chercheursduvrai.fr | Aide Recherche Membres Calendrier |
Bienvenue invité ( Connexion (Log In) | Inscription (Register) ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
Pages: (242) « Première ... 72 73 [74] 75 76 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) |
Ecrit le: Samedi 26 Avril 2008 à 21h41
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1346 Membre n°: 274 Inscrit le: 11/06/2007 |
Bonsoir à tous,
Je me réjouis de voir que cela va donner thx4 et quartz. Je suis surtout intrigué comment le Wankel magnétique de quartz va pouvoir assurer le désaxage permanent avec un stator magnétique circulaire. Sur la vidéo c'est bien à cause du désaxage du bras ( par rapport au centre de l'arc de cercle du stator ), qu'il y a un couple moteur. De mon côté j'ai avancé un peu, mais c'est insuffisant pour montrer quelque chose. Avec tous mes voeux de succès à vous deux. A+ |
Ecrit le: Dimanche 27 Avril 2008 à 10h14
|
|
Expert(e) Groupe: Modérateurs Messages: 4027 Membre n°: 181 Inscrit le: 07/10/2006 |
Bonjour à tous,
On attends ta vidéo avec impatience Thx4, j'ai toujours aimé le mouvement de tes cymbales, au-delà de l'efficacité, je trouve le mouvement harmonieux. Voici les résultats d'une ballade sur la toile, ICI, pour ceux qui aime bien Viktor Schauberger. Tout est issue de se site Là, ou il y a beaucoup d'infos. Gros problème c'est en Allemand mais il y a beaucoup d'images et de brevets disponibles. A+++ -------------------- Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger |
Ecrit le: Dimanche 27 Avril 2008 à 13h09
|
|
Assez intéressé(e) Groupe: Membres Messages: 11 Membre n°: 2160 Inscrit le: 30/03/2008 |
Bonjour a tous, voila j'ai conçu quelque plan d'un mm electro-magnétique j'aimerais qu'on me dise si ce que j'ai dessiner est possible. Faites pas attention a la qualité des plan c'est des croquis ^^.
Alors le principe est explique dans les plan Phase 1 et 2 et le croquis c'est comme je vois. ( en orange les électro-aimants, en noir les aimants permanents et les rectangle entre les électro-aimants sont des bobines, au centre une bobine fixe qui exploite le deuxième pôle des aimants permanents pour produire du courant en plus si les je n'est pas assez de courant pour faire fonctionne mes electro-aimants. http://img107.imageshack.us/my.php?image=phase1hj3.jpg ( phase 1) http://img74.imageshack.us/my.php?image=phase2xe3.jpg ( phase 2 ) http://img181.imageshack.us/my.php?image=croquissn3.jpg ( croquis ) P.S : Pour les electro-aimants coniques j'ai une info mais cela reste a vérifier. J'ai fait quelque test sur ce type de forme et j'ai eu l'impression que un electro-aimants conique créer plus de magnétisme que d'autres electro peut être a cause de la différence de diamètre des tours fait autour de l'aimants... S'il a des chose que vous ne comprenez dite le moi je sais que la plupart du temps mes plan ne sont pas très explicites edit: desoler au debut pour la tailles des images lol |
Ecrit le: Dimanche 27 Avril 2008 à 13h17
|
|
Expert(e) Groupe: Modérateurs Messages: 4027 Membre n°: 181 Inscrit le: 07/10/2006 |
Va falloir que l'on passe 47/9 ème !!
-------------------- Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger |
Ecrit le: Dimanche 27 Avril 2008 à 15h48
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 460 Membre n°: 283 Inscrit le: 12/06/2007 |
Bonjour, à tous.
À la demande générale de Derfla j’ai fait deux photos de mon montage avec mes pyramides, les photos ne sont pas terribles, les pyramides sont un peu noyées dans la soudure a froid et pas trop faciles à voir, c’est tout ce que j’ai trouvé pour les fixées, vu la forme de la chose. ici et là C’est un système à bielle déportée avec un deuxième rotor synchronisé par engrenages, c’est je pense, le meilleur montage pour tester cette forme d’aimant, mais bon ! On efface tout et l’on recommence, mais quoi ??? Bonne recherche a tous |
Ecrit le: Dimanche 27 Avril 2008 à 18h39
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1753 Membre n°: 291 Inscrit le: 13/06/2007 |
Bonsoir à tous
De mon coté j'ai fait une petite vidéo de l'avancement du projet Plus une étude de forme, et celle-ci ne me convient pas, le mouvement est trop saccadé, pas assez fluide Il ne fait pas tout à fait ce que j'avais prévu ! Je cogite dans la semaine l'aspect mécanique et nous verrons bien! ICI A++ |
Ecrit le: Dimanche 27 Avril 2008 à 20h58
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1346 Membre n°: 274 Inscrit le: 11/06/2007 |
Bonsoir à tous,
Merci cisco, d'avoir montré ton montage avec les aimants. Je ne sais pas si les aimants sont en oppositions, s'ils sont en attraction cela ne peut aller. En attraction le système se bloque immanquablement dans la position d'entrefer minimum entre les 2 aimants. Si le système travail en opposition il faudrait une autre position de départ du vilebrequin, fixation en haut mais avec une limitation du débattement angulaire de la bielle. Mais certainement tu as fait tout ces essais. N'abandonne pas trop vite cette configuration même si la forme pyramidale n'apporte rien de positif. De mon côté je suis en train de dessiner un nouveau concept également avec une bielle, c'est la mode ces temps ci ! Tout ceci pour reposer mon coude avec les travaux mécaniques de mon démonstrateur, toujours et encore lui. Le montage comporte deux vilebrequins et une bielle horizontale qui relie les 2 manivelles. Avec un tel montage on améliore le rendement du système grâce à une poussée et une traction maximale sur la bielle, car les forces propulsives sont colinéaires avec l'axe longitudinal de la bielle qui reste constamment horizontal. Le déplacement vertical de la bielle va pouvoir être exploité judicieusement. Tout va se jouer avec le système magnétique propulseur, comme d'habitude . Pour éviter de me planter dans le raisonnement je vais y réfléchir encore plusieurs jours avant de mettre le dessin de l'idée en ligne. Thx4, merci pour la vidéo. Excuse-moi, mais tu l'a déjà compris, je te suggère de diminuer de beaucoup le diamètre de ton vilebrequin, comme ça tu limitera la course de ta bielle et celle de ton aimant porté par cette dernière. Euh... il serais également utile de fixer la bielle sur le vilebrequin. Bonne bricole à tous. |
Ecrit le: Lundi 28 Avril 2008 à 09h19
|
|
Bonjour, à tous.
Derfla : Pour te répondre sur l’orientation de mes aimants, en faite je comptai sur la bielle déportée pour modifier l’axe des pyramides et passé d’attraction en répulsion dans le même mouvement. Peut-être un peu trop ambitieux, mais en répulsion pure on a toujours un gros problème d’entrée dans le champ, la solution de placé à égale distance des deux aimants une pièce en fer doux permet d’éviter le blocage mais la suite se complique pour sortir de cette situation. Les deux néos se comportent comme un étau autour de la pièce intermédiaire, et pour le moment je n’ai jamais trouvé la solution pour sortir de cet état. THX4: Sympa ta vidéo, j’adore, même si ça ne marche pas. Je pense, que ce que tu voulais faire était de modifier la position du petit rotor (un demi-tour) par rapport au grand, qui lui tourne en permanence. Pour cela il faut que la bielle soit sur un axe fixe sur le gros rotor, et également sur le petit, la distance de l’axe de la bielle par rapport à l’axe du rotor détermine le mouvement appliqué au petit rotor. Attention à l’amplitude demandé, car ce montage ne permet pas d’atteindre tout à fait le demi-tour pour plus d’amplitude il faut rajouter une bielle intermédiaire axée sur un point fixe. Bon si ce n’est pas clair je peux faire un schéma. Bon courage pour la suite. |
Ecrit le: Lundi 28 Avril 2008 à 09h49
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 139 Membre n°: 631 Inscrit le: 05/09/2007 |
Salut THX4,
pour le systeme de bielle, pourquoi ne pas utiliser un systeme style pantographe, ou alors le meme principe utilise dans les moteurs Stirling l'embiellage du piston et deplaceur qui permet par reglage de jouer sur un dephasage ainsi que la course. Geo . |
Ecrit le: Lundi 28 Avril 2008 à 10h44
|
|
Bonjour à tous,
Cisco, je comprends ton problème du fer intermédiaire entre les 2 aimants. Pense à la Believe machine qui a résolu le problème. Quand un côté de l'obturateur rentre dans la zone d'opposition d'une paire d'aimants ( donc le fer de l'obturateur est attiré dans l'entrefer ) l'autre côté de l'obturateur en sort ( donc le fer de l'obturateur est retenu dans l'entrefer ) , ainsi on arrive à une quasi annulation mutuelle des couples freinants et accélérant que provoque le passage des pales de l'obturateur dans les entrefers ( courants de Foucault mis à part ). C'est ce principe que vais utiliser avec le dernier concept en gestation avec une version provenant directement de la Believe machine mais améliorée ( double vilebrequin ) et une autre version totalement originale mais encore à cogiter et à tester ... sur le papier ( donc sujette à mettre dans la corbeille à papier ). Pour mémoire : LA BELIEVE MACHINE A+ |
Ecrit le: Lundi 28 Avril 2008 à 11h11
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1753 Membre n°: 291 Inscrit le: 13/06/2007 |
Bonjour à tous,
Merci pour toutes vos suggestions, Le problème c'est qu'il me faut un system le plus léger possible avec un maximum d'amplitude pour obtenir un effet de levier (pivot comme le croquis) proche de 90° pour escompter un résultat puissant en sortie L'idée du pantographe et de la double bielle me plait bien, à défaut d'un system rotatif! Derfla, j'attire ton attention sur la Believe machine qui est une machine ARTISTIQUE, il est peu probable qu'elle fonctionne telle que tu la vois !! A++ |
Ecrit le: Lundi 28 Avril 2008 à 11h13
|
|
Re
Derfla : Hé hé elle est bien ton idée, tu penses bien qu’un vieux singe comme moi a déjà observé ce phénomène, j’ai même fait quelques montages sur ce principe, assuré d’avoir trouvé le gralle. Mais le problème est, que même si le déplacement paraît facilité, il consomme toute l’énergie produite. Si, sur une masse métallique donnée on place plusieurs aimants en oppositions, on atteint rapidement saturation de la pièce et un effet inverse a celui désirer ! Mais merci quand même. A plus |
Ecrit le: Lundi 28 Avril 2008 à 14h46
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 313 Membre n°: 1217 Inscrit le: 31/12/2007 |
Bonjour jeunes gens ...
j'ai encore "bataillé" ce week avec mes néos (au grand desespoir de mon épouse...) toujouts dans le concept de la "banane". euh... j'ai du écrire une connerie la....., je parlais du concept de Johnson... Un rotor a 24 néos polarisé nord et deux stator superposés mais legerement dephasés l'un par rapport a l'autre. ces deux statorts sont polarisés en longueur sud/nord. pour mieux comprendre, voici quelques photos... http://img410.imageshack.us/img410/6223/banane1nz4.jpg http://img131.imageshack.us/img131/7325/banane2ul0.jpg http://img131.imageshack.us/img131/7545/banane3it3.jpg et un bout de film... http://www.dailymotion.com/naca4412/video/...cajohnson2_tech Comme vous le constater, les neos malgré un timide "quelque chose", finissent, quoi qu'il en soit, a se repositionner en conservation. Je pense qu'il y a encore trop d'espace entre les aimants du rotor, je vais donc passer de 24 a 36 néos, soit de 15 a 10 °... Si vous aviez une astuce simple pour incliner mes aimants de 30° sur le rotor, je suis preneur... Pour revenir a la feuille d'etain, je n'en ai toujours pas trouvé a un tarif raisonnable. j'ai rentré par contre de la feuille de laiton ultra fine (0,05 mm) que je vais etammer avec de l'etain a 95,5 %, le reste (4,5%) étant de l'argent. J'ai également commandé du mumetal de 0,1 0,5 et 1 mm pour continuer les tests. Je suis trés seduit par le concept du moteur wankel, pour tout vous dire, j'ai eu en ma possession (il y a 30 ans) une voiture NSU Birotor equipé du birotor wankel a trachoïde, un vrai gouffre a essence, mais quelle "patate". ça c'était pour la petite histoire.... non, je pense serieusement que c'est un systeme qui peu basculer, je tenterais bien une maquette, mais je veux être sur de pouvoir usiner ça corectement..., je pense que l'on ne peut pas faire de l'a peu prés avec ce genre de mecanique. A suivre.... Naca -------------------- Qui motive longtemps, libere les talents ...
|
Ecrit le: Lundi 28 Avril 2008 à 15h17
|
|
Thx4, je trouve qu'il y a une cohérence dans la Believe machine , donc il y a eu une bonne réflexion pour arriver au résultat. Si c'était qu'une oeuvre artistique donc actionné par un moteur électrique caché dans le socle ( la mauvaise qualité et la brièveté de la vidéo peut rendre cette hypothèse plausible ) ce serait un hasard incroyable pour arriver à cette cohérence, à cette logique de fonctionnement , à ce synchronisme, qui n'était pas nécessaire puisque c'est le moteur électrique qui actionne tout cela. Les courants de Foucault induit dans l'obturateur peuvent expliquer pourquoi la machine ne tourne pas plus rapidement . Quoi qu'il en retourne, cette oeuvre artistique, m'a inspiré une idée de solution potentielle différente pour une version et proche pour l'autre version.
Cisco, il reste les courants de Foucault pour expliquer pourquoi le freinage excessif de ton fer dans tes expériences passées. Il faudrait remplacer le fer avec des tôles de transformateurs, ou mouler un obturateur avec de la poudre de Fe3O4 et de la résine. Naca, merci pour ta superbe maquette , comme d'habitude. Pour incliner tes aimants, sans refaire les taraudages du rotor, pourquoi essayerais-tu pas de mettre sur tes aimants une rondelle épaisse en fer et coupée en biais selon l'angle désiré. Bien sûr c'est pas la même chose que d'avoir les aimants en biais. C'est la seule solution simple que je vois pour l'instant mais qui change quand même la distribution du champ magnétique des aimants. A+ |
Ecrit le: Lundi 28 Avril 2008 à 15h46
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 2064 Membre n°: 275 Inscrit le: 11/06/2007 |
Naca,
Le Nique-Colsons du Jonhson --- Dans le Jonhson, la distance entre nord et sud du stator-banane a un importance par rapport aus intervalles des aimants du rotor selon le brevet. Au lieu de cintrer à chaque fois, une banane-support. Pourquoi ne pas faire des demis cintres articulés (comme les branches d'un compas) ? Ainsi, tu pourrais mieux approcher la distance idéale. |
Ecrit le: Lundi 28 Avril 2008 à 16h30
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 313 Membre n°: 1217 Inscrit le: 31/12/2007 |
Exellent jeu de mot Gegyx ... , vraiment trés drole
Effectivement, j'ai réalisé ce cintre en fonction de l'intervale des aimants, j'ai cru comprendre egalement qu'il y avait deux stator dephasés. J'ai le sentiment que tout ceci est trés fin en matiere de réglages, ceci n'est peu etre pas visible sur la vidéo, mais selon l'endroit ou je demarre le rotor, la reaction est differente, les espaces entre les aimants ne sont peu être pas aussi précis que je l'aurais souhaité. Ton idée merite reflection... Autre chose que je ne m'explique pas ..., lorsque je lance le rotor a l'aide d'une visseuse (1300 trs/mn) sans stator a proximité, celui ci s'arrete en 3mn et 15 ". Le même essai avec le stator réglé dans la position ou vous l'avez vu sur la vidéo, celui ci s'arrette en 4mn 30", il y a donc un petit gain...mais pas suffisant pour être sur-unitaire. J'ai refait ce test a 5 reprise pour être absolument sur du resultat. Avez vous une explication ? Thx4, merci pour ta réponse, une cale biseauté serais idéale. Naca -------------------- Qui motive longtemps, libere les talents ...
|
Ecrit le: Lundi 28 Avril 2008 à 18h54
|
|
Je viens de refaire un test, c'est là...
http://www.dailymotion.com/naca4412/video/...cajohnson3_tech Merci pour vos comments... Naca -------------------- Qui motive longtemps, libere les talents ...
|
Ecrit le: Lundi 28 Avril 2008 à 19h01
|
|
Bonsoir à tous,
Naca, pas mal du tout ta dernière vidéo à suivre et à poursuivre !! A++ |
Ecrit le: Lundi 28 Avril 2008 à 20h06
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 107 Membre n°: 293 Inscrit le: 13/06/2007 |
Bonsoirs a tous
Intéressant ton test du chrono naca Si tu dispose d’un tachymètre tu pourrais faire des courbes de décélération par curiosité Pour voir si le ralentissement se fait plus a « haute vitesse » ou « basse vitesse » Je pense a cette maquette qui ne fonctionne que lancé a une certaine vitesse (désolé j’ai oublie le nom mais je suis sur que tu vois ce dont je parle). Bon courage @++ |
Ecrit le: Lundi 28 Avril 2008 à 21h25
|
|
Administrateur Groupe: Administrateurs Messages: 5756 Membre n°: 1 Inscrit le: 04/08/2002 |
M'étant intéressé aux travaux de Johnson (et toujours sur cette piste là avec en ce moment une commande en attente pour finir de réaliser des portes magnétiques Johnson pour moteur linéaire) je voulais juste vous faire part d'un élément qu'il peut être intéressant de tester dans ton montage banane.
En effet, la théorie de Johnson, revisitée par Bearden en accord avec lui avant qu'il ne meure a conduit à l'élaboration d'un ouvrage dans lequel les derniers concepts en terme de réalité du champs magnétique et de sa disposition spatiale sont différents de la conception classique, c'est le moins qu'on puisse dire. Dans ce concept, chaque pôle a un comportement à la fois Nord et Sud, à cause de particules oscillantes dans l'espace entre les deux pôles. Un effet prédomine sur l'autre selon le pôle d'où la polarité. mais surtout ce qui est intéressant est que selon cette vision, on peut accéder à la partie nord du pole nord en inclinant l'aimant du bon angle. C'est ce secret de réglage ultra précis, qui doit être fait manuellement pour chaque aimant (les aimants n'étant pas absolument identiques dans leur géométrie interne même en commandant plusieurs fois le même) qui permettait selon Johnson d'arriver à son effet de propulsion linéaire (puis circulaire). Si vous voulez savoir comment incliner, et pourquoi, et qu'est-ce que cela permet selon Johnson,à adapter sur le montage Banane, ça peut peut être donner des choses. Attention: réglage manuel pour chaque aimant. ça m'a surtout permis de comprendre pourquoi un moteur comme le Perendev peut fonctionner et pourquoi les aimants ont une inclinaison. L'inclinaison se fait selon un angle identique pour chaque aimant, à un réglage près d'affinage pour chacun, et je pense que c'est ainsi que ça tourne, avec l'effet Johnson. Si cela vous intéresse donc, on peut consulter le livre électronique sans pour autant acheter l'ouvrage papier. Vous pouvez le charger en P2P avec le titre: "Johnson - The Secret World of Magnets (Spintronics) (2006).pdf" A consulter ici aussi par exemple en vue directe sans P2P: cliquer sur ce lien les pages du livres numérotées 16 et 18, 21 et 22 (pas le n°) des pages PDF mais le n° des pages dans le livre) te montrent pourquoi la banane fonctionne mais je rappelle que le réglage doit être affiné pour chaque aimant et une angle identique pour tous contribuera à un échec sur une piste longue probablement ou sur une répétition en piste circulaire; A tester donc si ça a un effet réel sur la propulsion de la banane, en terme d'amélioration, même si les angles ne sont pas ajustés parfaitement un à un... une bonne idée à creuser à mon avis. De mon côté, j'ai commandé de la piste magnétique en aimant caoutchouc anisotrope de haute densité (enfin, j'ai cherché quelques temps) et je voudrais tester les portes magnétiques Johnson (pages 23,24,25,26,27) -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu." Confucius |
Ecrit le: Lundi 28 Avril 2008 à 22h48
|
|
Bonsoir à tous,
Bon Naca c’est simple si tu nous sors pas un truc qui marche d’ici la fin de semaine je te parle plus !! Merci Chercheur pour la doc ça éclaire sur beaucoup de points et c’est vrai (nous on n’y à toujours crus) que pas mal de choses deviennent possibles. A tester bien sur ! A++ |
Ecrit le: Lundi 28 Avril 2008 à 23h04
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 2064 Membre n°: 275 Inscrit le: 11/06/2007 |
|
Ecrit le: Mardi 29 Avril 2008 à 08h00
|
|
Bonjour à tous,
cisco, regarde cette vidéo, il y a un fer qui rentre dans l'influence du stator et un fer qui sort en même temps et le rotor tourne, tourne et tourne, comme s'il y a pas de fer ( on néglige les courants de Foucault ) . Il y a une accélération et un freinage. Il y a annulation mutuelle. Je ne comprend pas ton problème. Obturateur en fer qui tourne. A+ |
Ecrit le: Mardi 29 Avril 2008 à 08h05
|
|
Il y a comme un petit problème.
|
Ecrit le: Mardi 29 Avril 2008 à 09h48
|
|
Bonjour, à tous.
Derfla : sur la vidéo, on voit un volant suffisamment lourd pour tourné longtemps, il n’y a rien d’extraordinaire, c’est juste de l’inertie. sur une autre vidéo on voit l’ensemble du montage avec en évidence l’attraction en entrée et le blocage en sortie !! C’est quand même un très beau montage. À plus. |
Ecrit le: Mardi 29 Avril 2008 à 12h58
|
|
Bonjour a tous...
Merci Chercheur pour tes précisions...et a Gegyx pour ses docs... P....n, j'y ponpe pas grand chose a l'anglais technique, "z'avez pas un lien ou un pdf en français" s'ious plé.... Naca -------------------- Qui motive longtemps, libere les talents ...
|
Ecrit le: Mardi 29 Avril 2008 à 19h58
|
|
Hello ....
Chercheur, aurait tu la gentillesse de me préciser ce qu'est le P2P dont tu as parlé ci dessus. Escusez , jeunes gens, ma lacune .... Merci Naca -------------------- Qui motive longtemps, libere les talents ...
|
Ecrit le: Mardi 29 Avril 2008 à 20h01
|
|
Bonsoir à tous,
Naca, P2P = Pear to pear , d'ordinateur à ordinateur globalement. A+++ -------------------- Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Ecrit le: Mardi 29 Avril 2008 à 20h21
|
|
Merci Quartz pour cette reponse aussi rapide,
Encore une fois pardonnez mes lacunes ... je suis d'ailleurs heureux de te lire... C'est vrai.... dés qu'une personne de notre entourage s'eloigne un peu, on est plutot contemps d'avoir de ces nouvelles.... D'ailleurs, a ce propos, les beaux jours arrivant..., ne serait t'il pas possible d'organiser un "graillou" (on dit comme ça chez moi pour dire une "bonne bouffe") entre passionné du MM ? On pourrais lancer la journée du MM, en été, c'est plus simple, on peu planter des tentes, faire des "barbucs"... Qu'en penser vous ? J'habite dans le tarn, (un coin encore clean de la france), cela pourrait faire l'affaire... Naca -------------------- Qui motive longtemps, libere les talents ...
|
Ecrit le: Mardi 29 Avril 2008 à 20h29
|
|
Bonsoir Naca.
Pour la définition, Quartz te l’a donnée : http://www.commentcamarche.net/forum/affic...du-pear-to-pear Pour le contenu, Chercheur te le donne après : http://www.scribd.com/doc/34317/Spintronic...-Howard-Johnson Et moi, je te le donne en Pdf, directement à enregistrer sur ton ordinateur, et à l’imprimer : http://www.econologie.info/share/partager/...ldOfMagnets.pdf --- Pour le graillou, cela tombe bien, je cherche un coin en méditerranée pour les 15 derniers de juillet.. |
Pages: (242) « Première ... 72 73 [74] 75 76 ... Dernière » |