chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (4) [1] 2 3 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Hodowanec: Gravimètre GWD, Mesure du champ gravitationnel
Ecrit le: Mardi 20 Mai 2014 à 00h01 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 10038

Le GWD, pour Gravity Wave Detector, est un dispositif électronique imaginé et mis au point par Greg Hodowanec dans les années 80.

Il permet de capter les variations du champ gravitationnel.

Utilisé avant tout en cosmologie, il enregistre les changements du champ de gravitation terrestre sous l'influence des phénomènes électriques comme les orages, ou les explosions d'étoiles (nova, supernova, trous noirs...).

Le capteur est un simple condensateur, ni plus, ni moins.

Selon l'auteur, le champ gravitationnel terrestre vient influencer le champ électrique présent entre les plaques du condensateur chargé.

En plaçant ce condensateur entre les deux portes différentielles d'un simple ampli-op comme le 741 bien connu, on amplifie les effets.

Le shema ci dessous n'a pas les mêmes valeurs que celui que j'ai essayé.  Celui-ci a été mis au point par Steven Chiverton, que j'ai contacté via youtube.  Il m'a donné accès à son cloud de documentation, vraiment interessant.

user posted image

Ici le premier montage réalisé, le plus simple, suivant les valeurs proposées par Hodowanec dans son montage expliqué ici - c'est le #910
http://www.rexresearch.com/hodorhys/gm910/gm910.htm

user posted image

C'est C1 qui se trouve entre la pin 2 et 3, et en 6 on a la sortie amplifiée.

Toute la mise au point du montage se passe entre la valeur de ce C1 et sur l'effet de contre-réaction de l'ampli-op, avec la résistance R6+P1 (ici 270K + 2.2M).

Sans aller dans trop de détails trop vite, je vous conseille de lire ce qui concerne Hodowanec sur Rexresearch.  Sa théorie de l'Univers est interessante également.

Important: le montage doit se trouver dans une boite métallique pour réduire fortement les perturbations hertziennes (cage de Faraday)!

Un condensateur peut être placé en parallèle avec la résistance de feedback (le 103 sur le shema) si l'on veut un système moins dynamique, donc moins sensible - à tester!

--------------------------------------------------------------------------------------

Action!

J'ai terminé l'assemblage du kit Veleman K8055 qui est une interface A/D bien utile pour pouvoir par la suite enregistrer les mesures de différents capteurs.

Ici le kit désossé:

user posted image

Et ici assemblé:

user posted image

On voit le détecteur GWD à gauche.

Ca fonctionne!

J'ai fait l'acquisition d'un soft de ABACOM appelé Realview pour pouvoir collecter les données sur plusieures heures, voir plusieurs jours.

Abacom Realview

---------------------------------------------------------------------------------------

Les premiers résultats sont déjà prometteurs.  Je poste ça par la suite.
J'ai bien identifié ce qui devrait être les décharges électriques d'orage.  Par contre, je ne distingue pas de variation d'intensité sur les 24 heures tel qu'Hodowanec le prétend.

En effet, le système serait sensible à ce qui se trouve au zénith du méridien traversé à un instant T.  Il a prouvé ceci en relevant systématiquement à la même heure mais décalée tous les jours de 4 minutes, un même dip dans le signal (ce qui signifie une gravité plus importante ici, car le montage va indiquer une tension plus faible lorsque la gravité sera plus importante), et ce dû à une étoile bien précise.

Ce système et d'autres plus élaborés (à 2 ou 4 étages amplificateurs, avec un ampli audio LM386, etc) que l'on pourra voir par la suite, ont servi à la détection de présence OVNI!

Chris Stevenson en a filmé à plusieures reprises (voir youtube) et m'a dit avoir entendu avec ce détecteur l'ovni avant de l'observer dans le ciel!

Vous avez vu sur le montage l'ajout d'une antenne sphérique, comme dans les antennes crèpe Tesla.  L'idée est interessante, parce que ce champ gravitationnel est d'ordre scalaire.

Mon idée de départ est de visualiser les variations du champ, d'essayer de les comprendre et d'ensuite jouer avec un condensateur à cire d'abeille comme détecteur, une antenne Tesla, etc... pour voir si certains phénomènes comme le facteur X qui nous perturbe nos expériences sur le vivant, ne pourraient être mesurés via ce principe.

Je pense utiliser deux capteurs différents en entrée analogique pour pouvoir comparer les courbes et faire des déductions, l'une avec un capteur de référence, l'autre avec un capteur évolué.

Voilà en gros la démarche!  icon_coucou.gif

--------------------
Restez curieux et découvrez!
PM
Ecrit le: Mardi 20 Mai 2014 à 08h01 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10313

Je ne vois pas à priori le lien entre la gravité et champ électrique mais je ne me suis jamais intéressé à la question ! icon_biggrin.gif

Tout cela m’interpelle positivement et puis la détection d’ovni aussi…stimulant !

Sur le montage 910 , si je comprend bien le capteur est Cin 0.22µF ? c’est ça ? et c’est quoi le M dans un cercle, un moteur ?

Et sur le montage que tu publie, le capteur est la 470µF + antenne sphérique ?

As-tu des explications du principe de conversion gravité/électrique ?

Avec un regard d’électronicien classique je dirais que le montage 910 amplifie le bruit BF du 741
Idem sur l’autre schéma + champs électriques environnants.
Le 741 étant l’Aop le plus bruyant que l’on puisse trouver.
Le bruit est aléatoire mais des « phénomènes » peuvent influencer l’aléatoire donc ça détecte peut être quelque chose finalement ? c’est ça l’idée ?
PM
Ecrit le: Mardi 20 Mai 2014 à 23h35 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10219

c'est le principe que j'utilise, la mesure d'une fluctuation de tensions aleatoires de quelques unes de mes piles crystal. Je pensais que cette fluctuation etait liée aux phases lunaires, mais il doit y avoir aussi d'autres phenomenes. Je passe quand meme de 130 à 50mv sur de longues periodes d'un mois. Il faudra que je re publie les dernieres courbes.

D'autre part je me suis procuré un detecteur de temperature/humidite relative/lumiere_ambiante/pression pour essayer de voir s'il y a des correlations entre ces donnees physiques et les fluctuations de tensions a long terme. C'est un detecteur compatible 1-wire facilement connectable a linux pour lire les donnees en mode caractere et les injecter dans une table sql.

Pour la mesure de tension un voltmetre agilent U1252A en mV continu qui est connectable en USB pour aussi envoyer periodiquement les tensions dans une table sql.

J'ai 2 piles crystal qui presentent des fluctuations tres rapides aleatoires de l'ordre de 1 ou 2 mV. Le phenomene des variations a long terme n'apparait que sur ces piles à fluctuations rapides, je ne le vois pas sur des condensateurs classiques ou des accus decharges. Les piles crystal sont comme des condensateurs mais dont le dieletrique s'auto recharge constamment jusqu'a un certain maximum. C'est ce maximum qui varie en fonction du temps periodiquement. Les 2 piles presentent les hausses et les baisses de leur valeur max aux memes moments.

Il faut que j'en emmène une dehors et me balade avec dans la nature pour voir s'il y a une difference par rapport à la maison.

C'est quoi le kit velleman ? est-ce qu'il permet de faire des releves de tensions de plusieurs sources simultanement ? j'aimerais bien pourvoir en mesurer plusieurs simultanement car avec le voltmetre je ne peux en mesurer qu'une à la fois.

edit: il semblerait que le kit k8055 soit accessible sous Linux http://doc.ubuntu-fr.org/k8055

Ce message a été modifié par LeTigreFr le Mercredi 21 Mai 2014 à 00h18

--------------------
Supplions inlassablement Dieu d’accroître en nous deux vertus : l’amour et la crainte. Car l’amour nous fera courir sur les voies du Seigneur et la crainte nous incitera à regarder où nous posons le pied. L’un nous fera apprécier les réalités du monde pour ce qu’elles sont véritablement, l’autre nous mettra en garde contre toute négligence.

Padre PIO

PM
Ecrit le: Mercredi 21 Mai 2014 à 07h13 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

@ Letigre
Vu l'importance des variations de ce que tu mesure je n'y crois pas une seconde mais je le dis quand même car il important de l'avoir à l'esprit. icon_wink.gif

La référence interne de tout voltmètre fluctue sur le long terme avec en plus également un bruit qui ajoute de la variation a cette tendance à long terme.
(long term stability, short term stability)
Lorsqu’on va chercher le pouillème,il est important que la stabilité des instrument de mesure soit quantifiée et bien supérieure à ce que l'on cherche à mesurer.
dans ton cas, vu les variations que tu mesure, sans même regarder la doc de ton voltmetre, tu n'as aucun souci à te faire. icon_biggrin.gif

La carte Velleman http://www.velleman.eu/products/view/?coun...ng=fr&id=351346
permet l’acquisition de deux entrées analogiques (et deux sorties) analogiques avec une résolution de 8 bits...je trouve cela un peu juste en résolution icon_sad.gif
PM
Ecrit le: Mercredi 21 Mai 2014 à 11h09 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

eclectron, pour le Velleman K8055, ce n'est pas super précis avec 8 bits, je suis d'accord, mais c'est abordable, c'est déjà ça!  icon_lol.gif

On dispose d'une librairie DLL pour programmer soi-même et des programmes prêt à l'emploi en exemple (VB, C++, Pascal...).  J'ai essayé avec un simple tableau excel disponible en demo, et ça fonctionne très bien.  Les valeurs se mettent àjour en temps réel dans les cellules et on peut évidement piloter l'interface avec des boutons dans le tableau.

Le 741 est une base.  Il amplifie passablement bien avec du "bruit" c'est vrai, mais comme le dit Hodowanec, il faut s'interesser au bruit aussi.  C'est le domaine que l'on cottoie en permanence mais que tout le monde veut ignorer.  On passe peut-être à côté de quelque chose.  C'est comme ça qu'il faut le prendre à la base.

Ensuite on va essayer de sortir ce qui est interessant, caractéristique d'un phénomène.

Le "M" sur le shema m'a un peu perturbé aussi.  C'est en fait un voltmètre (vu-mètre) 0-10V 50uA.  On l'utilise ou pas.

Pour le principe de détection sur le condensateur.  J'ai épinglé un article qui résume assez bien l'idée:

http://www.rexresearch.com/hodorhys/87-3-20/87-3-20.htm

J'ai traduit ici le commentaire de la figure 1:
Citation

Le diélectrique dans un condensateur est "polarisé" par les champs G gravitationnels, d'où une différence de potentiel aux bornes du condensateur qui conduit un courant, I, à travers la charge de sortie, RL. Comme le domaine G est également modulé par divers phénomènes cosmiques et terrestres, les composantes de l'énergie sont à la fois AC et DC par nature. Deux condensateurs de valeur identique développeront des tensions dans un circuit ouvert à peu près égales dans des périodes de temps équivalentes en raison de la présence du champs gravitationnel. Un élément de condensateur peut être connecté à un amplificateur opérationnel configuré en mode courant-tension et la tension de sortie sera proportionnelle à un instant donné à l'énergie du champ gravitationnel terrestre qu'il intereceptera.

Et cet article qui est je pense le plus complet pour expliquer le phénomène tel que le perçoit l'auteur:

http://www.rexresearch.com/hodorhys/87-3-24/87-3-24.htm

Ca donne une idée du raisonnement.  On parle d'électro-gravité.

Si on considère ensuite une bobine au lieu d'un condensateur, on considère alors la magnéto-gravité.

Pour la valeur du condensateur, il s'agit bien d'un 220pF.  Ce montage est du type "lent" et n'enregistrera pas des fluctuations rapides du champ.  Il faut pour celà utiliser un montage à deux ou quatres étages d'amplification et d'autres valeurs de C1.  Ce qui semble importer n'est pas vraiment la valeur capacitive intrinsèque du composant mais plutôt la surface exposée.

Le petit montage 741 permet de tester facilement différentes valeurs et type de condensateurs, céramiques, électrolytiques, et de voir s'il y a des différences.

LeTigreFr, les piles crystal doivent effectivement mettre en évidence des phénomènes similaires.  Si tu as une adresse pour s'en procurer, ça m'interesse.

Deux autres articles que je vous recommande si vous ne voulez pas passer dans toute la série sur Rexresearch:

Un bon résumé de la notion de gravitation et des manières de l'appréhender:
http://www.rexresearch.com/hodorhys/smplgm/smplgm.htm

Le point de vue de l'auteur sur la propagation de ce champ dans l'Univers, basé sur les constantes de Planck:
http://www.rexresearch.com/hodorhys/emsigprp/emsigprp.htm

--------------------
PM
Ecrit le: Mercredi 28 Mai 2014 à 00h30 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Après pas mal d'ajustements, d'essais, de remodification du dispositif GWD basé sur un 741, je viens de terminer une première journée de 24h d'enregistrement sur PC.

Les données sont interessantes, et semblent effectivement mettre en évidence les phénomènes liés au cosmos et à l'activité solaire!

Je publie les graphes dès que possible. J'enregistre actuellement une seconde journée de 24 avec le même montage, puis ensuite au moins encore une troisième pour pouvoir identifier les profils qui se répètent.

J'ai écrit un programme Pascal pour traiter les informations, puisque j'ai environ 900.000 enregistrements pour ces 24h! icon_lol.gif

S'il fallait faire tout à la main, impossible!

Avec ce pgm, je calcule les moyennes sur différents intervalles de temps, les valeurs minimales et maximales qui dépassent certaines limites, puis dans Excel les graphes apparaissent.

J'ai ajouté une partie ampli audio avec un LM386, mais je n'ai pas encore pu réellement exploiter ce que j'entend jusqu'ici. Ce sont des crépitements de compteur Geiger, cr, cr, crrr....

En approchant la main, ça crépite plus rapidement, mais rien avec un pendule agité à côté comme signalé par Hodowanec. Ca demande encore un peu de mise au point.

Je vous explique le montage dans le prochain post. J'ai pratiquement terminé le dessin logique sur PC, ce sera plus clair qu'un dessin à la main.

--------------------
PM
Ecrit le: Mercredi 28 Mai 2014 à 07h13 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Super ! j'ai hâte de voir la suite.

Sinon pas trop de 50Hz et ses harmoniques en audio ?

et pas de saturation d'ampli ? je pense aux cr crrr crrr icon_wink.gif
PM
Ecrit le: Mercredi 28 Mai 2014 à 10h59 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10154

Moi aussi...! icon_smile.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 28 Mai 2014 à 22h08 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Vérifie tes mesures sur 3 jours avant et après les pleines et nouvelles lunes ...

--------------------
Supplions inlassablement Dieu d’accroître en nous deux vertus : l’amour et la crainte. Car l’amour nous fera courir sur les voies du Seigneur et la crainte nous incitera à regarder où nous posons le pied. L’un nous fera apprécier les réalités du monde pour ce qu’elles sont véritablement, l’autre nous mettra en garde contre toute négligence.

Padre PIO

PM
Ecrit le: Vendredi 30 Mai 2014 à 20h28 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Quelques news

J'ai maintenant 3 journées de 24h sur PC et des graphes Excel.

Le profil du 27 et du 28 collent assez bien, il y a des shema qui se répètent, par contre le 26 est tout de même fort différent, mais je dois revérifier que j'ai bien utilisé les mêmes échelles et moyennes mobiles!

Premier constat: on voit une tendance baissière générale sur les 3 journées, d'environ 1,2% à 1,5% sur base de la moyenne mobile, pas sur les mesures proprement dites, où là les écarts sont plus importants. Donc c'est significatif!

Par contre pourquoi? Evidement ce qui me questionne, c'est tout d'abord l'alimentation qui est une batterie au Li-Pb solide pour pouvoir isoler le système du réseau. Sur les 3j, la tension délivrée est passée de 12,8V à 12,3V.

Je tenterai le test ensuite sur l'alim stabilisée sur 24h et si la chute n'est pas visible, on sera fixé.

Ici les valeurs en sortie sont de l'ordre de 640mV à 660mV. Avant ces prises sur 24h, le montage était basé sur une pile 9V carrée. La sortie était plus élevée, de l'ordre de 3V... J'ai préféré tourné sur la base des 12V en changeant la valeur des composants pour obenir une tension de sortie plus faible et suffisante pour ces mesures. Hodowanec montre ces graphes sur base de mesures autour des 500mV.

Comme tu le dis LeTigre, on découvre un univers nouveau et où une foule de choses inconnues vont apparaitre et nous poser un tas de questions! La Lune, Le Soleil, la voie lactée, etc... et je n'ai aucune idée de comment ces tendances vont s'exprimer sur un cycle lunaire complet par exemple ?!?

Ce qui est absolument certain en tous les cas, c'est que la tension électrique relevée aux bornes du C1 va varier au cours des 24 heures avec des cycles bien visibles et reproductibles et qui semblent correspondre notament au coucher et lever du Soleil par exemple.

Pour préciser, le circuit est pourvu d'un filtre passe-bas LPF axé sur 1Hz (un RC) d'après son auteur. Le blindage pour le moment n'est pas optimal loind e là, puisque je suis toujours sur un montage volant. J'ai simplement pos2 une boite en métal sur le tout et les fils qui sortent vers l'interface PC ne sont pas isolés: Donc pas de doute que je choppe encore pas mal de RF dans tout ça.

Je vous prépare les photos et quelques explications qui seront forcément très approximatives encore, mais ce sera un début!

icon_coucou.gif

--------------------
PM
Ecrit le: Samedi 31 Mai 2014 à 01h15 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

je n'ai encore jamais observé une fluctuation aussi grande sur mes mesures qu'à cette nouvelle lune du 28 (161mV à 187mV). Le maximum semble avoir été atteint hier soir et maintenant cela décroit doucement.

Meme si on capte de la friture avec ces appareils, cela n'a aucune importance car le tout fluctue sur des rythmes parfaitement observables et identifiables.

--------------------

Padre PIO

PM
Ecrit le: Vendredi 13 Juin 2014 à 20h54 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

En faut ca a continué de monter jusqu'à plus de 300mv !
Sur un autre cellule crystal la valeur de la tension a doublé.

voici les mesures de la 1ere cellule et des paramètres d'environnement associés.
http://tginfos2.url.ph/pics/crystal_cell_a...%2013062014.png

Et maintenant ca a rechuté. Toujours le meme genre de variations les quelques jours avant les pleines et nouvelles lunes.

--------------------

Padre PIO

PM
Ecrit le: Mercredi 25 Juin 2014 à 06h53 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Dan A Davidson dans Shape Power (traité sur la facon dont les formes convertissent l'aether universel en forces electromagnetique et gravitique et decouvertes associes sur la physique gravitationnelle - http://www.free-energy-info.co.uk/Davidson.pdf parle de ses expériences sur ce phénomène de variation de tension périodique avec les détecteurs "gravitationnels" à base de diélectriques comme ceux d'hodowannec. Il indique qu'ils sont aussi trop sensibles à la température (C'est pourquoi j'ai isolé le mien, basé sur un dielectrique cristallin piezo, dans une grosse coque de polystyrène).
Apres avoir rappele les proprietes des formes sur le stress du flux d'energie aetherique, Il cite aussi la bobine DNC (do-nothing coil) comme étant moins dépendante du facteur thermique pour la détection, puis des forme pyramidales en tant que detecteur et emetteur.
Celles ci sont la base du dispositif "roue de gravité" de Joe Parr avec qui il a pu faire l'expérience d'effets agravitationnels. Cette même roue très simple a aussi montré une influence de certains alignements celestes.
Dan donne le résultat de ses expériences et aboutit à une physique torroidale de l'intimité de la matière inspirée du modele de keely qui reste à approfondir.

La roue gravitationnelle :
user posted image

Autre approche interessante : David Pratt http://davidpratt.info/aethergrav.htm

--------------------

Padre PIO

PM
Ecrit le: Jeudi 26 Juin 2014 à 07h00 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

La nous sommes la veille de la nouvelle lune, le detecteur qui etat à 300mv lors de la derniere pleine lune et s'est maintenu autour de 145mv ensuite, est maintenant en train de chuter sous 130mv.
https://www.chercheursduvrai.fr/forum/in...ic=1092&st=30&#

--------------------

Padre PIO

PM
Ecrit le: Jeudi 26 Juin 2014 à 13h58 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Je n'ai pas posté depuis un bout de temps...
Je suis très pris par l'analyse des résultats des montages de gravimètre Hodowanec, j'ai des feuilles partout, des graphes dans tous les sens icon_violent.gif
bref, des montagnes de données.
Je vais vous poster quelques trucs représentatifs, je n'ai pas encore trouver le temps, mais surtout ne pas désespérer!

Quelques observations:

- Un cycle journalier se répète avec cependant des variations dans les moyennes (certains jours sont plus intenses que d'autres) et l'apparition de petits phénomènes isolés
- Fortes variations (Hi/Low) autour de 19:30 et 03:00 UTC
- Le lever du Soleil ne présente pas de forte activité, un profil parfois typé mais non systèmatique
- La variation lorsqu'elle est marquée, est réalisée en une fraction de seconde (de l'ordre du milième de sec)
- Par observation du cosmos, deux sources d'ondes radio sont à prendre en compte: Sgr A* (Sagittaire), le centre de notre galaxie et la constellation M87 de la Vierge qui émettent tout deux de larges émissions radio. Le passage au 180° de ces deux constellations semblent coïncider avec les fortes activités observées, sans confirmation absolue.

Le Soleil y participe également, tout comme la Lune, mais je n'ai pas pu établir de rapprochement tangible jusqu'ici. Le lever du Soleil ne présente pas d'activité extraordinaire par exemple. Pourquoi dans ce cas?

Soucis technique à résoudre pour moi: icon_lol.gif
J'ai deux montages Hodowanec #910 basé sur un ua741 avec deux fois 470uF en parallèle en détection sur le premier et 470uF sur le second.
Le premier réagit fortement à ma main: je l'abaisse vers le circuit, la tension chute drastiquement en sortie. Je l'éloigne du circuit, la tension augmente dans les mêmes proportions! Une fois la main stabilisée, la tension redevient "normale". La main droite est plus forte que la main gauche. Ma fille provoque des variations moins intenses que les miennes.
Un aimant va agiter la tension de sortie de manière énergique. Bref, il y a une influence d'ordre magnétique sur le montage.

Par contre, le second ne réagit pas du tout! Alors que les deux se trouve sur la même test board (composants enfichés simplement). J'ai interchangé les deux condensateurs de détection, aucun des circuits ne réagit à la main.
Je vais interchanger les deux ICs et on verra. Les autres composants passifs sont identiques. L'alimentation est la même : 9V DC stabilisé. Un couvercle métallique recouvre les deux circuits, sans mise à la terre.
L'autre différence existante est une résistance variable sur la symétrisation de l'alim. Les valeurs entre les 2 circuits sont légèrement différentes. C'est un dernier paramètre que je ferai ensuite varier.

Autre point d'interrogation: la ligne à haute tension qui passe au-dessus de chez moi. Qu'elle est sont influence? Difficille à dire. Je pense donc déménager l'installation ailleurs à quelques kilomètres pour en avoir le coeur net.

Pour le moment, je cherche à avoir deux circuits qui pourraient me fournir une base stable et un relevé identique avant de faire varier les valeurs de la détection (valeurs du condensateur ou utilisation d'antenne ou de selfs).

Je vais parcourir ton fil LeTigerFr concernant les piles. Bravo pour ce travail!
Je pense qu'il y a probablement des rapprochements à faire entre les différentes observations. Merci pour la doc de Davidson très interessante, je viens de l'imprimer et pour le shema du rotor!

A+ mes amis

--------------------
PM
Ecrit le: Jeudi 26 Juin 2014 à 21h58 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

La nouvelle lune est demain à 08h08 UTC (quelle belle heure). La tension commence deja a remonter. J'ai constaté que l'influence lunaire se produit toujours quelques jours avant l'heure officielle astronomique de nouvelle ou pleine lune.

Regarde sur tes relevés si tu as constaté quelque variation bizarre entre le 8 et le 11 juin si tu faisais des mesures ces jours là.

--------------------

Padre PIO

PM
Ecrit le: Mardi 22 Juillet 2014 à 20h47 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

J'ai pu un peu mieux cerner le phénomène de la main sur le fonctionnement de ce montage.

La tension de sortie baisse de 20% lorsque j'approche la main, elle augmente aussi brutalement lorsque je l'écarte du détecteur (entrée inverseuse donc il faut considérer le contraire en réalité).

Le phénomène existe toujours même avec la main sous le bureau (épaisseur de 4cm en bois avec un couvre-main plastique) à la verticale du montage!

Idem lorsque j'utilise un corps conducteur, mais rien avec un objet en bois par exemple.

J'ai isolé deux paramètres du montage qui permettent de rendre ce phénomène visible. Sans cela, il ne se passe rien de comparable.

Mais avant de vous l'exposer, je souhaiterai avoir votre avis sur la question.
Est-ce de nature électrostatique ou électromagnétique ou autre?

Je rappelle que le montage n'est pas relié à la terre. Je vais encore faire cet essai dès que j'aurai un boitier convenable.

--------------------
PM
Ecrit le: Mercredi 23 Juillet 2014 à 09h05 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Bannis
Membre n°: 10513

Bonjour,
Si on se réfère au schéma du début ( qui n'est plus visible), on a un circuit amplificateur avec un 741, qui a une très grande impédance d'entrée et au fait que le montage n'est pas relié à la terre, le plus probable est une détection du rayonnement 50 hz par l'effet diode du 741 icon_wink.gif

--------------------
Ce qui est visible ouvre nos regards sur l'invisible- Anaxagore
PM
Ecrit le: Jeudi 24 Juillet 2014 à 22h44 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

OK michmuch, je ne comprend pas tout à fait - je ne suis pas électronicien, désolé.

Cependant, je ne vois pas comment une perturbation de nature 50Hz pourrait provoquer ce genre de phénomène au travers d'un bonne épaisseur de bois et de plastique.
Dès que j'aurai un blindage, on en aura le coeur net.

Ici le shema qui donne ce résultat (sans antenne Tesla pour le test):

user posted image

Les deux paramètres que j'ai pu isoler pour obtenir ce résultat sont:

- Deux condo électrolytiques en parallèle de bonne valeur (>200uF) et axials de préférence, disposés côte à côte ou l'un ou dessus de l'autre, et très proches. Les radials ne réagissent pas aussi fortement avec un mouvement sur le côté du composant cependant
- Une capa axiale seule ne donne rien!

- L'autre paramètre est la petite capa céramique placée en sortie du 741, en filtrage.
C'est suite à un mauvais montage que j'ai obtenu ceci, et sans cette capa, il n'y a rien.

Voila. Moi je m'émerveille devant ça!
C'est peut-être banal pour un électronicien, mais ce qui est devenu banal cache peut-être quelque chose de plus fondamental que l'on a dédaigné regarder de plus près parce que l'on a supposé que...

--------------------
PM
Ecrit le: Jeudi 24 Juillet 2014 à 23h16 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Ici un échantillon de ce que je peux enregistrer journalièrement avec le montage 741 comme base de travail. Ce que je fais actuellement varier, c'est le dispositif de détection, en entrée des PIN2 et PIN3. Une fois un condo, un autre, deux en parallèle, un transfo avec uniquement le secondaire, une antenne Tesla flat coil, etc. Et j'enregistre au moins 24 heures de données à chaque fois.

Le signal mesuré en sortie varie en tension au cours des 24 heures. En bleu, une moyenne mobile sur 10 unités, une unité étant ici une minute. La prise des mesures se fait à un rythme de 100ms par le logiciel Realview d'Abacom, soit 10 mesures par seconde, 600 par minute. Je calcule ensuite une moyenne par minute que je représente graphiquement avec Excel.

user posted image

Chaque jour est différent. Mais certains phénomènes se répètent, parfois légèrement décalés d'un jour à l'autre. Comme je n'ai pas encore utilisé de blindage valable, juste un couvercle d'alu recouvre le montage, je chope évidement encore beaucoup de perturbations d'origine humaine.

Cependant, il y a d'autres activités qui nous viennent du cosmos!
J'ai déjà ici un début de confirmation avec ce graphe qui montre les valeurs extrêmes hautes et basses (Hi and Lows) par minute et sur 5 jours cumulés:

user posted image

On voit clairement la forte activité au coucher du Soleil et aux alentours de 3h00 du matin.
Par contre le lever du Soleil ne présente pas de phénomène comparable.
On remarque aussi que durant le journée, période d'activité humaine, il n'y a pas de variations
anormales. On peut laisser les perturbations d'origine humaine de côté.

Ce que l'on voit semble bien provenir d'une élévation de l'activité électrique du condensateur lors du coucher du Soleil pendant une longue période et au moment où la constellation de la Vierge passe au 180° de ma position géorgaphique à 3h00 du matin!!

La Vierge présente un centre de fortes émissions radio (M87, pulsars) et lorsque ces émissions arrivent dans l'alignement du champs magnétique terrestre et pratiquement au zénith de ma position, donc avec un maximum d'intensité, cela se sent sur ce petit condensateur!

Evidement, il faut encore observer pour confirmer ou infirmer tout ça. J'essaie actuellement avec une personne en Ecosse et une autre en Califormie de recouper les informations, mais c'est un travail assez fastidieux et assez déroutant lorsqu'il faut jongler avec les heures et la position des astres!

Pour ceux qui veulent tenter quelque chose, qu'ils n'hésitent pas à m'envoyer un MP.

--------------------
PM
Ecrit le: Vendredi 25 Juillet 2014 à 21h00 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour buckroger et tous,
j'ai connecté un condensateur électrochimique de 4700 µf préalablement déchargé aux bornes d'un voltmètre numérique haute impédance en mode tension continue. Le condensateur se recharge progressivement de 0,1 mV toutes les 5 minutes environ. Je suis au milieu d'un jardin, donc non parasitée par le 50 Hz de la maison. Je vais essayer de faire des mesures plus rigoureuses à l'aide d'un enregistreur graphique... (Les mesures ici, ne sont pas faites en mode différentiel (ampli op 741)).
Peut-être que le condensateur se recharge grâce au champ électrique atmosphérique (environ 120 V/m au niveau du sol par beau temps) ?
J'ai aussi utilisé un condensateur de 1 µf en céramique, le même phénomène se produit mais plus lentement.
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 25 Juillet 2014 à 22h29 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 281

Citation (Evelyne @ Vendredi 25 Juillet 2014 à 21h00)
Bonjour buckroger et tous,
j'ai connecté un condensateur électrochimique de 4700 µf préalablement déchargé aux bornes d'un voltmètre numérique haute impédance en mode tension continue. Le condensateur se recharge progressivement de 0,1 mV toutes les 5 minutes environ. Je suis au milieu d'un jardin, donc non parasitée par le 50 Hz de la maison. Je vais essayer de faire des mesures plus rigoureuses à l'aide d'un enregistreur graphique... (Les mesures ici, ne sont pas faites en mode différentiel (ampli op 741)).
Peut-être que le condensateur se recharge grâce au champ électrique atmosphérique (environ 120 V/m au niveau du sol par beau temps) ?
J'ai aussi utilisé un condensateur de 1 µf en céramique, le même phénomène se produit mais plus lentement.

Bonjour.

Attention aux condos électrochimiques pour ce genre d' expérience .Ils sont sujets à un effet "pile" qui fait apparaître une tension à leurs bornes ! Cette tension est d'ailleurs plus élevée quand ces condos ont déjà été utilisés !C'est un phénomène "normal"du à leur principe "électrolytique".
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 25 Juillet 2014 à 22h30 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour Evelyne,
La recharge de ton condensateur est peut-être du à l'effet de batterie http://fr.wikipedia.org/wiki/Condensateur_...d.C3.A9lisation

--------------------
PM
Ecrit le: Samedi 26 Juillet 2014 à 10h48 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (tecno @ Vendredi 25 Juillet 2014 à 22h29)
Attention aux condos électrochimiques pour ce genre d' expérience .Ils sont sujets à un effet "pile" qui fait apparaître une tension à leurs bornes ! Cette tension est d'ailleurs plus élevée quand ces condos ont déjà été utilisés !C'est un phénomène "normal"du à leur principe "électrolytique".

Bonjour,
oui, tu as tout à fait raison, je ne pensais pas que cet effet "pile" serait aussi important pour le condensateur qui n'est pas électrochimique. Mais il est vrai qu'on peut fabriquer une pile avec presque tout et n'importe quoi... icon_biggrin.gif
Mon but est d'essayer de reproduire les expériences de buckroger et Hodowanec. Dans un premier temps je vais tester le comportement au cours du temps de condensateurs préalablement déchargés et sans aucune électronique autour, à l'aide d'un voltmètre, en entrées simples et/ou différentielles.... J'ajouterai un thermomètre car je sais que les condensateurs sont sensibles aux variations de températures, comme la plupart des composants électroniques...
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 26 Juillet 2014 à 21h01 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Super idee Evelyne

Je confirme effectivement qu'un vieux condo electrolytique presente des variations de tension au moins 5x plus importantes qu'un nouveau qui n'a jamais servi - et qui est de meme valeur bien sur.

On prefere quand ca bouge beaucoup, mais je pense que sur le principe observe, cela ne change pas grand chose. Les variations sont moins amples mais tout aussi parlantes si je peux l'exprimer de cette facon.

Alors la temperature, oui c'est un parametre qui va effectivement jouer son role.
Je ne le mesure pas actuellement.

Je vais vous montrer les resultats d'un autre detecteur plus oriente magnetique celui-la. C'est un transformateur dont on utilise que le secondaire connecte sur l'entre differentielle du 741.
Ici on voit nettement plus de variations instantannee, les jours d'orage surtout!
Il y a ce que l'on appelle l'effet Barkhausen qui entre en jeu sur ce montage, et cela permet de decouvrir bien d'autres phenomenes.

J'ai aussi connecte une antenne Tesla - la crepe plate surmontee d'une boule en alu - et ca donne encore autre chose. Il faut du temps maintenant pour analyser sur de plus longues periodes et essayer de decoder... Au milieu de la soupe qui nous entoure, pas facile. c'est pour cela que j'ai aussi regarde du cote mu-metal pour ecarter le plus possible ce qui est rayonnements EM.

Mes prochaines etapes sont:
- Placer les deux montages dans deux coffrets metalliques relies a la terre
- Avec deux detecteurs identiques, probablement avec un 220uF electro qui fonctionne tres bien avec ca, je placerai l'un au bout d'un balancier, un pendule, pour observer l'effet de la gravitation
- J'ai aussi termine une petite pyramide en laiton, une structure sans faces pleines, aux dimension du nombre d'or sur l'apotheme que je placerai au dessus d'un montage, en faisant varier aussi l'e,placement du dispositif pour arriver au fameux 1/3 et observer les variations...

Evidement, je tatonne. Je ne sais pas si quelque chose apparaitra, on verra bien, mais ce montage peut pourquoi pas, reveler l'effet gravitationnel en tenant compte du champ terrestre bien entendu, ou l'effet radionique dans le second test.

--------------------
PM
Ecrit le: Dimanche 27 Juillet 2014 à 08h59 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 281

Citation (buckroger @ Samedi 26 Juillet 2014 à 21h01)

On prefere quand ca bouge beaucoup, mais je pense que sur le principe observe, cela ne change pas grand chose.

C'est toujours l'effet pile du au condo lui-même ! Ce n'est en aucun cas une tension extérieure qui vient le charger .

Ce qui ne vient nullement contester la présence d'électricité statique en fonction des conditions climatiques.
Il suffit de voir les "bourres" reçues parfois entre la terre et la carrosserie de la voiture par temps très sec. Un multimètre (haute impédance ) mesurerera une tension entre cette carrosserie et la terre ,variable , absolument incontestable ! En v'là une belle boule de Tesla icon_lol.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 27 Juillet 2014 à 09h13 Posted since your last visit
Quote Post

Administrateur

Groupe: Administrateurs
Membre n°: 1

Citation (buckroger @ Mardi 22 Juillet 2014 à 21h47)
J'ai pu un peu mieux cerner le phénomène de la main sur le fonctionnement de ce montage.

La tension de sortie baisse de 20% lorsque j'approche la main, elle augmente aussi brutalement lorsque je l'écarte du détecteur (entrée inverseuse donc il faut considérer le contraire en réalité).

Le phénomène existe toujours même avec la main sous le bureau (épaisseur de 4cm en bois avec un couvre-main plastique) à la verticale du montage!

Idem lorsque j'utilise un corps conducteur, mais rien avec un objet en bois par exemple.

J'ai isolé deux paramètres du montage qui permettent de rendre ce phénomène visible. Sans cela, il ne se passe rien de comparable.

Mais avant de vous l'exposer, je souhaiterai avoir votre avis sur la question.
Est-ce de nature électrostatique ou électromagnétique ou autre?

Je rappelle que le montage n'est pas relié à la terre. Je vais encore faire cet essai dès que j'aurai un boitier convenable.

Moi j'ai une réponse pour toi. Lorsque j'ai lu ce sujet pour la première fois (il y a 10 min, car je n'avais jamais cliqué sur ce sujet depuis sa création, je ne savais pas de quoi il retournait) j'ai pensé que le montage réalisé était exactement du même genre que celui-ci:
https://www.chercheursduvrai.fr/forum/in...p?showtopic=738

Et moi aussi j'ai pu noter l'influence de l'approche de la main, alors qu'un gros morceau de métal ne provoque pas du tout l'effet de mesure), ce qui prouve bien que ça n'a strictement rien à voir avec un changement d'impédance sur l'entrée due au fait qu'on approche un condensateur relié à la Terre (notre corps) puisque le métal approché fait pareil (et en mieux que nous, surtout avec une grande tige plate comme je l'avais fait). Mais en touchant la plaque de métal mise à proximité du montage alors là ça marchait: détection, donc le métal conduit le fluide émané par le corps humain qui est lui-même détecté par interaction.

Dans mon cas, il y avait un intermédiaire de plus que toi: la plante, sur qui je détectais les variations, mais sinon on a le même type de montage.

Ton sujet est intéressant, dommage que je n'ai pas eu l'idée avant de le lire (je me suis dit: "encore un de ces trucs à énergie libre pêché sur youtube qui pédale dans le vide" et n'ai pas voulu cliquer, le titre ne m'ayant pas inspiré). Tu t'es lancé dans une expérimentation intéressante Buckroger.

Je vais lire le sujet maintenant icon_smile.gif

--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Ecrit le: Lundi 28 Juillet 2014 à 10h12 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour, le phénomène détecté par cet ampli ELF ressemble à une détection du champs électromagnétique de l'électricité domestique 50 hz comme ici http://www.forum-audiophile.fr/amplis/entr...kii-t19250.html ou là http://www.sonelec-musique.com/electroniqu...oucher_007.html

Un appareil électrique qui fonctionnerait à proximité du montage, entre 2 h et 5 h ?

--------------------
PM
Ecrit le: Mardi 29 Juillet 2014 à 10h37 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour,
voici sur le graphique ci-dessous les résultats obtenus avec 3 condensateurs de capacités différentes. Ils ont tous été court-circuiter quelques secondes au départ. On remarquera que le condensateur de 100 nanofarats, qui n'est pas de type électrochimique, crée l'effet pile le plus important...
La température était constante à 25°C durant la durée de l'expérience.
user posted image
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 29 Juillet 2014 à 11h41 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10456

Bonjour Evelyne,

Bizare, si avec des condensateurs électrochimique je retrouve bien le même phénomène, avec un condensateur de 100nF film plastique (donc non électrochimique) la tension descend à 0V et y reste.

Essayé avec deux voltmètres électronique différents (un Voltcraft VC860 et un Beckman DM25L), et aussi avec un vieux MX202B à aiguille.

Quel type de voltmètre avez-vous utilisé ?

A+
JCV

--------------------
"Face à un problème complexe, il convient de commencer l’approche analytique par la solution la plus simple."
Expression dérivée du principe du Razoir d'occam. William d’Ockham - théologien Franciscain 1285-1349.
PMEmail Poster
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (4) [1] 2 3 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.1236 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]