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> Construction du moteur magnétique MULLER, Version Magnetman basé sur la BEMF
Ecrit le: Jeudi 01 Mai 2014 à 09h45 Posted since your last visit
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Bonjour à tous,
Le printemps étant revenu et les températures extérieures agréables, il fait bon de bricoler sur la terrasse.
En cours depuis novembre puis pose, j'ai repris la construction du moteur magnétique Muller mais à ma façon.
Une fois qu'on a compris comment ça marche, il est facile de faire des variantes.
J'attends 2 roulements à bille pour le rotor.
Reste à confectionner une came pour gérer le timing avec un switch à galet.
Vous verrez sur les photos les bobines. A refaire de toutes façon avec des plus grosses car j'ai enlevé les noyaux de ferrites car le cogging était trop fort.

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Sur la dernière photo on voit les 4 pont de diodes. Reste à faire le cablage et mettre les 4 condensateurs de 15000 Micro Farads. ( 60.000 au total ) et le relais statique.
Roule ma poule.
Les photos ne sont pas terribles car prise avec un téléphone portable.
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Ecrit le: Vendredi 02 Mai 2014 à 07h13 Posted since your last visit
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Bonjour,
Hier j'ai pris quelques mesures en faisant tourner la roue à environ 800 tours avec une visseuse électrique.
La tension aux bornes d'une bobine est d'environ 1,5 volts alternatif.
Donc à revoir avec des bobines beaucoup plus grosses.
Le cuivre est cher et j'ai épuisé mon budget.
Je cherche donc du fil d'environ 0,5 à 0,6 m/m de diamètre, s'il y avait une bonne âme pour m'en faire don. icon_smile.gif
Les bobines devrait faire 1 livre soit 450 grammes chaque une. Y en a 8 , pour au moins 100 euros.
Il faut aussi que je change les aimant de la roue par des plus grands en diamètre, soit 38 à 40 m/m et 2 cm d'épaisseur.
Sinon je suis bloqué pour plusieurs mois.
Merci d'avance.
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Ecrit le: Vendredi 02 Mai 2014 à 08h28 Posted since your last visit
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Citation (Magnetman @ Vendredi 02 Mai 2014 à 06h13)
Bonjour,
Hier j'ai pris quelques mesures en faisant tourner la roue à environ 800 tours avec une visseuse électrique.
La tension aux bornes d'une bobine est d'environ 1,5 volts alternatif.
Donc à revoir avec des bobines beaucoup plus grosses.
Le cuivre est cher et j'ai épuisé mon budget.
Je cherche donc du fil d'environ 0,5 à 0,6 m/m de diamètre, s'il y avait une bonne âme pour m'en faire don. icon_smile.gif
Les bobines devrait faire 1 livre soit 450 grammes chaque une. Y en a 8 , pour au moins 100 euros.
Il faut aussi que je change les aimant de la roue par des plus grands en diamètre, soit 38 à 40 m/m et 2 cm d'épaisseur.
Sinon je suis bloqué pour plusieurs mois.
Merci d'avance.

Bonjour . Attention les bobines doivent fournir du courant en fonction de la vitesse de rotation .Les aimants a X vitesse se mettent en fréquence de résonance avec les bobines ,dans la logique = moins de spires veut dire tourner plus vite ou alors l'inverse ....................
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Ecrit le: Vendredi 02 Mai 2014 à 09h33 Posted since your last visit
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Bonjour Apoc,
Je vois que tu as la pêche !! tant mieux c'est que la santé est revenue.
Je te remercie de t' intéresser à mon projet et je n'ai pas oublié non plus ta très belle réalisation !
Après avoir consulté des milliers de pages, j'ai donc décidé de la faire cette roue car
PMMG4HYBRID est un gars sérieux avec plusieurs réalisations à son actif et de très belles vidéo très didactiques , c'est rare sur le net.
Une réplique ne peut que fonctionner.
Comme tu dis, il y affaire de résonance et c'est ce qui fait toute la différence.
Les bobines avec leurs capacités parasites ont une fréquence de résonance X
Il faut que X soit en adéquation avec la vitesse de rotation et c'est assez facile à calculer d'ailleurs. De l’ordre de quelques kilohertz pour une vitesse de rotation de moins de 1000 tours minute.
Comme PMMG4HYBRID, j'ai décidé de ne pas mettre de noyaux magnétiques dans les bobines pour éviter le " cogging " Le collage sur une position ?
On peut l'éviter en mettant un nombre Pair/Impair de bobines aimants mais cela complique trop le système d'asservissement.
Faisons simple mais cela à un prix : il faut d'énormes bobines.
Dans les vidéos il est expliqué que l’ensemble des 6 bobines pèse 12 livres anglaise.
450 grammes de cuivre par bobine.
Comme j'explique plus haut je suis bloqué.
A moins de faire un proto réduit à sa plus simple expression avec 1 bobine ( une paire )
Voilà où j'en suis.
Que ferait tu à ma place, aurait tu une suggestion ou un conseil ? car j'y crois à ce machin et à la Back EMF.
A te lire bientôt.
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Ecrit le: Dimanche 11 Mai 2014 à 14h46 Posted since your last visit
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Hello,
Le prototype est déjà bien avancé. Reste à fixer la bobine ( stator fixe ) entre les 2 flasques tournants.
Ils sont équipés chacun de 8 aimants néo en mode attraction.
La bobine n'a pas de core.
Il me reste à fabriquer le disque du timing pour envoyer l'impulsion juste avant le point mort haut.
L'autre flaque à été démonté pour recoller un aimant et pour la prise de vues.
L'autre difficulté est de rendre le tout rigide.

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Entre les petits travaux du jardin et autres je n'ai pas trop de temps.
A suivre.
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Ecrit le: Dimanche 11 Mai 2014 à 21h10 Posted since your last visit
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Citation (Magnetman @ Vendredi 02 Mai 2014 à 08h33)

A moins de faire un proto réduit à sa plus simple expression avec 1 bobine ( une paire )
Voilà où j'en suis.
Que ferait tu à ma place, aurait tu une suggestion ou un conseil ? car j'y crois à ce machin et à la Back EMF.
A te lire bientôt.

Bonsoir.J'etais absent 2 jours alors un peu de retard ...

Tu pouvais reduire le nombre de bobines ou d'aimants , mais je ne comprends pas pourquoi tu ne fais pas un décalage dans le nombre bobines et aimants , mais là c'est un choix perso . Je ne connais pas le site dont tu parles , mais le gars qui arrive a obtenir un rendement sans noyaux dans les bobines , chapeau .....Le seul que je connaisse sans noyaux est le brevet américain , mais me rappelle plus le numéro , d'un alternateur
sans aucun noyau effectivement seulement l'engin est bobiné entièrement en fil de litz ce qui remplace le manque de noyaux dans les bobines, ce qui fait qu'il a un rendement extraordinaire avec pratiquement aucun phénomène de contre force électromotrice quand il tourne ce qui est un avantage énorme et c'est ce que l'on évite en grosse partie sur le Muller en supprimant ou un aimant ou une bobine .Donc si tu peux eviter les noyaux sur bobinage ,tant mieux ...
Je te met le site de Totokoma ,si tu connais , tu y verras des Muller avec je crois 4 noyaux et 3 aimants ....
http://damfr.site.free.fr/totokoma/
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Ecrit le: Dimanche 11 Mai 2014 à 22h17 Posted since your last visit
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Faut pas oublier les courants de foucault les gars! Tes aimants seront quand meme freinés par le cuivre des bobines.

L'idée du muller c'est de contrebalancer l'attraction d'un aimant qui freinerait la rotation par une autre attraction qui accélere la rotation.
Sans les noyau la config spécifique perd de son intéret!
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Ecrit le: Lundi 12 Mai 2014 à 10h19 Posted since your last visit
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Gros dilemme entre le choix de la la configuration de MULLER et celle de PMMG4HYBRID.
J'avais commencé par Muller et le collage intempestif des aimants m'a fait abandonner cette solution.
A part RomeroUK, personne n'a réussit à faire tourner son proto.
PMMG est le seul m'ayant inspiré confiance mais avec un gros inconvénient, celle de la dimension des bobines.
On peut y pallier en adoptant la config des générateurs à Flux Axial lesscore ( sans noyaux.)
Cela demande de doubler le nombre d'aimants évidemment.
Cette configuration est utilisée sur certain moteur de vélos électriques et éoliennes.
Faites un recherche Google avec Flux Axial Générateur.
Mon test sera fait avec une seul bobine pour commencer. Cette semaine si tout va bien.
Le fil de Litz introduit des capacités parasites utiles pour la résonance. Oui encore elle

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Ecrit le: Lundi 12 Mai 2014 à 10h40 Posted since your last visit
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Bonjour à tous!

Je ne suis pas spécialiste dans ce genre de machines, mais y aurait il un rapport avec STEORN ?

Si je me souvient bien du truc, ses bobines sont réalisées sur des petits tores ferrite, mais ça n'a peut être aucun rapport icon_rolleyes.gif
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Ecrit le: Lundi 12 Mai 2014 à 11h14 Posted since your last visit
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Citation (achenar @ Dimanche 11 Mai 2014 à 22h17)
Faut pas oublier les courants de foucault les gars! Tes aimants seront quand meme freinés par le cuivre des bobines.



Ce ne sont pas tant les courants de Foucaut qui freineront ,le cuivre étant bobiné ne se présentant pas comme une" masse " mais comme toujours la fcém que bien sûr on constatera pas à "vide " ! On aura de toute façon ce même problème qu'il y ait un noyau ou pas ! Un bon rendement sans un noyau pour canaliser les lignes de force est difficile à obtenir !N'oublions pas que les génératrices et moteurs conventionnels dépassent déjà allègrement 90 % de rendement !
La fcém n'est au fond que l'analogie avec "action/réaction en mécanique tout simplement !
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Ecrit le: Lundi 12 Mai 2014 à 11h16 Posted since your last visit
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Aucun rapport et JL Naudin n'est jamais arrivé à la SurUnité avec Orbo.
Edit Tecno :
Je rebondis sur la notion de rendement que tu évoques:
D'après toute la littérature concernant les générateurs pour éoliennes, les rendements annoncés sont comparables aux bons alternateurs fabriqués aujourd'hui.
Maintenant si les auteurs mentent , on est pas sortis de l'auberge.
La FCEM est justement consommée à travers un pont de diode et condo de stockage temporaire. C'est là qu'est toute l'astuce.
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Ecrit le: Lundi 12 Mai 2014 à 13h58 Posted since your last visit
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Citation (Magnetman @ Lundi 12 Mai 2014 à 11h16)

Maintenant si les auteurs mentent , on est pas sortis de l'auberge.
La FCEM est justement consommée à travers un pont de diode et condo de stockage temporaire. C'est là qu'est toute l'astuce.

Pour plaisanter , les "auteurs " qui publient les caractéristiques des moteurs ou générateurs mentent certainement moins que les farfelus qui décrivent les performances mirobolantes ou insensées de leurs montages "hors-normes"...
Je me pose quand même la question de savoir comment on peut séparer la FCEM de la FEM .... Ce qui vaudrait dire que l'on pourrait appliquer à un moteur une énergie "sans effort" pour actionner ce que l'on veut et qu'en retour ce même moteur nous fournirait par sa FCEM une énergie "utile" séparée"( la charge des condos....)
Je ne vois pas franchement d'astuce dans les condos après pont de diodes .
Mais bon je n'ai pas du trop comprendre ...
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Ecrit le: Lundi 12 Mai 2014 à 20h36 Posted since your last visit
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Bonsoir tecno,
Edenguard qu'on ne vois plus souvent a déjà tenté l'expérience :
http://www.edenguard.fr/Experiences/bedini.php
J'ai une approche légèrement différente.
Si tu comprends l'anglais je te conseille de voir la vidéo de PMMG4HYBRID
Oui je sais je suis lourd à force de répéter, ce type n'est pas un farfelu.
https://www.youtube.com/watch?v=0dkiHUasERA...ZXErfWlMW6rz8Yw
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Ecrit le: Mardi 13 Mai 2014 à 11h55 Posted since your last visit
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Citation (Magnetman @ Lundi 12 Mai 2014 à 21h36)
Bonsoir tecno,
Edenguard qu'on ne vois plus souvent a déjà tenté l'expérience :
http://www.edenguard.fr/Experiences/bedini.php
J'ai une approche légèrement différente.
Si tu comprends l'anglais je te conseille de voir la vidéo de PMMG4HYBRID
Oui je sais je suis lourd à force de répéter, ce type n'est pas un farfelu.
https://www.youtube.com/watch?v=0dkiHUasERA...ZXErfWlMW6rz8Yw
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J'ai visionné la deuxième partie, rien de plus que d'autres personnes, il fait tourner un moteur probablement branché à une batterie icon_sad.gif
de plus la poignée doit provoquer un fort déport sur l'axe, ce qui doit engendrer une force négative supplémentaire...
l’équilibre des masses qui doit être une chose importante à respecter, ne l'est pas ici...

Étant bloqué par la barrière de l'anglais , peut être à t-il des arguments convaincants, alors il devrait exploiter son système , le diffuser, le vendre, bref, ce que fait Renault avec ses voitures icon_wink.gif...

Pourquoi cette vidéo t'inspire t-elle plus qu'une autre?
PM
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Ecrit le: Mardi 13 Mai 2014 à 12h20 Posted since your last visit
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Bonjour.

Rien de transcendant dans la vidéo ,malgré un engin très propre et bien construit .
On ne le voit d'ailleurs pas tourner tout seul bien longtemps ! Si j'ai bien compris(en gros ) le système consiste à récupérer du jus pour entretenir le mouvement.
C'est en faît le coup du moteur qui entraîne le générateur qui fait tourner le moteur....
Le "redressement" suivi des condos ne change rien au principe , les condos ne stockent strictement que ce qu'on leur a fourni ,Le rotor tourne un peu plus longtemps en réinjectant ce prélèvement à l'entrée ce qui est normal ,mais le rotor tout seul,débarrassé de ce qui l'entoure ,sans stator ,une fois lancé dans les mêmes conditions tournerait encore plus longtemps ! C'est l'inertie du rotor qui fait le boulot.
Si (là c'est du rêve et de l'utopie ) le mouvement s'entretenait tout seul ,il serait d'ailleurs totalement improductif puisque toute énergie prélevée suffirait à le stopper .
Mais bien sûr pourquoi-pas dupliquer le truc ,rien de tel que de découvrir soi-même les "impossibilités" de certaines conceptions. La loi de la conservation de l'énergie ne "fixe "rien ,elle existe par expérience et aussi par simple bon sens icon_smile.gif
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Ecrit le: Vendredi 16 Mai 2014 à 15h19 Posted since your last visit
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Suite de l'avancement du proto :
J'ai perdu beaucoup de temps à cause des fixations et trous de passage de l'axe principal.
Le bois n'est pas le meilleur matériau, les forêts dérapent très vite, vibrent et la moindre erreur...
Le résultat du montage n'est pas à la hauteur de mes espérances.
Premiers essais ce midi :
photo 1 ci-dessous : pas de condensateur aux bornes de l' inductance
Tension sans charge à vide : 5,09 volts.
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photo 2 ci-dessous : condensateur de 100 micro Farads aux bornes de l' inductance
Tension sans charge à vide : 7, 27 volts.
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La bobine n'a pas de noyau ! la visseuse tourne à environ 800 tours minute.
La bobine fait 9 ohms. ( j'ai pas compté le nombre de tours )
Malheureusement je manque de matériel, de divers condensateurs pour tester la résonance à 800 tours.
Donc je mets en pause pour réfléchir pour la suite.
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