chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Expériences de visualisation, Vidéos montrant des comportements
Ecrit le: Vendredi 28 Novembre 2014 à 13h42 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Modérateurs
Membre n°: 181

Une expérience menée par des chercheurs à l’Université de Harvard a permis de rendre visible l’air grâce à la strioscopie. Un spectacle de toute beauté.

Dans la démonstration, réalisée par l’Université de Harvard, on peut voir très nettement l’air chaud,
ou le mélange avec des gaz plus ou moins denses que l’air. Le secret de la visualisation réside dans une propriété des milieux transparents :
leur indice de réfraction. C’est parce que l’eau a un indice de réfraction plus grand que l’air par exemple, qu’une baguette droite plongée dans un aquarium plein apparait brisée.
Dans l’air, cet indice dépend en grande partie de la densité, qui peut être modifiée par un changement de température, ou en introduisant un gaz différent.

La strioscopie permet de visualiser ces différences, en filtrant les rayons lumineux. Un dispositif optique élimine ceux qui ne sont pas déviés,
et permet donc de voir plus clairement ceux qui ont été tordus en passant dans une zone où l’air est plus ou moins dense.
Ici, c’est un miroir de télescope, une LED et une lame de rasoir qui ont été utilisés.
La LED produit de la lumière, qui est envoyée sur le miroir. Le miroir est courbé, et concentre les rayons lumineux qui viennent directement de la LED en un seul point,
sur lequel est placée la lame de rasoir. Cette lame agit comme un filtre, et élimine la majorité de la lumière qui vient directement de la LED.
Les rayons qui ont été légèrement déviés peuvent donc passer plus facilement, ce qui nous permet de voir les turbulences dans l’air.

--------------------
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 28 Novembre 2014 à 16h52 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 10313

Superbe !
ça doit pouvoir se reproduire avec un miroir grossissant de sale de bain.
http://www.twistmirror.com/fr/6-miroirs

Je pressens que ça pourrait être utile pour visualiser les auras.
Pas directement mais avec de la haute tension + haute fréquence.

PM
Ecrit le: Vendredi 28 Novembre 2014 à 18h24 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10492

merci pour ce partage icon_smile.gif magnifique ^^
PMEmail Poster
LightInWay
Ecrit le: Vendredi 28 Novembre 2014 à 19h59 Posted since your last visit
Quote Post

Unregistered

Vraiment très chouette, invention géniale. Merci pour cette belle vidéo quartz.

L'idée d'eclectron d'utiliser ça pour la visualisation des auras avec l'interaction de la haute tension en HF avec le corps humain est une idée forte qu'il faut creuser: peut être une idée révolutionnaire. A essayer donc, puisque ton intuition a parlé dans ce sens là.
Ecrit le: Vendredi 28 Novembre 2014 à 21h22 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10154

Citation (LightInWay @ Vendredi 28 Novembre 2014 à 19h59)
Vraiment très chouette, invention géniale. Merci pour cette belle vidéo quartz.

L'idée d' eclectron d'utiliser ça pour la visualisation des auras avec l'interaction de la haute tension en HF avec le corps humain est une idée forte qu'il faut creuser: peut être une idée révolutionnaire. A essayer donc, puisque ton intuition a parlé dans ce sens là.

Oui, excellente idée...
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 29 Novembre 2014 à 09h07 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Merci à vous, vos encouragements me motivent, ce n’est qu’une idée, open source qui plus est, donc n’hésitez pas si le cœur vous en dit ! icon_wink.gif

Rien que reproduire l’expérience originale…pas sur de tout bien maitriser icon_wink.gif mais ça n’a pas l’air bien coûteux, donc ça peut se tenter. icon_wink.gif
PM
Ecrit le: Samedi 29 Novembre 2014 à 15h34 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Après avoir acheté un miroir grossissant de sale de bain annoncé x2, diamètre 17cm à 14 Euros, je commence à comprendre pourquoi le gars a pris un miroir de télescope ! icon_biggrin.gif
Mon point focal ressemble plutôt à une grosse tache ! icon_wink.gif
Donc la lame à rasoir a du mal a avoir l’effet escompté, c’est a dire ne laisser apparaître que le bord de la source ponctuelle.
Avec un dispositif facilement réglable en position (distance et hauteur), ça devrait être jouable quitte a perdre en luminosité.

Pas de led blanche sous la main, j’ai pris une rouge et à l’usage je sens que ça ne convient pas trop à l’appareil photo (en camera), à cause de la couleur et du manque de luminosité. en plus il se coupe toute les 5mn pour préserver la batterie…ce qui ne facilite pas l'investigation.

J’ai quand même entre aperçu le phénomène, il me semble, j’avais mis une bougie.
Je vais donc faire un montage plus sérieux maintenant que j’ai compris le principe.
=> Web cam, réglages mécaniques fins pour la lame et led blanche.

Pour le miroir de télescope, il faudra s’en passer icon_wink.gif
PM
Ecrit le: Samedi 29 Novembre 2014 à 17h18 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10443

@ electron
ne pas confondre avec l'effet Kirlian,
et là, c'est pas la même chose du tout,
en tout cas, à ne pas mélanger immédiatement, il me semble
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 29 Novembre 2014 à 17h27 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Oui merci p'titjoule icon_wink.gif
J'essaye déjà de reproduire l'expérience originale à moindre coût, après on verra effectivement pour l'effet kirlian ou autre.
PM
Ecrit le: Samedi 29 Novembre 2014 à 20h47 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10154

Citation (eclectron @ Samedi 29 Novembre 2014 à 15h34)
Après avoir acheté un miroir grossissant de sale de bain annoncé x2, diamètre 17cm à 14 Euros, je commence à comprendre pourquoi le gars a pris un miroir de télescope ! icon_biggrin.gif
Mon point focal ressemble plutôt à une grosse tache ! icon_wink.gif
Donc la lame à rasoir a du mal a avoir l’effet escompté, c’est a dire ne laisser apparaître que le bord de la source ponctuelle.
Avec un dispositif facilement réglable en position (distance et hauteur), ça devrait être jouable quitte a perdre en luminosité.

Pas de led blanche sous la main, j’ai pris une rouge et à l’usage je sens que ça ne convient pas trop à  l’appareil photo (en camera), à cause de la couleur et du manque de luminosité. en plus il se coupe toute les 5mn pour préserver la batterie…ce qui ne facilite pas l'investigation.

J’ai quand même entre aperçu le phénomène, il me semble, j’avais mis une bougie.
Je vais donc faire un montage plus sérieux maintenant que j’ai compris le principe.
=> Web cam, réglages mécaniques fins pour la lame et led blanche.

Pour le miroir de télescope, il faudra s’en passer icon_wink.gif

Je pense qu'il faudrait un miroir sans verre sur la partie réfléchissante, d'ou un miroir de télescope...
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 30 Novembre 2014 à 10h42 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour Evelyne (and Co),

je vois plusieurs raisons au fait que mon point focal n’est pas un joli petit point tout rond comme dans l’expérience originale.
Car dans les faits j’ai plutôt une sorte de croissant de 5mm…Tout mon problème est là je pense, car la lame à rasoir ne me sert pas à grand-chose pour araser le "croissant focal" ! icon_biggrin.gif

La source n’est peut être pas assez ponctuelle, c’est une led rouge (diamètre 5mm) avec une extrémité sphérique qui fait optique aussi. Lors de mes essais la led était à 2 m max du miroir.
Je pense qu’il faut je l’éloigne du miroir le plus possible.

Comme source parfaitement ponctuelle, j’ai pensé à un laser… mais là attention aux yeux et de toute façon je n’en ai pas sous la main. Et puis l’image sera forcement colorée à terme, ce que je ne souhaite pas. Donc niet.

Comme autre raison a mon " croisant focal " je vois la faible qualité optique du miroir. On ne demande pas la même précision optique à un miroir de télescope qu’à un miroir de sale de bain.
A la réflexion effectivement, si l’épaisseur du verre n’est pas parfaitement régulière ça ne doit pas arranger mes affaires ! icon_wink.gif
Pourtant lorsque je place un quadrillage devant le miroir, l’image ne me parait pas déformée lorsque je suis près mais par contre dès que mes yeux s’éloignent d’une longueur de bras, une déformation sphérique au centre apparaît.
Je ne sais pas si c’est normal ou si c’est le signe que le miroir n’est pas suffisamment parfait ?

Ce matin, j’ai testé le miroir avec un bol de thé chaud en dessous du miroir.
A l’œil nu simplement, sans lumière particulière et sans rien d’autre, on arrive à voir les mouvements de convection. Mais je pense que c’est là qu’intervient la faible qualité otique du miroir, je ne vois le phénomène que sur une petite zone du miroir pas sur la totalité.
Il ne doit pas être régulièrement parabolique.

Je vais quand même poursuivre en améliorant le caractère ponctuel de la source lumineuse pour voir ce que cela donne.
PM
Ecrit le: Dimanche 30 Novembre 2014 à 16h56 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Je confirme que le caractère ponctuel de la source lumineuse influence grandement la qualité de la tache focale. Je reprends espoir avec mon miroir à 14 euros ! icon_smile.gif

Manip :
La led est placée dans le corps d’un stylo bic, entouré de scotch alu de façon à constituer un tube opaque. L’idée étant de ne laisser passer que des rayons parallèles en bout de tube…ce n’est pas ce qui a le plus d’effet… icon_wink.gif
J'ai également placé 2 confettis de papier calque superposés à la sortie du tube plus 1 couche scotch translucide par-dessus pour les maintenir.
Cela à pour effet de rendre la source lumineuse plus homogène.
La puissance lumineuse est fortement atténuée (obligé de travailler dans l’obscurité) mais le point focal devient rond et beaucoup plus petit qu’auparavant. C’est très positif !
J’observe le point focal sur une feuille de papier, il subsiste tout de même de la lumière autours du point focal mais de faible intensité cette fois ci.
J’ai ôté le calque et le scotch tout en gardant le tube et le point focal reprend une forme non circulaire et plus étalée.
Rendre la source homogène (lumière plus diffuse) apporte beaucoup sur la qualité du point focal.
Pour info la led était à 3m du miroir cette fois ci.

Essais à poursuivre avec de la lumière blanche assez puissante dès que possible et un dispositif de réglage fin pour le positionnement de la lame à rasoir et un support fixe pour la webcam. Bref, un peu de boulot en perspective… icon_wink.gif
PM
Ecrit le: Dimanche 30 Novembre 2014 à 19h16 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Groupe: Administrateurs
Membre n°: 1

La raison pour laquelle il faut que tu utilises un miroir de télescope est que ces miroirs sont surfacés pour que l'erreur de planéïté soit inférieure à la longueur d'onde de la lumière observée, condition indispensable pour que les éléments observés soient ponctuels, et pas flous.

Si tu prends un miroir de cuisine, la résolution du miroir dépend de son surfaçage, qui est grossière, prévu pour une observation à l'oeil nu. Là tu utilises un discriminateur optique qui va diffracter les rayons par la lame de rasoir avec une largeur très faible de quelques centaines de microns, donc tu n'auras précision que pour des longueurs d'ondes bien inférieures à cette distance là, et tu vas dévier les rayons d'un angle dépendant de la distance au point d'observation (c'est pour ça qu'on s'éloigne); tu vas donc multiplier l'erreur de déviation du surfaçage.

Si tu veux autre chose que du flou, il faudra prendre un miroir de télescope (les seuls assez fins en surfaçage pour cela). C'est une opinion qui en vaut une autre.

--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Ecrit le: Dimanche 30 Novembre 2014 à 23h50 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Merci de ces précisions Chercheur . Je comprends mieux le rôle physique de la lame à rasoir maintenant mais pas encore parfaitement ! icon_biggrin.gif
Chez moi, il faut que ça passe par les mains pour bien comprendre. C’est intéressant de découvrir et expérimenter.

Pour l’instant je continue à mettre au point les différents éléments du montage et à me faire la main.
Si je n’arrive à rien avec mon miroir de salle de bain, il sera toujours temps de trouver un miroir de télescope, j’en ai vu à 50 Euros sur le bon coin.
Neuf, ce n’est même pas la peine d’en parler 800 Euros minimum icon_eek.gif
Il y a pas mal de télescopes-jouets aussi à pas cher mais les moins chers sont à lentilles comme une vulgaire longe vue et donc sans miroir visiblement...

PM
Ecrit le: Lundi 01 Décembre 2014 à 11h17 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10443

Bonjour, electron
, je suis bien d'accord avec Chercheur,

le miroir grossissant de salle de bain, c'est bon pour se faire la main,
mais trop loin de ce qu'est l'expérience initiale.

Cela vaut le coup si tu en trouve un à 50€ en occasion,
cela doit suffire pour bien reproduire l'expérience

Hier, comme je cherchais des infos sur les miroirs de télescope je me suis mis à suivre la réalisation d'un miroir fait ''maison'',
c'est toute une aventure à réaliser, mais de façon surprenante, cela peut se faire comme cela. icon_rolleyes.gif
à l’œil et à la main, mais quand même beaucoup de temps aussi icon_confused.gif

http://www.telescope-amateur.net/?/100_Tailler-son-miroir/

mais à regarder plutôt à partir de là, icon_eek.gif

http://www.telescope-amateur.net/?/100_Tai...le-l-ebauchage2

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astron...tion_miroir.htm

ps; Les lois de l'optique sont décidément impénétrables,
ici on apprend qu'un corps massif dévie la lumière, d'une autre façon c'est un prisme, ou bien l'humidité dans l'arc en ciel, maintenant une lame de rasoir qui se joint à la fête,
alors cette lumière a encore d'autres tours de magie à nous faire voir?
PMEmail Poster
LightInWay
Ecrit le: Lundi 01 Décembre 2014 à 16h36 Posted since your last visit
Quote Post

Unregistered

Citation (eclectron @ Dimanche 30 Novembre 2014 à 23h50)
Merci de ces précisions Chercheur . Je comprends mieux le rôle physique de la lame à rasoir maintenant mais pas encore parfaitement ! icon_biggrin.gif
Chez moi, il faut que ça passe par les mains pour bien comprendre. C’est intéressant de découvrir et expérimenter.

Pour l’instant je continue à mettre au point les différents éléments du montage et à me faire la main.
Si je n’arrive à rien avec mon miroir de salle de bain, il sera toujours temps de trouver un miroir de télescope, j’en ai vu à 50 Euros sur le bon coin.
Neuf, ce n’est même pas la peine d’en parler 800 Euros minimum icon_eek.gif
Il y a pas mal de télescopes-jouets aussi à pas cher mais les moins chers sont à lentilles comme une vulgaire longe vue et donc sans miroir visiblement...

Mon télescope coutait 150€ neuf, un 114mm (le standard de base dans le domaine), et le miroir à ce diamètre là n'est pas le plus cher. Il ne faut pas regarder un télescope à 800€.

Quand tu commences à atteindre de gros diamètres, le miroir est le plus cher. Sinon faire le miroir soi-même, j'étais dans un club d'astronomie étant jeune et je connais des gens qui l'ont fait (des miroirs de 200mm par eux mêmes).

Donc un miroir de 114mm tu peux trouver ça pas trop cher je pense!
Ecrit le: Lundi 01 Décembre 2014 à 16h59 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10263

Celui-ci de 102mm n'est pas trop cher mais il n'en reste qu'un dispo:
Ebay

Ou trouver un télescope d'occase et lui prélever le miroir:
Occase ebay
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 01 Décembre 2014 à 18h46 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Merci à tous pour vos bons conseils.

Effectivement un miroir de télescope d’occasion me semble la meilleure solution.
Ou au pire , démonter un télescope d’occasion pas trop cher. L’intérêt de cette solution est de récupérer aussi le pied et des organes de réglage.
Ça me fait un peu mal au cœur à l’avance de détruire un télescope pour l’expérience car je me connais, je ne vais pas pouvoir m’empêcher de zieuter avec, et je suis fichu d’y prendre gout ! et il faudra que j’en rachète un deuxième ! icon_biggrin.gif

Je savais que l’on peut fabriquer un miroir soi même, j’ai côtoyé des astronomes amateur et des opticiens dans une boite d’optronique mais comme mon pseudo l’indique, moi c’est plutôt la partie électronique que la partie opto icon_wink.gif

L’aventure du miroir fait maison ne me tente pas icon_wink.gif un de mes ancien collègue y passait ses soirées….
Le plus rapide est d’acheter tout fait, et vu les prix sur eBay, c’est très tentant !
A peine plus cher que mon miroir tout pourri…
PM
Ecrit le: Mercredi 28 Janvier 2015 à 01h04 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10712

dommage qu'il faut un miroir derriere l'objet a étudier, sa aurai pu devenir un excellent moyen de capter les entités invisibles en mouvements ( fantomes / alien invisibles etc... ), en mode infrarouge sa serai génial.

--------------------
Pour admirer la forét , enlevez votre nez de l'arbre qui la cache.  :tourne:
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 28 Janvier 2015 à 01h26 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10334

https://www.youtube.com/watch?v=rrCiRmegR40

N'y aurait il pas une relation entre "l'effet diamant" et la son emis par l'air en sortie de tube ?

cela me rappelle chaldni !

moi je pense que oui ! et qu'il en est même le facteur principal.

A vous de voir !

--------------------
Il n'y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 28 Janvier 2015 à 08h28 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Ils expliquent ici vers 2mn20
PM
Ecrit le: Jeudi 29 Janvier 2015 à 10h18 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10334

--------------------
Il n'y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !
PMEmail Poster
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.0889 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]