chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> generateur 1W Akula
Ecrit le: Lundi 23 Juin 2014 à 11h24 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 10284

Bonjour ,
Cette forme de l'autogenerateur me fait penser au generateur 1W de Akula que vous connaissez surement :

SG
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 23 Juin 2014 à 12h30 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Bannis
Membre n°: 9994

Je ne connaissais pas,tout se rejoint.
Merci
richardv
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 23 Juin 2014 à 13h56 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 292

icon_redface.gif la même chose mais en plus gros

PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 23 Juin 2014 à 17h16 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 303

Citation (stef5555 @ Lundi 23 Juin 2014 à 12h56)
icon_redface.gif la même chose mais en plus gros

Les deux derniers mots que l'on entend a la fin :" cat bibi " , traduction de cette phrase en volapuk , phrase très connu bien sur :

"cherchez le truc , vous l'avez dans le fionfion " icon_langue.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 23 Juin 2014 à 21h07 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 424

Suffit de lui demander de refaire le même avec un circuit imprimé transparent. ( oui, bon, c'est faisable, un bout de plexiglass, et il raccorde les composants avec des fils rigides en cuivre )

Faudra aussi réduire la taille des radiateurs, l' idéal étant un caloduc déporté. ( genre radiateur processeur pc )
Histoire de vérifier que les radiateurs sont bien pleins, et que d' aluminium...

Touver également des ampoules bien transparentes, le top serait une seule avec filament visible et sans douille. ( et ben, il prend une ampoule avec culot, et il l'enléve, voilà tout )

Le machin devra rester allumé, sans coupure de vidéo, pendant 1 bonne heure, pour être sûr de bien utiliser les condensateurs. ( qui ne sont pas des batteries, bien évidemment )

J' en oublie ?
Pas grave, qu'il fasse déjà ça, j' improviserai de nouvelles exigences ensuite.

--------------------
Croire n'est ni un besoin, ni un but, mais une envie et un plaisir de chercher, sans idole ni gourou, puis enfin trouver .

.
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 24 Juin 2014 à 07h28 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10456

Bonjour,

Déjà quand on voit la taille du radiateur pour fournir une centaine de watts (non mesuré), on peut se dire que le rendement de son électronique est déplorable. A moins que les radiateurs cachent un source d'énergie.

A+
JCV

--------------------
"Face à un problème complexe, il convient de commencer l’approche analytique par la solution la plus simple."
Expression dérivée du principe du Razoir d'occam. William d’Ockham - théologien Franciscain 1285-1349.
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 24 Juin 2014 à 08h17 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Oui surtout qu il y a une batterie de telephone portable entre le circuit imprimé et le radiateur ... Celui ci est un fake ...

SG

PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 24 Juin 2014 à 08h35 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 424

Citation (sacregraal @ Mardi 24 Juin 2014 à 08h17)
Oui surtout qu il y a une batterie de telephone portable entre le circuit imprimé et le radiateur ... Celui ci est un fake ...

SG
Bien vu, je pense que tu as trouvé.

A quoi ça leur sert ?
Ce serait de la politique, je comprendrais, mais là ?

Chez nos pseudos élites, certains ont gobé les avions renifleurs.
D'autres avaient une voyante !
( dois-je atomiser ces batards d'en façe ?...
oui ! ...t'as le neptune aligné en plein dans le trigone de ta bonne grosse lune !
)

Et les entretiens d' embauche ?
Grosse rigolade psycho-mysto-mito, pas drôle pour le candidat.
Quand on me demande pourquoi je fais un point bien appuyé dans ma signature, je répond que c'est pour emmer... les graphologues !

--------------------
Croire n'est ni un besoin, ni un but, mais une envie et un plaisir de chercher, sans idole ni gourou, puis enfin trouver .

.
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 25 Juin 2014 à 18h53 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 292

Citation (sacregraal @ Mardi 24 Juin 2014 à 07h17)

SG

icon_eek.gif je veux bien que ce soit un fake mais une batterie de telephone portable ne peut pas émettre une telle puissance ( ou alors je n ai pas compris le sens de votre phrase )
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 25 Juin 2014 à 19h15 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 281

Citation (stef5555 @ Mercredi 25 Juin 2014 à 18h53)
Citation (sacregraal @ Mardi 24 Juin 2014 à 07h17)

SG

icon_eek.gif je veux bien que ce soit un fake mais une batterie de telephone portable ne peut pas émettre une telle puissance ( ou alors je n ai pas compris le sens de votre phrase )

Il y a largement la place pour une batterie (ou plusieurs) de plus grande capacité que celle d'un portable! Et puis zut , rien ne justifie la présence de (pseudos) radiateurs aussi énormes à moins d'y planquer quelque chose.
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 25 Juin 2014 à 20h46 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10213

Ca fait un bail que j'ai rien expérimenté. Du coup le SJR v3 de lasersaber me tente bien. J'avais déjà fait un joule thief (le JT v3) qui marchait bien, celui là à l'air plus performant.
user posted image
http://laserhacker.com/?p=420

avant que je me lance j'ai besoin de votre avis. Vous pensez que c'est surunitaire? On le met comment le fil de litz au milieu, perpendiculaire ou parallele au primaire, en circuit ouvert ou fermé?

(Je poste ici car l'akula est assez semblable)
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 26 Juin 2014 à 07h28 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour,

Pour ce montage, j'avais vu des essais qui ont été fait sur le forum américain, ils ont plusieurs minutes de fonctionnement (plus de 10mn) car la consommation sur la super-cap est très faible, et les leds restent allumées même quand la tension aux borne de la super-cap devient très faible. Mais pas de surunité.

A+
JCV

--------------------
"Face à un problème complexe, il convient de commencer l’approche analytique par la solution la plus simple."
Expression dérivée du principe du Razoir d'occam. William d’Ockham - théologien Franciscain 1285-1349.
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 26 Juin 2014 à 07h52 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

C'est juste une alim a découpe qui joue sur la persistance rétinienne alors.
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 26 Juin 2014 à 08h24 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Par contre il y a une version avec ferrite pot core qui reste allumée 11h avec une capa de 3500µF , avant que son chat ne renverse un verrre d' eau dessus .

Il y a de quoi se poser des question ...
Si ca se trouve les ferrites recuperent la chaleur pour la transformer en electricité . Il y a bien des frigo magnétiques , donc pourquoi pas ..

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9frig%C...magn%C3%A9tique

SG
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 26 Juin 2014 à 09h00 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10513

Citation (sacregraal @ Jeudi 26 Juin 2014 à 08h24)
Par contre il y a une version avec ferrite pot core qui reste allumée 11h avec une capa de 3500µF , avant que son chat ne renverse un verrre d' eau dessus .
Il y a de quoi se poser des question ...
Si ca se trouve les ferrites recuperent la chaleur pour la transformer en electricité . Il y a bien des frigo magnétiques , donc pourquoi pas ..

SG

L'effet magnétocalorique avec un pot ferrite icon_rolleyes.gif
Suffit de faire le calcul.
Avec un "joule thief", on peut décharger presque complètement le condensateur.
t = CU / I = 3500 X 9 / 10 = 3150 sec = moins de 52 minutes au grand maximum

--------------------
Ce qui est visible ouvre nos regards sur l'invisible- Anaxagore
PM
Ecrit le: Jeudi 26 Juin 2014 à 10h04 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation
On peut facilement cacher une pile dans le pot ferrite.
Il se moque bien du monde le coco icon_confused.gif

Le type est du genre sérieux, je pense pas qu'il nous enfume.
Citation

c'est des leds vertes, celles qui consomment le moins, et elles brillent pas fort. C'est tjrs dur de se faire une idée de la luminosité avec une vidéo.

Il parle dans cette vidéo de brancher à la terre pour faire briller mieux.

Pour la découpe on peut voir les signaux sur l'oscillo a partir de 12mn, a la grosse louche je dirait un duty de 70%.

J'aime bien ses torches. J'en avais une de chaque modele et il fallait les secouer/tourner bien plus que 3s.

Ce truc m'intrigue.

PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 26 Juin 2014 à 10h15 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

OK,
En prenant le problème à l'envers :
I = CU / t = 3500 X 9 / 11 X 3600 = 0,79 mA
Un rapport cyclique de 70 %, une perte de seulement 10 % grâce au pot ferrite qui perds moins de champs magnétique qu'un simple tore.

On aurait environ 1 mA constant dans les leds, avec un bon rendement lumineux, un éclairage faible et une caméra sensible, c'est jouable.
Pas de mystère ni de surunité.

J'avais testé une led d'éclairage à haut rendement. Avec 15 µA, sa luminosité était encore visible.
Dans ces conditions, j'aurais même pu faire durer 50 fois plus longtemps icon_smile.gif
L'auto décharge du condensateur chimique se serait faite avant icon_confused.gif

--------------------
PM
Ecrit le: Jeudi 26 Juin 2014 à 11h15 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (sacregraal @ Jeudi 26 Juin 2014 à 08h24)

Bonjour.
Allumée 11 heures ! Où est la preuve ? Se fier au chrono du gars ,c'est quand même un peu léger ,non ?
A moins bien sûr de se farcir une vidéo de 11 heures pour suivre le processus en temps ,lui, réel.
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 26 Juin 2014 à 11h34 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Merci pour les explications. C'est en effet une bonne optimisation. Il est quand même sympa ce petit montage. A l'occasion je vais le faire. Le fil de litz en tant que core c'est ... original.

Note: Le type n'a jamais affirmé que c'était sur-unitaire c'est moi qui ai supposé un instant que ca ramassait l'electrosmog environnant. D'ailleurs qu'est ce que j'aimerais le choper le 50hz. icon_lol.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 26 Juin 2014 à 12h16 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Avec 100µA, j'ai déjà fait l'essai sur une led blanche haute luminosité, on voit très bien le point blanc allumé, même la journée dans le labo. Mais je n'irai pas dire que cela éclaire.

A+
JCv

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 26 Juin 2014 à 13h53 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

JCV, Ça n'éclaire pas à l’œil nu, mais filmé dans la pénombre avec un appareil sensible, ça change tout.
Citation (Achenar)
j'aimerais le choper le 50hz.
Sachant que la puissance réactive n'est pas facturée au particulier, l'alimentation capacitive est déjà un pas vers l'économie.

--------------------
PM
Ecrit le: Jeudi 26 Juin 2014 à 16h58 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (michmuch @ Jeudi 26 Juin 2014 à 14h53)
JCV, Ça n'éclaire pas à l’œil nu, mais filmé dans la pénombre avec un appareil sensible, ça change tout.

ça c'est sûr.

Citation (michmuch @ Jeudi 26 Juin 2014 à 14h53)
Citation (Achenar)
j'aimerais le choper le 50hz.
Sachant que la puissance réactive n'est pas facturée au particulier, l'alimentation capacitive est déjà un pas vers l'économie.

Le problème de la puissance réactive est quelle crée des pertes par effet Joule, et qu'elle fait chauffer les transfos et les fils d'EDF, ce qu'ils n'aiment pas du tout.

A+
JCV

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 26 Juin 2014 à 19h41 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (jcv)
Le problème de la puissance réactive est quelle crée des pertes par effet Joule, et qu'elle fait chauffer les transfos et les fils d'EDF, ce qu'ils n'aiment pas du tout.
Pour des puissances élevées, je suis d'accord avec toi .
Je pensait aux installations de particulier dont la puissance réactive est le plus souvent inductive (frigo, congélateur, machines à laver, sèche-linge ....). Le cos phi est en moyenne proche de 0.9. Avoir d'autres appareils avec alim capacitive sans dépasser 1 de cos phi moyen. C'est des économies de bout de chandelles, mais alimenter un éclairage led avec des alims capacitives .... Une pincée de freeEnergy icon_cool.gif
Puisqu'on est dans les leds : user posted image Atention, tout ça doit être en boitier isolant bien protégé, car le secteur 250 v est partout sur le circuit http://www.astuces-pratiques.fr/electroniq...aute-luminosite

Edit:correction suite à remarque de JCV

--------------------
PM
Ecrit le: Vendredi 27 Juin 2014 à 08h10 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour,

Pour EDF le problème de la puissance réactive est le cumul de celle-cie sur des milliers d'habitation.

Compenser la puissance réactive inductive des moteurs et autres, en utilisant des ampoules à leds avec une puissance réactive capacitive, je suis d'accord. Effectivement c'est de l'économie de bout de chandelle, mais pourquoi pas.

Petite remarque: un cos-phi ne peut être supérieur à 1.

A+
JCV

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 27 Juin 2014 à 08h37 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour.

On va avec ce genre de circuit compenser un peu la puissance réactive mais à "haute dose" les alimentations "pont de diodes + condo lissage" apportent des anomalies au réseau . La puissance n'est prélevée que sur les crêtes des alternances ! Une alim particulière chargée de minimiser le problème précède l'alim normale sur certains appareils récents .
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 27 Juin 2014 à 09h00 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (tecno @ Vendredi 27 Juin 2014 à 08h37)
Bonjour.

On va avec ce genre de circuit compenser un peu la puissance réactive mais à "haute dose" les alimentations "pont de diodes + condo lissage" apportent des anomalies au réseau . La puissance n'est prélevée que sur les crêtes des alternances ! Une alim particulière chargée de minimiser le problème précède l'alim normale sur certains appareils récents .

Merci tecno, je comprends mieux pourquoi on préconise de limiter le courant à 50 mA dans ce genre de montage, car il y a dégradation du facteur de puissance par déformation du signal alternatif.
Pour économiser un transformateur, c'est souvent employé pour alimenter de petits circuits électroniques : programmateurs électroniques et led de faible puissance.
L'alimentation à découpage bien étudiée offre donc la même économie sans dégrader le signal de la source.

Merci à JCV pour la correction du cos PHI max. Je le savais, mais ça ne m'a pas fait "tilt" icon_wink.gif

--------------------
PM
Ecrit le: Vendredi 27 Juin 2014 à 09h57 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (michmuch @ Vendredi 27 Juin 2014 à 09h00)

L'alimentation à découpage bien étudiée offre donc la même économie sans dégrader le signal de la source.

Pardon d'aller au fond des choses mais les alimentations à découpage les mieux conçues déforment bel et bien le signal de la source ! Cette déformation est due au pont d'alim associé au condo "réservoir" ou lissage qui le suit qui ne se recharge qu'en utilisant seulement les crêtes du courant d'alim. On a la même chose avec une alim ordinaire!
Seuls ,récemment ,certains appareils (tv entre autres) possèdent une autre alim qui précède la "normale" ! Basée sur une technologie différente elle "utilise" mieux la sinusoïde secteur . Je n'ai pas trop de détails sur ce système récent .j'essayerai d'en trouver le shéma .
Je pense qu'à plus ou moins long terme la norme officielle rendra ce type de technologie obligatoire pour les appareils de forte puissance.
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 27 Juin 2014 à 11h25 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (tecno @ Vendredi 27 Juin 2014 à 10h57)
Seuls ,récemment ,certains appareils (tv entre autres) possèdent une autre alim qui précède la "normale" ! Basée sur une technologie différente elle "utilise" mieux la sinusoïde secteur . Je n'ai pas trop de détails sur ce système récent .j'essayerai d'en trouver le shéma .
Je pense qu'à plus ou moins long terme la norme officielle rendra ce type de technologie obligatoire pour les appareils de forte puissance.

Il me semble que c'est utilisé aussi sur les alims d'ordinateurs (Desktop) récentes, sous le nom de PFC actif (Power Factor Corrector).

A+
JCV

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 27 Juin 2014 à 11h49 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (JCV @ Vendredi 27 Juin 2014 à 11h25)

Il me semble que c'est utilisé aussi sur les alims d'ordinateurs (Desktop) récentes, sous le nom de PFC actif (Power Factor Corrector).

A+
JCV

De fait !

Un schéma d'une telle ,alim où l'on voit bien qu'il n'y a pas de condo d'entrée après le pont ( le condo de330nf bloque les composants néfastes ne fait pas "réservoir")

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://...AQ9QEwAQ&dur=49
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 27 Juin 2014 à 12h10 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10263

Citation (tecno @ Vendredi 27 Juin 2014 à 11h49)
Citation (JCV @ Vendredi 27 Juin 2014 à 11h25)

A+
JCV

De fait !

Un schéma d'une telle ,alim où l'on voit bien qu'il n'y a pas de condo d'entrée après le pont ( le condo de330nf bloque les composants néfastes ne fait pas "réservoir")

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://...AQ9QEwAQ&dur=49

En fait le L4981 est seulement un prérégulateur PFC (Power Factor correction) pour corriger le cos(phi). Ce circuit contrôle le courant consommé sur le sectuer poru qu'il soit sinusoidal avec un cos(phi)=0.99 soit quasiment en phase avec la tension.
Il fournit un 390V en sortie et il y a un condensateur 220µF/400V en sortie qui sert de réservoir pour l'alim fly-back ou autre qui est branchée en aval.
PMEmail Poster
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.2822 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]