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> Rassemblement autour du MP, Tout se qui traite du mouvement perpétue
Ecrit le: Mardi 26 Février 2008 à 16h36 Posted since your last visit
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Bonjour à tous,

Hello Amateur, voici 2 photos des lignes de forces du champ magnétique du stator à 98 aimants néodyme, grâce au répandage de la poudre de fer. Je n'arrive pas en tirer quelque chose pour nos MM.

VUE D'ENSEMBLE DU STATOR.

GROS PLAN

J'ai reçu un message de Apoc, par l'intermédiaire de quartz qui nous rappelle au bon souvenir du moteur magnétique à angles de Alain Jacqmin et qui pourrais être utilisé avantageusement avec le stator à 98 aimants actuellement terminé. Pour mémoire, voici le lien concernant ce moteur à angles qui devrait être facile à tester avec un rotor avec 10 aimants.

MOTEUR MAGNETIQUE A ANGLES DE ALAIN JACQMIN.

Une petite question : quelqu'un connaît-il s'il existe un proto fonctionnel ? Si réponse positive cela me permettrais de tester en priorité cette configuration.

A+
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Ecrit le: Mardi 26 Février 2008 à 16h55 Posted since your last visit
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Slts,

Derfla, j'ai déjà vu ce site il y quelques mois, mais pas de nouvelles sur le principe ailleurs, par contre tu peux correspondre directement avec lui par mail sur son site.
En plus il habite lourde (je déconne).

A++

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Ecrit le: Mardi 26 Février 2008 à 21h25 Posted since your last visit
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Citation (Derfla @ Mardi 26 Février 2008 à 15h36)
Bonjour à tous,

Hello Amateur, voici 2 photos des lignes de forces du champ magnétique du stator à 98 aimants néodyme, grâce au répandage de la poudre de fer. Je n'arrive pas en tirer quelque chose pour nos MM.

VUE D'ENSEMBLE DU STATOR.

GROS PLAN

J'ai reçu un message de Apoc, par l'intermédiaire de quartz qui nous rappelle au bon souvenir du moteur magnétique à angles de Alain Jacqmin et qui pourrais être utilisé avantageusement avec le stator à 98 aimants actuellement terminé. Pour mémoire, voici le lien concernant ce moteur à angles qui devrait être facile à tester avec un rotor avec 10 aimants.

MOTEUR MAGNETIQUE A ANGLES DE ALAIN JACQMIN.

Une petite question : quelqu'un connaît-il s'il existe un proto fonctionnel ? Si réponse positive cela me permettrais de tester en priorité cette configuration.

A+

Bonjour Tous icon_smile.gif

Merci Derla pour ces photos ..

On voit quand même que les lignes sont plus sérrées (limaille plus dense) à l'intérieur du stator qu'à l'extérieur ..

Les lignes se referment vite et fort aux abords des néos (nord-sud). L'intensité du champ se trouve là (normal elle évolue de façon inversement proportionnelle au carré de la distance des néos)

Il y a une zone dénuée de limaille aux alentours des aimants (environ 10cm de par et d'autre), sans doute dû aux néos qui aspire toute la limaille de cette ..

Peux tu sursaturer un morceau de cette zone blanche avec plus de limaille pour voir ce qui s'y passe ??

Essaie de charger en limaille la zone des aimants et de prendre une photo au raz de la planche dans cette zone pour qu'on voit l'orientation spatiale des grains de limaille dans l'air aux abords des neos (normalement on devrait avoir deux tores de lignes magnétiques de part et d'autre du stator (un au dessus et un en dessous du stator))

Un truc plus difficile serait de faire un spectre radial de ce stator avec un carton fendu et glissé perpendiculairement au stator mis debout sur la tranche et emballé dans la zone du spectre (pour que la limaille ne pollue pas les néos, mais, bon là, je pousse un peu)

En tout cas, merci pour ce travail d'ARTISTE !!

Amateur respectueux !! icon_smile.gif


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Ecrit le: Mardi 26 Février 2008 à 22h06 Posted since your last visit
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Voilà trois photos Amateur, mais dès que c'est près c'est flou, désolé.

LIGNES DE FORCES 1

LIGNES DE FORCES 2

LIGNES DE FORCES 3

Bonne lecture sur ces mystérieuses forces magnétiques qui nous narguent en nous refusant de nous fournir du travail mécanique. Mais on va bientôt y arriver !

Citation
Un truc plus difficile serait de faire un spectre radial de ce stator avec un carton fendu et glissé perpendiculairement au stator mis debout sur la tranche et emballé dans la zone du spectre (pour que la limaille ne pollue pas les néos, mais, bon là, je pousse un peu)


Pour ça il faudra attendre une autre incarnation ...

A+
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Ecrit le: Mardi 26 Février 2008 à 22h35 Posted since your last visit
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Merci Derfla.. Je vais cogiter tout cela .. pour avoir de nouvelle inspirations icon_smile.gif

A plus


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Ecrit le: Mercredi 27 Février 2008 à 08h49 Posted since your last visit
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Bonjour à tous,


Citation

Derfla, j'ai déjà vu ce site il y quelques mois, mais pas de nouvelles sur le principe ailleurs, par contre tu peux correspondre directement avec lui par mail sur son site.
En plus il habite lourde (je déconne).


Salut thx4, j'ai envoyé un email à Mr. Alain Jacqmin pour savoir s'il existe un prototype fonctionnel de son moteur à angles. Comme j'ai plusieurs configurations de rotors à tester j'ai pas envie de me donner du travail supplémentaire s'il n'existe aucune tentative de maquette de ce moteur. Surtout que cela fait 3 ans ou plus que cette idée existe sur la toile. S'il existe un proto fonctionnel il est clair que je mettrais alors en priorité sa réplication.

Pour l'instant une autre solution de rotor est cogitée. Elle comporte 4 aimants générateurs de couple monté chacun sur un rotor secondaire et le tout est porté par le rotor principal. La liaison entre les rotors secondaires peut se faire par de la simple cordelette synthétique, vu qu'elle sera partout en traction. C'est un plus au niveau de la simplicité du montage. Je dois encore y réfléchir pour être sûr qu'il n'y a pas de bug de raisonnement avant de mettre le schéma en ligne.

A+
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Ecrit le: Mercredi 27 Février 2008 à 22h06 Posted since your last visit
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Très intéressé(e)
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salut a tous icon_biggrin.gif

je n'interviens pas souvent mais je suis toujour là icon_razz.gif
je vais bientot pouvoir reprendre les hostilitées avec mes aimants

juste pour info, j'ai testé le jacqumin il y a deux ans sans succes
aucun travail mais le rotor est pratiquement libre

a plus


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Ecrit le: Mercredi 27 Février 2008 à 22h13 Posted since your last visit
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Bonsoir à tous,

Voici une autre version de MM à mettre sur la liste des configurations à tester. L'existence des 2 grands bras mobiles circulaires sera utile pour tester la version avec appui sur l'extérieur du stator magnétique. Une autre raison pour avoir choisi 2 petits bras mobiles et 2 grands, c'est de favoriser au maximum une réaction des paliers qui au lieu de freiner le grand rotor au contraire l'accélère, du moins c'est ce que j'espère. Plus le bras de levier du point d'application de la cordelette sur le petit bras mobile circulaire est petit, plus la force qui tire sur la cordelette est grande tout en augmentant le bras de levier de cette force par rapport à l'axe central du grand rotor. Cette force qui tire sur la cordelette se retrouve sur l'axe de la petite roue sur laquelle sont fixés les 2 ressorts. Cette force provoque un moment qui va dans le sens horaire. Par contre la force qui tire sur l'autre cordelette grâce au couple de l'aimant qui est transmis par le grand bras mobile circulaire doit être le plus faible possible pour provoquer un déséquilibre entre les 2 moments opposés ( par rapport à l'axe central ) transmis par les 2 cordelettes.

Les 2 x 2 forces d'opposition qui s'exercent sur les axes des bras mobiles circulaires s'annulent mutuellement puisque on a des couples d'origine magnétiques en opposition . Il y a encore d'autre forces en jeu, seul la pratique permettra de dire si oui ou non cette version est fonctionnelle.

PLAN MOTEUR MAGNETIQUE A 4 AIMANTS ET 4 BRAS MOBILES CIRCULAIRES.

Cette fois je vais pouvoir me mettre en route pour fabriquer et tester les rotors.

A+

P.S Merci ChevalieRKenny pour cette information, qui va m'aider à prendre la décision de vouloir ou non tester la moteur à angles. Si tu as des photos du stator ou bien son diamètre et le genre d'aimant, nombre et leurs montage , ce serait super .
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Ecrit le: Mercredi 27 Février 2008 à 22h44 Posted since your last visit
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Bonsoir à tous, icon_biggrin.gif

Me plait bien ton dessin Derfla, la relativité des diamètres donc des couples me semble bien opportun.

Bon courage à toi.

A+++


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Ecrit le: Jeudi 28 Février 2008 à 11h13 Posted since your last visit
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Bonjour à tous,

Derfla, je viens de voir ton idée, c'est pas mal du tout, ton system est dynamique en entrée:
J'ai rencontré cette difficulté avec la réplique perendev.
L'équilibre étant compliqué à trouver, le system part dix tours en avant ou dix tours en arrière ou totalement lisse. icon_rolleyes.gif

Dans ton system j'y ajouterai sur le rotor un disque inertiel qui maintiendrait une direction!

Mais pour l'instant je ne sais pas qui tourne!!

Si c'est le disque avec les 98 néos l'inertie est déjà la.!.
bon courage ...

Si ça ne marche pas malgré toute ta détermination mis en œuvre, je t'envoi dans la soirée un plan
que je vais peut être faire breveter je demanderai conseil à Quartz et Apoc et le tien pour la suite.

Le system n'est pas autonome autant prévenir tout de suite
(Sur-unitaire, peut être pas non plus,) mais l'idée dans notre recherche est nouvelle.

C'est une connexion qui c'est faite avec Le disque Derfla, l'obturateur, (et ma spirale qui à eu beaucoup de succès !! icon_redface.gif )

A++

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Ecrit le: Jeudi 28 Février 2008 à 11h36 Posted since your last visit
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Bonjour Jeunes gens,

DERFLA, ton idée est trés interessante, "si je puis me permettre" icon_lol.gif au lieu de mettre des ressorts qui vont de toutes façons se detendre et modifier le comportement de ton proto, je tenterais a la place des ressorts un syteme magnetique plus progressif. (deux neos en opposition sur un axe coulissant)

Quelle energie ce DERFLA

Bonne journée icon_biggrin.gif

Naca


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Ecrit le: Jeudi 28 Février 2008 à 12h07 Posted since your last visit
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Hello quartz et thx4,

Merci pour votre accueil positif de la dernière idée de MM qui est une variante de la précédente, celle avec les 4 tiges. Mais pour l'instant ce n'est qu'une idée et rien de plus avec toujours le même espoir qu'enfin cela fonctionne. Finalement j'ai retenu 3 différents rotors à tester avec toujours le même stator au 98 néos. Pour l'instant le rotor Jacqmin n'est pas sur ma liste des rotors à tester car quelque chose m'échappe dans ma compréhension de cette idée de moteur magnétique.

Pour revenir à la dernière idée de MM , je pense vouloir modifier la position des axes des 2 roues où sont fixés les ressorts en les rapprochant de l'axe central . Cette manière de faire neutraliserais les réactions de paliers des bras mobiles circulaires et celle de la roue au ressorts.

Naca, c'est une bonne idée de mettre des néos pour remplacer les ressorts mais c'est aussi plus lourd à mettre en oeuvre. Je cherche toujours la voie pratique et manuelle la plus facile à utiliser pour la première étape. Le but premier c'est d' arriver à une maquette qui fonctionne avec le minimum d'efforts, si cet objectif difficile est atteint on aura tout loisir pour améliorer, peaufiner la solution. Dans mon plan j'ai mis des ressorts pour être sûr qu'on transmets bien un couple pur ou proche de cela. Il faut ne pas oublier qu'un couple pur ne provoque pas de réactions sur les paliers, contrairement à une force simple qui elle provoquera toujours une force réactionnelle aux paliers et par conséquent est plus difficile à maîtriser.

A+
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Ecrit le: Jeudi 28 Février 2008 à 15h05 Posted since your last visit
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Re bonjour jeunes gens....

GERFLA, J'ai bien compris ton approche, la priorité etant effectivement que cela fonctionne ...

Bon, a part cela, nos voisins d'outre Rhin on l'air d'avoir trouvé des solutions....
Voyez plutot....

http://www.myvideo.de/watch/3317654
http://www.myvideo.de/watch/3105960
http://www.myvideo.de/watch/3327127

Sur ces vidéos (tiens on dirais un aimant comme sur le moteur de Johnson), on observe une trés vive acceleration au départ, mais je ne suis pas convaincu que cela puisse boucler. Quel est votre avis ?

Bonne journée icon_biggrin.gif

Naca


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Ecrit le: Jeudi 28 Février 2008 à 15h14 Posted since your last visit
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Bonjour à tous, icon_biggrin.gif

Naca, j'ai bien peur que la maquette de la vidéo ne donne rien,
sur la démo, le praticien utilise l'effet élastique de départ.
Nous nous somme tous fait piégé avec ça lords de nos premières expériences.

A+++


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Ecrit le: Jeudi 28 Février 2008 à 16h48 Posted since your last visit
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Merci Naca pour cette trouvaille sur le net. La première vidéo qui est la plus intéressante démontre un effet d'élastique d'un genre nouveau. Ici le chariot part avec une énergie à donner nulle. Ensuite subit une forte accélération pour s'arrêter en fin du stator. Avec l'effet élastique que nous avons rencontré à ce jour il fallait donner une énergie, un travail avec la main ou un ressort et ensuite le chariot/noyau plongeur/ "rotor" linéaire subissait une forte accélération en redonnant l'énergie que l'on avait fournie. Dans la deuxième partie de la vidéo avec le décalage de 20 mm des 2 aimants banane à la Johnson on voit nettement qu'il n'y a pas de poussée au milieu du stator, ce qui confirmerais l'analyse de quartz : effet élastique mais d'un genre particulier. Il faudrait un stator beaucoup plus long pour voir clairement qu'il n'y a probablement pas de gain, que c'est encore et toujours un système conservatif. Si on trouve un système qui accélère un chariot avec une énergie nulle à donner à l'entrée et qu'il est ensuite éjecté du système, alors là on peut affirmer sans se tromper qu'il est sur-unitaire.

A+
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Ecrit le: Jeudi 28 Février 2008 à 17h07 Posted since your last visit
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Bonjour les amis .Gros problèmes avec toutes ces vidéos ,vous le constatez tous ,même hélas dans ce que nous avons tous ou presque expérimente ,nous nous trouvons devant des systèmes à fonctionnement inertiels c'est a dire des sytemes qui ont l'air de fonctionner ,mais en réalité non ,la plupart des chariots avancent parce qu'ils ont de l'élan tout simplement .Si vous teniez le chariot a la main et que vous ayez une attraction PERMANENTE bien sentie dans un SENS UNIQUE BIEN DEFINI avec un chariot qui s 'arrête pil-poil au dernier mm de rail et qui y reste ,alors là oui l'affaire serait gagnée ,hélas ce n'est pas le cas pour le moment .Dans ce type de système ce n'est pas de l'inertie qu'il faut mais une attraction ou une répulsion continue bien franche sinon pas couple pas de fonctionnement .Donc courage à cœur vaillant rien d'impossible .
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Ecrit le: Jeudi 28 Février 2008 à 18h41 Posted since your last visit
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Oui Apoc, tu l'as bien exprimé, l'élan dont tu parles c'est l'expérimentateur qui le fourni en devant vaincre la résistance à l'entrée, de ce fait il tend une élastique virtuelle et subitement l'élastique se détend en redonnant l'énergie qu'on a dû fournir. C'est pourquoi le plan actuel avec 4 bras mobiles qui fournissent en permanence un couple peut devenir une solution fonctionnelle, à condition de résoudre le gros problème des 4 forces d'opposition qui accompagne inexorablement ces couples. Et je crois avoir résolu ce problème par ( encore ) une autre configuration qui me satisfait cette fois pleinement et qui est tirée de l'idée de l'exploitation de la force centrifuge que VOICI

A+
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Ecrit le: Vendredi 29 Février 2008 à 17h31 Posted since your last visit
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Bonjour à tous, icon_biggrin.gif

Une petit ninfo au passage qui n'as pas de rapport direct avec nos recherches,
mais sympa et écolo voir ICI,

A+++


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Ecrit le: Vendredi 29 Février 2008 à 20h39 Posted since your last visit
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Hello jeunes gens....

Pas mal cette invention pour refroidir le chipset.

si un ventilo consomme 10 watts multiplié par le nombre de bousins en service, cela peut rapidement economiser une tranche de centrale nucleaire.

Etant donné les millions d'ordinateurs dans le monde, je trouve que c'est plutot du bon sens............. icon_biggrin.gif

Merci QUARTZ pour cette bonne nouvelle.

Ps; dernier week end a faire du placoplatre, ensuite c'est promis je fais tourner les néos, millediou...
J'ai une montagne d'experience en tête que j'aimerai finaliser.

Bon week end a tous. icon_biggrin.gif

Naca


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Ecrit le: Vendredi 29 Février 2008 à 20h50 Posted since your last visit
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Bon courage à toi Naca, depuis le temps que tu galère avec ton placo !!
C'est vrai que je suis pas fan non plus moi.

demain je commence à mettre en place le nouveau moteur à obturateur les premiers usinages vont commencés.
Je comptais sur un collègue de travaille pour usiner la base du machin mais il est occupé par ailleurs.
il est toujours prêt à rendre service et vu ses compétences en mécanique la liste d'attente est relativement longue.

Donc je vais le faire en bois c'est à ma porté, mais ya pas mal de boulot tout de même.
entre temps je continu de mesurer sur l'alternateur, je vais pouvoir finaliser mon dossier bientôt.

Très bon week end à tous.


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Ecrit le: Vendredi 29 Février 2008 à 20h57 Posted since your last visit
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Bonsoir à tous,

C'est promis, c'est la dernière mouture de MM que voici qui va être commencée demain. Je la trouve sans inconnues et tout semble être en phase pour atteindre le but final que nous cherchons tous: la sur-unité. Si questions n'hésitez pas, mais je crois que le dessin est simple à comprendre.

PROJET D'UNE MAQUETTE DE MOTEUR MAGNETIQUE A COUPLES ANTAGONISTES ET FORCES D'OPPOSITION NULLE.

A+
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Ecrit le: Vendredi 29 Février 2008 à 22h08 Posted since your last visit
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J'ai vraiment du mal à comprendre le concept !
Les flèches indiquent des rotations ou des couples ? Si les rotors secondaires se mettent à tourner, cela veut dire qu'il y a déplacement vers une position d'équilibre, donc pas de mouvement durable icon_redface.gif

edit : de mon côté je vais tester les portes en triangle..
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Ecrit le: Vendredi 29 Février 2008 à 22h53 Posted since your last visit
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Je vais tout reprendre à la base. On a un grand cercle fermé composé de 98 aimants néos, c'est le stator magnétique. Il est déjà réalisé. On a 4 aimants portés par le rotor qui tourne ( on l'espère ) à l'intérieur du stator. Chaque aimant du rotor est monté sur un bras mobile circulaire ( par commodité d'usinage) . A droite du dessin on a 2 bras mobiles qui sont montés sur le même axe, ce dernier est bien sûr monté sur le rotor. A gauche on a le même montage. Les 2 bras mobiles, comme le nom l'indique peuvent tourner librement mais ne tourne pas sur leur axe ( ou si peu ) car il sont en liaison rigide avec les 4 bras horizontaux. Ces bras transmettent le couple de chaque bras mobile ( provoqué par les 4 aimants du rotor). Les flèches rouges indiquent les forces représentatives du couple transmis. Pour les 2 petits bras mobiles circulaires le couple est transmis par les 2 bras intérieurs. Sous chacun de ces 2 bras est fixé un ressort qui transmet le couple au rotor. Pour les 2 grands bras mobiles circulaires se sont évidemment les 2 bras extérieurs qui transmettent le couple par l'intermédiaire d'un levier , d'un axe fixé au rotor et un ressort également fixé au rotor, comme l'indique clairement le dessin. Les 2 couples transmis au rotor sont en phase, (alors qu'à l'origine ils sont en opposition, antagoniste ) c'est à dire tourne dans le même sens, soit anti-horaire, comme l'indique le dessin. L'ASTUCE DANS CE MONTAGE CONSISTE A ANNULER (NEUTRALISER) L'EFFET FREINANT DES 4 FORCES D'OPPOSITION QUE GENERE LES 4 AIMANTS DU ROTOR EN MÊME TEMPS QUE LES 4 COUPLES. Est-ce que j'ai été clair ?

A+


Quartz, je m'énerve pas, c'est simplement mon style quand je veux être le plus clair possible. Désolé pour le style.
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Ecrit le: Vendredi 29 Février 2008 à 23h01 Posted since your last visit
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C'est cool Derfla ne t'énerve pas !!
Quelques fois il faut du temps pour que les choses émergent.
La compréhension à ces méandres elle est différente pour chacun de nous, et à vrai dire tant mieux.

Bonne nuit à tous.


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Ecrit le: Vendredi 29 Février 2008 à 23h21 Posted since your last visit
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Je ne pense pas que Derfla soit énervé icon_biggrin.gif
En fait je comprend bien la cinématique des différents éléments. Cependant j'arrive mal à distinguer comment des couples peuvent se transmettre sans qu'il y ait mouvement (vis-à-vis du référentiel rotor). On en revient apparemment à l'expérience que tu avais faite il y a quelques temps, à propos d'un générateur de couple embarqué sur le rotor lui-même, avec des liaisons à 90° : ça ne bougeait pas.
Cela dit je t'encourage à ne plus te préoccuper de mes interrogations car seule la maquette parlera clairement. Je n'ai aucune envie de jouer les rabat-joie, ce serait assez déplacé vu le peu de choses que j'apporte à cette quête de surunité.
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Ecrit le: Samedi 01 Mars 2008 à 09h15 Posted since your last visit
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Bonjour à tous,

mp_avenir, tu te pose une question fondamentale là. Mais je t'avais déjà répondu à ce sujet dans un post précédent. Dans ce concept on est très proche d'un moteur électrique où on a un couple moteur fourni au rotor et un contre couple au stator de sens opposé. L'un ne peut exister sans l'autre. Pourtant tu accepte l'idée qu'un moteur électrique ça tourne ! D'ailleurs c'est facile puisque que ça tourne ! Eh bien ici c'est la même chose, on a 2 couples horaire et 2 couples anti-horaire généré sur le rotor, et la même chose sur le stator. Quand on a un couple horaire sur un bras mobile, on a en même temps un couple anti-horaire sur le stator et vice-versa. Toute la mécanique que tu vois sur le dessin c'est pour rendre tous les couples en phase et éliminer l'effet freinant des forces d'opposition. Normalement toutes les forces réactionnelles sur les 2 axes des bras mobiles sont radiales, donc sans effet sur le rotor.

Dans les maquettes avec le générateur de couple embarqué le problème est tout différent, le couple moteur et le contre couple étaient tous sur le rotor et cela ne pouvais tourner. Mais j'avais déjà l'idée dans la tête de vouloir éliminer l'un des couples en pensant qu'il serait inefficace par une manipulation géométrique. On verra si cette fois c'est la bonne solution.

Attendons le verdict du grand juge : la réalisation d'une maquette.

A+
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Ecrit le: Samedi 01 Mars 2008 à 14h21 Posted since your last visit
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Bonjour à tous, icon_biggrin.gif

J'ai pris des nouvelles de Darthmagnet, j'étais inquiet de ne plus le voir pas ici.
sachez qu'il va bien et m'a charger de vous transmettre son bonjour.
il a en a profité pour affiner sa technique dans le domaine de la robotique.
Voyez vous même

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Ecrit le: Samedi 01 Mars 2008 à 17h45 Posted since your last visit
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Je suis en train de tester les triangles magnétiques. J'ai mis en place une rampe de départ légèrement en pente, avec un repère fixe pour lâcher le mobile. Celui-ci vient ensuite rouler sur une planche et passe entre deux triangles à deux branches (néos + boulons en acier). Les triangles sont placé très loin du point de départ pour que le mobile subisse l'ensemble des phases (répulsion puis éjection) dans leur totalité. Ainsi je pense avoir un résultat absoluement objectif.

Conclusion : après de nombreux tests, le mobile s'arrête toujours plus loin avec les portes que sans portes. L'écart est d'environ 4 cm. J'ai renouvellé plusieurs fois l'expérience, et à chaque fois j'ai pratiqué 30 tests dans chaque cas (avec et sans les portes). Le mobile a toujours été lâché avec la même orientation.

Je conclue que la surunité existe de façon incontestable. Un rotor muni de multiples barres magnétiques disposées de façon radiale et passant chacune à leur tour un tel système magnétique, devrait selon moi tourner.

Je vais poster des photos et si possible une vidéo.
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Ecrit le: Samedi 01 Mars 2008 à 19h31 Posted since your last visit
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Bonsoir à tous,

C'est avec satisfaction que j'entends ces nouvelles et te félicite d'avoir entrepris le test et ainsi apporté le début de preuves solides que la sur-unité avec des aimants est bel et bien possible. Mais avant de conclure catégoriquement j'attends avec un grand intérêt une vidéo et les conditions de l'expérience. Merci pour ta contribution pour faire avancer nos travaux sur la sur-unité.

A+
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Ecrit le: Samedi 01 Mars 2008 à 19h38 Posted since your last visit
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Bravo mp_avenir, je me joint à Derfla pour te félicité des tes résultats.
Pour avoir fait quelques test de base j'ai bien l'impression également que se système simplicime pourrait nous sortir de l'impasse.

Je te laisse avancé sur ce concept, car j'ai déjà deux bébés en route, il faut que je parviennes à boucler ces cycles pour éventuellement passé à autre chose.

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