chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Revenu de base universel : Utopie ou non?, échange autour d'une idée simple
Ecrit le: Mercredi 16 Mars 2016 à 16h13 Posted since your last visit
Quote Post

Intéressé(e)
**

Groupe: Membres
Membre n°: 10817

Chers membres
Comme vous le savez l'idée d'un revenu universel n'est pas nouvelle Le revenu de base inconditionnel (RBI), ou revenu de base universel, séduit de plus en plus à travers le monde. Ainsi, l’Ontario, province la plus peuplée du Canada, va également expérimenter cette idée.

L’idée d’instaurer un revenu de base inconditionnel fait son chemin à travers le monde. Pour rappel, les Pays-Bas et la Finlande testent actuellement cette mesure qui existe déjà au Brésil, en Namibie ou dans l’état de l’Alaska, aux États-Unis. En Suisse, c’est un référendum qui se tiendra sur la question en juin prochain, pour instaurer, ou pas, un RBI équivalent à 2 300 euros par mois.

La plus grande utopie a été lancé au Japon il y a bientôt 20 ans (le quantitatif easing): la création monétaire par une banque centrale à partir de rien. En 2008 les états unis ont lancé à leur tour leurs QE suivie par la BCE en Mars dernier (2015)
Aujourd'hui et grâce à un certain recul, nous pouvons en tirer certaines leçons
1/ Les états unis ont doublé la taille de leur dette passant ainsi de 9 trillards à 18 trillards (18 000 milliards de dollars) pour un résultat décevant en termes économique et social malgré un taux de chômage artificiel de 4.9 % mais 92 millions de personnes en Age de travailler qui ne travaillent pas (voir stat officiels)
2/ Le Japon est en récession (dette du Japon : autour de 230% du PIB)
3/ L'Europe a une croissance autour de 1 % (pas de réduction de chômage possible) et une pauvreté qui s'aggrave

Nous vivons (tous les pays du monde) sur un océan de dettes publics et privés . qui ne sera jamais remboursé.
Les intérêts d'emprunts sont passés de positifs à négatifs depuis peu au Japon et en Europe ce qui en d'autres termes signifie que les banques centrales payent les banques pour que celles ci vous prêtent de l'argent ainsi qu'aux gouvernements européens

Une nouvelle économie vient donc d'être crée: Plus tu t'endettes et moins tu dois rembourser

C'est une chaine de Ponzi légale et généralisée

Voici pour cette brève introduction 

Revenons en à nos moutons !!

Le présent QE (Quantitatif easing ) de 80 milliards d'euros par mois établi par la banque centrale européenne correspond à 157 euros par mois et par européen (nous sommes 508 millions)

Pourquoi ne pas l'augmenter un peu , beaucoup ?

PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 16 Mars 2016 à 17h16 Posted since your last visit
Quote Post

Intéressé(e)
**

Membre n°: 10817

Voila comment je verrais les choses mais je compte sur vous pour apporter vos idées

Cela demande une certaine adaptation de tout notre système social , travail et fiscal à l'échelon français et ou européen (harmonisation des niveaux de vie qui sont totalement disparates au sein des pays membres)

Moi qui suis farouchement opposé aux nouvelles règles du travail (loi el Kom.) là je dirais Oui et j'irais encore plus loin (fin du CDI) , flexibilité totale et robotisation totale mais création d'une taxe sur chaque robot

Moi qui suis opposé à la suppression du Cash : Là je change d'avis car il faudrait sans doute supprimer l'argent qui circule au noir qui aujourd'hui est indispensable pour beaucoup de concitoyens

Création d'un compte bancaire séparé pour chaque citoyen ou couple dans la zone déterminée (France ou Europe) qui vient secondé un ou des autres comptes bancaires servant pour les revenus d'activités ou revenus mobiliers

Création d'un revenu progressif pour tous citoyens en fonction de l'âge des enfants qui deviendront adultes
de 400 euros (par enfant en bas âge)  à 1000 euros (adulte) jusqu'à 3000 euros  (Handicapé ou vieillard en maison de retraite) (soit 2800 euros pour un couple +2 enfants)
Argent numérique non échangeable en espèce valable dans toute la confédération des nations libres européenne

Remise à 0 du compteur d'argent chaque 1 er du mois

Argent cumulable avec un revenu d'activité mais plafonné en fonction des ressources (montant à déterminer)

Argent transférable (par virement) dans le pays (France) ou Europe mais pas au delà tant que le système n'est pas généralisé au monde entier

Somme utilisable pour l'octroi d'un crédit à la consommation ( immobilier inclus) ou pour la location d'un logement (hotel compris)

Cela demande un effort pour  rapatrier et moderniser  les outils de production afin de réduire les emplois ingrats et difficiles (construction, électronique, textile )

Suppression des cotisations, retraites, chomages et sécurité sociale pour les entreprises puisque l'on sort d'un système de répartition.

Suppression des allocations chomages, des retraites et des indemnité journalières de sécurité sociale ainsi que des allocations pour les handicapés

Petite précision: La région parisienne est la région la plus chère de France et vous me direz qu'avec 2800 euros par mois on ne peut pas s'en sortir pour un couple avec 2 enfants , c'est vrai mais on est plus obligé d'habiter à Paris avec un revenu universel

J'avoue que je suis un euro septique mais je suis prêt à devenir un euro béa si les rêgles changent .

C'est une vision qui parait bien plus optimiste que la réalité dans laquelle nous vivons et qui n'est pas plus stupide que les montagnes de dettes que l'on crée chaque mois depuis 40 ans et que l'on ne pourra jamais rembourser

Voila j'attends vos propositions qui je suis sur seront constructives

PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 17 Mars 2016 à 05h19 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10713

Hello!

Un sujet tout à fait intéressant...

Je dirais que ça peut être une très bonne solution à court terme, pour amorcer la transition de notre système actuel, qui est lui-même utopique, à l'évidence!
Mais sur le long terme, ce n'est pas vraiment que ça me semble utopique, mais tout bonnement inutile!
A quoi bon monnayer l'abondance???

Il n'y a pas à tortiller du cul pour chier droit, c'est le partage des richesses qui est à revoir, là où tu as mis dans le mille c'est sur la robotisation à outrance, c'est ce point précis qui nous permettra de franchir la marche: robotiser tous les métiers humains oblige, de facto, à revoir toute la comptabilité, ce ne sont pas des € qu'on s'échange, ce sont des h€ures de servitude humaine!

--> ce qui nous fait le plus de mal, ce sont les discours du type "préservons nos emplois", c'est la triste réalité, quand j'en parle dans mon entourage les gens ne sont pas du tout pressés de voir les robots arriver, parce qu'ils ont peur de s'ennuyer dans le monde de loisirs qui s'ouvre à nous... w00t.png

Je suis sûr d'une seule chose, si on continue à laisser la merde s'entasser en tergiversant pour savoir si oui ou non le monde post-travail sera ennuyeux, on va finir par en trouver, des ennuis...

Sur la question du financement d'une telle opération, bien évidemment que ça passe, peu importe comment on s'arrange, tous les économistes s'accordent sur le sujet, ils oublient juste de nous rappeler qu'il est tout à fait irresponsable de monnayer un monde fini avec une monnaie virtuelle infinie...

La comptabilité est une science utile, mais pour savoir combien de tomates je produit et combien j'en consomme, nul besoin de monnaie!!! (et chercher un taux de conversion entre une tomate et un concombre relève, à mon humble avis, de l'hérésie, au bucher! icon_lol.gif )

Après, organiser l'abondance si on nous laisse enfin nous servir de tout notre savoir-faire robotique, ce sera vraiment un jeu d'enfant! (une véritable action rapide sur le coût des composants est carrément souhaitable bien que non nécessaire, on est bloqué à l'âge de pierre par rapport à des gens comme Google, à cause du monopôle des fabricants de processeurs qui se payent encore le culot de refourguer, à grande échelle, des dés à coudre de sable fondu au prix de voitures...)

Bref, je suis parti un peu dans tout les sens, mais pour conclure le revenu universel est un excellent moyen de transition, transition à laquelle on ne peut couper, puisque ça n'aura échappé à personne que nos emplois disparaissent uns à uns, nous sommes donc obligés de baser la distribution des richesses sur autre chose que le temps de travail humain.
C'est un système qui devrait nous permettre d'apercevoir ce qu'il y a au-delà, dans un monde où les gens partagent, ce qui devrait aider pour enfin se poser les seules questions qui comptent vraiment, sur la propriété privée et la propriété intellectuelle... (on connaitra l'abondance pour de bon le jour où on les aura changé en "propriété d'usage" et "propriété historique" wink.png )
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 17 Mars 2016 à 16h15 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10047

Vous êtes en train de réécrire le scenario de matrix ?
Le besoin primaire c'est l'argent ou c'est l'énergie ? Réflechissez à la question et yeutez les conférences sur ce qui nourrit une civilization et la rend puissante.

--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Ecrit le: Jeudi 17 Mars 2016 à 17h48 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10713

Parlons-en de l'énergie, vous êtes au courant quand même que c'est un truc qu'on transforme, pas qu'on consomme!
On n'a jamais consommé de l'énergie, on a transformé du pétrole en chaleur, on a transformé de la chaleur en électricité, etc...

Le seul et unique coût de l'énergie est celui de sa transformation, c'est déjà le rôle des machines, et non des hommes, donc ce coût devrait être nul.

Il n'y a même pas besoin de revisiter les lois de la physique pour avoir de l'énergie à l'infini, c'est uniquement politique comme blocage! (et j'ose espérer qu'une IA digne de ce nom arriverais à comprendre un truc aussi basique...)

Concernant les risques sur les intelligences artificielles, ils sont évidemment non nuls, mais ils sont maitrisables, du moins ils le seraient avec une législation sur le sujet, il faut envisager 2 types d'intelligences, celles vouées à nous servir, qui n'ont aucune chance de prendre conscience d'elles mêmes (on peut le verrouiller, officiellement on ne sait pas comment faire sauter ce blocage), et les autres...
Une intelligence dotée de sentiments, on doit à tout prix la chérir comme un de nos enfants, et non l'éduquer comme un esclave voué à nous servir un temps, puis à être éliminé!!!

Les automates finis qui ne font rien d'autre que ce pour quoi ils ont été programmés, c'est très puissant, tout à fait maitrisé, et il serait parfaitement idiot de se priver de leurs services sous prétexte qu'on a compris la leçon premier degré de Matrix.
D'autant plus que sans technologie moderne, pas d'Espace, sans l'Espace, il ne nous reste que la guerre civile pour faire un peu de place...
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.0380 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]