chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (242) « Première ... 57 58 [59] 60 61 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Rassemblement autour du MP, Tout se qui traite du mouvement perpétue
Ecrit le: Samedi 16 Février 2008 à 23h01 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 2064
Membre n°: 275
Inscrit le: 11/06/2007



Bonsoir
Passant par le site de J-P P
http://www.jp-petit.org/UFOSCIENCE/MHD/projet_MHD_0.htm
Il y a des images logiciels de champs magnétiques opposés pour la MHD

==> Mais à cette adresse on peut jouer sur les distances, et donner un connaissance précise des lignes de champ.
http://www.ufo-science.com/divers/confinement_parietal/
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Samedi 16 Février 2008 à 23h06 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 1346
Membre n°: 274
Inscrit le: 11/06/2007



Bonsoir à tous,

Juste quelques nouvelles de la maquette en fin de réalisation. Elle aura un bras mobile avec un aimant néodyme de 80 x 20 x 20 mm au bout du bras mobile. La position de cet aimant est réglable angulairement . Le couple donné par cet aimant est super maximum lorsque l'axe magnétique est proche de la position radiale. Mais l'attraction ou la répulsion est aussi maximal à cette position, donc il sera impossible de tester cette position angulaire à cause de l'existence, pour l'instant, d'un seul bras mobile car l'axe du rotor subirais trop de contraintes. Malheureusement le stator magnétique à perdu à nouveau des aimants, il faudra attendre sa réparation avant de lancer le grand test que je pense pouvoir lancer lundi soir.

J'ai maintenant bien compris le fait concernant l'absence de couple lorsque l'aimant du rotor est solidaire de ce dernier. C'était des plus simple et évident, je vais vous dire une lapalissade : s'il n'y a pas de couple moteur donné par l'aimant du rotor cela veut dire que ce couple existant physiquement est simplement neutralisé par l'existence d'une force d'opposition provoquant un moment égal mais contraire au couple donné par l'aimant du rotor et ceci avec un stator circulaire . D'ailleurs une de mes vidéo démontrait l'existence de cette force d'opposition : lorsqu'on lâche brusquement le bras mobile le rotor reçoit une impulsion qui le fait tourner en sens contraire du couple de l'aimant du bras mobile. Le montage en cours devrais démontrer qu'on peut neutraliser ou affaiblir cette force neutralisante qui s'oppose à la rotation du rotor grâce à l'utilisation d'un stator intérieur et de longueurs de leviers adéquats. Dans le but de trouver les bonnes longueurs de leviers , le bras mobile sera pourvu de plusieurs positions pour son axe le reliant au rotor.

A très bientôt.
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Samedi 16 Février 2008 à 23h09 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 505
Membre n°: 280
Inscrit le: 12/06/2007



C'est rudement bien pensé et mérite vraiment de fonctionner !

bon courage icon_smile.gif
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Dimanche 17 Février 2008 à 00h16 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Modérateurs
Messages: 4027
Membre n°: 181
Inscrit le: 07/10/2006



Bonsoir à tous, icon_biggrin.gif

Derfla tu lâche pas le morceau non plus toi !! aime bien ça !
J'ai hâte de voir le résultat.

Bon ben je suis en train de rebobiner le stator de l'alternateur.
J'en ai modifier qu'un sur les deux, cela me permettra de pratiquer des mesures comparatives.
Je pense finir demain, si tout va bien, mardi je recommence les mesures.
On va finir par comprendre, j'espère se qu'il se passe dans le circuit magnétique.
Quel est l'influence du local sur le global.
C'est une dichotomie que je n'ai personnellement jamais exploré.

A+++


--------------------
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Dimanche 17 Février 2008 à 13h27 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 1346
Membre n°: 274
Inscrit le: 11/06/2007



Bonjour à tous,

Je ne lâche pas le morceau quand je sens bon de la sur-unité dans le parages. Mais il est fort possible que je sens mal. Il faut creuser , tourner autour jusqu'à ce qu'elle ait tout donné la fichue maquette . Je n'ai pu attendre la réparation du stator et les tests n'ont rien donnés de positif. Par contre il y a un comportement du rotor que je ne comprends vraiment pas: il y a une courte inversion du couple qui s'exerce sur le bras mobile après avoir balayé un tiers du stator. Est-ce dû au manque de 2 aimants au milieu du stator ? Vidéo va suivre pour montrer le phénomène. Je ne pourrais pas échapper à la réparation du stator et vais changer la configuration mécanique de l'appui sur le stator intérieur ou l'utiliser comme simple transmetteur de force.

A+
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Dimanche 17 Février 2008 à 16h14 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Modérateurs
Messages: 4027
Membre n°: 181
Inscrit le: 07/10/2006



Bonjour à tous, icon_biggrin.gif

La première chose que j'ai apprise avec la réalisation de maquettes de se type,
c'est la patience de tourner autour pour explorer toutes les solutions possibles.
Même sur un concept qui parait simple il y a toujours le petit truc qui fait que ça va marcher ou pas.

Un camarade est là tapis dans l'ombre et il nous fait parvenir des photos de sa machine.
Il s'agit de Laminak, vous pourrez trouver les photos de sa machine ICI.
Vous allez voir la qualité du travail !!
Il ne peux pas communiquer facilement avec nous car son ordinateur est HS.
Donc Apoc qui est proche de chez lui me transmet les images que je vous retransmet.
Quand on veux communiquer on y arrive toujours.

Perso je bricole un moteur à gravité en se moment.
Les questions que m'a fait me posé les mesures sur l'alternateur, m'ont amené là.
Le concept est simple, j'utilise des masses qui se déplace comme d'habe.
Simplement se que l'on fait tous est d'utiliser la nouvelle position de la masse (une fois nouvellement positionnée) comme nouvelle géométrie globale de mobile.
On néglige totalement la force de déplacement de cette masse localement parlant.
Je pense que c'est une erreur ou un oubli.
Dans le concept que je tente d'expérimenter le déplacement local des masses créer un mouvement sur la globalité du mobile.
Le gain est important dans le sens ou cette force n'est plus négligé.

Je monte mes petits engrenages, on en saura plus dans la semaine je pense.
Je vais vous faire des photos bientôt, voir un film.

A+++


--------------------
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Dimanche 17 Février 2008 à 17h45 Posted since your last visit
Quote Post


Passionné(e)
*****

Groupe: Membres
Messages: 64
Membre n°: 326
Inscrit le: 22/06/2007



Bonjour!

j'ai eu une petit idée pour le concept des porte magnétique, nous voulons diminuer la résistance a l'entré de la porte et augmenter la puissance de sorti.
Est-ce que vous vous souvenez de la configuration halbach des aimants que certains avait mentionné sur ONCT?? si on utilise cette configuration et on l'arrange en rond pour que le champ magnétique a l'entré soit quasiment nul et qu'il y ait seulement la poussé...

je ne sais pas si cela a déja été testé ou si sa ne peut pas marcher, mais je voulais seulement donner une idée!

fred
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Dimanche 17 Février 2008 à 18h33 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 505
Membre n°: 280
Inscrit le: 12/06/2007



Chapeau Laminak c'est vraiment de la haute définition.. A faire palir de jalousie un réacteur de F4 icon_eek.gif
Quel est le concept étudié ?
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Dimanche 17 Février 2008 à 18h52 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 1346
Membre n°: 274
Inscrit le: 11/06/2007



Bonsoir à tous,


Laminak, quelle belle mécanique tu nous fait là !

fred2890, mettre une configuration de Halbach de manière radiale pour la porte, c'est à dire faible champ à l'entrée et champ renforcé à la sortie espéré doit être une bonne idée à explorer. Mais il faut résoudre le problème des champs magnétiques N-S-N-S-N-S à la sortie, je m'exprime mal. Il me semble que le noyau plongeur doit être également adapté, il doit aussi avoir une structure de Halbach, autrement il devrais pas y avoir de poussée. Il y a aussi la difficulté de trouver des aimants en forme de trapèze. Mais tout ceci devrais être testé et il y a plus personne, en ce moment, sur les portes magnétiques. On engage bricoleurs et expérimentateurs !

Voici LA VIDEO DEMONTRANT L'EXISTENCE D'UNE ZONE DU STATOR AVEC UN COUPLE INVERSE SUR LE BRAS MOBILE.

Est-ce un effet de bord lointain ? Ou bien c'est à cause du trou magnétique sur le stator ? Première chose à faire c'est de réparer le stator et on verra un peu plus clair.

A+
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Lundi 18 Février 2008 à 21h22 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 313
Membre n°: 1217
Inscrit le: 31/12/2007



Bonsoir a tous jeunes gens.

On commence ce soir par des félicitations pour LAMINAK pour la précision de son travail (au fait, comment ça marche ?), notre camarade de jeu GERFLA pour sa pugnacité défiant toute concurrence, pour notre mentor QUARTZ qui trouve une énergie redoutable a expérimenter une montagne d'idées sans baisser les bras ..... et le GEGYX qui nous trouve de la doc monumentale....

Bon, ça c'est fait.......

Si, j'ai oublié quelqu'un, escuses.......(a prononcer en italien, svp...)

J'ai, pour ma part, bricolé un peu ce week end sur le concept de THX4 (put...n, je savais bien que j'avais oublié quelqu'un...). icon_biggrin.gif

Je n'arrive pas du tout a obtenir son process, après avoir tourné et réglé mes neos dans tous les sens....., pour autant, j'ai encore appris un tas de choses.

THX4, en voyant ces images, je serais ravi d'un commentaire, merci...

Vl'a l'boulot.........

http://www.dailymotion.com/naca4412/video/...4-par-naca_tech

Sur une maquette très rigide, on observe que le fer doux en entrée de porte provoque effectivement une aspiration, puis une contrainte très puissante au delà de l'axe des deux aimants du stator, par contre dans l'autre sens (de rotation) quasiment plus de contrainte en entrée et une belle éjection...., il faut que je mesure précisément ces deux efforts.

Je vais continuer les tests dans ce sens avec une forme de fer doux différente. Imaginer un fer en entrée qui aurait une forme exponentielle et en sortie logarithmique ......ou pourquoi pas l'inverse ....., je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre !

FRED2890, as tu un lien ou on peut visualiser ton idée, merci

Je n'ai pas eu le temps de travailler sur les masselottes du process Hatem, mais je ne lache pas l'affaire. icon_confused.gif

A suivre.....

Naca


--------------------
Qui motive longtemps, libere les talents ...
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Lundi 18 Février 2008 à 21h28 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 313
Membre n°: 1217
Inscrit le: 31/12/2007



Zut .....

En relisant mon post a l'instant, je m'aperçois que j'ai oublié de mettre en gras THX4 comme je l'ai fait pour mes autres camarades de jeu...

Toutes mes excuses mon ami, c'est totalement involontaire....

Je tenais a réparer cette petite bévue icon_biggrin.gif

Naca


--------------------
Qui motive longtemps, libere les talents ...
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Lundi 18 Février 2008 à 21h43 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Modérateurs
Messages: 4027
Membre n°: 181
Inscrit le: 07/10/2006



Bonsoir à tous, icon_biggrin.gif

Thx4 tu nous manque j'espère que tu vas te manifester nous avons besoin de toi !!

Bravo Naca, une bien belle démonstration.
Je ne suis pour l'instant pas parvenu à faire mieux voir moins bien.
Pourtant ce concept est très séduisant.
Je vais tenter de descendre l'aimant mobile plus en profondeur dans l'entre fer des plats.
Le but étant d'obtenir une aspiration plus importante pour une poussée de sortie similaire.

Concernant l'alternateur je fini le câblage demain je serais certainement juste pour faire des mesures demain.
Ce sera repoussé à jeudi.

Pour le moteur gravité pareil je vais attendre d'être un peu plus avancé car même une photo maintenant ne vous sera pas de grande utilité.
Cela vous ferais perdre du temps par des questions inutiles.

Je vous tiens au courant de toute manière.

A+++


--------------------
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Lundi 18 Février 2008 à 21h49 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 1346
Membre n°: 274
Inscrit le: 11/06/2007



Bonsoir à tous,

Les problèmes rencontrés pour réparer mon stator ont précipité la décision de vouloir monter différemment les néos. Cette fois les néodymes ne seront plus collés mais chassés avec un étau dans un profilé en alu en forme de C. Tout le stator magnétique doit être démonté et un nouveau sera construit avec une autre configuration des bras mobiles. Avec cette solution la force qui annule notre couple moteur sera à son tour annulée par un montage de deux bras mobiles qui travaillent en opposition de couple. Grand inconvénient pour le flemmard que je suis : je dois avoir un stator magnétique en cercle et complet et avec un rotor complet. C'est maintenant le grand jeu, si c'est encore un échec j'arrête tout. Le schéma complet de la nouvelle maquette va venir très prochainement, elle a été choisie parmi plusieurs autres solutions. Elle me semble présenter un maximum de chances de succès. A vous de juger et d'attendre les résultats pratiques, qui vont prendre un certain temps vu l'ampleur du boulot.

Voici une photo de la nouvelle fixation des néodymes :

Profilés en forme de C pour le montage des aimants néodymes.

A+
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Lundi 18 Février 2008 à 22h18 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 1753
Membre n°: 291
Inscrit le: 13/06/2007



Un petit bonjour Amical à toute la bande de forcenés de l’impossible!! icon_lol.gif

Bravo Naca pour le proto l’idée est bien là !
J’ai perso fait également fait une petite maquette (théorique) et on s’aperçoit que l’angle le plus favorable
est un angle perpendiculaire : très difficile à mettre en place sur un system circulaire DIRECT

Le cycle :

l’aimant s’approche du métal mais aussi du champ répulsif :
1) Une légère répulsion (qui demande un peu d’énergie, c’est normal tu franchis le champ d’entrer de répulsion)
2) Mais comme tu longes le métal, il faut que tu trouves le meilleur point d’équilibre entre l’attraction et la répulsion
Le plus neutre possible (en réglant l’oblique de tes plaques métalliques)
3) et la il faut le sortir de son champ d’attraction pour l’amener
dans le champ de répulsion de la même façon!


Naca pour ton proto : il faudrait que tu inverses la pièce sur le stator et la mettre sur le rotor
Ce qui va te permettre de régler l’angle des plaques métalliques en OBLIQUES
C'est-à-dire : moins de métal en attaque et de plus en plus à l’approche de l’aimant ( en oblique)
La tu devrais vérifier la différence des forces !

L’idéal serait de visualiser les champs et corriger ou diriger les champs par une forme géométrique en FER adaptée
Sans garantie de succès pour autant, car plus on va passer facilement mois on sortira vite !!

L’idée reste intéressante mais pas forcement en circulaire, je réfléchis à un autre idée
Et je vous donnerai des nouvelles bientôt si j’y voit une issue favorable. !! icon_biggrin.gif

Bon courage à tous
PM
Top
Ecrit le: Lundi 18 Février 2008 à 23h02 Posted since your last visit
Quote Post


Passionné(e)
*****

Groupe: Membres
Messages: 64
Membre n°: 326
Inscrit le: 22/06/2007



Bonjour Naca!
Je n'ai pas vraiment de dessin de mon idée, mais en gros, au lieu des porte magnétique conventionnelle, je ferais une porte magnétique avec une structure halbach de manière radiale. le noyau devra lui aussi avoir une structure halbach pour être en répulsion avec les champs N-S-N-S-N.

Comme cette structure annule un coté du champ magnétique, il n'y aura pas de champ entre le début de la porte et la partie du noyau qui fait face à la porte. Lorsque le noyau sortira de la porte, il sera en répulsion car les champs magnétiques seront alors face-à-face. Le noyau pourra donc se rendre à la 2eme porte sans avoir de résistance à l'entrée et une forte répulsion à la sortie!

voir ce lien pour la structure http://en.wikipedia.org/wiki/Halbach_array

Je ne sais pas si le concept est valable, je n'ai pas beaucoup de connaissances en magnétisme, je suis encore à l'école!

Fred
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Mardi 19 Février 2008 à 09h02 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 505
Membre n°: 280
Inscrit le: 12/06/2007



Citation (Derfla @ Lundi 18 Février 2008 à 20h49)
Bonsoir à tous,

Les problèmes rencontrés pour réparer mon stator ont précipité la décision de vouloir monter différemment les néos. Cette fois les néodymes ne seront plus collés mais chassés avec un étau dans un profilé en alu en forme de C. Tout le stator magnétique doit être démonté et un nouveau sera construit avec une autre configuration des bras mobiles. Avec cette solution la force qui annule notre couple moteur sera à son tour annulée par un montage de deux bras mobiles qui travaillent en opposition de couple. Grand inconvénient pour le flemmard que je suis : je dois avoir un stator magnétique en cercle et complet et avec un rotor complet. C'est maintenant le grand jeu, si c'est encore un échec j'arrête tout. Le schéma complet de la nouvelle maquette va venir très prochainement, elle a été choisie parmi plusieurs autres solutions. Elle me semble présenter un maximum de chances de succès. A vous de juger et d'attendre les résultats pratiques, qui vont prendre un certain temps vu l'ampleur du boulot.

Voici une photo de la nouvelle fixation des néodymes :

Profilés en forme de C pour le montage des aimants néodymes.

A+

comme ceci on se rapproche plus d'un stator en ligne brisée, donc plutôt positif !

Citation
C'est maintenant le grand jeu, si c'est encore un échec j'arrête tout.


on dit ça, on dit ça... icon_lol.gif
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Mardi 19 Février 2008 à 13h15 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 313
Membre n°: 1217
Inscrit le: 31/12/2007



DERFLA,

Tu as raison, je sens mieux le concept de cette façon, en ce qui concerne la fixation des neos, et vu le nombre de montage et demontage que l'on effectue, j'ai depuis longtemps choisi l'option de vissage ou serrage des aimants avec une contreplaque, ce qui permet beaucoup de reglages, le collage etant reservé a un montagne definitif.

exemple de montage qui te donneras peut être des idées: icon_rolleyes.gif
http://img441.imageshack.us/img441/3075/fixation1qw5.jpg
http://img136.imageshack.us/img136/8246/fixation2ne6.jpg

Courage icon_biggrin.gif


--------------------
Qui motive longtemps, libere les talents ...
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Mardi 19 Février 2008 à 15h56 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 1346
Membre n°: 274
Inscrit le: 11/06/2007



Bonjour à tous,

Mp_avenir, je me connais, cela fait un moment que j'hésite de tout plaquer vu le nombre de râteaux ramassés à ce jour, l'avenir le dira.

Merci naca pour tes idées de fixation des néos. Le collage abîme trop les aimants. Quand il se sont décollés après un choc, souvent c'est le revêtement cuivre/nickel qui est arraché et ça je n'aime pas du tout. Pour mon montage qui comportera une masse importante d'aimants, la fixation avec des brides me semble pas adaptée avec une base en bois.

Voici le schéma de la future maquette de MM avec 2 aimants par bras mobile et en opposition de couple avec le deuxième bras mobile pour neutraliser l'action sournoise des 4 forces d'oppositions que génèrent les 4 aimants des 2 bras mobiles ( désolé pour les répétitions ). Après manipulation du couple inversé C 2 on l'applique à nouveau en phase avec C1 par l'intermédiaire des tiges 1 et 4 et également en tout premier par les tiges 2 et 3. C1 est la somme des couples primaires CAI1 et CAI2 de même que C2 est la somme de CAI3 et CAI4. Par contre il me semble que le couple résultant reçu par le bras mobile central BM3 n'est pas égal à C1 + C2 à cause de la liaison en biais entre BM1 et BM 2 (mais c'est encore à voir ) . Le couple résultant de BM3 est transmis au rotor par l'intermédiaire de deux ressorts réglables pour pourvoir visualiser l'égalité des 2 forces du couple résultant appliqué sur le rotor. Les forces de réaction sur les axes A1 et A2 devrait être purement radiales et donc ne pas provoquer un couple freinant.

Maintenant il y a du boulot qui m'attend.

A+


MAQUETTE DE MOTEUR MAGNETIQUE A COUPLES PRIMAIRES EN OPPOSITION.
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Mardi 19 Février 2008 à 17h37 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 1753
Membre n°: 291
Inscrit le: 13/06/2007



Bonjour à tous,,


Derfla, j'ai vu ta dernière vidéo sur ton nouveau proto
J'aimais bien l'idée du disque central avec le roulement qui pouvait récupérer la chasse du rotor
L'idéal serait de mettre un autre roulement à peine en contact juste en face du précédant pour maintenir l'équilibre
Le disque pourrait être usiné en fonction du décalage de la courbe souhaitée icon_eek.gif

Dans ton dernier croquis j'y vois plus de rigidité malgré les ressorts !
J'ai l'intime conviction que ce truc peut marcher !

J'aimerai bien savoir ce qu'en pense tecno et nos amis ! icon_confused.gif
c'est le MM le plus abouti depuis longtemps !!


A++

PM
Top
Ecrit le: Mardi 19 Février 2008 à 18h34 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 1123
Membre n°: 281
Inscrit le: 12/06/2007



Bonsoir tout le monde .
Il est vrai que mon rationalisme "technique" me pousse toujours à chercher ce qui ne colle pas. Mais je ne veux nullement casser la baraque ,surtout en regardant (et appréciant) la qualités des protos. Quand je me mêle de ramener ma fraise c'est en général sur un sujet bien précis où j'ai quelques connaissances . Pour avoir un jugement objectif je devrais aller plus loin qu'un schéma sur papier et faire des essais perso !
L'intuition ne suffit pas ! Et si vous pouvez trouver une faille dans la logique magnétique qui se défend bien , hélas, ce sera nouveau,surprenant mais j'applaudirai des deux mains.
Avec tous mes encouragements . Faut être un peu fous et dans d'autres domaines j'y suis un peu moi aussi.

Cordialement à vous tous.
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Mardi 19 Février 2008 à 18h50 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 1753
Membre n°: 291
Inscrit le: 13/06/2007



Slts

Merci Tecno de nous faire un peu rêver même si la logique magnétique se défend bien
Il est pratiquement certain que si on trouve ça tiendra du miracle
Surtout que pour le moment pas grand-chose du coté des nouveaux matériaux pouvant nous
Aider à notre échelle d'expérimentateurs
Il nous restent une solution géométrique (douce folie, auquel je souscris)

Amicalement


PM
Top
Ecrit le: Mardi 19 Février 2008 à 19h01 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 1346
Membre n°: 274
Inscrit le: 11/06/2007



Bonsoir à tous,

Salut thx4, la maquette que tu as vue sur la dernière vidéo est déjà en voie de démontage. Donc pour moi l'affaire est close pour cette version. Il n'y avait pas de couple moteur sur le rotor à cause de la force d'opposition que génère l'aimant du bras mobile en même temps qu'un couple que j'ai pas encore su récupérer et l'utiliser comme couple moteur sur le rotor. J'ai certainement abandonné trop tôt cette maquette. Avec la dernière mouture il me semble que cette fois je suis dans la bonne direction.

Sur le dessin, il ne faut pas se fier à l'épaisseur des tiges que j'ai représenté par un simple trait de plume. La tige 1 est en traction, là il y a aucun problème. Par contre pour la tige 4 , qui est en compression, là tu as raison, il faut prévoir une section suffisante. Pour les tiges 2 et 3 c'est plus difficile à apprécier. J'ai prévu dans un premier temps de mettre des tiges en laiton assez fine de 5 mm à cause des axes de 10 mm montés sur roulements pour recevoir les tiges. Pour moi ce serait un moindre problème s'il faut augmenter la section des axes et le diamètre de leurs tiges correspondantes. L'essentiel c'est arriver d'abord à un état fonctionnel de la maquette.

C'est vrai que j'ai un bon espoir que cela fonctionne, c'est pourquoi cela m'a motivé de me lancer dans une réalisation complète de la maquette. Mais il faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ! Les douches froides existent toujours !

A+
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Mardi 19 Février 2008 à 19h25 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 505
Membre n°: 280
Inscrit le: 12/06/2007



Non mais le problème de base (il me semble) est d'envisager un couple sans mouvement. Les tests ont prouvé qu'un rotor tout simple muni d'aimants statiques ne tournait pas avec un stator en cercle complet. Pour moi le couple "permanent" ne résulte que de l'attraction lointaine des bords du stator (et n'a de ce fait rien de permanent puisqu'arrivé au bord ça coince). Je suis sûrement de nouveau à côté de la plaque mais certaines choses me chiffonnent là-dedans !
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Mardi 19 Février 2008 à 20h28 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 1346
Membre n°: 274
Inscrit le: 11/06/2007



C'est bien mp_avenir d'émettre des hypothèses de fonctionnement, surtout dans ce domaine des MM si difficile à appréhender. Mais ton hypothèse que le couple de l'aimant est dû à l'influence lointaine du cercle fermé ou pas me semble infirmée par le fait suivant: prenons un aimant d'un bras mobile, le couple est de sens horaire pour l'aimant AI1 et bien si on fait tourner cet aimant à distance constante autour du stator en gardant sa position horizontale, le couple diminue pour s'inverser lorsqu'il est à l'intérieur du cercle du stator à la même hauteur que les aimants de ce même stator. J'avais fais cette expérience avec mon stator en arc cercle que je suis en train de démonter. Je pense toujours que la cause du couple c'est la loi du flux maximum. L'aimant chercheras toujours à prendre la position et la trajectoire qui amène au flux maximum, en prenant le chemin le plus court, à condition bien sûr qu'on le laisse aller là où il veut. C'est comme l'eau de la montagne elle prendra toujours le chemin de la pente maximum.

A+
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Mardi 19 Février 2008 à 21h04 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 313
Membre n°: 1217
Inscrit le: 31/12/2007



Bonsoir, jeunes gens ....


Pour ceux que ça interesse, j'ai pris une semaine de congés et je suis au taquet dans le placoplatre (Heuh..., c'est quoi le rapport avec le MM ?) effectivement, Il n'y en pas ...., j'ai donc peu de temps pour nos experiences....
Toutefois, entre deux coup de scie, je me pose des tas de questions ....
Alors en voici une pour notre camarade de jeu THX4

Aurais tu la gentillesse de nous faire un petit "crobbar" avec la polarité de tes neos correspondant a ta derniere demo. icon_rolleyes.gif

Merci

A trés vite. icon_biggrin.gif

Naca


--------------------
Qui motive longtemps, libere les talents ...
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Mardi 19 Février 2008 à 21h27 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 505
Membre n°: 280
Inscrit le: 12/06/2007



Citation (Derfla @ Mardi 19 Février 2008 à 19h28)
C'est bien mp_avenir d'émettre des hypothèses de fonctionnement, surtout dans ce domaine des MM si difficile à appréhender. Mais ton hypothèse que le couple de l'aimant est dû à l'influence lointaine du cercle fermé ou pas me semble infirmée par le fait suivant: prenons un aimant d'un bras mobile, le couple est de sens horaire pour l'aimant AI1 et bien si on fait tourner cet aimant à distance constante autour du stator en gardant sa position horizontale, le couple diminue pour s'inverser lorsqu'il est à l'intérieur du cercle du stator à la même hauteur que les aimants de ce même stator. J'avais fais cette expérience avec mon stator en arc cercle que je suis en train de démonter. Je pense toujours que la cause du couple c'est la loi du flux maximum. L'aimant chercheras toujours à prendre la position et la trajectoire qui amène au flux maximum, en prenant le chemin le plus court, à condition bien sûr qu'on le laisse aller là où il veut. C'est comme l'eau de la montagne elle prendra toujours le chemin de la pente maximum.

A+

Je te suis bien mais il y a quand même un paradoxe : si je reprend l'image de l'eau sur la montagne, il ne peut y avoir écoulement que si justement cet écoulement est permis (désolé pour la grosse lapalissade). Or dans le cas de ton système l'aimant ne peut atteindre ce qu'il recherche, donc pourquoi s'obstinerait-il ? Le couple fonctionnait avec un stator décentré par rapport au rotor, car l'aimant pouvait s'en rapprocher à sa guise.
Je comparerais cela à une plateforme sur laquelle serait posé une masse. Celle-ci se mettra en mouvement vers le sol si on incline la plateforme. Mais si on la maintient horizontale il n'y a aucune raison qu'un mouvement apparaisse.
Pour moi dans ton MM c'est comme si on cherchait à obtenir du mouvement à partir de la masse posée sur la plateforme horizontale.
Dans ma compréhension il y a un truc qui coince, je sentais beaucoup mieux l'idée d'un stator polygonal !
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Mardi 19 Février 2008 à 21h54 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 1753
Membre n°: 291
Inscrit le: 13/06/2007



Slts,

mp_avenir,
Si on tient compte du fait que l'aimant en bout du rotor tente de se retourner pour venir Coller au stator, en cercle impossible, Derfla à ajouter un bras articulé pour légèrement fléchir l'aimant en bout du rotor pour obtenir un couple Dans l'absolu tu as raison une fois trouver le bon angle cela doit tourner indéfiniment (voir auto accélérer) Derfla protège toi

Mais connaissant la prudence de Derfla et je le rejoins un ressort devrait aider à passer plus facilement Sachant que malgré sa maitrise de l'outil tous les calculs à notre échelle ne peuvent en maquette etre parfait.


Je tente ce soir de faire un Gif animé
du mouvement!

Le baril est à 110 $ ce soir , vous pouvez déjà investir dans du cuivre
Je pense Derfla que tu vas rentrer dans l’histoire.

merci pour ton idée dingue !!


Naca je t'envoi un croquis !




A++
PM
Top
Ecrit le: Mardi 19 Février 2008 à 23h12 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 1753
Membre n°: 291
Inscrit le: 13/06/2007



Naca ton croquis :[URL= http://www.samarkand-publishing.fr/crea/croquis.pdf]ICI[/URL]
PM
Top
Ecrit le: Mardi 19 Février 2008 à 23h16 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 1346
Membre n°: 274
Inscrit le: 11/06/2007



N'oublie pas mp_avenir, que nous avons affaire à un couple avec notre/nos aimants du bras mobile. C'est ce couple qui m'intéresse. A ce jour je n'ai pas encore réussi à faire tourner le rotor à l'intérieur de l'arc de cercle du stator. Quand le rotor était éjecté c'était à cause de l'effet élastique à l'entrée. Donc ce couple se manifeste sur le bras mobile , c'est un fait avéré, avec un stator droit ou en cercle ou avec un rotor désaxé. Malheureusement en même temps il se manifeste l'ennemi juré : une force invisible, discrète au possible, qui empêche le rotor de tourner car elle passe du bras mobile au rotor par l'intermédiaire de son axe qui le relie à ce dernier. L'astuce consiste à neutraliser cette force ennemie en installant un deuxième bras mobile qui donne un couple contraire mais aussi en même temps une deuxième force ennemie contraire à la première. J'utilise un deuxième ennemi pour neutraliser le premier ennemi. Et après je récupère le deuxième couple opposé en l'inversant à son tour pour finalement mettre les 2 couples en phase pour qu'ils collaborent à faire tourner le rotor. Les couples adorent cela, ils ne pensent qu'à ça ! Parole de Derfla. J'espère que ces deux couples vont répondre à mes désires !


Merci Thx4, j'espère bien que tu aie raison.

A+
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Mardi 19 Février 2008 à 23h39 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 505
Membre n°: 280
Inscrit le: 12/06/2007



okay, de toute façon je fait confiance (pas d'autre choix), et puis inch'Allah..



tous ces couples, là, ça frise l'échangisme icon_lol.gif
PMEmail Poster
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (242) « Première ... 57 58 [59] 60 61 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

 



[ Script Execution time: 0.9010 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]