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> Rassemblement autour du MP, Tout se qui traite du mouvement perpétue
Ecrit le: Dimanche 08 Février 2009 à 13h36 Posted since your last visit
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Bonjour à tous, icon_biggrin.gif

Oui tu as raison Cisco, l'évaluation par morceau me semble une bonne option.
Si on part sur un système optimal au départ, la duplication de l'étage ne sera que plus efficace.

Le jeux des sections est la clef dans l'optimisation de la force de traction vis à vis de la commutation.
ici et , vous pouvez voir deux simulations que j'ai fait milieu de page 197, on vois nettement,
que le flux présent dans le barreau de gauche est plus intense lorsque les sections d'armatures dessus dessous sont plus importantes, et ceci pour une section de barreau de gauche identique.

A+++


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Ecrit le: Dimanche 08 Février 2009 à 15h00 Posted since your last visit
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Bonjour à tous,icon_biggrin.gif

200, c’est pas mal, mais bon, ça m' angoisse !! icon_redface.gif
Si jamais l’un d’entre nous trouve quelque CHOSE qui tourne, le risque, c’est plus rien à se dire !! icon_razz.gif
Je me demande si certains d’entres nous ne retiennent pas un peu les chevaux !! icon_eek.gif icon_cool.gif
A++ icon_biggrin.gif
PM
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Ecrit le: Dimanche 08 Février 2009 à 15h30 Posted since your last visit
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Citation (cisco @ Dimanche 08 Février 2009 à 09h40)
Oui, c’est bien de célébré les 200 pages, perso, je préférerais fêter un truc qui marche, ce doit être mon coté cartésien. icon_smile.gif

Les deux ne sont pas incompatibles icon_smile.gif
Enfin ce qu'il y a de bon c'est que beaucoup de pistes ont été explorées, parfois dans les moindres recoins, ce qui diminue d'autant le terrain de recherches!
autrement dit : l'étau se resserre .. Sur le vide peut-être, mais peut-être pas icon_cool.gif
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Ecrit le: Dimanche 08 Février 2009 à 16h30 Posted since your last visit
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Ce matin, après avoir pondu ma diatribe, j’ai fouillé dans mon grenier (ya un b…), icon_eek.gif et j’ai trouvé des électroaimant rectangulaire, j’ai récupéré les noyaux en fer doux pour faire quelques tests.

Et résumé l’épaisseur est nuisible à l’efficacité, les résultats sont moins bons qu’avec la tôle de transfo.

En revanche la forme du commutateur a de l’importance, et la forme des aimants aussi, ainsi que la distance entre les plaques, qui sont très serrées dans les transfos, et quand on les démonte on a du mal à les remonter aussi serrées, ce qui nuit à l’efficacité.

Donc, ce que j’en déduis après mes pseudos expériences : l’extrémité du commutateur doit être carrée, et non pas rectangulaire comme le premier que j’ai fait, les aimants doivent être carré aussi, et de la même dimension que le commutateur, ce qui va de soit.

Thx4, moi mes chevaux, ils sont du genre avec de grandes oreilles, et aiment beaucoup les carottes ! icon_lol.gif

A plus
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Ecrit le: Dimanche 08 Février 2009 à 16h43 Posted since your last visit
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Bonjour à tous,

Cisco, je te communique mon impression : ton problème d'affaiblissement magnétique trop marqué doit plus provenir de son entrefer variable que de l'épaisseur de ses tôles. C'est vrai qu'avec des tôles plus fines on a moins de matériel ferromagnétique pour une section donnée , à cause d'un facteur de remplissage légèrement plus faible. Mais comme le flux du stator doit circuler verticalement à travers du rotor et que les tôles sont horizontales ( si j'ai bien vu ) avec de nombreux micro entrefers qui coupe ce flux, il y a effectivement un problème supplémentaire. Le but premier c'est de démontrer la fonctionnalité du concept, c'est pourquoi je pensais pour un tout premier proto à l'utilisation simple et exclusive du fer comme REPRESENTE ICI

Pour éviter d'avoir à fabriquer un fer du rotor courbe, ce dernier peut très bien être composé avec des petits morceaux de fer jointifs et verticaux avec la possibilité de pouvoir ainsi moduler la longueur totale du morceau de rotor.

Il y a un autre problème potentiel, c'est la qualité de la commutation magnétique : est-ce qu'on a une différence de flux magnétique suffisante entre ON et OFF ? Il est facile de faire tomber un fer en porte à faux, une petite chute du flux entre ON et OFF suffit à le faire tomber, mais c'est une autre question que d'avoir une commutation optimale avec un entrefer variable et de nombreux micro-entrefers . Il serais favorable de tester ton switch magnétique avec le "nacamètre" comme Naca l'a habilement suggéré. Autrement il y a le teslamètre de Padawan icon_biggrin.gif Désolé, mais je dis les choses directes peut être un peu trop, mais c'est mieux que le silence, pour faire avancer la chose.


Yatanagan, c'est super tes simulations, on voit que tu monte en puissance. Mais ce n'est pas évident de reproduire une simulation en 2D alors que le réel est en 3D. J'ai toujours plusieurs longueurs d'avance entre ce que je bricole et ce que j'imagine et j'avais déjà imaginé une solution pratique pour tester le MM à commutation de flux avec un MM linéaire facile à réaliser. Mais pour moi c'est plus facile d'imaginer des protos que de les réaliser.

A+
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Ecrit le: Dimanche 08 Février 2009 à 18h13 Posted since your last visit
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Bonsoir à tous, icon_biggrin.gif

Bon j'ai beau tripatouiller le machin, je ne trouve pas mieux que la commutation dont avait parlé Derfla,
à savoir alternance d'aimant N-S en commutateur.
En jouant sur les sections on peut obtenir une surface double de couple vis à vis de la surface de commutation.
Soit pour les images du dessous 10mm d'aimant commutateur, 10mm d'aimant fixe,
et donc 20mm de surface commutée.
user posted image user posted image

A+++


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Ecrit le: Dimanche 08 Février 2009 à 18h16 Posted since your last visit
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J'ai fait un tour sur le sujet éconologie de Padawan .. Bon heu il dit clairement que son truc ne prétend aucunement à une éventuelle surunité ! à quoi ça sert alors icon_eek.gif
(et surtout, pourquoi l'avoir placé dans la catégorie "systèmes surunitaires" ??)

Je vais prendre de quoi tester la commutation à l'appartement.. Il serait intéressant de vérifier la gratuité de la commutation grâce à un simple pendule :

user posted image

j'avais déjà fait ce système avec la porte de bedini..

si le pendule touche indifféremment la butée avec ou sans la masse de fer, je pourrai envisager la maquette "à ressort".
il faudrait mettre un support sous la masse de façon à limiter sa chute pour qu'elle puisse se recoler au commutateur une fois le pendule sorti. Je ne sais pas si la variation de champ est assez importante pour avoir une amplitude supérieure à quelques millimètres.
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Ecrit le: Dimanche 08 Février 2009 à 20h24 Posted since your last visit
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Bonsoir à tous,

JPC est passé à la maison avec son moteur sous le bras, et avec une bonne et une mauvaise nouvelle.

La bonne nouvelle, icon_biggrin.gif c'est qu'il venait juste de terminer le montage de son moteur.

La mauvaise nouvelle, icon_sad.gif c'est qu'il ne tourne pas.

En effet, à cause d'un problème d 'usinage et de cotes trop serrées le rotor est coincé dans le stator, et donc, impossible de faire le moindre essais.

Bon, c'est juste un contretemps, et pas encore Râteau qui s 'invite. icon_evil.gif

Une photo du moteur assemblé :

user posted image

Le bloc noir à droite, c' est le moteur d' essuie-glace qui doit faire tourner l'axe des aimants de commutation.

A+
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Ecrit le: Dimanche 08 Février 2009 à 20h49 Posted since your last visit
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Bonndia ..... icon_biggrin.gif

Salut c'est "rue du râteau" ...... icon_evil.gif

Je vais être bref .... mon nouveau disque en µmetal n'est même pas capable de faire tourner mon moteur alors qu'une simple tôle en "ferraille" le faisait .....
Bon, il est vrai que j'ai été un peu généreux sur la partie masquée, mais quand même ..., il aurait pu tourner un peu ...le bousin .... icon_pleure.gif

Je m'en vais lui couper les oreilles moi a ce disque ... Millediou ....

C'est la:

http://www.dailymotion.com/naca4412/video/13949490

THX4 content de te relire, je suis sur que bientôt, tu vas nous sortir un lapin de ton chapeau ... icon_lol.gif

Yatanagan, bien belle mécanique que celle de JPc, je commence a y voir plus clair dans son mécanisme.

Le weekend prochain, la suite des aventures de "Naca et sa drole de machine"

A suivre icon_biggrin.gif

Naca


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Ecrit le: Dimanche 08 Février 2009 à 21h55 Posted since your last visit
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ça bosse dure même le dimanche !!
Yatanagan, la mécanique de JPC, est superbe, nous allons être patient pour voir le résultat.

Naca tu es un pro de la radio et de la mise en image, la zikmu qui va bien les commentaire de qualités, c'est du grand art.
Pareil on attend la suite avec impatience.

Bonne nuit à tous.



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Ecrit le: Lundi 09 Février 2009 à 10h29 Posted since your last visit
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Bonjour à tous,


Citation
Bon j'ai beau tripatouiller le machin, je ne trouve pas mieux que la commutation dont avait parlé Derfla,
à savoir alternance d'aimant N-S en commutateur.


Oui quartz, avec une alternance des pôles de l'aimant commutateur on améliore au maximum la commutation magnétique. On a non seulement une commutation meilleure mais aussi plus "dure", plus rapide. Merci d'avoir confirmé cela par ta simulation.

Dans la journée, ou la soirée je vais mettre en ligne une petite vidéo d'un commutateur magnétique inverseur, c'est à dire quand l'aimant commutateur est dans l'entrefer du stator , ce dernier donne sa force mécanique maximale à sa sortie, côté rotor, au lieu d'une force minimale, comme avec l'actuel commutateur magnétique. Ce driver magnétique inverseur peut être utile pour le futur.

Je suis également en train de finaliser un concept d'un sorte de MEG avec isolation magnétique entre primaire et secondaire où le flux commutateur est indépendant du flux inducteur des aimants et avec court-circuit de la rétroaction magnétique dû à la consommation électrique aux secondaires d'une alternance. C'est compliqué à expliquer avec des phrases mais simple à comprendre avec le schéma. La mariée est vraiment très belle et je suis sûr qu'elle vas te plaire icon_biggrin.gif , toi qui est un ancien MEGiste.

Mp_avenir, c'est une bonne chose de vouloir tester la consommation énergétique de la commutation magnétique avec ton balancier. C'est bien d'avancer avec des certitudes, cela renforce nos actions futures.

A+
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Ecrit le: Lundi 09 Février 2009 à 10h35 Posted since your last visit
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Bonjour, à tous. icon_biggrin.gif

Merci Derfla pour ta réponse, je pense que tu as raison, les problèmes de perte viennent essentiellement des défauts de fabrications, taille, et assemblage des commutateurs.

Merci quartz pour tes simulations Femm, j’aime bien la forme en hémicycle de tes dernières simul, je ne vois pas s’il y a un inconvénient par rapport au forme angulaire. Je pense qu’il aurait plutôt des avantages, moins de perte dans les angles, et puis, j’ai un gros bloc de tôle assemblée de forme ronde, qui va me permettre de sortir la totalité des commutateurs. icon_biggrin.gif

Yatanagan, je vois que JPC avance pas mal, et qu’il réalise de très beau montage.

Naca, je ne suis pas inquiet, je sais que tu en as encore pas mal sous le pied, je pense que tu nous réserves encore de belles surprises.

À plus. icon_biggrin.gif
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Ecrit le: Lundi 09 Février 2009 à 13h16 Posted since your last visit
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Hello Cisco,

Ne lâche pas le morceau, il y a du miel dans ce concept. Il vaut mieux une correction de trajectoire au début qu'à la fin. Bon courage à toi.

Voilà la VIDEO DU COMMUTATEUR INVERSEUR SANS FLUX RESIDUEL Je pouvais augmenter encore un peu la charge du test d'environ 1 kg, mais je ne voulais pas prendre le risque d'une chute indésirable et incontrôlable des poids devant mon ordi.

A+
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Ecrit le: Lundi 09 Février 2009 à 14h26 Posted since your last visit
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Bonjour à tous, icon_biggrin.gif

Derfla, ta vidéo est intéressante, dans le sens ou tu montre une commutation que je n'avais jamais simulé jusqu'alors !
à vrai dire elle me plais bien.
Je tente la simu se soir pour voir.
Merci

A+++


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Ecrit le: Lundi 09 Février 2009 à 16h05 Posted since your last visit
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L'intéressant de cette commutation c'est qu'elle est plus efficace que la première version ( à moins que cela ne provienne des aimants de commutation plus puissants ) et je vais l'utiliser pour un essais pour une commutation en cascade dans le but de transporter les forces actives de la commutation sur un rayon plus grand dans le cadre du MM. L'autre avantage c'est qu'on a plus besoin d'une alternance de la polarité des aimants commutateurs pour assurer une efficacité maximum de la commutation.

A+
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Ecrit le: Lundi 09 Février 2009 à 16h06 Posted since your last visit
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ha oui la différence de flux est impressionnante ici icon_eek.gif
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Ecrit le: Lundi 09 Février 2009 à 18h56 Posted since your last visit
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Bin, chez moi ça donne la même chose, ça marche en sens inverse, c’est tout.
À mon avis l’alternance des néos nord-sud et sud-nord sur l’aimant commutateur, donne de bien meilleurs résultats.

A plus icon_biggrin.gif
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Ecrit le: Lundi 09 Février 2009 à 20h08 Posted since your last visit
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Bonsoir à tous, icon_biggrin.gif

C'est une bonne nouvelle Cisco, on avance on avance.

Je vous présente les simulations du concept de Derfla, c'est beaucoup plus impressionnant en vrai en faite.

user posted image user posted image

A+++


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Ecrit le: Lundi 09 Février 2009 à 22h13 Posted since your last visit
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C'est parfait quartz, la simule reproduit clairement l'impression que j'ai eue sur le terrain avec ce puissant contraste entre l'état sans aimant commutateur et avec. D'ailleurs ça ressort assez bien sur la vidéo. J'avance sur plusieurs fronts et je ne pourrai pas trop consacrer de temps avec ce nouveau commutateur qui est vraiment meilleur que l'ancien à cause qu'une bonne partie du flux de l'aimant de sortie est utilisée pour attirer l'armature du rotor avec un seul aimant commutateur alors que l'ancien système n'utilise que la moitié du flux de l'aimant stator avec un seul aimant commutateur ( grâce à son absence momentanée ). Par contre l'ancien système doit venir aussi puissant que le nouveau avec l'aide supplémentaire d'un 2 ième aimant commutateur de polarité opposée qui va repousser la totalité du flux vers le rotor. Mais ceci se réalise en deux temps. C'est certainement cela que cisco a remarqué, lui qui est à côté de son bébé. Il faut surtout ne pas oublier l'importance des entrefers sur la puissance en sortie, avec mes 0,1 mm d'entrefer c'est vraiment canon, mais avec un MM cela parait un peu serré pour des amateurs comme nous.

Pour moi avec ce nouvel commutateur la gestion de la commutation devient plus aisée mais consomme 2 fois plus d'aimants au niveau du stator. Finalement c'est à l'homme de terrain à faire son choix entre ces 2 options. Les choses changent radicalement au cas où la commutation en cascade fonctionne sans perte de puissance à la sortie. Je vous tiens au courant concernant la cascade.

Je suis en train de dessiner le plan du MEG à 2 aimants et avec une commutation centrale du flux, demain je pense pouvoir le mettre en ligne. Et il faut aussi que j'avance sur mon commutateur statique actuel, encore 3 corps de bobines à faire.

A+
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Ecrit le: Mardi 10 Février 2009 à 11h03 Posted since your last visit
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Bonjour à tous,

Voilà le schéma d'une version de MEG facile à reproduire : pas de transistors, pas d'entrefers ( pour un premier temps ), pas de générateur de fréquence nécessaire, pas de rapport cyclique à respecter, une seule bobine de commutation, juste 2 diodes ( facilité pour la mesure de la puissance consommée ) et le réseau 230 V que tout le monde possède et une capacité à ajuster au primaire pour trouver le minimum de flux pour la commutation centrale pour éviter toute saturation.

Comme on ne trouve pas ce format de tôles, il faut composer cette dimension avec des U I classiques. Il serait favorable d'avoir une section magnétique plus grande pour la bobine commutatrice pour compenser les jonctions des tôles U I à cet endroit, mais je ne vois pas comment on peut faire sans rajouter de nouveaux entrefers. Comme d'habitude il faut s'assurer qu'il n'y a aucune saturation, pour cela on peut commencer avec des aimants plus faibles en ajustant la valeur ( mis en // ) de la capacité du primaire Cp.

J'ignore si quartz a déjà simulé cette configuration , mais pour moi c'est mathématique : cela doit commuter car la bobine commutatrice est toujours au plus près des aimants donc présente une réluctance minimale entre un aimant et le pôle magnétique de la bobine commutatrice.

On remarque que le flux commutateur de la bobine centrale ou aussi appelé primaire est indépendant des flux inducteurs A1 et A2 et quand le flux A1 ou A2 diminue le flux de rétroaction des secondaires est court-circuité par l'aimant concerné.

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Ecrit le: Mardi 10 Février 2009 à 11h20 Posted since your last visit
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Bonjour à tous, icon_biggrin.gif

Derfla ton idée me semble brillante !!

Ce soir je simule tout ça.

A+++


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Ecrit le: Mardi 10 Février 2009 à 16h19 Posted since your last visit
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Merci quartz et j'espère surtout que dans le proche futur et dans la pratique , la lumière jaillira des ténèbres . On pourrais en plus superposer deux circuits magnétiques avec juste une inversion des polarités des aimants pour un circuit, avec des bobines communes aux deux circuits. On doublerais ainsi l'induction de chaque secondaire. Pour voir l'impact sur le rendement on pourrais faire soit un branchement direct sans redressement de la charge, soit un redressement double alternance pour chaque secondaire et ainsi mettre en parallèle les 2 sources de tension que sont les 2 secondaires.

Si la rétroaction devait encore faire de ravages il y aurais un moyen de boucler le flux de rétroaction en ajoutant un nouveau circuit magnétique à chaque secondaire.

A+
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Ecrit le: Mardi 10 Février 2009 à 20h13 Posted since your last visit
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Donc voilà les simulations,
la section de fer est la même que les aimants soit 20mm
les aimants sont des Néodymes grade 40.
La bobine est constituer de 100 spires, pas 1000 vous avez bien lu 100.

sans courant dans la bobine centrale
user posted image

avec 200mA
user posted image

avec -200mA
user posted image

Les images parlent d'elles mêmes.

P'tête bin qu'note Derfla il à décroché la timbale !! Va savoir
en tout cas je le souhaite très fort.

A+++


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Ecrit le: Mardi 10 Février 2009 à 20h23 Posted since your last visit
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Ouf .....

Belle demo Quartz ....
Notre ami Derfla a du flair et la connaissance, j'ai hate de voir la "bete" ,
Bravo a tous les deux ...
Naca


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Ecrit le: Mardi 10 Février 2009 à 20h32 Posted since your last visit
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C'est pas fini, M'sieur Naca, pour illustrer le changement de polarité dans la bobine centrale.
Voilà une autre série.

Même concept, pas de courant pour la première vue
user posted image

200mA dans chaque bobine
user posted image

-200mA dans chaque bobine
user posted image

Il est bien évident que les branches du bout n'en font qu'une en principe.
avec FEMM il m'est impossible de le représenter comme tel.
Mais imaginez qu'il se passe la même chose que dans la branche du centre.

A+++


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Ecrit le: Mardi 10 Février 2009 à 21h03 Posted since your last visit
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Bonsoir à tous,

Vraiment super tes simulations quartz et encore merci pour ta collaboration efficace. Tout correspond à mes attentes sauf la première simulation sans courant dans la bobine de commutation et les ampères-tours. Je m'attendais à beaucoup moins de flux dans les secondaires. Mais c'est sans effet négatif, car si le MEG ne fonctionne pas on s'en fiche totalement comment circule le flux au repos. C'est très agréable de voir qu'il faut seulement 20 A.t pour avoir une commutation quasi parfaite, c'est vraiment enthousiasmant, heureusement que tu as insisté pour dire qu'il s'agit bien de 20 A.t. D'ailleurs c'est l'avantage de ne pas avoir d'entrefer cela fait drastiquement chuter les A.t pour avoir notre commutation magnétique. Le grand ennemi de la saturation est à surveiller de près en ayant un oeil sur la consommation active au primaire.

La question est maintenant de savoir ce que je vais faire, je suis déjà tellement changeant dans mes projets pratiques, voilà que je suis à nouveau confronté à une décision importante à prendre, partagé entre le désire de réussir quelque chose rapidement avant que je ne puisse plus bricoler dans la surunité et le bon sens qui voudrais que je termine au moins l'autre sorte de MEG mis en route. Mais cette séparation entre flux commutateur et le flux inducteur me botte bigrement. Je me donne 24 h de réflexion avant de me décider. Par contre si quelqu'un veut se lancer ....

A+
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Ecrit le: Mardi 10 Février 2009 à 21h11 Posted since your last visit
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Bonsoir à tous,

C'est la soirée de la simulation icon_razz.gif .

Naca, j'ai simulé le disque de ta machine à piston, en fer doux et en mumétal.

On voit que le disque en fer doux absorbe mieux le flux que ton disque en mumétal.
Mais ce n'est pas une révélation pour toi. icon_eek.gif

user posted image user posted image

Bravo Derfla, tu reviens en pleine forme ! icon_biggrin.gif

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Hello yatanagan,

Euh ... je crois qu'il y a un petit problème avec tes simulations, ou bien c'est mon navigateur qui fait des siennes.

Merci, mais pour la forme je ne sais pas combien de temps cela va durer, au rythme où les choses avancent, je risque d'être sous-unitaire avec mon énergie vitale. icon_biggrin.gif

Quartz, tu est vraiment un maître avec FEMM, tu mets moins de temps pour sortir une simulation que moi pour clouer un clou !

A+

C'est toujours la même chose, également avec Firefox : error not fund
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Merci Derfla, de signaler le problème.

Effectivement, avec internet explorer, il y a un problème. icon_sad.gif

Par contre chez moi, avec Mozilla ça marche sans pb. icon_biggrin.gif

Les liens:

http://lh4.ggpht.com/_c1lHyzwgkZQ/SZHZRifc...s/mumetal-3.jpg

http://lh4.ggpht.com/_c1lHyzwgkZQ/SZHZRunE...0/mumetal-4.jpg

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Yatanagan, tes liens ne fonctionnes pas chez moi non plus je navigue avec Mozilla
à part ça je me suis fendu d'une petite anim, ça fixe les idées

user posted image

Derfla, avec de la pratique c'est vrai que c'est plus rapide, mais bon je m'en suis farci un paquet tout de même.
Je ne mets pas en ligne tout se que je fais, si non vous seriez saturé.

A+++


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