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> Rassemblement autour du MP, Tout se qui traite du mouvement perpétue
Ecrit le: Mercredi 01 Août 2007 à 13h06 Posted since your last visit
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Bonjour à tous,

Quartz, As-tu fait l'essai de mettre un petit neo de 3 mm d'épaisseur dans les 4 x 2 fentes de 3 mm de ton double rotor. En mettant la juste polarité tu pourrais bloquer le flux entre deux secteurs, en inversant le sens du flux grâce à ces petits néos. Si tu n'en en pas je pourrais t'en envoyer par lettre, ils ont 20 x 20 x3 mm. Il faudrait par contre les scier, mais tu est maintenant entraîné ...

J'ai toujours pas reçu le prix du petit gaussmètre de poche, si tu as cette info , pourrais-tu stp me le communiquer à l'occase, merci d'avance.

A bientôt

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Ecrit le: Mercredi 01 Août 2007 à 13h12 Posted since your last visit
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Bonjour à tous, icon_biggrin.gif

Merci Derfla pour ta proposition, j'ai des néo de 10x10x3 et lorsqu'il reste à leurs places !!
cela ne change pas grand chose.

Pour l'appareil de mesure, pas de réponse non plus, j'en suis à mon second mail.

A+++


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Ecrit le: Mercredi 01 Août 2007 à 13h36 Posted since your last visit
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Snif, c'est bien dommage que çela ne change rien. Tes pastilles de néos sont de quelle qualité : N 38, N 42, N 45,.... Ils sont peut-être trop puissants par rapport à tes 10 x 10 x 3 mm .

A+
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Ecrit le: Mercredi 01 Août 2007 à 16h58 Posted since your last visit
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Même grade pour toutes désolé.


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Ecrit le: Mercredi 01 Août 2007 à 17h17 Posted since your last visit
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icon_biggrin.gif Salut à tous !!!

THX4, content de voir que tu cogites au rotor à géométrie dynamique !!! icon_cool.gif

Voici, en exclusivité, mon premier prototype !!! icon_rolleyes.gif

Alors icon_confused.gif ... on se moque pô !!! icon_redface.gif

J'espère pouvoir tester différentes idées et configurations, ainsi qu'une très large gamme de stators afin d'obtenir des effets intéressants avec ce proto !!! icon_tourne.gif

J'ferais des vidéos si çà peut être utiles et donner des idées à quelqu'un !!!

En attendant, je vous dis beau travail et surtout bon courage à tous !!! icon_biggrin.gif

à +++ icon_wink.gif


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tan pis ...
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Ecrit le: Mercredi 01 Août 2007 à 18h03 Posted since your last visit
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Bonsoir à tous,

Lifter, c'est super que tu te sois mis à la pratique. Je formule mes meilleurs voeux de succès à ton futur prototype. Si tu as besoin d'une fraise à bois de diamètre 26 mm pour logement de roulement, fait moi signe.

A+
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Ecrit le: Mercredi 01 Août 2007 à 18h11 Posted since your last visit
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Slts à tous

LIFTER bravo pour le proto, le problème maintenant c'est que tu as un proto, tu verras on s'attache très vite
A ces petites bebetes la!
Les idées du genre ça doit marcher ne vont plus te quitter !!


tu as fait la même erreur que moi !!

Les neos doivent être à plats( enfin non de face mais de profil)
Je viens de faire des plans RAPIDO tu comprendra mieux
Je crois que c'est ça la bonne idée (restons prudent)
Fais un essai à plat du va comprendre!!

3 rotors à l'identique sur un même axe bien sur
Le tout sur mon banc avec mouvement cela devrait le faire je ne vois pas de contre indication Doctor !!



LE LIEN ICI

a++
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Ecrit le: Mercredi 01 Août 2007 à 19h40 Posted since your last visit
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Bonsoir à tous.

Lifter bravo pour ton proto
Juste une petite remarque en regardant la vidéo il me semble que ton rotor est un peu dur a tourner.
Avec le poids des neos et la façon dont tu le lance a la main il devrait tourner plus longtemps
Regarde si de la colle n’est pas entré dans le roulement
Qu’ en pense les habitues du forum ? ça devrait tourner mieux que ça non ?

Cordialement
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Ecrit le: Mercredi 01 Août 2007 à 20h14 Posted since your last visit
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Citation (lifter @ Mercredi 01 Août 2007 à 16h50)
icon_biggrin.gif Salut à tous !!!

THX4, content de voir que tu cogites au rotor à géométrie dynamique !!!  icon_cool.gif

Voici, en exclusivité, mon premier prototype !!!  icon_rolleyes.gif

Alors  icon_confused.gif  ... on se moque pô !!!  icon_redface.gif

J'espère pouvoir tester différentes idées et configurations, ainsi qu'une très large gamme de stators afin d'obtenir des effets intéressants avec ce proto !!!  icon_tourne.gif

J'ferais des vidéos si çà peut être utiles et donner des idées à quelqu'un !!!

En attendant, je vous dis beau travail et surtout bon courage à tous !!!  icon_biggrin.gif

à +++  icon_wink.gif

icon_redface.gif super travail thx , je vais certainement formuler une connerie mais comme ca m a fait la meme chose que toi et que je n ai pas le temp d en essayer plus mais c est le truc qui m a fait tilt tout de suite

que se passerait il si tous tes pistons/aimants etait en stator et ton stator devenait rotor ??

icon_redface.gif ne vous moquait pas de mon raisonnement mais comme je pense que tu est sur la bonne voie mais pour ma gouverne je pense que ton rotor est tout simplement trop lourd

juste une petite anecdote pour finir j avais place comme thx 4 ou 5 aimant sur un rotor cela fonctionnait jusqu au dernier aimant j en ai rajouter 3 ou 4 exactement pareil et cela ne fonctionnait plus et j en suis venu a la conclusion que l ensemble etait trop lourd tout simplement..............

icon_rolleyes.gif si cela peut aider ou donner des idees......
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Ecrit le: Mercredi 01 Août 2007 à 20h41 Posted since your last visit
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Slts

Setf555

J'ai songé également a inverser les rotors (fait un plan et tu vas voir c'est moins bon)

Dans la config des neos en profil (pas de frottement en entré de pistons)
La répulsion est plus douce (le retrait mesuré au max est de 40mm)
En fait les neos doivent être en profil sur les rotors est strators

Les pistons sont tres simple (de simple rail en bois ) fini les tubes (Lifter tu as du en baver je suis passé par la) lol

Je fais une maquette en mouvement avec les strators (dans quelques jours, j'ai repris le boulot !!)

A++
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Ecrit le: Mercredi 01 Août 2007 à 20h45 Posted since your last visit
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Je suis du même avis que reeve concernant la dureté du roulement sur ton rotor lifter mais je n'ai pas osé le formuler de suite, c'était ton premier bébé et comme dit thx4 : on s'y attache. J'ai discrètement proposé un outil de travail à la place... sans avoir l'air. Mes pignons en laiton, seuls, tournent au moins 5-8 fois plus longtemps que ton rotor et ils ne font que 120 mm de diamètre et très certainement sont plus léger que ton rotor. Voilà si cela peut t'aider.

MP_avenir Tu as certainement trop de distance entre tes néos sur la même ligne. Tu doit les rapprocher au max si tu utilse des pastilles comme néo. D'ailleurs si tu utilise des carrés comme néo c'est la même chose, il faut les serrer entre eux ces néos.

A+
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Ecrit le: Mercredi 01 Août 2007 à 20h55 Posted since your last visit
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En effet j'ai l'impression que lifter a pas mal de frottements sur ses roulements, il y a apparemment autant de freinage que sur mon proto sans roulements.. Peut-être un peu de graisse ?
Sinon, il est bien soigné ton proto, rien qui mérite moqueries icon_cool.gif

Pour mon smot, c'est bizarre j'arrive pas à avoir l'effet de rampe avec mes néos, on dirait qu'il n'y a pas de commutation entre eux : même avec des angles de rampe forts, la boule s'arrête à l'entrée, piégée par le champ. Je ne sais pas, peut-être que le revêtement fait écran ? Est-ce pour cela que tous les smot que j'ai vu sur la toile utilisent des ferrites, que l'on peut mettre direct en contact ? Enfin je vais continuer mes essais, et si ça ne fonctione vraiment pas j'achèterais des ferrites. De toute façon j'aurais besoin des néo pour les maquettes de moteur..

edit : photos de l'engin, il est à peu près réglable de partout, mais pour l'instant ça ne sert pas à grand-chose icon_sad.gif

user posted image user posted image user posted image
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Ecrit le: Mercredi 01 Août 2007 à 21h31 Posted since your last visit
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Derfla, de ce côté-là no probleme, les aimants étaient collés. J'ai même fait un essais avec les gros rond percés au centre, comme ceci :

user posted image

Et toujours le même problème, pourtant je ne vois pas de rampe plus homogène au niveau du champ..
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Ecrit le: Mercredi 01 Août 2007 à 21h49 Posted since your last visit
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Bravo pour ton premier proto lifter, vous êtes tous plus doué que moi,
vous auriez vu la tronche de mes premières maquettes, c'était à pouffer de rire.

Si vous partez de plus haut vous irez plus loin.

il faut faire plein de tests avec les maquettes que l'on crée, elles sont rarement fonctionnelles immédiatement.

Il faut prendre l'habitude que le résultats de ce que l'on fait ne soit pas comme on l'a imaginer.
si non ça démoralise. c'est comme les enfants, il faut les éduquer un petit peut.

Encore Bravo.

A+++


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Ecrit le: Mercredi 01 Août 2007 à 21h51 Posted since your last visit
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Bonsoirà tous
Mp _avenir, peux-tu commenter un peu tes photos de smot ?
Ta bille en métal, c’est une boulle de souris déshabillée ?
Moi je vois une rigole, en quelle matière ?
Je vois 2 bouts de bois en acajou de chaque coté, et cela ne peut aider !… icon_lol.gif
Où sont les aimants des rampes magnétiques ?
Dans le croquis suivant , les aimants sont empilés axialement. Si leur aimantation est selon l’axial, je crains que cela ne soit suffisant. ; un Sud au début de la rampe et un Nord au bout de la rampe.
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Ecrit le: Mercredi 01 Août 2007 à 21h58 Posted since your last visit
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Je viens de voir ton SMOT mp_avenir, travail soigné également.

Du plus loin que je me souvienne sur les différents smot il y avait effectivement des aimants ferrites comme stator.

Si non tu peut éventuellement diluer ou égaliser le champ en passant par un mors en acier, comme j'ai fais.
quand je dis un mors, un simple plat va le faire.

A+++


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Ecrit le: Mercredi 01 Août 2007 à 22h22 Posted since your last visit
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Mp_avenir, Aïe, il y a effectivement un gros problème, si j'ai bien compris tes photos et ton dessin, c'est la disposition de tes aimants. Il faut comprendre le mode de fonctionnement du SMOT. Il faut savoir qu'en magnétisme un objet ferromagnétique cherchera toujours à prendre la position qui fera passer le maximum de flux possible. En d'autres termes, cet objet se positionnera à l'endroit ou se trouve la résistance magnétique minimum, soit réluctance minimum.

Dans ton cas la réluctance minimum c'est l'entrée de ton SMOT, et c'est tout à fait normal que ta bille s'arrête là et pas ailleurs. Ton erreur c'est d'avoir transformé tes mutiples aimants en 2 aimants allongés. Il y a deux manières principales de configurer un rampe magnétique en V , soit tu fais 2 rangées d'aimants en attraction, chaque aimant fait face avec une face N à l'autre aimant de l'autre branche du V qui montre sa face S, soit l'autre méthode qui consiste à mettre les faces des aimants pependiculairement au plan de roulement de la bille. Tous les aimants d'une même branche du V doivent avoir la même polarité. Donc quand tu les monte ces aimants sur une branche du V ils se repoussent avec force, cela pose pas mal de problèmes pratiques et notamment des pincées de doigt. Si jamais je peux faire une photo en gros plan d'une branche de ma rampe avec des néo de 20 x 20 x 10 mm , cela pourrait t'aider.

Il y a d'autres combinaisons encore. J'espère que j'ai été assez clair.

La question de Gegyx est pertinente, concernant la rigole. Il faut du matériel non magnétique.

A+
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Ecrit le: Mercredi 01 Août 2007 à 22h47 Posted since your last visit
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RE Bonsoir

Mp_avenir gegyx a raison les pôles doivent êtres tournes vers la bille et quartz a raison jl naudin dit que si on ne met pas une tôle a l’arrière des rampe sinon cela ne fonctionne pas
Bien que n’ayant jamais essaye de faire un smot la difficulté je pense est de faire tenir les aimants cote a cote car ils se repoussent violemment . sans doute que c’est un peu pour cela qu il est plus simple d utiliser des ferrites autrement je ne vois pas pourquoi ?
Ne te décourage avec les neos tu va sûrement nous apprendre des choses sur le smot car a part le site de jl naudin on ne trouve pas beaucoup de details sur le sujet
http://jlnlabs.imars.com/atelab/index.htm

Bon courage
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Ecrit le: Mercredi 01 Août 2007 à 23h06 Posted since your last visit
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RE Bonsoir.

Je viens de me relire et je me rend compte que j’ai écrit comme un âne .
C’est quand même compréhensible ?
Sinon j’ai découvert aujourd’hui qu’il fallait éviter de faire des montages mixte neo et ferrites .
Mes ferrites se sont presque complètement démagnétisés ; pourtant mes neos sont tout petit comparé aux vôtres.

cordialement
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Ecrit le: Mercredi 01 Août 2007 à 23h18 Posted since your last visit
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Ben tiens pour les découvertes nen vla une autre,

Les néo se démagnétisent aussi entre eux surtout lords des chocs.

C'est bon à savoir, c'est certainement comme ça que je me retrouve avec des disparités importantes maintenant que je n'avais pas au départ.

A+++


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Ecrit le: Jeudi 02 Août 2007 à 01h15 Posted since your last visit
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Allez une dernière réflexion sur le smot de « NAUDIN » avant d aller au lit.
NAUDIN montre que quand il lache la bille avant la rampe ca marche
Si il lache la bille en début de rampe celle ci s’arrête au milieu de la rampe.
Donc son smot a besoin d utiliser ce que l’on a pris l’habitude ici d’appeler « l’effet élastique »
Et vous en aviez conclu de façon pertinente que si une rampe avait besoins de cet effet pour fonctionner « éjection » ,le bouclage était voué a l échec.
Ca explique pourquoi NAUDIN n’a pas réussi
OUI MAIS si on sortait la bille a mi rampe ? ? ? ?

Sur ce bonne nuit
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Ecrit le: Jeudi 02 Août 2007 à 09h37 Posted since your last visit
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Bonjour à tous

N'étant pas du tout de la partie, vague notion (aimants, spire, rotation)
J'aimerai faire une dynamo avec des neos si possible

Quelqu'un a-t-il déjà réalisé une dynamo avec des neos

Pourrait il m'envoyer un croquis sur mon mail perso merci

A++
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Ecrit le: Jeudi 02 Août 2007 à 11h02 Posted since your last visit
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Bonjour tout le monde,

Reeve, je trouve que c'est une très bonne idée de faire quitter la bille du SMOT avant la fin de la rampe. C'est une sorte de sortie tangentielle aux deux branches de la rampe en V. Il faudra que j'essaie cette solution à l'occasion, j'ai l'impression que le SMOT n'a pas encore livré tout ses secrets.

A l'époque quand je me suis occupé du SMOT, je n'ai jamais remarqué les conclusions de J.L. Naudin que tu rapporte, avec mes rampes aux néos. Décidemment il reste encore beaucoup à découvrir avec le magnétisme.

A+
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  Ecrit le: Jeudi 02 Août 2007 à 18h15 Posted since your last visit
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icon_biggrin.gif Salut !!!

Merci à tous pour vos encouragements !!! icon_cool.gif

Rapidement, pour faire la vidéo du proto, j'ai bien utilisé de la colle, mais je pense pas que c'est çà le problème, les roulements que j'ai acheté sont pas de très grande qualité, j'ai trouvé bizarre qu'ils ne tournent pas plus que çà à l'achat ...

Au début j'ai juste monté le rond de bois, çà tournait grand max que 8 secondes !!!

Pour la démo et pour pas que le rotor se barre, j'ai utilisé 2 roulements et mis un peu de colle, je sais, c'est pas tip top icon_redface.gif , depuis çà tourne grand max 5 secondes !!!

Je pense quand même que les frottements ne sont pas la priorité ...
Le but, à mon avis, c'est d'abord d'obtenir un effet moteur !!!

Bon, c'est bien vrai qu'on s'y attache à ces ptites bêtes, donc j'vais vous ennuyer un peu avec çà, désolé icon_lol.gif jusque j'en ai marre et que je passe à autre chose !!!

à +++ icon_wink.gif


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tan pis ...
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Ecrit le: Jeudi 02 Août 2007 à 18h26 Posted since your last visit
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Et oui ! Avec les aimants néodymes,
Les chocs, ça fait mal.
Le feu, ça brûle.
L’eau, ça mouille…
icon_biggrin.gif

Et avec le reliquat, on y passe ses loisirs. C’est toujours mieux, que polluer les routes des week-ends.

Quartz pense qu’un plat en métal >2mm, linéarise, diffuse, estompe la magnétisation de néodymes puissants, pour une rampe, si elle est intermédiaire.
Naudin montre un plat derrière les aimants en ferrite de son smot, peut-être pour faire revenir le champ, mais je crois surtout pour les tenir ensemble, rigidifié le tout, et pouvoir s’y attacher.
Je pense qu’un bouclier en fer sur des aimants doit régulariser mais aussi diminuer quelque peu le magnétisme. Pour des ferrites, moins puissantes, ce ne doit pas être le mieux, en intercalaire.

Je trouve que Naudin ne s'est pas trop foulé, pour son smot : une rampe de 9 à 11 cm. Le reste vient de Greg Watson.
Vu le nombre limité d’expériences sur le Web, et le peu de succès pour un bouclage, cela ne présage rien de bon pour la sur unité (pour le MP), alors que c’est l’expérience simplissime pour en démontrer la faisabilité.
J’ai acheté des U en aluminium, et je vais essayer d’en faire un , en me hâtant avec lenteur comme d’hab, mais j’ai peur d’être déçu pour la suite (Gegyx est un velléitaire).
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Ecrit le: Jeudi 02 Août 2007 à 19h47 Posted since your last visit
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Bonjour à tous, icon_biggrin.gif

Pour te répondre Gegyx, oui un plat d'acier va avoir un effet sur le magnétisme.
En revanche lequel ? Ça c'est plus difficile à maitriser.
Si tu pense à la forme que j'ai utilisée, c'est relativement simple, les pastilles sont pincé entre deux mors, point barre.
Le champ se barre uniquement dans deux directions possibles.
Ça ressemble beaucoup au montage que l'on trouve dans les hauts parleurs.
Mais quand tout est dans l'aire ce n’est pas la même, il faut être conscient que le champ doit être guidé précisément pour qu'il face se que l'on souhaite.

Je suis en train de découvrir que les pastilles de néos ne sont pas très stables, lorsqu'elles sont manipulés souvent.

Sur les mienne il n'y en a plus une à la même valeur c'est épouvantable.

Et même avec les mors d'égalisation, j'ai des trous dans l'intensité.

Je pense également que c'est la raison pour laquelle mes mors fait en plat de 8mm,
Fonctionnaient mieux, disons moins sensible aux différences de flux des pastilles.
Il y en avait plus, donc l'acier était plus saturé.
De faite la moyenne était plus moyenne.

Un dernier point de précision que je souhaite apporter ça vous sera peut être utile.

Le principe que je cherche à élaborer, est appuyer sur:
Un couple créé par les rampes, (le plus linéaire possible).
Une accélération créée par la dent de sortie de mors.
Une accumulation de vitesse, par le poids des mors, (inertie).
Ces trois éléments amène le rotor central dans une position d'équilibre,
en bout de mors que la vitesse accumulé lui empêche de pouvoir maintenir.
Un peut comme un objet que l'on va pousser pour le redresser, mais trop fort,
ce qui fait qu'il va dépassé sont point d'équilibre et retombé de l'autre coté.
À la suite de quoi le cycle recommence.

Tout ça pour vous dire aussi que c'est peut être une grosse erreur de mettre quatre rampes.
Le temps d'accélération, accumulation est peut être trop court.

A+++


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Ecrit le: Jeudi 02 Août 2007 à 20h58 Posted since your last visit
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Bonsoir à tous,

Voici les 2 dernières photos du MM à engrenages, avant la vidéo. Le proto à configuration minimale est terminé.

Premières constations :

1) Il ny a pas assez d'attraction entre l' aimant du rotor de gauche et le fer du rotor de droite par rapport aux frottements de l'ensemble. IL faudra contrôler l'aimantation résiduelle du fer quand il est sorti de la zone d'influence du stator. Avec un troisième rotor ce problème serais résolu, .VOIR ICI.

2) Il y a trop de frottements à cause des 4 engrenages, c'était prévisible.

3) Le rotor de droite avec ses 2 fers, répond parfaitement aux attentes. En roue libre ce rotor avec ses 2 fers tourne parfaitement bien et longtemps comme s'il y avait pas de stator magnétique! Et pourtant on effectue une commutation magnétique des 2 fers à chaque tour de roue. Demain vidéo qui démontre celà. Courant de Foucault semble n'être vraiment pas gênant, ils semblent même être inexistants pour le régime donné à la main.

4) On remarque sans équivoque un petit gain en énergie suivant le sens de rotation normal et attendu. En d'autres termes il y a un différentiel positif d'énergie entre les 2 sens de rotation du "moteur", qui pour pour l'instant devrais plutôt s'appeler pendule, car vous l'avez compris le MM en configuration minimale ne tourne pas encore. Demain vidéo à l'appui.

5) Contre toute attente le système est plus efficace quand le fer a commuté magnétiquement et est en répulsion avec l'aimant du rotor de gauche. Cela veut dire tout bonnement que la commutation magnétique fonctionne.

6) Il me manque cruellement un petit gaussmètre.

user posted image
].[/URL]

user posted image
].[/URL]

A demain
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Ecrit le: Jeudi 02 Août 2007 à 21h39 Posted since your last visit
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Désolé, je trouve ces photos trop petites, voici les 2 liens pour voir plus grand :

user posted image
]Vue arrière du MM avec ses 4 engrenages[/URL]

Stator avant montage

Merci Quartz, pour ton intervention, ce soir s'est la pagaille avec l'nformatique !


Merci mp_avenir, pour l'instant je suis globalement satisfait des résultats, à demain pour la vidéo.

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Ecrit le: Jeudi 02 Août 2007 à 21h46 Posted since your last visit
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Gegyx : quelques précisions pour le smot, la boule vient effectivement d'une souris, la rigole est en alu, et les barres en bois servent tout bêtement à accrocher les aimants (qui ne sont pas sur la photo).

Bon j'ai de quoi faire avec tous vos conseils, il y a pas mal de choses qui m'échappent icon_confused.gif

Sinon Travail de pro comme d'hab pour le moteur de Derfla, espérons que tout ce travail porte ses fruits. Avec des config aussi insolites, il y a des chances pour que soient mis en évidence des comportements tout-à-fait inédits icon_biggrin.gif
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Ecrit le: Jeudi 02 Août 2007 à 21h53 Posted since your last visit
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Petite rectification de l'adresse de l'image n°1 de Derfla

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