chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (9) 1 [2] 3 4 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Lumière hypnagogique
Ecrit le: Mercredi 02 Décembre 2015 à 10h44 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 10047

Bonjour vilo,

Je rejoins quartz sur les ATMEGA et le fondeur ATMEL. Je te conseille d'ailleur de commencer sur ARDUINO MEGA histoire de ne pas etre limité en nombre de port. Les arduino mega sont dotés d'une puce atmega delivrant plus de port qu'un arduino uno.

Je te conseille de te lancer avec arduino car ils disposent de l'interface usb, des quartz et tout ce qui va bien pour disposer d'un cadencement d'horloge à 16mhz soit largement au dessus de ce que tu as besoin.

Tu pourras ainsi développer un prototype facilement à base de led et de transistor pour valider la faisabilité du projet. Tu prendras alors les leds indiquées par lightinway pour de faire la main.

En effet, pour le prototype, rien ne t'empêche de commencer petit en te construisant une sorte de casque en carton où tu auras collé tes leds wink.png

Ton projet sera grandement simplifié avec Arduino dans un premier temps, et répondra largement à ton besoin. La dérive des timers est tres faible sur ces bestioles (testé et validé, ces puces en ont sous le capot). La limite memoire pour le programme ne devrait pas être un probleme pour toi.

Pour l'environnement de dev, tu utiliseras l'ide standard puis tu passeras rapidement sur atmel studio, qui dispose d'un module permettant de programmer l'arduino comme l'ancien ide, sauf que là l'environnement de dev sera plus puissant.

Projet largement faisable donc, mais commencer avec un proto à base de led 5mm haute luminosité standard et des transistor npn standard, piloté par les broches numeriques de l'atmega. Pour les frequences et la durée, se baser sur les timer stnadard.

A++

--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Ecrit le: Jeudi 03 Décembre 2015 à 16h00 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Membre n°: 10826

Merci BlueDragon pour ces éléments très intéressants.

Pour compléter, j'ai pris contact avec plusieurs fournisseurs de matériel intégré pilotable en DMX, et dans les très rares cas où ils communiquent ouvertement sur la partie "fréquence de traitement", ça se limite à 10-15Hz pour les modes strobo, donc on est très très loin du compte.

Parallèlement je me suis documenté sur les Drivers de LED de puissance.
Il en ressort le même problème, à savoir soit l'impossibilité d'obtenir des données, soit des caractéristiques insuffisantes, soit un prix trop élevé (800€ et +).

Dernière piste, qui semble tenir la corde, piloter un montage à base de MOSFET avec un Arduino.

Tout cela étant dis, un élément nouveau vient faire prendre une tournure nouvelle au projet.
Notre "groupe" d'expérimentateurs semble s'acheminer vers un compromis qui nous permettrait d'acquérir la plus abordable des lampes du commerce.

Cet élément ne remet pas en cause les fondements de ma démarche, car il sera toujours aussi intéressant de pouvoir reproduire la technologie pour une fraction du prix, mais dans ce cas de figure je pourrais partir sur une base fonctionnelle et faire du rétro, tant au niveau du matériel utilisé que des fréquences injectées.

Dans ce fil, si certains d'entre vous en font la demande et après analyse de l'appareil, je pourrais vous faire un retour sur :
- Les composants utilisés dans la lampe
- Les données informatiques de pilotage utilisées

Merci à tous pour votre aide.
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 03 Décembre 2015 à 20h54 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Et bien ma foi, c'est une bonne chose : l'objectif étant d'atteindre l'état hypnagogique, le sujet m’intéresse.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_hypnagogique

En effet l'état hypnagogique est un état modifié de conscience qui m’intéresse car il permet d'atteindre des zones spécifiques du cerveau, très difficile à atteindre en toute conscience sans un travail lent et minutieux que j'aurai bien du mal à atteindre simplement.

Tes retours d’expérience sur le sujet nous serait très profitable, aussi bien sur la technique de l'appareil que sa configuration pour atteindre l'état, et les retours d’expériences liés à cet état.

Au grand plaisir de te relire donc sur ce sujet.

--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Ecrit le: Vendredi 04 Décembre 2015 à 08h44 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

BlueDragon,

Je note ton intérêt et ne manquerai pas de faire des retours ici.

J'ai personnellement testé une Lucia, dans un environnement peu propice, et j'ai également pu en discuter avec des amis ayant eux aussi testé.
Ce qui ressort dans 100% des cas, c'est que la lampe provoque un état méditatif identique à ce que peut obtenir un très bon praticien méditant après un travail de 1 à 2H.
Dans 50% des cas, cet état méditatif s'accompagne d'éléments plus personnels, comme des visions, des déblocages émotionnels, des sorties de corps, etc ...

Nous avons tous (nous étions 5 de Clermont) estimé que les 2 technologies (Lucia et SoundTable) étaient fonctionnelles et pouvaient être une aide extrêmement puissante pour aider et guider vers ces états modifiés de conscience.
L'IAC d'ailleurs utilise officiellement une SoundTable pour aider les étudiants à appréhender la technique du V.E.L.O. (pour permettre de rapidement se passer des roulettes shocked.png)

Parallèlement, si ce que tu cherches c'est vivre cet état, il y a pas mal de possibilités pour toi :

- Il existe un praticien sur Marseille (Pascal Radic) qui possède une Lucia et propose des séances
- Le Zome de Moncaut près d'Agen dispose également d'une Lucia, en plus de salles d'immersion Hemi-Sync
- Marc Auburn et son équipe de Spiritual Emergences fait en ce moment un tour de France pour proposer des séances conjointe Lucia + SoundTable (voir sa page FaceBook)

Enfin, si tu passes dans la région de Clermont je serai heureux de te proposer des essais (SoundTable & Ajna).
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 05 Décembre 2015 à 00h54 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Hello Vilo,

Merci pour ce retour très intéressant. Je suis tombé effectivement sur les adresses que tu cites.
Je vais chercher de la documentation également sur les origines de lucia et autres machines de ce type, comme tu as mentionné le nom des Dr à l'origine de cette technologie : ils ont dû créer des papiers scientifiques qui me permettraient de faire des tests à la maison.

Merci également pour la proposition, je la met dans un coin de ma tête le jour où ça fera son chemin.

--------------------
PM
Ecrit le: Samedi 05 Décembre 2015 à 09h38 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Membre n°: 10498

PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 07 Décembre 2015 à 08h21 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

J'avais pas vu qu'ils fournissaient un PC pour le prix ...

Quand je lit ça : "A dedicated Lenovo Thinkpad, preinstalled and preconfigured - ready to use. Optimised specialy for Lucia N°03 ..."
Je me dis que le foutage de gueule n'a pas de limite.
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 07 Décembre 2015 à 08h50 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Blue, jette un œil à ça également : http://www.ajnalight.com/pdfs/Theory%20and...jna%20Light.pdf

J'ai lu et fait lire le document à une amie qui fait des études de neuropsychologie, et possède une très solide base en ophtalmologie.
Globalement elle a jugé le document cohérent, même si des raccourcis sont pris qui ne sont pas étayés par des études poussées.
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 25 Décembre 2015 à 15h55 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10443

Je croyais ne pas connaître Marc Auburn,

mais maintenant, je crois bien que si.

grin.png 

à écouter, au sujet de la lampe Lucia,  à partir de 45 min

https://www.youtube.com/watch?v=Dv-VGXA4Zig

PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 25 Décembre 2015 à 22h02 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Très interessant p'titjoule, merci.

--------------------
PM
Ecrit le: Samedi 26 Décembre 2015 à 12h00 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Bonjour

Je vais expérimenter la lumière hypnagogique en février à Lyon avec l'équipe de Marc Auburn.
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 28 Décembre 2015 à 16h30 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Super Brisefaire,

Tu verras que l'expérience est très intéressante, tant par les appareils que par l'équipe autour, Marc et ses amis étant des personnes attachantes et singulières.
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 28 Décembre 2015 à 23h18 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Je serais très intéressé par ton retour ! grin.png 
Je me tâte aussi pour une session, je vais voir. Mais il semble qu'il y ai une réaction à 100% c'est incroyable cette machine ! ça change des machines qui vous promettent mont et merveilles et où il n'y a rien au bout ! grin.png

--------------------
PM
Ecrit le: Mardi 29 Décembre 2015 à 04h14 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10219

il reste à savoir "qui" est derrière ce genre de machine...

--------------------
Supplions inlassablement Dieu d’accroître en nous deux vertus : l’amour et la crainte. Car l’amour nous fera courir sur les voies du Seigneur et la crainte nous incitera à regarder où nous posons le pied. L’un nous fera apprécier les réalités du monde pour ce qu’elles sont véritablement, l’autre nous mettra en garde contre toute négligence.

Padre PIO

PM
Ecrit le: Mardi 29 Décembre 2015 à 09h23 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Citation (LeTigreFr @ Mardi 29 Décembre 2015 à 04h14)
il reste à savoir "qui" est derrière ce genre de machine...

Bonjour
C'est pour cela il faut faire l'expérience pour voir ( c'est sur, ça dérange forcément le mental qui à peur de perdre son pouvoir)

Il y a env 15 ans un médecin d'Aix en Provence m'avait fait une démo sur un écran cathodique d'ordinateur dans lequel des pixels ou groupe de pixels étaient animées dans le but de faire décrocher la prise du mental qui permettait de soigner les troubles de la personnalité. c'était assez troublant!
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 29 Décembre 2015 à 09h41 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

La base théorique vient de toute évidence des travaux de Gyson, qui ont été repris et développés par au moins 3 équipes plus ou moins indépendantes, pour donner lieu à 3 appareils distincts.

Je dis + ou - indépendantes car le concepteur de Ajna, par exemple, s'est ouvertement inspiré de la Lucia pour créer sa propre lampe (c'est un test de Lucia qui lui a donné l'idée de reprendre le concept pour l'améliorer et le rendre + accessible financièrement).

Si ta question est de savoir qui est à l'origine de l'idée, ça revient à demander d'où nous viennent les idées de façon générale.
La notion de sérendipité me semble un axe de recherche intéressant.
Dans un autre style, Marc Auburn, lorsque interrogé à ce sujet, semblait dire du bout des lèvres que l'idée de base avait été implantée dans l'esprit du chercheur par des entités non terrestres, dans le but de donner à l'homme accès à une technologie permettant de favoriser le développement spirituel (spirituel dans le sens non matériel).

Sinon de façon plus prosaïque, j'ai reçu Ajna (après quelques soucis de douanes) et commencé les essais.
Comme prévu, les effets visuels sont du même ordre qu'avec Lucia (confirmé par 2 personnes présentes lors de la journée de Toulouse).
Je n'ai pour le moment testé que 2 modes de base, avec une intensité lumineuse à 10% puis 15%.

Pas d'effets ésotériques, mais une profonde relaxation, comme sous Lucia.
Il semble important de réaliser des sessions sur le moyen/long terme, car chaque session est différente, et des effets non conventionnels peuvent surgir sur une session donnée alors que les 10 précédentes n'avaient rien provoqué (d'après les témoignages de l'équipe d'Auburn).
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 29 Décembre 2015 à 10h44 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Ça y est j'ai vu l'ajna : 333$ la lampe et 3000$ la licence logiciel.... aie c'est ça être à la porté des ménages ?  smile.png je pense que j'irai faire un tour au zome un jour, qui a l'air d'être un centre bien sympa. 

Pour les effets ésotériques ça veut dire que tu ne vois aucune forme géométrique ou les couleurs infinies avec ajna ? 

--------------------
PM
Ecrit le: Mardi 29 Décembre 2015 à 14h15 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Les 3200€ d'Ajna sont à comparer avec les 22000€ de Lucia et les 8000€ de Pandora, car on parle bien d'un produits strictement équivalents.
Certes cette somme n'est pas du tout à la portée de toutes les bourses, mais reste très franchement accessible pour qui veut s'investir dans ce domaine.
Beaucoup de loisirs modernes nécessitent d'investir des sommes du même ordre (sports mécanique, automobile, parapente, musique, vélo, etc etc ...).
La différence réside principalement dans le fait que Ajna n'est pas destinée aux cabinets de thérapeutes, et n'est donc pas vendue dans le cadre d'un "business model" avec retour sur investissement.

Quand je parle d'effets "ésotériques", je ne parle pas des visions géométriques, celles-ci sont perçues dans 100% des cas.
Je parle d'autres effets, décrits par certains expérimentateurs, allant de visions oniriques (paysages, personnes, lieux connus, etc ...) à des décorporations (1 cas vécu à Toulouse).

Dans notre groupe, ce sont ces effets qui nous intéressent avant tout, car notre objectif avec ces 2 technologies est de faciliter l'accès à des états modifiés de conscience.
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 29 Décembre 2015 à 15h12 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10608

Citation (Vilo176 @ Mardi 29 Décembre 2015 à 15h15)
Les 3200€ d'Ajna sont à comparer avec les 22000€ de Lucia et les 8000€ de Pandora, car on parle bien d'un produits strictement équivalents.
Certes cette somme n'est pas du tout à la portée de toutes les bourses, mais reste très franchement accessible pour qui veut s'investir dans ce domaine.
Beaucoup de loisirs modernes nécessitent d'investir des sommes du même ordre (sports mécanique, automobile, parapente, musique, vélo, etc etc ...).
La différence réside principalement dans le fait que Ajna n'est pas destinée aux cabinets de thérapeutes, et n'est donc pas vendue dans le cadre d'un "business model" avec retour sur investissement.

Et si vous commenciez d'abord par comprendre, en s'intéressant aux sources des phosphènes! Soit aux travaux du Docteur Francis LEFEBURE, le fondateur du phosphénisme...

Vidéo 01 - PHOSPHÉNISME INTRODUCTION 1ère partie
https://www.youtube.com/watch?v=OUBlSOXLEiQ

http://www.phosphenisme.com/fondateur.html

ça vous couterait encore moins cher... Disons que c'est à la portée de tous, non!

--------------------
"La vocation première d'un chercheur est de créer de l'information nouvelle et non pas de manipuler d'une manière de  plus en plus élaborée l'information déjà disponible. " Pierre Joliot

"Quand tu auras compris l'ensemble, alors tu comprendras les parties. Donc commence par comprendre l'ensemble."

Tony Hillerman

« Dans la nature tout se transforme, l’énergie crée tout et tout retourne à l’énergie. »

Lt Col. Hre STEVELINCK

La science d’aujourd’hui  tend  aussi à corroborer cette idée

http://www.futura-sciences.com/videos/d/interview-vivons nous-multivers-651/
.
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 29 Décembre 2015 à 20h09 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10219

Oui ça ressemble à du phosphénisme en effet. D'ailleurs il doit y avoir un ancien sujet dessus déjà ici que je n'arrive pas à retrouver.

--------------------
Supplions inlassablement Dieu d’accroître en nous deux vertus : l’amour et la crainte. Car l’amour nous fera courir sur les voies du Seigneur et la crainte nous incitera à regarder où nous posons le pied. L’un nous fera apprécier les réalités du monde pour ce qu’elles sont véritablement, l’autre nous mettra en garde contre toute négligence.

Padre PIO

PM
Ecrit le: Samedi 02 Janvier 2016 à 14h01 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Je connais un peu le phosphénisme et m'y intéresse depuis plusieurs mois.
Je suis également en contact étroit avec un pratiquant expérimenté depuis quelques temps.

Ces domaines sont assez méconnus scientifiquement, il est donc délicat de tirer des conclusions.
Cela étant, je pense en effet que certains éléments sont communs à ces 2 techniques.

Je ne les vois pas comme strictement identiques cependant, plutôt complémentaires.
Il est également évident que le coût d'accès aux 2 techniques est, pour le moment, incomparable.
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 02 Janvier 2016 à 17h39 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation
Ces domaines sont assez méconnus scientifiquement, il est donc délicat de tirer des conclusions.
Cela étant, je pense en effet que certains éléments sont communs à ces 2 techniques.

Je ne les vois pas comme strictement identiques cependant, plutôt complémentaires.
Il est également évident que le coût d'accès aux 2 techniques est, pour le moment, incomparable,

Il y a peut-être une différence d’effets, mais ça reste à mon avis de la production de phosphènes pour les 2 cas, même si différentes étiquettes sont utilisées pour les nommer.

Après il faut voir si l’on veut rester actif et contrôler la chose, ou pas ? Ou rester passif, et juste découvrir ce qui va se passer?  Il y a peut-être également là, une autre différence en  intensité, donc des  conséquences éventuelles à long terme mal connues avec une utilisation trop rapide de ces nouveaux appareils… Puis enfin payer ?

C’est l’électricité qui a fait évoluer la technique, car l’effet de la flamme est connue depuis belle lurette, c’est simple à essayer pour tester avant, c’est naturel,  ça fonctionne en production de phosphènes et ça ne coute vraiment pas cher une bougie, le prix défie toute concurrence.

L’effet de ces appareils à t-il un effet purificateur comme la flamme … ? Ce serait intéressant aussi de le savoir ...

Bon, s'il n'y a que les bougies en plus, ça va encore, mais si les 2 appareils sont complémentaires, plus les ampoules? A vos calculettes pour voir si ça en vaut vraiment la chandelle...

--------------------
"La vocation première d'un chercheur est de créer de l'information nouvelle et non pas de manipuler d'une manière de  plus en plus élaborée l'information déjà disponible. " Pierre Joliot

"Quand tu auras compris l'ensemble, alors tu comprendras les parties. Donc commence par comprendre l'ensemble."

Tony Hillerman

« Dans la nature tout se transforme, l’énergie crée tout et tout retourne à l’énergie. »

Lt Col. Hre STEVELINCK

.
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 02 Janvier 2016 à 20h43 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Quand bien même les 2 approches seraient strictement équivalentes sur les aspects classiques et non conventionnel, elles resteraient complémentaires dans le sens ou chacune d'elle sera mieux ou moins bien adaptée à une personne donnée.

Le gros intérêt de ces lumières, c'est qu'elles ne nécessitent pas de travail pour fonctionner, apparemment.
Pour nous autres occidentaux qui voulons tout tout de suite, c'est la possibilité de prendre pied dans cet univers sans se lasser avant d'avoir les premiers résultats.

C'est tout sauf une panacée, mais c'est du pragmatisme.

Quant aux effets de ces appareils, tout comme pour le phosphenisme, on attend toujours que la science progresse, et en attendant ça reste du ressenti strictement personnel et subjectif.
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 02 Janvier 2016 à 23h04 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation
C'est tout sauf une panacée, mais c'est du pragmatisme.

Oui pour les appareils, pour la flamme de la bougie c’est autre chose pour moi…

Citation
Quant aux effets de ces appareils, tout comme pour le phosphenisme, on attend toujours que la science progresse, et en attendant ça reste du ressenti strictement personnel et subjectif.

Même chose, il faut essayer la flamme de la bougie avant, c’est certain que le ressenti sera différent selon les personnes, mais ce sont elles qui sont différentes et non les flammes de bougies… Donc leurs effets! Pour la science on s'en fout de ce qu'elle pense, il faut bien que la chose existe avant qu'elle ne puisse la valider, non! C'est donc le résultat qui compte. Pas d'essais = pas de science officielle, validation qui est d'ailleurs sans cesse remise en cause avec l'évolution des connaissances...

--------------------

Tony Hillerman

Lt Col. Hre STEVELINCK

.
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 03 Janvier 2016 à 00h36 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

J'ai bien peur que vous tentiez de rassembler deux techniques qui ne provoquent pas les mêmes effets.
Ranger le principe de l'ajna ou de lucia dans le rang des effets phosphéniques c'est aller un peu vite en besogne. Il ne me semble pas que les phosphènes puissent vous permettre de visualiser dans les 5 à 20 min après l'exposition des figures géométriques et des couleurs d'une teinte "infinie et pure"... parmis d'autres choses.

Si c'est le cas, je veux bien lire les rapports d'usagers.

--------------------
PM
Ecrit le: Dimanche 03 Janvier 2016 à 14h33 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

D'un stricte point de vue mécanique et neurologique, les approches phosphénique et hypnagogique participent de la même base : stimuler certaines cellules de la rétine pour impacter certaines zones cérébrales.
En cela on peut les rapprocher.

Par contre là où la technique hypnagogique diffère, c'est qu'elle cherche à modifier la fréquence "porteuse" de fonctionnement du cerveau, grâce aux flashs lumineux.
On parle ici des fréquences bien connues alpha / theta / etc

Un peu comme le feraient les sons mono/binauraux, sauf que l'axe d'entrée est visuel et pas auditif.
L'intérêt de passer par le visuel, c'est que l'accès aux zones du cerveau visées est beaucoup plus direct que par le canal auditif (neurologiquement parlant).

On peut aussi parler de la production endogène de DMT, vérifiée dans le cas de ces lampes, mais encore hypothétique dans le cas du phosphénisme.

Donc encore une fois, 2 approches présentant des points communs et des différences, ne s'excluant pas l'une l'autre.
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 03 Janvier 2016 à 14h41 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

J'ajouterai sur un plan beaucoup plus personnel que les différents discours et vidéos du spécialiste français du phosphénisme me laissent extrêmement perplexe ...
Notamment sa dernière vidéo sur la pyramide des connaissances, qui explique ni plus ni moins que toutes les approches sont complètement bidons ... sauf le phosphénisme (par ici les brouzoufs).
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 04 Janvier 2016 à 21h54 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Le phosphène est, si j'ai bien compris, destiné à améliorer les connexions neuronales et à entraîner le cerveau jusqu'à obtenir des résultats tangibles. Ces résultats sont obtenus au prix de travail long et fastidieux comme indiqué dans Wikipedia :

Citation
Une méthode d'induction de rêve lucide, appelée « méthode des phosphènes » consiste à, les yeux fermés, essayer de « suivre » un phosphène, jusqu'à ce qu'il s'estompe, puis de recommencer. Elle est réputée comme être l'une des techniques de WILD les plus difficiles

*Note : méthode WILD, Wake Initiated Lucid Dream, ou rêve lucide déclenché pendant l'éveil, soit en traduction la capacité à se plonger dans un état de conscience modifié depuis l'état éveillé tout en maintenant un degré de contrôle et de lucidité (conscience).

Ainsi la technique du phosphène (qui consiste à créer une tâche lumineuse par rémanence des capteurs optiques de l'oeil), est destiné prinicipalement à l'entraînement et au travail pour obtenir un résultat. Comprenez par là qu'à la première séance d'une technique de phosphène, vous n'obtiendrez aucun résultat tangible si ce n'est l'apparition de la dite tâche et ses multiples dérives de couleurs (jaune/rouge/vert/bleu/noir, etc.). 

=============

Pourquoi les lucia et Ajna ne sont pas du phosphénisme au sens strict du terme ?

Parceque la technique ne repond pas à la définition du terme : un phosphène c'est avant tout une tâche créée par rémanence sur les capteurs optiques, et nécessite pour se faire que les capteurs soient littéralement noyés par une source lumineuse ponctuelle. Ce terme ponctuel est important car celà signifie que la source lumineuse est concentrée en un point (qui généra donc la fameuse tâche).

Comment fonctionne alors l'ajna et la lucia ?

Le fait de garder les paupières fermées, implique que les capteur principaux de couleur et détail d'objet (les centraux en fond de l'oeil) ne fonctionne pas (contrairement au phosphène où ils sont inondés). Ce sont plutôt les capteurs de mouvement et de déplacement en pourtour du capteur optique de l'oeil humain qui vont être sollicités (http://docplayer.fr/6093623-Partie-du-prog...eceptrices.html). Ainsi, le traitement cérébral est totalement différent (tout comme le traitement de l'information par le cerveau, ces informations étant traitées en priorité et de façon différente [http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_02/a_..._02_cl_vis.html]).

Ce n'est donc pas la source lumineuse qui induit l'effet, mais les fréquences des pulsations (puisque l'ojectif est de solliciter les bâtonnets du capteur optique humain, l'oeil). Certes pour avoir des pulsations il faut une source lumineuse, mais ces dernières ne sont pas conçues pour créer des tâches (à contrario du phosphénisme), puisque les yeux sont constamment fermés lors des exercices (si j'ai bien compris)

note :
issu de http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_02/a_..._02_cl_vis.html
Citation
La rétine n’utilise pas seulement la neurotransmission classique avec synapse chimique pour transmettre l’information dans ses réseaux. Beaucoup d’information se transmet en effet rapidement par des synapses électriques, surtout dans les voies partant des bâtonnets. De plus, on a découvert aussi beaucoup de neuromodulation dans la rétine, c’est-à-dire de substances diffusant à distance et influençant un grand nombre de neurones à la fois.

Voilà pour la synthèse et peut-être un début de reflexion sur le sujet.
Vous noterez également qu'au Zome de Jean-Pierre Bordes, ils semblent utiliser les CD de l'institut Monroe (Hemi-Sync, déjà évoqué sur ce forum), qui entraîne en plus de la lucia, une synchronisation des deux hémisphères et un état de conscience induit (à voir les CD qu'ils utilisent, s'il s'agit des GateWay Experience). Raison pour laquelle je penche pour un essai à Moncaut un jour, et voir la bâtisse construite par les compagnons au passage wink.png

++

--------------------
PM
Ecrit le: Mardi 05 Janvier 2016 à 08h34 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (BlueDragon @ Lundi 04 Janvier 2016 à 22h54)

Pourquoi les lucia et Ajna ne sont pas du phosphénisme au sens strict du terme ?

Parceque la technique ne repond pas à la définition du terme : un phosphène c'est avant tout une tâche créée par rémanence sur les capteurs optiques, et nécessite pour se faire que les capteurs soient littéralement noyés par une source lumineuse ponctuelle. Ce terme ponctuel est important car celà signifie que la source lumineuse est concentrée en un point (qui généra donc la fameuse tâche).

Effectivement sa description correspond davantage  à de la diffraction de la lumière, avec un état plutôt passif du sujet, même si cela n’empêche pas une action réelle, mais non contrôlée lui.
Citation

un phosphène c'est avant tout une tâche créée par rémanence sur les capteurs optiques,

Je ne suis pas certain que le terme de rémanence soit le plus adéquat pour définir le phosphène, ce n’est pas parce que tu ne le perçois plus qu’il n’agit plus ensuite…

Tout comme le terme de tache auquel le champ correspondrait beaucoup mieux à mon avis.
Après évidemment et comme déjà dit, tout dépend de ce que la personne recherche, être dans le contrôle et création des pensées dans un champ unifié porteur de l’information,(donc des Formes pensées!) puis d’en tirer profit dans le futur.
Citation
FAIRE SEULEMENT DES PHOSPHÈNES NE DÉVELOPPE RIEN, ou du moins presque rien. C’est impérativement le mélange des pensées avec le phosphène (mixage) qui permet le développement de la mémoire et de l’attention

La Phosphéno-pédagogie n’est pas seulement une méthode permettant de mener un travail plus efficacement : c’est surtout une technique qui permet un véritable épanouissement de la personnalité.

Ou de voir passivement un spectacle d’images par diffraction des champs = ondes (dé-formation) ? Avec bien sûr également un certain résultat à dé-couvrir… ?
En ce sens, oui d’accord c’est totalement différent comme résultat avec ces 2 techniques, même si c’est bien la lumière qui fait toujours l’objet de ces différents effets.

Voire complémentaire comme le dit Vilo176! Mais ça reste à mon avis tout de même à démontrer selon l’idée que je m’en fait actuellement , et étayé par l’effet issu de la technique et pratique de la simple bougie… Pour les autres techniques je n’en suis donc pas encore à sortir mon carnet de chèques pour l'instant?

Citation

Les anciens disaient souvent : « La lumière est source de connaissance ».
Aujourd’hui, grâce aux travaux du Dr Lefebure, nous comprenons pourquoi.

--------------------

Tony Hillerman

Lt Col. Hre STEVELINCK

.
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 05 Janvier 2016 à 10h00 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Merci BlueDragon pour ces infos.

J'ajoute ici mes propres résultats de recherche, provenant de différentes sources (documentation technique d'Ajna, recherches de Dyson, wikipedia, ...).

La captation des stimuli visuels par l’œil passe par, au moins, 3 types de cellules : les cônes, les bâtonnets, et les cellules ganglionnaires rétinals (ipRGCs).
Chaque cellules possèdes sont propres pigment, qui sert à transformer le message lumineux (photon) en message électrique/chimique.

Lorsque les yeux sont fermés, les capteurs les plus impactés sont les ipRGCs (dont le pigment est le melanopsin).

Il a été démontré que les ipRGCs sont impliquées notamment dans la régulation des rythmes circadiens, et plus généralement dans la régulation des rythmes cérébraux.
Le phénomène reste assez mystérieux, mais plusieurs axes de recherche sont explorés, notamment le fait que la stimulation de ces cellules provoque une réaction en chaine mettant en jeu plusieurs neurotransmetteurs, et conduisant in fine à la production endogène de DMT.

La DMT étant principalement produite par la pinéale, connue comme étant le 3ème œil, le raccourci a été pris rapidement pour dire que ces lampes stimulaient le 3ème œil.

Les recherches sur Lucia ont montré que la stimulation par flashs de lumière provoquait une modulation du rythme cérébral.
Il a été découvert également que l'efficacité du processus était lié à la présence dans le message visuel de longueurs d'ondes proche de 480nm (bleu du ciel), ce qui confirme l'implication des ipRGCs (dont le pic de sensibilité est proche de ces longueurs d'ondes).

Pour le moment et dans l'état actuel de mes propres recherches, je pense que ces lampes fonctionnent sur le même principe que les sons binauraux, à savoir en modifiant les rythmes cérébraux, mais en passant par le canal visuel qui est bien plus puissant que le canal auditif (car beaucoup plus direct sur le plan neurologique).

Pour en revenir au phosphénisme, un des points qui fait diverger les 2 approches et le fait que pour être efficace (dixit Lefebure et Cie) il est impératif de faire un "mixage phosphénique", c'est à dire de lier une pensée précise au phosphène.

Or dans le cas des lampes, l'efficacité n'est pas liée à un tel impératif.
Après plusieurs sessions de test perso, je peux même dire qu'il semble difficile voire impossible de réaliser un mixage dans le cas des lampes, car :
- Le message visuel change trop vite, il est impossible de s'y "accrocher".
- L'état général après 20mn est proche de l'hypnagogie, entre veille et sommeil, ce qui rend très compliqué le focus mental.
PMEmail Poster
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (9) 1 [2] 3 4 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.1355 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]