considérées "déchargées" par un montage classique puisqu'il eleve la tension. Un joule thief en général, va pomper jusqu'au presque dernier Joule contenu dans la pile. |
||
Ecrit le: Dimanche 04 Mai 2014 à 08h31
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 614 Membre n°: 10263 Inscrit le: 12/01/2013 |
Bonjour,
Les deux LEDs doivent être montées en parallèle tête-bêche à mon sens. Quand les ferrites sont présentes, cela accroît la self du tube de cuivre, ce qui change son impédance (on est à 50KHz),et ce qui donne une tension suffisante (ou courant suffisant) aux bornes pour allumer les LEDS. La tension aux bornes est limitée par la tension d'allumage de la LED, soit 3V environ. On peut aussi dire que les ferrites concentrent les lignes de champ magnétique produites par le courant primaire du tue de cuivre, et améliorent le couplage avec la branche de lunettes = transfo de courant 1:1. |
Ecrit le: Dimanche 04 Mai 2014 à 10h49
|
|
Expert(e) Groupe: Bannis Messages: 4688 Membre n°: 10238 Inscrit le: 29/12/2012 |
Les leds ne sont pas tête bêche, en parallèle et dans le même sens , on le voit sur la première vidéo, ou il les inverse et cela ne fonctionne plus, mais... comme ses mains cachent la manip, on peut douter, (et là, je ne vois pas l’intérêt de tricher), sur cette première vidéo, on voit également l'alim avec la pile...
Bon, cela reste donc , seulement un jouet. merci... |
Ecrit le: Dimanche 04 Mai 2014 à 13h20
|
|||||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 174 Membre n°: 10003 Inscrit le: 28/03/2011 |
Bonjour à tous . . . Vite fait en passant , j'avais déjà réalisé ce montage : https://www.chercheursduvrai.fr/forum/in...opic=752&st=120
Ce montage fonctionne très bien tel quel sans artifice .
Plusieurs montages dit perpétuel ont été inspiré par des jouets ... dont Bessler que j'affectionne , mais c'est une autre histoire A+ Robert . . . -------------------- La seule source qui ne tarit jamais est l'inspiration qui vient de la nature.
http://robessler.blogspot.be/ |
||||
Ecrit le: Dimanche 04 Mai 2014 à 16h02
|
|||||||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 371 Membre n°: 10456 Inscrit le: 01/12/2013 |
Bonjour, Ce montage n'a rien de perpétuel, ni rien d'extraordinaire dans son fonctionnement. On peut aussi dire que si on fait son bilan énergétique, il doit être déplorable. Il est possible de réaliser des petits convertisseurs d'une pile de 1.5V (ou accu de 1.2V) vers une ou plusieurs leds avec un rendement énergétique supérieur à 90% en utilisant les technologie un peu plus sérieuse, et bien plus miniaturisé. Regarder du côté des convertisseurs utilisés dans les lampes de jardin à leds alimentées par un petit panneau solaire qui recharge un accu NiMh 1.2V. A+ JCV -------------------- "Face à un problème complexe, il convient de commencer l’approche analytique par la solution la plus simple."
Expression dérivée du principe du Razoir d'occam. William d’Ockham - théologien Franciscain 1285-1349. |
||||||
Ecrit le: Lundi 05 Mai 2014 à 07h38
|
|||||||
Expert(e) Groupe: Bannis Messages: 841 Membre n°: 10513 Inscrit le: 26/02/2014 |
Bonjour, Bluffant de voir sortir du courant d'une branche de lunette ! ,--, mais pas tant que ça Ce qui diffère du "voleur de joule" classique est l'inductance réduite à sa plus simple expression : le dipôle. On y arrive très bien avec des ferrite à grande perméabilité magnétique .
Non, le rapport cyclique est très grand, ça ne fonctionne que dans un sens( voir image scope de achenar dans cette page).
Pas d'isolant autour du métal, contact métal contre métal >>> c'est un "joule thief" tout ce qu'il y a de plus classique. Faudrait faire l'essai avec un fil isolé. Robert ???
Grand gain du transistor darlington + fonctionnement en tout ou rien + excellente réponse en fréquence de l'inductance à ferrite + grande concentration du champs magnétique et pratiquement pas de pertes par courants de Foucault + courant faible, donc pas de perte par saturation magnétique.
>>> Je ne serait pas étonné d'un rendement supérieur à 85 %. -------------------- Ce qui est visible ouvre nos regards sur l'invisible- Anaxagore
|
||||||
Ecrit le: Lundi 05 Mai 2014 à 11h03
|
|
Bourrage papier !!!
|