chercheursduvrai.fr | Aide Recherche Membres Calendrier |
Bienvenue invité ( Connexion (Log In) | Inscription (Register) ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
Ecrit le: Mardi 26 Août 2014 à 14h33
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 614 Membre n°: 10263 Inscrit le: 12/01/2013 |
Ce nouveau sujet pour explorer les effets éventuels d'un oscillateur de fréquence Schumann à 7.83Hz.
Bienvenue à ceux qui ont un retour d'expérience pratique sur l'usage des boitiers que l'on trouve dans le commerce pour les audiophiles. Effet réel ou placebo ? Je démarre ce fil après avoir tiré quelques infos sur ce sujet depuis le Web. Fréquence Schumann: C'est une résonance du champ magnétique terrestre due à la cavité entre la Terre et la couche ionosphère. Mesurée effectivement vers les années 1950. Le champ magnétique terrestre a une valeur de 47µT (microTeslas) environ au sol (0.5gauss environ). Les résonances Schumann sont à des fréquences de 7.83Hz, 13Hz, 19Hz, 27Hz il y en a 5 à 7 environ. Elles sont assez difficiles à mesurer à cause de leur très faible niveau et sont généralement noyées dans le bruit ambiant de nos villes. Le raie spectrale à 7.83Hz a été mesurée en 2008 en Antarctique (milieu calme électromagnétiquement) et sa densité spectrale était de 0.0007 nT/Hz^1/2 à cette fréquence. Une présentation à un séminaire scientifique récent Ceci veut dire que c'est très faible par rapport à la valeur moyenne du champ magnétique de 47µT: soit une amplitude de 0.0000007 µT autour de la valeur moyenne pour la raie à 7.83Hz. Il est dit que nous sommes sensibles à cette fréquence bien qu'elle soit très très faible, et donc facilement perturbée par nos appareils électriques. Il existe sur le marché plusieurs appareils plus ou moins coûteux recréant ce champ magnétique à 7.83Hz. Un modèle expérimental Un produit francais abordable Un autre type "chartres" Un géné pour voiture Generateur RR 77 japonais En parcourant les forums audiophiles, on trouve des retours positifs des utilisateurs en matière d'écoute voire de bien-être. Forum DiYAudio de 2010 On y trouve justement les posts de Eric Juaneda (site www.junilabs.com) à ce sujet. En pratique, un générateur d'onde Schumann est un simple oscillateur sinusoïdal qui alimente une bobine à air pour générer le champ magnétique à 7.83Hz. On peut déjà expérimenter avec un géné de fonction et une bobine de fil de 2cm de rayon environ. Exemple: Un montage géné chinois+bobine Ce dernier modèle peut être fait et testé pour moins cher en commandant directement le géné chez les chinois d'ebay et en se bobinant directement la bobine. DDS generator ebay A suivre. |
Ecrit le: Mardi 26 Août 2014 à 14h38
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 2108 Membre n°: 10443 Inscrit le: 08/11/2013 |
heu..
tu peux préciser ce qu'est cet oscillateur de fréquence Schumann à 7.83Hz. enfin, son idée ou principe? |
Ecrit le: Jeudi 28 Août 2014 à 10h24
|
|
Passionné(e) Groupe: Membres Messages: 53 Membre n°: 10330 Inscrit le: 14/04/2013 |
et tout le monde pense qu'avec ce générateur http://www.ebay.fr/itm/2MHz-DDS-Function-S...=item19e071dfb5
on peut avoir les effets du zapper , du négativeur de Marion, des résonances de Shumann, et qu'est-ce que j'oublie , ou je suis le seul ? |
Ecrit le: Jeudi 28 Août 2014 à 10h51
|
|||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1247 Membre n°: 303 Inscrit le: 15/06/2007 |
Et si ce type de générateur n'est pas synchronisé avec la fréquence terrestre dans laquelle nous baignons malgré tout ? , vous aurez un effet de battement type super hétérodyne ; et encore a condition que la fréquence de Schuman n'ait pas variée car en plus il me semble que c'est le cas puisque selon certains astraux-physiciens elle serait déjà passée autours de 12 . A vérifier ........ |
||
Ecrit le: Jeudi 28 Août 2014 à 12h23
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 614 Membre n°: 10263 Inscrit le: 12/01/2013 |
Il semblerait que cette variation de la fréquence Schumann de 7.83Hz soit une légende urbaine.
On retrouve cette affirmation sur beaucoup de sites, qui doivent se copier/coller. Ce n'est pas en accord avec l'observation scientifique (au moins jusqu'en 2008 dans ce que j'ai trouvé). Certaines études montrent une légère variation de 0.5Hz suivant l'activité solaire: ce qui est logique car la magnétosphère (donc la couche ionosphère) est modifiée par le vent solaire. Il y a une harmonique plus faible vers 14Hz, c'est peut-être de là que vient cette info?? Pour le phénomène de battement j'y ai songé aussi mais: - les témoignages trouvés montrent un effet sur écoute audio et/ou bien-être: c'est ce que je veux tester - je doute qu'on tombe exactement sur la même fréquence - et le générateur peut produire un champ magnétique varaible beaucoup plus fort que l'onde Schumann due à la Terre Avancement du projet: J'ai terminé un premier circuit à base d'un seul PIC12F675 8 pattes qui produit le signal 7.83Hz par sortie numérique PWM à 2KHz puis filtrage RC. C'est surtout du logiciel. L'intérêt est de ne pas avoir besoin de quartz ni de condensateurs de forte valeur peu précise. Le 7.83Hz est calé à 1% près, grâce à la calibration de l'oscillateur interne du PIC (à 4MHz) faite par le fournisseur du PIC12F675 (www.microchip.com). Je vais quand même rajouter une possibilité d'ajustage plus fin quand on dispose d'un fréquencemètre assez précis. Je ferai aussi un autre circuit à base d'oscillateur à AOPs comme le juniwave2. A suivre. |
Ecrit le: Jeudi 28 Août 2014 à 12h45
|
|||
C'est un générateur de fonctions sinus et carré. Je ne l'ai pas testé car j'en ai un autre (Metrix). C'est un truc chinois: qualité et robustesse ? 1) Usage en Zapper Si on peut changer l'offset de sortie de telle sorte que l'état bas du signal soit légèrement vers 0.5V et que l'état haut soit vers +10V, en rajoutant une résistance série de 1K, alors oui cela ressemble à un zapper de base. Il y a peut-être possibilité de balayage de fréquence (à confirmer: pas clair dans la notice): le principe du zapper étant de casser les parasites en les faisant vibrer à leur fréquence de résonance d'où l'intérêt du balayage autour d'une valeur. D'ailleurs H.Clark utilisait un simple géné de fonction à ses premières expérimentations. Le seul point est la sécurité: surtout avec une alim secteur chinoise. Par contre en l'alimentant avec une batterie 12V pas de risque. Un autre géné ebay qui lui a le balayage en fréquence: Autre géné ebay Par contre le réglage d'offset n'est que +ou -3V: pas suffisant pour décaler le signal de sortie entre 0.5V et 10V (sauf bricolage interne). 2) Usage en négativeur type Marion: là j'ai un doute car j'avais observé que seul le montage à relais + pile générait un signal visible. Même remarque pour la sécurité. 3) Usage en résonateur Schumann Comme il peut sortir 10V crète à crète sur 50ohms, cela doit suffire pour exciter une bobine de 300 tours à 1.2mH avec 20mA de courant. L'intérêt et de pouvoir varier la fréquence facilement. Pas de pb de sécurité ici. 4) autres usages: ceux d'un géné de fonction - résonance de bobine - etc.. |
||
Ecrit le: Jeudi 28 Août 2014 à 15h01
|
|
Passionné(e) Groupe: Membres Messages: 53 Membre n°: 10330 Inscrit le: 14/04/2013 |
merci, croco31, quand je gagnerai au loto, je ferai une allée bordée de statues , à poil, à la mode grecque , des personnes importantes pour mon humanité, et tu auras la tienne au vu de ce que tu apportes aux autres.
|
Ecrit le: Jeudi 28 Août 2014 à 15h56
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 3939 Membre n°: 10047 Inscrit le: 07/11/2011 |
tu pourras lui mettre une feuille de vigne sur le nombril, sinon ça ferait désordre quand on viendra visiter
-------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
Ecrit le: Dimanche 07 Septembre 2014 à 17h08
|
|
Bonjour,
Voici un petit générateur d'onde Schumann à 7.83Hz à base d'un microcontrôleur PIC12F675: - pas de réglage du 7.83Hz si mode Fixe grâce au quartz de 4MHz - reproductible: il faut évidemment quand même programmer le PIC12F675 avec le fichier .HEX J'ai mis 3 modes de réglage suivant la position du potentiomètre de réglage: - mode FIXE à 7.83Hz si le potar est à 0: on peut aussi mettre un strap à 0 et ne pas monter le potar dans ce cas - mode réglable par le potar de -0.2Hz à +0.2Hz autour de la fréquence 7.83Hz: j'ai monté un 10 tours ajustable mais un potentiomètre normal en face avant du boîtier peut être utile si on cherche quelque résonance en radiesthésie. - mode SWEEP si le potar est en butée à 5V: dans ce cas un balayage de fréquence est fait de -0.04Hz à +0.04Hz autour de 7.83Hz avec changement chaque minute par pas de 128µs sur la période du sinus produit. La doc PDF Fichier de programmation du PIC ( .HEX) Source C Yapluka tester les effets. A suivre. |
Ecrit le: Dimanche 14 Septembre 2014 à 20h15
|
|
Bonsoir,
voilà enfin le générateur Schumann terminé. Je l'ai monté dans un boitier en bois joli teinté/ciré. La bobine est constituée de 450 spires en 2 couches sur un tube PVC de D40mm, en fil émaillé de 0,2mm. Le fil est fixé par du simple scotch. La mesure donne R=47ohlms environ et L=5mH. C'est un solénoïde qui produit 1pT à 10mètres avec 10mA de curant (calcul théorique: pas d'appareil de mesure disponible pour un si faible champ). Le tube PVC contient le circuit. La LED est apparente et l'axe du potar de réglage dépasse Les pièces en bois sont usinées pour encastrer le tube PVC. Les pièces avant montage (le trou de l'axe du potar n'est pas encore percé): Le proto terminé: il a une bonne bouille. Après montage j'ai vérifié quand même qu'il génère un champ magnétique avec mon Electrosmog meter CORNET: en le collant contre la bobine il indique 0,7µT au lieu de 0.05µT à 30cm. Il voit donc le champ à 7.83Hz. Ça marche. Maintenant je vais tester l'effet éventuel. |
Ecrit le: Vendredi 26 Septembre 2014 à 12h26
|
|
Visiteur (e) Groupe: Membres Messages: 1 Membre n°: 10656 Inscrit le: 26/09/2014 |
Bonjour,
Je trouve ce post et ton montage très intéressants. Peux-tu nous donner des nouvelles, est-ce que ton boitier a créé une différence au niveau de l'écoute ou autre? Merci. |
Ecrit le: Vendredi 26 Septembre 2014 à 20h44
|
|
Passionné(e) Groupe: Membres Messages: 66 Membre n°: 10159 Inscrit le: 06/09/2012 |
Félicitation pour ta réplique, je te donne tous mes encouragements.
|
Ecrit le: Mercredi 15 Juin 2016 à 09h38
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 5107 Membre n°: 199 Inscrit le: 23/02/2007 |
Elle est de combien aujourd'hui la fréquence Shumannn ?
Il faut lire ou? https://www.heartmath.org/research/global-c...gcms-live-data/ |