chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (242) « Première ... 58 59 [60] 61 62 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Rassemblement autour du MP, Tout se qui traite du mouvement perpétue
Ecrit le: Mardi 19 Février 2008 à 23h43 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Modérateurs
Membre n°: 181

Intellectuel l'échange, intellectuel !!

Bonsoir à tous, et merci d'exister pour faire vivre ces projets, vous faites un boulot fabuleux.

A+++

--------------------
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 20 Février 2008 à 21h08 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 1217

MERCI THX4

Bien reçu, des que j'ai un moment entre deux plaques de placo, je teste
(j'aime pas le placo ....)

Je vous tiens au jus...........

DERFLA, je te sens bien chaud avec le camarade MP_AVENIR, c'est "chellou" icon_lol.gif

Bonne soirée

Naca

--------------------
Qui motive longtemps, libere les talents ...
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 20 Février 2008 à 22h59 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 274

Bonsoir à tous,

Un peu d'humour renforce nos neurones créatrices , mais comme dans toute chose le trop est l'ennemi du bien, merci mp-avenir, quartz et naca.icon_lol.gif

J'ai fait un essai rapide avec un bras avec un aimant au bout et passant par dessus un petit bout de stator magnétique constitué avec deux bouts droits de 120 mm chacun et formant une partie d'un polygone. Comme il fallait s'y attendre le bras ne passe pas le premier morceau droit du stator.

A+
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 21 Février 2008 à 09h53 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 276

Hello tous icon_smile.gif

Hello Derfla.. Je crois que pour que ton concept fonctionne, il faut que les aimants mobiles soient immergés totalement dans un champ uniforme de plus gros aimants, afin qu'ils subissent de la part de ce champ un couple les alignant avec lui.. Un peu comme une boussole dans le champ magnétique de la planète ou un caillou lancé en l'air, dans le champ de pesanteur de la Terre ..
Réfléchissons à des configurations MP dans ce sens ..

A plus

Amateur envoûté par le champ de vos investigations icon_smile.gif

--------------------

Peuple de France, tranche dans le lard en sachant faire une addition des voix
Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 21 Février 2008 à 12h43 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour à tous,

Hello, c'est bien Amateur d'avoir des idées , j'aime bien cela. Mais au fait tu parles de quelle configuration ? Celle correspondant au dernier schéma ou celle d'un stator polygonal partiel ?

Désolé , j'ai à nouveau changé d'idée qui me semble encore meilleure que le dernier dessin posté. Je suis en train d'usiner un nouveau stator et un tout autre rotor, beaucoup plus simple, qui va cette fois utiliser la force d'opposition qui cohabite sournoisement ( encore à démontrer ) avec le couple donné par l'aimant du bras mobile. C'est juste une parenthèse, le dernier projet n'est pas abandonné pour autant, un peu plus de 100 pièces en alu ont été coupées, la moitié a été ébarbée, c'est un travail fastidieux. Alors une pause est bien venue mais je n'abandonnerais pas la maquette au 100 fixations en alu pour autant, sauf si la dernière idée est fonctionnelle. Je vous tiens au courant.

A+
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 21 Février 2008 à 12h57 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 291

Bonjour à tous,

J'ai commencé un mini test pour voir si l'idée fonctionne: on à deux couples
Si on incline légèrement un néos sur un champ en répulsion on se retrouve avec une poussée sur le champ en répulsion +
une attirance avec le néos qui cherche à se redresser. Les deux couples étant dans le bon sens de traction. mais nous avons malheureusement la tranche du néos en suspant qui pose lui un probleme, il est proche du champ répulsif
sauf qui lui est en attraction!!
L'astuce si je puis dire consiste à maintenir l'équilibre (poussée/attirance)

Je suis en train de ressortir mes disques qui m'on servit à différentes maquettes
Le problème j'ai beaucoup d'espace en les néos, il nous faudrait un champ le plus linéaire possible
Mais là il n'y à que Derfla qui à des néos adaptés
Je fais quand même une vidéo dans la soirée pour mettre en évidence le concept.
Derfla je pense que la vidéo sur un disque devrait te donner des éclaircissements pour ton proto!

A++

PM
Ecrit le: Jeudi 21 Février 2008 à 13h32 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour à tous, grin.png

Je ne parviens pas à avancer sur les maquettes comme je le souhaite.
en attendant je vous mes un Lien vers l'album ou vous allez voir une réalisation exceptionnel d'un concept à portes magnétiques

La réalisation est incroyable vous allez voir.
C'est l'œuvre de Mercuriel Jewell, ce monsieur nous avait déjà émerveillé avec la reproduction du moteur Perendev publier sur Quand'homme.
Pour le moment je ne possède qu'une seule photo.
D'autre suivront et peut être un film également.

Très bonne journée à tous.

--------------------
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 21 Février 2008 à 13h37 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Hello Thx4,

A toute fin utile, voici les aimants néos que j'utilise et que je viens de commander pour remplacer ceux qui ont été trop abimés par mes collages et décollages successifs.

AIMANTS NEODYME 20 x 20 x 10 mm  N 42

Miam, miam, j'attends bien volontiers ta vidéo.

De mon côté je vais chercher encore du matos pour terminer mon essais parenthèse. Même si cela n'est pas fonctionnel je vous fait une vidéo,  sait-on jamais, une petite idée correctrice, une inspiration d'un de nos amis du MP et c'est un MM fonctionnel qui est né ! Il faut bien rêver un peu .

Merci Quartz, cette maquette de MM à portes magnétiques multiple de Mercuriel Jewell est vraiment super.  Mais la grande  et éternelle question que tout le monde connaît  :  est-ce que ça tourne ?
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 21 Février 2008 à 14h30 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Les tests sont en cours, nous allons savoir ça dans le jours qui viennes.

A+++

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 21 Février 2008 à 20h42 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 1217

Millediou !

C'est que le Monsieur Jewell est un passionné de la belle mecanique .....
Impressionnant .....

Ayant contruit une maquette trés proche de la sienne, Je suis impassiant de connaitre ces resultats.
DERFLA, tu pensais que la porte de Bedini etait enterrée, il n'en n'est rien....... icon_lol.gif

Courage Mercuriel

--------------------
Qui motive longtemps, libere les talents ...
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 21 Février 2008 à 21h25 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonsoir à tous,

Derfla, je comprends ton impatience mais rien de probant chez moi !!
Ce n’est pas le concept c’est le matériel qui ne convient pas
J’ai trop de crantage sur le disque, je pense que si ce n’est pas parfaitement lisse çà ne marchera pas !!

Je fais le nécessaire pour corriger et j’essaye de mon coté le principe
Le diamètre est imposant pour que cela marche, mais on peut corriger avec des néos plus petit.
Je passe demain chez Arelec à Créteil faire mes courses !!

Je vous tiens au courant !

A++
PM
Ecrit le: Jeudi 21 Février 2008 à 21h47 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonsoir à tous,

C'est vrai que je ne crois plus à une solution sur-unitaire avec des portes magnétiques Bedini simple. Par contre je pense qu'il pourrais y avoir une solution avec des portes plus élaborées. Mes essais ont été arrêtés parce je crois avoir trouvé mieux concernant les chances de succès.

Concernant le dernier concept de MM que je suis en train de construire, il consiste en un bras mobile court et s'appuyant sur le stator magnétique et sur sa face extérieur. Le but est cette fois d'utiliser la force d'opposition et d'empêcher l'action du couple donné par l'aimant du bras mobile. Le montage des aimants du rotor sera très facile et rapide. Ces aimants sont enfoncés dans une rainure tout autour du stator. Une grande rondelle en plexi doit encore être fabriquée, elle servira à recouvrir les aimants du stator pour empêcher que ces derniers ne sautent hors de leur rainure. Dès que le montage est terminé je posterais une vidéo. Mécaniquement l'appui sur un stator extérieur est beaucoup plus simple à réaliser que l'appui sur un stator intérieur. Ce qui est gênant dans cette configuration c'est la proximité des aimants du stator et bras mobile de la roulette d'appui. Mais si jamais il existe des roulements en inox ou céramique je crois, donc insensibles au champ magnétique.

A+
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 21 Février 2008 à 22h14 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonsoir à tous, icon_biggrin.gif

Roulements inox oui mais exorbitant plastique de nylon ou Acetal beaucoup plus confrontable.
Quelques exemples ICI

A+++

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 21 Février 2008 à 22h54 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (Derfla @ Jeudi 21 Février 2008 à 11h43)
Bonjour  à tous,

Hello, c'est bien Amateur d'avoir des idées , j'aime bien cela. Mais au fait tu parles de quelle configuration ?  Celle correspondant  au dernier schéma ou celle d'un stator  polygonal partiel ?

Désolé , j'ai à nouveau changé d'idée  qui me semble encore meilleure que le dernier dessin posté.  Je suis en train d'usiner un nouveau stator  et un tout autre rotor, beaucoup plus simple, qui va cette fois utiliser la force d'opposition qui cohabite sournoisement ( encore à démontrer ) avec le couple donné par l'aimant du bras mobile.  C'est juste une parenthèse, le dernier projet n'est pas abandonné pour autant, un peu plus de 100 pièces en alu ont été coupées, la moitié a été ébarbée, c'est un travail fastidieux. Alors une pause est bien venue mais je n'abandonnerais pas la maquette au 100 fixations en alu pour autant, sauf si la dernière idée est fonctionnelle. Je vous tiens au courant.

A+

Hello les Génies icon_biggrin.gif

Bonsoir DERFLA

Voici un exemple d'une autre configuration utilisant les couples agissant sur des néos du rotor (couple en flèches noires).
Dans cette configuration, les aimants sont comme des boussoles, noyées par moment dans le champ uniforme règnant dans les aimants en fer U du stator.
Reste les zones intermédiaires à neutraliser comme il se doit (y a bien quelque génie de ce forum ayant des idées là dessus !!)
Mon atelier n'est pas encore installé.. Mais dès qu'il le sera, ça va turbiner !! icon_smile.gif

user posted image

A critiquer et peaufiner biensûr

Amateur partageur icon_smile.gif

--------------------

Vote à 100% pour Mélenchon, le seul qui parle de paix et de partage des richesses
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 21 Février 2008 à 23h32 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Amateur cette vue des chose me semble au premier abord très intéressante.
user posted image
La difficulté est d'obtenir une intensité magnéyique suffisante dans l'aire.
Mais cette forme me semble porteuse en se qui concerne la succession de cycles.

Dans ce mécanisme on se trouve en présence d'un début et fin de cycle, qui me semble indispensable, (opinion).
le seul blocage possible se trouve au niveau de la pâle d'entré dans le flux.
Grâce au nombreuses expériences de Derfla il est possible d'élaborer une hypothèse de fonctionnement avec une assez bonne précision.
Le génie de cette trouvaille est d'avoir pris le concept de Derfla à l'envers.
Le stator se transforme en rotor et vis versa.

A+++

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 21 Février 2008 à 23h43 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Pour renforcer le champ peut être
user posted image

A+++

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 22 Février 2008 à 08h14 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour tous
Bonjour Quartz

Oui les aimants en bout de fer renforcent le champ, et ne renforcent ils pas aussi le freinage en entrée et sortie de zone (entre les fers U du stator) ?
La pierre d'achoppement du système est dans la neutralisation magnétique de ces 4 zones, il me semble.
Un couple moteur confortable pouvant toujours être obtenu par les dimensions de la machine.

A plus

Amateur cherchant un passage dans le tas de meubles !! icon_smile.gif

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 22 Février 2008 à 10h09 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour à tous,

Merci quartz pour l'adresse de ces roulements insensible au champ magnétique, je vais la garder au chaud. Pour l'instant je mettrais une roue en téflon et un axe laiton pour voir si le concept est fonctionnel. Dès que j'aurais un peu de temps je ferais le dessin de ce que est en train d'être construit.

Amateur je vois que tu a des idées qui méritent une réflexion. Malheureusement ton système possède une entrée et une sortie. A ce jour je garde un souvenir de difficultés et d'échecs avec de tel systèmes. A droite d'un 1/4 de stator l'aimant du rotor subit une répulsion atténuée grâce au fer. Mais le gros problème je le vois à la sortie. Pour moi l'aimant du rotor va être bloqué, emprisonné par la puissance magnétique captatrice dûe au rapprochement des pôles S-N du stator et rotor et du fer conjugués. S'il me viens une idée pour éviter ce problème je te la communique. Je préfère une configuration où on est libéré de la dualité entrée/sortie ou attraction/répulsion des systèmes qui ont à ce jour toujours démontré un fonctionnement conservatif . Désolé de ne pas pouvoir être plus positif.

A+
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 22 Février 2008 à 11h03 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour à tous,

Juste une petite vidéo pour mon camarade DerflaICI
un petit manque de temps en ce moment pour poursuive assidument un projet comme le tien
on s'aperçoit qu'il y a bien un couple !
1) le déséquilibre avec le néos en répulsion
2) l'attraction (faible) avec le néos en attraction

mais dans mon cas ce couple est trop faible pour entretenir le mouvement (le rotor est trop lourd et inadapté)
tu as raison de partir sur un principe simple (le plus dépouillé possible), le problème avec le magnétisme la moindre pièce que l'on ajoute pensant apporter un plus interfère sur l'ensemble !

je pense qu'avec ta précision ton imagination tu vas nous sortir un truc décapant comme toujours mais surtout fonctionnel !!

perso je tourne en boucle sur ma rampe en cymbales qui est en accélération sur 90% de la rampe
J'ai peut être une solution pour passer le point dur mais ce n'est pas encore gagné !
L'avantage c'est que l'engin est déjà réalisé et les modifs de prennent pas trop de temps

Bon courage à tous pour la suite

A++

PM
Ecrit le: Vendredi 22 Février 2008 à 12h11 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Merci thx4 pour ta vidéo que j'ai regardée deux fois , mais aucune idée salvatrice m'est venue. J'aurais juste une proposition à faire : c'est de mettre l'aimant du stator non pas en alignement axial mais plutôt tangentiellement au rotor, juste pour voir, bien je ne vois aucune issue favorable. Pour l'instant je vois une solution potentielle avec l'idée de vouloir exploiter le couple ou la force opposée dans une configuration magnétique radiale pour le stator avec un axe magnétique orthogonal pour les aimants du rotor, ou bien l'inverse. Il faudrais orienter notre imagination dans cette configuration qui élimine l'éternel problème d'un système conservatif de l'entrée / sortie, donc du donné et du repris et de ce concentrer sur la manipulation du couple et de la force d'opposition. C'est en tout cas la voie que j'ai pris actuellement.

A+
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 22 Février 2008 à 19h47 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Je viens de finir les tests sur le moteur gravité fiasco total !!
Je ne mettrais même pas de photo ni film ça vaut pas le coup encombré le Web avec ça.

L'alternateur est totalement remonté je n'ai plus qu'à le mettre en test.
Je ferais ça lundi car je n'ai pas touts les appareils dont j'ai besoin durant le week end.

Je vais me remettre sur le moteur à obturateur, version rotor tôle.
L'entreprise est longue car il faut que je fasse usiner des pièces, c'est un collègue qui va me les faire, mais à son rythme.

Je vais peaufiner les dessins en attendant.

Le dessin d'Amateur me fait pensé à un cours d'eau dans lequel les aimants représente les pales d'une roue à aube.
Si seulement ça pouvait fonctionner de la même manière !!

A+++

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 22 Février 2008 à 21h13 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonsoir à tous,

Quartz, je suis en pensée avec toi et admire ta capacité à encaisser les râteaux. La sur-unité qu'elle soit d'origine magnétique, gravitationnelle ou autre c'est vraiment pas une petite affaire. Dans ce domaine de recherche, notre richesse la patience est notre meilleure alliée. Pourvu que notre capital ne s'épuise pas trop vite.

Pour revenir au MM, vu l'évolution de la chose, je pense utile de relancer la réflexion et l'imagination sur une idée que j'avais émise l'année passée. C'était le MM A COUPLE DEPORTé
La question est de savoir si on a avec cette configuration également une force d'opposition.

A+
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 22 Février 2008 à 21h14 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 280

Bah avec ces histoires de champs magnétiques tournant, pourquoi pas...
Mais il faudrait vraiment court-circuiter le champ !
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 22 Février 2008 à 21h42 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (quartz @ Vendredi 22 Février 2008 à 18h47)

Je viens de finir les tests sur le moteur gravité fiasco total !!
Je ne mettrais même pas de photo ni film ça vaut pas le coup encombré le Web avec ça.

L'alternateur est totalement remonté je n'ai plus qu'à le mettre en test.
Je ferais ça lundi car je n'ai pas touts les appareils dont j'ai besoin durant le week end.

Je vais me remettre sur le moteur à obturateur, version rotor tôle.
L'entreprise est longue car il faut que je fasse usiner des pièces, c'est un collègue qui va me les faire, mais à son rythme.

Je vais peaufiner les dessins en attendant.

Le dessin d'Amateur me fait pensé à un cours d'eau dans lequel les aimants représente les pales d'une roue à aube.
Si seulement ça pouvait fonctionner de la même manière !!

A+++

Hello tous
Hello Quartz

Merci pour ton analogie poètique, nature avec la roue à aube qui tourne dans le ruisseau limpide ..
Reste à éliminer les rochers qu'elle rencontre aux 4 coins du ruisseau en neutralisant ces coins d'un point de vue magnétique.

A plus

Amateur confiant icon_smile.gif

--------------------

PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 23 Février 2008 à 11h28 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour à tous,

Je suis comme un gamin je viens d'acquérir une fraiseuse défonceuse
à moi les grands espaces. icon_biggrin.gif
Il y 15 jours j'étais prêt à tout arrêter
Aujourd'hui je repars à fond. icon_rolleyes.gif

Derfla, je te propose une nouvelle perspective de ton engin ICI
Qui devrait te plaire, l'arc étant à l'envers le couple devrait être beaucoup plus puissant !!

Je réfléchis en parallèle à l'analogie chaud/froid-Nord/sud,
Le fait de faire passer de la chaleur dans une spirale étirée la fait tourner... à suivre !

A++

PM
Ecrit le: Samedi 23 Février 2008 à 12h51 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour à tous, icon_biggrin.gif

Une bien bonne nouvelle Thx4.
Pour les râteaux Derfla, je pense pouvoir élaborer une philosophie, tellement je suis expérimenté.

Je me demande même si je vais pas changer mon pseudo !!
râteau_premier c'est pas mal

A+++

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 23 Février 2008 à 12h54 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour à tous,

Thx4, tu me surprends dans ton idée qui cache des potentialités des plus intéressantes. Ton stator mobile, comme il est dessiné est en parfait équilibre. Il n'y pas de couple , mais dès qu'on le règle en donnant une légère rotation par rapport à sa position d'équilibre il subit un couple de rappel, il cherche à revenir vers sa position d'équilibre. En toute logique qui dit couple sur le stator dit aussi contre couple sur le rotor, action égale réaction. Conclusion on devrait avoir une rotation du rotor avec réglage du couple et sens de rotation. Pour augmenter encore le couple il suffit d'augmenter le nombre des blocs stators. C'est génial comme idée, elle mérite d'être testée en urgence. Un petit bémol, je ne vois pas l'utilité des 4 aimants supérieurs du stator. Encore bravo pour ton idée que j'espère de tout coeur sera fonctionnelle.

La défonceuse va t'être très utile pour réaliser le rotor. Peut-tu me dire le modèle , la mienne est en panne avec son régulateur de vitesse, et tourne à vitesse maximum : 24 000 t/min. J'ai des problèmes pour découper mon plexi pour ma maquette, le plexi fond avec cette vitesse. Tu va booster mon énergie pour avancer mon montage. Dès qu'il sera un peu présentable j'envoie une photo.

Quartz si tu prétends à un titre royal de Râteau-Premier, alors je suis ton fils ! C'est bien l'auto-dérision, cela nous évite de nous gonfler le crâne.

A+
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 23 Février 2008 à 13h36 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Petite précision : dans la configuration actuelle le stator développe un couple de rappel par lui-même donc va affaiblir le contre couple du rotor. Je verrais que 2 aimants sur le bras mobile du stator, et les 4 autres aimants : loin ! C'est uniquement le rotor qui doit fournir le couple de rappel et pas le stator.

A+
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 23 Février 2008 à 15h22 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Slts à tous,

Derfla, pour l'engin c'est une Bosch POF 1400 ACE (de 10 à 28 mil)

Concernant le schéma, j'ai toujours peur d'un modèle trop rigide, de toute façon j'envisage les ressorts réglables (jusqu'à plus de ressort)
Sur le papier je ne vois pas ou ça coince, icon_eek.gif

cette maquette va être est réellement longue à réaliser.
j'espère de les interstices entre les néos (en contact) ne me poseront pas trop de problème, mais c'est là le point faible du concept en cercle
Il faut quand même que j'envisage mon couronnement de râteau_troisième (l'essentiel c'est le podium) icon_lol.gif

A++
PM
Ecrit le: Samedi 23 Février 2008 à 15h26 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Ps : si tu regardes le néos du strator, il est légérement déporté vers la gauche !!
PM
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (242) « Première ... 58 59 [60] 61 62 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.8052 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]