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Ecrit le: Vendredi 20 Février 2009 à 22h37
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Expert(e) Groupe: Modérateurs Messages: 4027 Membre n°: 181 Inscrit le: 07/10/2006 |
Bonsoir à tous,
Je vous ai rassemblé quelques images et simulation. L'objectif est de projeter une solution pour l'éventuelle réalisation du moteur à commutation magnétique. La réalisation est côté au niveau des entrefers, la mise en place facilitée grâce à l'ajout de pièces polaires en acier. Le moyeu central est facile à réalisé soit par une pastille garnie soit par une forme en aimant creux du même type que dans les moteurs de haut parleur. A+++ -------------------- Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
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Ecrit le: Samedi 21 Février 2009 à 08h34
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1346 Membre n°: 274 Inscrit le: 11/06/2007 |
Bonjour à tous, hello quartz,
Désolé, là je n'arrive pas à te suivre , j'arrive pas à distinguer l'éventuel futur rotor à cause de l'absence d'une symétrie dans ta simulation. Par contre utiliser le commutateur à 2 aimants semble être la meilleure solution. Je dois à nouveau être fatigué, surtout après ma plantée concernant le balancier hydraulique, tagor, tu as totalement raison, on arrive jamais à utiliser toute l'eau pour la remonter. A+ |
Ecrit le: Samedi 21 Février 2009 à 10h00
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Expert(e) Groupe: Modérateurs Messages: 4027 Membre n°: 181 Inscrit le: 07/10/2006 |
Bonjour à tous,
Je me doutais que le concept serait abscons, je vais tenter de détailler un peu plus. A+++ -------------------- Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
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Ecrit le: Samedi 21 Février 2009 à 11h27
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Expert(e) Groupe: Modérateurs Messages: 4027 Membre n°: 181 Inscrit le: 07/10/2006 |
Bon un petit dessin qui va ajouter de la compréhension, je l'espère.
J'ai modifier le noyau central, cette fois il est percé. cela sera plus simple pour un éventuel centrage. A+++ -------------------- Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
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Ecrit le: Samedi 21 Février 2009 à 12h13
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 2064 Membre n°: 275 Inscrit le: 11/06/2007 |
Bon merci Quartz
j’ai commencé à comprendre. Mais faut dire aussi que tu ne fais rien pour faciliter la comprenette des engourdis du cerveau ! Parce que tu as quand même rajouté de nouveaux concepts... Donc le rotor vert est une pièce ferromagnétique, avec un entrefer constant avec les pôles des commutateurs. Ce qui le fait tourner, c’est ton idée de découpe en triangle qui fait varier la hauteur de la pièce en vert, sur un tour. Hauteur minimale à droite, hauteur maximale à gauche. En gris les commutateurs fixes avec un système à 2 aimants. Le centre de la maquette est lié mécaniquement au rotor. Il a un aimant annulaire régulier qui influence la pièce ferromagnétique bleue qui vient coller au commutateur fixe, gris. Ta subtilité nouvelle, c’est qu’au lieu d’interrompre l’aimant sur la fin, tu joues sur l’éloignement de la pièce en bleu qui agrandit l’entrefer donc la propagation de l’influence de l’aimant annulaire. (Grâce à une découpe conique dans la pièce ferromagnétique bleue du centre) Ce qui provoque le basculement du commutateur. Ps : tu parles aussi, d’une cloche autour des aimants ce qui voudrait dire des aimants intérieurs également annulaires |
Ecrit le: Samedi 21 Février 2009 à 12h18
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 2064 Membre n°: 275 Inscrit le: 11/06/2007 |
Mais dis moi, si le système de commutation est avéré, on se rapproche d'un moteur industriel.
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Ecrit le: Samedi 21 Février 2009 à 12h35
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Expert(e) Groupe: Modérateurs Messages: 4027 Membre n°: 181 Inscrit le: 07/10/2006 |
Gegyx tu es performant tes explications sont clair,
Je me sent compris (c'est le pris qui est nouveau pour moi !! ). Bref je vous en ajoute une couche avec la version industrielle. Les puristes du dessin ne m'en voudrons pas trop j'espère. surtout pour le roulement qui devra faire 25cm de diamètre !! (putain de roulement !) Dison que c'est plus un dessin d'art technique. A+++ -------------------- Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
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Ecrit le: Samedi 21 Février 2009 à 14h18
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1346 Membre n°: 274 Inscrit le: 11/06/2007 |
Oui, cette fois c'est compréhensible sur ce MM professionnel de grand cru. Par contre on peut oublier de vouloir le fabriquer dans le fonds de son garage. Comme cette fois c'est le rampe à section variable qui tourne ( au lieu que ce soit les 8 H commutateurs ) il faudra prévoir une masselotte d'équilibrage. Si on rendait la rampe à section variable fixe on pourrais s'économiser le gigantesque roulement périphérique qui pour le diamètre dessiné serais bien plus gros dans ses dimensions à moins qu'on trouve des versions légères pour 250 mm de diamètre. Attention aux roulements sur l'axe à cause du champ magnétique de l'aimant annulaire qui cherchera à refermer une partie de son flux à travers ces malheureux ( et de l'axe ) et qui ne tiendrais pas trop longtemps à cause de cela.
Mais avant de vouloir de se lancer dans une éventuelle fabrication il me semble qu'il serais quand même prudent d'avoir une preuve objective de la fonctionnalité du MM à commutation de flux avec un montage rustique élémentaire. A moins que cisco arrive à temps avec un proto fonctionnel car si cela fonctionne avec 8 commutateurs à un aimant cela fonctionnera encore mieux avec 8 commutateurs à 2 aimants. A+ |
Ecrit le: Samedi 21 Février 2009 à 14h21
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Assez intéressé(e) Groupe: Membres Messages: 11 Membre n°: 9856 Inscrit le: 11/01/2009 |
bonjour à vous tous
Bravo Quartz pour ton proto en rassemblant toutes les idées tu es arrivé à pondre un beau bébé! qu'en pense Sisco ? matériellement il était déja proche d'une réalisation similaire. Quartz ne t'en fait pas pour ton roulement de 25 cm il n'est pas nécéssaire pense à une roue d'auto avec frein à tambour, le rotor c'est le tambour ,les commutateurs sont à la place des patins de frein et l'axe moteur du yapluka c'est l'axe de transmission de l'auto . Qui peut se lancer maintenent dans la conception de Yapluka ? A+ |
Ecrit le: Samedi 21 Février 2009 à 14h27
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Assez intéressé(e) Groupe: Membres Messages: 11 Membre n°: 9856 Inscrit le: 11/01/2009 |
Derfla , pour la masselotte d'équilibrage pense à l'équilibrage des roues de voiture ,rien n'est plus simple
A re + |
Ecrit le: Samedi 21 Février 2009 à 14h41
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1346 Membre n°: 274 Inscrit le: 11/06/2007 |
C'est une bonne idée oli, de supprimer le roulement de 250 mm , en mettant le roulement central dans la partie fixe brune, le stator, ont fait une pierre 2 coups : ont peut supprimer les 2 autres roulements à aiguilles et ainsi l'axe devient cette fois solidaire du rotor au lieu du stator. Pour les masselottes je vois ce que tu veux dire mais il faudra mettre vraiment beaucoup de plomb.
A+ |
Ecrit le: Samedi 21 Février 2009 à 16h09
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Expert(e) Groupe: Modérateurs Messages: 4027 Membre n°: 181 Inscrit le: 07/10/2006 |
Merci pour vos sympathiques commentaires, Messieurs.
Le but de se dessin est effectivement de rassembler les idées, Il n'y a aucune intention de production de se concept. comme le souligne Derfla, et Gegyx, auparavant, sous forme de question, pour le moment nous n'avons aucune preuve objective que la commutation va se faire sans trop de pertes. La réflexion va aussi dans cette voie, comment monter une maquette, afin d'en savoir plus sur ce point cruciale. Il ne faut pas tombé dans le piège de l'hypersimplification, qui faussera le résultat. Par exemple je suis toujours partisant ne mettre en place une pièce polaire de lissage. Je vais me remettre à la tâche afin de refaire une simulation qui colle au plus prés du schéma que je viens de vous proposer. Ainsi nous partirons sur des bases saines pour trouver le moyen de concevoir une mini maquette de vérification du principe. A+++ -------------------- Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
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Ecrit le: Samedi 21 Février 2009 à 16h56
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 447 Membre n°: 2531 Inscrit le: 06/05/2008 |
Très jolie conception de Quartz en effet. Hélas on en est toujours réduit à des conjectures concernant le fonctionnement réel. Je me suis donc penché sur la théorie afin d' améliorer la commutation;
l' un des problèmes que l' on rencontre c' est l' effort qu' il faudra fournir pour "extraire" l' aimant commutateur lorsque ce dernier aura accompli son office. Un micro-relais que j' ai vu au boulot m' a éclairé sur une possible solution. Le but de ce relais est d' être ultrasensible; le concepteur a donc mis un ressort qui s' oppose au maintient position fermé par l' aimant, mais l' équilibre est tel que la moindre impulsion dans la bobine décolle le contact. On a donc une action énergique et rapide avec seulement un minuscule pulse électrique très peu énergétique. Si on transpose a ce dont on a besoin, il suffirait de rajouter un ressort de rappel à notre aimant de commutation réglé de manière à être juste un tout petit peu moins puissant que la force exercée par l' armature sur celui-ci mais à peine. On aurait donc juste à fournir la différence dans un sens ou dans l' autre pour le commander. J' espère avoir été assez clair sinon je me fendrai d' un schéma. |
Ecrit le: Samedi 21 Février 2009 à 17h08
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 773 Membre n°: 284 Inscrit le: 12/06/2007 |
bonjour
gegyx voulait en savoir plus sur : c'est une invention de nievesoliveras cela tourne depuis une semaine avec une pile AAA à 0.35 volt et ca se trouve ici http://www.overunity.com/index.php?topic=6...59081#msg159081 |
Ecrit le: Samedi 21 Février 2009 à 19h52
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Expert(e) Groupe: Modérateurs Messages: 4027 Membre n°: 181 Inscrit le: 07/10/2006 |
Bon c'est bien ça bosse de partout, yen a bien un qui va nous trouver une bonne soluce un de ces quatre.
J'ai modifier le schéma pour toi Derfla, ton objection concernant le balourd, est tout à fait judicieuse, les usinages n'étant pas à l'ordre du jour, modifions modifions !! Je vais peaufiner les simulations et le design du moyeu, il faut l'optimiser dans le but d'obtenir un effet de crantage le plus faible possible. Voilà le détail du moyeu, c'est pas définitif mais c'est l'esprit du truc. A+++ -------------------- Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
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Ecrit le: Samedi 21 Février 2009 à 20h07
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1753 Membre n°: 291 Inscrit le: 13/06/2007 |
Bonjour à tous,
Bravo Quartz pour ton croquis même moi j’ai compris !! Par contre vu le peu d’expérience que j’ai sur ce concept, perso je reste prudent ! Je pense que le system ne marchera pas de manière directe, (rampe + commutateur) Des que je me libère un peu de temps je construis une maquette simple c’est possible, mais sur un autre concept voisin : J’imagine une solution intermédiaire (le commutateur servirai de masquage et serait indépendant de la rampe et du rotor) Son déclanchement serait purement mécanique Actuellement le commutateur intervient directement sur l’action réaction de la rampe et du rotor, je pense que c'est trop direct . J’espère être clair !! A++ PS : tagor rapelle moi dans 15 jours (je déconne) il y à quand meme beaucoup de septiques (lié au personnage !!, pas d'argent lui et son frere, ça me rapelle une histoire) |
Ecrit le: Samedi 21 Février 2009 à 20h50
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Expert(e) Groupe: Modérateurs Messages: 4027 Membre n°: 181 Inscrit le: 07/10/2006 |
Pour clore la séance, voici les simulations avec le moyeu percé.
Imaginé que le moyeu à la forme décrite 2 post plus haut. Dernier point j'ai simplifier les pièces polaires du H, j'ai joué sur les section pour conserver une bonne commutation. A+++ PS: j'ai rassembler les image là. -------------------- Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
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Ecrit le: Samedi 21 Février 2009 à 21h50
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1346 Membre n°: 274 Inscrit le: 11/06/2007 |
Quartz, c'est vraiment trop aimable de ta part, j'en demandais pas autant. Elle est magnifique ta masselotte, la couleur, la forme . Sur le papier, maintenant le moteur peut tourner rond au niveau des forces centrifuges en jeu, tout en doutant sur la qualité finale de l'équilibrage car c'est pas évident d'arriver pil poil à l'équilibre. Mais nous ne sommes pas encore là, mais il faudra bien trouver une procédure sûre et efficace le moment voulu.
A+ |
Ecrit le: Dimanche 22 Février 2009 à 07h38
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 773 Membre n°: 284 Inscrit le: 12/06/2007 |
j'ai publié ca sur econo dans le fil mouvement perpetuel c'etait de la pure provocation et les interventions sont a la hauteur de ce que j'en attendais ... |
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Ecrit le: Dimanche 22 Février 2009 à 10h37
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 460 Membre n°: 283 Inscrit le: 12/06/2007 |
Bonjours à tous.
Je vois que ça bosse, de mon côté la semaine fut chargée et donc rien de nouveau a vous raconté, je pense la semaine prochaine sera plus productive. Il est vrai que tans que nous n’aurons pas monté quelque chose de concret et d’assez complet, il est difficile de se faire une idée autour d’un concept, qui même s’il a l’air très prometteur au niveau des simulations, peut toujours réserver quelques mauvaises surprises. À plus. |
Ecrit le: Dimanche 22 Février 2009 à 13h31
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Expert(e) Groupe: Modérateurs Messages: 4027 Membre n°: 181 Inscrit le: 07/10/2006 |
Bonjour à tous,
J'ai fait quelques modifs notamment d'épaisseurs. D'après les simulations cela ne change rien au fonctionnement. Ensuite la structure à bougée également, les pastille de bout de mors sont rassemblées sur une couronne. Pareil les champs étant tous de même polarité, il ne se marche pas sur les pieds. d'autre part cela créer une répartition du flux moteur sur toute la périphérie. cela permet également à terme de diminuer l'épaisseur de la bague de couple de largeur progressive. La partie polaire moyenne est fait d'un seul bloque en étoile. cela facilite le montage car il n'y a pas d'alignement multiple à prévoir. cela supprime également la bague de lissage polaire, dans le sens ou elle fait partie intégrante de la pièce en étoile. Dernier point le roulement de 250mm à disparu, et remplacer par un modèle plus commun. Il me reste un point à modifier, il s'agit du moyeu, il sera constitué de pastilles également. A+++ -------------------- Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
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Ecrit le: Dimanche 22 Février 2009 à 15h21
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 2064 Membre n°: 275 Inscrit le: 11/06/2007 |
Suis-je un boulet ?
Pour le système en étoile, pourquoi pas ? Par commodité de fabrication si on a les machines outils, mais pour la couronne, j’ai un doute. Je crains que la portion de couronne (polarisée sur toute sa surface) arrivée au niveau du dernier commutateur devant commuter, ne soit encore attirée quelque peu par la partie verte… Certes, elle va lisser, mais à quoi bon puisque la rampe extérieure verte à hauteur décroissante et progressive fera déjà le travail de lissage. Je n’ai pas compris pourquoi avoir supprimé l’axe central du rotor sur la partie droite orange. C’est bien toujours le rotor puisque tu as mis une masselotte bleu clair, pour l’équilibrage. Un rotor a toujours besoin d’un axe pour transmettre le mouvement, tandis que ce n’est pas nécessaire d’avoir un axe central extérieur sur la partie brune fixe au châssis. Le roulement supplémentaire sur la gauche, est inutile. Loin de moi de critiquer en mal, ton travail avec ces dessins qui prennent beaucoup de temps, mais je ne donne qu'un avis parmi d'autres. |
Ecrit le: Dimanche 22 Février 2009 à 15h35
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Expert(e) Groupe: Modérateurs Messages: 4027 Membre n°: 181 Inscrit le: 07/10/2006 |
Mais non t'es pas un boulet Gegyx,
je ne suis pas expert en se qui concerne les explications c'est tout. La parti bleu en bas c'est le pied du moteur, ça bouge pas. La parti mobile est relier au rotor gris via la cale d'épaisseur verte foncée et le flasque pourpre. on récupère le couple de rotation sur l'axe claveté marron. J'ai changé l'organisation pour Derfla, qui justement a soulevé le problème d'équilibrage pas simple. Concernant la couronne, c'est un plus qui n'est pas avéré tu as raison. c'est à vérifier, mais je me casse les dents sur la simulation en 2D c'est pas du biscuit !! Avec cette organisation le roulement prends sont utilité, et l'axe gris sur douilles, sert de centrage au montage. A+++ PS: la partie noire entre la cloche orange et le flasque pourpre est un joint !! -------------------- Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
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Ecrit le: Dimanche 22 Février 2009 à 15h59
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 460 Membre n°: 283 Inscrit le: 12/06/2007 |
Je viens de trouver ceci, je me demande si cela est avéré ou si c’est quelqu’un qui se la raconte ?
À plus. |
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Ecrit le: Dimanche 22 Février 2009 à 16h01
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 460 Membre n°: 283 Inscrit le: 12/06/2007 |
oh
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Ecrit le: Dimanche 22 Février 2009 à 16h07
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Expert(e) Groupe: Modérateurs Messages: 4027 Membre n°: 181 Inscrit le: 07/10/2006 |
Non c'est vrai, les tôles de transfo sont chargé avec du silicium, enfin de mon temps c'est se que l'on mettait.
Des grains de silicium dit orientés, cela confère à la matière des propriétés magnétique meilleur dans un certain sens d'utilisation. selon le sens du flux la réluctance est plus ou moins faible. cela dit ça joue surtout sur les très grosses puissances, les transfos chauffe moins, il possède de meilleurs rendement. A+++ -------------------- Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
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Ecrit le: Dimanche 22 Février 2009 à 18h28
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Expert(e) Groupe: Modérateurs Messages: 4027 Membre n°: 181 Inscrit le: 07/10/2006 |
Encore lui !!
Bon voici ce que je peux faire de mieux pour illustré la différence de flux dans la couronne. Les simulations illustrent que le champ peut être détourné en pleine matière et être moi disponible en façade. J'ai été confronté à ça à différentes reprises lors de mes tests avec le moteur à mors. Le moindre court circuit arrière, produisait un "trou" magnétique en bout de mors. Et là je vous ai peaufiné le moteur, il est un peu plus mécanique dans sa conception. attention je n'ai pas la prétention de savoir faire un dessin véritablement exploitable pour la mécanique. A+++ -------------------- Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
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Ecrit le: Dimanche 22 Février 2009 à 19h18
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 2064 Membre n°: 275 Inscrit le: 11/06/2007 |
Inattendu ce phénomène.
Cela voudrait dire qu’avec une couronne, les flux de tous les commutateurs actifs auraient tendance à se rassembler vers la plus grosse section de la couronne, c’est à dire sur sa fin, justement quand le commutateur proche devrait switcher ? |
Ecrit le: Dimanche 22 Février 2009 à 20h09
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Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1346 Membre n°: 274 Inscrit le: 11/06/2007 |
Cette fois le MM me plaît. On a un moment d'inertie maximal grâce à la rotation des H , le problème de l'équilibrage est naturellement résolu par le remplacement de la fonction rotor avec celui du stator. c'est favorable pour passer les 8 points à commuter par tour. Le point qui me chicane encore c'est le grand joint de 250 mm environ, car c'est vraiment pas favorable pour le rendement mécanique du MM. Vu le concept très peu conventionnel, et c'est peu dire, il faudrait mieux renoncer à ce joint vraiment pas nécessaire pour démontrer la fonctionnalité de ce MM.
A moins que je n'aie pas saisi le but recherché, dans la dernière simulation, c'est normal que la commutation ne fonctionne pas : on a la même polarité pour les aimants à commuter. Ici on a NN NN d'un côté et NN NN de l'autre, alors qu'on devrais avoir NN SS et SS NN . A+ |
Ecrit le: Dimanche 22 Février 2009 à 20h26
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Expert(e) Groupe: Modérateurs Messages: 4027 Membre n°: 181 Inscrit le: 07/10/2006 |
Derfla, la dernière simulation à pour seul et unique but de montrer le mouvement du flux dans une pièce d'acier.
J'ai fait ses simus pour montrer à Gegyx, l'éventuel bien fondé de la couronne complète en périphérie de l'étoile. A+++ -------------------- Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
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