chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (2) 1 [2]  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Moteurs thermiques, Les types, les rendements, etc
Ecrit le: Dimanche 20 Décembre 2015 à 19h54 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 10313

Euh sans alimentation électrique le COP est infini, comme une photopile, non ?
Te voilà avec une thermopile ! grin.png
Aucune idée du rendement d'un Peltier dans cette configuration.
ici un petit générateur thermoélectrique:
http://www.h2osmose.com/ecogwada/frittes/T...ommentaires.htm

Dans sa vidéo il ne se soucie pas de la température sur la face chaude, ce qui risque de diminuer la durée de vie du Peltier lors d'une utilisation intensive.

On voit qu'il faut une bonne différence de T° rien que pour recharger un portable.
On peut multiplier les Peltiers à loisir pour avoir plus de puissance.

Reste à trouver la source chaude gratuite ?
ou la source froide ?
PM
Ecrit le: Dimanche 20 Décembre 2015 à 20h28 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 276

Citation (eclectron @ Dimanche 20 Décembre 2015 à 18h54)
Euh sans alimentation électrique le COP est infini, comme une photopile, non ?
Te voilà avec une thermopile ! grin.png
Aucune idée du rendement d'un Peltier dans cette configuration.
ici un petit générateur thermoélectrique:
http://www.h2osmose.com/ecogwada/frittes/T...ommentaires.htm

Dans sa vidéo il ne se soucie pas de la température sur la face chaude, ce qui risque de diminuer la durée de vie du Peltier lors d'une utilisation intensive.

On voit qu'il faut une bonne différence de T° rien que pour recharger un portable.
On peut multiplier les Peltiers à loisir pour avoir plus de puissance.

Reste à trouver la source chaude gratuite ?
ou la source froide ?

Etrange qu'on puisse produire 4w de chaleur avec 1w electrique parcourant un module peltier avec un delta t° interfaces de 10°C et une ddp de 1.5 à 3v
Alors que dans les mêmes conditions de chauffe, on ne puisse pas produire 4w électriques avec 1w de chaleur ?

Késako ? Quelle en est la cause ? icon_pleure.gif

--------------------

Peuple de France, tranche dans le lard en sachant faire une addition des voix
Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 20 Décembre 2015 à 22h49 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10047

Citation (Amateur @ Dimanche 20 Décembre 2015 à 20h28)

Je pense que c'est lié à la capacité à transformer une forme d'énergie en une autre => ça marche mieux dans un sens que dans l'autre wink.png 
Imagines toi un ruisseau qui coule et une turbine : avec le ruisseau qui fait tourner les pâles de la turbine tu peux générer de l'électricité (disons 10w).
Si tu mets la même turbine dans un ruisseau stagnant et que tu fais tourner les pâles à hauteur de 10W, je ne suis pas sûr que celà suffise pour faire couler le ruisseau comme la première fois.
Je sais pas si je suis assez compréhensible ...

--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Ecrit le: Dimanche 20 Décembre 2015 à 23h23 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (BlueDragon @ Dimanche 20 Décembre 2015 à 21h49)

Je pense que c'est lié à la capacité à transformer une forme d'énergie en une autre => ça marche mieux dans un sens que dans l'autre wink.png 
Imagines toi un ruisseau qui coule et une turbine : avec le ruisseau qui fait tourner les pâles de la turbine tu peux générer de l'électricité (disons 10w).
Si tu mets la même turbine dans un ruisseau stagnant et que tu fais tourner les pâles à hauteur de 10W, je ne suis pas sûr que celà suffise pour faire couler le ruisseau comme la première fois.
Je sais pas si je suis assez compréhensible ...

Oui, je pense qu'il y a une degradation de l'energie en allant vers la chaleur.
L'electricité etant plus "noble" (gande enthalpie) que la chaleur en vrac (petite enthalpie, grande entropie)
Mais quelque part c'est une affaire d'informations.. L'information devore de l'entropie (desordre)
Il faudrait pouvoir transformer le vrac des molecules de chaleur en quelque chose d'ordonné grin.png

--------------------

Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 20 Décembre 2015 à 23h42 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10047

Citation (Amateur @ Dimanche 20 Décembre 2015 à 23h23)

Il faudrait pouvoir transformer le vrac des molecules de chaleur en quelque chose d'ordonné grin.png

De la musique et du froid ? smile.png

--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Ecrit le: Lundi 21 Décembre 2015 à 09h21 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Pour le rendement de l'effet thermoélectrique, et pour les motivés icon_wink.gif  il y a ça:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermo%C3%A9lectricit%C3%A9
Il est question d'un facteur de mérite...ça se mérite. icon_wink.gif
sans approfondir on voit que les rendements actuels ne sont pas optimisés pour utiliser un Peltier en générateur électrique.(quelques %).
 L'utilisation principale étant de faire du froid.

Ce qui permet un bon facteur de mérite:
Citation
Un bon matériau thermoélectrique possèdera donc simultanément un coefficient Seebeck élevé, une bonne conductivité électrique (c.-à-d. une faible résistance électrique), et une faible conductivité thermique.

on voit déjà la difficulté d'obtenir une bonne conductivité électrique avec une faible conductivité thermique.
Par principe, le procédé thermoélectrique aura du mal a donner un bon rendement.
PM
Ecrit le: Lundi 21 Décembre 2015 à 11h36 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Hello Tous grin.png

En effet, les rendements seebeck (et piles thermoélecriques) sont déplorables

Je ne sais pas si vous connaissez le tube Ranque Hilsch

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_de_Ranque-Hilsch

http://quanthomme.free.fr/qhsuite/2006News/ranque.htm

C'est un tube à vortex qui separe le chaud du froid
On peut peut être faire quelque chose avec ça ??

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 21 Décembre 2015 à 11h59 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 291

Citation (Amateur @ Lundi 21 Décembre 2015 à 12h36)

On peut peut être faire quelque chose avec ça ??

On fait déja beaucoup de chose avec ça smile.png

le problème, il faut envoyer plus de 5 bars pour obtenir quelque chose d'exploitable, autant faire tourner une turbine directement...

A++
PM
Ecrit le: Lundi 21 Décembre 2015 à 12h42 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10713

Etrange qu'on puisse produire 4w de chaleur avec 1w electrique parcourant un module peltier

?????????????

T'es sûr de ce que tu dis?
Rendement de 400% sur le module Peltier???

Je serais tout de même très étonné, ça mettrais presque les PAC au placard dans de telles conditions!
M'enfin, pourquoi pas, ça serait une bonne nouvelle en tout cas!

Le tube de Ranque-Hilsch est un objet très bizarre et assez génial, on peut même remarquer une réciproque plutôt non-négligeable: nous disons habituellement qu'un cyclone se crée entre une zone chaude et une zone froide (dans l'atmosphère); il semblerait bien qui si on crée un cyclone, on crée une zone chaude et une zone froide... A méditer...

thx4, je ne serais pas aussi catégorique sur la pression d'utilisation, ce qu'il faut surtout c'est un fluide à haute vitesse, accéléré par la buse en entrée d'appareil.
Hors, je vais faire parler là mon instinct, il m'a toujours semblé plus logique, moins énergivore d'accélérer un gaz que de le comprimer/décomprimer/...
Travailler en dynamique, plutôt qu'en statique, une vitesse étant plus facile à entretenir qu'à créer, la compression de gaz ne me semble adapté que dans le cas du stockage d'énergie.

Bref, vous aurez compris, je suis plus fan des systèmes avec turbines que pistons!
Il faut savoir vivre avec son temps happy.png
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 21 Décembre 2015 à 13h11 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (  jumab @ Lundi 21 Décembre 2015 à 11h42)
Citation (  Amateur @ Dimanche 20 Décembre 2015 à 20h28)
Etrange qu'on puisse produire 4w de chaleur avec 1w electrique parcourant un module peltier

?????????????

T'es sûr de ce que tu dis?
Rendement de 400% sur le module Peltier???

Je serais tout de même très étonné, ça mettrais presque les PAC au placard dans de telles conditions!
M'enfin, pourquoi pas, ça serait une bonne nouvelle en tout cas!

Eh bien eh bien cher Jumab (vif comme l'éclair) grin.png , selon les courbes de COP fournies par Eclectron, en page 1 de ce fil de discussion, si on alimente un module Peltier avec une tension comprise entre 1,5 et 3 volts, et qu'on s'arrange pour maintenir une différence de température de 10 degrés centigrades' entre les deux face du module, nous avons avons bien un COP >= 4, non ?  
Il suffit, alors, d'empiler les modules l'un sur l'autre, en maintenant ces conditions avec des capteurs et une électronique de régulation, pour avoir plus de température à pas cher 
Pas belle la Vie ?  grin.png

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 21 Décembre 2015 à 13h16 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 199

Je pense que chaleur flamme et chaleur solaire (infrarouge) le rendement serait different
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 21 Décembre 2015 à 14h14 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10713

Wouahou!

Merci Amateur, je m'étais, comme un sale con, fié à mes préjugés, je ne m'étais même pas arrêté sur le schéma d'eclectron, simplement à cause de mes idées préconçues sur le Peltier...

Tu viens de m'éviter de passer plus longtemps à côté, merci! grin.png

Du coup, il semblerait effectivement que nous avons une bonne alternative aux PAC, du moins dans les basses delta T°, ça tombe bien, c'est ce que l'on veut!

Citation
Etrange qu'on puisse produire 4w de chaleur avec 1w electrique parcourant un module peltier avec un delta t° interfaces de 10°C et une ddp de 1.5 à 3v
Alors que dans les mêmes conditions de chauffe, on ne puisse pas produire 4w électriques avec 1w de chaleur ?

Tu as mal fait ta réciproque, mais cela n'enlève rien à l'attrait du Peltier!

Avec 4w de chaleur, tu peux compter fabriquer 1w d'électricité, totalement free!

Là, pour le coup, on est sur un rendement de 25% en faible delta T°, ce qui doit mettre toutes les configs Stirling+alternateur au placard, au moins pour les faibles deltas T°!!!

Bref, une grande découverte, je vais y réfléchir plus longuement, assurément!
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 21 Décembre 2015 à 15h19 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10596

Bonjour, je me demande si avec une lentille de fresnel y a pas moyen de "diviser" la chaleur très importante en plusieurs foyer a 50° par exemple et ainsi faire marcher une multitude de moteur thermodynamique, ou de cellule Peltier, m'enfin pour le Peltier je croit que le rendement est plutôt 5% non ?.

Le tube de ranque Hilsch a un assez mauvais rendement également,enfin c'est sur wikipédia en tout cas:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_de_Ranque-Hilsch

Cordialement.
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 21 Décembre 2015 à 18h09 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Excusez moi de venir modérer l’enthousiasme pour les Peltiers.

En mode pompe à chaleur
COP élevé oui,  mais avec un faible écart de température entre face froide et face chaude et faible quantité d'énergie pompable en regard ce qu’il pourrait pomper.
Il faut le faire travailler au ralentit en quelque sorte pour que le COP soit intéressant.

Le fait de cascader plusieurs Peltiers permet d’accroître le delta de température total mais la quantité d’énergie pompable diminue à chaque étage a cause de la puissance électrique ajoutée pour le pompage à chaque étage.
C’est d’ailleurs pour cela que les Peltiers multi étages ressemblent à des pyramides.
le premier etage pompe très peu et le dernier évacue beaucoup car il a la chaleur du premier plus toute l’énergie fournie a chaque Peltier pour qu'il pompe.
user posted image

En mode Thermopile, donc en mode générateur électrique. Le rendement reste de quelques %, par rapport à l’énergie calorifique fournie.

Par ailleurs les Peltiers courant ne sont spécifiés que pour une température face chaude de  
85°C, voire 125°C. Au delà c’est l’aventure concernant la durée de vie du produit, il faut essayer...

Le Peltier en générateur de courant,  reste un gadget selon moi.

Comme utiliser une LED en capteur photovoltaïque, ça marche, mais quel est l’intérêt réel ?
PM
Ecrit le: Lundi 21 Décembre 2015 à 18h54 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Dans l’objectif de l’autonomie énergétique, un truc que je trouve pas mal, ce sont les capteurs Photovoltaiques avec en face arrière du capteur,  un pompage de la chaleur résiduelle.
Cela a pour intérêt de refroidir les PV et ainsi d’accroître leur rendement électrique.
Si le PV a un rendement de 15%, les 85% restant sont captés sous formes de chaleur. (en négligeant les réflexions et autres pertes)

On a ainsi électricité et chaleur sur une seule surface de capteur qui fait tout.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_photo...AFque_thermique

Je vais vous raconter ma vie... mais un jours j'ai voulu concevoir une maison autonome en électricité et surtout en chauffage, uniquement avec l’énergie solaire.
modélisation informatique de tout le système (maison, vitrages, capteurs, stockage calorifique) avec des données météo du site chez moi: température et énergie solaire , acquises chaque minutes pendant plus d'un 1an.
Grosse découverte ! grin.png j'en suis arrivé à ce que la maison devait être super isolée thermiquement pour que le système de chauffage solaire, surface de capteur solaire thermique et stockage d'eau chaude, ne  devienne  pas monstrueux.

et bien lorsqu'on en arrive à cette maison super isolée, autant mettre un convecteur nucléaire de 1KW au milieu de la maison et on est tranquille. une bougie en cas de coupure EDF. J'en suis resté là...

Un Suédois dont j'ai oublié le nom, a eu la même démarche que moi mais encore plus fort, il voulait faire cela en Suède.
Tout comme moi, il a aboli le chauffage solaire à cause du coût exorbitant,  et a inventé le concept de  maison passive.

Moralité:la meilleur énergie est celle que l'on ne consomme pas.
après le complément hivernal se réalise vraiment à peu de frais. 
un petit groupe électrogène a gaz peut fournir un surcroît d'électricite et de chaleur. 
ou un petit poêle à bois mais vraiment petit peut fournir un complément de chaleur si nécessaire
Ou une petite resistance sur EDF.
Quand on en arrive à un niveau d'isolation genre 40 ou 50cm dans les murs, un rien chauffe l'habitation.
En Suède ils en arrivent à des isolations de 1m.

La surchauffe est évitée par l'inertie thermique (masse de béton ou roche ou eau à l’intérieur de l'habitat) et les apports solaires sont bien canalisés et orientés suivant les saisons. Ce n'est pas une cocote minute comme le disent les détracteurs.

Voilà, en attendant la véritable énergie libre et abondante...icon_wink.gif
PM
Ecrit le: Lundi 21 Décembre 2015 à 21h58 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Les flamenfresser (devoreurs de flammes)
https://youtu.be/vVnziz_TCVw
Il ne reste plus qu'à distiler les vegetaux avec le soleil de l'été grin.png

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 21 Décembre 2015 à 22h14 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (eclectron @ Lundi 21 Décembre 2015 à 17h09)
Excusez moi de venir modérer l’enthousiasme pour les Peltiers.

En mode pompe à chaleur
COP élevé oui,  mais avec un faible écart de température entre face froide et face chaude et faible quantité d'énergie pompable en regard ce qu’il pourrait pomper.
Il faut le faire travailler au ralentit en quelque sorte pour que le COP soit intéressant.

Le fait de cascader plusieurs Peltiers permet d’accroître le delta de température total mais la quantité d’énergie pompable diminue à chaque étage a cause de la puissance électrique ajoutée pour le pompage à chaque étage.
C’est d’ailleurs pour cela que les Peltiers multi étages ressemblent à des pyramides.
le premier etage pompe très peu et le dernier évacue beaucoup car il a la chaleur du premier plus toute l’énergie fournie a chaque Peltier pour qu'il pompe.
user posted image

En mode Thermopile, donc en mode générateur électrique. Le rendement reste de quelques %, par rapport à l’énergie calorifique fournie.

Par ailleurs les Peltiers courant ne sont spécifiés que pour une température face chaude de  
85°C, voire 125°C. Au delà c’est l’aventure concernant la durée de vie du produit, il faut essayer...

Le Peltier en générateur de courant,  reste un gadget selon moi.

Comme utiliser une LED en capteur photovoltaïque, ça marche, mais quel est l’intérêt réel ?

Hello Eclectron grin.png

Merci pour les éclaircissements

Le graphique de courbes de cop, que tu publies en page 1 de ce fil, ne mentionne que de voltage et la difference de temperaure entre face froide et chaude du module.
Question:
Pour un même module peltier, l'energie électrique necessaire pour avoir une face froide à 20°C et une face chaude à 30°C (delta = 10°C), est elle la même que l'energie électrique nécessaire pour avoir une face froide à 30°C et une face chaude à 40°C (delta = 10°C), ou 40°C/50°C, ou 50°C/60°C ?

As tu la source de ces courbes de COP stp ?
Merci

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 21 Décembre 2015 à 23h05 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Hello Amateur,

La courbe de COP que j'ai donné en début vient de là:
http://french.alibaba.com/product-gs/high-...-722257355.html

Pour ta question je dirais non , à DT identique, il y a des variations de COP en fonction de la température face chaude, vu les courbes sur alibaba mais ces variations ne sont pas hyper significatives entre 27 et 50°C, à voir pour plus ?

Marlow fait des Peltiers pour le refroidissement, tu y trouveras peut être de l'info intéressante.
http://www.marlow.com/thermoelectric-coolers.html

Ou pour la génération de courant, ce qui t'intéresse plus visiblement.
http://www.marlow.com/power-generators.html

chez Marlow, au hasard, un générateur tout fait, avec ses performances pour se fixer les idées:
http://www.marlow.com/downloads/dl/file/id..._production.pdf

Chez Conrad aussi on trouve des Peltiers au détail:
http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/050602...B25CB.ASTPCEN29
PM
Ecrit le: Mardi 22 Décembre 2015 à 09h34 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Ok merci Eclectron  grin.png

Que d'infos !! Je vais eplucher tout cela, et comme d'hab rien ne vaut l'experimentation pour defricher tout cela

--------------------

PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (2) 1 [2]  Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.0839 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]