chercheursduvrai.fr | Aide Recherche Membres Calendrier |
Bienvenue invité ( Connexion (Log In) | Inscription (Register) ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
Ecrit le: Mardi 05 Janvier 2016 à 12h38
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 534 Membre n°: 10240 Inscrit le: 29/12/2012 |
Bonjour à tous !
Je ne donne plus trop de news en ce moment, car je ne peux plus bricoler comme avant. Maintenant nous vivons sur panneaux solaires pour avoir du courant, donc cela limite l'utilisation des outils... Petit à petit on augmente le parc batteries donc tot ou tard je pourrais de nouveau bricoler comme il faut Mais en attendant je bricoles sur des choses plus petites et qui consomment moins : les engins de radiomodélisme ^^ Il y a quelques temps, un confrêre m'a demandé s'il était possible de piloter des voitures RC avec un volant. J'ai trouvé le projet sympa et j'y avais déjà pensé, mais il a réussi à me motiver pour m'y remettre dedans. Du coup j'ai commencé par modifier des voitures pas chères, des jouets que l'on trouve facilement en grande surface. J'ai réalisé plusieurs vidéos là dessus : La première c'est le pilotage avec une manette de PS2, manette que j'avais déjà pu utiliser dans d'autres montages, donc c'était assez simple : Ensuite je suis passé au système avec le volant + pédalier, quelques lignes de code à changer : Petit détail de l'électronique : Ici c'est toujours le pilotage avec un volant, mais en générant un signal CPPM pour l'utiliser avec un système de radiocommande classique : -------------------- |
Ecrit le: Mardi 05 Janvier 2016 à 12h41
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 534 Membre n°: 10240 Inscrit le: 29/12/2012 |
Ensuite, une petite parenthèse sur l'assemblage de lunettes FPV (First Person View), pas chères.
Et les premiers essais de ce véhicule, en immersion, avec le volant : Le système fonctionnait assez bien, à part ce problème de différentiel entre les roues, vu que ce jouet n'était pas du tout adapté... Donc je suis reparti sur une nouvelle voiture de tests, + élaborée celle ci. Avec le détail de l'électronique : -------------------- |
Ecrit le: Mardi 05 Janvier 2016 à 12h42
|
|
Une autre petite parenthèse sur la programmation des OSD :
Vu que le véhicule 2 a quelques soucis de propulsion, je suis passé sur la V3, un peu plus sérieuses et performante ! Entre temps j'avais commandé une autre voiture, à mis chemin entre les deux dernières, donc je vais quand même la modifier. Un rock crawler çà semble sympa aussi Encore une autre parenthèse, pour présenter ma station de controle actuelle. -------------------- |
Ecrit le: Mardi 05 Janvier 2016 à 12h48
|
|
Et ici, une petite vidéo de la V3 sur le terrain, pilotée par le volant !
Pour le moment, pas encore de kit FPV ou autre d'installé, j'attends de pouvoir valider le matos de la V2 pour décider quoi mettre dans la V3. Je tiens à ce qu'elle soit parfaite Et vu que j'ai reçu le nouveau système de propulsion pour la V2, je vais pouvoir la tester : -------------------- |
Ecrit le: Mardi 05 Janvier 2016 à 13h02
|
|
A ce jour j'ai pu tester rapidement toute l'installation complête sur la V2.
Cela fonctionne, mais le TX radiocommande ce coupe assez brusquement si il y a un obstacle pas loin. Je vais donc passer sur un autre système de radiocommande, qui intègre de la télémétrie. Le système peut atteindre à priori entre 1.5 et 2.5km de distance, avec en prime un retour d'info sur l'état de la liaison, des tensions, et d'autre que l'on peut transmettre en prime. Cela bip si la tension de la voiture est trop basse, ou si la qualité du signal se dégrade trop. J'attends les modules pour les essais et l'intégration dans la V3. Coté vidéo, je suis assez déçu des caméras 700lignes montées sur la V2. Dès qu'on est à contre jour, l'image devient terriblement noire... On voit presque plus rien ! Je n'ai pas pu enregistrer car j'ai filmé dans mon quartier, dès que possible j'irais sur un terrain pour faire une vidéo. Cette V2 permet donc de laisser tomber ma liaison 2.4ghz spécifique, et probablement aussi ces caméras pourris. Sauf si je trouve un moyen de faire un cache soleil pour limiter l'assombrissement... J'ai aussi d'autres petites caméras HD pas chères qui doivent arriver ! La SJ4000 par exemple est un clone de gopro, avec une bonne qualité parait-il et une sortie vidéo en temps réel. J'ai besoin de caméra qui peut enregistrer en HD, et diffuser son flux vidéo en temps réel pour le pilotage en immersion. Cela ne me prendra du coup "que" deux caméras, au lieu de 4... Mais pas facile de trouver ! J'attends aussi des batteries pour augmenter l'autonomie de la V3, car pas terrible actuellement... Voili voilou pour ce petit projet A+ PS : J'ai du fractionner en plusieurs petits message, gros soucis pour poster d'un bloc, et même comme çà, plusieurs bugs... Nombre limite de caractères atteint?? -------------------- |
Ecrit le: Mardi 05 Janvier 2016 à 17h16
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 519 Membre n°: 10713 Inscrit le: 06/02/2015 |
Hello Edenguard!
Je n'ai pas assez de réseau pour lire tes vidéos, mais il m'a l'air d'avoir une bonne bouille ton véhicule! ^^ Pour les soucis de luminosité sur la caméra 700TVL, quel type de capteur est-ce? Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, mais apparemment les capteurs CMOS sont très mauvais à faible luminosité, tandis qu'avec des CCD on pourrait conduire de nuit... Si c'est sur la rapidité d'ajustement logiciel, là rien à faire, c'est au petit bonheur la chance, suivant que tu tombes sur un bon constructeur ou pas... (la communauté peut aider, mais faut avoir le temps de fouiller le web!) Je suis justement en train de me monter un drone FPV (First Person Viewing, un mot clé à connaitre absolument si l'on veut faire des recherches sur le sujet!), niveau caméra j'ai pour ma part craqué pour une runcam 2, et je compte investir dans une petite CCD en plus, pour voir la différence. (le poids est capital en véhicules volants...) Je comptes aussi me fabriquer ma propre radiocommande à base de manette de xbox à terme, peux-tu me transmettre le lien vers le module radio que tu as sélectionné? Une question que je me pose sans trop chercher depuis un moment, à laquelle tu auras peut-être la réponse, as-t-on besoin de 2 voies pour transmettre les deux gâchettes opposées d'une manette, ou bien une voie suffit-elle? A bientôt, et vive le fun! |
LightInWay |
Ecrit le: Mardi 05 Janvier 2016 à 19h57
|
Unregistered |
En tous cas c'est un excellent travail technique, très beau et bien mené. Bravo, et félicitations! Un gars qui sait faire de la jolie technique!!!
|
|
Ecrit le: Mardi 05 Janvier 2016 à 22h05
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 3939 Membre n°: 10047 Inscrit le: 07/11/2011 |
Pff Edenguard, sans déconner alors là plus geek tu meurs manque plus que de caller un oculus rift à ta voiture et tu peux ouvrir un stand pour une première française ! Bravo à toi, je ne peux pas plus m'incliner face à cette maîtrise, mille fois bravo !
Mais dis donc, en chaussette, tu va chopper froid ! tu fais tout pour rester chez toi et terminer ton projet ou bien ? Edit : Ok, je vois que l'idée t'a traversée l'esprit avec un occulus DiY Franchement... la vitesse à laquelle tu bosses est impressionnant. Ca donne envie de trouver un projet pour la bonne cause avec des personnes aussi compétentes que toi ! -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
Ecrit le: Mercredi 06 Janvier 2016 à 09h02
|
|
Salut les amis,
et merci ! Pour Mr Jumab : Pour le capteur des caméras, à priori c'est du CCD. On voit plutot bien en intérieur mais le contre jour n'est pas good du tout. J'espères que les SJ4000 feront l'affaire ! Je voulais me faire un quadrirotor à l'origine, mais j'ai fais une structure en alu, bien trop lourde, donc trop de conso, donc j'ai laissé de coté. Par contre j'ai une aile volante qui attend dans le cellier. C'est une sorte d'avion allégé, une sorte de planeur en fait, en polystyrène ou autre du même genre. On peut le lancer à la main, mais assez dangereux si on met les gaz trop tot car l'hélice est derrière. Donc je vais faire une rampe pour le lancement, plus prudent Pour la radiocommande ce sera assez spécial, du fait maison aussi mais très particulier ! Mais pas assez de soleil en ce moment donc je peux pas bosser dessus... Pour les manettes xbox, me semble que cela se rapproche de l'usb, et qu'on peut les interfacer directement avec un PC. Donc peut être pas super pour coder, par contre c'est facile à faire avec une manette PS2. J'ai commencé mes manip comme çà, c'est moins encombrant pour programmer et tester Mais la course des joysticks est pas géniale, on passe trop vite à la valeur max. Pour la radio perso, j'ai utilisé ses modules : http://www.ebay.fr/itm/252101238129?_trksi...K%3AMEBIDX%3AIT C'est du 2.4ghz, 125 canneaux sélectionnables, liaison SPI. Par contre ce n'est pas du broadcast, donc le maitre envoie les commandes, et l'esclave répond. Cela permet de renvoyer des infos depuis l'esclave Par contre, faire attention aux overflow : Si par exemple tu ne vides pas assez vite le RX, cela vas stopper la réception, et donc le TX va aussi se couper. Te faudra reset RX et TX pour relancer la transmission ! Mais il n'y a pas d'indicateur de puissance du signal reçu, c'est pour cela que je vais passer sur du FRSKY. Le module TX ici : http://www.ebay.fr/itm/221176141623?_trksi...K%3AMEBIDX%3AIT Et un module RX là : http://www.ebay.fr/itm/311314059998?_trksi...K%3AMEBIDX%3AIT Il existe plusieurs modules RX, avec des fonctions spécifiques, certains renvoient les infos, d'autres non. Cela permet donc de connaitre la qualité du signal, pour savoir si on va perdre la liaison ou pas, ce qui peut être super utile ! J'ai aussi pris un autre module RX, 4 voies seulement : http://www.ebay.fr/itm/281866809285?_trksi...K%3AMEBIDX%3AIT Il est bien moins cher que l'autre, et on peut aussi le configurer pour avoir le signal RSSI (qualité du signal reçu), avec le signal CPPM en prime ( signaux PPM sérialisés, ce qui sort d'une radiocommande en fait). Cela permet par exemple d'utiliser ces modules uniquement pour faire la liaison entre la radiocommande et l'engin, et ensuite tu traite les signaux servomoteurs ou moteurs avec un autre système, à partir du signal CPPM. De quelle manette parles tu avec la gachette? Si c'est pour l'accélération, c'est un système de point millieu donc non, un seul signal. Un signal pour la direction, et l'autre pour le throttle (accélération) Merci Mr LightInWay ! Me doutait que cela t'interesserait un peu ^^ Surtout par rapport au dirigeable Avec ce que j'ai pris, la portée sera assez limitée, mais je comptes bien l'augmenter avec l'aile volante. Il existe des modules 600mw pour la vidéo, et même 2W, çà doit envoyer ! Mais question législation, c'est pas glop Merci Mr BlueDragon Ne t'en fais pas, il y a pas mal d'autres choses à venir ^^ Les essais sur piste en font partie Plein d'améliorations à apporter aussi ! Et la voiture n'est qu'un début Cela m'a quand même pris pas mal de temps, principalement à cause des délais de livraison... Là j'attends avec impatience la nouvelle caméra à tester et les modules TX RX avec télémétrie !!! Me manque quand même la partie GPS à traiter. Pour le moment je récup toutes les infos, et extrait lattitude, longitude, et altitude, mais je n'en fais rien... J'aimerais pouvoir calculer le site gisement et distance entre deux points GPS, pour connaitre la trajectoire à appliquer au "bolide" pour la promenade automatique, mais je ne sais pas trop quelle formule appliquer. Me faut encore me renseigner ^^ Il existe déjà des systèmes tout pret, à base d'arduino, mais cela ne m'interesse pas vraiment. Je préfères avoir un controle total du programme, et le plaisir de faire soi même A+ -------------------- |
Ecrit le: Mercredi 06 Janvier 2016 à 15h09
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 519 Membre n°: 10713 Inscrit le: 06/02/2015 |
Hello!
Un grand merci pour ces précisions l'ami, je retiens de venir jeter un œil à ce sujet le jour où je me lances dans la construction! J'ai un peu de mal à comprendre ton module Tx, le nombre de voies possible n'est pas indiqué, serait-il tellement grand en CPPM qu'on ne le précise pas? (j'ai surtout étudié les PWM jusqu'à maintenant, moins cher et efficace si l'on a peu de voies, mais si je bricole un jour ma propre manette, c'est clair que je veux câbler toutes les touches dispos!) Tu peux me donner une estimation des distances de fonctionnement des NRF24L01? On arrive à passer à travers quelques obstacles quand même? Ça peut rester viable pour des petits véhicules à courte portée? (ça peut m'intéresser pour les salles de drones, voir le sujet sur le "GPS" indoor) Les gâchettes, c'est celle derrière les manettes de jeu vidéo dont je parle, je pensais à câbler l'accélérateur sur une le frein sur l'autre, effectivement ça doit pouvoir passer sur une voie, c'est le pressenti que j'ai en tout cas. Pour info sur les transmissions vidéo, j'ai pu voir des mecs qui perdent le signal à 10km en terrain découvert! Quand à la norme, hahaha, personne ne doit la respecter, la limitation est à 25mw, je n'ai jamais trouvé un module en dessous de 200mw... Concernant la partie GPS, tu as de nobles ambitions, c'est cool! Pour ma part je pense rester sur les solutions open-source existantes, le vol autonome d'un drone étant certainement autrement plus complexe qu'un trajet autonome de voiture! (3d contre 2d!) Le logiciel missionplanner par exemple, on parle en centaines de milliers de lignes de code si mes souvenirs sont exacts! Si tu veux faire les choses par toi-même, tu as principalement 2 bases de travail possibles il me semble: -la navigation par "waypoint", plutôt adapté grande échelle, tu définis un certain nombre de points de passages, le véhicule fait des lignes droites entre deux, et des virages à chaque waypoint. -la méthode beaucoup plus interactive, avec uniquement un point de départ et un point d'arrivée, et un tâtonnement avec des capteurs (ultrasons par exemple) pour éviter les obstacles. -Ou encore la 3eme solution, celle qu'on attend tous, un mix des deux autres! (une telle solution permettrais même de programmer des zones GPS d'exclusions, puis le "pc" devrait être capable de calculer tout seul sa grappe de waypoint pour aller du point A au point B en évitant les zones d'exclusions grossières, puis d'affiner sa trajectoire en fonction de ce que ses capteurs chopent sur la route!) Si je devais retenir une seule grande amélioration qui doit être faite, c'est sur la rapidité de détection et de réaction à l'environnement, le jour où l'on est capable de faire un véhicule qu'un homme ne peut pas attraper, même en lui courant après, nous auront fait une avancée majeure, qui permettra un tas d'applications. Ce genre de chose est à l'évidence plus facile à implémenter sur un véhicule volant, il suffit de le barder de capteurs à ultrasons et de lui interdire d'approcher dès que l'un d'eux bipe (à environ 3m), je vous laisse imaginer comment ça ouvre la voie pour concurrencer Amazon sur ses livraisons par drone... Ps: pour le guidage automatique, il va te falloir l'orientation du véhicule aussi, voir du côté des capteurs (accéléromètre)/gyroscope/compas, on peut le faire en utilisant un ou plusieurs de ces capteurs, selon la précision recherchée. A l'instinct, sans grandes recherches sur le sujet, il me semble que le gyroscope doit fournir un très bon positionnement relatif mais qui peut être perdu en absolu, le compas doit servir à rectifier le tir dans ces cas là. Ps2: la précision des modules GPS semble évoluer régulièrement, les plus précis que j'ai vu jusqu'à présent ont une sont entre 0.6m et 0.9m, forcément voué à évoluer, les professionnels (du suçage de couilles de politiciens ) font du centimétrique avec les satellites... |
Ecrit le: Jeudi 07 Janvier 2016 à 11h11
|
|
Hello !
Avec plaisir Ce genre de modules TX envoient généralement 8 voies PPM (les signaux servo), qui sont sérialisées pour former le signal CPPM. En en sortie, le RX récup le CPPM émis et le décode en 8 cannaux PPM. On peut aussi configurer les RX pour générer, à la place des 8 cannaux PPM, un signal CPPM et un autre RSSI (force du signal de réception). Cela condamne par contre 4 voies physiquement dans le module RX. Donc si le module RX est un 8 voies, tu n'a plus que 4 voies PPM directes, le reste te faut le décoder dans le signal CPPM. L'avantage c'est que tu as en contre partie le signal RSSI dispo dans le module RX, et on peut donc l'incruster ensuite avec l'OSD pour connaitre de visu la qualité du signal. Pour les modules RX qui n'ont que 4 voies physiques, et bien cela condamne les 4 voies du coup. Il faut en shunter 2 pour activer le mode CPPM + RSSI, cela prend donc les 4 voies, donc là tu es obligé de décoder le CPPM sinon tu ne peux rien faire. Mais cela permet de limiter les frais et d'utiliser un autre système pour décoder les signaux servo du coup, tu peux en faire ce que tu veux et récuperer les 8 voies quand même, normalement. Me faudra tester tout çà tranquilement, je ferais des vidéos spécifiques sur ces modules de toutes façons Pour les NRF24L01 de base, c'est 100m me semble d'après la doc. Pour les modules que j'ai pris, du NRF24L01 qui intègrent un ampli TX et filtre RX, la portée annoncée est de 1.1km par là, mais je n'ai pas pu le vérifier... Je n'ai plus de terrain dispo pour essayer, et il pleut tous les jours en ce moment donc je peux rien faire Et me manque les caméras et tout çà, donc je peux pas non plus avancer de ce coté !!! Du coup je clone les platines d'interface Volant/TX, mais en laissant tomber les modules NRF24L01. Je préfères passer par du classique avec télémétrie, puisque on peut avoir la qualité du signal, un + non négligeable ! Lors des essais dans mon quartier, la liaison des NRF24L01 ce coupait d'un coup sans prévenir, puisque pas de qualité du signal, donc on peut plus rien faire d'un coup, c'est pénible... et dangereux si le système est mal programmé. Dans mon cas j'ai mis un timeout pour que si pas de signal pendant 1 seconde, cela coupe et freine les moteurs. Mais cela me convient pas, je veux connaitre la qualité, ce sera bien plus pratique comme çà Yes j'ai vu un peu pour ta salle Je dirais que si tu mets les modules au plafond, ca pourrait le faire. Ce n'est pas trop cher et sa fonctionne bien, quand sa capte A travers une voiture, a 10m c'est bon, mais c'est chaud au dela. Je n'ai pas pu trop tester, en prime j'ai essayé sur la V2 qui se traine beaucoup depuis le changement des moteurs. Elle bouge mais super lentement ! Tu peux mettre l'accélérateur d'un coté et le frein de l'autre, de toutes façons avec la programmation du peux faire toute la tambouille que tu veux. Cela ne pose aucun souci de programmation Oui je penses aussi que personne ne respecte la réglementation. Je pensais le faire en 200mw mais je suis pas sur du coup, je sais pas trop. L'orientation est fournie par le GPS, mais pas super rapide. Mais j'ai quand même une platine qui intègre trois accéléromètres, trois gyroscopes, trois magnétomètres et un capteur de pression : environs 10€. J'avais joué un peu avec c'est pas mal A part le magnétomètre, je trouve que c'est pourri pour faire une boussole numérique mais bon, je n'ai pas assez poussé mes recherches sur ces capteurs. Mes vidéos ne montrent pas tout, beaucoup d'essais et autre en arrière boutique Bon courage pour ton projet en tous cas, la reconaissance d'image me plait bien sur le principe mais je ne me sentirais pas de faire çà avec un arduino ! Même si il y a des caméras avec mémoire fifo tout çà mais bon, suis pas sur que les arduinos soient suffisant, surtout pour gérer 10 cam en temps réel ! Je programme aussi sur PC, mais sous Processing, je trouves çà super, à part pour coder des boutons par exemple, faire un système d'onglet tout çà, c'est assez long à faire, même si ca fonctionne bien Mais pour communiques avec un arduino c'est super facile ^^ A+ -------------------- |
Ecrit le: Jeudi 07 Janvier 2016 à 11h12
|
|
Hello !
Avec plaisir Ce genre de modules TX envoient généralement 8 voies PPM (les signaux servo), qui sont sérialisées pour former le signal CPPM. En en sortie, le RX récup le CPPM émis et le décode en 8 cannaux PPM. On peut aussi configurer les RX pour générer, à la place des 8 cannaux PPM, un signal CPPM et un autre RSSI (force du signal de réception). Cela condamne par contre 4 voies physiquement dans le module RX. Donc si le module RX est un 8 voies, tu n'a plus que 4 voies PPM directes, le reste te faut le décoder dans le signal CPPM. L'avantage c'est que tu as en contre partie le signal RSSI dispo dans le module RX, et on peut donc l'incruster ensuite avec l'OSD pour connaitre de visu la qualité du signal. Pour les modules RX qui n'ont que 4 voies physiques, et bien cela condamne les 4 voies du coup. Il faut en shunter 2 pour activer le mode CPPM + RSSI, cela prend donc les 4 voies, donc là tu es obligé de décoder le CPPM sinon tu ne peux rien faire. Mais cela permet de limiter les frais et d'utiliser un autre système pour décoder les signaux servo du coup, tu peux en faire ce que tu veux et récuperer les 8 voies quand même, normalement. Me faudra tester tout çà tranquilement, je ferais des vidéos spécifiques sur ces modules de toutes façons Pour les NRF24L01 de base, c'est 100m me semble d'après la doc. Pour les modules que j'ai pris, du NRF24L01 qui intègrent un ampli TX et filtre RX, la portée annoncée est de 1.1km par là, mais je n'ai pas pu le vérifier... Je n'ai plus de terrain dispo pour essayer, et il pleut tous les jours en ce moment donc je peux rien faire Et me manque les caméras et tout çà, donc je peux pas non plus avancer de ce coté !!! Du coup je clone les platines d'interface Volant/TX, mais en laissant tomber les modules NRF24L01. Je préfères passer par du classique avec télémétrie, puisque on peut avoir la qualité du signal, un + non négligeable ! Lors des essais dans mon quartier, la liaison des NRF24L01 ce coupait d'un coup sans prévenir, puisque pas de qualité du signal, donc on peut plus rien faire d'un coup, c'est pénible... et dangereux si le système est mal programmé. Dans mon cas j'ai mis un timeout pour que si pas de signal pendant 1 seconde, cela coupe et freine les moteurs. Mais cela me convient pas, je veux connaitre la qualité, ce sera bien plus pratique comme çà -------------------- |
Ecrit le: Jeudi 07 Janvier 2016 à 11h12
|
|
Yes j'ai vu un peu pour ta salle
Je dirais que si tu mets les modules au plafond, ca pourrait le faire. Ce n'est pas trop cher et sa fonctionne bien, quand sa capte A travers une voiture, a 10m c'est bon, mais c'est chaud au dela. Je n'ai pas pu trop tester, en prime j'ai essayé sur la V2 qui se traine beaucoup depuis le changement des moteurs. Elle bouge mais super lentement ! Tu peux mettre l'accélérateur d'un coté et le frein de l'autre, de toutes façons avec la programmation du peux faire toute la tambouille que tu veux. Cela ne pose aucun souci de programmation Oui je penses aussi que personne ne respecte la réglementation. Je pensais le faire en 200mw mais je suis pas sur du coup, je sais pas trop. L'orientation est fournie par le GPS, mais pas super rapide. Mais j'ai quand même une platine qui intègre trois accéléromètres, trois gyroscopes, trois magnétomètres et un capteur de pression : environs 10€. J'avais joué un peu avec c'est pas mal A part le magnétomètre, je trouve que c'est pourri pour faire une boussole numérique mais bon, je n'ai pas assez poussé mes recherches sur ces capteurs. Mes vidéos ne montrent pas tout, beaucoup d'essais et autre en arrière boutique Bon courage pour ton projet en tous cas, la reconaissance d'image me plait bien sur le principe mais je ne me sentirais pas de faire çà avec un arduino ! Même si il y a des caméras avec mémoire fifo tout çà mais bon, suis pas sur que les arduinos soient suffisant, surtout pour gérer 10 cam en temps réel ! Je programme aussi sur PC, mais sous Processing, je trouves çà super, à part pour coder des boutons par exemple, faire un système d'onglet tout çà, c'est assez long à faire, même si ca fonctionne bien Mais pour communiquer avec un arduino c'est super facile ^^ A+ -------------------- |
Ecrit le: Jeudi 07 Janvier 2016 à 14h26
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 3939 Membre n°: 10047 Inscrit le: 07/11/2011 |
Arduino tu peux oublier pour le traitement d'image, c'est pas fait pour (tu pourrais lui dire EG ).
Un raspi2 a une architecture qui s'y prête mais pas assez de puissance. Traitement d'image, ça coute cher en CPU sauf dans le cas d'un nombre de pixel reduit à fort contraste. Là un Raspi pourras très bien s'en sortir meme avec 10 cam. Par contre c'est le taux de rafraichissement qui va être à l'ouest ( ce qui revient à ce qui dit EG mais en partant d'une autre considération : ne pas utiliser le fifo) Pour rappel, un arduino ca ne dispose que de 128ko max de memoire programme. Parceque l'objectif d'un arduino c'est de piloter un bus de GPIO (on/off/can) et non de developper une application. Raison pour laquelle les gens qui compare sur le net un Arduino avec un Raspi sont des boulets. -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
LightInWay |
Ecrit le: Jeudi 07 Janvier 2016 à 16h29
|
Unregistered |
POur reconnaissance d'image, utiliser pcDuino = arduino et l'équivalent mais en plus puissant qu'un Raspberry, ça possède de plus de l'ethernet en wifi intégré et de quoi brancher directement un écran HDMI de PC, on peut installer distrib linux dessus et les softs pour reconnaissance d'image marchent très bien sur distrib linux. En fait avec le pcDuino tu fais ce que fait le Raspberry mais en beaucoup plus puissant, c'est l'étape d'après, avec la connectique arduino avec, en 5V. Bref tip top.
Ici tout ce qu'il faut pour le pcDuino: http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_clu...?n=MAIN.PCDUINO C'est avec ça que je voulais équiper mon dirigeable... mais le dirigeable j'ai mis de côté car le problème du coût de la toile résistante aux UV à faire faire maison par Zodiac c'est bonbon pépette. Sinon avec un truc qui résistera seulement quelques poignées d'heure c'est faisable, mais ce n'était pas le but du jeu: le but était qu'il reste en orbite au moins un mois minimum. Bref, pcDuino!! |
|
Ecrit le: Jeudi 07 Janvier 2016 à 17h05
|
|
Salut les gens!
Effectivement Blue, rien à voir entre Arduino et Raspy, ne pas omettre toutefois les cartes types yun. Quand tu dis on/off/can, j'imagine que can c'est la conversion analogique numérique, right? J'ai bien compris que les arduinos disposent d'un can de 8 ou 10 bits, qui est trop lent pour ce que je veux faire. La question que je me pose en ce moment, c'est de savoir si il serait possible de développer un can 1bit plus rapide, ou bien est-on bloqué par la fréquence d’échantillonnage? Si j'arrive à choper 640x480 pixels, tout noir ou tout blanc, sont blancs uniquement ceux qui dépassent un certain voltage sur le PAL, cela devrait me suffire pour travailler. Ça te semble utopique sur un arduino Blue? (bien sûr, le calcul tridimensionnel intégrant les données de toutes les caméras, je comptes le faire sur un PC! Quand je parlais des raspys, c'était essentiellement pour faire un can rapide, adapté à mes besoins, dont je maitrise le fonctionnement. J'ai du mal à trouver l'équivalent sur des caméras numériques, dont la latence n'est souvent même pas indiquée...) M'enfin, je verrais tout ça, j'ai passé commande de quelques petites caméras, de tous types, du HD, du pourri, histoire de faire mes essais. J'ai notamment chopé une contrefaçon de sj4000 à 16€, je vous dirais ce que ça donne niveau qualité! Concernant Processing, j'ai la chance d'être plutôt "vierge" en codage, j'ai envie de choisir mon langage en fonction de ses capacités, et non de mon pré-apprentissage! Si j'ai bien compris, Processing c'est du Java, j'ai toujours entendu dire que c'était facile côté utilisateur, mais très lourd côté machine... J'ai bien envie de m'orienter sur du C, quoique j'ai vraiment trouvé génial Python, faudra que je vérifie ce que ça prend côté ressources... Tu viens de me faire gagner un temps incroyable avec tes précisions sur les radios Edenguard, un immense merci pour ces explications limpides! De même, "fifo" est un mot-clef qui manquait terriblement pour mes recherches, gracias! L'orientation du véhicule avec le GPS? Je ne vois qu'une seule manière: relever 2 points successifs, en déduire le sens dans lequel on s'est déplacé. Étant donné la précision merdique de nos GPS, si c'est comme ça que fonctionne ton soft, j'imagine effectivement que ça doit poser quelques soucis! Le magnétomètre doit essentiellement servir, il me semble, à vérifier que le gyroscope ne se goure pas (à ne pas perdre le Nord, en fait! ) gyroscope --> positionnement relatif, très précis, "boussole" principale magnétomètre --> positionnement absolu, peu précis, simple contrôle Du moins si j'ai bien compris... J'ai une carte CC3D chez moi par exemple, elle se passe de magnétomètre et s'en sort plutôt pas mal, reste à voir en cas de violentes secousses... Pour info pendant qu'on parle capteurs, j'en ai découvert un que je ne connaissais pas encore, c'est le capteur pyroélectrique, qui peut détecter la chaleur d'un corps humain à quelques mètres! Un paquet d'applications envisageables! (pour ma part, j'ai bien envie d'essayer de détourner l'objet pour détecter avec mes caméras le petit capuchon blanc avec une super led blanche à l'intérieur ) Ah, je ne puis m'empêcher de jeter une petite étude de marché, des fois que tu ais envie de mêler travail et passion: il n'existe pas, sur le marché, de manettes RC dignes de ce nom en petit format. (et la demande est très très forte!) Ce genre d'objet se vendraient à la pelle, particulièrement si, comme je l'imagine, les boitiers étaient sculptés dans du bois noble avec une petite cnc 3axes... Une vingtaine de manettes vendues, et c'est presque un SMIC en poche! ^^ Enfin, j'ai bien compris que tu fais ça pour le fun (et heureusement, on devrait toujours faire les choses avec passion!), mais je sais que certains ont besoin de manger aussi de temps en temps! |