chercheursduvrai.fr | Aide Recherche Membres Calendrier |
Bienvenue invité ( Connexion (Log In) | Inscription (Register) ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
Pages: (4) 1 2 3 4 ( Aller vers premier message non lu ) |
Ecrit le: Dimanche 03 Août 2014 à 16h16
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 555 Membre n°: 10038 Inscrit le: 10/10/2011 |
En ajoutant aujourd'hui un potar de 2.2MOhms en série avec la résistance de 1.5MOhms sur le feedback, la sensibilité (l'amplification) est mulltipliée par 4 à 5 fois. En partant de variations de 0,04V avec une moyenne de 1,5V en sortie (ici avec 12VDC d'alim), je passe à des variations de 0,2V, soit 5x supérieures.
Phénomènes engendrant de fortes variations avec une capa de 50pF: - Aimants bien entendu - bien que le phénomène disparaisse avec une plus forte capa, je confirmerai encore - La main, le tranchant comme la paume - Tige métallique agitée transversalement ou longitudinalement, en contact avec ma main, ici plus la tige est longue (antenne télecsopique) et que je me trouve éloigné en définitive du montage, plus grand est l'effet. Une explication: si je suis près, la partie supérieure de mon corps contrebalance l'effet de la tige sous le bureau et la longueur même du conducteur influe également - Clic et mouvement d'une souris sans fil Aucun phénomène: - Avec une pile 9V approchée des condos - Une pierre Quartz - Tige en verre - Tige en plastique Le remplacement de la capa ceram feedback de 50pF par un condo variable à air de 50pF ne donne pas du tout le même résultat: disparition du phénomène sensible à la main et apparition d'un signal cyclique ressemblant fortement à mes perturbations provenant de la ligne HT. - Variations visibles uniquement si un corps est en mouvement ; dès que l'on arrête le mouvement, le signal reprend son cours "normal" - Plus de sensibilité du côté positif des condos de détection qu'au pôle négatif - Forte sensibilité sur le dessus des condos, identique au pôle + - Pratiquement aucune sensibilité sur les côtés des condos Je vais essayer de rendre le petit système portatif et blindé avec une batterie de 9V et placer un vu-mètre, histoire de le balader un peu ailleurs. -------------------- Restez curieux et découvrez!
|
Ecrit le: Lundi 04 Août 2014 à 13h00
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 371 Membre n°: 10456 Inscrit le: 01/12/2013 |
Bonjour,
Je me demandais si le remplacement du LM741 par un TL071, ne serait pas bénéfique. Le LM741 à des transistors bipolaires en entrée ( courant de base très faible mais non nul). Le TL071 à des FETs en entrée, courant d'entrée nul. A voir ... A+ JCV -------------------- "Face à un problème complexe, il convient de commencer l’approche analytique par la solution la plus simple."
Expression dérivée du principe du Razoir d'occam. William d’Ockham - théologien Franciscain 1285-1349. |
Ecrit le: Lundi 04 Août 2014 à 18h16
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 157 Membre n°: 10154 Inscrit le: 29/08/2012 |
Bonjour Buckroger et tous,
j'ai câblé 2 montages Hodo910. Voir photo ci-dessous : Celui de gauche est identique à celui de Buckroger avec ses dernières modifications. Celui de droite est ma mouture pour laquelle j'ai modifié R1 à 100 Kohms afin d'avoir une tension de sortie à la moitié de la tension d'alimentation, j'ai aussi supprimé C3 et C4, quant à C5 en parallèle sur R2 il vaut 100 pf car je n'avais plus de 50 pf sous la main. J'ai remplacé C1 et C2 par un condensateur unique de 4700 µf. Et enfin l'ampli op est un TL071 pour tenir compte de la remarque de JCV Au départ quand on connecte les condensateurs aux entrées des amplis op, il faut faire attention qu'ils soient bien déchargés sinon la sortie est saturée ou presque nulle selon les polarités. Sur la photo ci-dessous, la tension du voltmètre (branché sur le montage de gauche) oscille, à première vue de manière aléatoire, entre environ 2,5 et 2,9 volts. Il en est de même pour le montage de droite, mais entre 4,3 et 4,6 volts. Il faut que je regarde ce que cela donne avec un oscilloscope... Je vais aussi monter un détecteur de parasites 50 Hz et un détecteur de champ électrostatiques avec un transistor fet, genre 2N3819. Le but étant de savoir ce que je mesure exactement dans toute la bouillie électromagnétique qui nous entoure. Je vous tiens au courant pour la suite... |
Ecrit le: Mardi 05 Août 2014 à 16h28
|
|||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 371 Membre n°: 10456 Inscrit le: 01/12/2013 |
Bonjour,
Bonne idée. En regardant le deux condos C1 et C2 en // , comme à priori il n'y a pas de tension de polarisation à leur borne, pourquoi ne pas les brancher en sens opposé (// ou série), ce qui devrait annuler leur effet de pile. A voir aussi ... Si j'ai un peu de temps je vais aussi préparer un petit montage. je dois pouvoir trouver les composant dans mes fonds de tiroir. A+ JCV -------------------- "Face à un problème complexe, il convient de commencer l’approche analytique par la solution la plus simple."
Expression dérivée du principe du Razoir d'occam. William d’Ockham - théologien Franciscain 1285-1349. |
||
Ecrit le: Mardi 05 Août 2014 à 18h04
|
|
Assez intéressé(e) Groupe: Membres Messages: 11 Membre n°: 10607 Inscrit le: 06/07/2014 |
bonjour pouvez vous me dire si avec le condensateur ceramique 0,22uf 224
se n'est pas plus sensible car d'origine steven chiverton monte se type de condensateur dans ses detecteur d'onde de gravité. merci pour vos recherche j'ai construit un de ses detecteurs un peu plus réçent que monsieur steven chiverton m'a envoyer et j'ai reçue un drole de son code morse vraiment trés etrange. bonne continuation |
Ecrit le: Mardi 05 Août 2014 à 20h39
|
|||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 157 Membre n°: 10154 Inscrit le: 29/08/2012 |
Bonjour dede07, personnellement, je n'ai pas véritablement commencer les tests car je souhaite enregistrer en même temps tout ce qui est susceptible de donner des parasites électromagnétiques connus... Donc j'ai quelques montages annexes à cabler. Mais je peux, pourquoi pas consacrer une voie d'enregistrement avec un condensateur de 0,22 microfarat. |
||
Ecrit le: Mercredi 06 Août 2014 à 06h43
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1561 Membre n°: 10313 Inscrit le: 11/03/2013 |
Bonjour,
effectivement les capa céramiques et self multicouches en CMS font de" bons" accéléromètres. j’exagère mais l'effet microphonique est parfois pénalisant dans certains montages. certaines tecno sont plus sensibles que d'autres mais je ne sais plus lesquelles, c'est balo les vibrations de pas ou véhicules doivent pouvoir être détectées vu la forte amplification du montage. Peut être faudrait il isoler mécaniquement le montage ? |
Ecrit le: Mercredi 06 Août 2014 à 06h50
|
|
Assez intéressé(e) Groupe: Membres Messages: 11 Membre n°: 10607 Inscrit le: 06/07/2014 |
|
Ecrit le: Mercredi 06 Août 2014 à 16h42
|
|
Bonjour à tous,
voici les premiers tests sur des enregistrements courts de 10 minutes : Les mesures sont faites dans le salon de ma maison. Les courbes bleues et vertes correspondent aux montages de type Hodowanec-910, avec des condensateurs de 470µfx2 et de 4700µf. Vous remarquerez que la pollution EDF due à l'alimentation de la maison en 220 volts est loin d'être négligeable (courbe violette) et qu'elle influence les autres montages, sauf la sonde de température qui est un peu bruitée. Ici, j'ai coupé l'alimentation générale de la maison et ai refait les mesures sous batterie pour tous les appareils. La pollution EDF (courbe violette) est tombée à zéro ! L'électricité statique n'influence que le capteur d'électricité statique (courbe orangée). Les courbes bleues et vertes sont toujours bruitées, mais il n'y a plus d'oscillations lentes parasites. PS : merci à dede07 pour son schéma. Je n'ai pas encore eu le temps de l'étudier... |
Ecrit le: Mercredi 06 Août 2014 à 17h27
|
|
bonsoir y'a pas de merci a donner je suis de trés prés vos travaux.
passer une bonne soirée. |
Ecrit le: Mercredi 06 Août 2014 à 17h59
|
|
Bonjour,
@Evelyne, juste une petite question, comment avez vous mesuré la pollution EDF ? A+ JCV -------------------- "Face à un problème complexe, il convient de commencer l’approche analytique par la solution la plus simple."
Ecrit le: Mercredi 06 Août 2014 à 18h44
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 2108 Membre n°: 10443 Inscrit le: 08/11/2013 |
Merci Evelyne
et je crois que c'est plutôt très clair! ton relevé montre super bien que le réseau EDF est une multitude de fréquences polluantes, et cela même quant on pense vouloir se reposer tranquillement, ... et un exemple, lors d'un démarrage d'un moteur industriel avec électronique de puissance, et courant haché, cela implique de fortes variations sur le réseau? oui, mais comme c'est le progrès, il fait son chemin... |
Ecrit le: Jeudi 07 Août 2014 à 15h21
|
|
Bonjour,
Dans quelle mesure peut-on détecter des variations de gravité avec un condensateur électrochimique ??? Je pense qu'avec un condensateur céramique ce serait plus possible, à cause de l’effet piézo-électrique de ce type de condensateur (microphonicité), mais une lame piézo-électrique avec une petite masse à l’extrémité serait encre plus sensible, ou utilisation d'une jauge de contrainte (comme dans les balances électroniques). A+ JCV -------------------- "Face à un problème complexe, il convient de commencer l’approche analytique par la solution la plus simple."
Ecrit le: Jeudi 07 Août 2014 à 17h25
|
|||||
Oui effectivement, je n'ai pas de réponse pour l'instant. Il faut d'abord être certain qu'il s'agit de variation de gravité et non pas d'une influence électromagnétique naturelle liée à la rotation de la Terre par rapport à son environnement dans l'espace...? (En supposant avoir éliminé les parasites artificiels...) Voici la suite de mes tests : Afin de tenter d'éliminer la pollution électromagnétique locale dans la maison, j'ai mis tous les capteurs dans une boite métallique en fer (ancienne boite de gâteaux ). La pollution EDF est très réduite et est presque nulle. En revanche le capteur d'électricité statique oscille allègrement en synchronisation avec les condensateurs... Ici, j'ai relié la boite métallique à la borne d'une (bonne) prise terre. Là c'est la cata Ah, ici, ça va beaucoup mieux. J'ai relié toutes les masses des montages à la boite métallique et à la borne terre. Conclusion : concernant les mesures à long terme, je pense qu'il faudrait les faire à l'extérieur de la maison, le plus loin possible des perturbation domestiques... |
||||
Ecrit le: Jeudi 07 Août 2014 à 21h18
|
|
perso je n'est pas de detecteur a la maison il sont tous dehors dans mon jardin et je ramasse quand meme un peu de parazite moin mais encore un peu et je ne vous parle pas des telephone portable une vrai calamité.
en tout cas vous faite un bon travail et je tient a vous remercier pour toute ses mesures et toute ses recherches. j'ai aussi une carte velleman comme la votre je fait quelques enregistrement mais je ne suis pas au top avec les analyses que j'obtient les nuits . bonne continuation. a bientot |
Ecrit le: Samedi 09 Août 2014 à 15h00
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 3069 Membre n°: 10219 Inscrit le: 30/11/2012 |
Je cherche une carte qui me permette de faire des mesures simultanées de tensions de l'ordre du mv interfacable en bus USB sous linux. Une carte multicanaux evidemment. Si quelqu'un a des références...
-------------------- Supplions inlassablement Dieu d’accroître en nous deux vertus : l’amour et la crainte. Car l’amour nous fera courir sur les voies du Seigneur et la crainte nous incitera à regarder où nous posons le pied. L’un nous fera apprécier les réalités du monde pour ce qu’elles sont véritablement, l’autre nous mettra en garde contre toute négligence. Padre PIO |
Ecrit le: Dimanche 10 Août 2014 à 16h32
|
|||
Bonjour, personnellement, j'ai celle-ci : http://www.velleman.eu/products/view/?id=350072 et celle-ci http://www.eurosmart.fr/ (Sysam SP5) mais je ne sais pas si ça fonctionne sous Linux. Le mV est une petite tension, il faudra sûrement prévoir un amplificateur... |
||
Ecrit le: Jeudi 14 Août 2014 à 21h32
|
|
bonsoir je voulait savoir si vous avez eu des nouveautés
question recherche sur le detecteur d'onde de gravité Evelyne je suis vos travaux de trés prés. a bientot |
Ecrit le: Jeudi 14 Août 2014 à 23h07
|
|||||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 3069 Membre n°: 10219 Inscrit le: 30/11/2012 |
Merci, effectivement tout est pour win... -------------------- Supplions inlassablement Dieu d’accroître en nous deux vertus : l’amour et la crainte. Car l’amour nous fera courir sur les voies du Seigneur et la crainte nous incitera à regarder où nous posons le pied. L’un nous fera apprécier les réalités du monde pour ce qu’elles sont véritablement, l’autre nous mettra en garde contre toute négligence. Padre PIO |
||||
Ecrit le: Samedi 16 Août 2014 à 10h45
|
|||
Bonjour, ayant l'intention de faire les mesures sous un abri de jardin, le plus loin possible des perturbations artificielles, je teste la capacité de mon ordi à fonctionner sur batterie, ainsi qu'une autre interface (pas la Sysam d'Eurosmart) trop gourmande en énergie). A+ |
||
Ecrit le: Samedi 16 Août 2014 à 18h51
|
|
bonsoir ok j'attend vos resultats avec impatience
merci pour vos recherche a bientot |
Ecrit le: Samedi 16 Août 2014 à 21h06
|
|
Bonsoir,
résultats obtenus cette après-midi sur un temps relativement court (les acquisitions se sont arrêtées au bout de 2H30 environ, peut-être une fausse manœuvre de ma part ! J'ai utilisé l'interface 4 voies Velleman K8047). L'ensemble était placé dehors sur une petite table, près d'un sapin. Beau temps avec soleil et nuages. Les oscillations du détecteur d'électricité statique sont peut-être dues aux passages de nuages ? (sa tension d'entrée est négative quand sa sortie sature entre 8 et 9 volts et elle est positive quand sa sortie sature à 2 volts, enfin une tension d'entrée nulle correspond à environ 4,5 volts à sa sortie.) Le bruit sur les condensateurs est peut-être du aux radios fréquences... On peut évidemment l'éliminer, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain ! Il faudrait savoir si le signal utile du à une perturbation gravitationnelle est rapide ou lent. D'après les graphiques sur le site de Gregory Hodowanec, cela est lent avec parfois des flashs... A+ |
Ecrit le: Lundi 18 Août 2014 à 19h39
|
|
bonsoir evelyne l'électrostatique est peut-etre du au soleil
le soleil crée peut un champ que le detecteur capte je me suis promener dans mon jardin avec mon detecteur d'onde de gravité et il y a certain lieu qui capte beaucoup mieux que d'autres. pourquoi je ne sais pas peut-etre des ondes de gravité qui fond des perçés a certain lieu. bonne continuation je regarde trés souvent se que vous poster sa fait plaisir de ne pas etre seul dans les recherches sur les ondes de gravité. merci et a bientot |
Ecrit le: Mardi 19 Août 2014 à 18h40
|
|
Bonjour à tous,
ci-dessous, un autre enregistrement jusqu'à épuisement presque complet de la batterie de l'ordinateur, soit 5H25. Météo avec soleil et nuages. Je pense qu'il faudrait un moulin à champ pour avoir des mesures fiables sur le champ électrique atmosphérique. La tension moyenne du condensateur 4700µf baisse au cours du temps par rapport à celle des 470µfx2. La courbe bleue (470µfx2) est moins bruitée vers la fin, ce qui n'est pas le cas de la courbe marron (4700µf). La température (du moins dans cette plage) semble sans influence. Je vais essayer de faire un enregistrement sur plusieurs jours... Mais il faudra que j'alimente l'ordi avec le courant secteur. A+ |
Ecrit le: Mardi 19 Août 2014 à 21h43
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 555 Membre n°: 10038 Inscrit le: 10/10/2011 |
Merci à tous et à Evelyne en particulier pour ces contributions.
C'est vraiment plein de perspectives intéressantes! L'éloignement des pollutions domestiques est certainement à retenir. On élimine déjà tout ça le plus possible. Une bonne cage de Faraday à la terre est nécessaire aussi pour réduire les rayonnements EM. Sur ton dernier graphe Evelyne, je suis étonné de ne pas voir de fluctuations notables aux alentours des heures du coucher du soleil. Il faudrait peut-être utiliser une échelle plus petite pour mieux observer cette partie. C'est le moment qui donne chez moi le plus d'activité, contrairement au lever qui reste plus calme. Pour vous donner un autre exemple que Peter Newton m'a fourni, voici à quoi ressemble un relevé d'une de ses journées en Ecosse. Ce sont les heures GMT (-2h pour nous) et les mesures sont prises toutes les 100 msec moyennées ensuite par minute (les hachures grises). Une moyenne mobile est ensuite appliquée dans Excel pour obtenir le tracé bleu. C'est une approche macro à partir d'une bonne base micro. De cette manière on arrive à faire ressortir les mouvements les plus significatifs. Il obtient une amplitude que je n'ai pas avec le simple 741. On part de 0.15V jusqu'à faire fois 2 à 0.30V! Il obtient ceci avec le montage suivant: C'est de l'Hodowanec remanié. L'amplification est supérieure avec un double étage et un LF347 certainement plus "propre" qu'un basique 741, mais ça on le savait déjà en commençant. Il filtre en sortie, chose que je ne fais pas actuellement. L'alimentation en +5V -5V à partir du port USB est aussi particulière à son montage. Sur le graphe, j'ai placé quelques notes sur les phénomènes observés et avec Peter, on tente pour le moment de comparer quelques journées entre elles. Avec certitude, on voit le lever et le coucher du Soleil, avec moins de certitude le passage dans l'axe du champ magnétique terrestre de Jupiter et de Mars. J'atendais avec impatience la journée du 18/08 où on a eu une conjonction Jupiter et Venus dans le même axe. Malheureusement, mon PC labo a crashé (carte mère) mais j'ai pu heureusement récupérer les données du disque dur, ouf! Je vais voir ce que j'ai pu enregistrer. En attendant, j'ai redémarré les deux sondes chez quelqu'un de la famille, moins exposé que moi dailleurs aux perturbations EM. Ici, j'ai un soucis de stabilité du PC qui se plante toutes les x heures. Je n'ai pas encore pu identifier le problème. Donc voilà, quelques retards pour le moment dans tout ça! Ca fait partie du jeu! NB: si vous avez un fichier CSV avec "mesure1;mesure2;mesure3;HH:MM:SS", donnez-le moi ; je peux vous sortir un fichier avec les moyennes par minute ou quart d'heures, comme on veut et les valeurs extrêmes. Si j'ai le temps, je rendrai le pgm un peu plus variable et je vous le poste quelque part pour que vous puissiez l'utiliser directement. -------------------- Restez curieux et découvrez!
|
Ecrit le: Mercredi 20 Août 2014 à 10h21
|
|||
Oui, tu as raison, je vais amplifier davantage. J'ai envie de faire un montage Hodowanec à ma sauce en utilisant un ampli op d'instrumentation de type AD620. Le but étant de capter quelque chose de pertinent quelque soit le montage utilisé, mais ayant comme capteur un ou plusieurs condensateurs. A+ |
||
Ecrit le: Mercredi 20 Août 2014 à 10h38
|
|
Oui je pense que d'avoir un système d'amplification efficace mais avec un feedback ajustable,une partie détection sélectionnable (entre une capa ou une autre, entre un bobinage ou un système piezo, etc) et un filtrage en sortie ajustable également permettrait beaucoup de flexibilité.
Je ne sais pas si je l'ai déjà posté ici, mais consulte la page de mes amis ici http://www.aetherwavetheory.com/ Tu trouveras en bas de page une série de montage avec différentes options, ainsi que des résultats publiés sur leur site. -------------------- Restez curieux et découvrez!
|
Ecrit le: Mercredi 20 Août 2014 à 10h55
|
|||
LeTigreFr, ici une liste de pas mal d'interfaces avec leurs caractéristiques techniques principales qui pourrait te servir à trouver la dedans une compatible Linux... qui sait. http://www.abacom-online.de/uk/html/hardware_uk.pdf -------------------- Restez curieux et découvrez!
|
||
Ecrit le: Mercredi 20 Août 2014 à 11h14
|
|||
Ha super, en lisant ce site sur les expériences récentes 2014, j'y ai trouvé une interface A/D multicanaux interfaçable aussi avec des explications détaillées sous Linux : http://www.dataq.com/resources/techinfo/di-149-protocol.html Il y a même un SDK en beta Linux pour le DI-145 Les kits de démarrages : http://www.dataq.com/data-acquisition/starter-kits/ Il ne reste plus qu'à trouver un mini pré-ampli pour amener linéairement des tensions de l'ordre du 1/10 ou 1/100 de mV en V. -------------------- Supplions inlassablement Dieu d’accroître en nous deux vertus : l’amour et la crainte. Car l’amour nous fera courir sur les voies du Seigneur et la crainte nous incitera à regarder où nous posons le pied. L’un nous fera apprécier les réalités du monde pour ce qu’elles sont véritablement, l’autre nous mettra en garde contre toute négligence. Padre PIO |
||
Ecrit le: Mercredi 20 Août 2014 à 15h38
|
|
Je viens de commander une nouvelle interface A/D chez ABACOM -
l'USB-ADC avec 8 voies analogiques uniquement et une précision plus élevée que celle de Velleman que j'utilise avec ici 12 bits, soit jusqu'à 1mV. http://www.electronic-software-shop.com/hardware/spannung/ Pour 50 EUR, avec un petit boitier à 3 EUR et quelques softs, je trouve que ce n'est pas trop cher. LeTigreFr - Content que tu ais pu trouver ce Dataq. Une belle solution aussi. -------------------- Restez curieux et découvrez!
|
Pages: (4) 1 2 3 4 |