chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Réalisation de CNC
Ecrit le: Lundi 27 Avril 2015 à 09h32 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 291

Bravo @p., comme d'hab "une bête de course" grin.png

j'ai enfin ouvert les cartons cette semaine, j'ai commencé le montage de la cnc, j’espère voir quelque chose fin de semaine...

user posted image
user posted image

Mon premier projet ira dans cette direction afin de maîtriser les différents outils mécanique kinetic et horloge j'ai déjà des commandes grin.png...
Robotic aussi mais j'ai honte, je suis parti sur un robot tondeur dans un premier temps grin.png
je regarde les capteurs nécessaire....
Merci a Quartz sans qui je serai dans une version plus light dans les projets...
A++
PM
Ecrit le: Lundi 27 Avril 2015 à 11h28 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Groupe: Administrateurs
Membre n°: 1

La CNC c'est aussi un truc qui m'intéresse et ça sera mon prochain achat après l'imprimante 3D (mais probablement pas pour cette année; sauf si je la fabrique moi-même, à voir). D'ailleurs la fabriquer moi-même avec des pièces que j'aurais conçues avec l'imprimante 3D est un projet qui me tente.

Pour la robotique, sympa; moi aussi je vais appliquer mon imprimante à la robotique. Je me suis bricolé un robot qui détecte le vide en-dessous, détecteur de contact, détecteur à ultra son sur tourelle tilt pan qui scanne l'environnement. J'ai bricolé des trucs avec des baguettes plastiques et ressort pour tenir les capteurs de contact avec les moustaches maison qui servent de senseur, là je pourrai faire la pièce sur mesure avec l'imprimante 3D.

Puisqu'on a l'air d'être quelques uns à s'amuser avec ces commandes numériques CNC, imprimante 3D et qu'on a de la modélisation à faire; on pourrait ouvrir une section sur les forums à ces sujets. ça peut servir pour des réalisations qui n'ont rien à voir avec les forums ou aussi être investi pour des bricolages hors norme des forums. Qu'en pensez-vous? J'en avais parlé à Quartz et thx4 il y a un bon mois, ils étaient partant.

--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Ecrit le: Lundi 27 Avril 2015 à 11h36 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10240

Haaaa la robotique, çà me plait bien çà aussi !
Tout comme faire voler une caméra dans le ciel ^^
Que de choses interessantes en effet !

C'est une idée interessante cette rubrique, pourquoi pas smile.png
La CNC je la fabriques moi même aussi, à la base je voulais mettre trois buses HHO, mais finalement ce sera peut être qu'une seule buse, avec un extrudeur, et pourquoi pas une petite fraiseuse en prime, histoire de faire un peu de gravure sur des boitiers ou autre wink.png

Pour ce qui est de la CNC, sinon j'avais dans un premier temps étudié ce genre de drivers :

Et là c'est le début de la partie hardware et software :

J'ai bien avancé depuis ces vidéos, là j'ai codé la partie automatique qui est presque finie.
Elle permet de lire un fichier.txt et d'éxécuter les commandes les unes à la suite des autres, en attendant le retour d'acquitement de l'arduino, une fois qu'il a fini d'éxécuter la commande en cours.
J'aimerais aussi prendre en compte la gestion du G-Code, mais cela me prendra un peu de temps pour tout transposer ^^
Me manque aussi la partie création du code en lui même mais çà devrait bien avancer aussi prochainement wink.png

--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Ecrit le: Lundi 27 Avril 2015 à 15h08 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Citation
J'ai bien avancé depuis ces vidéos, là j'ai codé la partie automatique qui est presque finie.
Elle permet de lire un fichier.txt et d'éxécuter les commandes les unes à la suite des autres, en attendant le retour d'acquitement de l'arduino, une fois qu'il a fini d'éxécuter la commande en cours.
J'aimerais aussi prendre en compte la gestion du G-Code, mais cela me prendra un peu de temps pour tout transposer ^^
Me manque aussi la partie création du code en lui même mais çà devrait bien avancer aussi prochainement wink.png

Tu t'es bien amusé et embêté; mais tu apprends des choses sympa. De mon côté je ne ferai une CNC qu'avec une carte prête de RepRap, style RAMPS qui coûte 15€ en version chinoise et contrôle tous les moteurs pas à pas NEMA. Il faut du NEMA 23 au moins pour une CNC, question de force, et des cartes drivers Pololu sur la RAMPS; ce qui se fait pour une imprimante 3D.

ça économise un max de travail, d'avoir des trucs tout prets; et d'utiliser aussi les logiciels existant pour faire le G-code d'une pièce en STL et un logiciel libre comme Marlin dans l'arduino qui commande la RAMPS, ça aussi c'est déjà tout fait, je ne réinventerai pas le système depuis zéro; bien que ça puisse être amusant, je le conçois bien. Je mle placerai en utilisateur modulaire de choses déjà existantes sur cette affaire là.

--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
Confucius
PM
Ecrit le: Lundi 27 Avril 2015 à 15h48 Posted since your last visit
Quote Post

Très intéressé(e)

Membre n°: 10425

Ce monsieur ( Chercheur ) a des ressources à revendre !!!
Vraiment bravo pour ce boulot qui demande un temps fou.
Il faut noter que c'est du domaine de la conception ( mécanique + électronique + microélectronique ), le must !!!

Quant à Thx4 , joli bébé que tu as là !
Quelle est sa surface utile ? et quelle broche comptes-tu utiliser?
Sur quels matériaux comptes tu travailler ?

Salutations
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 27 Avril 2015 à 15h53 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10263

Bonjour,
comme j'ai une CNC "home-made" depuis 4 ans, voici quelques points de réflexion:
- je l'avais faite en X=1m Y=0.5m et Z=0.15m   pour découper des planches de bois balsa pour le modélisme et plastique PVC: et en fait elle est trop grande en pratique (et elle prend de la place): je réalise surtout des petites pièces et circuits imprimés CMS en gravure anglaise.Site RP-FMS
- une bonne taille est 50x50 cm.
- j'utilise le logiciel CNCFRAISE pour la découpe 2D: j'en ai l’habitude mais il ne permet pas facilement de faire du 3D.
- un peu d'alu est faisable en découpe de tôles (2mm max) : face avant par exemple

Mon retour d’expérience et quelques points importants à mon sens:
- bien cerner son besoin : découpe 2D ou 3D, alu ou bois voire métal, récupération de fichiers G-code
- un logiciel intéressant est RP-FMS : gratuit et plan de la carte interface de commande des axes aussi. Je suis en train d'y migrer.

- MACH3 est plus pro et interprète du Gcode directement.
- choisir sa CAO de design d'abord et ses fichiers d'interface: SolidWorks est un top (mais cher)
- soigner la  fonction  bridage des pièces: la précision de coupe est là pour du métal (la sécurité aussi), la rigidité du bâti étant aussi importante.
- moteur de broche sur roulements: Kress par exemple
- interface USB pour la commande par le PC: plus de port parallèle disponible aujourd'hui.
- utiliser une carte de commande de puissance par axe: plus simple à gérer en cas de panne d'un axe
- vis à bille nécessaires si métal à usiner (cher)
- moteur pas à pas NEMA23 de 200pas alimenté en 48V est suffisant avec une vis à bille (pas de la vis 5.08mm) en mode demi-pas sur la carte de commande. Cela donne du 2/100mm.
- ne pas négliger les contacts de fin de course (sécurité)
- prévoir un  bouton d'arrêt d'urgence facile à accéder
- mettre un interrupteur de sécurité (avec voyant indiquant que le soft démarre la broche) qui empêche la mise sous tension intempestive du moteur de broche (bug du soft ou autre parasite)
- mettre un système d'armement à relais qui empêche la CNC de redémarrer en cas de coupure puis rétablissement du secteur 220V
- un logiciel qui gère un palpeur de hauteur est très pratique pour recaler le Z=0 lors des changements de fraise.

PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 27 Avril 2015 à 16h09 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 291

Citation (coolyac @ Lundi 27 Avril 2015 à 16h48)
Quant à Thx4 , joli bébé que tu as là !
Quelle est sa surface utile ? et quelle broche comptes-tu utiliser?
Sur quels matériaux comptes tu travailler ?

Salutations

Pour la broche c'est une 500 W HF 
j'ai pris le modèle Stepcraft 2/840 en kit 
je travaille sur une surface 60x80 cm pour du bois essentiellement...

si j'ai besoin de plus de résistance je prends le modèle bois que je transforme en moulage résine ...

pour l'instant je suis toujours en montage... 
A++

PM
Ecrit le: Lundi 27 Avril 2015 à 17h01 Posted since your last visit
Quote Post

Très intéressé(e)

Membre n°: 10425

Bien pensé Thx4 !
J'espère que tu nous présenteras tes réalisations.
Au plaisir de suivre certaines de tes réalisations.

A plus
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 28 Avril 2015 à 22h10 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Et cette CNC là, qui permet de mettre n'importe quel outil dessus, fraiseuse, laser, style de traçage, extrudeur à filament ou autre chose qui vous passe par la tête tant que vous imprimez un support adapté si ça n'a pas déjà été fait dans la liste précédente:
http://www.thingiverse.com/thing:724999

user posted image

La commande se fait par une carte RAMPS sur arduino comme classiquement dans du RepRap prêt à l'emploi:
http://www.thingiverse.com/thing:724999/#instructions

Les pièces hors tige de métal et moteurs, sont en plastique, imprimées par une imprimante 3D; 125h d'impression indiquée pour toutes les pièces.

Plusieurs fois construite:
http://www.thingiverse.com/thing:724999/#made

C'est exactement le genre de chose auxquelles je pensais en terme de fabriquer soi-même; avec des choses utilisables comme des légos: l'arduino, la RAMPS avec Marlin et on envoie le gcode avec des logiciels déjà existant pour CNC. Bref on ne fait que la mécanique et le reste est du déjà tout cuit qui marche bien et libre de plus, pas tout à faire depuis zéro!

Sinon si on peut se le permettre, une jolie CNC comme thx4; pour 1500€ c'est du beau matériel!
 Ici cell à imprimer soi-même tournera plutôt au cinquième du prix à la réalisation: environ 300€ indiqué par les personnes qui ont fabriqué l'engin (l'auteur d'origine dit avoir pu trouvé le matériel pour tout faire pour 200€)

De même certains réplicateurs disent avoir imprimé les pièces en 60h au lieu de 125h. Donc au final très intéressant, ça revient moins cher même que l'imprimante3D bon marché et tous les logiciels de contrôle existent déjà et sont gratuits. Rien à devoir concevoir sur-mesure.

--------------------
Confucius
PM
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.0596 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]