chercheursduvrai.fr | Aide Recherche Membres Calendrier |
Bienvenue invité ( Connexion (Log In) | Inscription (Register) ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
Pages: (4) [1] 2 3 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) |
Ecrit le: Dimanche 03 Mars 2013 à 17h47
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 614 Membre n°: 10263 Inscrit le: 12/01/2013 |
Bonjour,
Ayant été au salon Bien-être de Toulouse de ce WeekEnd, j'ai vu un stand (www.navoti.com) qui fait la promotion des techniques de mise à la Terre (Earthing) et des protections contre les tensions néfastes indiutes par le secteur dans une habitation. J'ai acquis le bouquin "Connectez-vous à la Terre" de C.Ober, S.Sinatra,M.Zucker qui est la traduction de "Earthing" paru aux US en 2010. Livre très intéressant: Il semblerait que la mise à la Terre soit très efficace pour plein de maux et relativement facile à expérimenter (encore que le coût d'un drap conducteur ne soit pas donné d'après leur site): - effet sur le sommeil et le stress - effet sur les états inflammatoires (j'ai justement une tendinite rebelle à l'épaule) - etc.. Le principe de base: Du fait de nos semelles isolantes et notre façon de vivre hors contact avec le sol, nous sommes la plupart du temps isolé de la Terre, d'où manque d'électrons (charges négatives) et cumul de charges positives: ce qui induit un surplus de radicaux libres (ions positifs) qui ne sont pas neutralisés par manque de charges négatives (électrons) dont la Terre est un immense réservoir. Le remède mis en avant: - soit marcher pieds nus (seulement les pieds...)au moins tous les jours= contact avec la Terre - soit dormir en étant connecté à la Terre grâce une connexion d'un sur-matelas conducteur qui évacue les charges positives et recharge le corps en électrons, voire transmet quelques énergies terrestres. Expérimentation entreprise: J'ai expérimenté en testant d'abord avec un voltmètre (Selectronic SEL-2327 en mode AC alternatif calibre 20V) dont la borne COM est connectée à la Terre avec un piquet de terre de 1m que j'ai planté dans la pelouse et 10mètres de fil qui passe par la fenêtre: - en tenant l'autre pointe dans une main il est surprenant de voir que cela affiche facilement 3 à 4Volts quand je suis allongé sur mon lit, et même jusqu'à 15Volts AC quand j'approche la main de la lampe de chevet (le pire est même quand elle est éteinte) - comme ma maison est ancienne, les prises chevet ne sont pas équipées de prise de terre, mais la terre des radiateurs électriques est assez bonne (conforme à la norme de 1976), néanmoins cette terre "électrique" donne quand même 1 à 2V AC sur le voltmètre, ce qui doit être du au couplage inductif des fils de phase et de terre qui viennent du compteur. - un truc surprenant que j'ai observé est que passé le contrôleur en ohmètre, je vois seulement une résistance assez forte (>1Mégohm) entre mon piquet de terre de la pelouse et le fil de terre "électrique" du radiateur, cette terre étant connectée à un autre piquet de terre sous le compteur à 10mètres environ du précédent. - en déplaçant le fil sur le piquet du compteur, je trouve moins de 1 ohm avec la terre du radiateur ce qui prouve sa bonne connexion à la terre. Mon projet: - m'équiper d'un drap conducteur relié à la Terre: ou réaliser la même chose avec des bandes adhésives conductrices sur le matelas (indiqué dans le bouquin pour les premiers essais qu'a fait l'auteur) - éloigner le radioréveil qui en plus rayonne un champ magnétique - réduire les tensions induites par les fils des lampes pour avoir moins de 0.1V de potentiel par rapport à la Terre quand allongé sur le lit mais hors contact du drap: pour cela il existe des circuits qui isolent les fils venant du compteur quand la lampe est éteinte et détectent à faible niveau l'allumage de la lampe. - noter les effets - vous en informer et partager les expériences Cordialement croco31 |
Ecrit le: Dimanche 03 Mars 2013 à 18h54
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 447 Membre n°: 2531 Inscrit le: 06/05/2008 |
On attend les retours avec impatience.
|
Ecrit le: Dimanche 03 Mars 2013 à 20h30
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 614 Membre n°: 10263 Inscrit le: 12/01/2013 |
Bonsoir,
je pense avoir élucidé le mystère de la forte résistance mesurée à l'ohmmètre normal entre les 2 réseaux de terre. J'ai fait la mesure directe à l'ohmmètre entre les 2 piquets de terre distants de 10 mètres environ, en utilisant un long fil connecté à un piquet et l'autre bout sur le COM du contrôleur. L'ohmmètre m'indique une résistance négative !!! de -41Kohms et qui fluctue. Explication: - c'est l'usage de l'ohmmètre "normal" qui pose problème - il est en effet basé sur une polarisation interne de la résistance à mesurer (souvent à faible tension pour ne pas stresser le circuit à tester qui doit être HORS TENSION) et mesure d'une tension CONTINUE interne - à cause des effets de pile entre les 2 piquets dans la terre, dont un très ancien et certainement corrodé ( je vois une tension de -500mV entre les 2 piquets) cela perturbe la mesure de l'ohmmètre - quand je mesurais la résistance entre les réseaux de terre "électrique" et la nouvelle Terre, c'était encore plus perturbé par la présence du couplage des fils de phase sur les fils de terre Bilan de l'affaire: - on ne peut pas utiliser un simple ohmmètre courant pour mesurer des résistances de terre ou de lignes de terre sous tension - par contre le mode voltmètre AC à haute impédance est très bien adapté pour mesurer la tension induite sur le corps A défaut d'être à la Terre, j'étais déjà à la Masse...(honte). Quelques liens qui expliquent la bonne méthode à appliquer: Mesure de terre Chauvin Arnoux |
Ecrit le: Dimanche 03 Mars 2013 à 20h50
|
|
Passionné(e) Groupe: Membres Messages: 41 Membre n°: 10282 Inscrit le: 29/01/2013 |
J'avais lu que les radiateurs des immeubles à chauffage central étaient reliés à la terre via la chaudière.
Autrement, j'avais découvert : http://www.youtube.com/watch?v=GoBUBCEthl0 (mouvement de base) Dans la salle il y avait des magnétiseurs, praticiens reiki ; tous ont été unanimes, cela les a reconnectés assez rapidement (idem pour une amie sensitive). |
Ecrit le: Dimanche 03 Mars 2013 à 21h16
|
|||
En terme de sécurité électrique il est interdit et dangereux d'utiliser les tuyaux du chauffage central comme terre de protection électrique. Par contre, dans notre affaire (qui n'est pas un pb de sécurité mais d'écoulement de charges vers la terre) cela devrait aller si on vérifie bien que la chaudière est elle-même bien reliée à la terre, et qu'il n'y a que des tuyaux métalliques dans l'installation jusqu'au radiateur. Cela résoudrait le pb de ceux qui sont en immeuble chauffage collectif en étage et qui n'ont pas accès à une bonne terre électrique. Ce problème est cité dans le bouquin (mais pas cette solution: il suggère un fil direct vers un piquet dans le sol, encore qu'avec une tour de 30 étages cela doit poser quelques problèmes ). A parler sécurité, le bouquin cite le besoin de mettre un fusible de 2mA (erreur de traduction ??? car cette valeur me semble bien faible) dans la liaison au piquet de terre. D'autre part, il est indiqué que les tapis anti- charges électrostatiques utilisés dans l'industrie électronique n'ont pas le même effet sur la santé qu'un tapis conducteur directement relié à la Terre, à cause de la résistance de 1Mohms qui est toujours insérée dans la prise de ce genre de tapis. Mais après tout on peut la supprimer. Je pense à ce genre de tapis (en le bricolant un peu: supprimer la résistance) pour expérimenter l'effet d'une mise à la terre de mon poste de travail informatique (pieds nus dans ce cas ou alors posé sur le bureau et avant-bras nus en contact: plus discret... ). |
||
Ecrit le: Lundi 04 Mars 2013 à 13h33
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 555 Membre n°: 10038 Inscrit le: 10/10/2011 |
Croc31, tu peux aussi essayer d'identifier la source de la nuisance electrique en otant un a un les fusibles de ton installation. Tu mesures la difference de tension entre ton corps et une bonne terre et tu notes les changements.
Sur la ligne qui a le plus d'effet, tu peux envisager y placer un fusible automatique BIO qui coupera l'alimentation de la ligne lorsqu'il n'y a aucune utilisation. C'est assez honereux, mais ca vaut probablement la peine. Le 50hz c'est pas tres propre. A+ -------------------- Restez curieux et découvrez!
|
Ecrit le: Lundi 04 Mars 2013 à 16h59
|
|||
En effet c'est ce genre d'isolation "BIO" que je pense utiliser. Je me souviens d'un tel schéma de circuit sur une vieille revue Elektor. Je cherche et mettrais mes trouvailles sur ce fil. J'ai la chance d'avoir une boîte dans un coin qui regroupe les départs phase/neutre vers les prises lampes de la chambre + terre pour le radiateur, le tout connecté par des dominos (facile à déconnecter) , un peu petite mais extensible à la meuleuse. Il faut faire cette coupure localement à l'entrée de la chambre et pas au niveau du compteur du sous-sol, car le simple couplage inductif avec les autres fils actifs suffirait à passer les saletés. Je compte aussi regarder au scope/analyseur de spectre ce qui est rayonné de 0 à 50MHz. En plus je n'ai ni box wifi, ni téléphone DECT , ni boîtiers CPL pour le moment: que du fil!!! A+ |
||
Ecrit le: Mardi 05 Mars 2013 à 17h37
|
|
Bonjour,
après une recherche sur le Net, j'ai trouvé quelques fournisseurs d'Interrupteur Automatique de Champ (IAC). L'IAC s'insère au tableau et permet d'isoler la ligne des prises quand celles-ci ne consomment pas. Maison Nature Maison Ecolo Boutique electromagnétique Geotellurique Naturologis Carre Vert CEM Protection Choix de vie etc... Les prix vont de 80E à 400E suivant le modèle, le fabricant et le magasin. Par contre rien trouvé en terme de schéma DIY à réaliser. Ce soir je vais tester mes prises et surtout vérifier que les prises des lampes sont branchées dans le bon sens: - si l'interrupteur est unipolaire, si la prise est mal branchée on peut ne couper que le neutre et générer plus de champ qu'allumé - il FAUT couper la Phase: cela se teste avec un testeur: il suffit d'inverser la prise (GRATUIT ) - le top est de monter un interrupteur BIPOLAIRE - le top+ est d’utiliser un câble blindé (relié à une bonne terre) - et le mieux est l'IAC |
Ecrit le: Mardi 05 Mars 2013 à 21h00
|
|
Bonsoir,
les résultats de mes test de prises: 1) Installation de la prise de terre: j'ai d'abord installé en définitif une bonne prise de Terre en mettant une prise banane femelle 4mm dans la plinthe qui court derrière le lit. C'est assez facile car la plinthe a une moulure tout son long. J'ai donc soudé sur la prise banane un fil de terre 1.5mm2 qui court sous la plinthe, et qui va vers une prise téléphonique inutilisée à l'autre coin de la pièce. Cette prise téléphonique inutilisée avait déjà un trou vers l'extérieur. Le fil est invisible une fois la plinthe recollée, et il est relié au nouveau piquet de terre "propre". On ne voit plus rien, même pas la prise banane qui est derrière la tête de lit. 2) Mesures des prises en l'état: Le COM du voltmètre en mode AC 20V est relié par un fil à la prise de Terre. L'autre borne est tenue en main gauche. Et là, toutes lampes éteintes, en touchant le fil (l'isolant PAS le cuivre) au niveau de chaque lampe avec la main droite, je lit 8.5V environ (pas bon ça!!). Quand la lampe est débranchée de la prise, je lit quand même 2V dans ses environs. En rebranchant la prise dans l'autre sens, je ne vois plus que 3V en touchant le fil coté lampe éteinte. Idem pour l'autre lampe. En allumant, cela remonte à 7V environ (un peu moins que éteint au début). 3) Interprétations - mes 2 lampes étaient branchées à l'envers: la phase n'était pas coupée (interrupteur unipolaire) - il est normal qu'en allumant avec la prise dans le bon sens, on voit moins de tension qu'éteint avec prise dans le mauvais sens: le Neutre blinde un peu car il est à la terre (fait par EDF au niveau du transfo de quartier) 4) Corrections - j'ai repéré (DANGER) et marqué la phase sur la prise en testant au voltmètre (sans les mains bien sûr: le voltmètre donne la tension entre la terre et la pointe de test): sur la phase on lit 240V environ et presque rien sur le neutre: le voltmètre remplace un tournevis testeur. ATTENTION: ne pas passer fortuitement en ampèremètre car court-circuit de la phase à la terre : c'est difficile sur mon contrôleur , car la borne ampèremètre est séparée de la borne volt/ohmmètre - j'ai marqué de même chaque prise des lampes pour la brancher dans le bon sens - en utilisant le voltmètre, on arrive très bien à suivre le trajet des câbles dans le mur et le sol(du parquet flottant): on lit 4V au dessus du câble en suivant avec le doigt tout en tenant la pointe du voltmètre dans la main gauche: pas la peine d'utiliser un détecteur de câbles. 5)Conclusions: - en testant le sens des prises, j'arrive déjà à réduire d'un rapport 3 la pollution électrique du secteur autour du lit. Un geste simple que j'aurais pu faire bien avant !!!! - mais soyons clair je ne m'attends pas à un sommeil différent !!!!!!!! Prochaine étape : IAC et mise à la Terre. |
Ecrit le: Jeudi 07 Mars 2013 à 21h09
|
|
Bonsoir,
J'ai terminé le bouquin "Connectez-vous à la Terre": plein de témoignages de bienfaits à la fin (c'est du classique) et des références à des études et publications US. En regardant bien, beaucoup de publications dans des revues de "médecine alternative" surtout. Évidemment pas de Lancet ou Nature!! Donc je me lance pour expérimenter plus loin sur la bête: - j'ai commandé hier chez navoti, le demi-drap conducteur 90x300cm(179Euros quand même) qui se met en travers du lit. - en utilisant du ruban adhésif de blindage EMI que j'utilise au travail, j'ai mis à la terre le devant mon poste de travail informatique du bureau: il suffit de coller sur le bord du bureau 2 bandes de ce ruban (50mm de large) et relier à la prise de terre. Les avant-bras reposent naturellement sur cette zone: très bon contact et seulement quelques 50mV résiduels au voltmètre entre ma main et la prise de terre. Sensation curieuse: sorte de fourmillement qui est peut-être du à la texture du ruban. On trouve ce ruban chez Radiospares: ref : 240-337 Ruban EMI Produit Saint-Gobain ref: 6395R1W---00500010 C'est un ruban adhésif très souple de couleur marron, aspect tissu mais non tissé. Il contient du cuivre, mais n'a pas l'aspect du ruban de vrai cuivre (autre référence plus chère). Il est plus discret, mais bien visible quand même: succès garanti!!! Il est RoHs donc exempt de plomb. Il est très conducteur (beaucoup plus qu'un tapis antistatique), y compris l'adhésif: pratique pour coller/fixer le fil multibrin qu'il suffit d'étaler en patte d'oie après l'avoir dénudé. Toute la surface est à la terre en faisant légèrement chevaucher les 2 bandes. On le trouve aussi chez radiospares-particuliers: si je ne trouve pas une alternative moins coûteuse, je vais m'en commander pour faire des tapis conducteurs pour la maison: moins cher que les tapis tout faits. Radiospares Particuliers Coût: 66Euros TTC Ruban Pour l'IAC je démarre un schéma perso car rien trouvé en schéma sur le Net. A+ |
Ecrit le: Jeudi 07 Mars 2013 à 22h17
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 2064 Membre n°: 275 Inscrit le: 11/06/2007 |
Bonjour Croco31
J’étais toujours resté sur la possibilité d’utiliser ce type de cuivre adhésif, pour la fabrication d’un condensateur à cire d’abeille type Violet. L’épaisseur du cuivre fait idéalement 30 microns. Mais je voulais savoir avant d’en acheter, si c’était possible d’enlever, dissoudre avec un solvant (?), l’adhésif acrylique thermodurcissable qui le recouvre afin de ne conserver que le cuivre pur ? Si tu pouvais faire des essais avec un petit bout ? ** Depuis que tu as ouvert le sujet, j’ai réfléchi aussi sur un schéma de l’IAC, mais finalement tout dépend de la configuration de son installation et de ses besoins. Sinon, c’est plutôt « usine à gaz » Si on désire seulement du 9-12VDC sur la ligne, je verrais une petite électronique avec tempo, un relais déconnectant le continu, puis commandant un contacteur bipolaire pour le 230VAC. A la non utilisation du 230VAC, un détecteur en série sur ce circuit (au plus simple, peut-être un ILS avec tortillon de cuivre autour), fera un « reset » sur le circuit électronique et fera rebasculer le relais. Celui-ci coupera le contacteur et rétablira le circuit 9-12VAC. Le mieux pour une chambre et de mettre ce système en amont sur le tableau électrique, sur la phase et neutre avant les coupe-circuits lumière et prise de la chambre. Il y a possibilité de mélanger le 230VAC et le 12VDC, avec une séparation condo pour faire passer l’alternatif seulement, et un séparation selfique pour ne faire passer que le continu. (Mais, calcul pour la self qui devrait être en fil cuivre de 2.5mm² ?) Pb chez moi, cela coupera le circuit de plusieurs chambres et aussi un branchement informatique qui tourne en permanence ailleurs… Le plus simple serait de brancher une horloge, pour ne couper que la nuit, mais en cas d’allumage d’urgence la nuit… Aussi mettre un bouton de réactivation (fil téléphonique ou même radio commande dont le signal ne dure que pendant le temps d’appui), mais il faudrait qu’il soit un peu partout près des pourvoyeurs de 230VAC… |
Ecrit le: Jeudi 07 Mars 2013 à 23h52
|
|||
OK je regarde la possibilité de dissoudre l'adhésif. Mais pas sur le ruban que j'ai utilisé pour la mise à la Terre, mais sur l'autre type de ruban qui lui a une feuille de vrai cuivre (totalement métallique). Le ruban de mise à la terre a très peu de cuivre dedans: il semble mélangé avec autre chose de plus "plastique": cela ressemble vraiment à du tissu: il scintille un peu. Dissoudre l'adhésif fera certainement du mal à ce plastique (de l'acrylique) J'avais eu en main le même type de ruban mais sans adhésif (autre référence). Mais de mon point de vue, cela ne sert pas à grand chose pour faire un condensateur à cire: au contraire l'adhésif aide la fabrication à partir du ruban. Je m'explique: - j'ai aussi en chantier un dynamiseur Violet. Je mettrai un post sur le bon fil à ce sujet avec des photos quand j'aurais avancé dessus (il me reste à monter l'électronique et faire un joli boîtier en bois de caisse à vin = bonnes vibrations de l'esprit du vin !!!). Mais j'en parle un peu ici au sujet du ruban cuivre. - J'ai déjà réalisé le condensateur à cire en utilisant 3 mètres environ de ce ruban cuivre pur+adhésif de 50mm de large. - je l'ai collé sur du papier de cuisson de 60mm de large: le papier cuisson imbibe bien la cire liquide et évite les court-circuits entre feuilles quand on les presse. - puis dans une barquette plastique de 15x10x5cm de chez Leclerc qui supporte 100°C, j'ai coulé la cire (au four à 68°C environ) en alternant des bandes de ruban cuivre/papier de 17cm de long environ dont un bout remonte sur chaque bord alternativement: le bout qui remonte n'a pas de papier, ce qui fait que les bandes se collent grâce à l'adhésif (conducteur aussi). Par sécurité j'ai aussi mis qqs points de soudure étain: le ruban cuivre se soude très bien. - au total il m'a fallu 3 heures pour surveiller la température du four ouvert(avec une astuce), couler un peu de cire, mesurer la capacité et rajouter les feuilles au millefeuille, et éviter de se brûler les doigts. La cire reste liquide jusqu'à la fin. - au final j'ai arrêté quand j'ai obtenu 5nF environ (3m environ de ruban) Si vraiment tu veux utiliser du cuivre nu des deux cotés, il vaudrait mieux faire un millefeuille avec des plaques en cuivre passées au massicot (celui du papier car le Cu est tendre). J'avais essayé de rouler du ruban, mais c'est la galère, la cire refroidit trop vite et se craquele. On trouve des lots de plaques fines chez Radiospares. En laiton aussi. A propos de l'IAC, mes pistes: - microcontrôleur PIC12F675 8 broches + logiciel (bien protégé des transitoires par transils ou zeners) - relais bistable à impulsion 250V/8A 2RT avec 2 bobines 5V - un RT pour commuter la phase: le neutre est propre et n'a pas besoin d'être commuté (ce qui permet la détection de l'extinction de la lampe) - l'autre RT utilisable pour commuter la tension 5V de détection allumé/éteint - le neutre entrant sert de masse virtuelle au PIC - la détection de consommation de courant dans la lampe peut se faire avec 2 diodes schottky (très faible chute de tension)tête-bêche insérées dans le circuit de départ du neutre vers la lampe - alim du PIC et tension de détection par un convertisseur 220V/5V isolé miniature (8Euros chez Radiospares) ou chute Cela doit faire 30euros de composants chez RS-Particuliers (ou Ebay: mais pas confiance aux produits chinois qu'on y trouve: fiabilité/sécurité) A suivre.... |
||
Ecrit le: Vendredi 08 Mars 2013 à 20h49
|
|
bonsoir,
Test de nettoyage pour Gegyx: l'adhésif conducteur du ruban cuivre de Radiospares se nettoie très bien avec de l'acétone et de l'essuie-tout. Il m'a fallu 30 secondes pour enlever l'adhésif du bout ci-dessous. J'ai trouvé un autre ruban Alu pas cher (5euros) chez Casto au rayon fumisterie: il sert à fixer les gaines de ventilation. Et voici une comparaison des textures des 3 rubans: Ruban 1: Alu pas cher 5euros - il est conducteur coté alu: pas la peine de gratter même si oxyde probable - adhésif non conducteur: il faut bien gratter avec la pointe de l'ohmmètre - se froisse: gare à l'effet "princesse et petit pois" sous un drap - ne doit pas s'oxyder - non soudable: coller le fil de masse à l'Elcolit ou plaquer avec ruban adhésif normal. - facile à trouver: c'est certainement celui que l'auteur du bouquin a utilisé pour ses premiers tests de mise à la Terre - idéal pour des essais en le mettant sous le drap de dessous (l'humidité du corps doit suffire à drainer les charges) Ruban 2: blindage EMI RS 66 euros - conducteur des deux cotés - très souple: épouse les formes , genre tissu - joli couleur - doit être bien sous un drap collé sur le matelas Ruban 3: blindage cuivre 150 euros environ -conducteur des deux cotés - cuivre métallique il se froisse aussi - pour les riches: il vaut mieux se payer le demi-drap à 179euros qui donne un contact direct avec la peau (fils d'argent dans le tissu) A+... |
Ecrit le: Samedi 09 Mars 2013 à 21h40
|
|
Bonsoir,
j'ai reçu ma commande du demi-drap conducteur 300x90cm: - un drap - un fil de raccordement avec bouton pression - une prise secteur en plastique: seule la terre est connectée Le test à l'ohmmètre montre bien la conduction des fils d'argent. Je l'ai donc installé dans le lit au niveau des pieds qui seront donc en contact: au dessus du drap housse en travers, sa longueur permet de bien le border tendu. En plus, pour tester les bandes Alu sur mon matelas (que je vais d'ailleurs remplacer dans 15 jours), j'en ai inséré trois en travers sur le reste du matelas, distantes de 25cm environ mais là sous le drap-housse: - la conduction n'est pas directe: je compte sur la transpiration pour assurer la conduction des charges - il faut prendre garde à bien lisser pour éviter un effet "petit pois" et contact désagréable - si collées sur le matelas il vaut mieux que celui-ci soit assez lisse sinon les coller sur une housse intermédiaire doit être préférable - les 3 bandes Alu sont reliées par une autre bande Alu en longueur sur le bord - cela semble faire contact entre les bandes, bien que l'adhésif ne soit pas conducteur, mais j'ai assuré en mettant un bout de ruban cuivre qui me restait, car lui est conducteur - il faut un drap-housse assez fin pour avoir contact mais pas trop pour ne pas sentir la bande Alu. - le fil de Terre est juste fixé dans un coin avec un bout de ruban cuivre. - test de continuité drap Earthing et bandes avec la prise de Terre est OK On sent les bandes Alu (effet zone plate sous la main) mais pas d'aspérité gênante. A priori... Test cette nuit.... |
Ecrit le: Dimanche 10 Mars 2013 à 15h41
|
|
Bonjour,
résultats d'une première nuit avec mise à la Terre: - le demi-drap est très agréable au contact jambes/pieds : aucun problème , il est bien tendu car assez long pour le border en travers. il ne gêne pas. On peut facilement le déplacer vers la tête du lit pour les petits gabarits. - la notice conseille de le laver une fois par 8/15jours à l'eau froide sans assouplissant - les bandes Alu ne posent pas de problème sous le drap-housse: elles ne gênent pas. Le test était de le savoir. Je ne les monterai pas sur nouveau le nouveau matelas neuf, car j'ai le drap Earthing. Je pense les utiliser comme tapis de mise à la Terre sur d'autres postes. Sensations: - au coucher vers minuit: curieuse sensation de fraîcheur (pas de froid) au niveau jambes et pieds: très agréable. - nuit: un peu agitée, surtout mon épouse. Assez onirique chez moi. Réveil à 5H (chez moi c'est du classique): pas assez dormi, couché trop tard. Y aurait-il quelque influence initiale au contact nocturne avec la Terre ?? Il faut peut-être s'y habituer. - au lever: surprenant j'avais les jambes plutôt chaudes, pas habituel. De plus les tensions habituelles dues au vélo de la veille semblaient assez faibles. J'attends une semaine d'usage pour me prononcer sur les effets. Mon objectif étant d'avoir un sommeil sans réveil nocturne (au moins 7 à 8h), puisque c'est un des effets vantés par le bouquin. Ruban cuivre: Gegyx m'a indiqué une autre source que RadioSpares (vraiment très cher: pro oblige ?) pour du ruban cuivre 50mm adhésif pas cher: C'est du chinois: 50mmx50mètres pour 36$ avec le port. D'autres largeurs disponibles(dont 80mm). AliExpress J'ai trouvé aussi sur Ebay en 6feet= 2mètres x50mm pour 5euros avec port. Il en faut 2 pour mon condensateur à cire millefeuille (port peut-être groupable) Du chinois aussi (cela doit être la même chose à la base): Ebay A suivre... |
Ecrit le: Dimanche 10 Mars 2013 à 18h22
|
|
Rebonjour,
étant curieux, je me suis intéressé à la notice d'entretien qui était jointe au drap Earthing livré par la société Navoti, mais comportant une référence www.sano-solutions.com En fait la techno Earthing a l'air importée des US par la société Sano Solutions et redistribuée (au même prix) par Navoti qui propose plus de produits (notamment de la shungite qui a l'air à la mode: il faudra que je m'y intéresse...je suis curieux de voir l'effet d'une électrode en shungite (c'est du carbone sous forme fullerène naturel) pour le dynamiseur Violet. Sano Solutions Navoti J'ai reconnu Frédéric GANA que j'ai rencontré brièvement au salon car c'est lui qui m'a vendu le bouquin. Sympathique. Un reportage de 2010 sur la société: Reportage navoti 2010 En remontant à la source sur le Net, (recherche Earthing sous google) on retrouve partout le produit Earthing (patent US) ou équivalent. A+ |
Ecrit le: Vendredi 15 Mars 2013 à 12h48
|
|
Bonjour,
quelques infos après plusieurs nuits "mis à la Terre": - contact du drap toujours très agréable - ma tendinite à l'épaule gauche a quasiment disparu: je ne m'y attendais pas !! Je peux maintenant mettre une veste sans aucune douleur. Encore une petite gêne quand il faut mettre le ticket autoroute dans la machine (c'est le test qui tue...). Soit c'est l'effet de la mise à la Terre: corrélation très nette après 2 nuits soit celui du pulseur type BECK (impulsion magnétique de 2ms et 20000 gauss) que j'utilise dessus depuis 3 semaines: mais pas d'effet évident au bout de 15 jours. - pour le sommeil je me réveille toujours à 5h (je soupçonne mon voisin qui rentre du travail de nuit vers cette heure là), mais bien reposé quand même en se rendormant. J'attends avec impatience la livraison du nouveau matelas... - sensation de calme intérieur accru très net. Bref, je pense qu'il y a quelque chose d'intéressant dans cette mise à la Terre. Coté IAC: - je pense avoir finalisé un schéma assez simple (avec microcontrôleur PIC) - je teste ce WE et le mettrai sur ce fil avant de finaliser le logiciel A+ |
Ecrit le: Vendredi 15 Mars 2013 à 13h57
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 174 Membre n°: 10003 Inscrit le: 28/03/2011 |
Bonjour les amis . . .
Voiçi un petit fichier sortant d'un site vendant des draps tissés de cuivre qui peut peut-être apporter un petit quelque chose : http://re-cu-ti.com/fichiers/Le_bien_etre_...uivre_tisse.pdf Bonne lecture . . . et expérimentations ! Robert . . . -------------------- La seule source qui ne tarit jamais est l'inspiration qui vient de la nature.
http://robessler.blogspot.be/ |
Ecrit le: Vendredi 15 Mars 2013 à 18h14
|
|||
J'avais acquis il y a un an ce type de drap de cuivre (je ne sais plus sur quel site). Pour 99Euros environ. Je tournais déjà autour du sujet. C'est d'ailleurs le même que l'on voit sur le site navoti (et d'autres). Drap de cuivre En pratique je n'ai pas pu l'utiliser sous le drap, par dessus le matelas, car trop gênant pour dormir: pas assez lisse. Je l'ai mis sous le matelas pour faire un écran, après y avoir soudé un fil de terre. Je compte plutôt l'utiliser pour faire un fauteuil de relaxation et de mise à la Terre. C'est aussi très agréable de se vautrer dessus mais pour moi pas pour y dormir!!! Un autre modèle que je n'ai pas essayé (peut être est il plus confortable ? A moisn que la photo ne soit pas bonne: blanchie ???): Mieux Vivre Les explications sur son action sont différentes: - là on se décharge de pollutions en le branchant à la terre - ici il fait écran - et pour l'Earthing il donne des électrons Mais qu'importe les explications si les effets sont là. Vos retours d'expériences sont les bienvenus. A+ |
||
Ecrit le: Samedi 16 Mars 2013 à 15h44
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 3069 Membre n°: 10219 Inscrit le: 30/11/2012 |
Tout cela m'a incité a tirer un câble dans l'appart pour avoir une mise à la Terre de l'immeuble. De toute façon j'en ai aussi besoin pour faire certaines expériences...
-------------------- Supplions inlassablement Dieu d’accroître en nous deux vertus : l’amour et la crainte. Car l’amour nous fera courir sur les voies du Seigneur et la crainte nous incitera à regarder où nous posons le pied. L’un nous fera apprécier les réalités du monde pour ce qu’elles sont véritablement, l’autre nous mettra en garde contre toute négligence. Padre PIO |
Ecrit le: Lundi 25 Mars 2013 à 21h59
|
|
Bonsoir,
quelques nouvelles sur ma mise à la Terre. 1) j'ai reçu mon nouveau matelas: c'est super un matelas neuf !!! Il est équipé du drap Earthing: toujours aussi agréable. Et plus de réveil la nuit.... 2) Toujours une bonne sensation mais un effet secondaire que j'attribue peut-être à la mise à la Terre: j'ai eu, après une semaine, une flambée d'un kyste qui était latent et silencieux sous une vieille dent dévitalisée: il semblerait que l'organisme n'en veuille plus !! Bilan du dentiste: il faut extraire la dent (snif..). La coïncidence est très troublante. Le bouquin parlait d'effet de drainage possible sur l'organisme. C'est positif quand même car il n'est pas bon de laisser une micro-infection qui parasite le système. Mais des frais en perspective... 3) j'ai avancé sur l'IAC: tout compte fait on peut se passer de microcontrôleur et de logiciel: un montage analogique à l'ancienne fera tout à fait l'affaire. J'ai testé sur plaque les morceaux de circuit qu'il me reste à dessiner dans un beau schéma et souder le tout. Voici un mémo préliminaire qui décrit les principes et je rajouterais le schéma dès que j'ai soudé et testé l'ensemble en place. Montage IAC A suivre. |
Ecrit le: Lundi 01 Avril 2013 à 15h12
|
|
Bonjour,
j'ai terminé et testé l'IAC en le connectant sur secteur, il ne me reste plus qu'à l'installer dans la boîte de connexion: Taille: 80x35x25 mm environ. Il détecte bien une lampe à filament de 40W et la lampe à LED de 6W que j'avais sous la main, mais une lampe à basse consommation n'est détectée que la première fois. Cela est du au condensateur de 10µF/400V qui est chargé dans la lampe basse consommation, il doit falloir attendre que ce condensateur se décharge. La lampe à LED ne doit pas avoir le même type de circuit interne (à tester). L'IAC coupe la phase au bout de 15 secondes environ après avoir coupé la lampe. Pas de problème car je ne monterai jamais une lampe basse consommation comme lampe de chevet (rayonnement HF et mercure). Voici le dossier avec le schéma définitif. Attention: le câblage est dense (composants montés droits). Il m'a couté moins de 30E de composants, mais 2 bonnes heures de câblage. On pourrait réduire le nombre de composants en utilisant un microcontrôleur 8 pattes mais le logiciel reste à faire. Montage IAC final avec schéma Cordialement. croco31 |
Ecrit le: Lundi 01 Avril 2013 à 17h07
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 447 Membre n°: 2531 Inscrit le: 06/05/2008 |
Merci pour le document
|
Ecrit le: Jeudi 04 Avril 2013 à 19h32
|
|
Bonsoir,
comme je veux équiper aussi une deuxième chambre avec un IAC, et que je n'ai pas envie de passer 2 heures à souder (je vais plutôt passer 4 heures à faire du logiciel et à le tester... cherchez l'erreur), je me lance dans le modèle IAC avec le microcontrôleur 8 pattes PIC12F675 (et son logiciel): cela réduit énormément le nombre de composants à souder. Voici un premier schéma: IAC avec Schéma microcontroleur Cordialement. |
Ecrit le: Jeudi 09 Mai 2013 à 13h23
|
|
Bonjour,
j'ai terminé l'IAC basé sur un microcontrôleur 8 pattes PIC12F675. Il est plus rapide à câbler et plus petit. Voici la doc explicative (avec le source intégré et le fichier de prog HEX du PIC aussi). IAC Micro en PDF Le source direct en C: Source C Le fichier de programmation .HEX Fichier prog HEX Cordialement. |
Ecrit le: Lundi 07 Octobre 2013 à 21h56
|
|
Bonsoir,
après quelques mois d'usage de drap de mise à la Terre, quelques constats: - plus de tendinite à l'épaule - sommeil plus calme Mais il m'est difficile de savoir si cela aurait eu un effet en cas de pb de santé plus important. Par contre j'ai trouvé un autre sujet qui semble connexe : la Négativation Electrique de Laville. Le principe est de fournir des électrons au corps grâce à une tension négative pulsée issue d'un pile (saline si possible: il paraît que c'est mieux qu'une pile alcaline). Je perçois cela comme une sorte de mise à la Terre "forcée". Le plus troublant, d'après la littérature lue sur le sujet, est que cela marche même si un seul pôle (négatif) de la pile est connecté sur l'électrode en contact avec le corps. Grâce à mes amis JeanClaude et Olivier (qui se reconnaîtront s'ils passent par là), j'ai pu avoir accès aux photos internes de l'appareil Marion, qui ne se fait plus et qui est décrit sur ce blog: Négativeur Negativeur Marion Valnet Un vieux document d'époque sur l'usage vétérinaire de la négativation: Négativation vétérinaire Et le scan de la notice originale du Marion: Mode d'emploi Marion Grâce aux photos (que je ne peux pas mettre ici), j'ai pu relever le schéma interne du Marion: Schéma original C'est de l'électronique de commande plutôt simple (voire simpliste: je ne sais pas combien se vendait ce modèle). Le point important est le relais mouillé au mercure CLARE , qui permet d'éviter les rebonds du contact, mais surtout qui commute jusqu'à 200Hz et a un nombre de commutations très important (10^9 soit plusieurs milliers d'heures à 100Hz). Ce type de relais est difficile à trouver mais on en voit d’équivalent (TYCO mais tension de bobine de 6 à 30V au lieu de 5V) sur ebay. J'ai refait un schéma à pile (on peut aussi l'alimenter avec un bloc secteur 9V en rajoutant une prise coupant la pile), que je compte réaliser pour tester la négativation. Schéma du croco L'écouteur S63 pourrait être remplacé par un petit ampli BF et un HP intégré au boitier. De même il semblerait que l'usage d'un relais soit important pour qu'il y ait une isolation très forte (>1000Mohms) pendant 90% de la période du signal, ce qui est assez difficile à faire à priori avec des circuits électroniques (je regarde quand même avec 2 mosfets tête_bêche). Si quelqu'un a des infos complémentaires sur le sujet Négativeur ou des commentaires, don't hesitate A suivre. |
Ecrit le: Dimanche 13 Octobre 2013 à 11h49
|
|
Passionné(e) Groupe: Membres Messages: 53 Membre n°: 10415 Inscrit le: 05/10/2013 |
bonjour,
J'ai fais votre montage, mais pour avoir la plage des 72hz j'ai mis 3.3ko entre 6 et 7 du 555. Pour le trimmer de frequence j'ai mis 6.2ko fixe . Pour l'utilisation je ne sais pas trop: 1- le corps doit etre à la terre ? , moi j'ai soudé un fil sur un capot de cdrom pc et je l'ai relie a la terre d'une prise, et je le met sous un pied ou sous l'autre main. 2- la sortie du relais (-9v) je l'ai relie à un bout de tube de cuivre (pas d'inox) que je tiens à la main ( gauche ou droite) 3 la prise de test est elle optionnelle ? car je ne l'utilise pas. Pouvez vous me dire si j'utilise bien votre montage merci. |
Ecrit le: Dimanche 13 Octobre 2013 à 13h11
|
|
Bonjour,
en effet au lieu de 10K pour le potar de réglage il vaut mieux prendre 47K au lieu de 10K qui est un peu juste (je viens d'avoir les infos sur les valeurs du Marion d'origine), ce qui permet de bien avoir une plage s'étendant entre 50 et 120Hz environ. Remplacer la 100 ohms par une 3.3K revient au même, les impulsions du 555 étant plus longues, ce qui ne gêne pas ensuite au niveau du CD4017 qui travaille sur flanc montant. ATTENTION: il y avait une coquille sur mon premier schéma PDF que j'ai posté et que j'ai corrigé hier: c'est la broche 13 (ENABLE du CLOCK) qu'il faut relier à la masse (et non pas la 12). Cela avait pour effet de faire des pulses aléatoires. Le fichier pointé est bon maintenant. Je viens de recevoir mes relais mercure TYCO 160_451POO et les ai testés: - on entend bien vibrer le relais: qui doit être monté vertical - par contre avec 9V, ces relais TYCO 160_451POO prévus pour une tension minimale de bobine de 6.5V ont du mal à dépasser 100Hz sous 9V: on l'entend bien mais le contact ne se fait pas. Par contre avec 12V (ne pas dépasser 15V à cause du CD4017), on monte bien à 120Hz. Si la pile baisse cela va aussi réduire la fréquence maximale. - si des relais qui fonctionnent en 5V sont dispos c'est plus simple en restant en 9V Quel type de relais avez-vous utilisé ???? Je pense améliorer mon appareil : - soit en mettant 3 piles de 4.5V au lieu de 2: ce qui donne 13.5V largement suffisant pour le relais. Dans ce cas, pour limiter à 9V la tension des impulsions de l'électrode, il serait bon de mettre un pont diviseur de tension EN AMONT du contact du relais (pas coté électrode pour éviter d'avoir un retour de courant vers le pole + de la pile, l'électrode n'étant plus en l'air en dehors du contact du relais ), ou un régulateur de tension 78L09 par exemple. - soit en rajoutant un circuit DC/DC élévateur de tension à base d'un LT1111, une diode, une capa et une self, pour monter à 12/13V juste pour l'alimentation de la bobine du relais. Dans ce cas une seule pile 4.5V plate suffirait pour tout faire. On vérifie que les impulsions sont bien présentes sur l'électrode, en mettant une résistance de 1K entre la prise de test écouteur et la prise électrode: on doit voir les pulses négatifs à l'oscilloscope. C'est d'ailleurs l'intérêt d'avoir l'écouteur (ou un petit ampli BF avec un HP interne), qui permet, en plus, d'entendre les impulsions et de vérifier que le relais fonctionne bien si on monte en fréquence, de régler la fréquence sur une "résonance" dépendant du patient: mais là je n'ai pas encore d'expérience. En mode traitement, l'écouteur ne doit pas rester en contact avec le corps, car dans ce cas un courant pulsé s'établit à travers le corps. L'écouteur ne sert que pour régler la fréquence et vérifier que les impulsions sont bien générées (il faut tenir l'électrode bien sûr pour que le courant passe dans l'écouteur). J'ai compris que le patient n'est pas obligatoirement à la Terre, et que la méthode de négativation Laville fonctionne SANS COURANT. D'ailleurs à l'origine il utilisait une simple pile dont LE SEUL POLE NEGATIF était relié à l'électrode/relais l'autre étant "en l'air". Mais comme l'air n'est pas parfaitement isolant, il doit circuler dans ce cas des courants très très faibles (nanoampères). C'est une sorte "d'homéopathie électrique". Si le corps est à la Terre ET que le circuit est aussi connecté à la Terre (le pôle + de la pile), il va y avoir un courant (quelques mA quand même si on considère que le corps fait 1Kohms) qui va traverser l'électrode, et on n'est plus dans l'approche LAVILLE, mais plutôt dans le style des zappers à la Clark ou Beck, mais qui eux ont une fonction différente (tueur de parasite...) et fonctionnent à plus haute fréquence. D'après mes lectures (car je n'ai pas encore d'expérience pratique), des séances de 2x10/15 minutes par jour sont suffisantes: - soit avec une électrode tenue en main (un bout de tuyau de cuivre de 12 ou 16 fait l'affaire) - soit avec un patch conducteur collé sur une zone douloureuse. Comme vous êtes plus avancé que moi dans la réplication , merci de partager votre montage (photos ?) et les effets perçus. Cordialement. |
Ecrit le: Dimanche 13 Octobre 2013 à 15h55
|
|
Voici un nouveau schéma qui inclut:
- un élévateur de tension pour que le relais TYCO commute jusqu'à 120Hz - une prise pour bloc secteur - une option sans relais basée sur un HCF4066BE qui est un commutateur CMOS à très faible courant de fuite à l'état OFF (<100pA), ce qui devrait simuler le contact du relais. Je vais monter les deux options sur mon proto pour comparer les effets, ce qui peut éviter l'usage d'un relais au mercure difficile à trouver. Je n'ai trouvé de CD4066 à faible courant de fuite que chez le fabricant ST (d'après sa datasheet), d'où la référence. Il est en effet impossible de mesurer de tels courants (picoAmpères) sans matériel lourd. schéma du croco V2 Attention: la référence du 4066 est HCF4066BE de STMicroelectronics et non pas HEF4066BE. Je commence à câbler. A suivre. |
Ecrit le: Dimanche 13 Octobre 2013 à 19h10
|
|
Passionné(e) Groupe: Membres Messages: 53 Membre n°: 10415 Inscrit le: 05/10/2013 |
merci de votre reponse,
j'utilise un relais 5v avec un contact reed et cela marche tres bien avec une pile 9v,( impulsions vue au scope ). j'avais rectifie la patte 13 à la masse du 4017. Cordialement. |
Pages: (4) [1] 2 3 ... Dernière » |