chercheursduvrai.fr | Aide Recherche Membres Calendrier |
Bienvenue invité ( Connexion (Log In) | Inscription (Register) ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
Pages: (6) [1] 2 3 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) |
Ecrit le: Dimanche 21 Octobre 2012 à 10h21
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 138 Membre n°: 10182 Inscrit le: 11/10/2012 |
Ca y est, Je me lance dans mon premier sujet
Suite à quelques recherches sur l'énergie libre, sur les méthodes et reproduction que l'on peux arrivé à trouver dans les différents forum sur internet, je me suis penché sur le SEG Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous invite à découvrir l'histoire de John Searl sur le site de Quant'homme qui me semble être un des plus complets descriptifs en Français. Qant'Homme Searl J'ai donc décidé de tenter une reproduction, et ce, pour 2 raisons : 1/ si ça marche et bien tant mieux 2/ si cela ne marche pas, au moins les personnes intéressé par une éventuelle reproduction auront quelques infos sur pourquoi cela n'est pas reproductible. En effet, toujours en cherchant des infos technique sur ce procédé, j'ai trouvé de nombreux site décrivant la vie de Searl et ses découvertes mais rien de plus, pas de détails techniques sur les proportions des différents matériaux, mais surtout aucune reproduction même si elles ne fonctionnaient pas (à part celle des 2 chercheurs russes qui ont pu mesurer l'effet searl, Roschin et Godin), alors je me suis dit : autant commencé par en faire une... Et puis je me suis aussi dit que lors de ses premiers essais à 14 ans, John Searl n'avait pas les moyens à notre disposition aujourd'hui et fallait bien qu'il commence part quelque chose... 1er Partie (Juin 12 à Octobre 12) Donc je me suis basé sur une des photos sur un des sites de Searl ou j'ai tous bonnement mesuré au réglet sur ma télé pour en sortir le ratio des composant des disque. voilà ce que cela me donne (à droite les rouleaux et à gauche l'aimant central) : Choix des Aimants : Stator / Central (supermagnete.fr) Article: R-60-06-30-N Description: Anneau magnétique Ø 60/6 mm, Hauteur 30 mm, NdFeB, N45, Nickelé Quantité: 1 pc. Prix à l'unité net: EUR 48,185619 Prix à l'unité brut: EUR 57,63 Total brut: EUR 57,63 Rotor / Rouleau (hkcm.de) Magnet-Cylinder Z10x20Ni-N35 Matériau Neodymium NdFeB Pôles magnétiques Nord/Sud au-dessus de la hauteur (h)= 20 mm Diamètre extérieur (D) = 10 mm Hauteur (h) = 20 mm Matériau/degré: N35 Surface : Nickelé Température d utilisation maxi. 80 ° Induction résiduelle = 1.17 Tesla Flux density on the surface = 4900 Gauss Résistance sur une plaque en fer : 58.17 Newton Poids que l aimant doit pouvoir soulever : 5.93 kg Poids propre : 11.72 g Premiers Essais : Une fois les aimants reçu, je me suis empressé d'essayer en "brut de matériel" Et là, premier constat, en poussant légèrement le rouleau, celui ci fait pratiquement un tour complet : Fabrication des rouleaux 1/ Un petit tour chez Casto pour acheter un tube de cuivre se rapprochant de la cote calculé soit 16 mm ep 1mm, un tube d'acier de 14x1 et un coupe tube ''robuste'' 2/ j'ai emboité le tube acier de 14 dans celui en cuivre de 16 (Hasard, cela rentrait pile poil...) 3/ j'ai tracé et coupé le tout au coupe tube voila ce que cela donne : 4/ J'ai récupérer à mon boulot des "pipettes" pour échantillon de graisse (sert pour analyser les particule métalliques dans la graisse et prévoir l'usure des réducteur) Autre hasard, cela rentre en forçant un peu (a l'étau) dans le tube d'acier, et l'aimant rentre dedans impeccablement sans ressortir parce que légèrement conique 5/ Et voilà, 13 rouleaux fini : Premiers constats pour modification 1/ L'utilisation du coupe tube n'est pas suffisamment précis, je constate que la hauteur varie d'un rouleau à l'autre -> A passer à la meule pour unifier les hauteur 2/ Certain tube acier on tendance à tourner de le tube de cuivre, voir sortir -> je les ai donc collé à la loctite 243 (polymérisation) 3/ le tube fait 15,9 mm en diamètre extérieur (pied à coulisse), il faut donc réajuster les cotes du diamètre final du Stator, je tiens à respecter ce qu'ils appellent le cycloïde de 1/6 (6 tours de rouleau pour revenir au même endroit autour du stator) Prochaine étapes, : l'aimant central J'ai déjà récupérer les matériaux au boulot dans la benne à ferraille, il faut juste que je trouve le temps d'aller chez un pote qui à des tours pour l'usiner aux cotes, j'ai fait quelques vidéos en "brut de pièces'' ou je constate que les rouleaux se comportent comme ceux des vidéos de John Searl que l'on trouve sur son site ou youtube Par contre, étant trop éloigné de l'aimant central, je constate que la gravité pose souci, ce qui m'incite davantage à équilibrer au maximum les rouleaux (pois et taille) Voilà à suivre... PS d'autre photos dispos sur mon compte ImageShack, et d'autre petites video à venir |
Ecrit le: Dimanche 21 Octobre 2012 à 11h07
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 3939 Membre n°: 10047 Inscrit le: 07/11/2011 |
Très bon repportage, bravo continue comme ça ?
J'ai remarqué que la gravité attire ton premier cercle périphérique mobile vers le bas, peut-être que celà sera corrigé lorsque tu mettra en place l'année de deuxième périphérie Dans tous les cas, bravo à toi, il faut du courage pour tenter une reproduction sur système Searl ! -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
Ecrit le: Dimanche 21 Octobre 2012 à 15h03
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 555 Membre n°: 10038 Inscrit le: 10/10/2011 |
Bravo Thieu pour ces premieres etapes sur un projet qui n'est pas des plus facile!
Je suis sur d'autres experiences pour l'instant, mais je suis tout ca avec beaucoup d'interet! Je traduis de l'anglais un document que m'a remis Batdown sur les principes de base. Je ne pense pas que cela te soit inconnu, mais des que termine je vous le publie. Si tu as d'autres passages plus delicat a traduire, tu peux toujours m'envoyer un mail perso sur le forum. Bonne continuation! -------------------- Restez curieux et découvrez!
|
Ecrit le: Dimanche 21 Octobre 2012 à 16h07
|
|
Passionné(e) Groupe: Membres Messages: 57 Membre n°: 10185 Inscrit le: 17/10/2012 |
Bonjour Thieu !
je te soutiens à fond dans ton projet mais j ai ouïe dire que la composition des pièces été très pointu, fabriqué avec des éléments nécessitant certaines propriétés. Si tu veux j ai qqs pdf pas mal dessus mais dans tous les cas je te soutien a continuer l expérience qui je l’espère t amèneras a des resultats et peut etre quelque chose de différent ! Bonne continuation en attendant la suite ..... |
Ecrit le: Dimanche 21 Octobre 2012 à 18h52
|
|||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 238 Membre n°: 10183 Inscrit le: 11/10/2012 |
c'est exact tout repose sur la composition des matériaux qui doivent suivre la lois des carrés au niveau de leur composition j'ai le bouquin si tu veut mais en anglais et puis il y a aussi cette histoire de magnétisation spécifique |
||
Ecrit le: Dimanche 21 Octobre 2012 à 18h59
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 238 Membre n°: 10183 Inscrit le: 11/10/2012 |
salut thieu , bon debut si tu veut j'ai pas mal de doc laisse moi ton email et je te l'envoie Bon courage
|
Ecrit le: Dimanche 21 Octobre 2012 à 19h03
|
|||
merci buckroger pour ton aide |
||
Ecrit le: Lundi 22 Octobre 2012 à 05h47
|
|||||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 138 Membre n°: 10182 Inscrit le: 11/10/2012 |
Merci à tous pour vos encouragements
Merci Batdown, je t'ai envoyé mon mail en MP
Effectivement pour un produit finalisé la loi des carré est probablement la meilleur solution, mais je pense que quand il a commencé ses recherches à ses 14 ans, il n'a pas du en tenir compte Pour la magnétisation des aimants,je compte palier la présence d'un champ secondaire autour de l'aimant central en intégrant une bobine HF dans la partie en nylon, cela me permettra d'affiner la fréquence puisque je n'ai pas trouvé d'info la dessus, juste un site (sais plus lequel) qui annonçait 1.7 Mhz (sans source exacte) Au finale, et si je me suis lancé la dedans c'est parce que s'il y a un effet quelconque et mesurable, une replication un peu grossière doit suffire à le mettre en évidence |
||||
Ecrit le: Lundi 22 Octobre 2012 à 06h11
|
|
Fabrication des Electroaimants
Pour ce faire j'ai plusieurs pistes : - Bobine Attractive / répulsive par rapport à le position de l'aimant, les rouleaux sont attiré par l'électroaimant jusqu'à ce qu'il soit à proximité ou j'inverse l'effet magnétique pour le repousser, et l'inertie du rouleau fait continuer le mouvement du rouleau - Bobine juste répulsif, ou les rouleaux sont attiré naturellement par le ferrite de l'Electroaimant, et repousser à proximité comme ci dessus - Bobine pulsé avec variation de fréquence pour imposer une vitesse (mais je ne suis pas persuadé du résultat...) J'ai fait un schéma basé sur les 2 premiers, j'y ai mis un capteur HALL parce que les capteurs inductif de proximité ne doivent pas fonctionner dans le champ permanent de l'aimant. Par contre, je n'y connais pas grand chose en électronique, si vous pouviez me donner vos avis ? |
Ecrit le: Lundi 22 Octobre 2012 à 18h05
|
|
bien thieu la tu me fait plaisir si tu veux j'ai aussi des cours d’électronique (Avec un bon nombre de page après a toi de voir ce que tu veux savoir ) je suis entrain de les suivre et il sont très bien expliqués
|
Ecrit le: Lundi 22 Octobre 2012 à 20h09
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 555 Membre n°: 10038 Inscrit le: 10/10/2011 |
Je viens de terminer la traduction du document d'introduction à la fabrication du SEG.
Voici le lien, j'espère qu'il fonctionne. SEG Introduction en FR -------------------- Restez curieux et découvrez!
|
Ecrit le: Lundi 22 Octobre 2012 à 21h57
|
|||
c'est parfait merci |
||
Ecrit le: Lundi 05 Novembre 2012 à 19h17
|
|
J'ai pu trouver un peu de temps pour avancer, ci dessous quelques infos ...
Ne pouvant utiliser le matériel de recup fautes de tour suffisamment grand ou usinage trop excentré pour la capacité de celui de mon collègues, j'ai acheté sur un site un morceau de tube aluminium et de Nylon à très bon marché qui fourni des matériaux non ferreux à la découpe, j'en ai eu pour une vingtaine d'euros port inclus, livré en 1 semaine ( christianmecaboutique.fr , si ça peux servir à quelqu'un...) : Reste plus qu'à trouver le temps d'aller usiné aux bonne cotes... + j'ai fait quelques petites vidéos avec les rouleaux (pour voir...), je les postes dès que l'upload est fini |
Ecrit le: Lundi 05 Novembre 2012 à 21h51
|
|
Voilà les quelques test en vidéos :
Avec un rouleau : les 3 bobines ne sont là que pour centrer l'anneau d'aluminium par rapport à l'aimant...rien d'autres... La force centrifuge n'éjecte pas le rouleau malgré l'accoup que je lui met (FCEM ou juste l'attraction magnétique puisque la FCEM ne ralenti pas la rotation ??) Avec 2 rouleaux : Du coup, je ne suis plus gêné par la gravité et l'éloignement de l'aimant central comme au premiers essais, je suis à peu près à la bonne distance (à 2 mm du centre près...) Avec 3 rouleaux : Ca rappel le pendule de newton héhé... Avec 12 Rouleaux : Finalement, ça me montre bien l'intérêt d'équilibrer au maximum les rouleaux proportion, poids et taille), les plus lourds ayant tendance à descendre et faire remonter les plus légers par opposition magnétique, jusqu'à être entièrement attiré par l'aimant central Je sens que je vais devoir modifier les rouleaux complètement, je vais voir pour des entretoise en aluminium déjà usiné, si je trouve un fournisseur pas cher... En tous cas cela prend forme petit à petit...c'est encourageant Je mettrais d'autres video si je trouve quelque chose d'intéressant d'ici la prochaine étape... Bonne continuation dans vos recherches... A suivre... Thieu |
Ecrit le: Lundi 12 Novembre 2012 à 21h39
|
|
Bonjour a tous,
J'ai pu disposer d'un peu de temps ce weekend pour faire l'usinage des différentes parties.... 2nd Partie le disque central. Quelques remarques avec photos : 1/ il vaux mieux prendre la matière première plus long que la pièce final, cela facilite grandement l'usinage au tour, merci beaucoup à mon ami de m'avoir fourni les matériaux adéquates (acier et nylon) Malgré mes achats... Après les photos parlent d'elle même : 2/ J'en ai profiter pour refaire les rouleaux strictement identiques pour pallier aux problèmes rencontré avec ceux en cuivres, en passant par un tube aluminium de Diamètre 16 x 1 (Casto), l'avantage étant bien évidemment le poids de l'Aluminium < Cuivre, avec rectification au tour pour s'assurer de la linéarité axial des rouleaux, parce que j'avais comme un ''jour'' avec ceux en cuivre plaqué sur le disque. 3/ J'ai rajouté une rainure dans la partie en nylon afin d'y insérer un bobinage pour simuler le champ secondaire alternatif que les aimants du commerce n'ont pas et apparemment indispensable pour l'effet recherché... : Je monterai ce bobinage une fois l'assemblage fini, avec les électroaimants et la rotation effective, dans la phase mesure et autre essais, d'autant plus que Searl disait que la fréquence permettait de contrôler le tout, cela me fera une sécurité en cas d'emballement du système (bon, j'y crois pas trop sur une première reproduction..enfin sait on jamais ?) Premier essais avec un rouleau et disque fini et assemblé Première conclusions : Je constate que la partie en acier fait office ''d'écran magnétique'' comparé a mes essais avec juste la partie en Aluminium autour de l'aimant ...! L'aimant ne colle plus du tout autour du disque, les seules fois ou j'arrive à le faire tenir, je ne peux pas le lancer (et encore tout doucement) sans qu'il ''tombe'' ou soit attirer sur l'aimant central ! Cela m'a ironiquement rappelé ceux qui cherchent un moyen de trouver un écran magnétique pour divers moteur à MP sans apport d'énergie, peut être une piste à approfondir : 1 couche ferromagnétique pour rediriger les lignes de champs et une couche diamagnétique en surface ? A rectifier : Refaire la partie en nylon plus grande + exclure le cerclage en fer, avec mon premier essai, les rouleaux se comportait comme ceux de searl (enfin sur ses vidéos dispo sur youtube et son site..., quand à l'effet recherché en lui même...?) A suivre : Commencer la réalisation d'un électroaimant capable de faire bouger un rouleau, si j'en réussi un, j'en ferai 12 strictement identiques, par contre je vais me contenter d'un seul anneau / disque + 13 Rouleaux pour une première reproduction, pour ce faire, je suis en train d'éplucher pas mal de site électrotechnique sur les calcul de bobinages, nbres de spires et longueur bobine, courant, saturation etc... En parallèle, je vais tester avec des bobines d'électrovannes toutes faites ou des relais de commande (style Omron) pour voir ce que cela donne, faut que je regarde ce que je peux récupérer au boulot... Apres, restera plus que la partie électronique pour activer l'électroaimant au bon moment du mouvement des rouleaux pour maintenir une rotation constante... une fois tous ça au point, je pourrais commencer à déterminer la vitesse maxi avant décrochage, inclure un champ alternatif (fréquence à définir) et jouer avec le nombre d'électroaimant pour alimenter / collecter de l'énergie et mesurer tous ça... Petit à petit ça continue à prendre forme...! Bonne continuation à tous Thieu |
Ecrit le: Dimanche 18 Novembre 2012 à 09h05
|
|
Et voilà le disque final, avec la même encoche dans la nouvelle partie en nylon pour y intégrer le bobinage simulateur du champ secondaire en AC :
En vidéo : Petite remarque au passage, sans les aimants inséré dans les rouleaux, ils se comportent de la même manière...! A la diférence que je peux les retourner sans problème, chose que je ne peux pas avec les aimants puisque la polarité N/S les oriente tous seul Maintenant c'est partie pour les essais de fabrication des électro-aimants A suivre |
Ecrit le: Lundi 19 Novembre 2012 à 05h17
|
|
Passionné(e) Groupe: Membres Messages: 43 Membre n°: 10204 Inscrit le: 06/11/2012 |
Je suis très intéressé pour reproduire le SEG aussi, mais pour l'instant ça t'as coûté combien en gros ?
Sinon, pour étayer le sujet, je me rappelle avoir lu que la charge alternative (de l'ordre du MHz ça c'est quasi sûr) se trouvait dans les petits rouleaux et non dans l'aimant central. D'ailleurs, ça me rappelle vaguement l'histoire de l'auto-générateur en U où la fréquence dépend de la résonance électromagnétique du matériau. Car si je dis pas de bêtises le principe est de se "synchroniser" sur les électrons pour leur imprimer un mouvement particulier. Par contre si c'est aussi le cas ici ça sera plus dur à calculer étant donné que les rouleaux sont composés de plusieurs matériaux (ou faut-il juste prendre en compte les aimants eux-mêmes?) Bref tout ceci n'est que suppositions douteuses sans fondements scientifiques, mais vue qu'on a vraiment pas beaucoup d'infos autant expérimenter toutes les possibilités. Mais tout ça pose un sérieux problème sur le fait de devoir faire des bobines dans les rouleaux... Autre petite remarque, le fait d'utiliser de l'aluminium à la place du cuivre ne risque pas de changer la donne ? Car je suppose que le cuivre est censé absorber une partie champ par induction non? Enfin bref, c'est vraiment du bon boulot que tu nous offres là Et bon courage pour la suite |
Ecrit le: Lundi 19 Novembre 2012 à 07h13
|
|
Slaut Dridri,
Pour les couts: -Aimant centrale (Supermagnete.fr) 57€ -Aimant rouleau x20 (HKCM.de) : 95.35€ -Tube Alu de 1m x D16 (casto) : 5.10€ -Tube Cuivre de 1m x D16 (Casto) : 8.95€ -Tube Acier brut 1m x D14 (Casto) : 4.30€ -Aluminium D100x30 + nylon D80x30 : 12€ + 11€ de port (Christianmecaboutique.fr) Pour les éprouvettes utilisé dans les rouleaux, je les ai récupérer au boulot donc je ne connais pas le prix, mais j'avais trouvé un site qui fournissait des barreaux d'un mètre pas trop cher (sais plus lequel sorry... mais en cherchant tu devrais pouvoir retrouver) Pour l'usinage, c'est un ami bientôt à la retraite qui a un tour et une fraiseuse dans son garage, qui d'ailleurs s'est très bien intéressé a ma réalisation et qui voudrait y participer davantage. Finalement le plus cher c'est les aimant, mais ils peuvent être réutilisable pour autre chose... Pour l'utilisation de l'aluminium en lieu et place du cuivre : L'aluminium reste un dielectrique certes de moins bonne qualité que le cuivre ou l'argent mais plus léger et plus facile à travailler, la résistance du cuivre : 0,0179 Ohm mm2/m, l'aluminium : 0,029, le meilleur conducteur restant l'argent à 0.0147 mais vu le prix ... Pour le champ secondaire, comme tu peux voir sur la dernière vidéo, sans aimant, les rouleaux se comportent de la même manière qu'avec aimants par le fait qu'ils ''baignent en permanence'' dans le champ de l'aimant central donc si j'applique une onde magnétique sur l'aimant central, les rouleaux y seront soumi également ? Après je vois pas trop comment inclure une bobine alimenté dans chaque rouleaux vu le mouvement ... et je n'ai évidemment pas les moyens de les faire faire sur mesure. + Lorsque searl a commencé ses recherche (à 14 ans), je ne pense pas qu'il avait les aimants avec ce champ AC imprimé, c'était des aimants de récupération Donc je pense, et peux me tromper, que l'effet doit être mesurable sans ça, que ce champ n'est peut être que de l'optimisation pour bien faire apparaitre ce phénomène Si cela t'intéresses, Batdown à mis en ligne les documents qu'il nous proposait quelques poste plus haut, le lien : http://www.magnetosynergie.com/Downloads/Searl.rar Merci de tes encouragement et si tu as des questions auxquels je pourai répondre n'hésites pas... + quelques echanges sont dispo sur le site de Magnetosynergie, sujet ouvert par Batdown A bientôt Thieu |
Ecrit le: Lundi 19 Novembre 2012 à 19h05
|
|
Passionné(e) Groupe: Membres Messages: 43 Membre n°: 10204 Inscrit le: 06/11/2012 |
As-tu vu la page de Naudin sur sa version du SEG (http://jnaudin.free.fr/html/newseg.htm) ? Il propose d'induire le champ électrique à quelques MHz en faisant des Electret pour la partie conductrice des rouleaux.
Bon allez je me lance dans la lecture des PDFs avant de dire d'autres bêtises. Au fait je suis étonné, les prix des aimants on baissé d'une 20aine de % depuis que tu les as achetés. EDIT: par contre on ne voit pas les photos de la fabrication de tes rouleaux, tu peux les remettre ? |
Ecrit le: Mardi 20 Novembre 2012 à 01h26
|
|
On progresse je vois, ça prend forme!
Je ne connais pas l'histoire de Searl, mais si je comprend bien, il a emporté une partie de sa découverte avec lui? Bonne continuation! -------------------- Restez curieux et découvrez!
|
Ecrit le: Mardi 20 Novembre 2012 à 06h56
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 779 Membre n°: 9973 Inscrit le: 24/12/2010 |
John Searl est toujours vivant.
|
Ecrit le: Mardi 20 Novembre 2012 à 07h44
|
|||
Bonjour, Bizarrement je n'était jamais tombé sur cette page de JLN, chaque lien de son site associé au SEG trouvé via google ou autre forum, soit ne marchait plus, soit m'amenais sur ces essais du PFT motor. par contre, je le comprend comme ça : il parle de charger electrostatiquement en positif le conducteur des rouleaux (et - dans son centre) et le contraire pour l'anneau Apres je n'ai pas trouvé la traduction exact du mot ''electret'' (moi et l'anglais...grr) Pour les photos des rouleaux, tu peux les voir sur le site imagshack et mon compte associé ThieuImages, j'y ai tous mis... http://imageshack.us/photo/my-images/28/img0249tc.jpg/ +si tu parles de la fabrication de ceux en aluminium (effectivement je n'ai pas fait de photos), je les ai fabriqué de la même manière que ceux en cuivre si ce n'est la découpe faite au tour avec une cale pour reproduire une longueur de 21 mm au plus précis..., et une petite réctification pour m'assurer de la linéarité de la surface en contact. Après j'ai emmancher à la pince étau les éprouvette et coupé ce qui dépasse au cutter, puis il suffit d'emmancher à la main les aimants qui se calent naturellement à l'intérieur grâce au tube en acier ferromagnétique Pour le prix des aimants, le prix inclus le port par UPS et la TVA Allemande, juste les aimant sont effectivement moins cher, ci dessous une capture d'une facture :
Merci Buckroger, J'ai plus l'impression qu'il a du mal à reproduire lui même ce qu'il à découvert avant que ces notes de recherches ne disparaissent... A l'époque, je ne pense pas qu'il y avait dans l'air autant d'ondes électromagnétiques qu'aujourd'hui, et comme la fréquence EM semblait contrôler son disque, il à peut être du mal à contrôler le système donc à le reproduire de manière stable et commercial (sans danger) Après il n'a effectivement pas livré tous ses secrets puisqu'il compte commercialiser des générateurs : http://www.searlaust.com.au un de ses sites..., et il en a d'autres Et oui, Gecko à raison, il n'est pas mort... A+ |
||
Ecrit le: Mercredi 21 Novembre 2012 à 07h32
|
|
John, si tu me lis.... Vraiment navre!
Merci pour les infos! -------------------- Restez curieux et découvrez!
|
Ecrit le: Jeudi 22 Novembre 2012 à 11h53
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 109 Membre n°: 10103 Inscrit le: 25/04/2012 |
Il me reste ça en survivant concernant les electrets ,si ça peut servir ^^ : http://translate.google.fr/translate?hl=fr...%26prmd%3Dimvns |
Ecrit le: Samedi 24 Novembre 2012 à 10h55
|
|
Pas eu trop de temps cette semaine mais quelques petits essais et réflexions quand même :
Calcul du champ magnétique en surface de l'aluminium (me rectifier si je me trompe....) : Formule B*(1/D^2) Aimant N45 (env 1.36 Tesla) Rayon de 30, à distance de 36 soit 36/30=1.2 Au carré = 1.44 Soit 1.36T *(1/1.44)=0.944 Tesla (edit du 25/11) en fait la distance est de 18 mm (j'étais resté sur le diamètre...), mais je trouve une valeur supérieur en suivant le même calcul, je vais reprendre tous ça pour voir ou je me suis planté... Petit test : En approchant un morceau ferreux en ''U'' autour d'un rouleau, celui ci est repoussé, ce qui sera déterminant sur la réalisation des électroaimants : -Soit des petites bobines à air à chaque pôles des rouleaux activé en champ inverse DC pour créer le mouvement et en coupant l'alim pour éviter le point de collage entre deux électroaimant - Soit un ''steorn'' inversé (mais du coup energivore) avec un noyau en C ou U par contre je ne pourrais plus utiliser les électroaimant pour récolter de l'énergie une fois lancé puisque cela freinera considérablement le mouvement des rouleaux A moins que l'auto entretien du mouvement annoncé par J. Searl apparaisse au premier essai ...... (là dessus faut pas que je rêve de trop...) Autre piste : Je pourrais creuser une légère ''piste'' sur l'aluminium pour maintenir les rouleaux à hauteur constante et placer au plus près des pôles des rouleaux le noyau magnétique de l'électroaimant, avec un tore coupé aux dimensions des rouleaux et bobiné ou encore juste des plaques relié au noyaux (en simple cylindre bobiné) de l'électroaimant, le tout pour récupérer l'effet d'attraction des rouleaux puisqu'à une certaine distance, le morceau ferreux est quand même attiré par les pôles des rouleaux : Ou encore... Directement un aimant bobiné (principe du verrou magnétique) placer en attraction des rouleaux à l'état du bobinage au repos, par contre pour créer un champ magnétique opposé en N35 (environ 1.2 Tesla), voir plus pour créer le mouvement. Hé bien il va m'en falloir des spires.... Bref, c'est pas simple...Si vous avez des avis, idées la dessus, je suis preneur...merci d'avance A suivre Thieu |
Ecrit le: Samedi 24 Novembre 2012 à 10h58
|
|||
Merci pour ces infos, je ne connaissais pas, je vais regarder tous ça |
||
Ecrit le: Dimanche 25 Novembre 2012 à 15h26
|
|
Je pencherai pour les bobines en U (comme celles de Searl) avec un peu d'électronique.
Le principe serait le suivant (pour une seule bobine) : de base elle est "éteinte", on ne lui envoie pas de courant et elle capte le champ magnétique globale pour en-magasinier l'énergie dans un condensateur (ça devrait suffire). Ce même condensateur est relié à un composant qui change de résistance en fonction champ magnétique (ca doit exister je pense), et qui permet au condo de se décharger au passage du rouleau, ce qui rend la bobine active et repousse donc le rouleau à son passage. Le temps de latence d'activation de la bobine devrait suffire à ne pas repousser le rouleau dans l'autre sens. Le but de la sur-unité étant bien sûr que les bobines captent plus d'énergie que celle qu'elles ont besoin pour repousser les rouleaux. Par contre il vaut mieux des bobines sans noyau ferreux, il risque trop d'interférer en étant attiré par les pôles. EDIT: le composant de détection pourrait tout aussi être mécanique : vue de côté on aurait par exemple le rouleau sur la gauche, une partie en métal fixe proche de lui, et une partie en métal mobile à droite : quand le rouleau passe la partie de droite est attiré et fait contact avec l'autre partie : ça peut donc servir d'interrupteur. EDIT2: ou alors ce genre de composant très très peu énergivore (1.8V @4µA) : http://www.allegromicro.com/Products/Magne...es-Latches.aspx Enfin voilà, je pense que le système de Searl est proche de ça quand on voit les diodes témoin de ses bobines, elles doivent s'allumer au passage des rouleaux donc c'est sûrement une histoire de ce genre. |
Ecrit le: Dimanche 25 Novembre 2012 à 16h18
|
|||
Oui...! , merci Dridri, c'est parfait comme principe, j'avais bien pensé à les piloter en fonction de la position du rouleau et donc du champ induit, mais j'avais pas pensé aux capas... Par contre, le champ magnétique ''statiques'' des aimant ne permet pas d'emmagasiner de l'énergie sans présence de mouvement... (ou variation du champ) Du coup, il faut juste que je trouve le moyen de mettre tous ça en mouvement et ensuite switcher sur une espèce de bobine autonome ou la capacité une fois chargé ferais le travail ''énergétique'' en remplacement de l'alimentation Pour ton information, ces capteurs existe bien, il s'agit des capteur à effet HALL, qui peuvent déterminer une ''consigne'' en fonction de la mesure du champ magnétique mesuré. Dans mon cas, on passerai du champ induit de l'aimant central, ou plutôt magnétisation vu la présence de noyau ferromagnétique, à l'état opposé (inversion des pôles) au passage du rouleau, graduellement d'ou la ''consigne''), le tout permettant de piloter l'électroaimant via un transistor de puissance en fonction de la consigne et alimenté par le condo Pour les bobines sans noyau ou ''a air'', je ne pense pas que le champ généré soit suffisant pour entretenir le mouvement, il faut un ''guide de champ'' pour optimisé à moindre cout énergétique... D'autant plus qu'en faisant quelques essais ce matin, CAD en montant des équerres en acier tout autour, l'effet de collage semble disparaitre, il y a juste une ''preference'' aux rouleau de s'arréter entre deux équerres : Je pense que c'est peut être pour ça que John SEARL à développé son disque sur plusieurs ''étages''... Je regarde pour faire un shéma de principe avec un condo de puissance sur la suppléance de l'alimentation une fois le moteur lancé et le posterai dés que possible... Merci encore pour l'idée Dridri ! A suivre |
||
Ecrit le: Samedi 01 Décembre 2012 à 14h51
|
|
Petit avancement hebdomadaire...
Support de bobines Un petit tour à casto pour acheter 12 rallonges de tige fileté M6 8x30 Quelques vis et rondelles de récupération sortie du placard et voilà le résultat Je vais mettre une couche de vernis pour éviter que le fil ne s'abime sur les éventuelles aspérité. Avec les 12 supports de bobines fixé autour : Apres ce n'est qu'un premier test pour les bobines, d'autant plus que je n'ai pris que de l'acier vulgaire, on est loin des noyaux ferrite adapté... Mais cela m'évite surtout les frais sans savoir ou je vais... Et je verrais ce que cela donne déjà sur une avant de bobiner les 12... Quoique j'ai trouver une petite méthode assez simple pour bobiner : En parallele, je vais pouvoir emprunter une alimentation stabilisé au boulot variable de 0 à 30v et un courant jusqu'à 30A avec protection en cas de CC. A suivre... Thieu |
Ecrit le: Samedi 01 Décembre 2012 à 17h09
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 779 Membre n°: 9973 Inscrit le: 24/12/2010 |
il me semblait, que les bobines autour etaient libres, par rapport au noyau central.
|
Pages: (6) [1] 2 3 ... Dernière » |