chercheursduvrai.fr | Aide Recherche Membres Calendrier |
Bienvenue invité ( Connexion (Log In) | Inscription (Register) ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
Ecrit le: Jeudi 12 Novembre 2015 à 19h34
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 157 Membre n°: 10154 Inscrit le: 29/08/2012 |
Bonjour à tou(te)s,
Une petite curiosité technique que je ne m'explique pas...! Je mesure l'impédance à 100 kHz de 4 résistances de type carbone montées en série à l'aide d'un RLCmètre. Je trouve sur la route goudronnée : 1,711 Mohms. Ensuite si je déplace le montage sur la terrasse je trouve : 1,483 Mohms. Ensuite si je le déplace à l'intérieur de la maison sur une table, je trouve : 1,260 Mohms. Bref, il semblerait que plus je monte en altitude plus l'impédance de ce circuit série diminue et vice versa ! J'ai donc déplacé le circuit à la cave qui est à peu près à la même altitude que la route de départ et je trouve : 1,635 Mohms. L'impédance est alors remontée ! Toutes ces mesures sont reproductibles. Il n'y a pas de différence selon le lieu des mesures pour les fréquences 100 Hz;1kHz et 10kHz et en mode courant continu (1,2747 Mohms). Il n'y a pas de différence non plus si les résistances ont des valeurs faibles, de l'ordre du kohms. Tout se passe bien aussi avec des condensateurs et des bobines. Si j'utilise une autre méthode de mesure par un pont diviseur et un oscilloscope à la fréquence de 100KHz, pas de différence non plus selon le lieu de la mesure, ouf ! Si quelqu'un a une idée d'explication ? (A moins qu'on m'ait vendu un altimètre déguisé en RCLmètre ). |
Ecrit le: Jeudi 12 Novembre 2015 à 21h12
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 902 Membre n°: 10712 Inscrit le: 25/01/2015 |
ah oui, interessant, va faloir que je pense a essayer sa, sans RLCmétre... hum, a cogiter
( harmoniques EM de sol vs rayonnemant des cables / electricité statique...etc... ) je pense qu'en utilisant une ou plusieurs résistances ajustables tu pourra mieux cerner la sensibilité du carbone a l'environnement. -------------------- Pour admirer la forét , enlevez votre nez de l'arbre qui la cache. :tourne:
|
Ecrit le: Vendredi 13 Novembre 2015 à 09h57
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 614 Membre n°: 10263 Inscrit le: 12/01/2013 |
L'impédance d'une capacité de 1pF à 100KHz est d'environ 1.5Mohms.
1pF c'est vite attrapé. Comme ciment, table, sol n'ont pas les mêmes caractéristiques électriques, cela suffit à altérer l'impédance à 100KHz, suivant où est posée la plaque d'essai. La plaque d'essai a une (relativement) forte capacité à cause des pinces de contact de la plaque (plates dessous). Cette hypothèse (forte pour moi) est renforcée par le fait que cela marche en continu et jusqu'à 10KHz (où la capacité parasite joue 10 fois moins qu'à 100KHz). Pour avoir une mesure indépendante du lieu, il faudrait souder les résistances et les enfiler dans un tube de cuivre relié à la masse de garde de l'appareil de mesure, là la capacité parasite serait constante. Edit: cela pourrait ne pas suffire à cause de la capacité parasite des câbles de mesure eux-mêmes qui traînent sur le sol. |
Ecrit le: Vendredi 13 Novembre 2015 à 14h37
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 157 Membre n°: 10154 Inscrit le: 29/08/2012 |
Bonjour croco21,
merci pour ta réponse qui conforte mon idée concernant les capacités parasites. C'est pour cela que j'ai mis les résistances en série avec de longues "pattes" connectées entre elles (le problème ne se pose pas avec une seule résistance d'impédance équivalente). En revanche, je ne pensais pas que la capacité parasite du circuit pouvait être influencée par la nature du sol sous la plaquette, ce qui m'a induit en erreur, mais effectivement, c'est surement ça ! Je vais donc refaire les expériences en mettant l'ensemble (circuit+RCLmètre) sur un plateau en bois, puis sur un plateau métallique relié à la masse de l'appareil, que je vais promener à différents endroits. |
Ecrit le: Vendredi 13 Novembre 2015 à 17h29
|
|
J'ai refait les expériences sur un plateau en bois. Et voici les résultats :
Sur la route : 1,237 Mohms. Sur la terrasse : 1,239 Mohms. Sur la table : 1,234 Mohms. Conclusion : il y avait un effet capacitif variable en fonction du support sous la plaquette d'expérimentations, merci croco21. |
Ecrit le: Vendredi 13 Novembre 2015 à 17h41
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 2064 Membre n°: 275 Inscrit le: 11/06/2007 |
croco31 est le cador des pinces crocodiles...
|