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Ecrit le: Lundi 27 Juin 2011 à 16h15
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 302 Membre n°: 9914 Inscrit le: 29/03/2010 |
Bonjour à tous ,
Comme je suis en pleine création d'un stirling avec des pièces d'usinage et de pièce de tronçonneuse. Je crée ce sujet pour regrouper un peu toute les astuces. Pour ce message je ne parlerai uniquement des obstacles en ce qui concerne les cylindres et piston et finalement l'étancheité. En ce qui concerne la matière : Soit aluminium, mais aprés rectification des cotes il faut le traiter au nickasil et cela coute trés cher. Soit Fonte GS ( solution que j'ai retenu cet apres midi ). Trés facile a usiner , a rectifier et a finir ( que du bonheur ). Et ce comporte trés bien avec des segments en acier. Un autre point en ce qui concerne les cylindres : Les cylindres de tronçonneuse étant des 2 temps , il n'y a pas de soupapes et tout ce fait par aspiration. Et trés souvent par dessous le piston par des rainures dans le cylindre. Donc les cylindres sont totalement à refaire d'un bloc sans rainures en supprimant l'admission et l'échappement. En ce qui concernes les pistons : J'utilise les pistons des tronçonneuses avec 2 segments. On peut les utiliser sans rectification. Quand les cylindres seront usinés je verrai si les pistons sont étanches. En ce qui concerne l'étancheité : C'est un point où j'ai besoin d'aide. En effet je suis obligé de rester en Azote pressurisé car l'hélium que j'aimerai utiiser comme fluide caloporteur passe à travers les segments sans problemes ( donnée qui m'a été fourni par plusieurs mécaniciens ). Donc si vous avez des idées , conseils , ou votre propre expérience j'attend ! ^^ Dans quelques semaines j'aurai donc les cylindres rectifiés, il ne restera plus qu'a installé la tuyauterie entre les 2 cylindres ( le réchauffeur , le régénérateur ( feuille trés fine de cuivre ), et le réfrigérant). En ce qui concerne le réfrigérant 2 solutions se posent : Soit le cylindre plonge dans l'eau. Soit un échangeur entre le régénérateur et le cylindre froid. J'arrete la ce message , et n'hésitez pas à mettre des informations car je suis en pleine construction. Par la suite , un moteur stirling de 50 watt / 100 watt à la pression atmosphérique peut quadrupler sa puissance à 4 bars. Bonne journée à tous ! A bientot ! |
Ecrit le: Lundi 27 Juin 2011 à 17h15
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1753 Membre n°: 291 Inscrit le: 13/06/2007 |
Salut Bichexx,
Excellente idée que ce sujet. J'imagine que tu veux produire quelques (k)Watts et pas en faire un jouet ? Sinon J'ai posté ça il y à quelques jours sur un autre forum, c'est à lire avant de se lancer. je sais que Cisco était intéressé pour en faire un aussi, il nous donnera surement de ses nouvelles. Je planche la dessus depuis un moment j'ai quasi toutes les pièces et un compresseur qui va me permettre de voir les pressions minimales pour obtenir du vrai froid/chaud. pour moi c'est purement expérimental, je verrai par la suite....... déjà vos merveilles Bon courage pour la suite. A++ |
Ecrit le: Lundi 27 Juin 2011 à 17h42
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 460 Membre n°: 283 Inscrit le: 12/06/2007 |
Bonjour
Le mien fonctionne depuis ce matin ! C’est génial ! enfin quelque chose que je fabrique et qui marche, ça change ! Pour la puissance ce n’est pas ça, mais faut bien commencer par quelque chose. Je suis assez content de mon étanchéité. - piston et chemise en laiton - corps en aluminium 2017 - tige de déplaceur en laiton - déplaceur en aluminium creux il fonctionne a la lampe a souder C’est sans doute le premier d’une grande série. A + |
Ecrit le: Lundi 27 Juin 2011 à 17h51
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1753 Membre n°: 291 Inscrit le: 13/06/2007 |
Bien vu Cisco,
Bon c'est le premier moteur qui fonctionne d'un membre du forum On va pas faire d'histoire sur l'origine de l'énergie.. Je pense qu'un petite vidéo s'impose.... A++ |
Ecrit le: Lundi 27 Juin 2011 à 19h25
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 302 Membre n°: 9914 Inscrit le: 29/03/2010 |
Bonsoir à tous ,
Voici deux vidéo de 2 personnes avec qui j'echange des mails. http://www.youtube.com/user/nhosatte#p/u/6/K4Tm8nI3ULo http://www.youtube.com/user/Titou016#p/a/u/0/i_MgqYnA-TQ leurs moteurs ont la patate ! Je pense qu'en s'y mettant tous , on pourrait parvenir à créer un moteur capable de diminuer sensiblement une facture d'électricité pour pas cher. C'est ce que je compte faire ! N'hésitez vraiment pas à laisser beaucoup d'informations et de vidéos sur ce sujet car le moteur stirling est une clé dans l'avenir. Et il faudrait qu'un moteur valable sorte de notre forum en premier ! Bonne soirée A bientot ! |
Ecrit le: Lundi 27 Juin 2011 à 22h03
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 460 Membre n°: 283 Inscrit le: 12/06/2007 |
Thx4 La vidéo va suivre, aujourd’hui je n’ai pas eu le temps !
Bicheex, il y a plein de possibilité avec les stirlings, ça donne plein d’idées, surtout en cogénération cela permet de produire de l’électricité gratuite. L’idéale serait de concevoir un module que se rajoute sur une chaudière existante quel quelle soit : Gaz, fioul Bois… pas facile ! A + Ps : Promis, demain la vidéo |
Ecrit le: Mardi 28 Juin 2011 à 09h43
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 814 Membre n°: 9877 Inscrit le: 28/06/2009 |
-------------------- Si tu ne le fait pas ce n'est pas un autre qui le fera pour toi
il faut planter des arbres pour notre avenir Démocratie ? économie réel :) |
Ecrit le: Mardi 28 Juin 2011 à 10h07
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 302 Membre n°: 9914 Inscrit le: 29/03/2010 |
Bonjour Lhorna ,
Ton shéma est interessant mais il y a une chose essentielle qui me gene. Le gaz ne reprend pas le même chemin de retour. Le régénérateur doit se situer entre le rechauffeur et le refroidisseur. Je pensais à un simple échangeur air(gaz) / eau où l'air(gaz) se déplace dans les 2 directions. Cela aurait été vraiment interessant si j'avais pu mettre le régénérateur dans ton systeme. Un gain de place énorme. Merci beaucoup ! Bonne journée A bientot |
Ecrit le: Mardi 28 Juin 2011 à 11h10
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 302 Membre n°: 9914 Inscrit le: 29/03/2010 |
Rebonjour à tous ,
Je suis entrain de réfléchir à une autre obtention des cylindres. Quelqu'un sait si les amortisseurs de voitures ont des chemises bien rectifiés ? Il suffirait de savoir la matiere pour ensuite faire les pistons et segments au bonne dimensions et bonne matières. Auriez vous des idées pour l'obtention de cylindre long, sans rainures pour l'admission et échappement ? Un peu comme les cylindres de voiture avant qu'ils ne soient mis dans le corp du moteur mais fermé par le dessus ( car les cylindres de voitures sont ouvert par le dessus pour permettre via les soupapes l'admission et l'echappement). Merci d'avance pour vos conseils et informations. Bonne journée |
Ecrit le: Mardi 28 Juin 2011 à 17h34
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 460 Membre n°: 283 Inscrit le: 12/06/2007 |
bonjour à tous
Comme promis voila la bête A + |
Ecrit le: Mardi 28 Juin 2011 à 18h02
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1753 Membre n°: 291 Inscrit le: 13/06/2007 |
Bravo Cisco,
Belle petite machine... J'imagine que tu as appris pas mal de choses ? A++ |
Ecrit le: Mardi 28 Juin 2011 à 22h30
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 460 Membre n°: 283 Inscrit le: 12/06/2007 |
Tout à fait Thx4
Le plan vient du forum usinage, ou un garçon très sympa l’a mis en ligne en aidant de ses précieux conseils ceux qui avaient du mal à réussir ce montage. Aujourd’hui il a fait pas mal de petits. Comme je suis un gros malin, j’avais pris quelques libertés avec les cottes du plan d’origine, bien mal m’en pris, il ne fonctionnait pas. Cela m’a permis de comprendre les tenants et les aboutissants de ce type de moteurs. Bicheex c’est vrai que partir de pièces existantes serait l'idéal mais les caractéristiques des stirlings sont assez différentes de machine conventionnels, mais c’est à creusé, et je vais y réfléchir. A + |
Ecrit le: Mercredi 29 Juin 2011 à 09h32
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 460 Membre n°: 283 Inscrit le: 12/06/2007 |
Bonjour à tous
Bicheex, après réflexion ce qu’il te conviendra ce serait des vérins hydrauliques, c’est fermé a un bout c’est facilement démontable, la tige est chromée et l’intérieur est parfaitement rectifié. C’est très solide ça fonctionne à des pressions de 200 à 400 bars, l’étanchéité se fait par des extensions, ça ressemble à des joints spis sans ressort (caoutchouc, nylon…). Le problème va être la tenue des étanchéités à des températures élevées, la température de fonctionnement habituelle ne dépasse en général pas 100 degrés (a vérifié). On en trouve de toutes les tailles, j’en ai moi-même un bel assortiment. A+ |
Ecrit le: Mercredi 29 Juin 2011 à 11h37
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 302 Membre n°: 9914 Inscrit le: 29/03/2010 |
Bonjour Cisco ,
En effet , je suis en pleine recherche sur l'étancheité. On m'a parlé de joint en viton également. En ce qui concerne les vérins c'est une bonne idées , j'avais pensé aux amortisseur de voiture avant ou arrière ( il y a une différence sur les tiges ). Pour l'instant j'ai fait l'acquisition du deuxième moteur de tondeuse (20 euros et le premeir gratuit ). Mais les segments ne font pas une étancheité parfaite. Maintenant j'en suis sur et certains vu que j'ai gonflé la ligne à l'air comprimé et la pression à chuté en moins de 2 minutes. Maintenant on doit bosser ce point ! Je pense que c'est le point le plus important , le reste ( qui est quand même important ) ce n'est que de la tuyauterie et des transfert d'énergie. Je pense utiliser des calorifugeurs pour toute la partie chaude. Et pour mon collecteur de rayons solaire je pense à un collecteur avec une multitude de tube en cuivre. Voyez ce document : à la page 47 et 46. http://rdm.cnrs.fr/IMG/pdf/26_06_07_Dishstirling_Guillot.pdf Bonne journée à tous ! N'hésiter pas à remplir ce sujet de tout ce qui vous passe par la tête. On va y arriver ! Aprés on aura l'électricité gratuite ( enfin , au prix de s'être cassé la tête , mais ca fait du bien ! ). A bientot ! |
Ecrit le: Mercredi 29 Juin 2011 à 15h26
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 302 Membre n°: 9914 Inscrit le: 29/03/2010 |
Bonjour à tous ,
Pour illustrer ce que je dis je vous joins 2 images : http://imageshack.us/photo/my-images/163/dscn2596l.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/696/dscn2597e.jpg/ La premiere est pour vous montrer le genre de modification que l'on peut faire sur un compresseur d'air. La deuxieme c'est un moteur de tondeuse conventionnel, la culasse est facile à démonter. Il suffit juste de trouver comment rendre le piston étanche à 100% et résistant a 400 degrés. J'espere vous arrivez à visualiser les images. Des que j'ai les bonnes informations sur l'étancheité , je commence aussitôt. Bonne journée a tous ! |
Ecrit le: Mercredi 29 Juin 2011 à 22h03
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 302 Membre n°: 9914 Inscrit le: 29/03/2010 |
Bonjour à tous ,
Y'en a qui ont les moyens ... http://www.stirling-fette.de/prototype.htm Sinon , le meilleur des constructeurs de stirling , Andy Ross : http://www.youtube.com/watch?v=402tNFGY23Q...nel_video_title Par contre il a Tour et fraiseuse de qualité , et bien sur il sait fondre lui même les pièces. Et il a aussi une super rectifieuse. Bonne soirée A bientot |
Ecrit le: Jeudi 30 Juin 2011 à 19h42
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Passionné(e) Groupe: Membres Messages: 64 Membre n°: 6267 Inscrit le: 21/10/2008 |
Bjr à tous
Que pensez vous du Stirling solaire? Engine |
Ecrit le: Mardi 05 Juillet 2011 à 19h52
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 302 Membre n°: 9914 Inscrit le: 29/03/2010 |
Bonsoir à tous !
Pour l'instant le moteur stirling solaire est une des clés pour ne plus payer l'électricité. Donc j'ai les 2 moteurs de tondeuses ! la même cylindré. A chaque puit des bougies je vais insérer des tuyaux en les filetant avec le pas de vis des bougies. ( M14 X 1,25 si ca peut vous aider ! ) Entre je vais mettre le réchauffeur ( nourisse de tuyauterie , distribuant 5 petites tuyaux de cuivre ). Le soleil concentré se focalisera sur cela. Le régénérateur j'hésite encore entre le faire moi avec des feuilles de cuivre , ou alors avec un filtre à particule ( conseil de Obélix ). Le refroidisseur , un simple échangeur avec comme pompe à eau , celle dune voiture. Voila ! Bientot les photos ! si vous avez des infos n'hésitez pas ! Bonne soirée ! |
Ecrit le: Samedi 27 Août 2011 à 11h50
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 460 Membre n°: 283 Inscrit le: 12/06/2007 |
Bonjour a tous
J'ai testé quelques matériaux pour le piston. De base il est en laiton, le souci, la chemise est en laiton aussi ce qui provoque une usure rapide. Ce qui implique une prise de jeu et une perte d’étanchéité, donc un mauvais fonctionnement. Je me suis tourné vers le Téflon, bonne résistance aux hautes températures (260°), glissement parfait et c’est très facile a usiné. Bon… j’ai juste oublié de pendre en compte le taux de dilatation, 15 fois plus élevé que le laiton : première mis en route, serrage immédiat ! Ensuite j’en ai usiné un en acier, pris dans une chute de boulon 8.8 (je ne connais pas la nuance d’acier des boulons). Le résultat est très satisfaisant, très bon glissement, très bonne étanchéité, il fonctionne avec une mini-torche gaz, alors que précédemment il fallait la grosse lampe à souder. A + |
Ecrit le: Samedi 27 Août 2011 à 21h06
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 616 Membre n°: 302 Inscrit le: 15/06/2007 |
Bonsoir
Tu n'a pas essayé de réduire d'un poil le diamètre du piston histoire d'éviter ce serrage.
Au départ ce ne serait pas étanche --> rendement médiocre. Mais une fois arrivé à la "température de croisière" ça peut le faire. De plus comme la chemise est en laiton, maintenant c'est elle qui va s'user rapidement avec un piston en acier. Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux choisir le matériau le plus tendre pour la pièce qui est la plus facile à usiner et à changer. -------------------- Croire ou savoir: Là est la question!
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Ecrit le: Vendredi 02 Septembre 2011 à 07h56
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 814 Membre n°: 9877 Inscrit le: 28/06/2009 |
pourquoi ne pas partir sur une base de cylindre piston diesel qui supporte un compression de 15 a 1 voir plus les pièce ne coutent pas trop cher jeux de segment ...
les tête de bielles sont démontable et peuvent surement accueillir des roulement pour tourner a sec pour les cylindre il suffit de faire un système de lubrification continue ou molycote pour avoir une lubrification a sec pour les culasses deux autres cylindre modifier avec des piston réglable en hauteur comme ca on peut faire varier la compression ... et pour un meilleur transfert thermique les surfaces des piston et culasse fait un truc du genre gaufrier avec des dissipateur thermique de CPU un moteur diesel d'occase ca se trouve facilement et pas trop cher ... mon échangeur je vois que personne n'a compris le principe -------------------- Si tu ne le fait pas ce n'est pas un autre qui le fera pour toi
il faut planter des arbres pour notre avenir Démocratie ? économie réel :) |
Ecrit le: Vendredi 02 Septembre 2011 à 17h14
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 302 Membre n°: 9914 Inscrit le: 29/03/2010 |
Bonjour Lhorna,
Beaucoup de chose sont a prendre en compte. Si tu veux faire bouger des pistons d'un moteur diesel sans pressurisé le moteur stirling , c'est impossible , les frottements sont trop importants. Si tu veux pressurisé , les segments ne sont pas étanche pour contenir ton gaz ( même si c'est de l'azote ). Une solution est de pressurisé le carter à la même pression que le gaz. Une autre solution serai de trouver le brevet "en entier" du moteur SOLO des allemands. Il y a a Odeillo dans le sud ouest de la france une parabole + ce moteur. L'hydrogene à l'intérieur est à 180 bars , le carter aussi , et les pistons ont une forme bien particulière. Je bosse actuellement sur l'etancheité et c'est assez casse tête mais passionant ! J'avais même pensé à des pistons liquides. Ton échangeur est interessant. Dans mes souvenirs tu as mis des clapets anti retour, je pense qu'on peut les enlever. Et dans ton plan il faudrait inséré le régérateur. Si je me trompe de plan , signale le moi s'il te plait. Bonne journée |
Ecrit le: Dimanche 04 Septembre 2011 à 09h25
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 814 Membre n°: 9877 Inscrit le: 28/06/2009 |
salut
pour faire un truc étanche il suffi de transférer le couple par des aimant permanent en plus ca permettrais de faire un embrayage couple magnetique mon échangeur a clapet l'avantage c'est que tu force a faire passé ton gaz froid par le conduit chaud avant d'arriver dans la chambre chaude donc gain de chauffage mon idée a moi c'est de chauffé un cylindre a +70° et refroidir l'autre a -40° avec un tube vortex l'avantage c'est que le delta de température est suffisant et que le moteur n'est pas trop chauffé l'air comprimé sera fourni par une éolienne -------------------- Si tu ne le fait pas ce n'est pas un autre qui le fera pour toi
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Ecrit le: Dimanche 04 Septembre 2011 à 10h57
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 814 Membre n°: 9877 Inscrit le: 28/06/2009 |
tien j'ai trouver un bon gaz le R134A
-------------------- Si tu ne le fait pas ce n'est pas un autre qui le fera pour toi
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Ecrit le: Dimanche 04 Septembre 2011 à 11h35
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 814 Membre n°: 9877 Inscrit le: 28/06/2009 |
un lien vers ce qui se vend stirling ...
-------------------- Si tu ne le fait pas ce n'est pas un autre qui le fera pour toi
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Ecrit le: Dimanche 04 Septembre 2011 à 12h15
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 302 Membre n°: 9914 Inscrit le: 29/03/2010 |
Bonjour Lhorna ,
En octobre je dois aller à Kolbermoor , c'est à coté de munich pour voir le STO5G et trés probablement en faire l'achat. Le moteur + l'alternateur fait 15000 euros. C'est bien sur trés cher pour ce que c'est, mais je veux faire des démonstrations et aussi l'étudier. leur moteur n'est pas trés compliqué mais il est impossible à répliquer sans machine outil trés précise. En ce qui concerne le gaz de travail , il vaut mieux utilisé de l'azote , de l'argon , de l'air , de l'hydrogène ou de l'hélium. Et le cycle de carnot serai approché pour une trés grande différence de température. Ici 70 à -40 on aurait un trés mauvais rendement. L'accouplement magnétique est une bonne idée pour pouvoir pressurisé le carter sans perte. Bonne journée et a bientot. |
Ecrit le: Jeudi 18 Juillet 2013 à 12h44
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 5107 Membre n°: 199 Inscrit le: 23/02/2007 |
Réalisation d'un moteur sterling 8 cylindres
chapitre 1 chapitre 2 Je pense que le chapitre 3 va arrivé.... Autre réalisation du "même" constructeur |
Ecrit le: Jeudi 18 Juillet 2013 à 14h14
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 5107 Membre n°: 199 Inscrit le: 23/02/2007 |
Construction "simple"
partie 1 je ne sait pas si sait la bonne partie 2 ses autres vidéos http://www.youtube.com/user/leandrojwfolha/videos |
Ecrit le: Jeudi 18 Juillet 2013 à 14h44
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 5107 Membre n°: 199 Inscrit le: 23/02/2007 |
Tout ses moteurs son génial mes il ne dit pas comment il fait
Ses vidéos http://www.youtube.com/user/approtechie/videos |
Ecrit le: Samedi 18 Octobre 2014 à 10h04
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 2108 Membre n°: 10443 Inscrit le: 08/11/2013 |
Rigolo, non?
http://www.youtube.com/watch?v=3nHmQ4SUqNg avec un petit commentaire qui va bien: http://www.youtube.com/watch?v=fo18CSkCfC0 déjà plus sérieux: http://www.youtube.com/watch?v=K4Tm8nI3ULo et paru dans Quant'Homme http://quanthomme.free.fr/qhsuite/2014News...eurStirling.htm |
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