chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> La physique? Un conditionnement?
Ecrit le: Jeudi 29 Décembre 2011 à 18h12 Posted since your last visit
Quote Post

Visiteur (e)
*

Groupe: Membres
Membre n°: 10067

Bonjours
Depuis que j'ai commencé à apprendre la physique on m'a dit que la vitesse était le rapport entre la distance parcourue et la durée écoulé.
Ne vous moquez pas mais il y a peu de temps j'ai découvert que la vitesse pouvais être le rapport entre la durée écoulé et la distance parcourue, ainsi :

vitesse = durée/distance en s/m

Pensez-vous que ce conditionnement, dès notre plus jeune âge, peut limité nos réflexions (et je parle pour la plus part des physiciens) sur la physique?
Et est-ce-que tous les rapports de deux grandeurs physique peuvent être inversés?
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 29 Décembre 2011 à 18h59 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Groupe: Administrateurs
Membre n°: 1

Il y a un souci avec la personne ou la source qui t'a communiqué cette information qui est erronée.

C'est une question de définition tout simplement:
V=D/T est une définition de la vitesse et cela ne se définit pas autrement.
On peut en déduire d'autres relations:
D=V.T ou encore T=D/V

Celui qui t'a dit que V=T/D t'a dit une ânerie, tout simplement; encore une fois car ce n'est pas une question de démonstration mais de définition. C'est comme si on te définit que la couleur que tu vois rouge s'appelle "ROUGE" (et que tu n'es pas Daltonien ou affligé d'une maladie qui te fait voir les couleurs autrement que comme la moyenne des humains) et que quelqu'un te dit: "mais non, c'est du vert". Ce n'est pas possible car c'est une simple question de définition: telle fréquence de couleur (ou plutôt entre telle valeur et telle autre valeur de fréquence s'appelle le rouge et c'est tout).

--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Ecrit le: Jeudi 29 Décembre 2011 à 19h48 Posted since your last visit
Quote Post

Visiteur (e)
*

Membre n°: 10067

C'est exactement ça, une question de définition, on m'a dit d’appeler cette couleur rouge pour que je la nomme pareil que mon voisin.
On m'a dit que la vitesse = distance/durée pour que je la nomme pareil que mon voisin mais, et pardon d'insister mais votre réponse ne m'est pas suffisante, au-delà de la définition n'est-il pas vrai que vitesse = durée/distance en seconde par mètre?

Par exemple : nous mesurons le déplacement d'un objet sur 4m pendant 2s alors : v = 4/2 = 2m/s MAIS AUSSI v = 2/4 = 0,5s/m
Donc, au-delà de la définition qu'on à donnée aux choses, l'inverse et aussi vrai...
Les conventions veulent que l'on interprète les formules physique que dans un sens pour que l'on puisse plus facilement en discuté avec autrui..
Je ne veut pas vous énerver, j'ai très bien compris que la vitesse est égal à distance/durée et pas autrement mais je ne peut pas m’empêcher de penser aussi l'inverse, et je me demandais si ces conventions mise en place il y a des années sont susceptible de freiner notre compréhension de la physique.
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 29 Décembre 2011 à 20h49 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 9914

Bonjour Leny ,

Une équation dimension te permet de savoir la bonne formule.

L'unité de la vitesse : m / s
sa dimension : [L] [T]-1

L'unité de la distance : m
sa dimension [L]

L'unité de temps : s
sa dimension [T]

V = D / T
[L] [T]-1 = [L] / [T]

L'unité que tu cherches 0,5s / m est [T] [L] -1 , n'est pas nommée. Elle existe mais n'est pas utilisé. On lui prefere la vitesse [L] [T]-1.

On pourrait nommer ton unité , "l'inverse de la vitesse".

Tout comme la conductivité est l'inverse de la résistance.

J'espere que j'ai pu t'apporter une information et une aide.

Bonne soirée.
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 12 Avril 2014 à 23h34 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Bannis
Membre n°: 10238

Je ne savais pas dans quel post mettre ceci, étant donné que cela en concerne énormément.

Celui ci est opportun aux débats sur la physique icon_wink.gif

https://www.youtube.com/watch?v=-_S0ATlo6tg
PM
Ecrit le: Dimanche 13 Avril 2014 à 01h45 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10047

Pas mieux que Bicheex. Le S/m c'est l'inverse de la vitesse, qui ne trouve pas d'explication rationnel (c'est quoi l'inverse de la vitesse ? Autant l'inverse du temps c'est la fréquence, mais l'inverse de la vitesse :/ et quid de l'inverse de la distance ?)

Généralement, on établit un vocabulaire pour que les gens puissent se comprendre car il nous est impossible d'employer la télépathie. Si ce vocabulaire n'est pas respecté, alors la compréhension est très difficile.

A mon sens, il faut d'abord apprendre et comprendre le monde qui nous entoure via l'étude d'outils qui ont fait leur preuve, et respecter la discipline qui va avec chaque outils (Math, Physique, Cosmogologie. etc.).  Après lorsque chacun a ses outils et sait les utiliser, il dispose de sa petite boîte de mécano pour construire de nouvelles discipline, ou théories.

Donc oui on te force à penser d'une certaine manière, mais celà n'empechera pas un être 'éveillé' de réfléchir par lui même et différemment de la façon dont on lui a enseigné. Les exemples dans les sciences existent partout (Boson de higgs, physique quantique, théorie de l'onde pilote, etc. etc.). Tous ont en commun des outils et des sciences qui leur permettent de dialoguer entre eux.

Vois tu ? Rien n'empêche qui que ce soit de penser autrement et différemment. Il faut cependant utiliser des outils communs pour se comprendre, et parmis ces outils, LA mathématique (et non les mathématiques wink.png )

user posted image

héhé smile.png une interessante :

user posted image

--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Ecrit le: Samedi 14 Juin 2014 à 13h14 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Membre n°: 10428

icon_smile.gif
Par jeu, j'oserais répondre à l'interrogation du personnage de BD

Si tu places ta main droite devant un miroir, c'est ta main gauche qui apparaît. Il est impossible de superposer tes deux mains tournées vers toi... car tes mains sont chirales !
Elles ne sont pas superposables à leur image dans un miroir.

Petite expériences animée

Par contre ton corps est achiral,
C'est à dire que ton frère jumeau peut te superposer dans le miroir, donc la gauche ne devient pas la droite !

--------------------
Et si l'énergie dépassait la date de conservation !
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 14 Juin 2014 à 13h21 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Bannis
Membre n°: 10238

Citation (Geometric @ Samedi 14 Juin 2014 à 14h14)
icon_smile.gif
Par jeu, j'oserais répondre à l'interrogation du personnage de BD

Si tu places ta main droite devant un miroir, c'est ta main gauche qui apparaît. Il est impossible de superposer tes deux mains tournées vers toi... car tes mains sont chirales !
Elles ne sont pas superposables à leur image dans un miroir.

Petite expériences animée

Par contre ton corps est achiral,
C'est à dire que ton frère jumeau peut te superposer dans le miroir, donc la gauche ne devient pas la droite !

Incroyable le pouvoir dont tu disposes icon_mdr.gif

et la symétrie, c'est quoi? icon_lol.gif
PM
Ecrit le: Samedi 14 Juin 2014 à 13h29 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Membre n°: 10428

icon_lol.gif icon_lol.gif

Ooooh ! Le miroir détient bien plus d'incroyable pouvoir que moi ...

Lui au moins, il réfléchit !!!!

--------------------
Et si l'énergie dépassait la date de conservation !
PMEmail Poster
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.0559 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]