chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (9) « Première ... 5 6 [7] 8 9  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Lumière hypnagogique
Ecrit le: Samedi 29 Octobre 2016 à 11h47 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 10443

Dans mon précédant post, il y avait le lien suivant avec un maximum de spécifications techniques sur les leds CREE

http://www.cree.com/xlamp/

et voir ce PDF en page 3, où on a un tableau relatif aux kelvin http://www.cree.com/~/media/Files/Cree/LED.../ds-CXA1850.pdf

Dans ce PDF, en page 3, on a un tableau relatif aux kelvins
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 29 Octobre 2016 à 16h24 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10263

Voici le schéma de l"étage générateur de courant pilotable que j'ai testé sur une résistance de charge de 4ohms car je n'ai pas reçu les LEDs 3W.

VIN= entrée de pilotage du courant par une tension de 0 à 5V (modifiable par le pont diviseur d’entrée). le filtre RC permet d'accepter un signal PWM directe 0/5V issu d'un µC.

PWMG= signal pwm à rapport cyclique variable qui permet de régler le niveau global de toutes les lEds, soit par un signal généré par le µC soit par le circuit à TLC55 indiqué (un seul potar). +5V= mise à 0 de la tension d'entrée

OFFON= signal tout ou rien 0 (ON) ou +5V(OFF) pour couper le courant de chaque LED. Il peut être utilisé comme commande en PWM sans dépasser 10KHz.

Le courant maxi est limité (limitation réglable) et sa valeur dépend du shunt de 0.68ohm ou 1.5Ohm suivant que l'on veut 300mA ou 1A en fonction de la LED utilisée.

Le circuit fonctionne de 5 à 24V, mais il vaut mieux utiliser une tension Vled un peu au-dessus de la tension nominale de la LED (5V pour les lEDs 3V et 12V pour les LEds 9-10V) , ceci afin de limiter la dissipation dans le transistor BD241.

EDit: je viens de corriger une coquille sur le schéma.

Image attachée
Image attachée
(177.05 Ko)
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 29 Octobre 2016 à 21h21 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10047

Bonjour,

Publication de la release v0.7
- Ajout de l'ensemble des séquences originales sans modification
- Ajout de l'information (non utilisée, et possiblement défectueuse) du nombre de lampe à allumer

Pouvez-vous tester les séquences et me dire si c'est OK ?
@Croco31, excellent travail merci. Je vois pour modifier le sketch Arduino pour le rendre compatible avec ton étage d'amplification.

Si je comprends bien :

VIN : ça sera le PWM pour une LED en particulier, PWM qui doit gérer l'intensité de la LED. celà peut se traduire par une tension analogique entre 0 et 5v plutôt qu'un PWM. Fréquence max du PWM ?

PWMG : Dans le cas de plusieurs LED à piloter de manière indépendante, c'est le signal commun à tous les étages pour pouvoir diminuer l'intensité globale (raison pour laquel il intervient après le comparateur). La fréquence maximale de ce PWM est de 4Khz.

OFF/ON : Le fameux signal pour la fréquence des flash, mais inversé. Pas de filtre R.C. car toujours en dessous de 1Khz ? 

Questions :

- Comment se passer de l'entrée PWMG pour être sûr qu'il n'influera pas ?

--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Ecrit le: Samedi 29 Octobre 2016 à 22h38 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Membre n°: 10415

Bonsoir,

BlueDragon, je viens de tester la v0.7 et c'est bon, (Merci pour ton partage), je test avec les leds 30w mais ceux sont des 3000 K donc pas dans le bon spectre.

Les effets sont très peut visibles voir pas de dynamiques au delà de 40 Hz, les clignotements son un peut vue mais de trés pret (10 - 15 cm), peut être qu'il ni a pas assez de lumens.
Le programme tourne bien, pour implémenter le nombre de leds quel est ton option.
On peut imaginer un tension analogique qui reflète le nombre de leds allumés avec un comparateur à seuils( 1v= 1led, 2v =2 leds, 3v=3leds, 4v=4leds).
Un lm3915 fait cela très bien.
Je vais commander des leds 5w 6500k, on peut aussi voir les éclairages a led automobile qui sont dans le blanc froid un peut bleuté.
Croco31 avance bien (comme toujours).

PMEmail Poster
LightInWay
Ecrit le: Samedi 29 Octobre 2016 à 23h19 Posted since your last visit
Quote Post

Unregistered

Citation (BlueDragon @ Vendredi 28 Octobre 2016 à 22h03)
http://www.sonelec-musique.com/electroniqu...et_lumiere.html

Indice de rendu de couleur IRC ou CRI
Citation
Pourcentage (valeur comprise entre 1 et 100) du rendu de couleur en comparaison à une source de référence de température similaire. Une valeur IRC de 100 % défini un rendu parfait des couleurs. Le rendu des couleurs dépend en grande partie de la température de couleur de la source lumineuse, et c'est pourquoi ces deux informations doivent être données en même temps. La température de couleur n'est pas la même si on fait varier le courant qui circule dans la source lumineuse. Ainsi un projecteur "classique" à lampe à filament passant par un gradateur (dimer en anglais) ne diffuse pas la même température de couleur si on l'alimente à 25% de sa puissance totale. Par contre, un projecteur à LED dont on fait varier la puissance lumineuse apparente avec un signal de type PWM présentera toujours la même température de couleur quelque soit le taux de gradation.
Les LED blanche actuelles (2011) présentent généralement un IRC compris entre 80 et 85 (sources fabricants).
CODE
Figure 6 shows how the chromaticity coordinates for a white LED change with increasing forward current on the Commission Internationale de L’Eclairage (CIE) 1931 color space. This is a standardized system for defining the color of the light (see the TechZone article “Lighting's Color Science”). It can be seen the over a 10-to-50 mA range, the change in color is relatively large – certainly big enough to be detected by the consumer.

Merci BlueDragon.
Ecrit le: Dimanche 30 Octobre 2016 à 11h52 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (BlueDragon @ Samedi 29 Octobre 2016 à 21h21)
Bonjour,

Publication de la release v0.7
- Ajout de l'ensemble des séquences originales sans modification
- Ajout de l'information (non utilisée, et possiblement défectueuse) du nombre de lampe à allumer

Pouvez-vous tester les séquences et me dire si c'est OK ?
@Croco31, excellent travail merci. Je vois pour modifier le sketch Arduino pour le rendre compatible avec ton étage d'amplification.

Si je comprends bien :

VIN : ça sera le PWM pour une LED en particulier, PWM qui doit gérer l'intensité de la LED. celà peut se traduire par une tension analogique entre 0 et 5v plutôt qu'un PWM. Fréquence max du PWM ?

PWMG : Dans le cas de plusieurs LED à piloter de manière indépendante, c'est le signal commun à tous les étages pour pouvoir diminuer l'intensité globale (raison pour laquel il intervient après le comparateur). La fréquence maximale de ce PWM est de 4Khz.

OFF/ON : Le fameux signal pour la fréquence des flash, mais inversé. Pas de filtre R.C. car toujours en dessous de 1Khz ? 

Questions :

- Comment se passer de l'entrée PWMG pour être sûr qu'il n'influera pas ?

Pour le PWM sur l'entrée Vin c'est plutôt une fréquence min, car ce signal est filtré sur le réseau RC d'entrée (les 2 résistances de 10K et la capa de 0.47µ). Quelques KHz font l'affaire, on peut descendre en fréquence si la capa est augmentée (qqs µF par exemple au détriment du temps de réponse).
Attention le LM358 qui suit ne passera pas des signaux de fréquence élevée, donc le filtrage d’entrée est obligatoire pour qu'il voit une tension continue.
Le diviseur par 2 10K/10K sert à lui présenter une tension de 2.5V, afin que le signal PWMG le fasse bien passer à 0V en sortie.
On peut ajuster la plage d'entrée (0 à 3.3V par exemple au lieu de 0 à 5V) en mettant un trimmer de 22K à la place de la 10K série, voire le trimmer seul à la place du pont 10K/10K.

Note: le premier AOP est un suiveur de tension (pas vraiment un comparateur: enfin entre les deux) que l'on peut bloquer en sortie à 0 avec le signal PWMG (qui prend la main sur la 220K quand on applique une tension PWMG=5V). La diode sert de roue libre pour laisser travailler en suiveur quand PWMG=0V.

On peut utiliser d'autres AOPs dans la mesure où ils acceptent une tension d'entrée qui descend à 0V.
Le LM358 n'est pas cher et facilement disponible.

Si le signal  PWMG n'est pas utilisé, il suffit de ne pas le connecter ou de ne pas câbler les 10K et la diode.
Dans ce on pourrait supprimer l'AOP d'entrée en injectant la tension de commande Vin sur sa sortie, mais là il faut ajuster un peu la 10K de tête pour avoir 0.8V environ à l'entrée du deuxième AOP de régulation du courant (ceci pour une résistance shunt de 0.68ohm pour 1A).

Le signal OFF/ON est une commande tout ou rien qui n'est pas filtrée, ce qui permet éventuellement de piloter en PWM l'intensité de la LED, en ayant fixé son courant max par une tension Vin qui reste alors constante.
Cela permettrait de décaler le spectre de la LED et surtout de la protéger contre un courant trop fort (le limiteur de courant déclenche plus haut et devra être calibré suivant le gain du BD241 utilisé).
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 30 Octobre 2016 à 22h21 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (dufoindufoin @ Samedi 29 Octobre 2016 à 22h38)
Bonsoir,

BlueDragon, je viens de tester la v0.7 et c'est bon, (Merci pour ton partage), je test avec les leds 30w mais ceux sont des 3000 K donc pas dans le bon spectre.

Les effets sont très peut visibles voir pas de dynamiques au delà de 40 Hz, les clignotements son un peut vue mais de trés pret (10 - 15 cm), peut être qu'il ni a pas assez de lumens.
Le programme tourne bien, pour implémenter le nombre de leds quel est ton option.
On peut imaginer un tension analogique qui reflète le nombre de leds allumés avec un comparateur à seuils( 1v= 1led, 2v =2 leds, 3v=3leds, 4v=4leds).
Un lm3915 fait cela très bien.
Je vais commander des leds 5w 6500k, on peut aussi voir les éclairages a led automobile qui sont dans le blanc froid un peut bleuté.
Croco31 avance bien (comme toujours).

Hello,

Oui les 3000K n'ont pas du tout la ligne des 488nm. Même les concepteurs de Lucia indiquent qu'il faut entre 6000K et 11000K pour les Leds Flash. Et des tons plus chaud pour l'ambiance, ce qui amplifie le phénomène.
Led à 30W pas suffisant ? diantre ! tu as voulu écrire 3W je présume smile.png Le fait qu'elles ne sont pas du bon spectre y joue beaucoup à mon avis, ll te faut trouver des LEDS >6000K minimum, et en puissance minimale du 3W oui.

Ok, si le programme est stable alors mon abojectif est atteint, le reste c'est du plus wink.png

J'ai fourni le nombre de LED compté et issu des dumps de l'AJNA sur chaque séquence, mais Vilo176 a confirmé qu'il y avait un problème. Je ne pense donc pas que les valeurs soient bonnes. Au mieux il faut faire +1 (donc quand c'est écrit 4, il faut en allumer 5). Les lumens se cumulant, il fautdrait bien piloter les Leds une à une dans le meilleur des mondes.

Pour ma part, je pense qu'il faut mieux partir sur une implémentation monolitique, et piloter les 4 LEDS à la fois et en même temps, afin de maximiser les zones du crânes qui sont illuminées. Mon intuition me dit de ne pas implémenter le nombre de LED... (et c'est elle qui m'a amenée sur cette voie, jusqu'à aujourd'hui, avec l'ensemble des points précis à allumer sur le faciès et l'image de la fleur de lumière à pétales réglables).

Donc mon avis :
- Pas de pilotage unitaire des LED. Je l'avais mentionné car j'avais en tête que le nombre de lumens était important, mais celà n'a pas de sens au final pour un prototype 'alpha'. Il faut commencer en implémentation monolithique : 4 Leds, marchant ensembles et illuminant les 4 points précisés : oeil droit, oeil gauche, HM1, 26VG Shui Gou
- LED au minimum de 3W et en 6000K minimum. Sans celà, les effets peuvent être très amoindris ou absent (si je comprend bien ton retour dufoindufoin)

Reprise du schéma de croco31 et proposition :
user posted image

Visualisez un axe qui part de derrière la tête et se place à équidistance des deux centres des orbites.
Transformez cet axe en un plan qui passe par les deux orbites.
Vu de dessus du crâne, La lumière de gauche (LED1) est à 45° à gauche de l'oeil gauche.
Vu de dessus du crâne, La lumière de gauche (LED2) est à 45° à gauche de l'oeil droit.
Si vous formez une ligne qui sépare le crâne en deux (donc l'axe noir), et une ligne à 90° de l'axe noir qui passe par le centre des orbites du crâne, alors à 45° seront placés de part et d'autres les LED1 et LED2.

Vu de côté maintenant, avec ces mêmes axes noir et orbite, 
la LED3 est placé à 45° vers le haut au dessus du point AJNA. Donc entre l'axe noir et la lumière qui pointe sur AJNA, il y a un angle de 45° tel que la LED est à 30cm de l'AJNA.
même principe pour le nez cette fois (26VG Shui Gou), mais la lampe est à -45° de l'axe noir LED4.

L'ensemble des LEDS sont à environs 30cm des points à illuminer.
Comme présenté par Croco31, voici le placement intuitif des LED
user posted image

--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Ecrit le: Lundi 31 Octobre 2016 à 08h36 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Pour équilibrer la puissance lumineuse entre les LEDs flash et la LED ambiance, il faut peut-être prendre 4 LEDs 3W pour les flash et une LED 10W pour l'ambiance.

On a alors le pb de la tension d'alimentation:
- certaines LEDs 3W sont en 3-4V et d'autres en 10V
- les LEDs 10W sont en 9-10V
Soit on a deux tensions, avec un régulateur à découpage (sinon ca va chauffer) pour obtenir les 3V à partir du 12V
Soit on utilise des LEDs 3W en 9-10V, ce qui permettra d'avoir une tension d'alim 12V pour les 3W et les 10W (s'il fallait changer).

J'ai commandé ces 3W, ce qui permet de n'avoir que du 12V, avec un régulateur série pour l'alim du µP:
LEDs 3W en 9-10V

Edit:
si on tolère le réglage d'intensité en mode PWM, voici un circuit générateur de courant réglable très intéressant pour piloter une LED ambiance 10W en 10V et les 4 LEDs 3W flash (modèle en 3.6V  soit 14.4V nécesaire) mises en série (car pilotées en même temps), avec une tension d'alim unique de 15V environ (qu'il faudra chuter un peu dans une résistance pour ne pas chauffer le driver):
Driver CAT4101

Si on utilise des LEDs 3W en 10V, il faudrait un driver par LED soit 5 drivers au total pour une alim de 11 à 12V, ce qui est nécesaire si on veut maintenir la possibilité des piloter les LEds flash indépendamment.
Mais si on les commande en même temps, je pense qu'il est possible de pouvoir les monter en parallèle pour réduire le nombre drivers à 3 seulement ( 2 LED flash + 2 LED flash + 1 LED ambiance)..

Son boitier est un peu difficile à monter sur le CI car il faut le souder dessus pour avoir une bonne dissipation thermique (plage de cuivre à prévoir), mais le boitier  est relié à la masse donc plusieurs communs sans problème sans avoir besoin de mica d'isolation.

Sur RS-particulier, souvent les frais de port sont gratuits si commande le vendredi soir et livré le lundi par transporteur TNT.
RS particulier

Associé à un µC c'est globalement la solution la moins chère (3E TTC pièce).
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 31 Octobre 2016 à 12h03 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

@ Blue DRagon:
"Hello,

Oui les 3000K n'ont pas du tout la ligne des 488nm. Même les concepteurs de Lucia indiquent qu'il faut entre 6000K et 11000K pour les Leds Flash. Et des tons plus chaud pour l'ambiance, ce qui amplifie le phénomène.
Led à 30W pas suffisant ? diantre ! tu as voulu écrire 3W je présume user posted image Le fait qu'elles ne sont pas du bon spectre y joue beaucoup à mon avis, ll te faut trouver des LEDS >6000K minimum, et en puissance minimale du 3W oui."

Dans RS, on a une aide à la séléction des leds ouù on peut choisir différents critères, j'ai coché le max de kelvins et le max de luminosité:

avec CREE, cela donne:
http://fr.rs-online.com/web/c/afficheurs-e...9938,4294378681

PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 31 Octobre 2016 à 18h56 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour ptijoule, oui ça serait de trés bonnes led mais malheureusement, 64candela à 15degré de faisceau ça donne du 3 lumen... et il nous en faut 1000 😉

--------------------
PM
Ecrit le: Mardi 01 Novembre 2016 à 13h15 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Oui, mais c'est peut-être qu'il va falloir se contenter des 6500k

je vois que dufoindufoin n'a pas mis le lien pour sa led  en commande de 5W 6500k...

question:

S'il faut en venir à utiliser des leds pour automobiles, doit on aussi  en venir à un système avec réflecteur et lentilles?

PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 01 Novembre 2016 à 14h58 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Bonjour,

j'ai commandé ici:

https://fr.aliexpress.com/item/1pcs-30mil-1...c366e4484&tpp=1

5 leds 10W cold wihte à 10000K
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 01 Novembre 2016 à 21h58 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (dufoindufoin @ Mardi 01 Novembre 2016 à 14h58)
Bonjour,

j'ai commandé ici:

https://fr.aliexpress.com/item/1pcs-30mil-1...c366e4484&tpp=1

5 leds 10W  cold wihte à 10000K

@dufoindufoin : N'oublies pas que si tu trouves une alimentation qui permet de piloter ces LEDS, il te faudra probablement un radiateur à coller derrière la LED pour la dissipation de chaleur.

J'ai acheté 20 leds de 10W en cool white @12v
Livraison comprise, il y en a pour 20€ environs (ils font 30% pendant 48H encore).
Les prochaines gammes montent à 2.90€ / led donc je vais voir avec celles là pour le moment.

Chipset Epistar 10w 30mil.
ATTENTION, il faut alimenter ces puces en 10v @dufoindufoin. si tu alimentes en 12v il faut mettre en série une résistance de 1.5Ohm qui supporte au moins 2 watts.

Egalement, il faudra penser à rajouter un dissipateur par led (et pas un petit wink.png qui peut dissiper 10W, ou inferieur mais requiert un ventilo)
J'ai acheté ceux là pour du 5W mais à convection forcé par ventilo de 12v (supporte 10w)
J'ai ai pour plus cher de heatsink que de le x_x (23€ les 10 radiateurs)

--------------------
PM
Ecrit le: Vendredi 04 Novembre 2016 à 18h47 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Le montage générateur de courant avance: tests ok sur maquette proto (j'avais oublié d'inverser les pistes au gravage de cette carte: les composants sont montés façon CMS).
Le schéma fonctionne bien et j'attends les LEDs pour fixer les valeurs des résistances du pont d'entrée et du limiteur de courant (le trimmer a été remplacé par un pont de deux résistances).
Le module de base a été répété 5 fois ( 4 LEDS flash en 10V et 1 LED ambiance en 10V) sur la même carte qui pourra être coupée éventuellement suivant le montage des BD241 sur le radiateur.

Image attachée
Image attachée
(333.63 Ko)
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 07 Novembre 2016 à 09h46 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Modérateurs
Membre n°: 181

Bonjour à tous,
je serai sur la conférence organisée par Marc Auburn sur Paris le 11 novembre.
si vous avez des questions je tenterais de les poser dans la mesure du possible.
donnez les moi ici ou en MP

--------------------
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 07 Novembre 2016 à 09h58 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (quartz @ Lundi 07 Novembre 2016 à 09h46)
Bonjour à tous,
si vous avez des questions je tenterais de les poser dans la mesure du possible.

Bonjour Quartz,
si possible :
- connaitre les effets néfastes que peut avoir cet engin sur le cerveau: retour d'expérience.
- puissance minimale des LEDs (en fait quel éclairement en lux si focalisées)
- effets de la raie bleue sur la rétine?
- utiliser des LEDs colorées (rouge et IR) ?

Merci.
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 07 Novembre 2016 à 10h22 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Membre n°: 10826

Citation (quartz @ Lundi 07 Novembre 2016 à 09h46)
Bonjour à tous,

Si tu peux chopper les musiques de la SoundTable spécialement conçues pour l'exercice du VELO (des gens de l'IAC), je suis preneur.
Marc me les avait promises, mais il ne me les a jamais envoyées.

EDIT : j'ai demandé à Marc si c'était faisable pour lui.
Si tel est le cas, tu me diras Quartz si pour toi c'est jouable (avec un clef USB).

EDIT 2 : Marc a répondu, ça sera pas possible donc oubli Quartz
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 07 Novembre 2016 à 11h39 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Bonjour,

Je travaille, en attendant les leds, toujours sur le soft pour AJNA, j'essaye d'utiliser un carte SD pour les fichiers, J'ai un embryon de sketch que je met à disposition pour voir ce que vous en pensés.
Il lit un fichier correctement (mais c'est tout).
Le traitement peut il se faire dans le boucle de lecture ou il faut tout mettre dans un tableau.
J'ai essayé dans un tableau pour chaque donnée (temps, flash, intensité flash, ambiance, quantité) mais cela sature la mémoire et en PROGMEM j'ai pas réussi.

Fichier joint ( Nombre de téléchargements: 14 )
Fichier joint  read_file.ino (2.37 Ko)
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 07 Novembre 2016 à 12h55 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour quartz,

en fait, j'ai comme question:
Peut-on adjoindre des filtres colorés, un par led, donc 5 couleurs?

tel que expliqué ici: https://luminotherapie.ooreka.fr/fiche/voir...ouleur-therapie

(euh, oui, sa risque d'être très fortement  psychédélique, mais le cerveau verrait ou interprètetrait icon_exorbite.gif , peut-être une couleur moyenne? )
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 07 Novembre 2016 à 16h37 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Encore un autre lien sur la luminothérapte:
http://www.zestress.com/services/luminothe...ant-acheter.php

à priori, les leds ne produisent pas d'UV, ça, c'est bien.
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 08 Novembre 2016 à 11h59 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Bonjour,

@BlueDragon,

je voudrais implémenter la lecture des fichiers SD sur ta version de soft V0.7 en remplaçant toutes les datas par la lecture du fichier sur la carte SD, qu'en pense tu.
Je met en pièce jointe le soft de lecture des 14 fichiers AJNA (il manque THETA_60M que tu n'avez pas mis).
Je vais mettre un lcd 16x2 pour afficher le fichier qui tourne.

Fichier joint ( Nombre de téléchargements: 19 )
Fichier joint  lecture_sd.ino (3.28 Ko)
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 09 Novembre 2016 à 12h30 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Bonjour,

Evolution du soft avec un lcd 16x2 et un bouton poussoir de sélection des fichiers, il y a quelques petites imperfections encore, mais cela marche.
Des affichages supplémentaires sur le lcd ne passe plus !!!. Peut être les limites du CPU .
Je pense qu'avec une carte SD, un LCD, et un poussoir de commande améliore l'utilisation des séquences.
L'ecriture du soft est certainement "brouillon" mais je ne suis pas un spécialiste.
Les fichiers des séquences sont fait, (14 fichiers texte) à mettre dans la carte.

Fichier joint ( Nombre de téléchargements: 20 )
Fichier joint  lecture_sd.ino (4.57 Ko)
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 10 Novembre 2016 à 20h54 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Pour éviter des montages mécaniques difficiles à partir de chips LED, on pourrait utiliser directement des spots à bricoler si 220V (électronique interne à enlever) ou peut-être directement en 12V (broche 2 plots MR16) ceux-ci ayant peut-être une diode en série (ce qui ne serait pas gênant à piloter si pas de condensateur interne).
Il faut prendre des spots avec angle de faisceau de 60°.
Ce type de spot a un diamètre de 50mm.
Si on prend un culot E27 (donc électronique interne 220V à enlever), cela règle le pb de montage mécanique sur un socle E27 standard (pour abat-jour).
Le coût global doit être moindre quand on compte la LED, l'optique de collimation et le radiateur + le travail mécanique.
Exemple de spot 60° sur ebay
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 11 Novembre 2016 à 20h14 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Modérateurs
Membre n°: 181

Bonjour à tous,
De retour de ma journée d'expérimentation
donc les diodes son blanches aucune couleurs.
toute la magie du système réside dans la/les modulations.
Un filtre de couleur n'a donc pas de raison d'être le secret est surtout au niveau de logiciel de pilotage pour faire court.
on est installé allonger au sol la lampe au dessus de soit sur un trépieds en environ 1m au dessus de la tête.
Cela s'accompagne d'une musique dans le même rythme que les pulsations lumineuses.
à peine la lampe en fonction la symphonie de couleur arrive presque immédiatement c'est très très étonnant !
des couleurs incroyable au niveau de l'intensité diversité variété les formes géométriques ou textures sont tout aussi variées cela capte l'attention de manière soutenu.
j'ai subit une compression de temps assez forte les 40mn m'ont paru 10 mn au plus,
je devais partir à midi je suis finalement parti à 18h mais sans m'en apercevoir le temps à filé à rythme inhabituel pour moi.
c'est une expérience très curieuse car ça change des chose sur la manière de percevoir son environnement les importances changent.
D'autre changement à venir peut être.....

--------------------
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 11 Novembre 2016 à 22h08 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

icon_bravo.gif
"un outil, pas une fin en soi"

--------------------
PM
Ecrit le: Samedi 12 Novembre 2016 à 08h51 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10787

user posted image

--------------------
« Rien ne change tant qu'on n'y change rien »
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 15 Novembre 2016 à 12h18 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Bonjour,

@BlueDragon

Dans les tableau de séquence, le nombre de leds m'interpelle, la valeur du nombre de leds va de 0 à 5:
Pour zéro il y a pourtant des valeurs de flash et d'ambiance: je ne comprend pas.
Pour 5, il semble que toutes les leds sont affectées aux flashs les valeurs d'ambiances étant à 0 cela confirme, mais sur certaines séquences pour 5 leds il y a quant même de l'ambiance: et là je ne comprend (encore) pas.
Je n'ai pas le nombre de leds pour la séquence THETA60M, peut-tu la publier STP.

J'ai reçus les chips leds 10w 6500k et c'est tres visible la différence de lumière, testé vite fais sans radiateur sous 10,5v.
il faut que je les montes sur radiateur + résistance 1.2 ohms ( je n'ai pas de 1.5 ohms), pour les brancher en 12v.

Pour la quantité de led, je pensais mettre les 4 leds de flash en parallèle, et réglé la puissance des flashs en fonction du nombre de leds:
(SequenceFlashIntensite / 5) * SequenceNbFlickerLamps , cela reviendrai au même que d'allumer X leds.
il faut pour être conforme aux séquences diviser l'ambiance toujours par 5.
Cela sera plus faible pour les flash avec 5 leds (car 4 leds dédiées aux flash seulement)

Tout cela avec les 5 leds de la même puissance (10w).
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 16 Novembre 2016 à 10h48 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Bonjour,

Avancement des travaux:

Le soft marche très bien avec lecteur de carte sd et afficheur + commande de sélection, le confort d'utilisation et bon:
Au démarrage on a 10 secondes pour sélectionner la séquence de 0 à 14, on incrémante la sélection avec le poussoir si l'on ne sélectionne rien, la séquence 0 démarre au bout de 10s.
Lorsque la séquence arrive au bout tout s'éteint, et on demande si on veut recommence, un action sur le poussoir redémarre la MEME séquence.
Pour changer de séquence il faut faire un reset, et sélectionner une autre séquence.
J'ai monté les 5 leds 10W et cela ne chauffe pas.
Je vous joint le sketch, j'ai aussi quelques photos, mais comment les poster ?.
Peut-on joindre plusieurs fichiers ?.

Fichier joint ( Nombre de téléchargements: 18 )
Fichier joint  lecture_sdc.ino (15.75 Ko)
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 16 Novembre 2016 à 11h21 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Quelques photos dans un fichier zip.

Fichier joint ( Nombre de téléchargements: 23 )
Fichier joint  photos.zip (1909.33 Ko)
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 16 Novembre 2016 à 13h11 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour quartz,

peux tu confirmer:

"De retour de ma journée d'expérimentation
donc les diodes son blanches aucune couleurs.
toute la magie du système réside dans la/les modulations.
Un filtre de couleur n'a donc pas de raison d'être le secret est surtout au niveau de logiciel de pilotage pour faire court.
on est installé allonger au sol la lampe au dessus de soit sur un trépieds en environ 1m au dessus de la tête.
Cela s'accompagne d'une musique dans le même rythme que les pulsations lumineuses.
à peine la lampe en fonction la symphonie de couleur arrive presque immédiatement c'est très très étonnant !
des couleurs incroyable au niveau de l'intensité diversité variété les formes géométriques ou textures sont tout aussi variées cela capte l'attention de manière soutenu.
j'ai subit une compression de temps assez forte les 40mn m'ont paru 10 mn au plus,
je devais partir à midi je suis finalement parti à 18h mais sans m'en apercevoir le temps à filé à rythme inhabituel pour moi.
c'est une expérience très curieuse car ça change des chose sur la manière de percevoir son environnement les importances changent.
D'autre changement à venir peut être....."

... ainsi donc,  malgré qu'il n'y ait aucune couleur due aux leds, le cerveau ou sa capacité 'imaginaire (ou de reconstruction), lui,  en voit ?

je trouve que c'est fou, quand même
cool.png
PMEmail Poster
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (9) « Première ... 5 6 [7] 8 9  Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.2011 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]