chercheursduvrai.fr | Aide Recherche Membres Calendrier |
Bienvenue invité ( Connexion (Log In) | Inscription (Register) ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
Pages: (6) « Première ... 2 3 [4] 5 6 ( Aller vers premier message non lu ) |
Ecrit le: Mardi 24 Mars 2015 à 16h14
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1561 Membre n°: 10313 Inscrit le: 11/03/2013 |
Voilà ce qu'il faut faire pour reproduire l’étage de sortie d'une plaque à induction, tu as 2 solutions:
(rappel: en alternatif, le +24V et la masse sont confondus, c'est pour ça que les 2 schémas donnent le même résultat) et pour que ce la fonctionne, il faut 0/+10V sur la gate, cela fonctionnera aussi avec +/-10V et ça marchera avec la bobine de 100µH tout comme celle que tu as fabriqué. |
Ecrit le: Mardi 24 Mars 2015 à 17h25
|
|||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 4296 Membre n°: 276 Inscrit le: 11/06/2007 |
Hello lsouriau Merci pour le travail et les infos.. En fait, il semble que le le circuit bouchon de Naudin est formé de la bobine, du transistor, et de la capa, le tout en série et aux bornes de ce tout, il met 24V. Reste à connaitre le type de signal qu'il met sur la gate du transistor. Sinusoide ou Impulsions en créneaux ? -------------------- Peuple de France, tranche dans le lard en sachant faire une addition des voix Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses |
||
Ecrit le: Mardi 24 Mars 2015 à 17h28
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 4296 Membre n°: 276 Inscrit le: 11/06/2007 |
Hello Eclectron Quel signal delivre le GBF ? Sinusoide à 21.4 Khz dans le cas de lsouriau) ? Quand on regarde le schema de Naudin, la bobine, la capa et le mosfet en série forment le circuit oscillant ?? https://plus.google.com/photos/116043036925...808026525483009 Merci -------------------- Peuple de France, tranche dans le lard en sachant faire une addition des voix Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses |
Ecrit le: Mardi 24 Mars 2015 à 18h23
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1561 Membre n°: 10313 Inscrit le: 11/03/2013 |
Hello Amateur,
Le mieux est un signal carré sur la gate, à la fréquence désirée. carré pour que le MOS commute franchement ce qui diminue la puissance instantanée sur les commutations. (évite les pertes, voire évite la destruction dans certains cas) mais si on veut un beau sinus, c'est le contraire, il faut polariser et appliquer du sinus sur la gate. Le rendement est très mauvais dans ce cas.(classe A) dans le schéma que tu donnes, la capa câblée ainsi ne sert que de découplage de l'alimentation: abaisse l’impédance de l'alimentation en alternatif et c'est tout et en aucun cas ne sert à l'accord. dans le montage fait par isouriau il n'y a que la self sur le drain qui joue le role de charge. Comme on ne sait pas quel signal est appliqué sur la gate (carré , sinus, avec du continu ou pas ?) on ne peut pas savoir ce que doit donner le collecteur. La seule résonance que l'on peut obtenir ainsi est la fréquence de résonance série intrinsèque à la bobine, qui est une fréquence "élevée" en général. CQFD |
Ecrit le: Mardi 24 Mars 2015 à 18h30
|
|||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 614 Membre n°: 10263 Inscrit le: 12/01/2013 |
Je me permet d'intervenir: - la commande de gate du mosfet est le plus souvent un signal carré positif variant entre 0V et max 12V (la gate d'un mosfet ne supporte pas plus de +/- 20V sinon elle casse: voir sa datasheet). Quand la gate est à 0V par rapport à la source: le mosfet canal N est bloqué Quand la gate est au dessus du seuil (Gate Threshold dans les datasheet) le mosfet conduit complètement. Attention aux surtensions lors du blocage du mosfet: très abrupt (qq 100ns suivant le mosfet) avec 24V cela va faire des centaines de volts qui peuvent le griller. Le coefficient de surtension (facteur Q) du circuit LC va multiplier la tension d'alim. - on pourrait aussi utiliser du sinus autour de la masse: mais dans ce cas le mosfet ne conduira que pour les alternances positives de la tension mais pas de manière franche pendant la montée du signal: il va plus chauffer. Par contre le schéma relevé de Naudin me semble bizarre: la capa est en parallèle avec l'alim 24V (entre 0V et +24V): et donc cela n'est pas un circuit LC pur |
||
Ecrit le: Mardi 24 Mars 2015 à 18h55
|
|
Voilà ce donne la simulation des valeurs de isouriau à 21.4KHz.
s'il obtient autre chose c'est qu'il y a une erreur quelque part dans son montage. Je n'ai pas mis de capa de découplage sur l'alimentation pour la simulation car elle n'en a pas besoin vu que l’alimentation est supposée parfaite mais dans la pratique il faut au moins les 100nF du schéma que j'ai fait à la main, plus haut. gate 0/+10V Drain 64V / -3V je n'ai pas cherché à optimiser quoi que se soit. les signaux sont en régime stabilisé Comme dit croco31 on a bien accroissement de la tension drain par le Q du LC. dans le cas présent, les surtensions de la self à la commutation sont absorbées par la capa, du coup il n'y a rien de destructeur. |
Ecrit le: Mardi 24 Mars 2015 à 19h27
|
|
|
Ecrit le: Mardi 24 Mars 2015 à 19h56
|
|
N'importe quel radioamateur a construit des tas d'oscillateurs basés sur la frequence de resonance d'un circuit LC parallele (circuit bouchon) en apportant une pichenette d'energie au circuit bouchon pour entretenir ses oscillations.
Mais quel interet pour la surunité ? Puisqu'on nous apprend que dans le circuit bouchon l'énergie magnétique de la bobine (1/2LI²) devient energie electrique (1/2CU²) dans le condensateur et vice versa !!?? -------------------- Peuple de France, tranche dans le lard en sachant faire une addition des voix Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses |
Ecrit le: Mercredi 25 Mars 2015 à 08h42
|
|||
Hello Amateur, Le but d’isouriau est d’osciller mais surtout transmettre de la puissance. Si l’on veut un bon rendement de l’étage de puissance et quelque chose de simple, à un seul transistor, l’étage de sortie d’une table à induction convient parfaitement.(comme ci dessus) La surunité ne sera clairement pas dans le LC. C’est juste un point de départ pour investiguer proprement et dans les meilleurs conditions de rendement sur l’effet Gegene. Comme tu le dis , le LC en soit ne fait que stocker de l’énergie et est donc capable d’atteindre alternativement en interne de fortes tensions et de forts courants mais à priori en respectant toujours les lois de la physique classique. Pour la surunité (avis personnel non étayé) il faut passer par un medium : air , vide, matière... Enfin bref, il faut surement quelque chose de plus que du classique, comme dirait La Palice. PS: le radio amateur dans un oscillateur, utilise l'effet filtre en fréquence du circuit LC et son but est juste d'avoir une belle sinusoïde. Il travaille en petits signaux et se fiche du rendement de son montage, vu qu'il y a très peu de puissance en jeu. |
||
Ecrit le: Mercredi 25 Mars 2015 à 09h41
|
|||||
Ok, merci pour ces eclaircissements, donc Laurent doit transmettre une sinusoïde de puissance à 21,4 Khz à son système en aval. Comment créer cette sinusoide de puissance ? Car ce n'est pas en envoyant des pichenettes d'énergie pour entretenir des oscillations dans un circuit bouchon d'où aucune énergie ne sort, qu'on va l'aider !! Peut être mon ancienne idée de création d'un generateur sinusoidal ici: https://www.chercheursduvrai.fr/forum/in...53&hl=sinusoide -------------------- Peuple de France, tranche dans le lard en sachant faire une addition des voix Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses |
||||
Ecrit le: Mercredi 25 Mars 2015 à 11h26
|
|
Schéma de l'étage de puissance d'une plaque à induction.
- Alimentation sur secteur redressé et filtré.(très dangereux, risque d’électrocution !) - IGBT au lieu de MOS. - 1 capa d'accord C7 - C12 adoucis/encaisse les surtensions éventuelles. La puissance dans la charge est transmise par induction. La charge est comme si on mettait une résistance en parallèle sur la bobine. Bonne continuation. |
Ecrit le: Mercredi 25 Mars 2015 à 11h49
|
|
Oui, je vois !! Hum! N'est il pas plus facile d'acheter un ampli BF mono canal de 500W pour faire ce genre d'expérience ? http://www.ebay.fr/itm/Mini-Hi-Fi-500W-2-C...=item233b06cd44 Faire une sinusoide avec des créneaux de tension, c'est un gaspillage monstre d'énergie, car un créneau est fait d'une sinusoide et d'une infinité d'harmoniques qu'il faut mettre à la poubelle en filtrant .. S'il s'agit de faire des experiences de COP on peut essayer avec ça: http://www.ebay.fr/itm/DC-12V-2A-20W-HiFi-...=item35e74d5b02 6€ -------------------- Peuple de France, tranche dans le lard en sachant faire une addition des voix Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses |
Ecrit le: Mercredi 25 Mars 2015 à 12h36
|
|
Dans le cas de la plaque à induction le signal n’est pas parfaitement sinusoïdal mais est ce un problème ?
Les casseroles ne s’en plaignent pas ! L’énergie des harmoniques d’un signal carré ne sera pas perdue dans un LC, soit elle est utilisée soit elle n'est pas utilisée mais en acun cas elle est perdue L’ampli audio est étonnement pas cher. Il risque d’avoir du mal à 21.4kHz vu qu’il est vendu pour 20kHz. Faut voir, tout dépend de la technologie à l’intérieur. Pour la puissance, une fois passé les chiffres publicitaires… Power Output: RMS 35W x 2CH (at 14.4V DC input), ce qui parait plus raisonnable. Mais c’est déjà pas mal. Avec un ampli audio, la sinusoïde sera propre mais quel est le but recherché, le rendement ou la pureté du signal ? A moins d’avoir un ampli audio classe D, le rendement sera de 70% max de chez max pour un classe B et n’en parlons pas pour un classe A. Et avec un ampli audio il ne faut espérer explorer beaucoup plus haut que 20KHz en fréquence. 100KHz a pleine puissance est un max pour quelques rares exceptions souvent hors de prix. L’autre ampli a base de TDA2005, si il fonctionne à 21.4KHz on aura de la chance. Il est garanti pour 20KHz après c’est de la chance…. rendement max 60%, voir: http://www.st.com/web/en/resource/technica.../CD00000124.pdf mais pour le prix ça se tente. |
Ecrit le: Mercredi 25 Mars 2015 à 14h19
|
|||
Puisque on ne peut rien tirer d'un circuit oscillant serie ou parallele, c'est à Laurent de nous dire le type de signal pour sa bobine d'excitation qu'il veut, pour ses expériences !! Carré ? Sinusoidal? Quelle tension ? Puissance ? Si c'est du carré, autant alimenter la bobine d'excitation directement avec un hacheur mosfet piloté à 21,4 Khz -------------------- Peuple de France, tranche dans le lard en sachant faire une addition des voix Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses |
||
Ecrit le: Mercredi 25 Mars 2015 à 14h47
|
|||||
Je ne sais pas ce qu'il te faut, une plaque a induction fait chauffer une marmite avec des milliers de Watts !
oui mais attention a la surtension de la self lors de la coupure du courant sil la self est seule, comme l'a souligné croco31. d'où la capa d'accord en parallele avec la self pour adoucir tout ce petit monde. Isouriau y est presque avec son IRF840, il doit y avoir un petit bug dans son câblage, il va trouver. Tout montre que ça doit fonctionner et il n'y a pas plus simple que ce montage à 1 transistor: Ne pas s'effrayer avec le courant crête de 8A, le courant moyen est de l'ordre de 360mA sans charge d'après la simul. c'est à cause du courant crête notamment, qu'un découplage capacitif de l'alimentation est nécessaire au plus près du montage: 100µF//100nF serait OK. c'est le même type de schéma qui est utilisé dans les plaques a induction, ça devrait rassurer sur le bon fonctionnement et la fiabilité. |
||||
Ecrit le: Mercredi 25 Mars 2015 à 15h04
|
|
Hello Eclectron et lsouriau
Eclectron, ta deuxieme proposition (schema plus haut), semble donner de la puissance. J'ai modifié les valeurs de L et C pour avoir un courant conséquent et rester en 21,4Khz.. Et Sinusoidal en plus (génial). Peux tu tester sur ton logiciel pour confrmer ou infirmer. J'ai demandé à lsouriau de tester en réel. Merci -------------------- Peuple de France, tranche dans le lard en sachant faire une addition des voix Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses |
Ecrit le: Mercredi 25 Mars 2015 à 15h48
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 243 Membre n°: 10544 Inscrit le: 05/04/2014 |
Merci a vous tous.
Pour bien resituer le problème : J'ai déja obtenu un COP de 2 (oui 2 !) en mettant une bifilar Pancake en mode coupure d'une longueur accordée sur 21.4 KHz. J'avais 300 W de conso à l'entrée et 600 W à la sortie (rampe de 5 halogènes) mesurée en redressant et filtrant le courant. Par chance, la Tristar m'a sorti du 21.4 Khz. Mais dès que je mettais une charge comme un radiateur halogène à la place de la rampe halogène, la fréquence du courant changeait. A cause des ferrites, je pense dans la Tristar. en tous cas pas de stabilité en fréquence. Mon idée était donc de remplacer la Tristar par un circuit de puissance avec bobine d'induction et stable à f=21.4 KHz. J'ai refait ton 1er circuit Neutre, avec L et C en parallèle au dessus du MOSFET, et en mesurant la tension entre Drain et source. Ca ne donne strictement rien. Pourtant mon MOSFET n'est pas mort, je l'ai vérifié. Le truc bizarre est que j'obtiens une tension de 240 v ! avec quelques variations autour de ce 240 V. cf vidéo ci dessous. https://www.youtube.com/watch?v=O1XTGYp2WrA&feature=youtu.be J'essayerais la dernière proposition d'Amateur, sinon il faudra passer à autre chose. A+ |
Ecrit le: Mercredi 25 Mars 2015 à 17h23
|
|
Hello à tous,
@Amateur, je ne peux pas faire de rapport cyclique de 10% sur ma simul, ça me demanderait d'investiguer. par contre avec du carré(50%) j'ai exactement comme précédemment. une demi sinusoïde. (avec absolument tous tes paramètres sauf le rapport cyclique) Il est possible que le faible rapport cyclique de 10% excite le LC qui répond à sa fréquence propre, donc en sinus. tu devrais essayer d'augmenter ta résolution d'échantillonnage pour être plus précis sur la graph et zoomer aussi en temporel, qu'on distingue bien la forme d'onde. Mais sinon ça fonctionne. @isouriau je doute que tu ais réalisé un pancakeaccordé à 21.4KHz. As-tu réellement bobiné 28km de fil ? ou veux tu juste dire que ton pancake était coupé ? Pour le transistor soit il y a erreur sur la commande de gate: vérifier que la commande est bien bornée entre 0V et 10V. et pas +5/-5V par exemple. Soit le transistor est mort ou soit il y a une erreur de câblage. Bon, je crois que j'ai l'erreur, tu envois du 0 /+1V sur la gate au lieu de 0/+10V........ dans le scope tu as rentré x10 pour la sonde vu que tu mesures 240V pour 24V. Une remarque, le montage est un peu trop éclaté, la capa d'accord devrait être au plus près de la bobine et le transistor aussi, avec le découplage de l'alim. ce n'est pas ça qui empêche que ça fonctionne mais c'est mieux car il y a des commutations raides et du coup il y a de la HF en partie. Les liaisons courtes évitent des problèmes et en plus on verrait le montage d'un seul coup d’œil. |
Ecrit le: Mercredi 25 Mars 2015 à 18h46
|
|||
Hello Eclectron Voilà les simulations (avec zoom sur deux périodes) de la tension entre la bobine et le mosfet Avec un duty cycle à 50% j'obtiens la même chose que toi, et c'est normal, car quand le mosfet est passant , on met cette extremité de la bobine à la masse et donc on écrête vers le bas, en donnant l'impression de demi-alternance (plus le duty cycle est grand et plus on ecrete en mettant la bobine à la masse, dans la periode passante du mosfet) Avec un duty cycle de 10%, on se rapproche plus de la sinusoide, mais avec baisse de la tension (on peut pas tout avoir) 1) Duty cycle 50% 2) Duty cycle 10% -------------------- Peuple de France, tranche dans le lard en sachant faire une addition des voix Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses |
||
Ecrit le: Mercredi 25 Mars 2015 à 19h00
|
|
On en perd pas tant que ça en amplitude avec 10%, c'est bien !
Je suis curieux de voir ce que donne le montage d'isouriau avec la patate sur la gate ! |
Ecrit le: Mercredi 25 Mars 2015 à 23h17
|
|||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 243 Membre n°: 10544 Inscrit le: 05/04/2014 |
Attention, ce n'est pas un générateur à pomme de terre à forte puissance https://www.youtube.com/watch?v=U3LA0Pgra80 |
||
Ecrit le: Jeudi 26 Mars 2015 à 18h49
|
|
Alors voila, ouf, ca marche !
Avec le circuit n°2 d'eclectron, bravo. Voici la vidéo. https://www.youtube.com/watch?v=MjLG12pHJOk&feature=youtu.be J'observe du 20 V environ peak to peak, mais c'est du au fait qu'une de mes 2 alims de Xbox se bloque quand je met en route le signal sur la gate. La bobine avec ferrite chauffe, ce qui est bon signe. Je pense que ca doit pouvoir marcher avec ma bobine de Tristar et les condos adaptés pour avoir une frequence de résonnance de 21.4 KHz Merci |
Ecrit le: Jeudi 26 Mars 2015 à 19h35
|
|
Merci, bravo à toi aussi !
Tu n’as pas un multimètre pour faire les mesures de tension et courant en continu, plutôt que le compteur EDF ? (frigo etc..) Effectivement peut être que les alims XBOX chutent en limitant le courant. Mais ce montage, s’il est bien à sa fréquence de résonance ne doit pratiquement pas consommer : 0.4A sous 24V soit une dizaine de Watts, avec un rapport cyclique de 50% . et encore moins avec le faible rapport cyclique comme tu appliques. Ne pas hésiter à bouger la fréquence pour chercher le courant minimum sur un multimètre en Ampermetre en sortie d’alim 24V. Le signal sur drain devrait être plus joli et plus stable. Bonne continuation |
Ecrit le: Jeudi 26 Mars 2015 à 23h06
|
|
Bin bravo à Tous
Il y en a plus dans plusieurs esprits que dans un seul !! Vive le forum qui permet cette synergie de Lumieres differentes !! Si le cop est bon, on jette les compteurs edf à la poubelle !! L'instabilité est peut être aussi dûe au morceau de ferrite, qui doit avoir une hysteresis qui fait varier l'inductance et donc la frequence de resonance.. Une inductance air de 10µH est elle possible ? Et des condensateurs de qualité !! Super, je suis content !! -------------------- Peuple de France, tranche dans le lard en sachant faire une addition des voix Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses |
Ecrit le: Vendredi 27 Mars 2015 à 00h06
|
|||
Oui, en fait ma pancake en mode coupure que je vais rajouter sur mon circuit d'excitation a une longueur totale L de 9,18 m f0/n=4,62 racine (L) -> n=14, elle est donc accordée pour f= 1,192 MHz Mais elle est excitée par une sous harmonique de 16,7 Mhz, 21,410 Khz, soit f0/780 A mon avis, c'est grâce à ces 2 choses (plus le mode coupure) que j'ai obtenu une surunité importante. |
||
Ecrit le: Vendredi 27 Mars 2015 à 09h08
|
|
|
Ecrit le: Vendredi 27 Mars 2015 à 09h19
|
|||
Hello Amateur, Oui une self de 10µH a air est possible, tu trouveras ton bonheur ici: http://www.carnets-tsf.fr/inductance/calculateur.html Dans ce type de montage avec un seul transistor, il "écroule" le Q du circuit LC au moins sur 1 demi alternance donc je dirais que les L et C n'ont pas besoin d'être d'une super qualité (dans une certaine limite bien sur) parce qu'il y à quand même du courant qui circule. |
||
Ecrit le: Vendredi 27 Mars 2015 à 16h09
|
|||||
Merci Eclectron et Laurent Je pense qu'on tient le bon bout avec ce circuit Comment coupler deux bobines air au mieux (coefficient de couplage de 0,95) ? Deux solenoides, l'un à l'interieur de l'autre ? Deux bobines plates de même diamètre l'une sur l'autre ? Trois bobines plates dont deux font le primaire et prennent l'autre (secondaire) en sandwich ? Deux bobines plates imbriquées genre pancake ? -------------------- Peuple de France, tranche dans le lard en sachant faire une addition des voix Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses |
||||
Ecrit le: Vendredi 27 Mars 2015 à 18h23
|
|||||||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1247 Membre n°: 303 Inscrit le: 15/06/2007 |
Bravo et mille bravo de reprendre le sujet ...Cela fait chaud au cœur ..... Mais pour le moment rien a mettre d 'intéressant sur le forum ...Bravo encore et merci pour tous ..... PS :: le 16,7 mhz est une fréquence fort intéressante . |
||||||
Ecrit le: Vendredi 27 Mars 2015 à 18h37
|
|||
Pour calculer le couplage de self classiques, toujours le même site, juste un autre onglet... http://www.carnets-tsf.fr/inductance/induc...e-coaxiale.html visiblement 2 bobinages bobinés l'un sur l'autre et le couplage est proche de 1 (0.98) pour les pancakes c'est surement pareil, plus c'est proche et plus le couplage se rapproche de 1. pas trop d'expérience sur ce genre de truc... |
||
Pages: (6) « Première ... 2 3 [4] 5 6 |