chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (13) « Première ... 3 4 [5] 6 7 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> A votre santé !
Ecrit le: Vendredi 20 Juin 2014 à 18h47 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 10397

Citation (croco31 @ Vendredi 20 Juin 2014 à 17h35)
Merci Any31 pour les infos sur les jus de légumes: je viens de recevoir mon extracteur de jus. icon_biggrin.gif

Rien à voir avec la centrifugeuse que j'avais acquise il y a 20 ans (au fond du placard depuis ce temps).
Je confirme que jus frais de pastèque/céleri/gingembre est un truc top pour l'été.
On capte bien la vitalité de la plante.

Haha super icon_razz.gif Si tes pastèques sont bios tu peux y mettre la peau, elle contient de la L-cysteine, précurseur de toutes les hormones du bien être =) et en terme minéral ça se suffit, sinon vaut mieux rajouter du céleri si on ne met pas la peau icon_razz.gif

En ce moment je me fais des concombre fenouil céleri, un régal icon_razz.gif

--------------------
"Pour atteindre la vérité, il faut, une fois dans la vie, se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire tout le nouveau système de ses connaissances." - René Descartes

"Si quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'avoir." - Hippocrate
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 20 Juin 2014 à 20h40 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 276

Citation (any31 @ Vendredi 20 Juin 2014 à 17h47)
Si tes pastèques sont bios tu peux y mettre la peau, elle contient de la L-cysteine, précurseur de toutes les hormones du bien être =) et en terme minéral ça se suffit, sinon vaut mieux rajouter du céleri si on ne met pas la peau icon_razz.gif

En ce moment je me fais des concombre fenouil céleri, un régal icon_razz.gif

Hello Any31 icon_biggrin.gif

Dur de trouver des pastèques bio !!? (à qui se fier?) icon_sad.gif

Et les bains alcalins au bicarbonate de soude alimentaire, pour détoxifier par la peau (grand émonctoire), qu'en penses tu ? icon_smile.gif

--------------------

Peuple de France, tranche dans le lard en sachant faire une addition des voix
Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 20 Juin 2014 à 22h54 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Yop =)
Pour les bains au bicarbonate c'est génial icon_razz.gif Tu en ressors trop bien =)
Pour les pastèques c'est le prix qui me fait bondir à moi^^ Le mieux serait de pouvoir les faire pousser icon_razz.gif

--------------------
"Pour atteindre la vérité, il faut, une fois dans la vie, se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire tout le nouveau système de ses connaissances." - René Descartes

"Si quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'avoir." - Hippocrate
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 23 Juin 2014 à 19h46 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Héhé salut =°

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 24 Juin 2014 à 05h44 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10115

@ Any31,
Il faudrait que tu synthétises toutes tes infos car trop dispersées dans les forums.
J'ai pas idée comment faire, peut-être un tableau ?
On ne sait pas combien de temps il faut prendre des jus verts ?
Je me fait tout les jours des Gaspatcho, délicieux mais pour combien de temps.
Supprimer la viande oui ! mais quand on n'aime pas les lentilles...
Et comment ne pas être en déficit de protéines...
Les céleris passent mal à l'extracteur à cause des fibres qui bloquent tout. icon_eek.gif
Bref , c'est pas simple et socialement je te dis pas ( avec ma femme, et en plus mon fils cadet qui lui aussi fait son régime et cuisine dans son coin )
Mon but inavoué est de faire repousser mes cheveux, utopie, non ?
J'ai acheté de la bardane et de l'ortie.. on verra.
En conclusion,après la suppression du blé-gluten-laitages-fromage et consort, il ne reste plus grand chose.
On a besoin que tu nous aides là icon_smile.gif

--------------------
Ni Dieu ni maître !! donc messieurs les E.T. et si c'est le cas je ne m’agenouillerai pas devant vous, même si c'est vous qui avez modifié nos ADN !
Vous laissez les humains s'entretuer sans réagir, c'est quoi cette attitude d'Aliens envers les humains, même pas d’empathie, non mais ...
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 24 Juin 2014 à 07h31 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Hello Captain

Content que tu nous donnes des nouvelles..

Je pense que tu es sur la bonne voie en continuant la consommation de 90% de verdure et 10% d'autre chose.

Le corps est parfois lent à réagir après 60 ans de malbouffe imposée, par notre ignorance (on a jamais appris cela à l'école), par la mode, l'entourage, les envies, la recherche des plaisirs, etc, etc ..

Moi je me donne 3 ans pour reéquilibrer tout ça, car je sens bien que si j'entre trop brutalement dans le jeûne et autre, je vais exploser comme une bombe toxique à cause du reéquilibrage et je sais bien que je ne pourrai jamais être aussi mince que Thierry Casasnovas, vu mon ossature dinausorienne

Comme toi, j'ai éliminé pain, viande, fromage, sucre rapide et suis dans le 90% de verdure, salades de crudités, jus divers, et de temps en tant frites œufs, ou un ptit resto, sans oublier ma marche quotidienne pendant 1 heure

Tiens ce chemin, le bonheur est dans le trajet qui mène au but !! icon_biggrin.gif

--------------------

Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 24 Juin 2014 à 08h06 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Hello Amateur,
bin oui on regrette tous notre minceur de nos 20 ans et surtout la santé.
La semaine dernière j'ai reçu de la visite de la famille pas vue depuis 3 ans et on a pas mal bu du rosé et quelques bières Belges.
Jeudi j'étais déjà anormalement fatigué et je me suis retrouvé aux urgences dimanche après midi avec malaises et douleurs aux reins.
Les analyses sanguines et autres étaient toutes bonnes pourtant, va savoir ce qui s'est passé ...alcool quand tu nous tient.
Comme quoi il faut être prudent.
Donc j'aimerais savoir par ordre chronologique les aliments et jus verts, jus de fruits à prendre dans la journée.
Les sites sur la diététique ne manquent pas sur la toile et souvent avec beaucoup de contradictions.
Des erreurs peuvent même être fatales à long terme comme le régime Shelton, je l'ignorais, protéines insuffisantes.

--------------------
Ni Dieu ni maître !! donc messieurs les E.T. et si c'est le cas je ne m’agenouillerai pas devant vous, même si c'est vous qui avez modifié nos ADN !
Vous laissez les humains s'entretuer sans réagir, c'est quoi cette attitude d'Aliens envers les humains, même pas d’empathie, non mais ...
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 24 Juin 2014 à 10h08 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (captainfletcher @ Mardi 24 Juin 2014 à 07h06)
Hello Amateur,
La semaine dernière j'ai reçu de la visite de la famille pas vue depuis 3 ans et on a pas mal bu du rosé et quelques bières Belges.
Jeudi j'étais déjà anormalement fatigué et je me suis retrouvé aux urgences dimanche après midi avec malaises et douleurs aux reins.
Les analyses sanguines et autres étaient toutes bonnes pourtant, va savoir ce qui s'est passé ...alcool quand tu nous tient.
Donc j'aimerais savoir par ordre chronologique les aliments et jus verts, jus de fruits à prendre dans la journée.
Les sites sur la diététique ne manquent pas sur la toile et souvent avec beaucoup de contradictions.
Des erreurs peuvent même être fatales à long terme comme le régime Shelton, je l'ignorais, protéines insuffisantes.

Oui, faut y aller mollo !!
Moi je fais une sorte de jus universel pour simplifier le travail qui me prend une heure par jour (nettoyage de l'évier et de la machine compris), le matin (entre 9 et 10h) pour deux litres de jus (ma femme et moi)..

Je mets:
1/8 pastèque dont j'enlève la fine peau verte
6 carottes
3 branches de celeri avec les feuilles
8 brins de persil (de preference du persil plat)
5 feuilles de chou vert classique
2 poignées d'épinards frais
un morceau de 2cm de gingembre
1 courgette
1 concombre
1/2 fenouil
1 blette tige et feuille
1 poireau
1/2 endive
On peut encore rajouter des légumes qu'on aime icon_smile.gif

j'achete tout ces légumes, en partie chez un producteur local non loin de chez moi et dans un magasin "grand frais"

Je lave tout ça d'abord en frottant bien.
Je coupe en 4 les legumes dans le sens de la longueur pour les preparer et pour que l'extracteur ne peine pas. Ensuite j'y vais par periode de 15 mn en laissant reposer l'extrateur pendant 5 mn entre les périodes. Je mets tous ces jus dans un même récipient, pour mélanger tout ça. Puis je remplis les deux bouteilles avec entonnoir et passoire pour filtrer le restant de fibre. Et je mets les bouteilles au frigo pour les consommer dans la journée

J'utilise cette machine, achetée 130 euros sur Amazon

http://www.amazon.fr/Petra-FG-20-07-Centri...etra+extracteur

Elle est solide et le moteur est garanti pendant 5 ans. icon_biggrin.gif

Les fruits, je les mange avec les dents (je n'en fais pas de jus)
Banane, fraise, pèche, pomme, poire, melon (si pas de pastèque tu peux la remplacer par le melon dans le jus de legumes), etc.
Une fois par semaine, je mange du poisson entier (pas les briquettes chaplurées) fait à la poele. Prendre des poissons qui ne vivent pas dans les fonds de mer ou riviere, car c'est là qu'il y a le plus de PCB et autres pollutions qui s'y déposent.
Une autre fois je mange des pommes de terre cuites en robe des champs dans l'eau, coupées en tranches et avec une omelette de deux oeufs.
Sinon des assiettes de crudités, poivrons + endive + tomate coupés en morceau avec un assaisonement fait avec 1 cuillere à café de restrical (huile achetée en pharmacie) + 2 cuilleres à café d' eau + 1 cuillere à café de moutarde forte + herbes seches mélange pour salades)
Le tout sans pain, sans lait.. icon_biggrin.gif

Voilà ce que dit Thierry Cacasnovas, pour les proteines
https://www.youtube.com/watch?feature=playe...d&v=xAkbiYhY9JY
En fait d'après lui on en a besoin entre 40 et 80 grammes par jour, en fonction de notre corpulence..
Et cette quantité est trouvable dans les plantes..
Any31 connait sans doute les plantes à proteines !! icon_biggrin.gif

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 24 Juin 2014 à 11h02 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Hello icon_razz.gif

Citation
Hello Amateur,

Ce qui s'est passé est simple, l'alcool est un poison violent, perso je peux boire un verre de vin ou deux sans soucis sans aucun effet négatif, mais ça doit vraiment être occasionnel. Style pas tous les dimanches icon_wink.gif
Tu as dis à ton corps que tu le nettoyais et là tu lui donne un poison violent, il a juste réagis en conséquence en te donnant la sensation de l'organe qui douillais.

De plus, n'ai pas peur de manquer de protéines, ce n'est pas un facteur limitant si tu consommes assez de verdure, vraiment icon_smile.gif Tu ne manqueras pas de protéines c'est certain, c'est une fausse croyance propagandiste pour vendre de la viande. Si tu en manques, tu verras ton ventre gonfler comme les petits africains (dsl du stéréotype mais ça aide à avoir l'image).
Le manque de protéine est grave, mais ça ne représente que dalle et est facilement comblable par une alimentation riche en verdure.
Tu parles de lentilles, et c'est une légumineuses, trop protéiné, à BANNIR de notre alimentation icon_wink.gif Eventuellement pour noël, faire gouter un bon plat cru à des omnivores, mais faut pas en consommer plus d'une fois par semaine, et encore ça me parait trop icon_wink.gif Idem pour les féculents hein.

Mais amateur soulève un autre point que j'aimerais relier.
On peut aussi avoir peur de la vitamine B12, car apparemment, sans consommation de produits animaux, on en manquerais. Notre biot intestinal, s'il était normal, la produirait. De plus on peut la trouver dans la terre, et donc pas la peine de s'évertuer à ne pas avoir de terre dans son jus^^ Perso mes carottes je les prend pleines de terres, je les passe vite fait sous l'eau et il en reste un peu. Si je la pose dans une assiette, l'eau qui coule est maronnâtre icon_smile.gif

Pour l'extracteur, l'omega est juste super, 2mn à nettoyer, 15mn à faire un jus^^
C'est vraiment top icon_smile.gif
Par contre je préconise 2 à 3 ingrédients max par jus avec gingembre et curcuma éventuellement que vous pouvez rajouter à tous les jus sans soucis.

J'aimerais pousser la chose un peu plus loin, vraiment, vous devez vous libérer de ces croyances qui nous retiennent (protéines, calcium, b12) etc... Car on ne manque de rien si on fait les choses correctement.
Ne vous fiez pas au début de la vidéo, c'est bien traduit en français.
Vous pouvez vous arrêter à l'étape fruit et légumes sans soucis hein^^ C'est juste bien de savoir que ça existe icon_razz.gif

Pour l'organisation de ce topic, c'est pas évident c'est sûr^^ Mais nous écrivons un livre dont le but est de tout expliquer dans l'ordre et simplement en expliquant la physiologie et la façon dont notre corps et notre mental fonctionnent.

Captain voilà le planning que je peux te préconiser :

Le matin tu te lèves, sur une heure ou deux tu bois entre 1 et 2L d'eau.
Puis tu consommes dès que tu le veux un jus de légume avec le minimum voir pas de fruit du tout. Je peux te conseiller le Concombre Céleri fenouil qui est très hydratant. Si tu y rajoute une pointe de gingembre et de curcuma ça augmentera la fixation de l'eau et des minéraux.
De là, tu attends 1h ou 2 avant de consommer des fruits à la croque. De préférence des fruits qui ne te demanderont pas de pic d'insuline ou très peu, donc très riches en fructose et peu en glucose. Mais pas d'agrumes pour l'instant. Donc tu peux prendre quelques pommes par exemple icon_smile.gif
Un jus vert avant la consommation de fruits aidera encore à faire baisser le pic d'insuline qui sera déjà minime. Le pain et les céréales en crée de plus gros icon_wink.gif
En fait, je ne mange pas de repas conventionnel, parfois je me fait une salade avec du chou en émincé, brocoli et voilà^^ ou autre, mais en général, ce sont les fruits, et les jus verts qui me nourissent. Je me suis pesé hier pour la première fois depuis le début de ma transition, et ça fait bien 1 an et demi. Je me suis pesé à jeûn.

Avant j'étais omni, je mesurais 1m78 et pesais 56Kg, jamais atteint les 60.
Maintenant je suis crudi, je mesure 1m78 et pèse 53Kg à jeûn.
En gros je suis stable, pas maigre, sec et dessiné. Et en pleine santé x)

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 24 Juin 2014 à 12h11 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Attends Any31.. icon_smile.gif
La plupart des gens n'ont pas encore atteint l'état de fakir, capable de jeuner pendant 15 jours..
On a affaire à des gens qui ont malbouffé pendant des décennies. C'est sûr que faire une transition brutale est douloureux.. icon_biggrin.gif
Dans les années 50-60 à l'école, on forçait les gosses à boire un litre de lait en classe, tous les jours, soit disant que c'était bon pour le calcium
(en fait on s'aperçoit aujourd'hui que c'était surtout bon pour le porte monnaie des paysans).
Je m'en souviens, je prenais toujours le lait au chocolat (quel gourmand cet amateur !! icon_surprised.gif )
Faut un truc plus ou moins adapté pour cette masse de gens là..
Y a un bouquin que j'ai trouvé et qui semble pas mal:
http://www.priceminister.com/offer/buy/102...apes-livre.html

Ces deux docteurs mettent à bas le système de "maintien de la maladie" actuel et proposent sensiblement ce que proposent les naturopathes !! icon_smile.gif

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 24 Juin 2014 à 12h44 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Yep c'est sûr, mais savoir que ça existe peut permettre de passer à l'étape au dessus, même sans jamais en arriver là^^ Je comprends bien, je voulais juste le porter à votre attention icon_razz.gif

Pour le bouquin, me semble déjà l'avoir parcouru, mais je ne me suis pas fait d'avis.
Après c'est pas compliqué, des fruits et des légumes, crus, sans poisons majeur et ya pas de soucis icon_wink.gif soutenir les émonctoires, système nerveux et glande avec des plantes sauvages et "médicinales" et c'est réglé icon_razz.gif

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 24 Juin 2014 à 12h48 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Je viens de vous lire, je suis surpris par ce que tu viens de dire à propos des Lentilles.
Et j'ai commandé des lentilles corail sur un site Indien à Toulouse.
Trop tard mais ma femme adore, donc.
En cogitant je me suis tourné vers les pois chiches.Est-ce permis ? car il contient pas mal de protéines.
Est-ce les légumineuses interdites ? je vais voir sur le Wiki.

Voiçi justement un site :
http://www.legumineuses.com/bien-digerer-l...egumineuses.htm
Qui n'en dit que du bien.

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 24 Juin 2014 à 18h52 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (any31 @ Mardi 24 Juin 2014 à 11h44)
Yep c'est sûr, mais savoir que ça existe peut permettre de passer à l'étape au dessus, même sans jamais en arriver là^^ Je comprends bien, je voulais juste le porter à votre attention icon_razz.gif

Pour le bouquin, me semble déjà l'avoir parcouru, mais je ne me suis pas fait d'avis.
Après c'est pas compliqué, des fruits et des légumes, crus, sans poisons majeur et ya pas de soucis icon_wink.gif soutenir les émonctoires, système nerveux et glande avec des plantes sauvages et "médicinales" et c'est réglé icon_razz.gif

Oui merci Any31..
Quelques jours après avoir basculé dans les jus, ma tension arterielle a baissé jusqu'à 10/6. Je me suis dis hola, faut y aller mollo.. Et depuis c'est bon ma tension est redevenue normale. Je ne prends même plus de pillule contre la tension icon_biggrin.gif
Dans le bouquin à Jentschura, j'ai lu qu'il conseille les bains de pieds (2 à 3 fois pendant 15 mn, par jour). Bain de pieds dans l'eau alcalinisée avec du bicarbonate de soude ou autre, jusqu'à un ph de 8,5.. On peut d'ailleurs vérifier que cela deetoxifie le corps, car on mesure le ph au début et en fin de bain et si le ph a baissé cela veut dire que des acides sont sortis par les pieds dans le bain.
Il dit aussi que le corps stocke volontiers les toxines dans les extrémités (pieds ou mains), qu'il juge moins vitaux que les organes par exemple..
Ah decidémment, le corps (et sa bande d'eons) en connait dix mille fois plus que notre conscient et le mieux est de le laisser faire en le reposant et dopant son système immunitaire..

Ce n'est pas le chef d'orchestre assis dans la cervelle qui commande, c'est la bande de musiciens du corps icon_biggrin.gif

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 24 Juin 2014 à 19h15 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation
Citation (any31 @ Mardi 24 Juin 2014 à 11h44)

Oui merci Any31..
Quelques jours après avoir basculé dans les jus, ma tension arterielle a baissé jusqu'à 10/6. Je me suis dis hola, faut y aller mollo.. Et depuis c'est bon ma tension est redevenue normale. Je ne prends même plus de pillule contre la tension icon_biggrin.gif
Dans le bouquin à Jentschura, j'ai lu qu'il conseille les bains de pieds (2 à 3 fois pendant 15 mn, par jour). Bain de pieds dans l'eau alcalinisée avec du bicarbonate de soude ou autre, jusqu'à un ph de 8,5.. On peut d'ailleurs vérifier que cela deetoxifie le corps, car on mesure le ph au début et en fin de bain et si le ph a baissé cela veut dire que des acides sont sortis par les pieds dans le bain.
Il dit aussi que le corps stocke volontiers les toxines dans les extrémités (pieds ou mains), qu'il juge moins vitaux que les organes par exemple..
Ah decidémment, le corps (et sa bande d'eons) en connait dix mille fois plus que notre conscient et le mieux est de le laisser faire en le reposant et dopant son système immunitaire..

Ce n'est pas le chef d'orchestre assis dans la cervelle qui commande, c'est la bande de musiciens du corps icon_biggrin.gif

Pour ta tension c'est génial icon_razz.gif surtout que ça t'a permis de te passer des médocs icon_smile.gif
Pour les bains de pieds je vais essayer, ça peut être sympas de faire le test icon_razz.gif D'habitude je prend des bains au bicarbonate icon_smile.gif

Citation
Je viens de vous lire, je suis surpris par ce que tu viens de dire à propos des Lentilles.
Et j'ai commandé des lentilles corail sur un site Indien à Toulouse.
Trop tard mais ma femme adore, donc.
En cogitant je me suis tourné vers les pois chiches.Est-ce permis ? car il contient pas mal de protéines.
Est-ce les légumineuses interdites ? je vais voir sur le Wiki.

Voiçi justement un site :
http://www.legumineuses.com/bien-digerer-l...egumineuses.htm
Qui n'en dit que du bien.

Les pois chiche idem, comme les lentilles corail, les lentilles, les pois cassés, les haricots rouges/blanc/vert/petit pois etc... Les légumineuses sont très, en fait trop, riches en protéines complexes. De plus elles contiennent des phytates, et bien qu'on puisse les enlever en faisant tremper les protéines restent complexes. Elles contiennent aussi des sucres complexes, et si ta femme adore, je te parie que c'est son biot intestinal qui lui dit d'en consommer car il commence à s'affamer.
Les légumineuses sont extrêmement acidifiante. Ce que je dis ici est en dehors de tout dogmes et basé sur la compréhension et les faits, il est clair que les végétariens ayant une alimentation basé sur les céréales et les légumineuses ont une santé souvent PIRE que les omnivores. Alors c'est bien de défendre la cause animale, perso je préfère le faire sans me ruiner la santé.
Tu peux consommer des légumineuses, perso si j'en mange tous les 3 mois par pur plaisir gustatif c'est déjà ça icon_smile.gif

Tiens captain :

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 24 Juin 2014 à 20h05 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (any31 @ Mardi 24 Juin 2014 à 18h15)
Les légumineuses sont extrêmement acidifiante.

Hello Any31

Selon Thierry on peut obtenir nos 40 à 80g journaliers de protéines en buvant des jus de légumes..
Sais tu de quels légumes il s'agit et combien de jus faut il en prendre journellement pour avoir notre dose minimale de protéine ?

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 24 Juin 2014 à 21h43 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Dans les légumes tu as des acides aminés, des protéines libres directement assimilables, c'est la classe au dessus icon_razz.gif
Perso je ne me pose pas de questions, je me fais tous les jours des jus majoritairement de légumes. Et y'en a aussi dans les fruits.

Le plus riche en acides aminés c'est l'ortie et la prêle. Mais y'en a aussi pas mal dans les épinards, la mâche, les feuilles d'arbres fruitiers etc... Tout ce qui est vert en contient icon_smile.gif

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 24 Juin 2014 à 22h08 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (any31 @ Mardi 24 Juin 2014 à 20h43)
Dans les légumes tu as des acides aminés, des protéines libres directement assimilables, c'est la classe au dessus icon_razz.gif
Perso je ne me pose pas de questions, je me fais tous les jours des jus majoritairement de légumes. Et y'en a aussi dans les fruits.

Le plus riche en acides aminés c'est l'ortie et la prêle. Mais y'en a aussi pas mal dans les épinards, la mâche, les feuilles d'arbres fruitiers etc... Tout ce qui est vert en contient icon_smile.gif

La poudre de feuilles d'ortie contient elle des acides aminés et peut elle se boire si diluée dans l'eau ?
Attention avec les épinards, ils contiennent ou produisent dans le corps de l'acide oxalique ainsi que la rhubarbe, l'oseille !! (peut être sans effet si consommés sous forme crue ?) icon_biggrin.gif

http://www.vulgaris-medical.com/encycloped.../acide-oxalique

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 25 Juin 2014 à 09h01 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Hello,
Eh bien si on suit Any31 et Thierry, il ne reste plus grand chose à manger icon_lol.gif
C'est bien si on est gravement malade.
Regardons un peu du côté des Bonobos et Chimpanzés, ce qu'il mangent.
J'avais lu qu'ils pouvaient consommer pas loin de 50 plantes différentes.
Leur régime consiste généralement en produits végétaux incluant des fruits, des graines, des jeunes pousses, des feuilles, des fleurs, de l'écorce, des tiges, de la moelle, des racines, des champignons. Même si leur régime est composée principalement de fruits (57%), les bonobos mangent également de petits mammifères, des larves d'insectes, des vers de terre, du miel, des œufs, et de la terre (Kano 1992; Bermejo et al. 1994). Contrairement aux chimpanzés, les bonobos ne chassent pas activement leurs proies, mais en consomment de manière opportuniste
Il faut quand même avoir un estomac solide que nous n'avons plus depuis qu'on est passé au cuit.
Pour revenir aux pois chiches, c'est quand même l'aliment de base en Afrique du Nord, mais il manque quand même un acide aminé qui doit être apporté par un autre aliment. ( méthionine )
Extrait Eurekasanté : La méthionine se trouve essentiellement dans les fromages, les œufs, les poissons, les viandes et la volaille.
Mais si on supprime les aliments cités ci-dessus générateurs d'acide urique, on va être en carence de Méthionine. Pas facile hein ?
En ce moment je prends aussi de la bardane, ortie, et levure de bière.
Il faut jongler avec les combinaisons, ouarf..

Amateur tu as dit :
Attention avec les épinards, ils contiennent ou produisent dans le corps de l'acide oxalique ainsi que la rhubarbe, l'oseille !!
C'est certainement vrai, il ne faut donc pas abuser de ces légumes.

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 25 Juin 2014 à 10h25 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10263

Bonjour les bonobobos,

j'ai regardé quelques vidéos du site "vivre cru": le bonhomme est assez convaincant (et quel parcours de vie !!!), plein d'infos utiles.

Mais je pense qu'il faut raison garder: manger tout cru est assez extrême et difficile à tenir dans notre monde moderne: on doit être sur le fil du rasoir.

Personnellement, après qqs dizaines d'années d'essais de diverses alimentations, j'en suis arrivé (pour moi) à un équilibre "raisonnable":
- quasiment pas de viande rouge: je n'aime pas ça
- un peu de poulet/poisson en opportuniste
- un peu de fromage de chèvre suivant les envies
- légumes cuits à la vapeur douce: le top du soir d'hiver c'est patates/brocolis avec un filet d'huile
- un peu de bon pain bis ou de seigle.
- pas trop de fruits car acidifants (c'est ce qu'on lit partout mais c'est pas clair sur le site vivre-cru)
- beaucoup de salades
- du thé vert le matin (plus de café depuis un moment)
- pas de plats industriels ou surgelés: tout vient du marché local (producteurs)
- des accrocs à ce régime pour l'aspect social

Le plus important à mon sens est d'écouter son corps (intuition) et pas son mental (sectarisme).

Par contre la (re)découverte des jus de légumes me plaît bien: trop bon. icon_razz.gif icon_razz.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 25 Juin 2014 à 11h12 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Juste Croco31
Tu dis : pas trop de fruits car acidifiants :mais apparemment il faut les prendre seuls en dehors des repas. ( ce serait 80% des repas des singes )
Je pense que déjà si on supprime la viande et les laitages, c'est déjà ça de gagné.
Après on affine.
M'en vais préparer mon jus, à bientôt.

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 25 Juin 2014 à 12h41 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (captainfletcher @ Mercredi 25 Juin 2014 à 11h12)
Juste Croco31
Tu dis : pas trop de fruits car acidifiants :mais apparemment il faut les prendre seuls en dehors des repas. ( ce serait 80% des repas des singes )
Je pense que déjà si on supprime la viande et les laitages, c'est déjà ça de gagné.
Après on affine.
M'en vais préparer mon jus, à bientôt.

Sur les fruits je ne sais trop quoi en penser (à part les manger en dehors des repas ou bien avant: surtout le melon): de toute façon je sens quand il y en a trop.

Je ne sais plus pourquoi je pensais que tous les fruits sont acidifiants: il semblerait que cela soit l'inverse (alcalinisants pour la plupart), plus compliqué et dépende du fruit (et de la chapelle..):
- certains sont acidifiants (moins nombreux) d'autres (la plupart) alcalinisants
- ne pas confondre le fruit au goût acide et le fruit acidifiant: le citron est acide mais a un pouvoir alcalinisant car l'acide citrique est un acide faible qui est excrété au niveau du poumon sans prendre des ressources minérales du corps pour le neutraliser.
Equlibre acide/basique (1)
Equilibre acido/basique(2)
Un autre avis sur les aliments acidifiants/alcalinisants

A propos de l'acidité: depuis 1 an je me suis intéressé à la Bioélectronique de Vincent et ai mesuré mon pH urinaire (Ph-mètre chinois de piscine).
Et bien il y a un an c'était pH 4.8 à 5 en milieu d'après midi: vraiment pas top même si la médecine officielle admet cette variation et mon régime alimentaire me semble correct.

Pour tester et voir l'effet sur ma tendinite à l'épaule (disparue depuis mais je ne sais pas pourquoi: on l'associe d'habitude à trop d'acidité), pour le thé du matin et les 1 à 1.5 litres bus de la journée j'ai remplacé l'eau du robinet (ph=8 trop alcaline d'après Vincent) par de l'eau Montcalm (1.6E les 5 litres chez le Biocoop d'à coté ): un budget mensuel quand même.
C'est une eau très faiblement minéralisée (23mg de résidus secs) et Ph=6.5 environ soit un peu acide (recommandé par bio de Vincent).
Bluffant: au bout d'un mois le Ph urinaire est passé entre 6.5 à 7.1 , même s'il descend à 5.5/6 le matin (c'est normal).
Comme je n'ai changé que ce paramètre dans mon alimentation, cela me semble corrélé.
Mais j'ai aussi testé mise à la terre, négativeur Laville et chromato....qui ont aussi pu agir.

Bref je vais tester les jus cet été...encore des tests icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif

PS: le débat sur la consommation de protéines ou pas n'est pas fini:
Protéines et AVC

Des bananes bonnes pour les bonbobos.
icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 25 Juin 2014 à 19h14 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour =)

Citation
La poudre de feuilles d'ortie contient elle des acides aminés et peut elle se boire si diluée dans l'eau ?

Je pense que oui mais pas autant, mais le top c'est soit de les boire en jus, soit de les frotter pour casser les pics urtiquants et pouvoir manger les orties en salades.
Sinon pour les feuilles, je sais que si elles sont bien séchés, elles soutiennent très efficacement les reins, et si tu y rajoute en quantité égale poudre de racine d'ortie et poudre de graines d'orties, tu obtiens une super synergie pour le système nerveux et donc la régénération des muscles etc... Donc c'est toujours d'une certaine aide icon_smile.gif

Citation
Attention avec les épinards, ils contiennent ou produisent dans le corps de l'acide oxalique ainsi que la rhubarbe, l'oseille !! (peut être sans effet si consommés sous forme crue ?) icon_biggrin.gif

En effet, cru l'acide oxalique favorise le péristaltisme intestinal (progression des aliments dans le tube digestif).

Citation
Hello,
Eh bien si on suit Any31 et Thierry, il ne reste plus grand chose à manger icon_lol.gif
C'est bien si on est gravement malade.
Regardons un peu du côté des Bonobos et Chimpanzés, ce qu'il mangent.
J'avais lu qu'ils pouvaient consommer pas loin de 50 plantes différentes.
Leur régime consiste généralement en produits végétaux incluant des fruits, des graines, des jeunes pousses, des feuilles, des fleurs, de l'écorce, des tiges, de la moelle, des racines, des champignons. Même si leur régime est composée principalement de fruits (57%), les bonobos mangent également de petits mammifères, des larves d'insectes, des vers de terre, du miel, des œufs, et de la terre (Kano 1992; Bermejo et al. 1994). Contrairement aux chimpanzés, les bonobos ne chassent pas activement leurs proies, mais en consomment de manière opportuniste
Il faut quand même avoir un estomac solide que nous n'avons plus depuis qu'on est passé au cuit.
Pour revenir aux pois chiches, c'est quand même l'aliment de base en Afrique du Nord, mais il manque quand même un acide aminé qui doit être apporté par un autre aliment. ( méthionine )
Extrait Eurekasanté : La méthionine se trouve essentiellement dans les fromages, les œufs, les poissons, les viandes et la volaille.
Mais si on supprime les aliments cités ci-dessus générateurs d'acide urique, on va être en carence de Méthionine. Pas facile hein ?
En ce moment je prends aussi de la bardane, ortie, et levure de bière.
Il faut jongler avec les combinaisons, ouarf..

Amateur tu as dit :
Attention avec les épinards, ils contiennent ou produisent dans le corps de l'acide oxalique ainsi que la rhubarbe, l'oseille !!
C'est certainement vrai, il ne faut pas abuser je crois.

Les bonobos mangent majoritairement des feuilles vertes et des fruits, le reste vient en très petite quantité.
Un peu de viande crue n'est pas un soucis pour notre organisme.
Effectivement, nous ne sommes plus solide, mais en faisant marche arrière, on peut le redevenir.
Les produits laitiers sont des poisons, les viandes et volailles pourquoi pas, mais cru et en petite quantité. Les poissons concentrent les pcbs, le mercure et sont fait pour nettoyer leur environnement, ils ne sont donc pas fait pour être consommés.
Les oeufs contiennent des protéines qui passent la barrière intestinale lorsqu'elle est enflammé, et sont donc des allergènes.

Les pois chiches sont peut être un aliment de base en afrique du nord, mais ya aussi des tribus qui ne se nourissent que de viande. Leur biotop intestinal s'adapte. Et si tu arrête d'en apporter, il s'affame et t'envoie une pulsion lorsque tu t'en seuvre.
Vu ta réaction tu as sûrement une surprolifération de candida albican qui oriente ta consommation et tes pulsions.
Notre biot intestinal s'adapte à ce qu'on lui apporte, mais s'il n'est pas équilibré, s'il se déséquilibre pour pallier à nos erreurs, alors il est adapté à un milieu inadapté et c'est donc pathogène.

Alors évidemment, pas de poisons, mais une fois tous les 6 mois c'est pas grave x) Faut pas être dans le coercision, mais faut le savoir pour s'en séparer petit à petit.
Donc ok, j'ai des pulsions de féculent, légumineuses, sucre, gluten, produit laitier, café etc... Je dois m'en séparer => Processus des 21 jours.
Si je craque avant c'est pas grave, je remet le compteur à zéro et j'essaye de tenir plus que mon meilleur score tout en ayant l'objectif de tenir 21 jours.
Après tu peux reconsommer et tu nous dis ta réaction.

Ca fait un moment que je le propose pour les produits laitiers x) Allez y^^ J'ai hâte que l'un de vous vienne me dire "ok, je l'ai fais juste pour me prouver que je pouvais arrêter, j'ai retenté et j'ai vomis" xD Pasque je vous assure, c'est le cas de toutes les connaissances que j'ai et qui ont fait ce choix d'essayer.
A partir de là, soit vous réhabituez votre corps soit vous arrêtez la consommation de ce poison^^ c'est votre choix, mais dans ce cas, faut en assumer les conséquences.

Perso le gluten c'est définitivement fini, le plaisir que j'ai en le mangeant ne vaut pas les désagrément de celui-ci. Par contre un petit fromage de chèvre au lait cru 2 à 3 fois par an pourquoi pas icon_smile.gif Des légumineuses 1 à 2 fois dans un mois et puis plus du tout pendant 3 ou 4 idem, jveux dire faut pas se restreindre, mais se libérer, ainsi toute consommation est consciente et du coup n'est pas dans le rejet ou la coercision.

Surtout pas de jus de fruits pur hein, sinon risque de se flinguer assez vite si c'est quotidien.
Les fruits acidifiants sont majoritairement les agrumes, mais ils ne sont pas acidifiant, ils remettent des toxines en circulation qu'il faut donc neutraliser avec des minéraux.
Donc dans un premier temps on évite les agrume. La majorité des fruits ne sont pas acidifiant et si on en a peur, un jus de légume avant et c'est réglé.

Pour l'eau apporté croco, il ne faut pas qu'elle soit alcaline, car ses minéraux vont nous encombrer. Au mieux, elle est légèrement acide, et chelate des toxines en passant.

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 25 Juin 2014 à 20h45 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Merci pour vos réponses et participation les gars icon_biggrin.gif

Hourra !! mais aussi help, help !! icon_eek.gif

Ma voisine qui a un cancer du sein jugé agressif a décidé d'arrêter sa chimio qui lui donne des nausées avec goût métallique quand elle mange. Elle voudrait que je lui fasse des jus (elle paierait les ingrédients necessaires). Je veux bien lui en faire, étant donné que j'en fais déjà pour moi et ma femme (quand y en a pour deux, y en a pour trois icon_smile.gif ), mais je ne sais pas par quoi commencer, ni a quel rythme.. ??
J'ai lu qu'une Canadienne a soigné son propre cancer agressif en prenant 12 jus de légumes par jour.

http://journalmetro.com/plus/sante/441208/...et-legumes-bio/

La voisine m'a montré sa derniere prise de sang.. Tout semble normal à part une légère carence en fer serique et coeff de saturation et bilirubine un peu faible !!?

Alors help, help, comment m'y prendre et que lui conseiller pour vaincre le deséquilibre qui a conduit son corps à faire un cancer, sachant que les tumeurs ne sont qu'un symptôme de ce deséquilibre ??

Je lui ai déjà dit d'éliminer viande, lait, fromage, gluten, soja et aliments acidifiants et lui ai montré comment utiliser le papier ph pour préparer des bains de pieds et de corps alcalin au bicarbonate de soude pour détoxifier son corps !!

icon_eek.gif

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 25 Juin 2014 à 22h14 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

C'est une question difficile et je ne suis hélas pas thérapeute et ne peux pas me substituer à un praticien.
Cette dame peut-elle avoir accès à un thérapeute alternatif ou demander conseil à son médecin traitant?

De plus comme la chimio a commencé, l'arrêter maintenant si le cancer est agressif n'est peut-être pas une bonne solution: il vaudrait mieux soutenir l'organisme pour éviter les effets secondaires et le remettre en bon état pour éviter les récidives.

Néanmoins, pour aider et d'après mon maigre savoir il serait bon:
- d'alcaliniser le milieu intercellulaire: vérifier le ph urinaire au papier pH (personnellement je teste vers 10h car l'urine du matin est toujours très acide). Jus de légumes, cure Gerson. Boire une eau un peu acide faiblement minéralisée (Roucous, Montcalm).
- soutenir/protéger le foie: la chimio a du l'éprouver. D'après Michel Dogna les lavements au café seraient très intéressants pour cela: voir son site. Je n'ai pas d'expérience à ce sujet, mais je testerai un jour. M.Dogna est critiqué par certains, mais bon l'info est là.
- voir si un ressort psychologique (événement particulier, stress) a provoqué cet état:introspection, lâcher-prise , changer complètement de milieu/état d'esprit. J'en connais qui sont partis à pied faire le chemin de Compostelle, un autre a traversé en solitaire les Pyrénées en HRP.

Quelques sites:
Lavements au café
café(2)

Le dernier site résume bien ce que j'ai listé: bon il y a toujours la promo de ses bouquins.
Site dogna (cure Gerson)

J'espère avoir pu aider.

EDIT 26/6: une intéressante présentation écrite (anglais) du Dr Gerson de 1956: ce qu'il dit est cohérent avec ce que dit vivre-cru (qui a du s'en inspirer).
Interview
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 26 Juin 2014 à 00h07 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Yop =) Yep, arrêt des poisons majeurs, elle peut appliquer des compresses d'huile de ricin sur le sein. Et pour le coup, axer vraiment sur les légumes. Tu peux lui faire du épinard pomme carotte, ou encore fenouil concombre betterave etc... Evite juste les agrumes pour le moment et une majorité de verdure. Ptrère consommer des crucifères styles choux et radis afin de décongestionner la zone haute icon_smile.gif
12 jus de légumes par jour oui carrément, si elle a les moyens, mais faut aussi nettoyer l'intestin histoire de bien les assimiler icon_smile.gif

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 26 Juin 2014 à 06h10 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Any31
J'en ai effectivement de candida albican
Que faire ?
Help please.

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 26 Juin 2014 à 07h32 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10219

Attention: la betterave est un depollueur du sol. En consommer revient à consommer du poisson...

--------------------
Supplions inlassablement Dieu d’accroître en nous deux vertus : l’amour et la crainte. Car l’amour nous fera courir sur les voies du Seigneur et la crainte nous incitera à regarder où nous posons le pied. L’un nous fera apprécier les réalités du monde pour ce qu’elles sont véritablement, l’autre nous mettra en garde contre toute négligence.

Padre PIO

PM
Ecrit le: Jeudi 26 Juin 2014 à 10h17 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (LeTigreFr @ Jeudi 26 Juin 2014 à 07h32)
Attention: la betterave est un depollueur du sol. En consommer revient à consommer du poisson...

Nop, car la betterave est aussi un dépollueur du foie et reminéralisant.
Toutes les plantes dépolluent le sol, utilisant les sels afin de se nourrir et donc de désaliniser le sol et obtenir un contenu nutritif.
Contrairement au poisson qui stock les pcb et mercure dans des graisses...

Captain, le candida est une surprolifération, il est là pour nous aider.
Son but est de décomposer ce qui fermente : Sucres complexes, protéines complexes et mucus.
Il ne se surdéveloppe pas en milieu acide, il faut donc l'aider dans son travail afin qu'il se rétablisse.
Il consomme donc les sucres des céréales, des féculents, et les protéines complexes des légumineuses et céréales.
Il rejette de l'acide urique lorsqu'il nettoie.

Ce biot est dans notre intestin et a donc une action DIRECTE sur notre cerveau icon_smile.gif
Si nous l'affamons en ce qu'il mange, il enverra des pulsions car il aura faim. Il sera donc necessaire de ne pas craquer pour qu'il se régule icon_smile.gif
La solution pour qu'il parte ne sont pas les huiles essentielles ou les régimes sans sucres (abération) car s'il part, il reviendra, et pendant ce temps, il ne pourra pas faire son travail et ça s'engorgera encore plus vite.

Ca peut prendre un peu de temps qu'il se rerégule totalement, mais ce que je peux te conseiller c'est de limiter tous les facteurs acidifiants et de fermentation, et de consommer des jus verts afin de remettre le ph intestinal à un bon niveau.
Ca peut prendre plusieurs mois à un an qu'il disparaisse totalement et définitivement, mais c'est le seul moyen icon_smile.gif Prend ton temps, mais sache que du coup, quand tu as une pulsion de sucres complexes (patates douces? Riz? Pain? etc) c'est ton biot qui est affamé et tu es donc dans la bonne direction de seuvrage icon_smile.gif
J'allais oublier, mais la viande aussi est une bonne nourriture pour lui icon_smile.gif

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 26 Juin 2014 à 11h37 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (any31 @ Mercredi 25 Juin 2014 à 23h07)
12 jus de légumes par jour oui carrément, si elle a les moyens, mais faut aussi nettoyer l'intestin histoire de bien les assimiler icon_smile.gif

Hello la bande icon_biggrin.gif

Merci pour vos participations et conseils
Any31, concernant le balayage intestinale au psyllium, y a t'il un moment (une période) plus propice qu'une autre pour en prendre ?
De jour, de nuit, avant le repas, après le repas, etc ??
Je suppose que les conduites doivent être presque vides pour que cela agissent bien ?? icon_biggrin.gif
Merci

PS: A quoi sert la bile ? Vu que la voisine a une bilirubine totale basse. Je me demande si la bile ne sert pas de suc gastrique (elle sert certainement pour digérer, je crois) ?
Je cois qu'il va falloir lui rétablir son taux de bile normal. J'ai lu que le docteur Gerson obtenait cela dans sa clinique de malades du cancer, avec des lavements des intestins, au café. Ce qui a pour effet de dilater les conduits biliaires.

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 26 Juin 2014 à 12h23 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (Amateur @ Jeudi 26 Juin 2014 à 11h37)
Hello la bande icon_biggrin.gif

Merci pour vos participations et conseils
Any31, concernant le balayage intestinale au psyllium, y a t'il un moment (une période) plus propice qu'une autre pour en prendre ?
De jour, de nuit, avant le repas, après le repas, etc ??
Je suppose que les conduites doivent être presque vides pour que cela agissent bien ?? icon_biggrin.gif
Merci

PS: A quoi sert la bile ? Vu que la voisine a une bilirubine totale basse. Je me demande si la bile ne sert pas de suc gastrique (elle sert certainement pour digérer, je crois) ?
Je cois qu'il va falloir lui rétablir son taux de bile normal. J'ai lu que le docteur Gerson obtenait cela dans sa clinique de malades du cancer, avec des lavements des intestins, au café. Ce qui a pour effet de dilater les conduits biliaires.

Yop =)
Oui la bile sert à la digestion icon_smile.gif Ce que je peux te conseiller c'est de lui dire de faire la cure d'Andreas Moritz. Pour les lavements pas de soucis, mais je déconseille le café, surtout avec quelqu'un qui a un système nerveux épuisé.
Au pire avec un peu de chlorophylle, a voire avec le thérapeute si elle peut faire de l'hydrothérapie plutôt. Ou alors quelqu'un qui lui masse le colon comme il faut histoire que l'eau se retrouve dans tous les intestin et nettoie bien.

Pour le psyllium le top c'est le matin quand tu te lèves et que tu bois beaucoup d'eau icon_razz.gif
Sinon le mieux c'est quand même en dehors de tout repas, tu peux aussi prendre un verre avant d'aller dormir et en milieu d'aprem icon_razz.gif

--------------------

PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (13) « Première ... 3 4 [5] 6 7 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.1941 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]