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> générateur de signal, chargement de batterie
Ecrit le: Mardi 25 Août 2015 à 17h11 Posted since your last visit
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Bonjour.
Pensez-vous qu'un générateur de signal puisse faire tourner une roue avec des aimants ( sorte de roue Bédini ou autre) et comment cela fonctionne ?
MERCI
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Ecrit le: Mercredi 26 Août 2015 à 11h48 Posted since your last visit
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biensur, des aumants et de l'electricité c'est la base des moteurs électrique ^^

le reste est une question de synchronisation entre frequence du signal et vitesse de rotation


--------------------
Pour admirer la forét , enlevez votre nez de l'arbre qui la cache.  :tourne:
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Ecrit le: Mercredi 26 Août 2015 à 16h16 Posted since your last visit
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Merci Peterpan 57 pour votre réponse.
C'est bien là la question.Mais en électronique je n'y connais rien mais je me débrouille un peu en électricité.(j'ai fabriqué une éolienne de A àZ elle fonctionne très bien.
Je voudrais donc faire tourner une roue(genre génératrice d'éolienne) avec des aimants et quelques bobines en faces.Seulement, un petit moteur 12v consomme de trop et c'est pour cela que je pose la question.Est ce que cela fonctionnerait sur une batterie ? Sur e.bay il y en a un à 5euros est ce que ce serait valable sinon je peux en construire un si je trouve un plan.
                                                        merci
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Ecrit le: Mercredi 26 Août 2015 à 18h04 Posted since your last visit
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Bonjour, on a un peu discuté de l'éolienne de
H. Piggot ;
http://www.scoraigwind.com/

c'est peut être ce que tu cherche?
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Ecrit le: Mercredi 26 Août 2015 à 18h59 Posted since your last visit
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Bonjour p'titjoule
En ce qui concerne les éoliennes, je les connais par cœur.
Ce que je cherche c'est à faire tourner une roue avec  des aimants pour charger des batteries.
J'ai essayé avec des petits moteurs 12v mais la consommation est trop forte.Peut-etre qu'avec un générateur de signal cela serait mieux?
                                           Bonne soirée
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Ecrit le: Mercredi 26 Août 2015 à 20h16 Posted since your last visit
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Hello nino,

Je sais que ce n'est pas l'objet du fil, mais j'ai une question qui me taraude l'esprit : Toi qui a monté une eolienne et sûrement l'utilise à titre personnel.

- Quel est ton usage de l'eolienne ?
- As-tu créé un circuit isolé dans ta maison pour l'usage que tu en fait ?
- Quelle puissance utile disposes-tu en "sortie" (après tous les convertisseurs, etc.)
- Combien de temps & d'argent as-tu investi là dedans ?
- Qu'elles étaient tes connaissances de base quand tu as commencé ?
- Quel est ton avis de l’éolienne à axe vertical ? Pourquoi ne pas l'avoir implementé (si non implémenté wink.png )
(Exemple eolienne verticale : http://www.onpeutlefaire.com/construire-une-eolienne-a-axe-vertical)

Concernant ta question :

Citation
Pensez-vous qu'un générateur de signal puisse faire tourner une roue avec des aimants ( sorte de roue Bédini ou autre) et comment cela fonctionne ?

Voici une vidéo qui ressemble à ce que tu poses comme question.

Le principe de comment ça marche est le suivant (pour la vidéo ci-dessus, pour une roue c'est plus compliqué) :
L'aimant dispose d'un pole sud et d'un pole nord, qui génèrent un champ magnétique
user posted image
La bobine de cuivre, excité par un fort courant "pulsé" génère aussi un champ magnétique (de la forme du courant, donc pulsé).
Le champ magnétique d'une bobine dispose aussi d'un pôle nord et sud.
user posted image
(en vert les ligne de champ)

Dans la vidéo, le monsieur utilise un GBF pour créer un signal carré.
Ce signal carré va permettre de commander le MOSFET qui peut être considéré comme un interrupteur de puissance.
Traduction : Le GBF qu'il a ne pilote pas directement sa bobine, mais un interrupteur branché sur une source d'alimentation capable de débiter du courant, et bien plus que le GBF ne peut le permettre. (PS : GBF : Générateur Basse Fréquence).

Donc le MOSFET va créer une image du signal qu'il reçoit via le GBF, et envoyer un courant de cette image là dans la bobine.

La bobine va donc créer un champ magnétique lorsque le courant passe, et pas de champ lorsque le courant ne passe pas, à l'image du signal carré du GBF. (Le noyeau de fer sert à maximiser le champ magnétique et le concentrer je pense).

L'aimant et son champ magnétique étant positionné en face, le champ magnétique de la bobine rentre en intéraction avec le champ magnétique de l'aimant :

si les pôles sont identiques, le champ de la bobine APPUIE sur le champ de l'aimant (et donc l'aimant)
si les pôles sont opposés, le champ de la bobine ATTIRE le champ de l'aimant (et donc l'aimant)

=> Pourquoi à basse fréquence son machin tourne dans tous les sens :

1/ parceque le moteur n'a pas une vitesse de rotation initiale
2/ parceque la vitesse de j'appuie / j'appuie plus (signal GBF) n'est pas assez rapide et à cause des frottements son 'moteur' ne tourne pas assez vite pour se repositionner correctement
3/ d'autres raisons que j'oublie

=> Pourquoi son moteur doit se synchroniser :

1/ parceque le principe est que le moteur tourne et se câle correctement pour recevoir une nouvelle poussée au bon moment pour faire à nouveau un tour : pour mieux comprendre, prendre l'image de la balançoire, ou concevoir un "moteur balançoire" sur le même principe : si les poussées ne sont pas synchronisées au point mort haut, alors celà entraîne une impulsion qui arrive trop vite (donc freine) ou trop tard (donc presque inutile). C'est la raison pourlquelle il le fait tourner à la main assez vite, puis attends qu'il se resynchronise tout seul (effet métronome)

=> Pourquoi son moteur accélére quand il augmente la fréquence :

1/ parceque c'est la fréquence des impulsions du champ magnétique de la bobine qui "drive" la rotation du moteur
2/ parcequ'il augmente doucement la fréquence, ce qui permet physiquement au moteur tournant de se recâler => s'il montait la vitesse d'un coup, celà ne fonctionnerait plus et le moteur pourrait refaire n'importe quoi car physiquement il ne tourne plus à la bonne vitesse

Amélioration :

- Eloigner le plus possible les aimants de l'axe central
- Equilibrer correctement le système tournant
- Equilibrer la poussée des deux côtés de l'axe
- Transformer la bobine présenté par une rodin coil, donc sans coeur magnétique (qui sature le champ et l'écrête)

J'espère avoir répondu partiellement à ta question.
Pour un moteur à disque tournant, l'objectif est de placer les aimants dans le périmètre du disque, puis de pulser au bon moment pour appuyer sur le champ magnétique de l'aimant au bon moment. Ce qui est compliqué, c'est quand l'on veut placer plusieurs aimants dans le périmètre du disque et que ces derniers sont de plus en plus proche : en effet, le champ magnétique de chaque aimant est perturbé par celui du voisin (une simulation avec le logiciel FEEM ne serait pas du luxe), et suivant comment tu places les aimants sur le périmètre du disque, tu peux arriver à ne plus avoir de champs externes du tout pour t'appuyer dessus avec le champ de la bobine (Exemple : tous les aimants sont orientés N=>S à la queue leleu en boucle).

Voilou, j'espère que ces explications permettront de mieux appréhender comment ça fonctionne.
D'autres membres peuvent compléter et corriger si j'ai dis des bêtises bien sûr !


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Ecrit le: Jeudi 27 Août 2015 à 00h45 Posted since your last visit
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BlueDragon ce que tu dis est vrai pour le principe en amplifiant le courant du GBF. Mais je pense que nino cherche un moyen moins énergivore qu'un moteur de 12V pour entraîner sa roue.

Citation (nino @ Mercredi 26 Août 2015 à 18h59)
J'ai essayé avec des petits moteurs 12v mais la consommation est trop forte.Peut-etre qu'avec un générateur de signal cela serait mieux?

Et là, la réponse est non sans aucune hésitation pour au moins 2 raisons :

D'une part le GBF, même après amplification de son courant de sortie ne peut pas servir à entraîner directement la roue. Il peut éventuellement servir à alimenter un dispositif moteur à bricoler (genre ce que montre BlueDragon) qui lui va entraîner la roue.

D'autre part en terme de rendement le remède sera pire que le mal.
- Le GBF va consommer pour son propre fonctionnement plus d'énergie que celle qu'il va fournir.
- Le dispositif moteur, quel qu'il soit et aussi soigneusement construit qu'il soit va également engendrer des pertes.
- Enfin dans le meilleur des cas, c'est à dire avec des frottements nuls, on pourrait espérer avoir un rendement de 100% pour la roue seule, mais ça c'est un cas purement théorique qui concrètement n'est jamais réalisable. Et sans perdre de vue que le fait d'extraire de l'énergie des bobinages va obligatoirement freiner la roue, donc il faudra lui fournir plus d'énergie que celle nécessaire pour entretenir sa rotation à vide.

Dans une chaîne rajouter un maillon qui a forcément un rendement inférieur à 100% ne peut qu'entraîner un rendement global encore plus faible. Exemple sur une telle configuration :
GBF rendement de 80% (je suis gentil) puis un dispositif moteur 80% (je suis gentil) puis la roue 95% (je suis très gentil), ça va donner 0,8 X 0,8 X 0,95 ==> 0,608. Donc pratiquement 40% de l'énergie consommée sera perdue rien que pour faire tourner la roue à vide.
Alors que dans le cas de l'entraînement direct de la roue par un simple moteur de 12V et en reprenant les mêmes valeurs d'exemple on a 0,8 X 0,95 ==> 0,76 soit seulement 24% de perte.


L'éolienne reste encore la meilleure solution, même si son rendement n'est pas très bon, au moins l'énergie nécessaire pour la faire tourner est gratuite.


icon_coucou.gif


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Croire ou savoir: Là est la question!
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Ecrit le: Jeudi 27 Août 2015 à 20h04 Posted since your last visit
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Bluedragon.
L'éolienne qui se trouve sur le site ('onpeutlefaire), je l'aie construite en premier.Je pensais qu'elle aurait fonctionnée mais une fois terminée elle avait du mal à démarrer.Elle était trop lourde et dans l'Est le vent ce n'est pas le mistral.Après j'en ai fais encore trois (trops  grandes pales, pas assez vite) j'ai compris qu'il valait mieux construire une bonne  génératrice que de mettre des engrenages.(4 petites pales de 70cm,et à 140/150 tours elles peuvent charger une batterie de 150 à 200AH.Je ne me suis pas branché à la maison.Je charge une très vieille batterie de 100volt et j'allume deux ampoules à leads 12volt car un batterie neuve plus un transformateur 12volt 220 cela me couteraient trop cher.Je n'ai pas compté mon temps.A l'époque les aimants ne coutaient pas trop cher.Donc j'ai eu l'idée de faire tourner une roue avec des aimants.






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Ecrit le: Jeudi 27 Août 2015 à 20h16 Posted since your last visit
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Salut Biganos.
Je pensais que les générateurs de signal faisaient touner la toue toute seule ou avec une bobine.Si le signal passe à un moteur alors ce n'est pas la peine.J'ai essayé la roue Bédini en pensant que dans le meme axe j' arriverais à la faire tourner mais je n'arrive pas à la faire fonctionner.Serait-elle assez forte pour entrainer cette deuxième roue ?
Merci de votre réponse
                                      
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