chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (9) « Première ... 6 7 [8] 9  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Lumière hypnagogique
Ecrit le: Mercredi 16 Novembre 2016 à 16h23 Posted since your last visit
Quote Post

Visiteur (e)
*

Groupe: Membres
Membre n°: 10851

Bonjour à tous,

Je vois que les lumières hypnagogiques suscitent de l'intérêt smile.png 

Pour les gens qui seraient du côté de Strasbourg, je propose un atelier le 10 décembre à Bischheim au Cabinet EquiLibre avec la PandoraStar.
Les personnes qui souhaiteraient y participer peuvent s'inscrire à l'événement :
https://www.facebook.com/events/2134895060067950/

Au plaisir de vous faire découvrir la technologie et d'échanger sur le sujet.

Sébastien

--------------------
Praticien en Géobiophysique, sur site ou à distance : http://www.geobiophysique.info
Organisateur d'événement PandoraStar : http://www.pandora-star.fr
PMEmail PosterUsers Website
Ecrit le: Mercredi 16 Novembre 2016 à 16h29 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Modérateurs
Membre n°: 181

@p'titjoule
Oui oui oui je confirme j'ai vu la lampe fonctionner alors que d'autres expérimentateurs étaient en cycle la lumière est absolument blanche.
En revanche les couleur produite au niveau du cerveau sont incroyable la texture la chatoyance la pureté de se que tu vois est sans commune mesure avec le réel !
Les formes également sont tellement variées emmêlées avec les couleurs .... je ne pouvais pas imaginer une telle chose avant de l'avoir vécu.
au cours de différentes méditations j'ai tenté de retrouver cet état mais rien à faire je suis dans la zone de l'imagination cela n'a rein à voir avec se que tu vis lors de la séance.

J'ai posé des questions à Marc sur le stockage d’énergie dont il parles dans différents conférences,
il m'a dit qu'il à revu le concepteur il y a quelques semaines il est en train de miniaturisé le système
Il lui a proposé de faire une séance de lampe Lucia histoire de tenter un déblocage, il l'a fait, mais pour le moment rien n'est débloqué.
Marc dit que le concepteur présente de fortes caractéristiques d'autiste.
 A suivre.

--------------------
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 16 Novembre 2016 à 17h33 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10443

Merci pour ces infos complémentaires.
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 17 Novembre 2016 à 08h38 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10047

Bon ! J'ai reçu une partie de mes leds smile.png j'attends la suite ( white warm et dissipateur). Va falloir que je me mette à l'étage de puissance.

Croco31, tu as avancé de ton côté ? Tu as monté et testé ? Des news ? smile.png

--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Ecrit le: Jeudi 17 Novembre 2016 à 09h23 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10263

Citation (BlueDragon @ Jeudi 17 Novembre 2016 à 08h38)
Bon ! J'ai reçu une partie de mes leds smile.png j'attends la suite ( white warm et dissipateur). Va falloir que je me mette à l'étage de puissance.

Croco31, tu as avancé de ton côté ? Tu as monté et testé ? Des news ? smile.png

Je viens de recevoir mes leds 10W (warm white en 10V) + 4x3W (cold white en 10V) et je monte le projo sur un gros radiateur de récup.
Pas facile de focaliser le faisceau car les LEDs 3W sont des COBs où la source est un disque de D10mm au lieu d'un point: j'aurais plutôt du prendre des 10W pour avoir assez de jus sans besoin de focaliser icon_rolleyes.gif
Pour la commande je pars aussi sur un Arduino Nano afin de ne pas tout réinventer au niveau logiciel (et surtout éviter du câblage autour d'un PIC + interface USB): sur ebay pour 4E c'est économique, à part le driver de l'interface CH340 à installer (au lieu du FTDI232 sur le nano original).
Note: attention ce driver pour CH340 m'a planté W7 qui est en mode 64bits .
On trouve le nano avec un vrai FT232 un peu plus cher sur ebay (attention à la contrefaçon ??) qui lui est connu de base par W7.

Je rajoute un potar pour la sélection de programme, un afficheur 7 segment (anode commune) , un poussoir start/stop et un potar pour régler le niveau max des LEDs (acquis par l'arduino et renvoyé en PWM: il y a 6 PWMs dispos.

Le projet avance smile.png
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 17 Novembre 2016 à 18h04 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Membre n°: 10415

@BlueDragon

Bon, je pense que nous faisons fausse route, j'ai relue "revers lampe ajna", et les timings des leds sont (je crois) a revoir dans:

V.2.:Notes en vrac.

extrait:

" Le BackGroundIntensity ne peut être superieur à 50% puisque ce sont les même LED 
qui servent à fournir l’effet strobo et la lumière de fond
.
  Le Background peut-être placé sur des LED qui ont une intensité lumineuse 
inferieur au temps de Background. Ainsi, si une LED participe à une
fréquence de 12hz, mais que son intensité est de 50%, et que le Background
demandé est de 10%, alors elle peut servir aussi au background, car le
background est < à l’intensité et la somme est inférieur à 100%"

Sur la partie basse de la période de flash, il doit y avoir un niveau de lumière ambiance.

Dit moi si je me trompe. 
PMEmail Poster
  Ecrit le: Jeudi 17 Novembre 2016 à 19h42 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Pour pas tout repenser le soft PWM, je pense qu'il faut rester comme on fait, mais la led d'ambiance doit être une 50W pour pallier au fait que les leds de fliking ne font pas d'ambiance.
Donc 4 leds 10W pour les flashs, avec diminution par l'info du tableau (qt de leds 0 à 4), ou on coupe x leds ou on utilise la variable du tableau pour l'intensité flash.

1 led 50W pour l'ambiance pour rattraper les lumens que ne donnent pas les autres leds.

Il est dit dans le revers AJNA:
Amelioration a imaginer:
La séparations des BackgroundLight des LED de Flickering.
 Donc on ameliore 
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 17 Novembre 2016 à 20h15 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Ouh là: 50W comme led d'ambiance dans la figure cela va faire beaucoup si on ouvre les yeux!!
De plus il faudra une autre tension d'alim pour cette LED, sauf alim à découpage up ou down fournissant cette tension.
Perso je reste sur 10W et focalisation 60°.
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 17 Novembre 2016 à 22h56 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (dufoindufoin @ Jeudi 17 Novembre 2016 à 18h04)
@BlueDragon

Bon, je pense que nous faisons fausse route, j'ai relue "revers lampe ajna", et les timings des leds sont (je crois) a revoir dans:

V.2.:Notes en vrac.

extrait:

" Le BackGroundIntensity ne peut être superieur à 50% puisque ce sont les même LED 
qui servent à fournir l’effet strobo et la lumière de fond
.
  Le Background peut-être placé sur des LED qui ont une intensité lumineuse 
inferieur au temps de Background. Ainsi, si une LED participe à une
fréquence de 12hz, mais que son intensité est de 50%, et que le Background
demandé est de 10%, alors elle peut servir aussi au background, car le
background est < à l’intensité et la somme est inférieur à 100%"

Sur la partie basse de la période de flash, il doit y avoir un niveau de lumière ambiance.

Dit moi si je me trompe. 

Oui tu te trompe (sauf si moi même je fais fausse route wink.png ).

L'AJNA n'a pas de lumière d'ambiance, il doit donc jouer avec ses 5 leds.
Il y a deux points remarquables :
1/ Il n'utilise jamais 100% des Leds (sauf erreur car je n'ai pas d'AJNA) et il y a une sorte de cycle entre les leds (probablement pour la dissipation de chaleur)
2/ Le BackGround et le Flash sont deux valeurs indépendante en tant que variable d'une boucle globale, et il les mixe à sa façon pour créer une forme synthétique afin de pouvoir utiliser uniquement les leds de flash pour faire aussi de l'ambiance.

C'est ce qui est écrit dans le reverse.

CODE
     for (playIndex=0; playIndex<patternEventCountMin; ++playIndex) {
       lengthPlay = lengthPlayArray[playIndex];
       lengthPlayTotal = lengthPlayTotal + lengthPlay;
       flickerFrequency = flickerFrequencyArray[playIndex];
       flickerIntensity = flickerIntensityArray[playIndex];
       backgroundIntensity = backgroundIntensityArray[playIndex];
       flickerLampOne = flickerLampOneArray[playIndex];
       flickerLampTwo = flickerLampTwoArray[playIndex];
       flickerLampThree = flickerLampThreeArray[playIndex];
       flickerLampFour = flickerLampFourArray[playIndex];
       flickerLampFive = flickerLampFiveArray[playIndex];

// avoid printf for ajax synchronization, which waits for all calls of the same function to be complete  
       printf("%s: lengthPlayString %s patternEventCountMin %i lengthPlay %i flickerFrequency %i flickerPeriodMicroSeconds %i flickerIntensity %i backgroundIntensity %i flickerLampOne %i flickerLampTwo %i flickerLampThree %i flickerLampFour %i flickerLampFive %i \n", argv[0], lengthPlayString, patternEventCountMin, lengthPlay, flickerFrequency, flickerPeriodMicroSeconds, flickerIntensity, backgroundIntensity, flickerLampOne, flickerLampTwo, flickerLampThree, flickerLampFour, flickerLampFive);    

flickerPeriodMicroSeconds = (int) ((1000000 / flickerFrequency) + 0.5);
       if (backgroundIntensity > 50) {backgroundIntensity = 50;}       // limit backgroundIntensity to 50% only
       invertFlickerPWM = 0;
       if (flickerIntensity > 50) {
         invertFlickerPWM = 1;
         flickerIntensity > 100 - flickerIntensity;                     // reverse order of flicker PWM to maximize sleep time durin PWM period
       }
       allFlickerLamps = flickerLampOne && flickerLampTwo && flickerLampThree && flickerLampFour && flickerLampFive;
       noFlickerLamps = !flickerLampOne && !flickerLampTwo && !flickerLampThree && !flickerLampFour && !flickerLampFive;

timerStartMicroSeconds = *timer;     // reference start time in usec from 1Mhz HW clock
       for (beats = 0; beats<lengthPlay; beats++) {
         // one beat = 500msec = 50000 * 10usec - time flicker pulses in millisecs (one pwmPeriod)
         // do one complete PWM period in this loop
         // use nanosleep for greater than 15% intensity, if less, use polling (too short for interrupt handling delay)
         for (pwmPeriodCount = 0; pwmPeriodCount<500; pwmPeriodCount++) {
           if (((pwmPeriodCount+(beats*500)) % (flickerPeriodMicroSeconds/1000)) == 0) {
             flickerPulseOn = !invertFlickerPWM;
           }
           if (((pwmPeriodCount+(beats*500)) % (flickerPeriodMicroSeconds/1000)) == ((flickerPeriodMicroSeconds/1000)/2)) {
             flickerPulseOn = invertFlickerPWM;
           }

if ((flickerIntensity == backgroundIntensity) || allFlickerLamps || noFlickerLamps) {
             allLampIntensity = noFlickerLamps ? backgroundIntensity : flickerIntensity;
             // start PWM period with flicker LEDs on, unless invertFlickerPWM
             if (flickerPulseOn) {
               // use pwm for flicker lamps only during pulse on time
               if (flickerLampOne) {bcm2835_gpio_write(gpioLamp1, invertFlickerPWM ? off : on);}
               if (flickerLampTwo) {bcm2835_gpio_write(gpioLamp2, invertFlickerPWM ? off : on);}
               if (flickerLampThree) {bcm2835_gpio_write(gpioLamp3, invertFlickerPWM ? off : on);}
               if (flickerLampFour) {bcm2835_gpio_write(gpioLamp4, invertFlickerPWM ? off : on);}
               if (flickerLampFive) {bcm2835_gpio_write(gpioLamp5, invertFlickerPWM ? off : on);}
             }
             // turn on background LEDs
             if (!flickerLampOne) {bcm2835_gpio_write(gpioLamp1, on);}
             if (!flickerLampTwo) {bcm2835_gpio_write(gpioLamp2, on);}
             if (!flickerLampThree) {bcm2835_gpio_write(gpioLamp3, on);}
             if (!flickerLampFour) {bcm2835_gpio_write(gpioLamp4, on);}
             if (!flickerLampFive) {bcm2835_gpio_write(gpioLamp5, on);}
             if (allLampIntensity < 15) {
               timerEnd = (*timer) + (allLampIntensity*pwmPulseIncrementMicroSeconds);
               while ((((*timer)-timerEnd) & 0x80000000) != 0);
             } else {
               nanosleep((struct timespec[]){{0, (((allLampIntensity*pwmPulseIncrementMicroSeconds)-((*timer)-timerStartMicroSeconds))*1000)}}, NULL);
             }
             timerStartMicroSeconds = timerStartMicroSeconds + (allLampIntensity*pwmPulseIncrementMicroSeconds);
             if (flickerPulseOn) {
               if (flickerLampOne) {bcm2835_gpio_write(gpioLamp1, invertFlickerPWM ? on : off);}
               if (flickerLampTwo) {bcm2835_gpio_write(gpioLamp2, invertFlickerPWM ? on : off);}
               if (flickerLampThree) {bcm2835_gpio_write(gpioLamp3, invertFlickerPWM ? on : off);}
               if (flickerLampFour) {bcm2835_gpio_write(gpioLamp4, invertFlickerPWM ? on : off);}
               if (flickerLampFive) {bcm2835_gpio_write(gpioLamp5, invertFlickerPWM ? on : off);}
             }
             if (!flickerLampOne) {bcm2835_gpio_write(gpioLamp1, off);}
             if (!flickerLampTwo) {bcm2835_gpio_write(gpioLamp2, off);}
             if (!flickerLampThree) {bcm2835_gpio_write(gpioLamp3, off);}
             if (!flickerLampFour) {bcm2835_gpio_write(gpioLamp4, off);}
             if (!flickerLampFive) {bcm2835_gpio_write(gpioLamp5, off);}
             nanosleep((struct timespec[]){{0, ((pwmPeriodMicroSeconds-(allLampIntensity*pwmPulseIncrementMicroSeconds)-((*timer)-timerStartMicroSeconds))*1000)}}, NULL);
             timerStartMicroSeconds = timerStartMicroSeconds + (pwmPeriodMicroSeconds-(allLampIntensity*pwmPulseIncrementMicroSeconds));
           } else if (flickerIntensity < backgroundIntensity) {
             if (flickerPulseOn) {
               if (flickerLampOne) {bcm2835_gpio_write(gpioLamp1, invertFlickerPWM ? off : on);}
               if (flickerLampTwo) {bcm2835_gpio_write(gpioLamp2, invertFlickerPWM ? off : on);}
               if (flickerLampThree) {bcm2835_gpio_write(gpioLamp3, invertFlickerPWM ? off : on);}
               if (flickerLampFour) {bcm2835_gpio_write(gpioLamp4, invertFlickerPWM ? off : on);}
               if (flickerLampFive) {bcm2835_gpio_write(gpioLamp5, invertFlickerPWM ? off : on);}
             }
             if (flickerIntensity < 15) {   // do not correct for timerStart, as error is too great for short delay
               timerEnd = (*timer) + (flickerIntensity*pwmPulseIncrementMicroSeconds);
             } else {
               nanosleep((struct timespec[]){{0, (((flickerIntensity*pwmPulseIncrementMicroSeconds)-((*timer)-timerStartMicroSeconds))*1000)}}, NULL);
             }
             timerStartMicroSeconds = timerStartMicroSeconds + (flickerIntensity*pwmPulseIncrementMicroSeconds);
             if (flickerPulseOn) {
               if (flickerLampOne) {bcm2835_gpio_write(gpioLamp1, invertFlickerPWM ? on : off);}
               if (flickerLampTwo) {bcm2835_gpio_write(gpioLamp2, invertFlickerPWM ? on : off);}
               if (flickerLampThree) {bcm2835_gpio_write(gpioLamp3, invertFlickerPWM ? on : off);}
               if (flickerLampFour) {bcm2835_gpio_write(gpioLamp4, invertFlickerPWM ? on : off);}
               if (flickerLampFive) {bcm2835_gpio_write(gpioLamp5, invertFlickerPWM ? on : off);}
             }
             if ((backgroundIntensity-flickerIntensity) < 15) {   // do not correct for timerStart, as error is too great for short delay
               timerEnd = (*timer) + ((backgroundIntensity-flickerIntensity)*pwmPulseIncrementMicroSeconds);
             } else {
               nanosleep((struct timespec[]){{0, ((((backgroundIntensity-flickerIntensity)*pwmPulseIncrementMicroSeconds)-((*timer)-timerStartMicroSeconds))*1000)}}, NULL);
             }
             timerStartMicroSeconds = timerStartMicroSeconds + ((backgroundIntensity-flickerIntensity)*pwmPulseIncrementMicroSeconds);
             nanosleep((struct timespec[]){{0, ((pwmPeriodMicroSeconds-(backgroundIntensity*pwmPulseIncrementMicroSeconds)-((*timer)-timerStartMicroSeconds))*1000)}}, NULL);
             timerStartMicroSeconds = timerStartMicroSeconds + (pwmPeriodMicroSeconds-(backgroundIntensity*pwmPulseIncrementMicroSeconds));
           } else {
             if (flickerPulseOn) {
             }
             if (backgroundIntensity < 15) {   // do not correct here for timerStart, as error is too great for short delay
               timerEnd = (*timer) + (backgroundIntensity*pwmPulseIncrementMicroSeconds);
             } else {
               nanosleep((struct timespec[]){{0, (((backgroundIntensity*pwmPulseIncrementMicroSeconds)-((*timer)-timerStartMicroSeconds))*1000)}}, NULL);
             }
             timerStartMicroSeconds = timerStartMicroSeconds + (backgroundIntensity*pwmPulseIncrementMicroSeconds);
             if ((flickerIntensity-backgroundIntensity) < 15) {   // do not correct for timerStart, as error is too great for short delay
               timerEnd = (*timer) + ((flickerIntensity-backgroundIntensity)*pwmPulseIncrementMicroSeconds);
             } else {
               nanosleep((struct timespec[]){{0, ((((flickerIntensity-backgroundIntensity)*pwmPulseIncrementMicroSeconds)-((*timer)-timerStartMicroSeconds))*1000)}}, NULL);
             }
             timerStartMicroSeconds = timerStartMicroSeconds + ((flickerIntensity-backgroundIntensity)*pwmPulseIncrementMicroSeconds);
             if (flickerPulseOn) {
             }
             nanosleep((struct timespec[]){{0, ((pwmPeriodMicroSeconds-(flickerIntensity*pwmPulseIncrementMicroSeconds)-((*timer)-timerStartMicroSeconds))*1000)}}, NULL);
             timerStartMicroSeconds = timerStartMicroSeconds + (pwmPeriodMicroSeconds-(flickerIntensity*pwmPulseIncrementMicroSeconds));
           }
         }
         beatCount = beatCount + 1;
       }
     }

--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Ecrit le: Jeudi 17 Novembre 2016 à 23h24 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (dufoindufoin @ Jeudi 17 Novembre 2016 à 19h42)
Pour pas tout repenser le soft PWM, je pense qu'il faut rester comme on fait, mais la led d'ambiance doit être une 50W pour pallier au fait que les leds de fliking ne font pas d'ambiance.
Donc 4 leds 10W pour les flashs, avec diminution par l'info du tableau (qt de leds 0 à 4), ou on coupe x leds ou on utilise la variable du tableau pour l'intensité flash.

1 led 50W pour l'ambiance pour rattraper les lumens que ne donnent pas les autres leds.

Il est dit dans le revers AJNA:
Amelioration a imaginer:
La séparations des BackgroundLight des LED de Flickering.
 Donc on ameliore 

J'ai posté le code de comment c'est géré à l'origine.
On voit bien qu'il utilise les lampes qui servent pas au Flickering.

Donc ta remarque est bonne en un sens, mais il faut mieux évaluer le besoin (être plus précis). En effet, j'ai posté dans la version 0.7 le nombre de lampes utilisées.

exemple pour Delta20m :

const byte TabSequenceNbFlickerLamps[] PROGMEM = {2,1,4,3,3,2,4,2,2,1,4,3,3,2,4,2,4,4,4,3,3,2,0,3,4,4,4,3,3,2,0,3,3,1,2,2,1,3,1,2,4,4,4,3,3,2,0,3,4,4,4,....};

Donc, en première valeur on a 2 (donc 2 lampes utilisées pour le Flash)
Ce qui signifie qu'il reste 3 lampes pour le background (soit un équivalent brute de 3 x 10w)

const byte TabSequenceAmbianceIntensite[] PROGMEM = {12,2,7,3,4,11,8,12,12,2,7,3,4,11,8,12,10,12,15,11,7,5,13,8,10,12,15,11,7,5,13,8,14,15,14,11,10,9,13...};

La première valeur de TabSequenceAmbianceIntensite est 12 (12%)
Donc je dois générer l'équivalent de 30W * 12% soit 3.6W
Pour cet exemple donc, on doit donc travailler à (3.6W/10*100 = 36%) 36% d'une lampe 10W

Il faudrait donc revoir éffectivement la valeur du tableau TabSequenceAmbianceIntensite[] pour l'ajuster à sa bonne valeur dans le cadre de son usage avec une lampe 10W dédié en ambiance.

Bonne découverte, bravo DufoinDufoin !

Pour la 23ième valeur, je note que flicker = 0, et ambiance = 13%
On est donc dans le type de cas en ambiance maximale puisqu'on allume les 5 lampes wink.png
Donc (5 x 10W) x 13% = 6.5W
En convertissant pour une lampe 10W, ça donne 6.4W * 10 => 65%

Je confirme donc que les valeurs du tableau d'intensité de l'ambiance sont à revoir, mais je pense pas qu'une lampe de 50W soit nécessaire. La 10W restera à mon sens la puissance maximale nécessaire (à vérifier par le calcul) wink.png

--------------------
PM
Ecrit le: Vendredi 18 Novembre 2016 à 11h10 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour BlueDragon,
si on achète l'arduino, on entre comment le code?
c'est via l'ordi?
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 18 Novembre 2016 à 14h13 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Bonjour,

Petit tableau pour déterminer les adaptations de valeurs originales d'AJNA a nos répliques .

Image attachée
Image attachée
(73.82 Ko)
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 18 Novembre 2016 à 14h15 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Le fichier Excel, je ne sais pas mettre plusieurs fichiers en mem temps.

Fichier joint ( Nombre de téléchargements: 15 )
Fichier joint  DELTA20M.xls (25.5 Ko)
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 18 Novembre 2016 à 14h53 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

RECTIFICATION:

Le traitement avec le fichier excel joint concerne la séquence :SCHUMAN_9M

@BlueDragon
Tu me diras si les calculs te semblent bon pour faire les autres séquences.
Le fichier excel permet de changer la puissance et la quantité de leds, dans l'exemple que je poste, tu vois que le % sature au delà de 100%.
Il faut mettre des leds plus puissantes ou plus de leds.

@p'titjoule
Oui, l'Arduino se programme avec le PC, il y a des TUTO sur le WEB.
Avec la prise usb, tu transfères le code (après compilation) et hop! .

PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 18 Novembre 2016 à 20h31 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Mon projo est terminé: 4 LEDS 3W 6500K et 1 LED 10W 4700K.
J'ai utilisé un GROS radiateur qui traînait: pas de risque de surchauffe.
Un boitier en CTP5mm ciré fait l'habillage.
Les LEDs sont focalisées par des lentilles PMMA hémisphériques (focale 13mm), ce qui permet de régler l'écartement du faisceau en réglant la distance lentille/source (utile pour la led centrale ambiance où la lentille est plus loin).
La lumière et canalisée par un tube pour ne rien perdre.
Chaque lentille est montée en frottement doux sur le trou et collée.

A ne pas pointer dans les yeux ouverts car déjà une LED 3W focalisée fait mal à pleine puissance icon_non.gif 

J'attends un écrou photo pour le monter sur un pied photo avec rotule.

Lentille 23mm PMMA

Image attachée
Image attachée
(530.86 Ko)
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 19 Novembre 2016 à 11h48 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

C est beau, bravo croco31 !
@dufoindufoin, il faudra etre patient car pas dispo avant 3/4 jours ! Je regarderai ça +++

--------------------
PM
Ecrit le: Samedi 19 Novembre 2016 à 12h23 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Bonjour,

@Croco31

Très bon travail, je me sent moins seul.

Moi j'ai essayais avec 5 leds de 10W (4 flash et 1 ambiance 6500k) et je trouve que les images générées ne sont pas aussi dynamiques, et en un mot belles, qu'avec mes 2 leds d'avant (1 flash 30w et une ambiance 30w 3500k).

Donc, j'ai ajouté 2 leds 10w, ce qui donne 5 leds 10w pour flash et 2 leds 10w pour ambiance tout en 6500k.
Cela ne chauffe pas (70W de leds), l'alimentation de la maquette a un ampèremètre  , cela fluctue beaucoup mais il n'indique pas plus de 2A.
C'est du PWM mais cela donne un info.

Après, c'est sur il ne faut pas regarder les leds avec les yeux ouverts.

J'ai modifié  un fichier de séquence (SHUMAN_9M) avec les valeurs obtenues avec le fichier excel publier.

J'espère que tu vas faire bientôt faire des essais, le soft que j'ai mis ici marche très bien tu peux démarrer avec pour pas cher (un arduino nano, un lecteur de carte et un afficheur), après tu peut passer a ton hardware.

PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 20 Novembre 2016 à 18h36 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (dufoindufoin @ Samedi 19 Novembre 2016 à 12h23)
j'ai essayais avec 5 leds de 10W (4 flash et 1 ambiance 6500k) et je trouve que les images générées ne sont pas aussi dynamiques, et en un mot belles, qu'avec mes 2 leds d'avant (1 flash 30w et une ambiance 30w 3500k).

Donc, j'ai ajouté 2 leds 10w, ce qui donne 5 leds 10w pour flash et 2 leds 10w pour ambiance tout en 6500k.
Cela ne chauffe pas (70W de leds), l'alimentation de la maquette a un ampèremètre  , cela fluctue beaucoup mais il n'indique pas plus de 2A.
C'est du PWM mais cela donne un info.

je suis de passage smile.png

Quand tu prenais du 30W dans les yeux avec une seule LED, c'était mieux que 4 leds à 10W ?
Ou est-ce l'ambiance qui, à 30W, était 3x superieure à celle de 10W ?
Comme évoqué plus haut, si on tourne sur une ambiance à 10W, il faut revoir les tableaux suivant la formule communiquée.

A noter, les flashs doivent être > 5000K mais l'ambiance elle doit être < à 5000K (flash en blanc froid, et ambiance en blanc chaud).

--------------------
PM
Ecrit le: Dimanche 20 Novembre 2016 à 18h49 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (dufoindufoin @ Vendredi 18 Novembre 2016 à 14h53)
@BlueDragon
Tu me diras si les calculs te semblent bon pour faire les autres séquences.
Le fichier excel permet de changer la puissance et la quantité de leds, dans l'exemple que je poste, tu vois que le % sature au delà de 100%.
Il faut mettre des leds plus puissantes ou plus de leds.

Hello,

Je viens de regarder le fichier et c'est pas mal du tout, merci !
Effectivement, il semble que l'ambiance nécessite des pics à 168%, ce qui m'embête un peu pour le coup. A voir à l'usage ou avec effectivement les prochains patterns.

Quand j'aurai du temps, je pense réviser le fichier de conversion pour inclure directement les paramètres de transformation suivant le nombre de led et leur puissance

--------------------
PM
Ecrit le: Dimanche 20 Novembre 2016 à 21h08 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Bonjour,

Les valeurs pour les flashs c'est simple:

SequenceFlashIntensite = (SequenceFlashIntensite   * qt) / 5 ;  pour 5 leds de 10W (mon cas).

avec les tableaux originaux( c'est plus simple).
A mettre dans le code 

Pour l'ambiance c'est pas très clair, je pense que les 5 leds de l'AJNA( original) font de l'ambiance, c'est a dire que les flashs se superpose a l'ambiance 

A mettre dans le code:
SequenceAmbianceIntensite = (SequenceAmbianceIntensite * 5) / 2 ; pour 2 leds de 10W (mon cas).

Ce qui me fait penser a ça c'est:
step 30 DELTA20M quantité de led 0 et ambiance est a 13 !!!!!!!     
et il y en a d'autres.

donc la quantité est bien le nombre de leds qui flash mais ne concerne pas l'ambiance .
 Le traitement par le calcul dans le soft permet de garder les séquences d'origine, il faut voir si ça ne ralenti pas le déroulement en temps.

Petite question la division par 5 (ci-dessous)plante la compilation, mais par 4 ça passe !!!!!!
A tu une explication BlueDragon.

SequenceFlashIntensite = (SequenceFlashIntensite   * qt) / 5

PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 21 Novembre 2016 à 08h40 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Bonjour,

Citation
Petite question la division par 5 (ci-dessous)plante la compilation, mais par 4 ça passe !!!!!!

Il faut prendre la partie entiere  
SequenceAmbianceIntensite = ((int) (SequenceAmbianceIntensite * 5) / 2)) ; pour 2 leds de 10W (mon cas).

PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 21 Novembre 2016 à 12h28 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour, et merci
"@p'titjoule
Oui, l'Arduino se programme avec le PC, il y a des TUTO sur le WEB.
Avec la prise usb, tu transfères le code (après compilation) et hop! . "

..., sinon, d'où vient finalement  la nécessité  d'une led d'ambiance de 50 Watts?

icon_redface.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 21 Novembre 2016 à 22h58 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (dufoindufoin @ Lundi 21 Novembre 2016 à 08h40)
Bonjour,

Citation

Il faut prendre la partie entiere  
SequenceAmbianceIntensite = ((int) (SequenceAmbianceIntensite * 5) / 2)) ; pour 2 leds de 10W (mon cas).

Je viens de terminer la mise à jour de mon programme de conversion.
Si nous partons sur 4 LED 10W pour le Flicker et 1 LED 10W pour l'ambiance, alors certains patterns nécessitent plus de puissance.
Le chiffre du Warning s'entend en % (pourcent) de la puissance (40W flicker et 10W ambiance)

CODE
DragonAJNA_schumann_9m
_______________________________________________________________________________________________________________________
PS C:\Users\Maison> C:\Users\Maison\Google Drive\AJNA\Extract_2016.11.21.ps1
WARNING ! Flicker Need more power : 123
WARNING ! Ambiance Need more power : 170
WARNING ! Ambiance Need more power : 130

DragonAJNA_schumann_21m
_______________________________________________________________________________________________________________________
WARNING ! Flicker Need more power : 121

DragonAJNA_schumann_26m

DragonAJNA_schumann_47m

Donc seul les schumann nécessiterait de la puissance en plus.
Voici les patterns corrigés pour inclure la révision pour le prototype à base de 4 LEDS de flicker >5000Kelvin 10W et 1 LED d'ambiance <5000K 10W

Les fichiers .arduino sont des fichiers textes qui contiennent le nouveau code à remplacer dans les sections correspondantes de la release 0.7
Le tout est à tester car je n'ai rien testé, juste produit les fichiers suite à la mise à jour du programme de conversion.

--------------------
PM
Ecrit le: Lundi 21 Novembre 2016 à 23h09 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Pour mon ami croco31, j'ai fait des exports spécifiques.
Dès le DELTA20m il y a un manque de puissance sur les flickers. Je post ici uniquement les warning pour DELTA20m et SCHUMANN9m.

CODE
______________________________________________________________________________________
PS C:\Users\Maison> C:\Users\Maison\Google Drive\AJNA\Extract_2016.11.21_croco31.ps1
Fichier :  DragonAJNA_delta_20m.log
Flicker: 4 FlickerPower: 3 AmbiantNb: 1 AmbiantPower: 10
WARNING ! Flicker Need more power : 107
WARNING ! Flicker Need more power : 160
WARNING ! Flicker Need more power : 128
WARNING ! Flicker Need more power : 193
WARNING ! Flicker Need more power : 203
WARNING ! Flicker Need more power : 127
WARNING ! Flicker Need more power : 110
WARNING ! Flicker Need more power : 125
WARNING ! Flicker Need more power : 118
WARNING ! Flicker Need more power : 130
WARNING ! Flicker Need more power : 118
WARNING ! Flicker Need more power : 120
WARNING ! Flicker Need more power : 137
WARNING ! Flicker Need more power : 108
WARNING ! Flicker Need more power : 103
WARNING ! Flicker Need more power : 102
WARNING ! Flicker Need more power : 135
WARNING ! Flicker Need more power : 105
WARNING ! Flicker Need more power : 112
WARNING ! Flicker Need more power : 177
WARNING ! Flicker Need more power : 180
WARNING ! Flicker Need more power : 137
WARNING ! Flicker Need more power : 108
WARNING ! Flicker Need more power : 103
WARNING ! Flicker Need more power : 102
WARNING ! Flicker Need more power : 135
WARNING ! Flicker Need more power : 105

______________________________________________________________________________________
PS C:\Users\Maison> C:\Users\Maison\Google Drive\AJNA\Extract_2016.11.21_croco31.ps1
Fichier :  DragonAJNA_schumann_9m.log
Flicker: 4 FlickerPower: 3 AmbiantNb: 1 AmbiantPower: 10
WARNING ! Flicker Need more power : 228
WARNING ! Flicker Need more power : 185
WARNING ! Flicker Need more power : 327
WARNING ! Flicker Need more power : 260
WARNING ! Flicker Need more power : 217
WARNING ! Flicker Need more power : 323
WARNING ! Flicker Need more power : 408
WARNING ! Flicker Need more power : 262
WARNING ! Flicker Need more power : 329
WARNING ! Flicker Need more power : 196
WARNING ! Flicker Need more power : 228
WARNING ! Flicker Need more power : 185
WARNING ! Flicker Need more power : 327
WARNING ! Flicker Need more power : 217
WARNING ! Flicker Need more power : 323
WARNING ! Flicker Need more power : 408

Version des exports pour 4 LEDS Flicker de 3W et 1 LED Ambiant de 10W, spécial Croco31

Les fichiers .arduino sont des fichiers textes qui contiennent le nouveau code à remplacer dans les sections correspondantes de la release 0.7
Le tout est à tester car je n'ai rien testé, juste produit les fichiers suite à la mise à jour du programme de conversion.

--------------------
PM
Ecrit le: Lundi 21 Novembre 2016 à 23h18 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Dernieres releases :

Voici les dump brutes de l'AJNA

Voici le programme (PowerShell, donc utiliser PowerShellISE) de conversion mis à jour pour convertir les dumps brutes originaux suivant le nombre et la puissance des leds de flicker. 
Pour l'utiliser, changez les variables $path à l'endroit où se trouvent les dumps brutes, et $filename par le fichier à convertir.
Ne vous inquietez pas des exceptions à la conversion, c'est normal.

Je pense avoir communiqué l'ensemble des données en ma possession qui permettrait d'exploiter pleinement cette technique. A partir de là, libre à vous d'exploiter, tordre et tester les patterns, de les tester, les analyser, et en produire de nouveaux à partir des informations qui auront été communiquées. 

Bonne soirée smile.png

--------------------
PM
Ecrit le: Mardi 22 Novembre 2016 à 08h32 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Merci BlueDragon,
j'ai chargé les fichiers texte, mais pb pour les lire car il y a des octet NUL entre chaque caractère ??

Edit:
je viens de mesurer au luxmètre l'éclairement de chaque LED:
- à 30cm de chaque  LED 3W (300mA sous 10V) focalisée par la lentille  , le luxmètre indique 2000lux environ soit 8000 lux pour l'ensemble des 4 LEds
- à 40cm (plus près le luxmètre sature) de la LED 10W d'ambiance (12V/750mA) focalisée par sa lentille il y a aussi 2000lux
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 22 Novembre 2016 à 10h24 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

A bon ? J'ai pas vu de probleme. Je regarde ça ce soir.
Je te conseille notepad++ pour ouvrir les fichiers et les triturer ( je pense qu'il pourra épurer le fichier de caractères indésirables).

--------------------
PM
Ecrit le: Mardi 22 Novembre 2016 à 15h21 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Bonjour,

@BlueDragon
Merci pour les fichiers publiés, entre autre les logs de patterns originaux, qui font apercevoir la structure des variables, et nous rend plus autonomes pour générer nos fichiers.
Le travail peut etre fait avec Notepad ++ et excel.

Dans le pattern THETA_60 il a des steps, de 214 à 224, avec des fréquences > à 100Hz (maxi 294Hz) je pense que c'est un bug, toutes ces valeurs, 80 en tout, je les ai divisées par 10 cela me semble plus cohérent.

Je continue a exploiter les patterns originale que je modifie par le programme à la volée.
Il faut garder en ligne de mire la puissance de leds d'AJNA,5 leds dont la puissance supposées et de 10 W par leds (c'est un minimum si l'on veus 5000Lm).
La puissance des flash et impacté par la quantité de les allumées, donc nous le plus simple est de mettre x leds ensembles pour avoir la puissance maxi d' AJNA et par calcul rétablir le bon pourcentage (petite règle de 3).

L'ambiance utilise (a mon avis ) les 5 leds aussi, donc en prennent en compte la puissance ambiance d'AJNA on fait en sorte d'avoir cette puissance avec nos leds( 1,2,3,...)en fonction des puissance de celles-ci 1W,3W,10W,20W,30W.

Il vaut mieux rester en dessous de 10w l'unité pour avoir une tension d'alim de 12v.

Je remettes un tableau ou l'on vois les lumens des puissances flash et ambiance (avec les 5 leds) d'AJNA 
Avec 2 leds 10w l'ambiance sature il en fraudait 3

Fichier joint ( Nombre de téléchargements: 5 )
Fichier joint  SCHUMA9M.xls (28 Ko)
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 22 Novembre 2016 à 15h24 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

le fichier

Image attachée
Image attachée
(108.51 Ko)
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 22 Novembre 2016 à 18h24 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Tout le nécessaire pour que cela tourne:

15 fichiers .TXT avec les séquences (les originales  AJNA) a mettre dans une carte SD.

Le sketch .ino (le dernier), arrêt après sélection de la séquence (pour s'installer), puis une dernière impulsion pour démarrer.
En fin de séquence arrêt, avec extinction des leds, et attente d'une impulsion pour recommencer, la même séquence.
Pour changer la séquence il faut reséter l'ARDUINO et sélectionner une nouvelle séquence.
L'affichage sur le LCD des données peut être supprimer dans le futur. 
Le sketch calcule en interne le nombre de  leds pour les flashs (5 x 10W pour moi), et l'ambiance (2x 10W qui saturerons un peut).

Fichier joint ( Nombre de téléchargements: 15 )
Fichier joint  All_patt_ino_txt.zip (12.72 Ko)
PMEmail Poster
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (9) « Première ... 6 7 [8] 9  Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.1767 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]