chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (242) « Première ... 111 112 [113] 114 115 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Rassemblement autour du MP, Tout se qui traite du mouvement perpétue
Ecrit le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 22h15 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 274

Hello naca, je suis content que tu aie du plaisir à regarder mes élucubrations à visée sur-unitaire. Prends note que je prends des vitamines , du sélénium et des omega 3 , etc depuis des années pour aider le corps et c'est ces coquins de neurones qui ramassent le gros morceau et laissent un peu trop le corps sur le carreau. A moi de savoir de régler les efforts pour que tout le monde reçoit sa bouchée. Tout cela n'empêche pas que je me plante comme tout ordinateur icon_biggrin.gif .

A+
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 22h19 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 1217

Super Derfla ....
Que du bonheur ......
Naca

--------------------
Qui motive longtemps, libere les talents ...
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 22h27 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 275

Euh.. Derfla, une question idiote, puis des déductions :

Ton stator marron, présente une surface de même polarité à la spirale (N ou S) ?

Avec 2 stators prenant en sandwich la spirale, chacun présentant la même polarité à la spirale ou une polarité inverse ?

Avec ton dernier dessin, le stator pourrait tourner, et la spirale rester fixe ?

La spirale pourrait être l’aimant, et la pièce marron en fer seulement ?

La suite des raisonnements, à vous tous, Collègues !

icon_smile.gif

Et avec une spirale en oméga et en sélénium, est-ce que la réaction serait multi-vitaminée ?

icon_lol.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 22h49 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 4725

Salut à tous,

J'vais vous poster quelques petits schémas (je les faits en live les uns à la suite des autres) sur une idée, qui pourrait-être théoriquement calculable par les plus curieux, sur un de mes projet de surunité.

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 23h04 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Salut à tous,

Pour ce projet j'ai envie de procéder étape par étape pour que tout le monde comprenne.

On va commencer par une simple rampe magnétique qui a une forme de courbe et qui possède peu de force magnétique d'un coté (peu d'aimants) et un peu plus à l'autre bout (beaucoup d'aimants).

user posted image

La suite dans peu de temps ...

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 23h05 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Hello Gegyx,

C'est bien de poser des questions cela clarifie mieux le concept. Mais comme toujours la meilleure des réponses se serais celle que donnerais un prototype, on est tous d'accord.

Citation
Ton stator marron, présente une surface de même polarité à la spirale (N ou S) ?

J'avais imaginé la même polarité pour un sandwich mais on pourrais très bien alterner la polarité entre chaque rayon courbe du même côté du sandwich, on aurais peut être un plus ou un moins. Ce serais à tester.

Citation
Avec 2 stators prenant en sandwich la spirale, chacun présentant la même polarité à la spirale ou une polarité inverse ?

J'avais pensé avant tout à une polarité N-S pour avoir une concentration de flux maximum et un effet de rampe maximum. Mais on pourrais très bien imaginer de mettre le sandwich en opposition mais comme le fer de la spirale est assez faible , environ 5 mm, il vaut mieux éviter l'opposition. Mais de toute façon c'est difficile voir impossible d'imaginer toutes les interactions magnétiques qu'il y a dans un tel montage.

Citation
Avec ton dernier dessin, le stator pourrait tourner, et la spirale rester fixe ?

Absolument, comme tout moteur électrique, sous réserve du problème de l'alimentation électrique.

Citation
La spirale pourrait être l’aimant, et la pièce marron en fer seulement ?

Oui, mais je me vois pas faire un aimant à section variable et en forme de spirale, non merci !

Alors Gegyx, quelle note tu me donne pour toutes ces réponses ? icon_biggrin.gif

A+
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 23h27 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Salut à tous,

Je continue donc mes schémas qui se rapprochent un peu des idées de Derfla il me semble...

En plus de la rampe magnétique, on va maintenant ajouter un levier de longueur non défini (tout comme la rampe magnétique) et sur lequel on va placer 2 aimants A et B de même force à chaque extrémité de ce levier.

user posted image

Si le levier est assez long, l'aimant B devrait être attiré vers la rampe tandis que l'aimant A devrait s'en éloigner.

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 23h36 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 280

ça bosse sec en ce moment ! icon_smile.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 23h39 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Salut à tous,

Pour terminer mes schémas et boucler le système j'imagine que je monte les aimants A et B sur des chariots circulant librement sur le levier.

user posted image

L'aimant B va être attiré par la rampe magnétique et se retrouver au point le plus aimanté de la rampe magnétique, c'est-à-dire à la place de l'aimant A et ainsi de suite tandis que l'aimant A par la force des choses se retrouvera à la position du point B.

PS : Tout le levier tourne à 360° autour de son pivot avec les aimants sur leurs chariots dessus.

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 22 Novembre 2008 à 00h19 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (jys17 @ Vendredi 21 Novembre 2008 à 22h39)
Salut à tous,

Pour terminer mes schémas et boucler le système j'imagine que je monte les aimants A et B sur des chariots circulant librement sur le levier.

L'aimant B va être attiré par la rampe magnétique et se retrouver au point le plus aimanté de la rampe magnétique, c'est-à-dire à la place de l'aimant A et ainsi de suite tandis que l'aimant A par la force des choses se retrouvera à la position du point B.

PS : Tout le levier tourne à 360° autour de son pivot avec les aimants sur leurs chariots dessus.

Salut,
On peut imaginer pour faire revenir l'aimant de la périphérie vers le centre, quelque-chose dans ce genre :

user posted image

Les bras du rotor sont pourvus de roulettes et peuvent se "casser" grâce à des charnières; un dénivellé placé sur le chemin suivi par les roulettes permet d'incliner le bras ce qui ramène l'aimant au centre par simple gravité.

edit : le sens de rotation sur le schéma est faux icon_lol.gif
désolé icon_confused.gif

edit2 : en fait tout le schéma est faux icon_lol.gif
Je vais me coucher, je referai tout ça demain icon_eek.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 22 Novembre 2008 à 00h54 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Salut à tous,

D'abord bravo pour ton schémas mp_avenir, il est vraiment magnifique comparé à mes torchons, mais ce n'est pas tout à fait cela ... icon_redface.gif

En effet si la partie rouge représente la rampe magnétique, les aimants devraient se retrouver à l'entrée et la sortie de la rampe.
Si tu remplace les chariots par la pesanteur il risque de me falloir un sacré paquet d'aimants pour faire tourner le bidule c'est pour cela que j'avais pensé aux chariots mobile sur le levier.
J'ai l'impression aussi que tu vois le système seulement comme une porte, ce qui n'est pas faut mais pas tout à fait juste.

Il faudrait que j'ai tes compétences en schémas pour faire un plan plus clair mais c'est pas le cas merci quand même pour ton schémas interressant... icon_cry.gif

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 22 Novembre 2008 à 00h56 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Yep, j'ai édité; la fatigue icon_confused.gif icon_redface.gif
schéma corrigé pour demain sans faute !
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 22 Novembre 2008 à 01h37 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Salut à tous,

Voilà j'ai modifié comme j'ai pu le schémas de mp_avenir :

user posted image

--------------------
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 22 Novembre 2008 à 10h10 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 283

Bonjour, à tous.icon_biggrin.gif

Citation (jys17 @ Vendredi 21 Novembre 2008 à 22h27)
Salut à tous,

Je continue donc mes schémas qui se rapprochent un peu des idées de Derfla il me semble...

Les idées de Derfla, il en 10 000 par seconde, moi je n’arrive plus à suivre.

De mon côté j’avance, dès que j’ai un morceau en fonction, je fais une petite vidéo.

À plus.icon_biggrin.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 22 Novembre 2008 à 10h50 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 291

Bonjours à tous,

Bravo Jys17, c’est vrai, ton idée et très proche de celle de derfla avec une perspective un peu différente

Pour sa spirale la force attractive max et au plus prêt de l’axe donc facile à annuler, pense t'il ! icon_razz.gif
Pour ton engin la force max est sur le petit cote du levier, donc le grand cote fait levier pour tenter de poursuivre le cycle !!(j’ai beau imaginer les meilleurs réglages !!) icon_rolleyes.gif

Dans tout les cas nous sommes encore en présence d’équilibre, j’ai bien peur que ça ne marche pas pour les 2 projets

Il manque une action réaction entretenue par un élément extérieur que je ne vois pas icon_rolleyes.gif

Soit un condensateur mécanique ( type volant inertiel ou autres) de façon à collecter l’énergie et à la redistribuer au moment opportun pour poursuivre le cycle, qui à un prix !!! ! icon_evil.gif

A++
PM
Ecrit le: Samedi 22 Novembre 2008 à 11h08 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour à tous,

Pour le plaisir des yeux, voici quand même la vidéo du dessin animé du MM à 2 spirales et 8 stators courbes VIDEO DESSIN ANIME MM A 2 SPIRALES ET 8 STATORS COURBES

A+
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 22 Novembre 2008 à 11h17 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Derfla, tu vas dire que j'abuse mais pour être complet pourrions nous avoir une vue de profil à 90° de celle que tu nous montres ?? icon_razz.gif
Et bien sur, quelques précision sur le placement des néos, car la pour moi, c’est trop théorique icon_eek.gif
A++
PM
Ecrit le: Samedi 22 Novembre 2008 à 11h23 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Idée de Jys, avec adjonction de la force gravitationnelle :

user posted image

Comme je le disais, les bras peuvent se "casser" vers le bas grâce à des charnières. Au niveau de la fin de rampe, le support de guidage des roulettes latérales forme un creux, ce qui permet non seulement d'éloigner l'aimant de la rampe, mais également d'induire une accélération du rotor, et enfin de faire glisser l'aimant vers la périphérie (sa position initiale).
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 22 Novembre 2008 à 11h34 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Je voudrais pas casser la baraque mais les murs de celle-ci me paraissent fragile
Mp_avenir sur ton nouveau croquis la force d’attraction de la rampe vers le centre est constante,
A moins d’imaginer un mur tu n’arriveras pas à décoller ton neos du centre !!
de mon point de vue apres un demi- tour tous le monde est au centre à chercher l'arbitre (je déconne) icon_redface.gif icon_razz.gif
A++
PM
Ecrit le: Samedi 22 Novembre 2008 à 15h03 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Voilà un dessin vite fait et approximatif sans entrer dans les détails de la vue de profil du MM à spirales et 8 stators courbes pour notre ami Thx4 qui semble pas trop en forme ces temps-ci.

user posted image

A+
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 22 Novembre 2008 à 16h04 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (thx4 @ Samedi 22 Novembre 2008 à 10h34)
Je voudrais pas casser la baraque mais les murs de celle-ci me paraissent fragile
Mp_avenir sur ton nouveau croquis la force d’attraction de la rampe vers le centre est constante,
A moins d’imaginer un mur tu n’arriveras pas à décoller ton neos du centre !!
de mon point de vue apres un demi- tour tous le monde est au centre à chercher l'arbitre (je déconne) icon_redface.gif icon_razz.gif
A++

Pourrais-tu détailler ? Il y a un de nous deux qui doit avoir besoin de sommeil icon_lol.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 22 Novembre 2008 à 17h05 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Je me suis couché très tard mais je vais très bien et en grande forme ……. Merci !!

Mp_avenir, des que l’engin va bouger les 2 neos vont se retrouver au centre avec ou sans charnières, coller par l’attraction de fin de rampe. Je ne dois pas être le seul à voir cela ! ou je vais me recoucher !! icon_biggrin.gif
Derfla mille excuses, mais je dois être nul mais je ne vois pas pourquoi ça va bouger !!!
c’est dire ma vision de ce projet, ne le prend pas mal ,c’est probable je me trompe sûrement icon_redface.gif icon_rolleyes.gif
A++

PM
Ecrit le: Samedi 22 Novembre 2008 à 17h14 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (thx4 @ Samedi 22 Novembre 2008 à 16h05)
Mp_avenir, des que l’engin va bouger les 2 neos vont se retrouver au centre avec ou sans charnières, coller par l’attraction de fin de rampe. Je ne dois pas être le seul à voir cela ! ou je vais me recoucher !! icon_biggrin.gif

Si on considère que l'attraction exercée par la rampe possède une portée faible, alors si l'aimant entrant parvient par effet de levier à faire tourner le rotor malgré le blocage exercé par l'aimant sortant, alors ce dernier va se retrouver "libre" et il sera très facile de le ramener à la périphérie pour qu'il devienne l'aimant entrant du prochain cycle. Evidemment il y a à coup sûr des difficultés imprévues ! mais le principe me paraît correct..

edit : si on rajoute à cela que les aimants mobiles sont en opposition, ils ne pourront en aucun cas rester tous les deux au centre
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 22 Novembre 2008 à 20h01 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonsoir à tous,

Thx4, cette fois tu vas piger: regarde cette image atttentivement, il y a plus de 20 zones comme celle représentée par le cercle orange, certes toutes différentes les unes des autres en intensités de forces , des bras de levier qui lui sont associée et de couple qui cherche à aligner le fer des spirales vers une position de flux maximum. C'est un véritable méli mélo d'effets mécaniques absolument indigeste j'en conviens, mais c'est pas une raison suffisante pour rejeter l'ensemble.

Ce concept est vraiment prometteur, à condition de pouvoir aller jusqu'au bout, c'est à dire aboutir à un prototype.

1) La force F1 qui agit sur le fer de la spirale est provoquée par un effet de rampe provenant de l'augmentation de la largeur de la spirale. Ce fer cherchera automatiquement à aller vers une nouvelle zone où il y a plus de flux, donc vers la zone où le fer est plus large et ainsi de suite. C'est le premier effet de rampe qui est renforcé par ce qu'on a 2 stators bruns qui se font face avec une polarité N pour un stator et S pour l'autre. Cette force F1 a un bras de levier qui est appelé LF1 et donne un moment moteur dans le sens anti-horaire avec une grandeur : M1 = F1 x LF1

2) La force F2 qui agit sur le fer de la spirale est provoquée par un effet de rampe provenant de la diminution des 2 entrefers entre la spirale et les 2 stators. Comme ces 2 entrefers diminuent progressivement en se déplaçant le long du stator brun en direction du centre, le fer de la spirale cherchera à se déplacer vers la direction où diminue ces entrefers, c'est à vers une position qui augmente le flux magnétique. On a ici un 2ème effet de rampe avec moment moteur dans le sens ah avec une valeur de M2 = F2 x LF2

3) La force F3 est provoquée par l'attraction pure et simple du fer de la spirale par le sandwich du stator. C'est un effet d'entrée. On a ici un moment moteur impulsionnel ah de valeur instantanée M3 = F3 x LF3

4) Le couple dans le cercle orange est provoqué par la "volonté" du fer de la spirale à vouloir tourner sur lui-même pour s'aligner avec le stator qui correspondrais à une position de flux maximum. Ce couple moteur est également ah. On sait qu'un couple peut être appliqué n'importe où sur le rotor pour se manifester au centre .

Donc on voit que tout semble être en phase , tous les moment et couples s'additionnent à la périphérie des spirales. Vers le centre par contre on doit avoir une résultante de couple légèrement freinante qui pourrais encore être réduite en augmentant le nombre de spirales.

user posted image

Je vais encore étudier la question ( en surface ) s'il n'existe pas une spirale qui donne partout un angle de croisement favorable entre stator et fer , de la périphérie vers le centre ou une combinaison de courbes stator-rotor.

S'il y a encore des questions, n'hésitez pas. C'est comme ça qu'on avance le mieux.

A+
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 22 Novembre 2008 à 20h17 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Derfla, quand je te lis tout est clair, j’ai une soirée tranquille , je vais y réfléchir sérieusement !! icon_eek.gif icon_biggrin.gif
A++
PM
Ecrit le: Samedi 22 Novembre 2008 à 20h49 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 275

Bonsoir à tous, ceux en grande forme et ceux un peu fatigués.
Moi perso, je suis toujours fatigué.
J’ai fait un tour cet après-midi au Brgm à l’occasion de la « Fête de la Science *» qui se termine demain. Et au retour, j’ai un sèche linge à réparer en urgence…
icon_rolleyes.gif

Si quelqu’un peut ?

Importer le gif de la spirale, pour en avoir la forme, dans un logiciel de modélisation physique qui gère le magnétisme, et la résolution du problème sera rapide.

Citation (*)
Fête de la Science 2008
Pensez à cette réunion annuelle, riche en éveil des connaissances,
qui aura lieu du 14 au 23 Novembre 2008

Consultez les liens ci-dessous, pour voir les manifestations dans votre région, et préparer votre programme.
icon_arrow.gif Présentation
icon_arrow.gif Consultez les manifestations, dans votre Région
icon_arrow.gif Faites votre programme

PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 22 Novembre 2008 à 22h17 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation
Si quelqu’un peut ?

Importer le gif de la spirale, pour en avoir la forme, dans un logiciel de modélisation physique qui gère le magnétisme, et la résolution du problème sera rapide.

Se serais le rêve de pouvoir faire cela, mais est-ce qu'il existe un soft pas trop lourd à prendre en main , accessible au niveau financier et qui prend en charge tout cela : mécanique et magnétisme, le tout en 3D ?

A+
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 23 Novembre 2008 à 12h18 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Membre n°: 4240

il y' a solid works avec le module cosmos EM mais pour le moment les calcules sur le magnétisme me font planté le pc
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 23 Novembre 2008 à 16h54 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour à tous,

Merci taramop pour l'info, j'ai regardé un peu sur Solidworks.fr et j'ai vu que la version 2008 est sortie en septembre, peut être elle est plus stable à moins que se soit celle que tu as déjà utilisée. En tout cas malgré et aussi à cause de mon Windows XP fraîchement installé sur mon Mac je n'aurais pas le courage pour me lancer dans l'aventure avec une grosse bête CAO comme SolidWorks car je n'ai aucune connaissance dans ce domaine qui aurait pu m'aider à me lancer dans cette voie. Par contre j'attends la livraison de Newton et verrais si je peux en tirer quelque pour faire avancer la cause mais toujours sans le magnétisme.

A+
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 23 Novembre 2008 à 21h08 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Salut à tous,

mp_avenir t'as tout compris de mon schémas et t'en a fais un truc très sympa.

PS : j'adore ton idée d'ajouter une force gravitationnelle.

Bon maintenant resque plus qu'a faire les tests, hélas j'ai pas de néos pour le faire mais je reste dispo pour ceux qui veulent tenter le coup...

--------------------
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (242) « Première ... 111 112 [113] 114 115 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 1.0992 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]