chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (11) « Première ... 9 10 [11]  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> * Cascade Cockroft-Walton 500kV -zone privée-
Ecrit le: Jeudi 25 Février 2016 à 20h07 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 10313

Citation (P. @ Jeudi 25 Février 2016 à 16h22)
Il n'y a pas de souci, avec une solution donnée par la physique et dont j'ai déjà parlé: c'est au primaire qu'il faut limiter le courant.
Si on injecte 500Watts au primaire (en fait les calculs donnent un maxi de 470Watts possible), on n'en récupèrera pas plus au secondaire, et comme la tension est maitrisée au secondaire par le rapport de spires du transfo, il n'y a aucun souci au secondaire; le courant sera limité au secondaire.

Ma question a toujours été la limitation de courant sur le primaire. On veut faire passer de l'ordre de 4 ampères (je n'ai plus la valeur exacte sous la main) dans la self primaire et la seule est la question de la limitation. Le reste aucune importance. Au secondaire la seule limitation concerne les pics de courant sur les diodes au démarrage et le courant d'avalanche en cas de court-circuit. Ceci nécessite une résistance série pour l'avalanche; et des résistances pour les diodes. Mais c'est une autre question.

le courant primaire est l'exacte image du courant secondaire au rapport de transformation près.
si on limite d'un coté, ça limite de l'autre.
un transfo est "transparent".

Tout cela n'est valable que si la self primaire à vide est d’impédance élevée à la fréquence de travail.
je pars de cette hypothèse car sinon c'est un mauvais transfo, un transfo qui consomme beaucoup à vide et on évite de consommer pour rien.
PM
Ecrit le: Jeudi 25 Février 2016 à 20h36 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 2

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec :

Citation
le courant primaire est l'exacte image du courant secondaire au rapport de transformation près.
si on limite d'un coté, ça limite de l'autre.

Si on limite du côté générateur, ça limite côté récepteur. Si on limite côté récepteur, ça ne limite pas côté générateur; ça consomme plus côté récepteur pour absorber la limitation, sans rien toucher au côté générateur.

Le transfo ici ne consomme jamais "à vide", ça n'a pas de sens; car il transforme tout le temps. Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là.

Avec une self de L=0.205m j'ai déjà calculé de nombreuses fois que L.w=25,7 ohms pour f=20kHz (fréquence permettant de faire passer les 567Watts au primaire, le max possible) et donc pour du 325V cela fait I=12,6Ampères dans la self primaire.

C'est pourquoi je dis depuis un moment qu'il faut limiter le courant côté primaire car il faut 4,4 ampère efficaces et pas 12,6 Ampères efficaces, pour ne pas saturer.

Côté secondaire je ne m'en occupe pas pour la limitation, çà n'a pas de sens pour moi. Le secondaire, si il y a des résistances de limitation, c'est pour protéger les diodes et c'est tout. Et pour le moment ça peut le faire en perdant pas trop de puissance (75Watts sur une ancienne simul). J'attends d'avoir un montage complet pour voir quelles résistances mettre pour consommer pas trop de watts côté résistances de diodes au second côté.

Dans tous les cas j'ai un souci avec la simul. Elle marche avec les IRFP450 et pas du tout avec les SiHP25N50E comme je l'indiquais, et je ne sais pas pourquoi, car le montage simplifié de test marche lui.

Bon, y a un os et je ne sais pas lequel.

Si vous voulez proposer un montage avec le SG3525 (ou je ne sais plus le numéro à force) comme je l'ai dit plusieurs fois: ne pas hésiter à le proposer. Moi je ne sais pas faire de montage avec le SG3525 ou le IR2153 ou autre. Je n'y comprends pas grand chose à comment ça se monte.

Donc en fait si vous attendez que j'en mette un ici, je ne le ferai pas, je ne sais pas faire. D'où je prends la seule chose qui a été traitée ici, avec le IR2153. Et si personne n'arrive à aider à régler les problèmes on achètera une alim toute faite au final. Comme je l'ai dit mon but n'est en rien de faire de la masturbation électronique, que je ne connais pas de toute façon.

Le problème est spécifié en terme de cahier des charges: puissance, tension, courant sur l'entrée, fréquences, etc. Si personne ne sait faire de schéma opérationnel correspondant à ce cahier des charges il faut que ça soit clairement dit; car là on n'arrive à rien d'utilisable correspondant au besoin.

BlueDragon, toi qui était partant pour participer au frais du montage, comment vois-tu la chose? Si tu ne le sens plus de participer, n'hésite pas à le dire aussi, ce n'est pas un souci; il ne faut pas de non dit ou de main forcée.

Comme je l'ai dit depuis le début JE NE SAIS PAS FAIRE l'alim.

--------------------
"Détourne-toi des préceptes de ceux qui spéculent sur le monde, mais dont les idées ne sont pas confirmées par l'expérience."

Léonard de Vinci
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 26 Février 2016 à 09h31 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Je ne suis pas doué pour théoriser et ne vais sans doute pas expliquer de façon rigoureuse, mais je tente icon_wink.gif

Partons d’un transfo idéal :

user posted image
Bricolé à partir de https://fr.wikipedia.org/wiki/Transformateur_%C3%A9lectrique

Pour être plus près de  notre cas pratique le transformateur sera élévateur en tension d'un rapport m.
tUp sera U primaire
Us sera U secondaire, m le rapport de transformation

Tous les résultats qui suivent ne sont valable que pour un transfo élévateur.je précise au cas où quelqu’un utiliserait une formule dans un contexte de transfo abaisseur. il faudrait alors remplacer m par 1/m.

Je préfère noter les équations du transfo comme suit.
Il est idéal c'est-à-dire sans aucune perte.
Il n’y a que ces 2 équations électriques.
Us = m Up, on élève la tension au secondaire
Is = Ip/m , on abaisse le courant au secondaire vu que  la puissance se conserve.

A vide, il ne consomme pas au secondaire
Is=0, => Ip=m Is  = 0
Et on a toujours Us = m Up.

Pour bien s’approprier le modèle idéal on va lui appliquer des charges au secondaire.
Une resistance R
Us = R Is.
Que voit le primaire ?
Je fais grâce du calcul et on obtient  Up = R/m² Ip
Comme le transfo est idéal on peut aisément calculer ce que voit le primaire comme charge.
Dans le cas d’une résistance R au secondaire, le primaire voit lui aussi une résistance mais de valeur R/m².
En ramenant la charge du secondaire au primaire par ce simple calcul, il n’y plus de transfo dans la schématique et le circuit se résume à une résistance R/m²
Le générateur débite sur R/m² ou encore sur un transfo suivit d’une résistance R, c’est rigoureusement égal.

Ce qui fonctionne avec R au secondaire, fonctionne avec Z, une impédance quelconque au secondaire.
Au primaire on se retrouve avec Z/m².
Pour une capa au secondaire Z= 1/jCw
=> Cp = Cs m²
Avec une capa au secondaire, le primaire voit cette capa multipliée par m²

Pour une self au secondaire Z = jLw
=> Lp = Ls/m²
Avec une self au secondaire, le primaire voit cette self divisée par m².

Pourquoi toujours chercher à tout ramener au primaire ?
Parce que c’est plus simple qu’il n’y ait plus de transfo dans la schématique pour raisonner et calculer.

Le transfo n’est pas idéal, il est physique.
Le premier élément physique gênant par rapport à l’idéal, est que le transfo est constitué de bobinages.
Revenons au transfo à vide.
Le transfo idéal ne consomme pas du tout a vide. (Is= 0 donc Ip = 0)
Dans la réalité physique, le transfo consomme un peu à vide et beaucoup s'il n'est pas bien conçu.
Vu que le bobinage secondaire est en l’air ( a vide) il n'y circule pas de courant.
L’impédance du secondaire est infinie, c’est comme si il n’existait pas.

Que voit le générateur ?
La self primaire du transfo.
Un bobinage sur un noyau, est une self.
D’où l’intérêt que la self primaire soit élevée à la fréquence de travail.
Dans le cas contraire le générateur doit fournir du courant qui ne sert à rien puisqu’on ne consomme rien en sortie dans cette configuration.

Et d’un autre coté les Ampère /Tour de la ferrite  réclament que le nombre de spires au primaire soit faible, pour passer un maximum de courant avant saturation de la ferrite et donc un maximum de puissance dans une ferrite donnée.
Il va y avoir un compromis à faire.

Au point où nous en sommes le transfo se compose d’un transfo idéal avec une self primaire en parallèle sur l’entrée du transfo idéal.
Personnellement je néglige tous les autres éléments physiques du transfo, éléments du modèle de Kapp sur wikipedia.
Il peut être intéressant d’ajouter les résistances des bobinages, donc en série sur le primaire et le secondaire.

Cela donnerait le modèle simplifié suivant :
user posted image
Mais on peut négliger Rp et Rs dans un premier temps.

Avec le modèle électrique simplifié ci dessus, on voit bien que le courant dans Lp ne sert a rien, seul le courant dans le transfo idéal se retrouve en sortie, divisé par m.
si déjà a vide on a un courant dans Lp faramineux, ce sera pire avec une charge au secondaire.

...A moins d'accorder Lp avec du Cs en parallèle sur la sortie.
C'est justement la charge que présente le cockroft, de la capa.
tout doit être fixe au point de fonctionnement, Cs et la fréquence.

Cet exercice particulier je ne l'ai jamais fait, donc je peux me faire piéger par des inconnues: vrais problèmes cachés, faux problème perçus.
Par contre une petite alimentation a découpage sur charge résistive, j'ai dejà fait.
Ce qui me donne un feeling sur la question mais je ne suis pas expert dans le domaine, loin de là.
de toute façon je suis expert en rien ! icon_wink.gif

faire ou pas faire ? je ne me prononce pas mais si tu en as marre que ça semble ne pas avancer, ça ne me dérange pas d’arrêter.
Je comprend ton sentiment de frustration à ne pouvoir agir comme tu voudrais.
Moi j'ai l'habitude, c'est comme ça a chaque fois que l'on démarre un nouveau projet dans une domaine quasi inconnu, ça ne peut filer comme si on avait l’expérience de la chose. On y passe du temps...
d'où l’intérêt d’acheter tout fait, ça va plus vite, quelqu'un s'est déjà casse les dents sur tous les problèmes.

Afin d'aller un peu plus loin   P. as tu les caractéristiques de la ferrite: Al et les A/T stp ?
que je vois s'il n'y a pas d'autres arrangement de primaire qui conviendraient.

PM
Ecrit le: Vendredi 26 Février 2016 à 11h40 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Merci pour toutes tes précisions.

Pour ce qui est des Al des ferrites utilisées, tu les as avec les messages ici de calculs théoriques:
https://www.chercheursduvrai.fr/forum/index...indpost&p=76306
https://www.chercheursduvrai.fr/forum/index...indpost&p=76307
https://www.chercheursduvrai.fr/forum/index...indpost&p=76308

Doc amazing1 sur leurs AI calculables avec ça:
https://www.chercheursduvrai.fr/forum/index...indpost&p=76501

Les ampère-tours:
https://www.chercheursduvrai.fr/forum/index...indpost&p=76078

Et le diamètre du coeur:
https://www.chercheursduvrai.fr/forum/index...indpost&p=76161

Avec toutes ces infos et la capacité équivalente à atteindre, il n'y a que deux bobinages qui pourraient convenir:

1. Le 1000 tours secondaire, qui permet l'accord avec une capa de 3pF à 550pF et permet de passer 317Watts maxi tous calculs faits (avec une fréquence allant de 10kHz à 57KHz pour rester sur la puissance de 300Watts avec une marge)
  2. Et le 560 tours secondaire qui permet 500Watts avec un accord avec une capa de 18pF à 100KHz (gap 20mm), 60pF à 54KHz (gap 20mm), 439pF à 20KHz; 3pF à 100KHz (0 gap), 60pF à 23KHz (gap 0mm), 81pF à 19,5KHz (0 gap), avec une fréquence allant de 19,5KHz à 110KHz pour rester sur la puissance de 500Watts(mais comme on veut rester bien au-dessous des 100KHz, disons 70KHz max cela donne des capa accessibles de 6pF en gap 0mm pour 70KHz à 439pF à 20kHz en gap 20mm tout en restant sur 500Watts passés avec une marge)

Pour résumer ici les infos utiles provenant de ces messages que j'ai pointés:

Primaire:
Le coeur fait 5/8'' soit 1,5875cm de diamètre
On bobinant dessus on obtient pour du fil de 1mm de diamètre du 1,7cm de diamètre de la bobine réalisée (prise au centre).
Une spire de bobine fait donc 5,34cm de long. A 11,9 A.T/cm de saturation, on peut faire passer 63,55A.T
Sur 16 spires, cela fait un courant maximal pic de 3,97A (cela produit le rapport 1000/16=62.5 pour avoir 10kV pic en sortie sur le 1000 tours secondaire)
Sur 9 spires, cela fait un courant maximal pic de 7,06A (cela produit le rapport 560/9=62.2 pour avoir 10kV pic en sortie sur le 560 tours secondaire)

Al ferrite:
Al=2600 pour gap=0mm
Al=1360 pour gap=4mm
Al=900 pour gap=8mm
Al=460 pour gap=20mm (gap max possible)

--------------------
"Détourne-toi des préceptes de ceux qui spéculent sur le monde, mais dont les idées ne sont pas confirmées par l'expérience."

Léonard de Vinci
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 27 Février 2016 à 15h18 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

OK, merci pour les données.
Je ne suis pas du tout au point sur le calcul de la puissance max dans une ferrite, il faut que je prenne un peu de temps pour bien comprendre.
Toujours la physique qui me manque…chacun son handicap icon_wink.gif
J’ai trouvé ça qui me semble pas mal et à ma portée :
http://www.thierry-lequeu.fr/data/IUT-EDP-CM.pdf
PM
Ecrit le: Dimanche 28 Février 2016 à 19h57 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

erreur
PM
Ecrit le: Dimanche 28 Février 2016 à 20h00 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

re erreur...

Juste pour info, hier soir je pensais avoir compris la conception d'un transfo et ce qui s'y passe dans l'intime.
J'ai passé le dimanche à ça mais en rédigeant ici, je me suis aperçu que je m’étais trompé.
d'où mes 2 messages d'erreur.
Je progresse, je m'aperçois que je ne sais pas...icon_wink.gif

PM
Ecrit le: Samedi 05 Mars 2016 à 19h45 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Personnellement j’ai du mal à trouver les règles de conception d’un transformateur sur ferrite.
Je sais l’utiliser mais pas le concevoir.
Un transformateur tel que nous voulons l’utiliser fonctionne dans le principe, comme un transformateur secteur ou un transformateur pour pusch pull.
C’est un transformateur que je vais qualifier de "classique".

La différence avec un transformateur Flyback est que ce dernier stocke l’énergie puis la restitue. Il fonctionne en 2 temps. Il est facile de calculer l’énergie.

Dans notre cas l’entrée et la sortie se voient en permanence.
Le courant à vide est donné par Lp et Ve.
Mais je ne pense pas que le  flux (en charge) dans la ferrite soit donné par ip*Lp uniquement.
Vu que la sortie « décharge » le flux avec son is *Ls.
Et c’est ce qui me dérange pour calculer quelque chose.

Je viens de trouver ce calculateur tout fait ici :
https://www.mag-inc.com/design/design-tools

ci-joint en zip

Fichier joint ( Nombre de téléchargements: 0 )
Fichier joint  Magnetics_Current_Transformer_Design_Software_2009.zip (1432.12 Ko)
PM
Ecrit le: Lundi 07 Mars 2016 à 18h37 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Si tu ne vois pas comment ça marche dans le détail, ne te casse pas la tête, tu n'en as pas besoin. Je t'avais dit merci pour tes précisions précédentes, mais je connaissais; car manifestement on n'était pas en phase sur ce que je te disais et ce que tu croyais que je ne savais pas.

Ce qui te manque peut être c'est le fait qu'un transfo transporte de la puissance réactive et lorsqu'elle est consommée sur le récepteur elle devient puissance active. Le courant qui est consommé dans le circuit série bobinage secondaire+charge est déphasé par rapport à ce qui se passe sans charge, il se met à prendre une composante active. Ce déphasage se retrouve sur le primaire (en fait c'est la loi de Lenz qui fait ça) et on retrouve donc un déphasage là aussi différent de celui du pur réactif et ça devient de la puissance active.

Tout ça c'est la loi de Lenz qui fait que lorsque le courant est consommé, on produit un courant induit contraire dans le bobinage opposé. Tout ceci permet de comprendre comment la puissance réactive se transforme en puissance active et donc comment un bobinage qui ne consomme rien peut permettre une consommation active.

Le max de consommation possible est le max de puissance réactive disponible, soit Ueff*Ieff, P=U*I qui est déphasé à 90° et donc de puissance nulle ne doit pas être pris en compte si on cherche le disponible maxi, il n'arrive que lorsqu'on a un déphasage total jusqu'à annuler la composante inductive du transfo par une composante capacitive exactement opposée. C'est justement ce qui se passe avec le transfert de puissance en tenant compte de la capa de la charge du secondaire.

C'est aussi je pense ce que tu n'as pas compris quand je t'ai dit que le bobinage de sortie d'un transfo est purement inductif, déphasage à 90° et que le transfert optimal de puissance se fait quand la charge est purement capacitive. Tu ne vois pas le transfo comme un générateur de courant avec le déphasage (donc l'impédance interne) qu'il faut. Je t'ai déjà dit que je n'étais pas d'accord et tu as pensé que je ne sais pas comment ça fonctionne.

Content que tu vois que c'est juste plus complexe que tu ne le pensais et tu vas peut être t'ouvrir à l'idée que ça marche autrement que la façon simple à laquelle tu pensais.

En attendant comme je l'ai dit pas d'importance pour la conception électronique, car de mon côté j'impose l'idée de la capacité de sortie de charge en adéquation avec l'inductance de sortie. Que tu sois d'accord ou pas, que tu le comprennes ou pas, ça sera mis. Je te l'ai dit: c'est un principe physique de transfert de puissance qui est en jeu.

Le seul problème c'est que ceux qui savent faire de l'électronique arrivent à limiter le courant circulant dans le bobinage alors qu'il n'est pas assez limité par l'inductance du bobinage lui-même à la fréquence de fonctionnement. Il faut une résistance quelque part mais sans trop perdre; ou sinon une inductance de plus en série mais là aussi moi je ne sais pas faire en sorte que tout marche avec les transistors. Si je savais, ça ferait quelques semaines que j'aurais commandé les composants.

Je me concentre sur la partie physique, avec des specifs demandées, si ceux qui sont compétents en électronique pouvaient juste se concentrer sur la partie électronique qui fournir les specifs on pourrait boucler la chose. Je pense qu'il ne faut pas attendre que je donne des avis éclairés sur le fonctionnement des MOSFET, des driver de Gate ou autres joyeusetés, mais sur la partie physique du transfo ensuite je gère. Donc stop aux masturbations neuronales qui bloquent tout est vive le travail où chacun apporte la pièce de sa compétence tout en faisant confiance à celle du voisin pour la partie qui le concerne.

Actuellement comme je n'ai pas les compétences électroniques pour la partie qui alimente le transfo, je dépends que quelqu'un donne un schéma qui marche de ce côté là.

D'où ma relance à Blue pour savoir si il veut ou pas acheter une alim faite car je vois que rien ne sort de concret de ce côté là au final; qui soit conforme aux spécifs voulues. Je sais qu'il y a des tas e projets non aboutis de façons diverses sur divers sujets, et toujours pour le même genre de raison. Si il y a un vrai travail d'équipe ou chaque chose est faite selon la compétence apportée sans vouloir tout maitrise du reste et s'arrêter à cause de cela; ça peut avancer. Sinon ça n'aboutira à rien. Un travail en équipe c'est pas chacun fait tout à 100% mais chacun fait un bout en faisant confiance au bout du voisin, chacun indiquant ce qu'il a besoin d'avoir en entrée et ce qu'il fournit en sortie pour le suivant.

Moi j'ai besoin de courant limité de façon contrôlable sur la self primaire et de fréquence variable de ce courant, le tout à une tension qui a été choisie de 325V. Sinusoïdal c'est parfait, mais carré on fera avec ça marchera quand même. Injection de courant de l'ordre de 500Watts réactifs sur la self primaire du transfo. Le reste je gère sur le transfo lui-même. La self primaire a une inductance de 0,205 milli Henrys et un condensateur parallèle de 309nF faisant circuit bouchon avec une résistance série au condensateur parallèle sera accordé sur la fréquence centrale de fonctionnement du montage qui est de 20kHz.

Ma femme reprendra le local qui a été débarrassé pour servir à l'expérience haute tension d'ici à quelques mois. Si aucune aide ne permet d'avancer le projet d'ici là je ne pourrai simplement pas le mener.

Merci pour le travail de groupe, sectorisé. Qui sait faire la partie MOSFET qui marche? Qui sait faire la partie limitation de courant qui ne pompe pas trop sur la consommation générale?

--------------------

Léonard de Vinci
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 07 Mars 2016 à 22h17 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation

Moi j'ai besoin de courant limité de façon contrôlable sur la self primaire et de fréquence variable de ce courant, le tout à une tension qui a été choisie de 325V. Sinusoïdal c'est parfait, mais carré on fera avec ça marchera quand même. Injection de courant de l'ordre de 500Watts réactifs sur la self primaire du transfo. Le reste je gère sur le transfo lui-même. La self primaire a une inductance de 0,205 milli Henrys et un condensateur parallèle de 309nF faisant circuit bouchon avec une résistance série au condensateur parallèle sera accordé sur la fréquence centrale de fonctionnement du montage qui est de 20kHz.

Tu l’as depuis le début ton alim puisque tout est géré maintenant. 
je comprend qu'il reste une resistance à calculer pour limiter le courant dans les transistors. 
Tu ne devrais pas avoir de difficulté.

PM
Ecrit le: Mardi 08 Mars 2016 à 09h06 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Ah, moi il ne me semblait pas qu'on ait un truc qui tourne. La résistance elle ne peut pas passer des dizaines de watts; celle des transistors et pourtant c'est ce qu'elle dissiperait non? Le souci était trop de puissance dedans il me semblait bien, et qu'il fallait faire autrement; sinon je n'ai pas tout suivi.

--------------------

Léonard de Vinci
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 08 Mars 2016 à 10h17 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Tu dis tout gérer ce qui me pose problème alors je ne cherche pas à comprendre et puisque tout est géré,
j’en déduis que la charge vue par l’alimentation est globalement résistive.
L’alimentation est parfaitement adaptée à une charge résistive, c'est-à-dire une charge n’ayant pas de gros pics de courant sur les fronts, comme une capa par exemple.
Reste à quantifier le courant consommé par la charge et choisir les transistors en conséquence.

Si des petits pics de courant subsistent, on peut ajouter une résistance série mais l’idée est effectivement de ne pas bouffer toute la puissance dans cette résistance.

S’il reste des gros pics de courant, la solution de la résistance n’est pas techniquement une bonne solution car elle devra être de puissance élevée et consommera pour faire de la chaleur ce qui ne t’intéresse pas particulièrement.
En conséquence il faudra donc gérer la charge de façon à ce qu’elle ne présente pas de gros pics de courant sur les fronts.

Entre parenthèse la seule chose que je ne sais pas gérer est le calcul de la saturation du transformateur. pour le reste ça va, merci.
PM
Ecrit le: Mardi 08 Mars 2016 à 19h13 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Je crois qu'on ne s'est pas bien compris. Ce qui se passe sur le secondaire du transformateur n'est pas à regarder.
Le courant doit être limité sur le primaire du transfo. C'est là qu'il faut avoir le courant limité.
Je sais que je l'ai dit plein de fois, mais à chaque fois ça passe à la trappe, ou presque et c'est pourtant le plus important pour ne pas saturer la ferrite.

Je l'ai aussi déjà mis plusieurs fois, mais je le remets une fois de plus: Z=L.w = 0.205milli Henry*2*pi*20 000Hz=25,75 ohms est l'impédance du bobinage primaire.
Avec 325V continus hachés en créneaux, on a un courant créneau de valeur de pic de 325/25,76=12,6 Ampères

Or on doit passer maximum 6,22 Ampères pics 4,4 Ampères efficaces(si on était en sinusoïdal, ici on est en signal carré donc en fait ça change le rapport entre valeur pic et valeur efficace) donc on doit limiter ce courant.

Si on met une résistance série pour limiter le courant de 12,6A à 6,2A on devrait mettre une résistance de 26,7 ohms qui donne une impédance totale avec le bobinage du primaire de 53,4 ohms pour un curant de 325V/53,4ohms=6,2A pic. Mais alors la résistance dissipe P=R.I²=26,7*6.2²/2=513,1 Watts

Ce n'est pas techniquement possible, dissiper autant sur une résistance, sans compter le gouffre car on veut 500Watts utilisables derrière, donc une alim de 1000Watts.

Donc au risque de le re re répéter: le souci n'est pas réglé, et le souci est la limitation du courant sur le bobinage primaire.

Ne t'occupe pas du bobinage secondaire. Je t'ai dit que je gère le secondaire.

Si tu as tout compris des transfos alors c'est nickel. De mon côté je me suis penché sur le fonctionnement intime d'un transfo quand j'ai étudié le MEG à fond en 2004 et 2005 et donc je me suis déjà posé les questions de fond à ce sujet; des centaines d'heures de travail sur le MEG à l'époque. Ainsi les questions de fond sur les transferts, saturation, énergie récupérée, et tout le tralala je les ai étudiés à fond il y a longtemps, mais il m'en reste un fond de choses sur lesquelles je sais comment ça fonctionne dans les principes importants. Le souci de mon côté n'est pas le transformateur; mais que l'électronique fasse ce dont j'ai besoin. Elle ne le fait toujours pas au contraire de ce que tu indiques. Donc je re précise le problème.

Il faut régler le problème sans devoir dissiper des centaines de watts dans une résistance série.

J'ai pensé à mettre une inductance, mais en fait comme la résistance, cela va créer une chute de tension. L'avantage de l'inductance est qu'elle ne dissipera rien en thermique, elle accumulera de la puissance réactive. Mais on aura une chute de tension aux bornes comme pour une résistance d'ailleurs, et en fait on n'aura plus 325V aux bornes du bobinage primaire, et de loin. 

Avec la résistance de 26,7 ohms cela crée une chute de tension de U=RI=26,7*6,2=165,54V et donc il ne reste sur le bobinage primaire que 159,5V.

Donc on n'aura pas du tout la tension voulue en sortie du secondaire. Donc la technique aussi bien de la résistance que de l'inductance n'ira pas. Donc c'est pourquoi j'ai dit et je redis qu'il faut trouver un moyen de limiter le courant sans chuter la tension et sans perdre de la puissance démentielle à dissiper qui plus est et que cela n'est en rien réglé.

Donc j'ai re-précisé pourquoi le problème électronique n'est en rien réglé, et que ceci n'a strictement rien à voir avec ce qui se passe au secondaire du transfo, qui comme je l'ai dit de multiples fois, est à ignorer complètement vis à vis des spécifs demandées.

Les specifs restent les mêmes: faire passer un courant limité controlable dans une self d'inductance 0,205milli Henry avec une tension fixée de 325V, sous 20kHz. Que ça soit une self de transfo ou d'autre chose, je dirai "t'occupe", ce qui compte est l'électronique qui produise ce service. C'est une question d'électronique sur laquelle je n'ai pas compétence et mes questions se posent sur ce sur quoi je n'ai pas compétence.

Un travail en groupe ne peut se faire comme je l'ai précisé, que si chacun apporte l'élément là où sa compétence permet d'avancer les choses, pas quand chacun veut refaire toute la ligne y compris tout ce qui ne sert pas à résoudre les problèmes mais vient en ajouter d'autres qui n'ont pas lieu d'être. Je ne ferai rien sur la ligne électronique, ce n'est pas ma compétence de faire ça pour que ça marche; et fais confiance au fait que je te dis que la partie transfo ira si les specifs que je demande sont là. Il faut cesser de cabrer les égos. ça commence par savoir où on sait qu'on sait faire et où on ne sait pas, et comme ça chacun peut prendre le bout qui lui va.

Le bout de l'électronique de contrôle ne me va pas, je ne sais pas faire. Tu as du mal à dire toi aussi que tu ne sais pas tout faire et tu prends la mouche facilement. Vois ça calmement, le but est d'obtenir un montage qui réponde à un besoin, pas de dire qu'on connait plus que le voisin. Sinon ce n'est pas de l'aide mais juste de la recherche d'épat. Toutefois la partie que tu dis réglée ne l'est pas du tout de mon côté, sinon il faut me dire comment car là je n'ai pas vu; donc mes questions restent là.

De toute façon il est clair que j'ai reçu que ce travail ne pouvait se faire seul et que si les gens ne savent pas trouver la place harmonieuse qui permet de construire à plusieurs, alors il échouera car il n'est destiné à se faire qu'à plusieurs. C'est aussi un test de la Vie pour chacun: ancien fonctionnement ou nouveau? Ancien: perso, nouveau: collectif en groupes. Groupes = chacun est une brique et pas chacun veut tout contrôler et faire ce que l'autre sait faire.

Si vous ne voulez pas fonctionner en groupe, dites-le. Je ne suis pas dans une spirale de reproches ou de jugement, ni même d'amertume face à cela. Je constaterai simplement ce qui vient comme ça vient. On m'a montré des choses et suggéré que ça ne se ferait qu'à plusieurs. j'ai donc demandé l'aide d'un groupe de personnes qui me semblaient pouvoir être d'un travail collectif sur un autre mode de fonctionnement. La vie va nous dire comment chacun se situe.

Pour l'instant rien ne marche.

Si le montage doit être changé complètement avec le SG je ne sais quel numéro, pas de souci, j'ai plusieurs fois indiqué que je suivrai ce qui est proposé côté électronique puisque je ne sais pas faire. Mais là non plus il n'y a rien eu à ce sujet de construit; donc j'ai continué à faire avancer ce qui avait été bossé pour qu'on conclue. Si ça ne se conclue pas, j'en aurai quelque chose à retirer de toute façon et chacun aussi; sur ce qu'il sait faire en groupe ou pas. Toute choses est enseignante.

Là reste que rien ne marche. Donc?

--------------------

Léonard de Vinci
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 09 Mars 2016 à 08h44 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Désolé je ne saisi pas ta vision du transformateur qui me semble bien personnelle donc je passe.

C’est comme si tu me disais a propos de vases communicants, il ne faut regarder que le réservoir de gauche, celui de droite je gère.
PM
Ecrit le: Mercredi 09 Mars 2016 à 19h59 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

La vision est pourtant simple: la bobine du primaire est parcourue par un courant provenant des transistors, de l'électronique qui l'alimente. Que le secondaire utilise ou pas quoi que ce soit, le courant est parcouru dans la bobine de gauche. Le courant passe, même si ça te dérange ou que tu veuilles l'ignorer; et il doit être limité.

Comme dit de multiples fois, mais bon au final je vois que tu ne comprends pas comment ça marche car tu ne décliques pas, la consommation à droite produit un courant qui provoque une induction réciproque sur la bobine primaire, ce qui change simplement le déphasage entre courant en tension au primaire en soustrayant du courant en phase opposée (donc cela modifie le comportement du courant au primaire) et au final la consommation à droite provoque l'apparition de puissance active vu du côté gauche, là où quand il n'y a pas consommation on a puissance réactive. Le transformateur ne fait donc que transformer de la puissance réactive due au courant qui passe dans le transfo en puissance à cause du déphasage provoqué par la circulation de courant consommé à droite: c'est comme ça qu'on consomme de la puissance grâce à la droite. Mais le courant dans la bobine de gauche passe et il produit du champ dans la ferrite.

Tu dis que tu as compris tout cela, mais clairement pas, car tu insistes pourtant à ignorer le fait que le courant qui parcourt la bobine de gauche doit être limité pour ne pas saturer la ferrite. Je vois que le fait que tu ne comprennes pas, et que je te dise de ne pas t'en soucier car ceux qui ont compris ce qui se passent là ont une demande particulière fait qu'au final tu refuses de travailler sur la partie électronique car tu ne saisis pas le concept de la demande qui est faite.

Tu ne comprends pas la différence entre puissance active et réactive dans le transfo, et tu ne comprends pas non plus que quelle que soit la forme que prend la puissance dedans le courant passe dans le solénoïde. Moi je ne comprends rien à la façon dont on peut faire fonctionner le système de hachage, chacun a ses limites de compréhension. Il suffit de l'admettre et travailler en jonction là où on sait faire.

La consommation par l'autre côté aide à réduire le courant par soustraction, il impacte le primaire; mais la question n'est pas là: la question est d'avoir un système qui fonctionne sans casser le transfo, sans saturer la ferrite (car alors elle chauffe et brûle si saturation). Donc le courant qui passe dedans doit être limité. Ta question en analogie avec les vases communiquants est du niveau que tu ne comprends pas pourquoi je dis que la pompe qui emplit le vase de gauche ne doit pas l'emplir plus vite que la vitesse maximale à laquelle il ne peut se vider sans quoi il casse; mais bon comme tu as tout compris, pas besoin de poursuivre des pertes de temps.

Bien, au final, merci; laisse tomber; ce n'est pas toi qui aidera en effet sur ce sujet. On en est au même point qu'au départ avec le schéma de l'alim amazing1, sauf que tu as enlevé des choses dessus; et que rien n'est réglé, rien ne marche par rapport à nos specifs. Tu aurais juste pu dire que tu ne sais pas faire, ça aurait évité 10 pages d'échanges sur 1 mois et demi pour enliser le sujet pour rien en faisant croire que tu savais faire. Moi j'ai dit clairement que je ne savais pas faire l'électronique. Merci quand même d'avoir investi beaucoup de temps dedans, à essayer d'apprendre et comprendre; toutefois sur ce coup là on n'est pas sur un sujet didactique pour apprendre, mais pour obtenir une réalisation; le montage étant un simple moyen.

Tu auras plus de temps pour achever au moins un des sujets que tu as commencé sur les forums: onde scalaires passant à travers les blindages, le 16,7MHz Vialle sur lequel tu dois faire la vérité ou autre projet énergie libre que tu dois concevoir depuis 3 ans; pour arriver au bout d'un sujet de compétence électronique et donner une conclusion finale, plutôt qu'arrêter tout en cours de route et n'arriver à rien; ils t'attendent; celui ici que je propose ne t'attend plus, tu y as amené tes façons de faire habituelles de ne pas aller au bout tout en disant maitriser.

Mon but ici: faire un montage pour donner une conclusion, pas enliser les discussions et n'arriver à rien. De mon côté je ne suis pas très compétent sur tout, et pourtant je fais aller mes projets assez souvent jusqu'au bout; on ne fait pas pareil en effet.

Merci encore car tes façons de faire sont les tiennes, je ne les partage pas, mais tu as quand même gentiment investi du temps que tu aurais pu passer à autre chose. Arrête juste les frais, on n'a pas de bases communes dans les façons de mener un travail.

Quelqu'un d'autre qui sait faire ou pas? Moi je redis que je ne sais pas faire, et je n'ai pas honte de le dire. Il n'y a aucune honte à dire ou on a compétence et ou pas.

Sinon on passe à la version alim achetée; mais ça sera la moins chère et puissance de 125Watts seulement. Là il faudra voir si il reste toujours des volontaires pour partager les frais d'achat.

Je peux essayer d'étudier d'autres coeurs secondaires de transfo qui passent moins de puissance pour voir aussi si le montage de l'alim amazing1 simplifié déjà à l'étude peut être en limite de courant pour ne pas saturer la ferrite; ce qui permet de ne pas toucher à l'électronique (ce que je ne saurais pas faire) et modifier les specifs de la partie transfo pour s'adapter à l'électronique, si personne n'est qualifié pour adapter l'électronique au transfo. Donc changer le point de vue du problème: pas touche à l'électronique car sait pas faire et touche au reste après pur que ça aille dessus.

Je m'adresse plus particulièrement à ceux qui ont jusque là mené des projets de bout en bout de façon habituelle et répétée avec des compétences électroniques investies dedans plus ou moins grande selon les projets: croco31, quartz, BlueDragon, Buckroger. Vous savez faire ou pas d'adapter l'électronique pour le transfo? En ne tournant pas autour du pot ça permet de trancher sur la direction à prendre après.

--------------------

Léonard de Vinci
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 10 Mars 2016 à 09h19 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

J’imagine que je dois me fendre d’une réponse pour au moins laisser le champ libre à ceux qui prendront le relais.
Pour ma part ça fait un petit moment que j’ai ma dose de diarrhée verbale donc ce n’était pas la peine d’en ajouter.
Je ne rentrerai pas dans ce petit jeu et donc te laisse ton caca, mon cher P.

Quant à tous mes projets avortés, si tu crois m’apprendre quelque chose, tu es loin du compte, Il y en a même plus que tu ne connais pas. J’ai envie de te dire que je gère ma vie comme je l’entends et que ça ne te regarde pas et je n’ai même pas à m’expliquer dessus.
Moi je suis bien avec ça, ça participe à mon apprentissage dans un but précis.
Pour la fréquence de l’électron de RV, ça serait en effet terminé si je n’avais pas passé beaucoup de temps sur ton projet.

En électronique, je fonctionne beaucoup par intuition et ressenti.
J’ai eu très tôt l’intuition que le cockcroft est une charge capacitive VARIABLE en fonction de l’état de charge et l’ai montré par la suite avec mes moyens.

De même, j’ai l’intuition que la puissance transférable par un transformateur est indépendante de la valeur de self et que l’on a tout intérêt à travailler avec des valeurs de self élevée pour diminuer les fuites.
Je ne peux rien prouver pour le moment mais les éléments de réponse que j’ai à cet instant tendent à le confirmer.
La puissance (énergie) avant saturation n’est fonction que du matériau (Bmax) et de sa section ou volume.
Ça demande approfondissement car B est fonction de L et i, ce n’est pas bien clair encore.
 J’ai l’humilité de ne pas être certain à cet instant. Tout évolue…

Partant de cette intuition, rejeter le problème de conception du transformateur sur la limitation de courant, ne me semble pas la bonne solution.
En tout cas pas la première chose à faire.
Je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas de limitation de courant, je dis juste qu’il faudrait déjà être certain de la bonne conception du transformateur.
Et moi je ne le suis pas du fait que la self primaire est bien faible.
Miser sur un accord pour compenser cette faible self, pourquoi pas.
Tant que la capa d’accord ne varie pas trop…
Miser sur la limitation de courant pour encaisser la variation de capa d’accord (cockroft en fonction de la charge) , tout ça pour résoudre un problème de self primaire bien basse qui ferait fuir comme une vache s’il n’y avait pas d’accord ?
Faudrait déjà être certain que ça va se charger et pas fuir indéfiniment dans la self primaire du fait que la capa d’accord est trop loin au démarrage.
Voilà ce que me dit mon intuition d’électronicien.

Pour bien limiter le courant (sans perte d’énergie inutile) il serait mieux de se rabattre sur un régulateur PWM qui gère le courant en instantané, comme le 3525 par exemple.
Aussi pour limiter le risque de non montée en tension à cause de la self primaire qui fuit.

Voilà pour la fin de ma contribution technique sur ce projet.
de toute façon je n'avais déjà pas l’énergie de repartir sur une nouvelle alimentation.
Au départ, je me voyais comme participant et pas comme acteur principal.

J’avais un petit engagement moral sur ce projet dans la mesure où j’ai commencé à y participer.
Toutefois ça reste un projet participatif, chacun reste libre et participe à son rythme.
Et chacun est libre de ne pas supporter le ton, les humeurs et le discours de certains.

Donc je passe volontiers la main à qui veut bien.
PM
Ecrit le: Jeudi 10 Mars 2016 à 15h42 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Merci pour ta participation jusque là.

Je ne veux pas que le sujet s'enlise dans des considérations qui sont inutiles à le faire avancer. Or ça fait un mois qu'il n'y a que des choses qui ne servent pas à avancer; tu te formes sur la compréhension de certaines choses. C'est bien, mais ce n'est pas l'objet du sujet. Le but est de réaliser un projet. Désolé, mais il faut trancher pour avancer. Je compte pouvoir faire les tests.

Si tu ne te sens pas de faire l'alim, tu le dis dès le début et tout est clair; car au final ça ne fait que tout stopper. Donc voilà mon humeur me dit que c'est gentil d'avoir participé; et aussi que là où tu ne sais pas faire, ou ne veut pas faire ou ne sent pas de faire, de le dire sans qu'au final tu prennes en charge un truc que finalement tu ne finis pas. Comme tu le dis tu n'es obligé à rien, mais si tu dis prendre en charge quelque chose à un moment donné, devant l'enlisement je suis obligé de devoir recadrer pour que ça avance ou que tu dises que tu le laisses tomber.

Moi je ne sais pas le faire, donc clairement si je fais ça seul, je ne le fais pas. Si je n'arrive pas à avoir l'aide qu'il faut, ça ne se fera pas. Il y a des choses comme ça qui ne se font pas car elles doivent se faire en groupe et pour x raisons le groupe ne fonctionne pas pour avancer le projet; alors je ne m'en chagrinerai pas.

Bref, merci quand même pour tout. Je reviens à ma dernière question.

Sinon pour préciser certaines choses, la puissance transférable d'un transformateur est en effet indépendante de la self. Je n'ai jamais dit le contraire. Elle dépend de la saturation magnétique et des ampères tours. Mais tout cela a déjà été dit et exposé. j'ai vu que tu n'as pas saisi ces éléments; mais tu n'en as jamais eu besoin pour la partie électronique; donc ça ne pose pas de problème. Moi je n'ai jamais saisi vraiment comment marche plein de choses, mais je m'en passe aussi; il faut ne pas s'en faire pour des choses comme ça.

Pour le régulateur PWM machin chose, j'ai déjà dit que j'étais d'accord sans problème; mais je ne vois aucune schématique de faite, et il ne faut pas compter sur moi pour ne faire une. Or comme ça fait trois semaines qu'il est dit qu'il faudrait le SG3525 ou je ne sais quoi et qu'en pratique à part le dire il n'y a rien, et que moi je cherche à avancer le projet, mais à le laisser couler au fond de la mer, donc je cherche à avancer sur du concret. Si concrètement ceux qui parlent de PWM et autre savent faire le schéma, il suffit de le faire. Mais bon à part le schéma que j'ai recopié de Amazing1 et mis sur LTSpice il n'y a jamais rien eu d'autre donc je fais avec ce que j'ai ou ce que je n'ai pas en l'occurrence.

En effet si je monte un projet c'est pour qu'il tourne, et pas pour le laisser couler et s'enliser pour des raisons variées de ceux qui y participent. Si ce n'est pas le cas et que je suis seul dessus, et comme je sais que seul ça ne marchera pas; alors c'est que l'antigravité ne doit pas sortir d'ici; si tant est que ça pouvait donner ou pas quelque chose.

On n'aura jamais plus que la hauteur de l'investissement mis dedans. Dans cela comme dans le reste (dans le spirituel par exemple et surtout), la tiédeur est le contraire de la bonne façon de faire. On fait complètement, de façon investie, continue; ou pas du tout. C'est ma politique perso. Donc quand je vois des trucs au lance pierre et qui n'avancent pas et que je ne peux faire avancer car ça concerne des domaines où je ne suis pas compétent, je me sens pris en otage par des fonctionnements dégradés sur lesquels je n'ai aucune action et qui ne vont nulle part. Donc je recadre; car je ne compte pas laisser cela se faire. Oui, désolé de devoir dire qu'en effet je ne t'ai pas vu de projet abouti, ce n'est pas une insulte, juste un constat. Or ici tu mènes seul la barque du montage que je ne comprends pas et donc ne peut faire et tu le mènes pareillement. Donc oui, en effet je recadre.

Et si le recadrage ça doit être la coupure, c'est ce que je fais, car je ne peux laisser ça se mener ainsi. Ce n'est pas méchant, mais c'est pragmatique pour vraiment avancer le projet.

Les seuls projets jamais menés au bout l'ont été soit parce que je n'avais pas la compétence et personne avec la compétence  n'a jamais voulu le faire (montage étage amplificateur classe E pour le transmetteur galette Tesla) ou question de cout prohibitif du montage (caisse réellement hermétique aux ondes radio pour le projet onde scalaires, j'attendais la caisse en ferrite compressée qui devait être faite pour Richard Vialle, mais lui-même l'attend toujours car celui qui devait le faire ne le contacte plus depuis longtemps; et je sais qu'il se connecte aux forums, mais en fait ne doit pas oser lui dire qu'il ne veut pas le faire). Ce n'est jamais parce que j'ai traité le truc par-dessus la jambe que je ne fais pas.

Mais bon la vie fait ce qu'il faut pour que ceux qui sont tièdes n'aient jamais que des plats tièdes à manger. Si ça ne doit pas venir ici, cela viendra ailleurs; on récolte avec l'intensité de la semaille. Moi je dis pas grave; je sais que toute expérience est bonne à prendre. Il ne faut pas le prendre mal; car ce qui doit se faire se fait et ce qui ne doit pas se faire ne se fait pas.

Pour l'instant je mets en oeuvre les moyens pour que ça se fasse; et cherche des gens qui veulent fonctionner dans cet axe là, celui non pas de la tiédeur mais de l'investissement pour aboutir un truc jusqu'au bout sans lâcher; jusqu'à conclusion. Si ce n'est pas le cas ici, pas grave; tant qu'au moins chacun s'exprime clairement pour le dire.

Cela reste dans le cordial, même si parfois il faut dire certaines choses pour que ça ne continue pas dans le mur là où on sait que ça fait mal à la tête de taper le mur. C'est tout, rien de méchant.

--------------------

Léonard de Vinci
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 10 Mars 2016 à 17h12 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Tu as choisi le secondaire du transfo Amazing pour le courant de sortie maximum.
Moi j’ai un doute sur le courant si faible qu’ils annoncent pour leurs secondaires.
Encore pure intuition (je peux me tromper, ça demanderait confirmation de la section du fil) mais je pense qu’ils annoncent ces courant car c’est le calcul de puissance (saturation ferrite) qui limite le courant et pas la section du fil.
Je pense que le fil peut passer plus de courant qu’annoncé, si on travaille à puissance égale mais à tension plus faible au secondaire. 
Or justement c’est ce que tu veux, tu veux te limiter à +/-10KV.

Puisque nous sommes d’accord pour dire que la puissance dans la ferrite n’est pas liée à la self, autant prendre le transfo qui a le plus de spires au secondaire, ça fera un max de spires au primaire.
Donc une self primaire de forte valeur => faible courant de fuite.
Peut être ne faudra-t-il pas limiter le courant, ou pas avec autant d’importance.
Et dans ce cas, une adaptation du 2153 avec résistance, voire pas du tout de résistance est peut être possible.
C’est surtout au démarrage qu’il faut cette limitation.
En fonctionnement établi, l’accord devrait résoudre le problème.
Ce sont plein de détails à vérifier sur simul.
Mais tout ce travail part de la self primaire du transfo, donc du choix du secondaire.

Par ailleurs,  je ne vois pas ce qui te bloque pour continuer sur un nouveau schéma.
Oui tu feras des bourdes, c’est comme ça qu’on apprend.
Tu as le temps et l’énergie à consacrer à ce projet, tu as les compétences, je pense ne pas trop m’avancer en disant « Nous » pouvons t’épauler sur des détails.
Je voyais plutôt le projet articulé de cette façon.

Personnellement je ne suis pas prêt à consacrer beaucoup de temps car j’ai d’autres priorités. 
Pour moi ce projet est intéressant mais c’est la cerise sur le gâteau,  je te l’avais dit d’entrée.
Je conçois qu’il te tienne particulièrement à cœur vu ton parcours.

Voilà, pas mieux. icon_wink.gif
PM
Ecrit le: Vendredi 11 Mars 2016 à 08h40 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Non, je ne sais pas faire. C'est pourquoi ma demande initiale a été soit on achète le générateur tout fait, soit savoir qui des gens compétents en électronique pouvaient réaliser une schématique complète qu'il n'y aurait qu'à monter. Et en fonction de ce que chacun sait ou pas acheter le truc fait ou le monter.

Tu es parti dans la deuxième voie en te proposant d'adapter le montage et comme au final ça s'arrête sur un truc qui ne marche pas et que cela fait un mois et demi qu'on est dessus; que ça bloque tout le reste et que ça dépend de toi car tu l'as pris en charge; je remets donc sur le tapis: quelqu'un d'autre de compétent et qui penser aller jusqu'au bout peut-il réaliser un schéma complet en entier ou sinon y a-t-il toujours des partants pour aider à acheter un truc déjà tout fait si personne ne sait/ne peut/n'a le temps à investir pour faire la schématique fonctionnelle de l'alim. Comme je l'ai dit le but est d'avancer et là je me suis senti pris en otage par un truc pris en charge mais qui finalement est arrêté indépendamment de ma volonté.

Je ne sais pas faire de schématique pour faire l'alim, je l'ai déjà dit plusieurs fois.

Si le mois prochain rien n'est réalisé je devrai donc arrêter ce projet, je devrai rendre l'espace consacré à ce montage qui n'aura jamais eu lieu d'ici aux vacances scolaires prochaines.

--------------------

Léonard de Vinci
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 11 Mars 2016 à 08h53 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (eclectron @ Jeudi 10 Mars 2016 à 17h12)
Puisque nous sommes d’accord pour dire que la puissance dans la ferrite n’est pas liée à la self, autant prendre le transfo qui a le plus de spires au secondaire, ça fera un max de spires au primaire.

Donc une self primaire de forte valeur => faible courant de fuite.
Peut être ne faudra-t-il pas limiter le courant, ou pas avec autant d’importance.
Et dans ce cas, une adaptation du 2153 avec résistance, voire pas du tout de résistance est peut être possible.
C’est surtout au démarrage qu’il faut cette limitation.
En fonctionnement établi, l’accord devrait résoudre le problème.
Ce sont plein de détails à vérifier sur simul.
Mais tout ce travail part de la self primaire du transfo, donc du choix du secondaire.

Le problème est que l'électricité, comme l'électronique, comme toutes les autres sciences, ne se fait pas à l'intuition d'un" peut être que si" et "je sens qu'on pourrait faire comme ça".

Les contraintes de calcul du circuit, calcul des selfs, fréquence, etc imposées par les specifs sont postées ici depuis belle lurette, mais systématiquement ignorées:
https://www.chercheursduvrai.fr/forum/index...indpost&p=76306

On ne peut pas changer comme on veut des nombres de tours en espérant que ça fasse ce qu'on veut ou voudrait impunément. Il y a les lois électriques et en les appliquant avec les données du montage, à savoir travailler sur du 325V et avec le coeur du transfo donné avec ses ampères tours; tout le reste des contraintes a été calculé et ne permet pas de faire ce que tu veux comme tu le veux.

Comme je l'ai dit le soucis est que si tu n'as pas compris pourquoi les contraintes, alors tu les admets et travaille simplement pour fournir un montage qui obéisse aux contraintes; car par l'incompréhension des contraintes et des calculs liés tu ne fais rien en pensant que ça doit pouvoir se faire au feeling et que ça devrait.

Désolé, le "ça devrait" n'a pas sa place dans une conception scientifique; ce qui est le cas d'une alim ou autre montage qui doit répondre à des besoins spécifiques. Bon il suffit de dire que tu n'avais pas les compétences pour faire cela. Tu l'a dit, l'électronique tu le fais au jugé; or si on a des contraintes précises ça ne peut pas être au jugé. Donc tu ne sais pas le faire. C'est réglé, et je suis déjà passé à demander à d'autres. Moi non plus je ne sais pas faire. Il faut arrêter de vouloir dire qu'on a toujours tout compris et qu'on sait tout faire. Seule l'humilité permet d'avancer en laissant la place à ceux qui savent et faire sur ce qu'on sait faire. Tu m'aurais dit que l'électronique pour toi c'est en gros et au feeling, on aurait dit dès le départ que réaliser un montage comme celui-là tu ne fais pas. Moi je l'ai dit dès le départ que je ne fais pas. Pourquoi on devrait tout savoir faire?

Un travail de groupe ne peut se faire sans l'humilité de reconnaitre ses compétences et limites de compétences. Pourquoi il faut que les gens se fâchent quand ils doivent reconnaître qu'il ne savent pas et que c'est un autre qui fera?

--------------------

Léonard de Vinci
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 11 Mars 2016 à 09h41 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

C’est gentil mais la façon dont tu expliques + gribouillis, ne m’est pas accessible.
Si je comprenais ce que tu dis je n’aurais pas besoin d’apprendre quoi que se soit sur la saturation du transfo, je saurais le faire moi même.

Et je le dis bien volontiers que je ne comprends pas encore pour la saturation de ce type de transfo pourtant classique mais on ne me l’a jamais montré a l’école…
Je t'ai expliqué dejà le choix de mes profs concernant la physique.
et les transfo sont passés a la trappe aussi...
donc je me débrouille avec l’expérience et les échanges.
Je ne désespère pas de le comprendre un jour mais ça n’a pas de caractère vital. J'y ai déjà passé suffisamment de temps sans avancée tangible.

Il me semble rester prudent dans ce que j’avance sur ce sujet…
Faire des hypothèse lorsqu’on ne connais pas, quitte a se tromper est un moyen d’avancer.
Tu seras gentil de me le laisser.
Il est est évident que lorsque l'on sait que l’hypothèse de départ est fausse, l’enchaînement qui suit l'est aussi...
mais quand on ne sait pas on se débrouille et on avance comme on peut, quitte a faire des erreurs.
Comment ont fait les pionniers ?
Vu mon bagage je suis pionnier là où d'autres se marrent !

Ça serait un système purement mécanique que je dois interfacer, OK je ferais confiance au mecano. C’est d’ailleurs ce que je faisais dans mon job précédent. Mais je comprenais quand même ce qu’il faisait, même si je n’étais pas capable de faire ce qu’il faisait.

Seulement là, pas de chance, le transfo rentre trop dans mon domaine et je ne peux ignorer tous les tenants et aboutissants pour juger si le système est optimum ou pas.
Non, faire sans comprendre je ne fais plus, je n’ai plus cette abnégation.
Je ne le fais que pour essayer un truc, pour découvrir.

Donc fin de la partie pour moi, le temps que je comprenne pour la saturation du transfo et comme il n’y a pas urgence vitale de mon coté, ça peut durer un moment.
C’est le genre de chose que je fais en tache de fond mais sans pression aucune.
Donc pas d’antigravité
- à moins qu’une bonne âme se dévoue
- ou à moins que tu ne te limites pas en disant je ne sais pas faire car tu sais faire mais ne veux pas t’y mettre.
Tu as su faire un schéma avec le 2153 et tu as trouvé un schéma avec le 3525.

Puisqu’il te faut des positions claires et définitives vu que ça urge pour toi: fin de la partie pour moi, j'y ai passé plus de temps que je ne l'aurais du.

Pour info, le travail a distance j’ai déjà donné et pour du vrai travail donc j’étais autrement impliqué et ça ne fonctionne pas bien malgré des rencontres régulières. Rien ne vaut la proximité pour avancer, les ajustements se font en temps réel.
PM
Ecrit le: Samedi 12 Mars 2016 à 08h12 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Tout est très bien tant que c'est clair; c'est maintenant le cas.

Donc comme à priori je n'ai pas vu d'autres réponses à l'appel à réalisation de l'alim je reviens sur l'appel à achat de l'alim amazing1 tout faite qui marche et délivre 125Watts, option choisie donc.

--------------------

Léonard de Vinci
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 14 Mars 2016 à 07h32 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (eclectron @ Vendredi 11 Mars 2016 à 09h41)
Si je comprenais ce que tu dis je n’aurais pas besoin d’apprendre quoi que se soit sur la saturation du transfo, je saurais le faire moi même.

Et je le dis bien volontiers que je ne comprends pas encore pour la saturation de ce type de transfo pourtant classique mais on ne me l’a jamais montré a l’école…

Je te rassure, on ne m'a rien montré à l'école à ce sujet et je n'ai jamais rien appris sur les ferrites à l'école si ce n'est que ça permet d'avoir plus de champ magnétique.

Mais pour ce qui est de la saturation, il n'y a rien de particulier à apprendre; le calcul se résume à une multiplication et une division et la doc constructeur sur la saturation de la ferrite.

J'ai déjà mis la doc constructeur en amont et expliqué plusieurs fois dans les messages comment je calculais le courant maximal admissible pour ne pas saturer, qui ne fait qu'utiliser la doc constructeur; chose reprise dans mes "gribouillis".

Ici j'ai mis la doc constructeur sur le matériau P, qui indique la saturation de leur matériau et comment calculer la saturation dès le 6 février:
https://www.chercheursduvrai.fr/forum/index...indpost&p=76078

Petite recherche de quelques minutes sur internet pour comprendre ce que sont les ampères.tour/cm et voir que ça correspond au champ magnétique généré par le fil bobiné par cm de fil bobiné sur le coeur quand on fait passer du courant dedans, le champ H donc, inducteur. On suppose dans ceci que tout le champ passe dans le coeur, donc que le bobinage est effectué au plus près du coeur pour ne pas avoir de pertes dans l'air. C'est très simple et donné depuis le début. Je l'ai repris de nombreuses fois:

Ici j'ai calculé les 63,55 A.T (qui servent dans mes "griboullis" ensuite) qui peuvent passer dans le coeur de 5/8'' de diamètre (avec un bobinage bobiné au plus près du coeur, de fil de diamètre 1mm, qui est le diamètre des fils de Litz qu'on avait trouvé auparavant):
https://www.chercheursduvrai.fr/forum/index...indpost&p=76161

C'est là qu'on comprend l'intérêt des gros coeurs: gros coeurs, gros diamètre de bobinage en faisant passsr quand même tout le champ dedans et donc beaucoup de centimètres de périmètre de spire pour un tour. Donc un tour de spire peut passer plus de courant en ampère.tours car on multiplie les ampères.tours/cm par plus de cm de périmètre de spire. Règle de trois.

Dans notre cas:

Cela signifie qu'on peut faire passer un courant de 63,55A sur un tour de spire unique ou de 63,55/2 Ampères sur deux tours de spires ou de manière générale de 63,55/n Ampères sur n tours de spires. Donc plus on met de spires, plus on doit baisser le courant qui passe dedans (normal, chaque spire génère un champ magnétisant par ce courant, qui s'ajoute au coeur, et le coeur a une limite de champ magnétisant total). Donc si on change le nombre de spires du secondaire, on change le nombre du primaire pour garder les 10kV en sortie avec la même tension fixée de 325V en entrée, et donc on doit limiter le courant sur l'entrée. Cette contrainte est dans mes "gribouillis".

ça ne tient toujours qu'à une règle de trois et tout est expliqué dans plusieurs messages à ce sujet. Je n'ai utilisé aucune spécialisation sur les ferrites ou autre pour faire ces calculs simples qui sont précisés depuis le début. Ces contraintes ont été utilisées dans les "gribouillis". Ces gribouillis ne sont aussi que des choses simples d'électricité: écrire le rapport de transformation du transformateur par rapport au nombre de spires; écrire le courant qui peut passer avec la loi U=R.I et calculer R = impédance pour la bobine avec L.w
Juste j'ai mis sur papier les contraintes entre courant et tension au primaire, secondaire; selon la fréquence et rapport de transfo pour voir ce qui était concevable en terme de paramètres pour le circuit. Je suis partit de la puissance comme paramètre principale dont tout découle car ce que je veux imposer c'est une certaine puissance.

Bon à priori par de retour de BlueDragon sur le partage d'achat non plus; donc je demande clairement: Blue ça t'intéresse encore ou pas de partager les frais d'achat de tout le matériel? Que les choses soient claires à ce sujet pour savoir si je commande le matériel ou pas.

--------------------

Léonard de Vinci
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 15 Mars 2016 à 21h47 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10047

Si tu te sens de travailler seul sur le sujet, ouaip, pas de soucis pour moi.

--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Ecrit le: Mercredi 16 Mars 2016 à 08h54 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Merci beaucoup Blue, c'est très gentil à toi. En fait ce travail il était fait pour se faire en groupe, donc seul je ne le ferai pas. Mais c'est très gentil d'avoir proposé.

Si il n'y a pas de synergie alors je ne ferai pas; on m'a suggéré que ça devait être fait en groupe quand j'ai pensé à faire la chose, d'où le recrutement d'un groupe. Si le groupe n'est pas le bon pour travailler là-dessus (temps/énergie/envie/implication/achèvement de ce qui est engagé, etc quelles que soient les raisons), je ne travaillerai pas dessus; tout simplement. Je fais attention aux signes.

Merci encore!

--------------------

Léonard de Vinci
PMEmail Poster
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (11) « Première ... 9 10 [11]  Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.1781 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]