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> Dirigeable robotisé pour filmer des Ovnis
Ecrit le: Dimanche 10 Mai 2015 à 12h16 Posted since your last visit
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est-ce que tu peux mesurer la forces des vents et leurs direction ?


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Sois humble petit scarabée, tu commences à comprendre, que plus on sait, plus on se rend compte qu'on se sait rien  

        de gecko

La montagne n'est pas dangereuse : on ne peut qu'y perdre la vie, tandis qu'en ville on devient bête et méchant. 
Voltaire

Tout cailloux est diamant pour celui qui sait voir




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"Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis.
Sans eux, c’en est fait de notre civilisation, de notre culture, de ce que nous aimions et qui donnait à notre présence sur terre une justification secrète.
Ils sont ces insoumis, le « sel de la terre » et les responsables de Dieu.."
ANDRE GIDE
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Ecrit le: Dimanche 10 Mai 2015 à 12h42 Posted since your last visit
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Je ne sais pas trop ce que tu veux faire Chercheur...

Un ballon a gaz http://www.suchablog.com/un-pere-et-son-fi...-dans-l-espace/

Un mini au gaz https://www.youtube.com/watch?v=BY7uGJGvo9w

Un mini ai chaud https://www.youtube.com/watch?v=GcDCv7vVujk

plusieurs types de ballons https://www.youtube.com/watch?v=veokM8zq-MY
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Ecrit le: Dimanche 10 Mai 2015 à 16h41 Posted since your last visit
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Ecrit le: Dimanche 10 Mai 2015 à 19h46 Posted since your last visit
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Le lifter ne soulève que de faibles charges, il faut une sacré batterie pour le faire voler, l'équivalent d'un hélicoptère drone, avec l'inconvénient supplémentaire de l'envergure énorme qu'il faut pour atteindre le même poids de levage.

De plus il fonctionne par mouvement d'air mis en mouvement par la force ionique; plus on va en altitude, et moins il y a d'air, et donc plus le lifter devra consommer d'énergie pour continuer à monter.

le but est de justement économiser toute cette énergie d'envol en utilisant la poussée d'archimède avec un ballon. Ainsi la seule énergie à embarquer est celle de fonctionnement de la Radio Commande, l'envoi de données vidéo par l'émetteur vidéo, les pales de contrôle de direction; et utiliser des panneaux solaires pour recharger la batterie embarquée permet de faire ça quasi éternellement si on a un système de pivotement pour orienter les panneaux (comme les satellites). En fait ça dure la durée que les batteries peut se recharger, des années.

Evidemment ceci suppose qu'on soit à une altitude bien supérieure aux nuages, donc on a accès au soleil tout le temps (sauf si on est en orbite de façon non géostationnaire auquel cas on a des zones de nuit, il faut veiller dans ce cas à avoir de quoi tenir la durée de la nuit) . En fait le souci c'est la paroi du ballon qui va éclater par la surpression et l'usure des UV du soleil, et l'électronique qui risque de lacher si pas assez protégée contre le froid et les particules du vent solaire et les UV et autres rayons cosmiques.


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Ecrit le: Dimanche 10 Mai 2015 à 19h50 Posted since your last visit
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Ce que j'attends avec impatience c'est le système à propulsion antigravité à énergie libre. Là on fait direct en quelques semaines un drone qui va visiter la Lune, et on a la puissance qu'il faut pour émettre sans souci.

Mais bon on sait qu'on n'en est pas là!


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Ecrit le: Lundi 11 Mai 2015 à 21h05 Posted since your last visit
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En gros tu voudrais ça smile.png (voir à partir de 2min43)



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Ecrit le: Jeudi 21 Mai 2015 à 11h25 Posted since your last visit
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Voilà typiquement le genre de vol vers l'espace que je proposais avec liaison vidéo directe. ici une personne qui a fait ça facilement avec un drone engin porté par un ballon et qui a filmé en direct, et repris le contrôle de son drone pour l'atterrissage:




Le projet du gars qui a fait ça est ici:
http://rcexplorer.se/projects/2013/03/fpv-to-space-and-back/

Un autre qui en plus de la vidéo a la main mise par Radio Commande pour contrôler son engin (et faire tourner la caméra): c'est exactement ce que je voudrais. Ils disent utiliser le système de Radio Contrôle Dragon link:



Et vol en très haute altitude avec le Dragon link:



Ce que ces gens là ont fait pour s'amuser, je voudrais le mettre au service d'un projet de film d'ovnis non censuré! On a un point de vue assez large en bassr orbite pour voir des engins sur des centaines de kilomètres, donc de quoi ratisser large!

Le système Dragon link:
http://www.dragonlinkrc.com/v2/


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Ecrit le: Jeudi 21 Mai 2015 à 18h01 Posted since your last visit
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C'est vraiment super ! grin.png
Une question m'interpelle : un particulier a-t-il le droit sur le plan "administratif" d'envoyer un engin volant dans la haute atmosphère ?
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Ecrit le: Jeudi 21 Mai 2015 à 18h30 Posted since your last visit
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Pour éviter qu'un ballon libre n'explose en montant à très haute altitude.
Le recouvrir d'un treillis fibre de verre qui l’empêchera de se gonfler plus en montant.
Limité en grossissement il restera à la même altitude isobare, mais restera plus longtemps en l'air et risque d'être perdu...
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Ecrit le: Jeudi 21 Mai 2015 à 18h44 Posted since your last visit
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j'avais pensé a un plus gros ballon qui entoure le premier. Le ballon interieur est gonflé mais le deuxième qui l'entoure ne l'est pas et est un poil plus gros. Ainsi, le premier ballon explosant, il reste le second pour acceuillir a nouveau l'extension du gaz dans un plus gros volume.

Qu'en pensez vous ?


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Ecrit le: Jeudi 21 Mai 2015 à 20h06 Posted since your last visit
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Même phénomène de l'explosion 20 km plus haut.

Pourquoi monter si haut ? 
Pour visiter le garage des soucoupes volantes ?  tongue.png
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Ecrit le: Jeudi 21 Mai 2015 à 20h14 Posted since your last visit
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Helo gegyx, oui mais bon hein le but est de gerer la première explosion wink.png quitte a placer une valve sur le second.

J'ai trouvé un site intéressant qui pourra peut être renseigner si nécessaire : http://www.ballons.f1psh.info/index.php/fr/

Tiens j'ai cru lire que la charge utile maximale a emporter est de 2kg. A confirmer! 

Ici, la personne expliquer comment déclarer son plan de vol à la DGAC puis à la tour de contrôle : http://ballonsolaire.free.fr/legislation.htm


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Ecrit le: Jeudi 21 Mai 2015 à 20h17 Posted since your last visit
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Citation (Evelyne @ Jeudi 21 Mai 2015 à 18h01)
C'est vraiment super ! grin.png
Une question m'interpelle : un particulier a-t-il le droit sur le plan "administratif" d'envoyer un engin volant dans la haute atmosphère ?

On a la droit de lancer un ballon sonde en demandant l'autorisation des mois à l'avance à la direction de l'aviation (j'avais lu ça sur le net) et on obtient le droit de lancer à un jour J donné qu'il vente, pleuve ou pas le jour ne change pas, car les couloirs aériens et les vents majeurs sont pris en compte pour que le lâcher de ballon au moment dit ne perturbe pas la circulation qui est éliminée du couloir que le ballon doit emprunter (le moment est aussi choisi par les autorités de l'aviation pour qu'à la dite saison les vents majeurs soient connus d'avance et leur direction connue d'avance pour que tout soit prévisible pour eux en terme de zone à éviter durant le temps de vol et de montée).

Mais c'est prévu pour un ballon qui suit les courants et ira donc dégager les lieux... pas pour un ballon stationnaire qui entraverait la circulation aérienne, donc je pense que ce dernier cas est interdit. Sauf si il est plus haut que tous les vols (les avions volent à 10km d'altitude, si on stationne un ballon à 30km d'altitude on est tranquille). Mais la législation ne doit pas prévoir ce genre de choses. Voir si on lâche un ballon sonde avec les autorisations, si on demande autre chose sur le ballon ou pas, dans le cas contraire en partant du principe que ce qui n'est pas interdit est autorisé...


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Ecrit le: Jeudi 21 Mai 2015 à 20h30 Posted since your last visit
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Citation (BlueDragon @ Jeudi 21 Mai 2015 à 20h14)
Helo gegyx, oui mais bon hein le but est de gerer la première explosion wink.png quitte a placer une valve sur le second.

J'ai trouvé un site intéressant qui pourra peut être renseigner si nécessaire : http://www.ballons.f1psh.info/index.php/fr/

Tiens j'ai cru lire que la charge utile maximale a emporter est de 2kg. A confirmer! 


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Ecrit le: Jeudi 21 Mai 2015 à 20h53 Posted since your last visit
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Citation (BlueDragon @ Lundi 11 Mai 2015 à 21h05)
En gros tu voudrais ça smile.png (voir à partir de 2min43)


Oui, voilà c'est exactement ce genre de ballons que je veux faire: stationnaire en orbite contre les vents. Mais je lisais avec l'essai google qu'ils avaient eu des vents jusqu'à 270 km/h dans le parcours. Alors était-ce à de plus basses altitudes, car sinon avec de tels vents impossibles de rester stationnaire.

Evidemment mon projet est de toute petite taille (pas comme sur ce projet titanesque), pour transmettre de la vidéo, autonome par cellules solaires orientables; vraiment le même genre d'idée. Mais pas facile.


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Ecrit le: Jeudi 21 Mai 2015 à 21h04 Posted since your last visit
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Même si je ne participe pas, je me permet d'apporter des idées et réflexion parceque ça m'interesse tongue.png

Un site interessant également pour des idées : http://ballonsolaire.pagesperso-orange.fr/index.htm

Régulation automatique de l'altitude d'un ballon solaire :
http://ballonsolaire.pagesperso-orange.fr/electro.htm

Fabrication et utilisation d'un ballon solaire de 4m de diamètre :
http://ballonsolaire.pagesperso-orange.fr/index.htm

Météo pour les ballons solaires :
http://ballonsolaire.pagesperso-orange.fr/meteo.htm

Cahier des charges pour ballons experimentaux [CNES/Planete Science]
http://www.planete-sciences.org/espace/pub...rges_ballon.pdf

Présentation de ce qu'on peut faire avec un ballon gonfable [CNES/Planete Science]
http://www.planete-sciences.org/espace/pub...avec_ballon.pdf


==================================
La règlementation pour les ballons libre non habités de type léger :
http://ballonsolaire.pagesperso-orange.fr/...mentation4m.htm

Plus valable !
==================================
Après quelques recherches, j'ai trouvé la réglementation en vigueur :

Endroit "officiel" où l'on retrouve les règles de circultation aerienne (RCA) :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-...rculation-.html
"La France, comme la plupart des Etats membres de l’Union Européenne, a choisi de rendre applicables les dispositions du règlement européen à compter du 4 décembre 2014. Ces dispositions sont d’une force juridique supérieure à celle des règlements français et se substituent automatiquement aux dispositions nationales correspondantes. "
"Les dispositions remplaçant l’arrêté du 3 mars 2006 modifié relatif aux règles de l’air et aux services de la circulation aérienne, applicables en France le 4 décembre 2014, sont accessibles à l’adresse suivante :
<span style='font-family:arial'>SERA et suppléments nationaux (PDF - 1.9 Mo)"</span>

C'est donc le "SERA/FR" applicable au 4 Décembre 2014 qui fait désormais foi. Voici les éléments importants à noter (non exhaustif) :
L'appendice 2 traitant des ballons libres non habités est situé en page "SERA/FR 133" (N° de page en haut à droite)

Citation
Note .— dans la présente partie, les définitions issues du règlement (UE) n°923/2012 sont précédées de [X SERA], « X » indiquant le numéro de la définition dans le règlement européen.

[138 SERA] Ballon libre non habité : Un aérostat non entraîné par un organe moteur, non habité, en vol libre. GM1 article 2(138) – « ballon libre non habité » Les ballons libres non habités sont classés en ballons lourds, moyens et légers conformément aux spécifications contenues dans l’appendice 2 au règlement n° 923/2012.

SERA.3140 Ballons libres non habités Un ballon libre non habité est exploité de manière à ce qu’il présente le moins de danger possible pour les personnes, les biens ou d’autres aéronefs, et conformément aux conditions spécifiées dans l’appendice 2.

1. CLASSIFICATION DES BALLONS LIBRES NON HABITÉS 1.1. Les ballons libres non habités seront classés de la façon suivante (voir figure AP2-1) : a) léger: ballon libre non habité qui transporte une charge utile comportant un ou plusieurs lots dont la masse combinée est inférieure à 4 kg, sauf s’il se classe dans la catégorie «lourd», en vertu des dispositions des points c) 2), c) 3) ou c) 4)

(Note de BlueDragon, donc ne doit correspondre à aucun des critères suivants :
2) transporte une charge utile comportant un lot d’au moins 3 kg ; ou
3) transporte une charge utile comportant un lot d’au moins 2 kg qui présente une masse surfacique de plus de 13 g/cm 2 , déterminée en divisant la masse totale du lot de charge utile, exprimée en grammes, par la superficie, exprimée en centimètres carrés, de sa plus petite surface ; ou
4) utilise, pour assurer la suspension de la charge utile, un câble ou autre dispositif qui exige une force à l’impact d’au moins 230 N pour séparer la charge suspendue du ballon.)

2. RÈGLES GÉNÉRALES D’EXPLOITATION
2.1. Un ballon libre non habité ne sera pas exploité sans autorisation appropriée de l’État dans lequel a lieu le lancement.

3. RESTRICTIONS D’EXPLOITATION ET SPÉCIFICATIONS D’ÉQUIPEMENT
3.5. Un ballon libre non habité, équipé d’une antenne remorquée exigeant une force supérieure à 230 N pour provoquer sa rupture en un point quelconque, ne sera pas exploité à moins que des banderoles ou des fanions de couleur ne soient fixés à l’antenne à des intervalles ne dépassant pas 15 m.

5. NOTIFICATION DE VOL
5.1. Notification avant le vol 
5.1.2. La notification du vol prévu comprendra ceux des renseignements ci-après qui peuvent être exigés par l’organisme compétent des services de la circulation aérienne :
a) identification de vol du ballon ou nom de code de l’opération ;
b) catégorie et description du ballon ;
c) code SSR, adresse d’aéronef ou fréquence NDB, selon le cas ;
d) nom et numéro de téléphone de l’exploitant ;
e) site du lancement ;
f) heure estimée du lancement (ou heures du début et de la fin de lancements multiples) ;
g) nombre de ballons qui doivent être lancés et intervalles prévus entre deux lancements (s’il s’agit de lancements multiples) ;
h) direction prévue de l’ascension ;
i) niveau(x) de croisière (altitude-pression) ;
j) temps de vol estimé jusqu’à l’altitude-pression de 18 000 m (60 000 ft) ou jusqu’au niveau de croisière, si celui-ci est inférieur ou égal à 18 000 m (60 000 ft), et position estimée à cette altitude. S’il s’agit de lancements effectués sans interruption, l’heure à indiquer sera l’heure estimée à laquelle le premier et le dernier ballon de la série atteindront le niveau prévu (par exemple 122136Z-130330Z) ;
k) date et heure estimées d’interruption du vol et emplacement prévu de l’aire d’impact/de récupération. Dans le cas des ballons qui effectuent des vols de longue durée, pour lesquels on ne peut donc prévoir avec précision la date et l’heure d’interruption du vol, ainsi que l’emplacement de l’impact, on utilisera l’expression «longue durée». S’il y a plus d’un emplacement d’impact/de récupération, chaque emplacement doit être indiqué, avec l’heure estimée d’impact correspondante. Si l’on prévoit une série d’impacts ininterrompue, l’heure à indiquer est l’heure estimée du premier et du dernier impact dans la série (par exemple 070330Z-072300Z).

5.1.3. Toute modification dans les renseignements notifiés avant le lancement conformément aux dispositions du point 5.1 ci-dessus sera communiquée à l’organisme des services de la circulation aérienne intéressé au moins six heures avant l’heure estimée de lancement ou, dans le cas de recherches concernant des perturbations d’origine solaire ou cosmique et impliquant un élément horaire critique, au moins trente minutes avant l’heure estimée du début de l’opération.

5.2. Notification de lancement
N/A pour ballon léger

5.3. Notification d’annulation
N/A pour ballon léger

6. ENREGISTREMENT DE LA POSITION ET COMPTES RENDUS
N/A pour ballon léger


voilou smile.png


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Ecrit le: Jeudi 21 Mai 2015 à 21h36 Posted since your last visit
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Qui contacter pour le plan de vol (à confirmer) : la DSAC (délégation locale de la DGAC)

CODE
Au niveau territorial, les directions de la Sécurité de l’Aviation civile interrégionales (DSAC/IR) sont les représentantes locales du directeur général de l’Aviation civile (DGAC). Elles mettent en œuvre la politique de surveillance de la DSAC


Lien vers la DSAC Sud : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Nous-contacter,39560.html


Tiens, y a des gens qui ont également réalisé l'envoie en stratosphère smile.png http://www.framboise314.fr/un-raspberry-pi-francais-a-lassaut-de-la-stratosphere/
Ils parlent justement du dossier à déposer auprès de la DSAC


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Ecrit le: Jeudi 21 Mai 2015 à 22h07 Posted since your last visit
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Citation (Chercheur @ Jeudi 21 Mai 2015 à 20h30)
Citation ( BlueDragon @ Jeudi 21 Mai 2015 à 20h14)
Helo gegyx, oui mais bon hein le but est de gerer la première explosion wink.png quitte a placer une valve sur le second.

J'ai trouvé un site intéressant qui pourra peut être renseigner si nécessaire : http://www.ballons.f1psh.info/index.php/fr/

Tiens j'ai cru lire que la charge utile maximale a emporter est de 2kg. A confirmer! 

Ouaip, très bon ! Comme quoi, il vaut mieux s'y prendre à l'avance et bien préparer le dossier technique pour demander l'accord à la DSAC sous risque de ne pas avoir l'accord.... ou de se prendre une prune (ou pire...). Je pense que c'est tout pour lecôté barbant Administratif. Il fallait éclaircir le sujet, c'est chose faite ! (4kg tout mouillé donc wink.png ballon inclus, ce qui fait du 2kg de nacelle max environ finalement)


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Ecrit le: Vendredi 22 Mai 2015 à 07h43 Posted since your last visit
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La possibilité de voir et filmer des ovnis en dehors du contexte officiel...et pouvoir tout simplement l'envisager techniquement, par des amateurs, me semble compatible avec le crowdfunding...
Kickstarter débarque en France, c'est peut-être une bonne idée de monter un dossier bien documenté, plus de problème de financement et encore moins de participants, dans le lot tu vas trouver des ingénieurs c'est quasi certain...

A++
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Ecrit le: Mardi 21 Juillet 2015 à 07h29 Posted since your last visit
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