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> fabrication SSG BEDINI, aimants ou 555?
Ecrit le: Jeudi 06 Décembre 2012 à 11h38 Posted since your last visit
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Bonjour à toutes et à tous.

Je suis retraité, réside en région parisienne, et suis intéressé par l’énergie libre.

Je me suis inscrit sur ce site, que j'ai observé par hasard, en faisant des recherches sur le SSG de BEDINI.

J'ai déjà construit des bobines, j'attends le matériel électronique que j'ai commandé. Je suis à la recherche d'aimants.

Mais en lisant certains passages sur ce site je m’aperçois que les avis sont partagés entre l'emploi d'aimants ou tout simplement un générateur d'impulsions tel que le 555.

Pour ceux qui connaissent parfaitement le site pourriez vous me rediriger s'il vous plait vers d'autres forumeurs et constructeurs du SSG afin que je ne vous fasse pas perdre votre temps à me lire...

Merci

CS

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Ecrit le: Jeudi 06 Décembre 2012 à 12h47 Posted since your last visit
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Bonjours captainshirt ravi de te voir venir gonfler les rangs de la liberté icon_biggrin.gif
pour ce qui est du systeme bedini je pense que tu est sur le bon site beaucoups de personnes qualifiées pourrons t'aider et s'interresser a ton projet et moi de meme malgre mes lacunes en electronique mais je suis entrain d'y remedier.
Ne crois pas faire perdre du temp a qui que se soit toute experience est bonne a prendre
merci catpainshirt et a tres bientot
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Ecrit le: Jeudi 06 Décembre 2012 à 12h49 Posted since your last visit
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pour ce qui est des aimants tu peut jeter un oeil au site supermagnete
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Ecrit le: Jeudi 06 Décembre 2012 à 15h52 Posted since your last visit
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Merci Batdown de ton accueil.

Mais c'est super cher pour 16 aimants puissants...!
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Ecrit le: Jeudi 06 Décembre 2012 à 18h58 Posted since your last visit
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Le cour des" terres rares" et en plein boum ca na va faire que augmenter a mon avis
mais il me semble qu''il existe aussi un site interressant tout depend si c' est sur mesure ou pas "HKMC"
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Ecrit le: Samedi 23 Février 2013 à 07h48 Posted since your last visit
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Bonjour,


J'ai reconstitué un ssg Bedini traditionnel avec une seule bobine à deux enroulements, 10 aimants. La roue de vélo en alu tourne (106 t/mn).

Le schéma de référence est sur le site suivant:

http://www.syscoil.org/index.php?cmd=nav&cid=87

Il est à noter que la diode câblée sur la base du 2N3055 n'est pas 1N4001 mais une diode de référence 1N4007.

Pour l'instant les résultats probants escomptés ne sont pas au rendez vous. Selon le tableau ci dessous:

alimentation (volt) ; charge (volt); date
13,28 ; 04,46 ; 22/02/13 11:13
12,28 ; 11,96 ;23/02/13 06:47

on remarque, au bout de 20 h environ de fonctionnement du montage, que la batterie d'alimentation se décharge de 1 volt alors qu'elle devrait toujours être chargée à sa tension de départ.

dans le même temps on remarque que la batterie en charge s'est chargée de 7,5 volts mais n'est pas complètement chargée.

Sur la platine du montage, on observe que le néon ne s'allume pas, en raison de l'absence pics de tension supérieur à 100 v sur le collecteur du 2N3055.

Pouvez vous m'aider à éclaircir ce problème.

Merci de me répondre



Cordialement.
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Ecrit le: Dimanche 21 Avril 2013 à 23h29 Posted since your last visit
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Bonjour,
J'ai fait un montage bedini aussi
Mon bobinage est leger, du vite fait....
Mais remarque que pour 1 volt de perdu tu en as gagner +
D'autre part tu constateras que si tu debranches ta batterie d'alimentation , celle -ci revient à sa charge initiale au bout de quelques heures.
Aussi , cela vient du fait que tu envoise du courant pulsé à haute frequence qui a pour resultat la desulfatation de ta batterie, processus de plus en plus utilisé pour la remise en service des batteries dites mortes ! avec un peu d'acide sulfurique à 33% et un brossage des causses et t'as une batterie quasi neuve.
ATTENTION DANGER ! ne pas faire n'importe quoi et bien se renseigner avant de tenter toute experience.

IDEE: Utiliser deux circuits bedini et utiliser la rotation des disques comme une Machine de Wimshurst.


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Il n'y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !
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  Ecrit le: Mercredi 01 Mai 2013 à 14h07 Posted since your last visit
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Bonjour. Merci de m'avoir répondu.

En fait mes batteries étaient des batteries obsolètes non ouvertes et je n’ai pas pu y rajouter de l’eau ni de contrôler le % d’acidité de chaque éléments.

Depuis j'ai racheté 2 petites batteries de moto lesquelles sont ouvertes. En charge, chacune d'entre elles a été chargée à plus de 16 volts...(jusquà 16,67v pendant de très courts instants).

J'ai de nouveau fabriqué une bobine de 8 fils de 40m torsadés selon le schéma indiqué sur un eBook (payant) de l'entreprise Bedini, et câblés à 7 transistors.
Cela fonctionne. Mais la batterie d'alimentation ne retrouve pas sa tension d'origine.

La roue tourne aux environs de 300 tours par minute ce qui fait 5 tours secondes.

Ayant 10 aimants cela fait 5 t/s X 10 = 50 impulsions de chacun des 7 transistors en une seconde soit sur la batterie en charge 7 x 50 = 350 impulsions de charge par seconde. (Dites moi si je suis dans l'erreur).

L'ebook de Bedini indique qu'il faut apparier les transistors afin d'avoir des gains identiques pour chacun d'eux. Mais il faut en acheter 30 ou 40 pour réaliser cette opération.

L'adjonction d'un condensateur est aussi possible pour mettre en valeur son effet électret.


En ce qui concerne la machine de Wimshurst que j'ai découverte sur le net, il serait tentant de construire 2 bédini afin de créer de l’électricité.

Cependant y a-t-il des calculs existants afin de connaitre la puissance électrique ainsi créée?

Merci de me répondre.
CS
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Ecrit le: Mercredi 01 Mai 2013 à 19h11 Posted since your last visit
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salut!
Moi je me suis pas casser la tete, j'ai 1 transistor 2N3055 1 resistance 220ohms, 2 diodes, 1 potent, 1 eclateur, 2 batteries pourries (qui l'etaient !) de trotinette et une bobine bifilaire vite faite sur un tube d'efferalgan.
J'met une bille neo dans le tube et hop ça tourne.
Mais ma bobine est trop legere j'ai pas assez fait de tours , c'etait du fil de recup.
Neanmoins ça desulfate , ça charge et ça tourne vite , tres vite je dirai 100K rpm minimum c'est de la folie.
J'ai remarqué une chose c'est que la bille neo tourne plus vite lorsque je la met à l'exterieur.
ça emet des sons comme des harmoniques .
Plus elle tourne vite plus la tension de sortie est stable mais n'augmente pas.
J'arrive meme a faire tourner en plus une roue de trotinnette sur laquelle j'ai mis des neo, mais les frottement du roulement l'empeche de tourner tres vite.
bref pas besoin de 7 transistors, un seul suffit.

Pour repondre a ta question sur la machine de wimhurst, ça depend de la charge que peut enmagaziner les feuilles d'alu je pense mais le je suis pas un pro du calcul, pour le calcul faut sortir les cours d'electricité statique.
J'ai mis la main sur un condo de recup a 1000µF je pense qu'il va me servir à ça !


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Ecrit le: Dimanche 19 Octobre 2014 à 23h05 Posted since your last visit
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Comment ce fait il que le moteur Bedini ne prenne pas plus d’essor?
Celui ci, me semble être plutôt sympa...

https://www.youtube.com/watch?v=ws7q18flmUc


Peut être déjà fait et vu?
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Ecrit le: Lundi 20 Octobre 2014 à 08h29 Posted since your last visit
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Bonjour,
Mesurer seulement la tension aux bornes d'une batterie ne donne pas sa charge. Les autres mesures ne veulent également rien dire.
user posted image ... Fonctionnement au vu du schéma :
Le transistor n'étant pas polarisé, au repos aucun courant ne circule, rien ne tourne.
Il faut lancer la roue d'un sens ou dans l'autre.
Quand un aimant s'approche de l'électroaimant, un courant est induit dans la bobine "inducteur", ce qui provoque un courant environ 30 fois plus important entre c et e du transistor ( hfe) .
Le courant s'établit dans la bobine d'électroaimant avec retard et provoque un champ magnétique opposé à celui de l'aimant qui a dépassé l'axe médiant, le propulsant.
Le courant d’extra-rupture de la bobine est évacué dans la batterie 2. Il est évident qu'il sera plus faible que celui consommé par la première batterie et qu'au bout d'un temps assez long, la batterie 1 sera déchargée , alors que la charge de la batterie 2 n'aura pas beaucoup changé.

Encore un jouet, Capra icon_wink.gif


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Ce qui est visible ouvre nos regards sur l'invisible- Anaxagore
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Ecrit le: Lundi 20 Octobre 2014 à 11h23 Posted since your last visit
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Beaucoup de réplique de faites tout de même icon_smile.gif
As tu vu la fin de la vidéo?
Il y croit apparemment, il a fait tourner sa roue proto pendant 4 heures sans perte de tension sur ces batteries...
Avec mon tempérament crédule, j'aurais tendance à y croire... icon_wink.gif

On verra bien si sa dernière roue constituée, promet autant, il est parti dans du plus sérieux, niveau constitution, ce qui laisse penser qu'il y croit, vu l'investissement...
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Ecrit le: Lundi 20 Octobre 2014 à 11h30 Posted since your last visit
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Bonjour.

C'est en fait la conception basique d'un moteur brusless (sans le rendement...)
L'"originalité" de Bedini est de récupérer le courant de rupture de l'électro pour recharger une batterie plutôt que de le "perdre" dans la diode roue libre.
Mais cette énergie est prélevée de toute manière sur la batterie d'alimentation ,iln'y a pas de miracle ! La charge de la 2 ème batterie sera toujours inférieure à celle de la première . Le système s'arrêtera rapidement après avoir perrmuté ces batteries .

Que le moteur tourne 4 H n'a rien de surprenant vu la taille de la batterie , une fois lancé, la consommation du moteur (à vide bien sûr) ne doit pas être bien élevée.
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Ecrit le: Lundi 20 Octobre 2014 à 11h35 Posted since your last visit
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Oui mais d'après son commentaire:
les deux tensions passent après quatre heures,
de 12,50V à 12,54V
donc alors, vraiment la tension n'est pas du tout en train de chuter ni sur une batterie, ni sur l'autre icon_cool.gif
d'ailleurs c'est ce que j' avais déjà retenu sur le moteur Bédini.
On peut se demander si on peut ''récupérer en plus un petit couple utile sur l'axe?
mais là c'est moins sûr sans affaiblir la batterie.
Et puis il serait bien de vérifier la tension des batteries débranchées avant et après l'expérience.
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Ecrit le: Lundi 20 Octobre 2014 à 11h51 Posted since your last visit
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Citation (p'titjoule @ Lundi 20 Octobre 2014 à 12h35)

Et puis il serait bien de vérifier la tension des batteries débranchées avant et après l'expérience.

Ce qu'il a fait, si tu as suivi la vidéo... icon_wink.gif
Et il dit bien avoir plus après, qu'avant.
Mais est ce bien utile de tenter de convaincre?

Une force sur l'axe, non, ce n'est sans doute ainsi qu'il faut voir la chose, juste recharger une batterie, c'est déjà pas mal, non?
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Ecrit le: Lundi 20 Octobre 2014 à 11h57 Posted since your last visit
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Citation (p'titjoule @ Lundi 20 Octobre 2014 à 11h35)
Oui mais d'après son commentaire:
les deux tensions passent après quatre heures,
de 12,50V à 12,54V
donc alors, vraiment la tension n'est pas du tout en train de chuter ni sur une batterie, ni sur l'autre icon_cool.gif


Comme tu l'écris, "d'après son commentaire" !

La tension d'une batterie ne chute que lorsqu'elle en fin de décharge .

Qu'elle augmente de 12,50 à 12,54 v signifierait que le système non seument ne consomme rien mais qu'en plus il "charge" sa batterie . Pourquoi en recharger une deuxième ? N'y vois-tu pas quelque anomalie ?

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Ecrit le: Lundi 20 Octobre 2014 à 12h00 Posted since your last visit
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user posted image Courbe de décharge d'un élément de batterie plomb.
On voit bien que pendant la phase principale de décharge (valable aussi pour la charge), la tension varie peu.
Une information manquante est quelle est la capacité de la batterie en Ah et quelle est la durée de fonctionnement ?

Peut-être 20 h ou plusieurs jours avec une batterie de 7 AH comme semble ses accus à électrolyte gel icon_wink.gif

Les accus à électrolyte gel ont une tension moyenne plus élevée que les plomb classique. Et puis une tension de 12.5 v ne suffit pas pour une charge d'entretien.


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Ecrit le: Lundi 20 Octobre 2014 à 13h05 Posted since your last visit
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Citation (michmuch @ Lundi 20 Octobre 2014 à 13h00)
user posted image Courbe de décharge d'un élément de batterie plomb.
On voit bien que pendant la phase principale de décharge (valable aussi pour la charge), la tension varie peu.
Une information manquante est quelle est  la capacité de la batterie en Ah et quelle est la durée de fonctionnement ?

Peut-être 20 h ou plusieurs jours avec une batterie de 7 AH comme semble ses accus à électrolyte gel icon_wink.gif

Les accus à électrolyte gel ont une tension moyenne plus élevée que les plomb classique. Et puis une tension de 12.5 v ne suffit pas pour une charge d'entretien.

Peut être que ses bobines ne sont pas bien adaptées pour un accu de 12v?

Il le dit bien, c'est du bricolage, on voit bien la tronche du roulement, il a pris de la récup pour se convaincre, maintenant je pense qu'il est passé aux choses sérieuses...
Attendons de voir.... icon_wink.gif

Sur le cite d’où tu as tiré le schéma, la plupart des liens vidéos d’expérimentateurs ont disparues, dommage...
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Ecrit le: Lundi 20 Octobre 2014 à 16h05 Posted since your last visit
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Sur ce même site : http://www.syscoil.org/index.php?cmd=nav&nid=1 , que je croyais d'origine Française, j'ai parcouru l'onglet "documents",contenant lui même 3 sous dossiers "Brevets, autres, datasheets", grosse déception, pas un seul document en français. icon_eek.gif

Pas étonnant que personne dans le pays ne se penche sérieusement sur le sujet..., navrant icon_sad.gif
Pas de vidéo non plus, en fait cela devient tout à fait normal.... icon_sad.gif

Si une vidéo en français, icon_lol.gif , celle d'un ami canadien icon_mdr.gif qui a eu la gentillesse de s'exprimer en français ... icon_lol.gif
https://www.youtube.com/watch?v=BGg-KDW9ANg

On peut en déduire qu'en France, excepter critiquer... icon_rolleyes.gif
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Ecrit le: Mardi 21 Octobre 2014 à 09h37 Posted since your last visit
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Citation (Capra @ Lundi 20 Octobre 2014 à 16h05)

Pas étonnant que personne dans le pays ne se penche sérieusement sur le sujet..., navrant icon_sad.gif

On peut en déduire qu'en France, excepter critiquer... icon_rolleyes.gif

P-têt ben qu'en France on se laisse moins avoir par ces démonstrations sans aucune rigueur,qu'on ne se contente pas de béer d'admirations devant des concepts farfelus et qu'on est sans doute moins enclins à prendre des vessies pour des lanternes . icon_biggrin.gif
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Ecrit le: Mardi 21 Octobre 2014 à 11h10 Posted since your last visit
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Citation (tecno @ Mardi 21 Octobre 2014 à 10h37)
Citation (Capra @ Lundi 20 Octobre 2014 à 16h05)

Pas étonnant que personne dans le pays ne se penche sérieusement sur le sujet..., navrant icon_sad.gif

On peut en déduire qu'en France, excepter critiquer...  icon_rolleyes.gif

P-têt ben qu'en France on se laisse moins avoir par ces démonstrations sans aucune rigueur,qu'on ne se contente pas de béer d'admirations devant des concepts farfelus et qu'on est sans doute moins enclins à prendre des vessies pour des lanternes . icon_biggrin.gif

Oui, très possible, ce qui fait que nous avons même du retard par rapport à un pays comme l’Espagne... icon_lol.gif
En fait, la France grâce à cette belle mentalité, est à la ramasse...
Il y a 30 ans, en Europe, nous étions à la pointe de la technologie, aujourd'hui, largement dépassés par nos voisins...
Le seul retard que nous avions était face aux USA, maintenant nos industries préfèrent aller voir à l’étranger, si le ciel est plus bleu et les mentalités plus ouvertes.

Tu as sans doute raison, ne croyons pas à toutes ces sornettes, et continuons de suivre les gargouilleurs, eux ils savent ce qu'il faut faire... icon_lol.gif
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Ecrit le: Mardi 21 Octobre 2014 à 18h49 Posted since your last visit
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Citation (Capra @ Mardi 21 Octobre 2014 à 12h10)
Citation (tecno @ Mardi 21 Octobre 2014 à 10h37)
Citation (Capra @ Lundi 20 Octobre 2014 à 16h05)

Pas étonnant que personne dans le pays ne se penche sérieusement sur le sujet..., navrant icon_sad.gif

On peut en déduire qu'en France, excepter critiquer...  icon_rolleyes.gif

P-têt ben qu'en France on se laisse moins avoir par ces démonstrations sans aucune rigueur,qu'on ne se contente pas de béer d'admirations devant des concepts farfelus et qu'on est sans doute moins enclins à prendre des vessies pour des lanternes . icon_biggrin.gif

Oui, très possible, ce qui fait que nous avons même du retard par rapport à un pays comme l’Espagne... icon_lol.gif
En fait, la France grâce à cette belle mentalité, est à la ramasse...
Il y a 30 ans, en Europe, nous étions à la pointe de la technologie, aujourd'hui, largement dépassés par nos voisins...
Le seul retard que nous avions était face aux USA, maintenant nos industries préfèrent aller voir à l’étranger, si le ciel est plus bleu et les mentalités plus ouvertes.

Tu as sans doute raison, ne croyons pas à toutes ces sornettes, et continuons de suivre les gargouilleurs, eux ils savent ce qu'il faut faire... icon_lol.gif

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Supplions inlassablement Dieu d’accroître en nous deux vertus : l’amour et la crainte. Car l’amour nous fera courir sur les voies du Seigneur et la crainte nous incitera à regarder où nous posons le pied. L’un nous fera apprécier les réalités du monde pour ce qu’elles sont véritablement, l’autre nous mettra en garde contre toute négligence.

Padre PIO


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Ecrit le: Mardi 21 Octobre 2014 à 19h28 Posted since your last visit
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Citation (Capra @ Mardi 21 Octobre 2014 à 11h10)

En fait, la France grâce à cette belle mentalité, est à la ramasse...

Tu as sans doute raison, ne croyons pas à toutes ces sornettes, et continuons de suivre les gargouilleurs, eux ils savent ce qu'il faut faire... icon_lol.gif

Si on compte sur les découvertes mirifiques de nos inventeurs à la petite semaine pour reprendre une place de leader technologique on a du souci à se faire ! icon_biggrin.gif
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