chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (4) 1 2 [3] 4  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Hodowanec: Gravimètre GWD, Mesure du champ gravitationnel
Ecrit le: Samedi 16 Août 2014 à 18h51 Posted since your last visit
Quote Post

Assez intéressé(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 10607

bonsoir ok j'attend vos resultats avec impatience
merci pour vos recherche
a bientot
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 16 Août 2014 à 21h06 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10154

Bonsoir,
résultats obtenus cette après-midi sur un temps relativement court (les acquisitions se sont arrêtées au bout de 2H30 environ, peut-être une fausse manœuvre de ma part ! J'ai utilisé l'interface 4 voies Velleman K8047). L'ensemble était placé dehors sur une petite table, près d'un sapin. Beau temps avec soleil et nuages.

Les oscillations du détecteur d'électricité statique sont peut-être dues aux passages de nuages ? (sa tension d'entrée est négative quand sa sortie sature entre 8 et 9 volts et elle est positive quand sa sortie sature à 2 volts, enfin une tension d'entrée nulle correspond à environ 4,5 volts à sa sortie.)
Le bruit sur les condensateurs est peut-être du aux radios fréquences... On peut évidemment l'éliminer, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain ! Il faudrait savoir si le signal utile du à une perturbation gravitationnelle est rapide ou lent. D'après les graphiques sur le site de Gregory Hodowanec, cela est lent avec parfois des flashs...
A+
user posted image
PMEmail Poster
  Ecrit le: Lundi 18 Août 2014 à 19h39 Posted since your last visit
Quote Post

Assez intéressé(e)

bonsoir evelyne l'électrostatique est peut-etre du au soleil
le soleil crée peut un champ que le detecteur capte
je me suis promener dans mon jardin avec mon detecteur d'onde de gravité
et il y a certain lieu qui capte beaucoup mieux que d'autres.
pourquoi je ne sais pas peut-etre des ondes de gravité qui
fond des perçés a certain lieu.
bonne continuation je regarde trés souvent se que vous poster
sa fait plaisir de ne pas etre seul dans les recherches sur les ondes de gravité.
merci et a bientot
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 19 Août 2014 à 18h40 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour à tous,
ci-dessous, un autre enregistrement jusqu'à épuisement presque complet de la batterie de l'ordinateur, soit 5H25. Météo avec soleil et nuages.
Je pense qu'il faudrait un moulin à champ pour avoir des mesures fiables sur le champ électrique atmosphérique.
La tension moyenne du condensateur 4700µf baisse au cours du temps par rapport à celle des 470µfx2.
La courbe bleue (470µfx2) est moins bruitée vers la fin, ce qui n'est pas le cas de la courbe marron (4700µf).
La température (du moins dans cette plage) semble sans influence.
Je vais essayer de faire un enregistrement sur plusieurs jours... Mais il faudra que j'alimente l'ordi avec le courant secteur.
A+
user posted image
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 19 Août 2014 à 21h43 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10038

Merci à tous et à Evelyne en particulier pour ces contributions.

C'est vraiment plein de perspectives intéressantes!

L'éloignement des pollutions domestiques est certainement à retenir. On élimine déjà tout ça le plus possible. Une bonne cage de Faraday à la terre est nécessaire aussi pour réduire les rayonnements EM.

Sur ton dernier graphe Evelyne, je suis étonné de ne pas voir de fluctuations notables aux alentours des heures du coucher du soleil. Il faudrait peut-être utiliser une échelle plus petite pour mieux observer cette partie. C'est le moment qui donne chez moi le plus d'activité, contrairement au lever qui reste plus calme.

Pour vous donner un autre exemple que Peter Newton m'a fourni, voici à quoi ressemble un relevé d'une de ses journées en Ecosse.
Ce sont les heures GMT (-2h pour nous) et les mesures sont prises toutes les 100 msec moyennées ensuite par minute (les hachures grises). Une moyenne mobile est ensuite appliquée dans Excel pour obtenir le tracé bleu. C'est une approche macro à partir d'une bonne base micro. De cette manière on arrive à faire ressortir les mouvements les plus significatifs.

user posted image

Il obtient une amplitude que je n'ai pas avec le simple 741. On part de 0.15V jusqu'à faire fois 2 à 0.30V!
Il obtient ceci avec le montage suivant:

user posted image

C'est de l'Hodowanec remanié. L'amplification est supérieure avec un double étage et un LF347 certainement plus "propre" qu'un basique 741, mais ça on le savait déjà en commençant. Il filtre en sortie, chose que je ne fais pas actuellement. L'alimentation en +5V -5V à partir du port USB est aussi particulière à son montage.

Sur le graphe, j'ai placé quelques notes sur les phénomènes observés et avec Peter, on tente pour le moment de comparer quelques journées entre elles. Avec certitude, on voit le lever et le coucher du Soleil, avec moins de certitude le passage dans l'axe du champ magnétique terrestre de Jupiter et de Mars. J'atendais avec impatience la journée du 18/08 où on a eu une conjonction Jupiter et Venus dans le même axe.
Malheureusement, mon PC labo a crashé (carte mère) mais j'ai pu heureusement récupérer les données du disque dur, ouf! Je vais voir ce que j'ai pu enregistrer.

En attendant, j'ai redémarré les deux sondes chez quelqu'un de la famille, moins exposé que moi dailleurs aux perturbations EM. Ici, j'ai un soucis de stabilité du PC qui se plante toutes les x heures. Je n'ai pas encore pu identifier le problème.

Donc voilà, quelques retards pour le moment dans tout ça! Ca fait partie du jeu! icon_lol.gif

NB: si vous avez un fichier CSV avec "mesure1;mesure2;mesure3;HH:MM:SS", donnez-le moi ; je peux vous sortir un fichier avec les moyennes par minute ou quart d'heures, comme on veut et les valeurs extrêmes. Si j'ai le temps, je rendrai le pgm un peu plus variable et je vous le poste quelque part pour que vous puissiez l'utiliser directement.

--------------------
Restez curieux et découvrez!
PM
Ecrit le: Mercredi 20 Août 2014 à 10h21 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (buckroger @ Mardi 19 Août 2014 à 21h43)
Sur ton dernier graphe Evelyne, je suis étonné de ne pas voir de fluctuations notables aux alentours des heures du coucher du soleil.  Il faudrait peut-être utiliser une échelle plus petite pour mieux observer cette partie.

Oui, tu as raison, je vais amplifier davantage.
J'ai envie de faire un montage Hodowanec à ma sauce en utilisant un ampli op d'instrumentation de type AD620. Le but étant de capter quelque chose de pertinent quelque soit le montage utilisé, mais ayant comme capteur un ou plusieurs condensateurs.
A+
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 20 Août 2014 à 10h38 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Oui je pense que d'avoir un système d'amplification efficace mais avec un feedback ajustable,une partie détection sélectionnable (entre une capa ou une autre, entre un bobinage ou un système piezo, etc) et un filtrage en sortie ajustable également permettrait beaucoup de flexibilité.

Je ne sais pas si je l'ai déjà posté ici, mais consulte la page de mes amis ici

http://www.aetherwavetheory.com/

Tu trouveras en bas de page une série de montage avec différentes options, ainsi que des résultats publiés sur leur site.

--------------------
PM
Ecrit le: Mercredi 20 Août 2014 à 10h55 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (LeTigreFr @ Samedi 09 Août 2014 à 15h00)
Je cherche une carte qui me permette de faire des mesures simultanées de tensions de l'ordre du mv interfacable en bus USB sous linux. Une carte multicanaux evidemment. Si quelqu'un a des références...

LeTigreFr, ici une liste de pas mal d'interfaces avec leurs caractéristiques techniques principales qui pourrait te servir à trouver la dedans une compatible Linux... qui sait. icon_pong.gif

http://www.abacom-online.de/uk/html/hardware_uk.pdf

--------------------
PM
Ecrit le: Mercredi 20 Août 2014 à 11h14 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10219

Citation (buckroger @ Mercredi 20 Août 2014 à 11h38)
Oui je pense que d'avoir un système d'amplification efficace mais avec un feedback ajustable,une partie détection sélectionnable (entre une capa ou une autre, entre un bobinage ou un système piezo, etc) et un filtrage en sortie ajustable également permettrait beaucoup de flexibilité.

Je ne sais pas si je l'ai déjà posté ici, mais consulte la page de mes amis ici

http://www.aetherwavetheory.com/

Tu trouveras en bas de page une série de montage avec différentes options, ainsi que des résultats publiés sur leur site.

Ha super, en lisant ce site sur les expériences récentes 2014, j'y ai trouvé une interface A/D multicanaux interfaçable aussi avec des explications détaillées sous Linux :
http://www.dataq.com/resources/techinfo/di-149-protocol.html

Il y a même un SDK en beta Linux pour le DI-145

Les kits de démarrages :
http://www.dataq.com/data-acquisition/starter-kits/

Il ne reste plus qu'à trouver un mini pré-ampli pour amener linéairement des tensions de l'ordre du 1/10 ou 1/100 de mV en V.

--------------------
Supplions inlassablement Dieu d’accroître en nous deux vertus : l’amour et la crainte. Car l’amour nous fera courir sur les voies du Seigneur et la crainte nous incitera à regarder où nous posons le pied. L’un nous fera apprécier les réalités du monde pour ce qu’elles sont véritablement, l’autre nous mettra en garde contre toute négligence.

Padre PIO

PM
Ecrit le: Mercredi 20 Août 2014 à 15h38 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Je viens de commander une nouvelle interface A/D chez ABACOM -
l'USB-ADC avec 8 voies analogiques uniquement et une précision plus élevée que celle de Velleman que j'utilise avec ici 12 bits, soit jusqu'à 1mV.

http://www.electronic-software-shop.com/hardware/spannung/

Pour 50 EUR, avec un petit boitier à 3 EUR et quelques softs, je trouve que ce n'est pas trop cher.

LeTigreFr - Content que tu ais pu trouver ce Dataq. Une belle solution aussi.

--------------------
PM
Ecrit le: Jeudi 04 Septembre 2014 à 14h41 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour à tous,
j'ai donc modifié l'électronique afin d'obtenir une amplification plus importante aussi bien en tension continue qu'en tension alternative basse fréquence:
-environ un gain de 210000 fois pour la courbe rouge (470µfx2)et la courbe rose (boite à décades 1Mohm).
-environ un gain de 740 fois pour la courbe verte (primaire d'un transformateur 220V/24V)et courbe violette (plante SanPaulia avec 2 électrodes d'acupuncture piquées sur 2 tiges différentes). Le montage électronique est encore différent !
-J'ai conservé le détecteur d'électricité statique, le capteur de température.
-J'ai ajouté un fluxgate (Magntic Field Sensor FLC100 de chez Stefan Mayer Instruments)afin de mesurer la composante verticale Z du champ magnétique terrestre local.
Voici ci-dessous les enregistrements de 10 minutes effectués. Vous remarquerez que l'alimentation sur secteur EDF crée énormément de perturbations sur des montages à fort gain, même si je déplace l'ensemble loin dans le jardin avec un câble d'alimentation de 25 mètres...En revanche, toutes les courbes deviennent stables sauf la courbe rouge (470µfx2), si j'alimente l'ensemble exclusivement sur batterie !!!

Dans le salon, alimentation secteur:
user posted image

Sur la pelouse, alimentation secteur: la courbe rose (boite à décades 1Mohm)est très bruitée, mais je ne sais pas pourquoi ?
user posted image

Sur la pelouse, alimentation batterie : on peut remarquer que l'électricité statique influence tous les capteurs sauf celui de la température et le fluxgate. (une cage de faraday est donc à envisager).
user posted image

Je vous tiens au courant pour la suite. A+.
user posted image
PMEmail Poster
  Ecrit le: Dimanche 07 Septembre 2014 à 07h43 Posted since your last visit
Quote Post

Assez intéressé(e)

bonjour pouvez vous partager le schéma
de votre nouveau detecteur j'ai bien envie
d'essayer chez moi se que sa donne comme
résultat.
merci et a bientot. icon_biggrin.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 07 Septembre 2014 à 08h18 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10047

Bonjour Evelyne, superbe boulot !

--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Ecrit le: Dimanche 07 Septembre 2014 à 10h22 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bravo Evelyne!

Vraiment un montage tres complet! On pourrait faire un enregistrement syncro un jour et comparer les infos.

De ce cote, je fais tourner deux detecteurs Hodowanec a capacites sur le site de vacances en Crète.
Pas facile d'eviter les signaux GSM et les passages de la femme de menage qui me coupe à chaque fois le courant d'alimentation! icon_evil.gif

J'utilise une batterie li-pb. On verra le resultat.

Je regarde pour developper un code Pascal graphique pour traiter les infos des interfaces Velleman un peu plus comme je le veux, sans devoir repasser par un Excel pour les graphes.
Ca c'est un projet pour fin de l'annee si je m'en sort avec la plateforme de developpement.

Bonne continuation!

--------------------
PM
Ecrit le: Dimanche 07 Septembre 2014 à 15h12 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour à tous.
Voici ci-dessous les schémas utilisés :
Pour les capteurs à "condensateurs" et à "résistance 1Mohm boite à décades", j'ai utilisé exactement le même montage. j'ai remarqué que la boite à décades était plus sensible aux parasites qu'une simple résistance de 1Mohm... L'ampli op CA3140 est un jfet. Au départ je souhaitai utiliser l'entrée+, mais la sortie de l'ampli saturait très vite. La difficulté étant d'amplifier aussi bien une tension continue qu'une tension alternative. J'ai néanmoins considérablement diminué la bande passante avec le condensateur de 4,7 nf.
user posted image

Pour les capteurs "primaire d'un transformateur 220V/24V" et plante SanPaulia, j'ai complétement changé de montage car ça ne fonctionnait pas correctement. De plus la plante se comportait comme une simple antenne. Donc j'ai utilisé l'ampli op AD620 (ampli op utilisé en instrumentation de précision pour des montages à ponts ou des électrocardiogrammes) qui permet de rejeter au maximum les signaux parasites présents à la fois sur l'entrée+ et l'entrée-.
user posted image
Il s'agit maintenant de faire des enregistrements de longues durées, uniquement sur batterie, ce qui n'est pas facile avec des interfaces gourmandes en énergie. J'ai bien un enregistreur "data logger" complétement autonome qui peut fonctionner de plusieurs heures à plusieurs mois, mais il ne possède qu'une seule voie et la quantité de données est beaucoup plus limitée qu'avec mon autre interface.
Je vous tiens au courant pour la suite. A+
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 07 Septembre 2014 à 15h21 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (buckroger @ Dimanche 07 Septembre 2014 à 10h22)
On pourrait faire un enregistrement syncro un jour et comparer les infos.

Oui, excellente idée... icon_biggrin.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 09 Septembre 2014 à 18h06 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour à tous,
j'ai fait un enregistrement de 18h30 à 21h30 (tout sur batterie et dans le jardin) avec l'interface USB Velleman 4 voies. Je suis limitée par la capacité de la batterie de l'ordinateur et en plus j'ai choisi un échantillonnage trop important et me suis retrouvée avec 532418 données x 4 à traiter! Du coup j'ai fait une moyenne des données par tranche de 15 minutes sur une seule voie, celle des condensateurs (470µfx2).
Voir graphique ci-dessous : vous remarquerez une lente oscillation, mais je ne sais pas à quoi cela correspond car il faudrait faire un enregistrement sur plusieurs jours. Pour information, le soleil se couchait à 20h20 heure locale, mais je ne vois pas la tension chutée dans cette zone.
user posted image
Conclusion: je vais faire un enregistrement avec un échantillonnage plus faible afin de ne pas crouler sous les données. (Ou bien il faut faire un petit programme spécifique).
Je vous tiens au courant pour la suite, A+.
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 09 Septembre 2014 à 21h06 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

dans mes courbes, je prends 2 échantillons par minute.

--------------------
Supplions inlassablement Dieu d’accroître en nous deux vertus : l’amour et la crainte. Car l’amour nous fera courir sur les voies du Seigneur et la crainte nous incitera à regarder où nous posons le pied. L’un nous fera apprécier les réalités du monde pour ce qu’elles sont véritablement, l’autre nous mettra en garde contre toute négligence.

Padre PIO

PM
Ecrit le: Jeudi 11 Septembre 2014 à 16h20 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Suis de retour à la maison icon_biggrin.gif

Je vais généraliser mon pgm de traitement des données au maximum pour que vous puissiez l'utiliser.

Je travaille sur des fichiers de 864000 enregistrements sur 24h et le traitement tourne 20 secondes et mon PC est de l'arrière garde!

Evelyne, je pense que le creu lié au coucher du soleil apparait bien mais 20-30 minutes avant, vers 20h.

Les pires pollutions pour moi jusqu'à présent sont celles générées par le secteur, l'alimentation, ensuite les GSM et le wifi. Ces fréquences élevées sont hyper visibles sur les courbes.

Un filtrage avec un circuit RC en sortie devrait permettre de réduire fortement le spectre couvert. Pour l'instant je n'en utilise pas.

--------------------
PM
Ecrit le: Jeudi 11 Septembre 2014 à 16h31 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Evelyne, pour le Saint Paulia, je vois que tu connectes a priori deux feuilles distinctes. A voir si le fait de connecter une même tige à deux endroits différents (haut et bas de tige) aurait un résultat différent.

--------------------
PM
Ecrit le: Jeudi 11 Septembre 2014 à 18h31 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (buckroger @ Jeudi 11 Septembre 2014 à 17h20)
Suis de retour à la maison icon_biggrin.gif

Je vais généraliser mon pgm de traitement des données au maximum pour que vous puissiez l'utiliser.

Je travaille sur des fichiers de 864000 enregistrements sur 24h et le traitement tourne 20 secondes et mon PC est de l'arrière garde!

Evelyne, je pense que le creu lié au coucher du soleil apparait bien mais 20-30 minutes avant, vers 20h.

Les pires pollutions pour moi jusqu'à présent sont celles générées par le secteur, l'alimentation, ensuite les GSM et le wifi. Ces fréquences élevées sont hyper visibles sur les courbes.

Un filtrage avec un circuit RC en sortie devrait permettre de réduire fortement le spectre couvert. Pour l'instant je n'en utilise pas.

oui chez moi je perçois les changements de courbure toujours quelques temps avant les événements.

--------------------

Padre PIO

PM
Ecrit le: Vendredi 12 Septembre 2014 à 10h47 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour à tous.

Buckroger : super ton pgm ! J'ai pris 2 tiges différentes pour avoir la plante dans sa globalité et une impédance plus élevée. Peut-être que sur la même tige je pourrais aussi mesurer une circulation de sève ? A essayer...

Voici un enregistrement du 10 septembre 2014 de 18h30 à 21h30 sur batterie dans le jardin (la batterie de mon ordinateur ne me permet guère d'enregistrer davantage...) Ici, l'échantillonnage est de 1 donnée par seconde. (Sur le précédent graphique, c'était de 50 données par seconde).
La courbe de température diminue au cours du temps, ce qui est normal car le soleil se couche. La résistance de 1 Mohm est parfaitement stable. Celle de l'électricité statique est stable sauf au début car je suis à coté de l'antenne. Quant aux condensateurs, ils sont très bruyants, mais je ne sais toujours pas exactement ce qu'ils mesurent, certains diront du bruit électronique, mais la résistance de 1Mohm ne mesure rien de particulier. La ligne verticale rouge précise l'heure du couché du soleil, mais ici, je ne vois rien de significatif par rapport à la tension aux bornes des condensateurs.
Il y a un article très intéressant sur les ELF (bande de fréquences entre 0 et une quinzaine de Hz) paru dans la revue Elektor n°435 de septembre 2014).
Je vous tiens au courant pour la suite. A+
user posted image
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 13 Septembre 2014 à 19h40 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Je viens de terminer une version un peu plus accessible du programme de traitement des données d'interfaces type Velleman et autres j'imagine.

En accédant au serveur suivant, vous trouverez la rubrique GRAVITY.

Un répertoire SOFTWARE vous permettra de télécharger une doc et un exe appelé HODO1GEN.

katmic.synology.me
userid: lab
pw: Lab avec L majuscule!

Ce pgm vous permettra de calculer une moyenne de vos valeurs de plusieures sondes sur un gros volume de données et d'afficher ensuite le résultat dans Excel.

D'autres sous-rubriques DOCUMENTATION et RECORDS vous donnera accès aux données prélevées et à des documents divers sur le sujet lié à Hodowanec et à la gravitation.

Revenez vers moi si vous avez des soucis avec le programme ou si vous désirez voir ajouter d'autres fonctions. Je le ferais avec plaisir.

--------------------
PM
Ecrit le: Dimanche 14 Septembre 2014 à 09h23 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (buckroger @ Samedi 13 Septembre 2014 à 19h40)
Je viens de terminer une version un peu plus accessible du programme de traitement des données d'interfaces type Velleman et autres j'imagine.

Merci pour ton lien. icon_biggrin.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 16 Septembre 2014 à 17h47 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour à tous.
Enregistrement du 15 septembre 2014 de 17h30 à 2h30, dans le jardin sous abri, sur batterie avec un enregistreur autonome (EasyLog USB). L'échantillonnage est de 1 donnée par seconde.
Voici ci-dessous le graphique des données brutes, finalement difficilement exploitables en l'état.
user posted image

Voici les mêmes données moyennées par tranche de 30 minutes. J'ai tracé à main levée la courbe verte qui fait apparaitre des ondulations périodiques amorties, mais je ne sais pas à quoi elles correspondent. Je vais faire un autre enregistrement sur une autre tranche horaire. Buckroger, je n'ai pas utilisé ton programme car il utilise des commandes DOS que j'ai un peu oublié icon_redface.gif .
user posted image
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 21 Septembre 2014 à 15h15 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

J'ai publié sur le serveur katmic une nouvelle version du programme de traitement.

Pour l'exécuter, c'est simple: double-click sur le .EXE que tu auras copié au préalable dans le répertoire où se trouvent ton fichier input et réponds aux questions.

La documentation .DOC est à jour également.

J'ai ajouté le calcul de la variance, avec pas mal de travail de recherche pour parvenir aux mêmes résultats que sous Excel.

katmic.synology.me
userid: lab
pw: Lab avec L majuscule

--------------------
PM
Ecrit le: Lundi 22 Septembre 2014 à 18h31 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour à tous.
J'ai remarqué qu'il fallait une impédance d'entrée très élevée ( supérieure ou égale à 10 Mohms) pour conserver l'effet pile des condensateurs électrochimiques. J'ai donc câblé 2 ampli-op en mode suiveur, à l'entrée de l'un les condensateurs électrochimiques 470µfx2 (courbe rouge), à l'entrée de l'autre un simple fil de cuivre de 2 cm relié à la masse.
Voici les résultats ci-dessous :
On remarquera que les condensateurs (courbe rouge) présentent une tension continue d'environ 50 mV (cette tension continue peut monter jusqu'à plus de 200 mV au bout de 2 ou 3 jours si on évite de les court-circuiter). S'ajoute à cela un bruit de fond d'environ 15 mV d'amplitude avec des pics ayant parfois plus de 70 mV. Ce qui est intéressant c'est que le bout de fil de cuivre (courbe verte) capte exactement le même bruit de fond. Si je soustrais le signal vert du signal rouge, j'obtiens la tension aux bornes des condensateurs non bruitée. J'ai bien envie de supprimer le bruit en espérant ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain...!
user posted image
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 24 Septembre 2014 à 22h50 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Là je crois que tu y es presque. Dans les cellules que je surveille, c'est la valeur moyenne qui m'intéresse et qui me montre les fluctuations en fonction d’événements lunaires par exemple...

edit: j'avais parlé du bruit, mais c'est bien la valeur moyenne qui fluctue chez moi.

Ce message a été modifié par LeTigreFr le Mercredi 24 Septembre 2014 à 22h56

--------------------

Padre PIO

PM
Ecrit le: Samedi 11 Octobre 2014 à 18h23 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour à tous,
voici les résultats obtenus en supprimant le bruit de fond sur un enregistrement d'une durée de 6 heures (de 14h30 à 20h30). Sur les courbes, les droites verticales correspondent aux passages de personnes à proximité des capteurs (environ à 2 mètres), il s'agit d'électricité statique (tous les capteurs y sont plus ou moins sensibles).
La courbe rouge correspond à un condensateur de 4700µf, la courbe bleue à de l'eau du robinet dans une bouteille en plastique de 2 litres fermée et la courbe verte à la plante SanPaulia. J'ai utilisé un ampli op AD620 pour les 3 capteurs avec un filtre passe bas à la sortie.
L'effet pile du condensateur augmente régulièrement au cours du temps, mais je n'observe rien de particulier autour du moment du couché de soleil.
La plante San Paulia est très "bavarde", peut-être des mouvements de sève ?
On remarquera que la tension de l'eau du robinet ainsi que celle de la plante ont tendance à baisser au cours du temps. Je pense que cela est du à une oxydation des électrodes et/ou un dépôt isolant qui se dépose sur les électrodes ?
user posted image
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 03 Novembre 2014 à 17h16 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour à toutes et à tous,
voici un enregistrement sur 24 heures, dans une pièce isolée de la maison pour minimiser les pics d'électricité statique. D'autre part, j'ai ajouté un filtre 50 Hz et un filtre passe bas du 2ème ordre 20 Hz à l'amplificateur.
L'effet pile des condensateurs électrochimiques(courbe rouge) augmente au cours du temps, mais je n'observe pas de corrélation avec la position du soleil ( peut-être que ce type de corrélation est seulement visible sur la partie pollution électromagnétique à des fréquences plus élevées ?). L'eau du robinet (courbe bleue) semble montrer une lente oscillation. Quant à la plante (courbe verte), elle est muette, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai pourtant bien vérifié les électrodes...

D'autre part, je mesure quotidiennement la tension à vide d'un gros condensateur électrochimique de 4700µf depuis le 20 octobre 2014 à l'aide d'un multimètre numérique ainsi que le pourcentage d'humidité de la pièce dans laquelle il se trouve. Je vais faire cela sur 1 mois. Pour le moment la tension augmente un petit peu tous les jours...

user posted image
PMEmail Poster
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (4) 1 2 [3] 4  Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.5239 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]