chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Imprimante 3D pas chère Smartrap et SmartrapCore
Ecrit le: Samedi 14 Février 2015 à 16h52 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 10633

Salut BlueDragon,

Merci pour tes conseils qui me seront utiles, ce site a l'air super intéressant. J'ai lu dans un thread que tu ne faisais de l'électronique que depuis quelques années (2-3 je dirais), tu sembles être bon élève, bravo cheerful.png 

J'ai déjà joué avec quelques Raspberry PI, pour moi c'est effectivement plus un petit ordinateur, qui supporte des systèmes d'exploitation légers.

Les microcontrôleurs je découvre ce que c'est vraiment depuis que j'ai ce Starter Kit (2 jours), et grâce à toi je connais maintenant son abréviation µC icon_bravo.gif

Je trouve aussi que ces technos se complètent, et leur gros point commun c'est leur architecture Open Source heart.png Pour moi l'Open Source c'est la plus belle réponse à notre capitalisme déviant qui cherche à tout privatiser.

Pour finir ce HS (ça appendra à Chercheur à me faire rêver avec ses mystères, hihi), je me suis intéressé à l'Arduino grâce à une petite imprimante 3D en kit, Open Source et très pédagogique, la Smartrap.

Merci encore et bon week-end heart.png
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 16 Février 2015 à 18h01 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Groupe: Administrateurs
Membre n°: 1

Citation (iMatt @ Samedi 14 Février 2015 à 16h52)
Pour finir ce HS (ça appendra à Chercheur à me faire rêver avec ses mystères, hihi), je me suis intéressé à l'Arduino grâce à une petite imprimante 3D en kit, Open Source et très pédagogique, la Smartrap.

Merci encore et bon week-end heart.png

Super, ça fait deux bonnes années que j'ai envie d'une imprimante 3D, mais bon ça coûte un bras. La moins chère à ma connaissance était quand même à 600€ en pièces détachées (piloté par arduino mega).

Là à 350€ en pièces détachées (ou 450€ montée) c'est enfin abordable. Alors je vais peut être bien me payer ce gros cadeau là le mois prochain, j'attends quelques sous justement qui doivent arriver pour du travail en plus fait depuis octobre. Merci beaucoup pour ce lien que je ne connaissais pas.

Comme quoi ouvrir un sujet loufoque parfois c'est sympa! Merci encore.

--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Ecrit le: Lundi 16 Février 2015 à 22h39 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Super si ça peut t'être utile smile.png

J'ai acheté le kit Smartrap fin décembre et le montage était assez accessible, même pour moi. Par contre je n'ai pas encore une super qualité d'impression, surtout sur les ponts (impression dans le vide).

Je dois encore faire quelques (?) essais pour améliorer ça.

La prochaine évolution est la Smarcore, elle réutilise la majorité des pièces qui composent la Smartrap et devrait être à un prix équivalent :
https://www.youmagine.com/designs/smartcore
http://smartraptalk.smartfriendz.com/index.php?topic=210.0

Le forum est actif et super sympa, concernant la doc le wiki est ce qu'il y a de plus à jour : http://smartfriendz.com/wiki/doku.php

C'est un vrai projet Open Source (licence GPL), Serge le créateur choisit des composants standards et facilement accessibles pour que n'importe qui puisse la produire (pour soi-même ou même pour la vendre). Vu ton niveau tu devrais pouvoir t'en fabriquer une pour moins cher, je peux essayer de finir de peaufiner mes réglages et t'imprimer les pièces si tu le souhaites, n'hésite pas à me dire.

Bravo pour ton projet, comme toujours tu m'impressionnes ! Tu sais que niveau config serveur web et dev web je suis à ta dispo si besoin, je devrais aussi pouvoir t'offrir de l'hébergement, mais c'est comme ton FAI c'est du best effort wink.png
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 17 Février 2015 à 12h07 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

iMatt,

C'est super gentil à toi ta proposition d'imprimer, je t'en remercie beaucoup et je t'en suis reconnaissant. Mais je ne vais pas t'embêter à faire imprimer les pièces pour une réalisation maison; j'achèterai la version en kit prête à monter avec les pièces toutes imprimées et je me débrouillerai avec. Mais merci encore. Je verrai si d'ici à mon achat la Smarcore sera prête. Merci aussi pour les mots gentils sur le travail fait avec mon bricolage wifi; le gamin est content surtout, et c'était le but recherché.

--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Confucius
PM
Ecrit le: Vendredi 27 Février 2015 à 00h32 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

La smartcore est sortie cheerful.png

http://shopping.smartfriendz.com/fr/
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 27 Février 2015 à 08h22 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Modérateurs
Membre n°: 181

J'ai loupé ce fil, je trouve que c'est une bonne idée d'extérioriser sa joie publiquement.
on a l'habitude de pousser les coups de gueules c'est important mais les coups de joies devrait être aussi nombreux !

Coté imprimante, les ponts sont difficile pour tout le monde et quasi impossible lorsqu'il sont importants d’où la production de support.
Certain slicer produisent des support automatiquement.
Le logiciel Simplify 3D est un des plus performant mais pas gratuit loin de là.
Les support sont facilement cassables après production, un petit coup de lime permet de peaufiner le truc.
perso, n'ayant pas acquis ce logiciel, je produit les supports lors du dessin,
dans l'ensemble cela se passe pas mal.

--------------------
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 27 Février 2015 à 12h21 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Super, merci quartz pour les infos icon_bravo.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 27 Février 2015 à 17h44 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation (iMatt @ Vendredi 27 Février 2015 à 00h32)

Je l'ai commandé depuis hier déjà, j'avais suivi la sortie à quelques heures près! wink.png Mais merci smile.png 

Bon ça mettra 3 semaines pour arriver le temps que ça soit produit mais c'est en cours! Ma première imprimante 3D (possible vu le prix), je suis content. Moi qui n'ait jamais fait un seul modèle 3D sur logiciel je suis en train de chercher lequel utiliser.

J'ai vu qu'ils conseillent Freecad sur leurs forums, mais que même l'admin concepteur du projet a posé plusieurs questions face à des choses qui ne sont pas faciles sous freecad à concevoir... donc  je cherche quelque chose de plus facile.

Ils parlent de Blender et de sketchup, je cherche ce qui est le plus facile pour un ultra grand débutant comme moi. A voir. Bref je suis lancé dans l'auto formation logiciel 3D avant de recevoir la bête à monter.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Vendredi 27 Février 2015 à 18h26 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 291

Super....., la 3D c'est top, actuellement je suis sur freecad pour me faire la main... j'ai commandé une cnc et une option imprimante 3D, mais ça fait 2 mois que j'attends.... ermm.png normalement livraison mardi prochain, je ne tiens plus... smile.png
il me livre avec le logiciel Galaad qui me parait pas mal.... j'ai cherché et je cherche encore une version solidworks qui est le top, même une vieille version  icon_lol.gif

A++
PM
Ecrit le: Samedi 25 Avril 2015 à 17h32 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation (iMatt @ Vendredi 27 Février 2015 à 00h32)

J'ai reçu la mienne et depuis 15 jours elle fonctionne, après 10 jours douloureux de montage;

Donc voilà à quoi je passe tout le temps que je ne passe pas sur les forums; je n'ai pas disparu!

Maintenant je sais réaliser des impressions 3D après avoir modélisé les pièces et faire des PCB électroniques pour associer le tout dans des projets.

Initialement j'avais un projet de construction de ballon dirigeable avec émetteur longue portée pour filmer des ovnis du proche espace. Le coeur du tout aurait été un pcDuino (puissance d'uin PC et adapatable comme un Arduino) et pour la transmission longue portée à peu de frais d'énergie j'ai trouvé ce qu'il faut sur un site d'amateurs ayant réalisé un satellite lancée par une mission américaine ayant fait un tour de la Lune et retour. Mais bon ce qu'il manque surtout c'est l'antigravité pour faire sa propre soucoupe.

J'ai aussi fait de la robotique ces derniers mois, avec des Arduino et vu comment faire de la reconnaissance d'image, de visages et vocale pour adapter sur pcDuino (projet de robot androïde pour un de ces jours).

Cela fait des compétences à investir dans le domaine des investigations de la fringe science.

En tous cas me voilà nanti de compétences qui pourront servir ici à aller bien plus loin que mes bricolages précédents. Je peux réaliser maintenant toutes les pièces d'un quelconque bricolage sur lequel j'avais séché faute d'avoir de quoi faire autrement qu'avec du scotch et des élastiques et un peu d'imagination.

Mon projet de ballons dirigeable (pour éviter de devoir dépenser de l'énergie pour voler) pour filmer les Ovnis c'était sérieux, mais tout seul je laisse tomber, c'est quand même un gros travail, même si j'ai les idées générales sur quoi faire.

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Dimanche 26 Avril 2015 à 15h36 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Wouhaou t'as bossé !!

--------------------
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 26 Avril 2015 à 16h23 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10313

Oui sacré boulot et en plus pendant ce temps, Môssieur répondait à mes questions de physique.
Merci et bravo ! icon_wink.gif
PM
Ecrit le: Dimanche 26 Avril 2015 à 19h38 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Oui j'ai bossé, et un grand merci encore à Quartz pour son logiciel de modélisation 3D que j'aime beaucoup et qui est puissant. Merci aussi à eclectron qui m'a fait une remarque sur la conception de mes modèles dont j'avais envoyé une pré-version et sans laquelle cela m'aurait amené à faire des bêtises.

En effet on peut tout concevoir en modèle 3D sur l'ordinateur, mais on ne peut pas tout imprimer: problème de vides et de ponts. Donc j'ai dû repenser mes pièces avec ces contraintes et ça a été du coup. Donc merci pour vos aides à tous deux, et à iMatt pour l'information sur la SmartrapCore qui est vraiment efficace et pas chère (relativement aux autres imprimantes 3D).

--------------------
Confucius
PM
Ecrit le: Lundi 27 Avril 2015 à 07h31 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

C'est le but d'un forum à la base, partage des connaissances, expériences et ressources quand c'est possible.
Pour ce qui est de penser les pièces en fonction des possibilités et impossibilités de l'imprimante, c'est un passage obligé important.
Il y a des trancheurs performant qui permettent d'ajouter des ponts sécables intelligents pour réaliser des pièces plus complexes.
pour le moment ces logiciels sont payants.
L'un d'eux est Simplify3D je ne désespère pas de voir une version similaire en libre.

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 27 Avril 2015 à 11h02 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10240

Hello,

Et bravo !!!
Très gros boulot !

Je suis aussi parti sur une CNC qui tournera au HHO pour la découpe, mais vos posts me donnent envie de rajouter l'option imprimante 3D !!!

--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Ecrit le: Mardi 28 Avril 2015 à 23h35 Posted since your last visit
Quote Post

Très intéressé(e)

Membre n°: 10687

Est-ce vous pourriez me dire tous les pièces qui composent la smartrap core car certaine donné sont introuvable comme pas exemple le diamètre des barres lisse et la longueur etc.

Merci d'avance
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 13 Juin 2016 à 11h43 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

--------------------
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.0748 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]