chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Vers une autonomie totale
Ecrit le: Samedi 01 Novembre 2014 à 21h14 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 9939

Je vous proposes un lien vers une vidéo très intéressante de deux dames qui travaillent activement pour devenir autosuffisante ou tout du moins pour s'y approcher. Bon visionnage icon_biggrin.gif

Par ce nouveau sujet, je vous proposes aussi de rassembler des informations qui colleront au titre de ce topic, le but étant de permettre a chacun de nous d'élargir ces connaissances pour pouvoir au quotidient changer certaines de nos habitudes de consommateur fainéant mais aussi et surtout de nous apprendre ET nous faire comprendre que avec peu de terrain et de moyens nous pouvons mieux vivre et produire pour nous même.

Le sujet est vaste, il va surement toucher la santé, l'energie, la nourriture, la production de celle-ci et bien d'autres choses. Afin que cela reste structuré, je souhaiterais que nous évoquions principalement des "choses qui fonctionnent déja et qui ont était éprouvé par d'autres" et que nous laissions de coté les infos plus décalés ou controversés. Il y a déja suffisamment a faire avec ce qui fonctionne pour ne pas tomber dans ce que j'appelerais "l'expérimental" icon_biggrin.gif .

Pour commencer, en plus de la vidéo, je vous proposes de vous interressez a ceci:
Purificateur toutes eau
Grouper a un récupérateur d'eau placé sous une dalle et un filtre a grosse particule, voila un moyen de réduire grandement sa consommation d'eau de ville et surtout de pouvoir continuer a avoir de l'eau potable en cas de pépin majeur dans le pays. C'est aussi une solution pour ne pas avoir a stocker de grande quantité d'eau a titre préventif.
Le système a un certains coup a l'achat, mais peu rendre de grands service et est compact et se décline sous plusieurs capacité.
Je suis entrin de négocier avec ma femme pour tester ce systeme, mais l'idée de puiser et boire de l'eau venant d'un récupérateur la dégoute. Il est vraie que l'eau de la ville est tellement plus propre ... icon_lol.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 02 Novembre 2014 à 00h23 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Groupe: Administrateurs
Membre n°: 1

Citation (Togusa @ Samedi 01 Novembre 2014 à 21h14)
Pour commencer, en plus de la vidéo, je vous proposes de vous interressez a ceci:
Purificateur toutes eau
Grouper a un récupérateur d'eau placé sous une dalle et un filtre a grosse particule, voila un moyen de réduire grandement sa consommation d'eau de ville et surtout de pouvoir continuer a avoir de l'eau potable en cas de pépin majeur dans le pays. C'est aussi une solution pour ne pas avoir a stocker de grande quantité d'eau a titre préventif.
Le système a un certains coup a l'achat, mais peu rendre de grands service et est compact et se décline sous plusieurs capacité.
Je suis entrin de négocier avec ma femme pour tester ce systeme, mais l'idée de puiser et boire de l'eau venant d'un récupérateur la dégoute. Il est vraie que l'eau de la ville est tellement plus propre ... icon_lol.gif

Dans le même genre, c'est à dire filtre microscopique céramique, j'ai ça depuis quelques années:
http://www.katadyn.com/frfr/katadyn-produi...adyn-hiker-pro/

--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Ecrit le: Dimanche 02 Novembre 2014 à 08h41 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10372

--------------------
On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps,mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps (Abraham Lincoln 1809-1865)
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 02 Novembre 2014 à 08h46 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Niveau chauffage je trouve ces poêles "rocket mass heater" intéressant d'abord car il réduise les fumées d'évacuation et de plus il fonctionne bien avec du petit bois style branche, qui traine dans les bois (pas de tronçonneuse, de fendeuse...)
Construit avec pas mal de matériaux de récup, que demande le peuple icon_vert.gif icon_rouge.gif

http://translate.google.com/translate?lang...ss-heaters.html

--------------------
On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps,mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps (Abraham Lincoln 1809-1865)
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 02 Novembre 2014 à 09h16 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10313

Chapeau les filles !
Quelques réflexions en vrac :

J’habite a peu près dans la même région au niveau climatique.
Elles ont la chance d’avoir des murs en pierre pour palisser des fruitiers sensibles au froid et ça c’est super, c’est mon grand regret chez moi.
Très bien le noyer. Pourquoi pas les noyers, les noisetiers, les châtaigniers.

Les bute de permaculture, pas besoin d’arroser…Par expérience, si la saison est sèche, oui ca ne crève pas mais ça ne donne pas non plus. Donc je dirais arroser par temps sec si l’on veut produire.
Dans la région c’est rare qu’il ne pleuve pas l’été mais ça arrive…

Pas encore fait mais je me dirige vers des bacs en bois pour la culture des légumes également. Essentiellement pour pouvoir y intégrer une barrière éclectique contre les limaces, sales bêtes qui bouffent toutes les plantules et nous on n’a rien à se mettre sous la dent. C'est vraiment mon plus gros souci au niveau jardin, le paillage elles adorent et pas assez de prédateurs, c'est royal pour elles!

Faire ces graines potagères pour ressemer l’année suivantes.

Les serres aussi une bonne idée, car dans région il est possible de ne pas avoir de tomates du tout, ou très peu. Ne parlons pas des poivrons…

Utiliser les plantes sauvages, voir François Couplan
http://www.couplan.com/ qui est une bonne idée aussi. Salade de pissenlits, salade de primevères(coucou)….y a bon. icon_wink.gif

Le gros de leur autonomie est quand même basé sur le stock ce qui est assez facile à faire.
Mais il faut déjà le faire et avoir la place de le faire. J’en suis seulement à faire de la place…icon_wink.gif

La viande et le fromage comme je compte m’en passer, ça diminue certaines contraintes mais ça en augmente d’autres : légumineuses, féculents à produire et stocker.

Je vois qu’elles ont beaucoup de chiens et ça aussi il faut les nourrir …

L’idéal serait d’être autonome pour la nourriture des poules et cailles aussi.

Et pour le chauffage : isoler ! C’est toujours ça qu’il n’y a pas à dépenser.

Pour l’eau j’ai la chance d’avoir un ruisseau à proximité, je pensais à un osmoseur pour filtrer l’eau.
Des connaissances font cela en zone isolée, pour boire, se laver, les WC (quel luxe !) et ils sont toujours vivant.
PM
Ecrit le: Dimanche 02 Novembre 2014 à 12h13 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 291

Citation (itna @ Dimanche 02 Novembre 2014 à 09h46)
Niveau chauffage je trouve ces poêles "rocket mass heater" intéressant d'abord car il réduise les fumées d'évacuation et de plus il fonctionne bien avec du petit bois style branche, qui traine dans les bois (pas de tronçonneuse, de fendeuse...)
Construit avec pas mal de matériaux de récup, que demande le peuple icon_vert.gif  icon_rouge.gif 

Extra,

je bosse la dessus depuis deux mois, j’espère vous montrer quelque chose d'ici peu
Un Four >1300° (pas de fumée, pierre réfractaire), de la vapeur (mini turbine, pas de piston), et une production électrique, le tout transportable, et fonctionnant au bois et à l'eau....
Cours de soudure, etc, enfin bref débordé...

Le seule question que je me pose c'est pourquoi je suis parti la dedans, alors que j'ai un peu prés tout ce dont je peux rêver...

Petit exemple de turbine

A++
PM
Ecrit le: Dimanche 02 Novembre 2014 à 12h13 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Groupe: Administrateurs
Membre n°: 1

Citation (itna @ Dimanche 02 Novembre 2014 à 08h41)
Une paille pour de l'eau potable:

http://www.youphil.com/fr/article/07270-ea...straw?ypcli=ano

Excellent ce truc là, question prix et portabilité; durée du filtre et efficacité par rapport aux katadyn. Manque que le filtre à charbon pour les gouts et autres polluants chimiques mais c'est bien comme base en terrain non chimiquement pollué.

Superbe invention, je m'en prendrai un pour compléter le katadyn en annexe.

--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Ecrit le: Dimanche 02 Novembre 2014 à 13h58 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10219

Citation (Chercheur @ Dimanche 02 Novembre 2014 à 13h13)

Excellent ce truc là, question prix et portabilité; durée du filtre et efficacité par rapport aux katadyn. Manque que le filtre à charbon pour les gouts et autres polluants chimiques mais c'est bien comme base en terrain non chimiquement pollué.

achat solidaire ici http://waternlife.com/

--------------------
Supplions inlassablement Dieu d’accroître en nous deux vertus : l’amour et la crainte. Car l’amour nous fera courir sur les voies du Seigneur et la crainte nous incitera à regarder où nous posons le pied. L’un nous fera apprécier les réalités du monde pour ce qu’elles sont véritablement, l’autre nous mettra en garde contre toute négligence.

Padre PIO

PM
Ecrit le: Dimanche 09 Novembre 2014 à 09h53 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10313

principe de haie productive (à partir de 11mn25)

PM
Ecrit le: Dimanche 09 Novembre 2014 à 10h21 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10047

Citation (Chercheur @ Dimanche 02 Novembre 2014 à 12h13)

Attention, l'eau filtré par la strawlife n'est pas exempte de virus et bacterie de mémoire, elle sert principalement à filtrer les particules et les protozoaires.

Edit : Il semblerait qu'ils aient amélioré la filtration et sont descendus à du 0.2 microns ?!!! Auquel cas effectivement, ça doit filtrer la gamme des protozoaires et bacteries, mais pas les virus. (cf http://celfeducation.org/documents/LifeStr...ew03182013.pdf) et http://waternlife.com/pdf/lifestraw.pdf

Donc on a là un produit portable et rapide équivalent au Katadyn. D'un côté (LifeStraw) tu puises l'eau directe, de l'autre tu utilises un récipient intermédiaire que tu peux traiter (katadyn). Les deux sont à 0.2microns.

Ce message a été modifié par BlueDragon le Dimanche 09 Novembre 2014 à 10h36

--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Ecrit le: Dimanche 09 Novembre 2014 à 10h41 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10047

Citation (itna @ Dimanche 02 Novembre 2014 à 08h46)
Construit avec pas mal de matériaux de récup, que demande le peuple icon_vert.gif  icon_rouge.gif 

Rah ça c'est une super info ça ! Merci beaucoup !
J'adore l'interieur de cette maison :
user posted image

ça me donne envie de me construire une maisonnette annexe dans ce style, en forme de dôme et non pas de maison traditionnelle.
Edit : roh je savais même pas que ça se faisait ... http://one360.eu/blog/archives/30904

Ce message a été modifié par BlueDragon le Dimanche 09 Novembre 2014 à 10h43

--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Ecrit le: Dimanche 09 Novembre 2014 à 11h42 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

T'a celle là aussi Blue Dragon ( il te faut une bonne tondeuse par contre)
user posted image

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 14 Novembre 2014 à 19h24 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Construire une maison de hobbit

http://positivr.fr/construire-maison-hobbit/

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 14 Novembre 2014 à 20h18 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 303

Citation (itna @ Vendredi 14 Novembre 2014 à 18h24)
Construire une maison de hobbit

http://positivr.fr/construire-maison-hobbit/

C'est le pied !!!!!! c'est super magnifique , et encore avec des materiaux modernes et pas forcement couteux on peut améliorer la chose ..... ( bonne dalle en beton , belle poutre en bois , fenetre PVC super etanches et haute qualité , le tout bien etanche sous une belle pelouse , resultat pratiquement pas de chauffage et durée de l'habitat quasiment indestructible ))) l' avenir pour celui qui veut quitter le beton de la ville ... et plein de possibilités technique a rajouter ......LE PIED !!!!!! icon_aime.gif icon_ptdr.gif icon_ange.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 14 Novembre 2014 à 21h53 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Bannis
Membre n°: 10513

user posted image
Magnifique réalisation, je plusoit !
user posted image
Poêle de masse. En plus, il pratique la permaculture. Un exemple durable à suivre http://www.simondale.net
Des grandes baies vitrées en double vitrage non standard ça ne doit pas être donné tout de même ?

--------------------
Ce qui est visible ouvre nos regards sur l'invisible- Anaxagore
PM
Ecrit le: Vendredi 05 Juin 2015 à 08h14 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10219

Ce jeudi 3/6/15 dans la nouvelle émission "Allons plus Loin !" avec Marie-Thérèse de Brosses & ses invité(e)s
(chaque Mercredi à partir de 23h. En direct sur radio ici et maintenant.)
Xavier Delamarre & Marie-Thérèse ont eu en direct au téléphone un intervenant dont je n'ai pas noté le nom qui a fait l'annonce d'une nouvelle technologie de stockage d'énergie électrique au moins 100 x plus capacitive que les plus performantes des batteries LiOn actuelles.
Le dispositif est développé discrètement depuis 6 ans déjà, pour batir une solide protection solide de sa propriété industrielle et négocier avec les intervenants dans les domaines de l'énergie actuelle et les autorités.
Il a été vu et testé par les plus grand industriels et financiers et devrait sortir avant la fin de cette année.
Il est capable de délivrer son énergie stockée à la demande quelque soit la puissance demandée et sans hystéresis au niveau des cycles de décharge/recharge au moins pendant 2000 cycles.
D'après l'intervenant qui suit cette affaire de près ave le physicien inventeur depuis tout ce temps, il n'y a pour l'instant pas d'opposition à la sortie de cette technologie.

--------------------
Supplions inlassablement Dieu d’accroître en nous deux vertus : l’amour et la crainte. Car l’amour nous fera courir sur les voies du Seigneur et la crainte nous incitera à regarder où nous posons le pied. L’un nous fera apprécier les réalités du monde pour ce qu’elles sont véritablement, l’autre nous mettra en garde contre toute négligence.

Padre PIO

PM
Ecrit le: Samedi 06 Février 2016 à 17h29 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 276

--------------------

Peuple de France, tranche dans le lard en sachant faire une addition des voix
Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.1353 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]