chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (10) 1 2 [3] 4 5 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Le coin des Bricoleurs, sans niveau, sans limites., libre cours a votre imagination ^^
Ecrit le: Lundi 22 Juin 2015 à 21h59 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 10712

merci, je vais me renseigner sur l'argile verte, je pense encore faire 1 a 2 ans dans ma boite puis je quitte...

coté joule thief, par curiosité j'avais approcher un neodym, le sifflement est devenu plus intense, la luminosité de la led HL aussi, au point de presque claquer, mais j'ai pas penser a mettre l'ampéremétre en serie, la led est au plus haut point de luminosité quand j'approche le petit neodym  ( epaisseur 1 mm, diamétre 5 mm) le plus proche possible, sans toucher, l'entrefer proche du centre de l'inductance, a la limite du collage.

j'avais deja essayer sur le JT une mise a la terre pour le Negatif, et une antenne = mon sommier lol...c'est une bonne source de positif mais surtout en surface, donc en ampéres, mes debuts ici sur une simple bobine a BackEmf sa capte en Volts si l'antenne est un long fil, et en Ampéres sur c'est une grande surface. Sur le spectre les courbes semblaient plus intenses mais trop parsemées...la led ne brillait pas plus.
Je pense les quelques microwatts en plus sont trop dispersées (dans l'inductance) pour étre utilisables. A moins de les concentrer.

Est-il vrai que si on rassemble toutes les harmoniques ensemble on obtient une energie quazy illimitée ?

Je vais refaire ces 2 essais là, et verifier le Gain, s'il y en a.

J'ai aussi mis en serie a la Resistance variable de la base une diode Germanium, les coupures dans l'inductances sont plus franches, donc une sortie Collecteur-Emetteur plus.....impulsives lol....led a la limite de claquer, donc...je pensai réduire un peu la consommation de la led
en mettant une deuxieme led, en paralléle a la diode Germanium, qui, tous deux, sont entre la Base du transistor, et sa Resistance Ajustable.

J'ai quand méme été surpris, cette seconde Led brille fortement aussi, mais pas au point de presque claquer, l'autre a légérement baisser d'intensité.

En bref, courant bien haché, coupures franches, sorties utilisables au 2 bornes de l'inductance, le moins d'harmoniques possible...et sa roule.

--------------------
Pour admirer la forét , enlevez votre nez de l'arbre qui la cache.  :tourne:
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 22 Juin 2015 à 22h10 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

en bref j'essayai d'utiliser un joule thief pour exciter une pile saline fait maison, a la frequence qui le permettrai...pour en avoir un gain plus important que la pile du joule thief, 
c'est pas le top mais cette barre de fonte rouillée est trés réactive et imprévisible....  blush.png

petite precision, mon joule thief est constituer uniquement de semi-conducteurs a Germanium (composants de récup),
on peut dire que c'est avantageux dans certains cas, mais les valeurs de transistors sont pas trés adaptées pour des gains plus importants
( transistors de faible signal ), j'en ai deja griller un montage complet si je passe de 1 volts a 7 volts (pile 9 volts usagée), les leds le transistor et la diode avaient grillées car je n'ai pas mis un composant de protection pour une sortie a haut voltage+amperage .

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 23 Juin 2015 à 20h54 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

aujourdhui on a eu une réunion d'information sécurité au boulot sur les rayonnements optiques UV et IR...

quand l'infirmiére a aborder la definition de la longueur d'onde j'ai rien compris = " la longueur c'est quand il y a le sommet, le pic..."   grin.png icon_ptdr.gif

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 23 Juin 2015 à 21h36 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10047

Citation (peterpan57 @ Mardi 23 Juin 2015 à 20h54)
aujourdhui on a eu une réunion d'information sécurité au boulot sur les rayonnements optiques UV et IR...

quand l'infirmiére a aborder la definition de la longueur d'onde j'ai rien compris = " la longueur c'est quand il y a le sommet, le pic..."   grin.png icon_ptdr.gif

Tu m'en fais une belle longueur d'onde grin.png tu lui as pas dit ?

--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Ecrit le: Mardi 23 Juin 2015 à 22h04 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

si, elle osait plus parler, en la voyant rougir j'ai préférer arreter de "saboter" sa formation.... pour qu'elle perde pas la face...j'avais deja fait sa
a la responsable Hygiéne et securité qui parlais d'UV degagés par la chaleur....elle m'a plus adresser la parole en 2 ans.

j'avais juste rétorqué "Eh, avec tous ses UV degager par le four sa fait longtemps qu'on serai deja tous bronzés..." ( a 1100 degrés , cristal en fusion) ....elle a répliquer par ( au bout de 2 minutes de silence dans la salle....)  "oui mais il y a plusieurs sortes d'UV..."

je crois que je vais finir en psychiatrie bientot......

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 23 Juin 2015 à 22h07 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

je vais reprendre mon valium et me coucher....  blush.png

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 24 Juin 2015 à 07h45 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10047

Bah pour les UV elle avait pas trop tort, il y a les UVA et UVB grin.png Mais oui, fait attention sinon tout les gens vont te fuir si tu les remets en place devant tout le monde grin.png un peu de tact voyons, je suis sûr qu'à côté de ça ce sont des personnes bien ! Mais si comme moi le tact tu connais pas, ça doit donner grin.png

--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Ecrit le: Mercredi 24 Juin 2015 à 13h49 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

je suis franc et direct de nature, l'émotivité féminine étant plus forte que celle des hommes j'arrete dés que je vois que sa bloque dans leur raisonnement. Personne n'est parfaits donc je leurs en veut pas, sa serai ennuyeux dans un monde parfait...

Bon, sortons de ce hors sujet, je vais revoir toutes mes notes que j'ai prises quotidiennement au boulot lorsque mon cerveau n'avait rien a se mettre sous la dent.

bon, récapitulons: 

- ma premiere experience tout sujet confondu, une bobine et son comportement backemf avec harmoniques,
 donc si j'ai bien compris une HT sur une antenne courte de grande surface augmente les ampéres alors qu'une antenne longue et fine augmente le voltage. Corriger moi si je me trompe, avec vos essais tesla je pense que le principe peut étre identique ?.....

- reactions de l'eau au frequences (basses et faibles amplitudes) injectées par ordinateur, interessantes reactions trés basses frequences,
sa necéssite d'autres recherches encore....plus approfondies (effet polarisant de la lumiére sur les ions etc...).

- idem pour les reactions entre l'oxygéne et la fonte dans de l'eau ou sur principe électrolytique de pile saline/acide... il y a là encore bien des choses a découvrir, vue les reactions vives et la faiblesse des signaux d'excitation injectés...méme chose, nécéssite plus de recherches

- coté reaction d'une plante, un autre systéme moins sensible aux perturbations est nécéssaire... a revoir entiérement, 
exemple pot de fleurs suspendu mais dont la terre est branchée en serie avec la Terre du Potager et une bonne antenne a l'une de ses feuilles...choix de l'espéce de la plante, électrode non-destructive sur feuilles ou racines (carbone), capter les zones les plus reactives de la plante ( où est son centre nerveux végétal ??? , y'en a-t-il un...ou plusieurs...bouturage=questions a se poser=une cellule = un cerveau? une plante=un groupe de cellules vivant en "société"...??? ) etc...etc...sujet donc trés vaste, vue l'etendue de la Nature...sa pourrait nécéssité un sujet totalement a part.

- coté essais acoustique a basses frequences sur mes oreilles, sa me met a chaque fois en transe et j'ai vraiment du mal a refaire surface....
sujet avorté...trop dangereux...mais surement pratique pour se relaxer rapidement le soir au lit...mais nécéssite un soutien et une surveillance de professionnels....je laisse tomber,tout le monde est si occupé a stresser/courir aprés qlq malheureux euros...bah,tanpis.

- mes premiers essais sur Joule Thief... vraiment génial ce systéme, on dirait un micro-tesla coil enfermé...vu les tonnes d'harmoniques et certaines "formables" en Sinus avec signal a trés faibles amplitude, c'est vraiment trés large les reactions, sa serait interessant de combiner
utilement d'autres sytémes dessus, exemple Bi-Toroid... Joule Thief de puissance, recuperation des courants HF par effet de Peau etc...etc...
vaste investigations a faire, y'a de quoi s'occuper des mois ^^ ( ah oui, j'avais des notes la-dessus..., JT a inductances acoustiques ( 2 haut-parleurs au lieu de l'inductance), JT-MP3...mince ,me rappel plus de l'idée que j'avais la dessus...zut, surement un MP3 de faible consommation
par principe JT a haut-parleurs, JT-Multi-Coils ...(deja evoqué plus haut), JT Emetteur AM....hum ( a revoir ), JT thérapeutique par Acoustic/Electrique (electrothérapie), JT pour Electrolyse par éxcitation d'harmoniques...zut,j'ai pas penser qu'il faudrai apprendre a mieux les controler, les "condenser" / amplifier en sortie...sujet difficile car reactions variées/imprévisibles... peut devenir un sujet riche en reactions interessantes avec du materiel de puissance...bref a revoir totalement a part.

Mince, il me reste encore une 20-taine de notes (idées theoriques a bricoler/materialiser) a revoir...mes congés d'été vont pas suffir mdr...

hum...où j'en étais hier, zut, j'ai perdu le fil   grin.png

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 26 Juin 2015 à 19h28 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

j'ai refais des essais de mise a la Terre au Joule Thief, mais cette fois çi, pas en paralléle a la pile, en serie....
la reaction des Leds fut inhabituelles...La résistance ajustable(a la base du transistor) au maximum ( 200K ) les 2 leds s'eclairaient moyennement et le restait jusqu'a environ 1/4 (je suppose moins de 50K...puis s'eteignaient, en diminuant encore la resistance la led coté Emetteur-Collecteur s'allumait brusquement et baissait vite, puis en diminuant d'avantage la resistance ajustable, sur mon ampéremétre (bouton sur 2mA cc) , la consommation au depart était 1 uA, au moment ou la led s'éteignait la seconde fois ( resistance minimum, presque a zero ), l'ampéremétre montait brutalement a 1.9 milliampéres toutes leds éteintes... sachant qu'en serie sur ma Terre négative (dégraisseur) et ma Terre Positive du Potager (barre de fer de 2 métres sous 30 cm de terre) la difference de potentiel est de 0.7 volts un pic de départ de 1.1 milliampéres tombant rapidement.

La pile usagée a 1.1 volts + la Terre+Potager en serie sa montait a 1.8 volts, mais jamais je pouvait garder un ampérage stable a 1.9 milliampéres,
le Joule Thief semblait donc vraiment pomper du courant moyennement stable, avec chutte trés lente de courant. sans allumer de Leds...
byzarre sa...
Ce matin j'ai débrancher tout, car j'avais regler les 2  leds par laresistance ajustable pour qu'elles brillent au mieux toute la nuit.
tout etais eteint au matin, j'ai tout debrancher pour aller au boulot...en rentrant j'ai juste remis la pile, tourner la R.A et la Led Collecteur-Emetteur brilla fortement, je croyais la pile vidée...lol.
J'ai tester le voltage des Terres... Degraisseur+Potager =  - 0.091 volts, 0.001 uA cc. Le voltage Potager c'est carrément inverser et a perdu
toute sa puissance. La pile, bien au contraire se porte fort bien mdr...

les points d'Emission du JT (d'aprés l'intensité des signaux sur le spectre) est biensur au Collecteur du Transistor,
étrangement, le point d'absorption (baisse des signaux) se trouve a la sortie inductance qui se dirige vers la Base du Transistor, juste entre la R.A et l'inductance.

Sa fait deja 6 heures qui sont passées, les Terre+Potager n'ont toujours pas retrouver leurs potentiels de depart  +0.700 volts cc, en ce moment a peine +0.085 volts cc et tout juste 8 uA.

fait anodin...en mettant une oreillette (ecouteur genre mp3 bas de gamme) j'entendais Europe 1 style haché  tongue.png

tiens, je vais aller arroser la barre de fer du potager avec du bicarbonate de sodium, c'est pas nocif et trés conducteur, je vais verifier les reactions en live ^^

-----------------------------------------
erf.... sa en met du temps 12 litres a passer 30 cm de terre   blush.png

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 26 Juin 2015 à 20h02 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

bon, en attendant, je vais exposer mon experience de cet aprém, l'oscillation electrolytique.
si mon torticoli veut bien cesser de m'enm.... j'arriverai peut étre a finir cela se soir encore.

donc, a nouveau la barre de fonte rouillé et enroulé de cuivre non-émaillé, dans de l'eau, un peu de bicarbonate de soude, une pile usagée de 9 V,
et un condensateur de 2200 uF 25 volts.

montage: relier la barre de fonte (qui donne du negatif) au positif de la pile, relier le negatif de la pile au positif du condo, relier le negatif du condo au cuivre ( donne du positif ), la fonte reliée aussi a l'Entrée Micro PC + logiciel Spectrum Lab.
le principe ici c'est un condo en serie avec une electrolyse en respectant les polarités qui se complémentent. - + - + - +

Deja au part on voit quelques reactions fortes au spectre (fortes lignes verticales colorées), puis s'estompent progressivement....

s'il n'y a plus de reactions, secouer le recipient, ou faites bouger la fonte en rond, sa revient, voir méme plus fortes les reactions, et, si sa se passe comme chez moi, cela s'auto-entretien un assez long moment....byzarre sa....

---------------------------

http://img15.hostingpics.net/pics/961023os...e005secouer.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/673698os...e006secouer.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/701987os...e009secouer.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/410527os...e011secouer.jpg

etc.... etc... etc....

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 28 Juin 2015 à 11h53 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

méme experience que ci-dessus sans le condensateur, mais remplacer par un signal amplifié par transistor (avec 2 piles de 9 volts usagées = environ 14 volts)
et a differentes frequences pulsées:

(je pense avoir deja fait cela mais sans trop d'approfondissement en frequences pulsées), c'est deja un debut en basses frequences....

ici sans signal injecté
http://img11.hostingpics.net/pics/829971os...al0volts002.jpg

sa commence ^^
http://img11.hostingpics.net/pics/432375os...ltstriangle.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/270570os...glepulscarr.jpg
off-on Monitor dans logiciel AudioMultigén
http://img11.hostingpics.net/pics/865571os...pulscarr001.jpg
changement amplitude signal triangle
http://img11.hostingpics.net/pics/930695os...l14volts002.jpg
changement frequence et forme pulsée triangle-triangle
http://img11.hostingpics.net/pics/785410os...l14volts001.jpg
triangle pulsé en sinus
http://img11.hostingpics.net/pics/620878os...nglepuls000.jpg
idem avec coupure signal+redemarrage, effet de reactions interessant
http://img11.hostingpics.net/pics/153094os...nglepuls001.jpg
autre forme de signal pulsé, trés basse frequence
http://img11.hostingpics.net/pics/343543os...nglepuls002.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/920854os...nglepuls003.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/840361os...nglepuls004.jpg

pas de reactions visibles sur les electrodes a part augmentation rapide de la rouille sous forme de dépots (piles usagées)
----------------------

icon_coucou.gif

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 11 Juillet 2015 à 08h25 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

punaise elle est fichtrement enm...dante cette frequence d'horloge de 2 Hz dans mes oscillations electrolytiques,
non seulement j'arrive pas a la "degager" mais en plus elle s'amuse a réagir aux multiples de 0.3 Hz de mes signaux injectés....grrr

C'est qui qui a "programmé" sa dans ma pile saline ???   icon_tresfache.gif

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 13 Juillet 2015 à 11h51 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

j'ai encore griller la carte son du PC...  angel.png

l'electrolyse assitée je ferai mieux d'arréter,   blush.png
sinon je devrai mettre un fusible rapide entre mes essais et le PC  unsure.png

sa a bouillonner fortement, méme les cables ont fumés ......la diode a grillée, bref, a+

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 15 Juillet 2015 à 11h33 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

periode de poisse...  dizzy.png

tentative échouée de commande Generateur de fonctions + Oscillo USB sur Ebay, le vendeur ne laisse aucun moyen de paiement hors Paypal, Ebay n'affiche aucun autre moyen de paiement...
compte Paypal mise a jour mais inutilisable, en attente de confirmation Infos bancaires, pages web tétues non parametrables...
ma cure de vitamines est finie, mon cerveau manque de vitamines  grin.png icon_ptdr.gif  icon_fou.gif

Vents solaires importants, routes interplanétaires bondés d'ovnis en tout genre....

sa doit étre les congés d'été qui perturbent...  ermm.png

une corde sa coute trop cher pour les bas salaires.....grrr

vivement la retraite ^^    icon_violent.gif icon_rocket.gif

------------------------------------------------------------------------
ne croyez pas ce qui est écrit sur cette image, c'est absurde: http://img11.hostingpics.net/pics/645313Paypal000.jpg

concernant l'objet que je tente d'obtenir et qu'Ebay prétend "Deja vendu":
 http://img11.hostingpics.net/pics/706360Ebay003.jpg

mdr..... j'ai méme pas encore payé  icon_ptdr.gif

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 19 Juillet 2015 à 19h30 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

eh bin, pas cool le vendeur sur ebay de cet objet, au lieu d'envoyer les informations bancaires necessaires pour finaliser l'achat il a préféré cliker "mis en Litige", je dis pas qui c'est, il s'agit pas de faire de mauvaise pub.
Des fournisseurs plus arrangeants il y en a suffisament ^^
Patience....le temps est de bon conseil. Dommage.

icon_coucou.gif

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 21 Juillet 2015 à 13h25 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

et voila, souci réglé, interface USB Audio a 10 euros chez Conrad hé hé.... ^^
pour le générateur de fonction c'est pas urgent, faut d'abord réparer l'electrique du tracteur a mon frére,
envoyer ma mére a l'hopital soignez son genoux, réparer ma voiture et préparer la seconde culture du potager,
les fortes chaleurs ont tout ruinés, j'y suis aussi passer, a la casserole....51 a 78 degrés celsuis au travail...
la moitié des collégues on été en AT... aucune reactions de l'employeur...a part dire " Il faut rester performant"

Grrrr........  icon_tresfache.gif   icon_violent.gif icon_rocket.gif

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 21 Juillet 2015 à 13h35 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 275

En Egypte, quand le thermomètre dépasse 50°, les travailleurs ont le droit d'arrêter le travail.

Seul problème, à la météo officielle (qui fait foi), la température ne dépasse jamais 50°

**
Cette année, cette chaleur a faner beaucoup de plantations, malgré un arrosage régulier
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 21 Juillet 2015 à 21h10 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

il y a 2 ans, la surface de la terre du potager atteignait 58 , a 10 cm de profond c'etait encore sec et vers 48 degrés, les racines déssèchent / cuisent... dans un prés non-tondu, la surface de la terre etais protégée par de l'herbe verte, qui , tous 2 n'atteignais que 31 degrés. Comme quoi l'herbe verte absorbe environ 27 degrés d'energie solaire
transformée par photosynthése. C'est enorme ce pouvoir absorbant des plantes. 

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 28 Juillet 2015 à 19h27 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

punaise c'est terrible les parasites secteur dans les appart en plein centre-ville ( gardiennage de chats pendant l'absence de leur maitresse en vacances ), vieux logements refaits a neuf sans prise de terre sur l'electroménager...
sa fait comme un tas d'antennes 50 hz en forme de sapin de noel  tongue.png

ces parasites sont tellement fort qu'y a pas besoin de chauffage, sa fait effet micro-ondes, on a chaud avec des radiateurs froids, fait méme pas 20 degrés dans la piece.... mais sa fait mal au crane   cwy.png

on est cuits  grin.png icon_ptdr.gif

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 30 Juillet 2015 à 00h18 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 9950

une ptite bidouille ? je post ici
quand on etait gamin ;on prenait un condensateur variable de vieux poste radio , on le chargeait sous 220 volts ou plus
et on tournait l'axe jusqu'a ce qu'il n'y aie qu'un minimum de surface des 1/2 cercle armature en vis a vis..
ensuite on court circuitait les armatures..; vla le Clash que ca faisait !
la tension devait etre decuplee par cet artifice  w00t.png
-en rapport ; je cherchait le moyen de faire une alim sans transfo ; on connait les diviseurs de tension par resistance
mais consommation et risque de chauffe
; plus interessant par condo ; on met 2 condos connectes en serie sur 220 et une prise mediane ;on recupere la moitie de la tension
-je suppose que si les condos sont pas de la meme valeur on a une alim assymetrique.. icon_rolleyes.gif
le prevu pourrait etre des condos connectes en cercle interromptus et un rotacteur icon_idee.gif

et pas finis..sur ce principe ; un condo maison avec 2 toles fines alu et feuille plastique de disont 20x 20 cm..
et un autre accole plus petit disont 5x5..
avec le pti plus ; relier electriquement l'armature externe du petit et du grand condo

si on envoie de l'alternatif sur le petit ; on recupererais pas plus de tension sur le grand ? (un peu com un auto-transfo happy.png)

je suis un grand reveur ; vos avis sur ces condos vis a vis ? icon_ptdr.gif

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 31 Juillet 2015 à 20h47 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

trés tentant cette bidouille, le principe du pont diviseur de tension, mais au lieu des resistances on met des condos,
c'est sa ou je me trompe ?

pour la seconde bidouille, envoyer de l'alternatif sur le petit condo.... bon, restons logique, donc dans le gros condo il n'y a pas plus d'electrons que la matiére qui le compose, 
comment vois tu la connexion des 2 pattes du gros condo ? a brancher sur une charge je pense dont une patte relier au petit condo...?

manque une diode ou 2 et sa ferai Multiplicateur de tension, je crois que y'a possibilité de faire du concret,
va falloir essayer,

faut juste que j'envoie une cht'ite priére au maitre du destin qu'il me foute un peu la paix avec la serie de poisse actuelle...mes "vacances" c'est jamais la paix en fait mdr... 

une chose est sùre, Tesla lui-méme a écrit qu'il y a un petit secret ... dans les condensateurs ^^

mais quoi.... l'effet Casimir? un truc comme sa ?

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 01 Août 2015 à 10h59 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

j'oubliai, un detail, la position des plaques de ton condensateur a air, a moitié ouvert, sa agit sur le voltage accumulé, j'ai constater la méme chose sur un couple fer - cuivre en mode Earth-battery, selon la position et l'angle des electrodes (sous terre) le voltage augmente environ du simple au double.

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 01 Août 2015 à 21h27 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

zut, j'ai perdu de vue mes harmoniques Joule Thief low current,
peut étre frequence trop haute pour étre capter par Spectrum Lab ( 0 - 96 Khz )
méme pas une seule harmonique en sous-multiple...

blush.png

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 01 Août 2015 à 23h01 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

bon, réussi a baisser frequence Joule Thief avec mes condos de récup ( condensateur sur la base du transistor),
mdr...  ultra basse frequence a 3.5 hertz avec du 2.2 nF  tongue.png et diode germanium au lieu de la resistance de base, la coupure est
plus franche.
constatations: chaque impulsion de 3.5 hz 
( pas qu'on se comprennent mal, toutes les secondes il y a 3.5 impulsions) 
contient des pics d'harmoniques en multiples fixes de 44 hz 

tongue.png

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 02 Août 2015 à 00h52 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 9950

Suis en retard... blink.png

Citation
au lieu des resistances on met des condos,
c'est sa ou je me trompe ?

Yes Peter ! t'a bon  smile.png 

cette suite contient peut etre les reponses a tes questions ;

_j'ai teste hier ; 2 capa meme valeur sur du 60 hertz/20 volts..sans surprise on a bien division par 2
-intuition ; et avec 3 ? surprise ! Quedal sur les 2 capa extreme et tout sur la centrale Humm ! ; Tesla avait raison  icon_lol.gif
on y reviens ; ya comme une histoire de Centre Neutre ; en fait ca fait comme avec les aimants ; si t'en mets 2 ;ils ont chacun leurs poles perso et leur CN....!  angel.png reunis les et ils ne font plus qu'un ; faudrait gratter....
() cet "etat intermediaire entre la connection de 2 a 3 capa est extremement interessant ! ya quelque chose derriere !) il fallait donc un condo "maison" avec plusieurs pattes..

fort de ce qui precede j'ai confectionne un condo ( papier alu menager enroule ) ca marche comme un condo..
puis j'ai decoupe des rectangles et les aie empiles (pour reproduire le principe du transformateur ); j'ai mis 4 couches 2 a 2
pour avoir E/Sortie ; OK

j'ai mesure la tension en sortie ; en gros on perd 1/3 et le meilleur rendement c'est quand on branche la mesure entre une plaque de l'entree (le plus..) et une plaque de sortie  (sorte d'auto transfo donc cheerful.png)inconvenient dans le cas de tension elevees ; il y a continuite entre l'entree 220 par ex et la sortie BT ; pour la securite faudrait voir comment sont fait les petits chargeurs de tel portable ( ils ont pas de transfo..)

plus interessant ; j'ai fait glisser les plaques E/S afin qu'il y aie moins de surface en vis a vis..;et mesure ; la tension baisse ; Ya bon ! icon_bravo2.gif

il me fallait une alim secteur speciale pour mes expes ( de 220 alternat a quelques volts (pas avec un rotacteur mais en continu avec un bouton rotatif style potentiometre )avec les 2 courants a la demande ) ben ca devrait convenir.. ninja.png

Donc 2 ensembles de 1/2 capa en quinconce et en vis a vis ( en faisant plus rigide et isole qu'avec l'alu menager )
coulissants l'un dans l'autre ( comme jean dans jeanne si ca le fait icon_ptdr.gif )
commande par un bouton central rotatif 1/3 de tour ( de quelques volts a moins de 220 ) sur le coffret
ce bouton a une bieille poussant et tirant l 1/2 capa mobile dans la 1/2 capa fixe (tres simple..)

Cerise sur le gatiau ;on menage sur la face avant circulairement de fines lumiere avec derriere un disque pourvu d'un petit evidement 
diametralement correspondant aux lumiere et une petite lampe veilleuse
de ce fait lorsqu'on tourne le bouton on met en coincidence les lumieres du disque et la lumiere correspondant
au reglage choisit (la petite veilleuse eclairant uniquement ces 2 orifices ) on etalonne pour chaque position du bouton/pas besoin de voltmetre ensuite 

un multiplicateur de tension je viens juste d'en construire un ; ca marche mais le systeme envisage serait plus 
dans l'abaissement de tension

pas finis avec les condos "maison"; meme si different d'un transfo..
c'est toujours de transfert et guidage de flux qu'il s'agit.

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 02 Août 2015 à 10h01 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

hum....coté ampérage, t'a fait des mesures selon les surfaces mobiles de condos ?

lol, on va finir par se retrouver comme dans les vieux films de Sci Fi ou l'inventeur tourne une énorme vanne pour faire
glisser d'énormes plaques de condos mobiles et sa fume partout avec plein d'éclairs a la tesla  grin.png

pourquoi pas aprés tout ^^  potentiel = surface (zut sa me rappel de finir des essais sur ma bobine avec antenne courte a grande surface, et antenne longue et fine)

__________________________________________________________________________________

bon, mon Joule Thief a 3.5 hz est monter dans les tours depuis que jy ai brancher a sa base du Transistor le cable Positif qui vient du potager....je suppose que c'est par la Base qu'on peut y rajouter des alimentations positives monopoles supplémentaires
(correction, un mince fil de cuivre dénudé de ma Terre Négative touchait le pole négatif de la pile ),
 donc, on a une Terre Négative au négatif de la pile, et une "terre" Positive allant directement a la Base du Transistor,
sa m'a booster fortement la charge du condo-réservoir (charge d'un condensateur 2200 uF a 3 volts en 20 secondes environ),

j'ai constater 1 degré de température en moins sur l'Inductance par rapport au reste des composants.
c'est marrant, la led s'eteint lorsque le condo de stockage arrive au dela de 3 volts

serait interessant de voir la consommation de la pile, et celle d'une charge ajoutée au condo de stockage,
on va voir sa... ^^

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 02 Août 2015 à 11h59 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

je viens de découvrir l'éffroyable fertilité de mes vieilles graines de salades qui ont, a cause de la longue canicule cette année,
dans leurs majorité, donner plus de plants en fleurs que de salades a manger....

résultats, aprés comptages des graines produites par une seule graine semée = 18.000 graines de salades

imaginez la suite ^^ ceux qui pensent a l'argent = rentabilité , ceux qui veulent manger, sans argent, de la salade de votre propre potager bin vous étes tranquils pour le restant de votre vie 
( 1 graine = 1 plant de salade = 18.000 graines , chicorée scarole si je me trompe pas)  tongue.png

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 03 Août 2015 à 19h06 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

bon, revenons a nos bricoles ^^
car y'a du nouveau....  Mon Joule Thief low current modifié, je vais vous faire un schéma, on verra mieux,

plusieurs constatations deja: l'ajout d'une Terre ( Negatif ) et d'une Terre Positive (potager, electrode en Fer de 2 metres),

la modife du montage JT low current est : remplacement du condensateur de Base (du transistor PNP germanium) et sa 
résistance par une diode germanium en paralléle avec un condo 2.2 nF, que je suppose a l'origine de la basse frequence
de clignotement de la Led.
Aussi l'ajout de la Terre Negative au négatif d'alimentation et la Terre Positive a la Base du Transistor, sa augmente 
la frequence et le voltage de sortie ( led plus intense ).

Autre constatation, accidentelle ( lol... ): aprés consolidation par soudures du montage, le condensateur+diode etants chauds, la
frequence de sortie était plus élevée, en réduisant encore la longueur ( soudures ) des branchements entre les composants la frequence augmenta davantage,

me voila au final avec un JT a impulsions de 8 Hz, dont chacune émet des harmoniques (larges) de multiples 62hz pic a pic, il y a surement des harmoniques négatives qui sont pas visibles entre ces pics là et on pourrait donc confondre plutot a des impulsions en FM ( modulation de frequence ), mais j'ai pas le matos pour détecter sa...
j'ai laisser ma radio-ampli dans une maison fortement polluée en EM car j'y dois retourner qlq jours.

je rajouterai une image par la suite avec le schéma, car je dois refaire les essais de rajouts des Terres pour étre sùr des meilleurs (ici) branchements,

bon, mince, sa resonne plus, led éteinte...pourtant la terre positive est re-brancher au méme endroit...hum  unsure.png
ah sa y est, sa re-résonne, faut mettre une inductance ferrite en serie entre terre (+) et base transistor,
eh m...de, plus aucune impulsions 8 hz, pourtant led fortement allumée, hum.....que dis le spectre...???
euh...50 hz + ses harmoniques jusqu'a 1350 hz... hein ?!   icon_exorbite.gif

Pfff...bon, la suite, on laisse cette jolie led allumée ^^ 
reste plus que la terre (-) a mettre...comme avant, au négatif de la pile....
aha...aucune reaction... , bon, cherchons ailleurs.
sa y est , trouvé, au pole positif de la led......qui devient plus intense, byzarre, byzarre, aucune reaction visible sur le spectre,
re-byzarre...on met pas du négatif sur un pole positif d'une led , qui pourtant s'intensifie  blink.png

c'est pas logique du tout sa  pfff.... mystére mystére   icon_confus.gif

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 04 Août 2015 à 08h51 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

le schema en question:  http://img11.hostingpics.net/pics/728601JTGermanium000.jpg

peut encore étre amélioré ^^

correctif schéma:  http://img11.hostingpics.net/pics/423069JTGermanium000.jpg

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 04 Août 2015 à 12h05 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

essais sur le JT de l'option branchement (Air) antenne:  catastrophe   blush.png

c'est trop sensible aux harmoniques reseau 240 volts... a parfois un "effet mémoire" en gardant la resonnance sur les 
harmoniques en debranchant l'antenne  dizzy.png

petite experience matinale: remplacer la pile par un condensateur de 2200 uF,

= la led ne clignote plus, pourtant , grace aux 2 Terres (+) et (-) , on voit des pulsations sur le spectre  blink.png

mise en place hasardeuse ( mdr ) d'une Antenne au Collecteur du transistor (point le + actif ) = la led se remet a clignoter légérement,
antenne = 10 tours de fil de fer isolé diamétre des spires 20 cm 
(au pif biensur, ici c'est le coin Bricolage n'est pas ?!  tongue.png   )

Petite amélioration de l'intensité de la led en mettant l'antenne a plat sur le cable (enroulé) d'une lampe (240 volts) éteinte 
qui étais proche du montage.

Observation: le JT sans Pile, alimenté par les Terres, absorbe l'energie de rayonnement EM reseau (240 V) pour alimenter d'avantage la led.
Est-ce le rayonnement EM reseau transformé en energie utile ou plutot une amélioration de résonnance entre les Terres ?  ermm.png

--------------------
PMEmail Poster
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (10) 1 2 [3] 4 5 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.7082 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]