chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (9) « Première ... 4 5 [6] 7 8 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Lumière hypnagogique
Ecrit le: Mardi 25 Octobre 2016 à 20h34 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 10047

positionnement :
user posted image

user posted image

AJNA Light 3 :
user posted image

Leelou wink.png

--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Ecrit le: Mardi 25 Octobre 2016 à 21h18 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Membre n°: 10415

Bonsoir,

un site interessant: http://theneurolight.com/

sur : https://fr-fr.facebook.com/lightselftherapy/

info:
Latest update about Light intensity from Guy, Ajna Light Designer:
We recommended 20%-30% light intensity for individual use.
Above 50% only for group sessions.
The Ajna Light 3 control now reflects this using a normal/group button
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 25 Octobre 2016 à 22h10 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonsoir,

Release V6 du fichier .ino :
- contient les séquences originales DELTA20m, GAMMA20m, SCHUMANN20m et THETA20m
- Rajout dans les séquences le nombre de lumières de 1000Lumen à allumer 
- Suppression des parties concernant les potentiomètres
- Optimisation du temps à passer en Serial.print (moins d'informations à afficher)

J'ai recodé le script qui me permet de convertir les fichiers de DUMP.
Je publierai donc demain (si tout va bien) la v0.7 avec l'ensemble des séquences (il en manquera peut-être vis à vis de l'original)

--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Ecrit le: Mardi 25 Octobre 2016 à 22h28 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

@Vilo176, j'ai une grande question existentielle.

Quand j'analyse les dumps du programme DELTA20m, je trouve des "trous" comme si les flashs devaient arrêter.
Pourtant une fréquence est bien positionnée.
As-tu moyen de confirmer si à 54 secondes après le démarrage de DELTA20m, les flashs s'arrêtent pour une durée de 3.5secondes environs ?
user posted image

--------------------
PM
Ecrit le: Mardi 25 Octobre 2016 à 22h33 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (croco31 @ Mardi 25 Octobre 2016 à 11h12)
J'ai trouvé une façon de régler globalement la puissance avec un seul potar pour tous les étages.
Il suffira de dupliquer le même schéma pour chaque LED/lampe, suivant le nombre de LEds voulues.

Je pars sur un étage géné de courant pilotable  capable de drainer 1A maxi pour une tension d'alim de 12 à 24V.

A suivre.

Bonne nouvelle pour l'étage de puissance modulaire.

Pour les 10W c'est ce qui compose aussi l'AJNA v3. Vu le coût (env. 20€ les 10w contre 5€ les 3W), une première replication en 3W peut-être interessante oui.

--------------------
PM
Ecrit le: Mardi 25 Octobre 2016 à 22h35 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (croco31 @ Dimanche 23 Octobre 2016 à 21h41)
Je pense qu'il y a (peut-être) un pb car SequenceAmbianceIntensite est un byte signé(0-128 à +127)

Hello,

Non, le Byte sur Arduino (ATMEGA) est non signé.
https://www.arduino.cc/en/Reference/Byte

--------------------
PM
Ecrit le: Mardi 25 Octobre 2016 à 23h03 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (Vilo176 @ Mardi 25 Octobre 2016 à 11h25)
Dans la dernière version du soft de Ajna, Guy a divisé par 2 le maximum possible sur l'intensité des LEDs (le nouveau 100% correspond à l'ancien 50%), car il s'est rendu compte que l'effet est déclenché pour des luminosités comprises entre 5% et 30% (% sur l'ancienne interface Ajna), et qu'au delà l'effet disparait (ou au mieux n'augmente pas).

Les 5000 lumens sont donc :
1. Un argument marketing dans 99% des cas
2. Intéressants dans le cas, rare, de séances de groupe avec une Ajna éloignée des participants de plusieurs mètres.

Donc vous pouvez tabler, je pense, sur une puissance totale cumulée de 1500 lumens.

Merci beaucoup pour ce retour d'information.
Je pense que cette cible de 1500 lumen pour 100% intensité flash est une bonne cible.

Question que je me pose :
Si j'ai 4 lampes à 500 lumens, les 4 allumées en même temps, ça fait 2000 lumens (4 x 500) ?

3W Conso => entre 100 et 250 lumens environs (il faut donc 6 LEDS à 250 Lumens - compter 5€ la LED / autre LED 3W)
5W conso => environs 300 Lumens (il faut environs 3 LEDS - compter 5€ )

Les LEDS fonctionnent visiblement autours des 3V
Les 3W drainent 1A, les 5W drainent entre 1.5A et 2A, les 10W drainent 3A

==================================

En lisant des specs de composant, je suis tombé sur le DN406F qui peut gérer du courant de façon analogique.
Je note deux points interessant dans le document :
- Two different ways of controlling LED brightness are included. Analog dimming varies the LED current from a maximum value down to about 10% of this maximum (a 10:1 dimming range)
-  Since an LED color spectrum is related to current, this approach is not appropriate for some applications

Donc j'en retiens que l'intensité appliqué à une LED a un effet sur son spectre... C'est important de le noter du coup je pense !

--------------------
PM
Ecrit le: Mercredi 26 Octobre 2016 à 07h39 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Membre n°: 10826

Citation (BlueDragon @ Mardi 25 Octobre 2016 à 22h28)
As-tu moyen de confirmer si à 54 secondes après le démarrage de DELTA20m, les flashs s'arrêtent pour une durée de 3.5secondes environs ?

Je regarde ce soir.
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 26 Octobre 2016 à 10h01 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Urgent : ne rien commander sur lightinbox !!!

--------------------
PM
Ecrit le: Mercredi 26 Octobre 2016 à 11h06 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10443

Comprendre la technologie LED:

http://alpheus-aquarium.com/technologieLED.htm

http://www.sonelec-musique.com/electroniqu...et_lumiere.html

ps: petit rajout avec un cours sur la luminosité, les lumens, et les autres unités liées dans ce PDF, page 3
http://www.sti2d-vauvenargues.fr/Mini-proj...%20STI%202D.pdf

PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 26 Octobre 2016 à 13h44 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10263

Citation (BlueDragon @ Mardi 25 Octobre 2016 à 23h03)

Question que je me pose :
Si j'ai 4 lampes à 500 lumens, les 4 allumées en même temps, ça fait 2000 lumens (4 x 500) ?

3W Conso => entre 100 et 250 lumens environs (il faut donc 6 LEDS à 250 Lumens - compter 5€ la LED / autre LED 3W)
5W conso => environs 300 Lumens (il faut environs 3 LEDS - compter 5€ )

Les LEDS fonctionnent visiblement autours des 3V
Les 3W drainent 1A, les 5W drainent entre 1.5A et 2A, les 10W drainent 3A

Les lumens s’additionnent bien.

Les LEDs 3W fonctionnent en 3 à 4V (une seule diode), ce qui permet de les utiliser avec une alim 5V (prévoir la chute de tension dans le géné de courant).

Les LEDs 10W sont un assemblage de 3 LEDs en série (et même plusieurs strings série) dans le même boitier, soit 9 à 10V en fonctionnement.
Il faut donc une alim 12V et un courant de 900mA environ.

A priori, on ne peut pas mettre des LEDs 3W en parallèle sur un géné de courant pour augmenter la puissance (dispersion de caractéristique entre les diodes), car une d'elles pourrait prendre tout le courant, il faut les mettre en série ou prévoir un géné par LED si alim 5V.

Si on veut maitriser le spectre, je pense qu'il vaut mieux prendre des 3W à 100% que des 10W réduites en courant, mais cela dépend des lumens (lm) que l'on veut (en fait les Lux sur la surface éclairée ce qui dépend de la focalisation du faisceau).

Compter 100lm/W pour les LEDs actuelles de bonne qualité.
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 26 Octobre 2016 à 21h22 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Hello,

Je pense que tu as raison. L'idée des 3W ne me plaisait pas à l'origine, mais après avoir lu l'info concernant la modification du spectre suivant l'intensité en ampère, je ne sais quoi penser.
Le PWM permet justement de disposer d'une intensité maximale, et dans les liens que propose Ptitjoule, ils indiquent bien qu'utiliser le PWM permet de maintenir le spectre, là où la gestion de l'intensité par le courant influe sur le spectre.
Du coup, je me demande si partir pour un générateur de courant est vraimment une bonne idée.

Le seul moyen de le savoir si c'est LA bonne idée, c'est effectivement de pouvoir comparer les deux technologies (à mosfet/PWM ou à générateur de courant). Du coup, croco31, je te laisse implémenter le géné de courant à ton idée.

Donc oui pour les 3W qui seront bien utilisées plutôt que du 10w avec déformation de spectre.
Pour la focalisation, je te laisse choisir. le 15° me semble pas mal pour 30cm de distance (3W).
La localisation des Leds, je les verai comme suite :
- 1 aux 11H00 de l'oeil gauche, inclinaison 0° par rapport à l'axe du nez
- 1 aux 01H00 de l'oeil droit, inclinaison 0° par rapport à l'axe du nez
- l'ambiance, face au nez de l'utilisateur, inclinaison 0° par rapport à l'axe du nez
- 1 dans l'axe du nez de l'utilisateur, positionnée à l'inclinaison +45° par rapport à l'axe du nez et pointant en direction de AJNA
- 1 dans l'axe du nez de l'utilisateur, positionnée à l'inclinaison -45° par rapport à l'axe du nez et pointant en direction du nez au 26VG

Il faudrait pouvoir projeter ou dessiner le rendu des faisceaux sur le visage, mais cette position devrait :
1/ de maximiser l'illumination des cornets tapissés au fond sur le côté du globe oculaire via des angles d'incidence de lumière par le côté de l'oeil, via 4 points différents à angles complémentaires.
2/ stimuler par flash la zone AJNA / YingTang HM1 et le 26VG Shui Gou

--------------------
PM
Ecrit le: Mercredi 26 Octobre 2016 à 21h47 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Bonsoir,

Boitier Ajna light 3 avec 5 leds qui sont toutes pareil, leds constituées de 3 x 5 points actifs, caractéristique de puissance et tension à determiner.

Image attachée
Image attachée
(15.78 Ko)
PMEmail Poster
LightInWay
Ecrit le: Jeudi 27 Octobre 2016 à 07h03 Posted since your last visit
Quote Post

Unregistered

Citation (BlueDragon @ Mercredi 26 Octobre 2016 à 22h22)
Hello,

Je pense que tu as raison. L'idée des 3W ne me plaisait pas à l'origine, mais après avoir lu l'info concernant la modification du spectre suivant l'intensité en ampère, je ne sais quoi penser.
Le PWM permet justement de disposer d'une intensité maximale, et dans les liens que propose Ptitjoule, ils indiquent bien qu'utiliser le PWM permet de maintenir le spectre, là où la gestion de l'intensité par le courant influe sur le spectre.
Du coup, je me demande si partir pour un générateur de courant est vraimment une bonne idée.

Tu as lu ça ou, la modification du spectre suivant intensité? Peux-tu donner le lien exact et citer l'extrait, merci par avance.
Ecrit le: Jeudi 27 Octobre 2016 à 07h13 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Membre n°: 10826

Blue,
Après vérification je n'ai pas détecté de pause aux alentours de 54s dans le programme "Delta 20mn".
Les séquences s'enchainent sans aucune coupure (j'ai vérifié jusqu'à 80s).

Concernant les LEDs d'Ajna, si vous le souhaitez je peux jeter un œil pour voir si je trouve un marquage quelconque sur l'original.

Autre remarque importante : l'original Ajna fait un bruit pas possible.
Il y a le ventilateur de refroidissement, et surtout des bruits "électroniques" dont la fréquence module avec l'intensité des LEDs.
Ces bruits sont particulièrement dérangeants pour moi, et il faut impérativement mettre un casque avec de la musique pour augmenter l'immersion.
Si vous avez la possibilité de choisir des composants silencieux, n'hésitez surtout pas !
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 27 Octobre 2016 à 08h05 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (Vilo176 @ Jeudi 27 Octobre 2016 à 07h13)
Blue,
Après vérification je n'ai pas détecté de pause aux alentours de 54s dans le programme "Delta 20mn".
Les séquences s'enchainent sans aucune coupure (j'ai vérifié jusqu'à 80s).

Concernant les LEDs d'Ajna, si vous le souhaitez je peux jeter un œil pour voir si je trouve un marquage quelconque sur l'original.

Autre remarque importante : l'original Ajna fait un bruit pas possible.
Il y a le ventilateur de refroidissement, et surtout des bruits "électroniques" dont la fréquence module avec l'intensité des LEDs.
Ces bruits sont particulièrement dérangeants pour moi, et il faut impérativement mettre un casque avec de la musique pour augmenter l'immersion.
Si vous avez la possibilité de choisir des composants silencieux, n'hésitez surtout pas !

Au vu des LEDs, c'est probablement des 10W (plus carrées et intégrant plusieurs strings de LEds en série/parallèle).

Les 10W sont plus difficiles à collimater avec une lentille car plus grande surface, alors que les 3W s'insèrent dans le trou de la lentille ou du déflecteur (D10mm maxi).

Je me demandais justement comment était dissipée la chaleur des LEDs (voire des étages de puissance).

Je prévois de mon coté un gros radiateur à ailette sur lequel seront fixées/collées les LEDs.

On trouve des radiateurs cylindriques  spéciaux pour les LEDs, mais il en faut un par LED et cela peut devenir encombrant (et coûteux):

Radiateur 3W  (D50mm)

Radiateur 10W (D85mm !!)

Même chose pour les étages de puissance analogiques classe A (pas de découpage) qui posent le même problème dans le boitier de commande. Enfin des transistors de commande devront être isolés entre eux (mica).

Coté commande, évidemment le découpage PWM permet d'avoir un tout petit radiateur sur les Mosfets de découpage.

C'est le prix à payer (encombrement) pour être silencieux.
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 27 Octobre 2016 à 09h05 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Bonjour,

AJNA light 3 n'a pas de ventilateur car pas de trous (apparemment) dans la tête a leds, le boitier electronique est separé des leds, un cable vga standard relie les 2 equipements.

AJNA light 2 a un ventilateur, les leds et l'électronique sont dans le même boitier (dons il y a du bruit).

Tout ceci est déduit de l'observation des photos du net.
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 27 Octobre 2016 à 13h26 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (BlueDragon @ Mercredi 26 Octobre 2016 à 21h22)
Donc oui pour les 3W qui seront bien utilisées plutôt que du 10w avec déformation de spectre.

Pour la focalisation, je te laisse choisir. le 15° me semble pas mal pour 30cm de distance (3W).
La localisation des Leds, je les verai comme suite :
- 1 aux 11H00 de l'oeil gauche, inclinaison 0° par rapport à l'axe du nez
- 1 aux 01H00 de l'oeil droit, inclinaison 0° par rapport à l'axe du nez
- l'ambiance, face au nez de l'utilisateur, inclinaison 0° par rapport à l'axe du nez
- 1 dans l'axe du nez de l'utilisateur, positionnée à l'inclinaison +45° par rapport à l'axe du nez et pointant en direction de AJNA
- 1 dans l'axe du nez de l'utilisateur, positionnée à l'inclinaison -45° par rapport à l'axe du nez et pointant en direction du nez au 26VG

Il faudrait pouvoir projeter ou dessiner le rendu des faisceaux sur le visage, mais cette position devrait :
1/ de maximiser l'illumination des cornets tapissés au fond sur le côté du globe oculaire via des angles d'incidence de lumière par le côté de l'oeil, via 4 points différents à angles complémentaires.
2/ stimuler par flash la zone AJNA / YingTang HM1 et le 26VG Shui Gou

Voilà un premier rendu avec les LEds 3W focalisées sur un cône de 15° (angle total de la corde).
Cela marche bien en effet avec une distance de 30cm.

Pour la LED d'ambiance, un cone de 30° serait peut-être mieux pour illuminer tout le visage.

Pour incliner les LEDs des yeux, cela pose le problème de la fixation sur un radiateur unique (qui est plan). Il faudrait dans ce cas des radiateurs dédiés.

Mais je pense que l'angle du faisceau doit suffire pour illuminer l'intérieur de l'orbite.

Image attachée
Image attachée
(228.43 Ko)
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 27 Octobre 2016 à 14h31 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Super la projection, bravo !
C'est pas exactement ce que je pensais sur le postionnement des leds mais que tu puisses formaliser le dessin, chapeau ! Tu as fait ça comment ?

J'essaie de faire une contre proposition  ce soir.
Oui dans l'idée c'était un radiateur par led si necessaire, et un support spécifique, donc pas comme lucia ou ajna. Mais bien une forme speciale modulable.

Tu dessines un carré, et ensuite quatre autres carré relié au premier par des charnieres. L'ambiance est face à la personne sur le carré central. Le carré au nord arose ajna, le carre au sud le 26vg, a droite l'orbite de droit et à gauche l'orbite de gauche. Comme une fleur à 4 pétale ou le poleen est la lumiere chaude de l'halogen et doit illuminer tout le visage (donc angle à 60deg je pense).

--------------------
PM
Ecrit le: Jeudi 27 Octobre 2016 à 15h42 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (BlueDragon @ Jeudi 27 Octobre 2016 à 14h31)
Super la projection, bravo !
C'est pas exactement ce que je pensais sur le postionnement des leds mais que tu puisses formaliser le dessin, chapeau ! Tu as fait ça comment ?

J'essaie de faire une contre proposition  ce soir.
Oui dans l'idée c'était un radiateur par led si necessaire, et un support spécifique, donc pas comme lucia ou ajna. Mais bien une forme speciale modulable.

Tu dessines un carré, et ensuite quatre autres carré relié au premier par des charnieres. L'ambiance est face à la personne sur le carré central. Le carré au nord arose ajna, le carre au sud le 26vg, a droite l'orbite de droit et à gauche l'orbite de gauche. Comme une fleur à 4 pétale ou le poleen est la lumiere chaude de l'halogen et doit illuminer tout le visage (donc angle à 60deg je pense).

J'ai récupéré le modèle 3D du crane en format .3DS que ma CAO (Vectorworks) sait importer (si nécessaire je peux exporter en DXF), sur le site suivant (plein de modèles 3D gratuits):

Modèle skull 3D

Puis remis à l'échelle (distance interpupillaire: la mienne...) et ajout des modèles des LEDs et des cones 15° et rendu OpenGL, puis export de l'image obtenue en JPG.

Je vois le truc modulable: un peu de méca notamment pour que les charnières soient réglables et assez rigides.
Plus encombrant je pense.
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 27 Octobre 2016 à 17h10 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Pour le projo avec réglages de position, il faut un  peu plus de place et écarter les LEDs latérales, j'ai fait un  sketch avec les radiateurs 3W trouvés sur ebay. (J'ai d'ailleurs trouvé les sources de lumières dans la CAO ,avec angle paramétrable)
Concept séduisant et adaptable à toutes les têtes, mis plus difficile pour moi en mécanique
A voir.

Image attachée
Image attachée
(206.38 Ko)
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 27 Octobre 2016 à 17h45 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Hello, c'est exactement ça, bravo.
Celui du bas devrait remonter plus pour que le centre du faisceau pointe le 26VG qui se situe à l'entrée des narines, entre les deux narines. 

Pour la mecanique, on y réfléchira ne t'inquietes pas. Une fleur a un pied autour desquels se déploient les pétales. A voir comment partir de ce principe.

Très bon rendu, bravo ! J'en serais bien incapable.
Pour les materiaux, contre plaqué je pense. Pour la mecanique j'y reflechis.

Si le systeme fait 40cm de diametre, cela ne me choque pas. Si on construit un systeme c'est pour une reproduction à la maison avec des outils accessibles. Donc on fait pas la course à la réduction wink.png

--------------------
PM
Ecrit le: Jeudi 27 Octobre 2016 à 18h13 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

En furetant sur ebay, j'ai vu des lampes torches qui sortent 1200lm (pub ?), à partir de piles 1.5V AA ou baton accu 4.3V.
J'ai déjà fabriqué ce genre de torches pour la chromatothérapie.
J'ai des Q3 (250lm).
Leur intérêt:
- faisceau zoomable large ou étroit
- la lentille se dévisse et on peut insérer un filtre coloré
- corps en alu (radiateur
J'en ai démonté une pour voir!
- il y a une LED CREE Q5 accessible
- et un convertisseur de courant/régulateur
Celle ci dessous est livrée avec le support de vélo, le tout pour 3.33E port compris

Torche CREE Q5 1200lm

En enlevant le circuit et en se connectant sur la LED, on peut utiliser le support pour le montage/réglage mécanique sur une perche verticale sans beaucoup de bricolage.

PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 27 Octobre 2016 à 19h04 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Superbe trouvaille ! Ou pas smile.png
Les cree sont des bonnes leds puissantes mais n'oublie le spectre de 6800k pour avoir le 488nm

La xr-e q5 fait 280lm
http://www.ampoule-leds.fr/led-cree-xr-709...umen-p-509.html

--------------------
PM
Ecrit le: Jeudi 27 Octobre 2016 à 20h39 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Pour l'aspect radiateur, cela ne demande peut-être pas grand chose:
- les LEDs 3W flash clignoteront avec rapport cyclique de 50%
- elle dissiperont donc moins de 1.5W en moyenne, voire moins si le niveau global nécessaire est abaissé grâce au faisceau étroit qui concentre l'énergie lumineuse.
- pour la LED d'ambiance il faudra prévoir plus gros car toujours allumée donc 3W max

Bref il va falloir faire des essais quand les LEDs seront arrivées.

Je finalise le schéma de l'étage générateur de courant analogique, il est assez simple et contient:
- un LM358
- un BD241 ou TIP21 + radiateur  (avec au moins un gain en courant de 50 pour que le LM358 puisse le commander à 1A)
- quelques résistances, diodes et transistors signal NPN autour

J'ai prévu un limiteur de courant optionnel à 1.2A pour ne pas tuer la LED lors des manips
Les essais avec une charge de 2ohms ont montré qu'il marche avec une alim de 5V à 24V.
Il suit en découpage jusqu'à 10KHz sans oscillation, mais il me faut le vérifier avec une vraie LED qui ne se comporte pas comme une simple résistance de charge.

Entrées du montage:
- entrée tension 0 à 5V (voire 3V car diviseur de tension sur l'entrée) pour régler le courant de 0 à 1A
- entrée inhibition (inversée) : 0V= LED ON, >2V LED OFF
- entrée PWM 0/5V à rapport cyclique variable pour régler le niveau global: fréquence environ 100KHz qui sera filtrée, issue d'un 555 global (un seul potar) ou du µC de commande.

Sortie:
- drain du courant vers la masse: la LED est montée entre +ALim et sortie.

On peut le piloter en PWM via l'entrée inhibition en laissant fixe la tension de consigne.
Cela permettra de tester le mode découpage PWM suivant le logiciel du µC.

EDIT:
je viens de tester au luxmètre (vieux Metrix à galvanomètre: que je pense ok)  une torche avec LED CREE Q3
- focalisée sur un spot de diamètre 12cm distant de 50cm, cela donne une tache à 2000Lux (la limite du galva).
- on peut focaliser un spot de diamètre minimal 5cm à 50cm, mais cela dépasse la gamme du luxmètre (rapport des surfaces X5 = 10000Lux  cela fait mal aux yeux icon_pleure.gif )
PMEmail Poster
LightInWay
Ecrit le: Vendredi 28 Octobre 2016 à 07h18 Posted since your last visit
Quote Post

Unregistered

Citation (LightInWay @ Jeudi 27 Octobre 2016 à 08h03)
Hello,

Tu as lu ça ou, la modification du spectre suivant intensité? Peux-tu donner le lien exact et citer l'extrait, merci par avance.

UP, merci smile.png

croco31, tu as abandonné l'alimentation en courant variable pour l'intensité LED?
Ecrit le: Vendredi 28 Octobre 2016 à 07h59 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (LightInWay @ Vendredi 28 Octobre 2016 à 07h18)
Hello,

UP, merci smile.png

croco31, tu as abandonné l'alimentation en courant variable pour l'intensité LED?

@Light: non, je garde la possibilité des deux modes (choix au niveau du logiciel)

C'est l'entrée de tension 0 à 5V (filtrée par un RC) qui permettra de régler le courant de la LED, avec un rapport dépendant d'une résistance shunt de 0.68 ou 1 ohm/1W qui sera en série avec la LED et d'un diviseur de tension à l'entrée.
Par exemple 1A pour 5V pour profiter de la pleine échelle d'un DAC ou d'un PWM du µC de contrôle.
L'entrée inhibition permet en parallèle de contrôler le courant en tout ou rien, voire de faire un mode PWM (pour ne pas décaler le spectre), mais en fixant le courant max par l'entrée tension (fréquence du PWM pas trop haute quand même car il faut traverser l'AOP LM358, ce n'est pas un mosfet).

L'autre entrée PWM ne sert qu'à découper la tension de réglage d'entrée, pour avoir un potar unique qui permet d'ajuster le niveau de luminosité de toutes les voies, sans devoir le faire par calcul dans le logiciel (perte de résolution). Ce signal à rapport cyclique variable pourra être issu soit d'un oscillateur 555 soit du µC de contrôle lui-même s'il reste un PWM disponible.
La tension découpée par ce signal sera filtrée et fonctionnera donc toujours en analogique au niveau du courant pour ne pas générer de flicker peut-être perceptible (au détriment du décalage de spectre si confirmé)..
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 28 Octobre 2016 à 21h03 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (LightInWay @ Vendredi 28 Octobre 2016 à 07h18)
Hello,

UP, merci smile.png

Citation
Pourcentage (valeur comprise entre 1 et 100) du rendu de couleur en comparaison à une source de référence de température similaire. Une valeur IRC de 100 % défini un rendu parfait des couleurs. Le rendu des couleurs dépend en grande partie de la température de couleur de la source lumineuse, et c'est pourquoi ces deux informations doivent être données en même temps. La température de couleur n'est pas la même si on fait varier le courant qui circule dans la source lumineuse. Ainsi un projecteur "classique" à lampe à filament passant par un gradateur (dimer en anglais) ne diffuse pas la même température de couleur si on l'alimente à 25% de sa puissance totale. Par contre, un projecteur à LED dont on fait varier la puissance lumineuse apparente avec un signal de type PWM présentera toujours la même température de couleur quelque soit le taux de gradation.
Les LED blanche actuelles (2011) présentent généralement un IRC compris entre 80 et 85 (sources fabricants).
CODE
Figure 6 shows how the chromaticity coordinates for a white LED change with increasing forward current on the Commission Internationale de L’Eclairage (CIE) 1931 color space. This is a standardized system for defining the color of the light (see the TechZone article “Lighting's Color Science”). It can be seen the over a 10-to-50 mA range, the change in color is relatively large – certainly big enough to be detected by the consumer.

In summary
Citation
As LEDs enter mainstream lighting applications, consumers expect operation to imitate traditional lighting. Manufacturers have worked hard to ensure the devices are bright and mimic the color of incandescent bulbs or fluorescent tubes.
Dimming of LEDs is more of a challenge because of the unique power demands of the chip. Forward current is exponentially related to forward voltage, so careful control is needed to keep the voltage within a narrow range. For inexpensive applications where low dimming ratios suffice, analog dimming by decreasing the forward voltage is acceptable. However, for applications where light quality is important such as room lighting, analog dimming is unpopular with consumers because the color of the light changes noticeably.
Implementing PWM control – with the forward voltage and forward current kept constant – allows wide dimming ratios without any change in the color of the light. By utilizing the latest generation of LED drivers with built-in PWM capability, it is relatively easy to implement such digital dimming into an LED lighting design.

Concernant les lampes CREE
Ce sont de très bonnes lampes mais comme une torche Q3 peut sortir 1200Lumen avec deux piles A4 ? je comprends pas.
Attention, CREE Q3 veut juste dire qu'ils s'agit du groupe Q3 du Fabricant CREE, mais le modèle quand à lui est inconnu (XP-G2 ? XP-L ? XR-E ? ...)
http://flashlightwiki.com/Cree
et y en a un bon paquet de modèle grin.png http://www.cree.com/LED-Components-and-Mod...?Group=Discrete

--------------------
PM
Ecrit le: Vendredi 28 Octobre 2016 à 21h35 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Je pense que cela concerne surtout les LEDs monochromes ou RGB (télés).
Personnellement je trouve intéressant que la longueur d'onde augmente quand l'intensité diminue: cela va permettre de caler la raie du bleu de la LED blanche (réémission par le phosphore) sur la bonne valeur en décalant la raie vers le rouge (elle est un peu plus basse que la cible "ciel" indiquée) w00t.png 

De plus sur la LED blanche on ne verra pas  une différence: toujours du blanc je pense !!!

Essais à faire.
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 28 Octobre 2016 à 21h53 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (croco31 @ Vendredi 28 Octobre 2016 à 21h35)
Essais à faire.

J'ai pas de spectromètre  icon_ptdr.gif

--------------------
PM
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (9) « Première ... 4 5 [6] 7 8 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.1843 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]