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> moteur pulsar, énergie libre
Ecrit le: Samedi 03 Janvier 2015 à 21h58 Posted since your last visit
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oueh mais pour l'instant l'arnaque n'a pas vraiment été mise en évidence, c'est bien ça le problème. Car ok faut se méfier c'est sur. d'ou le sujet ici non ? il a soit disant fournit pas mal de choses à exploiter pour mettre en avant sa crédibilité. c'est ça qui demande à être vérifié est ce que ces docs sont cohérent pour essayer de se pencher sur le sujet ? 
après il demande plus que 60€ quand on veux quitter la page , ce qui valide les propos de Chercheur et LeTigreFR dans la façon de faire car il a "reçu bcpp de courriers et bien sur tout le monde ilé content" wink.png 

Personne à 60€à sacrifier devil.png  lol 
comme dit David pas pssible de partager ? ou sinon de faire des screens de certaines partie du doc pour avancer ? 

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Ecrit le: Samedi 03 Janvier 2015 à 22h49 Posted since your last visit
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Qu'est ce 60 € ?

Contre un ticket pour la recherche éternelle ?

icon_ptdr.gif
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Ecrit le: Mardi 06 Janvier 2015 à 20h55 Posted since your last visit
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du coup clôture du sujet ou... ? des personnes ont des arguments / infos supplémentaires ? 
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Ecrit le: Mardi 06 Janvier 2015 à 23h01 Posted since your last visit
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Bonsoir,
Par curiosité j'ai lu le PDF V1.1 trouvé sur le lien donné plus avant sur ce fil:
- à première vue je n'y vois qu'un simple moteur à courant continu dont le rotor est un aimant N/S: je n'ai pas compris si les aimants sont montés sur l'axe en position NS/NS (bipolaire) ou NS/SN (unipolaire).
- le pdf n'est pas très clair sur certains points: nombre de spires des bobines, dimensions, bref plutôt succincte et floue pour une explication d'un "ingénieur électrotechnique"
- pas mal de bricolage pratique quand même au vu des photos annexes
- refaire la chose à la même échelle peut être assez coûteux (cuivre, aimants, usinage) , viser plutôt un modèle réduit??
- je n'irai pas investir des tunes pour en savoir plus sur ce site (V2): que les promoteurs initiaux de ce fil qui ont la V2 s'expriment avec des résultats concrets!!!

Par contre j'y vois une forte corrélation avec le moteur Bedini unipolaire testé par JL Naudin en 2013:
Test moteur Bedini unipolaire

Là je voudrais bien avoir l'explication "conventionnelle" du pourquoi le moteur accélère et la consommation diminue quand il est chargé par le spot de LEDs 2W  (ou la batterie en recharge).  (Je fais à priori confiance au compte-rendu d'expérience de JLN).
Si quelqu'un a une idée à ce sujet icon_confus.gif icon_confus.gif


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Ecrit le: Mardi 06 Janvier 2015 à 23h40 Posted since your last visit
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Citation (     croco31)
je voudrais bien avoir l'explication "conventionnelle" du pourquoi le moteur accélère et la consommation diminue quand il est chargé par le spot de LEDs 2W 

D'après le schéma, on vois que la led fait office de diode anti roue-libre, mais quand elle n'est pas raccordée, il n'y a pas de diode aux bornes des bobinages pour protéger le transistor et amortir l'extra courant de rupture.
Rien que ça, peut influencer la vitesse, mais en même temps, on voit bien que c'est l'arduino qui pilote le moteur qui n'est qu'un brushless de faible rendement. Comme il tourne à vide, tout est permis.


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Ecrit le: Mercredi 07 Janvier 2015 à 21h08 Posted since your last visit
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Hélas, cette explication facile ne marche pas bien, car les bobines à air ne sont pas seules dans le circuit: il faut tenir compte de la rotation des aimants qui induit une tension dans celles-ci.

Si on simule le circuit sous LTSPICEIV (gratuit), en ne tenant pas compte des aimants tournants, et en ne montant pas les diodes, on obtient une pointe de tension FCEM de 15KV environ aux bornes de l'ensemble des deux bobines à l'ouverture du mosfet (temps d'ouverture/fermeture pris à 10ns) : c'est très destructeur pour le mosfet IRFP450 qui n'est donné que pour 500V maxi entre drain et source.
Noter quand même que le mosfet IRFP450 a une diode parasite entre drain et source, non visible sur le schéma de JLN

A priori JLN ne l'a pas cassé: donc il faut simuler plus finement , ce qui n'est pas facile car je n'ai pas (encore) de modèle Spice pour ces aimants tournants,
ou alors monter une manip pratique.

Pour le fun je vais monter cette manip et ouvrir un fil dédié à ça: c'est facile à faire.
A suivre
angel.png
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Ecrit le: Mercredi 07 Janvier 2015 à 22h25 Posted since your last visit
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Citation (          croco31)
Noter quand même que le mosfet IRFP450 a une diode parasite entre drain et source, non visible sur le schéma de JLN

En effet, je n'avais pas vérifié, c'est même une diode zener qui protège dans les 2 sens user posted image.
La diode de roue libre est indispensable et doit être aux bornes de l'inductance: http://www.astuces-pratiques.fr/electroniq...ur-serie-schema. Elle permet de laisser continuer le courant dans la bobine qui se comporte comme un volant d'inertie qu'on ne peut arrêter instantanément: http://www.astuces-pratiques.fr/electroniq...e-de-roue-libre , ça doit être la raison pour que le moteur accélère. 

Tu n'auras qu'à faire l'essai quand tu l'auras fabriqué wink.png


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Ecrit le: Mercredi 07 Janvier 2015 à 22h53 Posted since your last visit
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C'est une diode schottky qui est entre drain et source, pas une zener.
En fait il y a une tension VBR(DSS) qui est la tension de claquage entre drain et source (donnée au minimum de 500V dans la datasheet). Dans l'autre sens c'est la diode parasite qui va conduire, ce qui fait que la tension entre drain et source ne pourra pas être moins négative que -0.8V environ (cela dépend de la pointe de courant).
Cela va limiter la tension sur la bobine (qui ne montera pas à 15KV), mais le mosfet ne doit pas aimer si on le fait trop souvent (destruction).
cwy.png 

Je suis en train de regarder si on peut utiliser une lampe de stroboscope pour déclencher des pulses dans la bobine.
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Ecrit le: Mercredi 07 Janvier 2015 à 23h27 Posted since your last visit
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Citation
C'est une diode schottky qui est entre drain et source, pas une zener.

Sur le schéma est représenté une zener. Une schottky peut-être, je ne connais pas bien les mosfets. C'est la même chose, sauf que le coude direct est moins franc et surtout la réponse est plus rapide, ce qui en fait la diode de protection contre les surtension la mieux adaptée.

Tu trouves encore de l'intérêt au bedini ?, poutant on avait bien démontré son inutilité ici https://www.chercheursduvrai.fr/forum/in...p?showtopic=996


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Ecrit le: Jeudi 08 Janvier 2015 à 11h40 Posted since your last visit
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Citation (michmuch @ Mercredi 07 Janvier 2015 à 23h27)
Citation
C'est une diode schottky qui est entre drain et source, pas une zener.

Sur le schéma est représenté une zener. Une schottky peut-être, je ne connais pas bien les mosfets. C'est la même chose, sauf que le coude direct est moins franc et surtout la réponse est plus rapide, ce qui en fait la diode de protection contre les surtension la mieux adaptée.
Tu trouves encore de l'intérêt au bedini, poutant on avait bien démontré son inutilité ici https://www.chercheursduvrai.fr/forum/in...p?showtopic=996

Pas le moteur Bedini, mais le moteur Croco tongue.png
Zener n'est pas la même chose qu'une schottky.
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Ecrit le: Jeudi 08 Janvier 2015 à 12h15 Posted since your last visit
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Citation (croco31 @ Mercredi 07 Janvier 2015 à 22h53)
C'est une diode schottky qui est entre drain et source, pas une zener.

C'est plutôt une zener que l'on représente quelquefois par un symbole assez proche de la Shottkly de fait :

http://www.mikroe.com/old/books/keu/05.htm

Zener qui protègera le MOS des tensions trop élevées en empêchant en plus que le drain bien sûr descende (trop ) en dessous de  0 v.
Une Shottky ne "monte" pas plus qu'à 150 ou 200v maximum ! on en a 500 ici .
 
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Ecrit le: Jeudi 08 Janvier 2015 à 12h26 Posted since your last visit
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C'est une diode dite d’anti-retour.
Le Mos pas construction ne support pas le passage d'un courant inverse à son sens naturel.
La diode est la pour rendre possible se passage sans détruire le Mos ou l'IGBT ou le transistor c'est vrai pour les trois types composant.
La diode à des caractéristiques de passage de courant/tension très proche des caractéristiques du Mos.
pareil pour les temps de commutation.
Voir schéma ci dessous en référence
user posted image


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Ecrit le: Jeudi 08 Janvier 2015 à 14h17 Posted since your last visit
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D'ou vient ce schéma qui  ne ressemble pas à du mosfet, Quartz ?


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Ecrit le: Jeudi 08 Janvier 2015 à 14h39 Posted since your last visit
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Peut importe que ce soit un Mosfet un transistor ou un IGBT le principe reste le même.
voilà
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Ecrit le: Jeudi 08 Janvier 2015 à 15h13 Posted since your last visit
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Tu parles de principe.
user posted image Je n'en donnerait pas ma main à couper, mais ça ressemble bien à une zener wassat.png


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Ecrit le: Jeudi 08 Janvier 2015 à 15h35 Posted since your last visit
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Nan mais j'en utilise tous les jours de ce genre de composants donc ce n'est pas des suppositions que je fais là !
c'est une diode de roue libre ou anti retour.
sur un Mos de 600V 30A elle passe 600V en inverse et 35A sous 20 à 30ns
rien à voir avec une zener.
Au USA les diodes rapide sont représenté comme ça et les zener comme suit
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Ecrit le: Jeudi 08 Janvier 2015 à 16h29 Posted since your last visit
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Si on ne peut plus se fier aux symboles  shocked.png Pour la zéner, il y en a 2 http://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_Zener

Citation (croco31)
Zener n'est pas la même chose qu'une schottky.
J'ai confondu avec la transil pour la protection de surtension http://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_Transil

Croco parlait de l'IRFP450 du  Bedini de JLN qui aurait claqué si il n'avait pas était protégé par un effet zener.

Tu travailles dans quel domaine, si c'est pas indiscret ?


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Ecrit le: Jeudi 08 Janvier 2015 à 16h38 Posted since your last visit
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Des diodes, il en existe des milliers de sortes différentes, non?
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Ecrit le: Jeudi 08 Janvier 2015 à 16h40 Posted since your last visit
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Y-a de quoi semer la confusion...... icon_lol.gif

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Ecrit le: Jeudi 08 Janvier 2015 à 16h49 Posted since your last visit
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si la tension de Zener énerve tout le monde,
alors, je ne dis plus rien
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Ecrit le: Jeudi 08 Janvier 2015 à 17h01 Posted since your last visit
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Je suis électronicien, je fait de la conception.


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Ecrit le: Jeudi 08 Janvier 2015 à 17h03 Posted since your last visit
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Citation (p'titjoule @ Jeudi 08 Janvier 2015 à 16h49)
ben non ta tension load vaut ta tension Zener
ben oui, c'est simple alors?

T'as pas bien compris ou t'as pas suivi....
Le croquis n'était destiné qu'à montrer lun autre symbole  représentant une Zener .
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Ecrit le: Jeudi 08 Janvier 2015 à 17h32 Posted since your last visit
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Citation (  quartz @ Jeudi 08 Janvier 2015 à 17h01)
Je suis électronicien, je fait de la conception.

Par tes vidéos, on voit que tu es bien équipé. Tu travailles en indépendant ? Tu as un exemple de projet réalisé ?


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Ecrit le: Vendredi 09 Janvier 2015 à 08h06 Posted since your last visit
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Je fais de la R&D dans une entreprise.
Ci dessous un projet en cours tu comprendra que je ne montre pas les détails.

user posted image user posted image

Ces projets la sont essentiellement numérique et de faible puissance.
J'ai travailler sur un variateur de fréquence pour moteur asynchrone d'un type un peu particulier.
Je pilotais des moteurs jusqu'à 2Kw moyenne puissance donc, je connais bien l'électronique de puissance Mosfet et IGBT,
Le modes de pilotage les mesures de courant de phase etc.
J'ai pas mal travailler sur les systèmes d’asservissement rapide spéciaux également.
Ces asservissements devaient compenser les réactions musculaires humaines, qui est donc une mécanique complexe elle même très asservie.
c'est très compliqué de piloter sans osciller un système complexe on est assez loin de la courbe d’inertie d'une machine outil.

Voilà pour le pro, coté amateur je travail sur les fluides et je fait des maquettes avec mon imprimante 3D .... quand j'ai le temps !


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Ecrit le: Vendredi 09 Janvier 2015 à 09h21 Posted since your last visit
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Merci pour les renseignements.
 Je reste étonné de tes recherches en amateur. J'ai commencé à survolé ton site. dès le début, je n'accroche pas.
 Un garde forestier qui conteste le travail d'une multitude de physiciens sur des principes  maintes fois confirmés, je ne peut pas le concevoir.
Ce n'est pas le fait qu'il soit garde forestier, des éminents directeurs de recherche sombrent aussi dans l'irrationnel.
S'il vous plait, ne prenez pas ça comme de la provoc, c'est juste un point de vue wink.png


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Ecrit le: Vendredi 09 Janvier 2015 à 10h05 Posted since your last visit
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Oui je comprends ton point de vu
tu dis clairement que tu ne peux pas le concevoir c'est honnête.
L'historique de Schauberger est intéressant à consulter, c'est un des éléments qui m'a poussé à piocher le sujet.
A force de chercher j'ai fini pas mettre la main sur des perles notamment Mr Gérard Capdevielle avec qui j'ai conversé directement.
Un homme honnête mais frustré, les mesures qu'il à été amené à faire pour EDF sont tangible.
Reproduire exactement ce qu'il décrit demande de gros moyens,
une grosse partie de mes activités de recherche consiste à trouver le moyen de refaire le tout en abordable par ma bourse.


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Ecrit le: Dimanche 11 Janvier 2015 à 19h44 Posted since your last visit
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bon pour tout les personnes qui se sentent concernées par le moteur PULSAR , comme je l'ai expliqué précédemment , j'ai reçu les plans et autres docs gratuitement de la part de ce Mr Léveque (qui soit dit en passant je ne connais pas personnellement) mais au vu des divers postes que j'ai pu lire, il est claire que ce n'a pas été le cas pour tout le monde!!
il est claire que pour beaucoup de personne ici (idem pour moi) toute les "fausses/bonnes" inventions qui sont sur le Web , et principalement quand elles sont payantes, ne m'inspirent pas du tout confiance!!! l'arnaque est souvent trop facile et se retourner contre ces arnaqueurs est souvent trop compliqué , ceci étant dans la mesure ou j'ai reçu tout ça gratuitement, je suis et reste intéressé pour approfondir un peu plus ce sujet.
suite a la demande de certains membres de ce site de  transmettre la doc du moteur PULSAR 2.0  (la nouvelle version pas celle de la video qui fait débat de la version 1 !) qui est bien plus élaboré que la V1 , je vous propose de la récupérer directement sur le web ici:

wizu.fr/filesharing/folder/view/24/les-sciences-et-ses-applications


quelqu'un la mis a disposition sur cette adresse, donc tout le monde peu la récupérer gratuitement smile.png !, je l'ai regardé et il s'agit bien de la version 2.0 qui est celle que j'ai reçu.
perso, dans la mesure ou je l'ai reçu gracieusement (ainsi que d'autres docs) et qu' il est demandé sur le doc de ne pas le reproduire, copier, ou distribuer ce guide (comme d'hab  quoi wink.png ), et dans la mesure ou ce mr Leveque a, jusqu’à ce jour, toujours été correcte et ne m'a rien demandé, je souhaiterai rester correcte envers lui, (tout du moins jusqu'a preuve qu'il fait partie de la longue liste des "arnaqueurs du web"!!) et ne pas balancer perso sa doc sur le web , je laisse d'autres personnes moins scrupuleuses s'en charger , comme l'a fait l'auteur de l'adresse plus haut!!!

bon, voila pour ceux qui m'ont demandé la copie du doc, maintenant si à la lecture de ce doc certains veulent échanger des points de vue cela pourrait être intéressant, afin que si des personnes plus expertes nous fassent part de leur avis technique (si possible constructif et éclairant icon_lol.gif ) avant de perdre du temps a le tester ou de refaire les erreurs que certains ont déjà connu et résolu.
perso j'ai bien envie d'essayer, d'autant que j'ai les moyens techniques a ma disposition pour le faire, mais je vais attendre de voir les avis de divers personnes plus pointus que moi dans ce domaine avant de me décider.
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Ecrit le: Dimanche 11 Janvier 2015 à 20h22 Posted since your last visit
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Merci pour le lien,
Le moteur est sensiblement identique au premier dans le concept (bobine à air) plus simple dans la commutation.
Les aimants sont énormes attention au doigts !


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Ecrit le: Lundi 12 Janvier 2015 à 09h09 Posted since your last visit
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Merci pour le partage, belles astuces de réalisation de pièces cylindriques sans tour, sans CNC et sans imprimante 3D. Déjà c’est un bon point ! icon_wink.gif
 
Sur le plan technique, vu de loin, rien de révolutionnaire Il s’agit donc d’un moteur à courant continu, si ce n’est qu’il n’y a pas de métal pour canaliser le flux magnétique.
Le V1 était au moins un peu plus mystérieux avec ces empilages de bobines pancake façon Tesla…là tout est classique.
 
Pas de rapport de mesure clair et net permettant de rassurer le client. Tu payes (c’est l’intention de départ des constructeurs), tu construis et si tu n’as pas le résultat attendu (quel résultat de performances au fait ?) et bah c’est que tu t’y es mal pris pour construire le bousin.
 
Vu qu’il s’agit d’un moteur a courant continu alimenté sur secteur, via un dispositif de redressement à diode un petit détail qui me met en alarme : comment le compteur pourrait tourner en sens inverse comme il est dit en haut de la page 5 ????
 
Sinon j’ai toujours un peu de mal à comprendre que l’on se donne autant de peine à rédiger un tel document et à fabriquer un tel dispositif si on n’y croit pas un peu.  Les auteurs y croient, visiblement ou alors ils ont un intérêt caché.
PM
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Ecrit le: Lundi 12 Janvier 2015 à 09h39 Posted since your last visit
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Bonjour,
En quoi un moteur électrique peut être "surnuméraire" ? 

Edit :  Je n'ai pas téléchargé (trop bas débit)
Citation (electron)
comment le compteur pourrait tourner en sens inverse comme il est dit en haut de la page 5 ????

Le compteur électrique ne peut pas décompter. Les producteurs photovoltaïques ont un compteur qui comptabilise les kwh revendus.







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