chercheursduvrai.fr | Aide Recherche Membres Calendrier |
Bienvenue invité ( Connexion (Log In) | Inscription (Register) ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
Pages: (242) « Première ... 139 140 [141] 142 143 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) |
Ecrit le: Dimanche 22 Février 2009 à 21h05
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 313 Membre n°: 1217 Inscrit le: 31/12/2007 |
Bravo Quartz, Bravo Derfla ....
Ce generateur a l'air operationel ....mecanique un peu conplexe, mais a ce niveau tout est possible. Je travaille toujours sur mon MM a piston, j'ai totalement abandonne le disque en umetal, celui ci, malgre plusieurs modeles, laisse vraiment trop passer le champ magnetique. J'ai donc usine un nouveau disque en fer avec une oclusion plus importante. Le resultat est concluant. Pas le temps de vous faire un p'tit film, mais je vous fait ca tres vite. A ++ Naca -------------------- Qui motive longtemps, libere les talents ...
|
Ecrit le: Dimanche 22 Février 2009 à 21h41
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 505 Membre n°: 280 Inscrit le: 12/06/2007 |
super ce moteur ! au moins si le concept est avéré on aura quelque-chose à proposer au niveau industriel..
de mon côté je suis quelques jours chez mes parents, donc je vais attaquer le pendule pour justement vérifier la validité de la chose avant d'attaquer le model auto-entraîné avec la roue libre |
Ecrit le: Lundi 23 Février 2009 à 13h23
|
|
Expert(e) Groupe: Modérateurs Messages: 4027 Membre n°: 181 Inscrit le: 07/10/2006 |
Bonjour à tous,
Toujours pour aller plus loin dans les hypothèses de fonctionnements, Voici des simulations qui montrent le comportement des lignes de flux dans l'acier. Les différentes vues montrent que l'organisation magnétique devrait nous être favorable. Le fait d'avoir une couronne de lissage au pourtour des H du rotor, devrait nous apporter une bonne régularité et continuité du couple moteur. A+++ -------------------- Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger |
Ecrit le: Lundi 23 Février 2009 à 13h49
|
|
Passionné(e) Groupe: Membres Messages: 64 Membre n°: 6267 Inscrit le: 21/10/2008 |
Slt a tous,
Je vois que ca bosse tres dur, Si vous avez besoin d'aide pour dessiner le modeur en 3D, faite moi signe, j'ai solidworks et j'ai du temps pour le réaliser. A+ |
Ecrit le: Lundi 23 Février 2009 à 13h56
|
|
Expert(e) Groupe: Modérateurs Messages: 4027 Membre n°: 181 Inscrit le: 07/10/2006 |
Ta proposition est intéressante Engine, ça aurait une autre gueule que mes gribouillages !!
Pour le moment se moteur est une pure théorie, nous somme encore au stade des spéculations, Perso je me fait plaisir à imaginer une solution industrielle, mais tout ça reste très hypothétique. maintenant si cela te branche, oui ton projet sera le bien venu, mais que se soit clair, il se peu que tu passe du temps là dessus, et que tout soit à mettre au rebut dés les premiers testes effectues. Je me penche sérieusement sur la réalisation d'une maquette d'étude du principe à peu de frais, c'est pas évident au premier coup d'œil !! A+++ -------------------- Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger |
Ecrit le: Lundi 23 Février 2009 à 14h14
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 2064 Membre n°: 275 Inscrit le: 11/06/2007 |
Ben pour moi, c’est plutôt un inconvénient, si tout le flux des autres aimants de la couronne se rassemblent pour rechercher la « perméance », juste à l’endroit où le commutateur se coupe pour éviter un flux freinant.
En faisant une simulation avec la couronne entière, pour voir si les lignes de flux vont tout à gauche sur la partie la plus haute de la couronne ? |
Ecrit le: Lundi 23 Février 2009 à 15h16
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1346 Membre n°: 274 Inscrit le: 11/06/2007 |
En raisonnant sur la base de la dernière version que quartz a joliment dessinée, j'ai la ferme impression que ces 2 couronnes circulaires et de sections constantes qui coiffent les 2 jambes de chacun des 8 H commutateurs n'apporterais pas le bénéfice escompté du lissage, donc je rejoins les interrogations pertinentes de Gegyx. Au moment où un H est à la hauteur du changement brusque de la section du stator-rampe, la polarisation magnétique des 2 bouts du H doit disparaître complètement pour éviter un quelconque freinage de la fin de la rampe. Mais à cause de la présence du H précédent et du H suivant qui eux sont polarisés, les 2 couronnes vont donc amener du flux donc polariser un peu le H commuté alors qu'il doit justement au contraire être totalement non magnétisé pour passer sans freinage la zone du changement brusque de la section du stator. Donc c'est pourquoi je conclue que les 2 couronnes qui court-cicuitent tout les pôles des H n'est pas favorable pour un fonctionnement optimal du MM.
A+ |
Ecrit le: Lundi 23 Février 2009 à 15h25
|
|
Expert(e) Groupe: Modérateurs Messages: 4027 Membre n°: 181 Inscrit le: 07/10/2006 |
A la lecture de vos remarque fort pertinentes, je dessinerais une couronne de lissage périphérique plus en adéquation avec le fonctionnement originellement décrit.
De toute manière sur le fond vous avez entièrement raison il vos mieux ne pas trop s'éloigner du principe de base. Je vous fait ça à l'occasion. A+++ -------------------- Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger |
Ecrit le: Lundi 23 Février 2009 à 17h49
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 2064 Membre n°: 275 Inscrit le: 11/06/2007 |
Je rectifie car mon dessin paint prête à confusion.
1- Ce que j’ai appelé « Couronne sur toute la longueur » (en gris), est en fait la « Rampe progressive » extérieure du rotor (en vert). C’est pour une simulation susceptible de montrer si l’extrémité de la rampe sur sa plus grande hauteur, peut se retrouver très polarisée. Ce qui serait un inconvénient. --------------- 2- Etant bien entendu d’autre part, que, sur le dernier dessin du moteur, je suis très sceptique sur l’utilité des 2 couronnes grises qui prolongeraient les commutateurs. Car elles resteraient polarisées sur toute leur périphérie, même là où on ne le souhaitera pas. |
Ecrit le: Lundi 23 Février 2009 à 18h44
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 505 Membre n°: 280 Inscrit le: 12/06/2007 |
http://www.youtube.com/watch?v=kDagQP051Pc
bon commutation classique en H.. Le problème pour continuer le test est que si je lache le pendule avec un angle un peu important (ce qui est préférable pour bien démarrer hors du champ), la masse en fer n'a pas le temps de tomber ! peut-être en réglant plus finement le poids de celle-ci... ou en adoptant une autre configuration plus rentable. d'autre part j'ai bien peur qu'avec cette commutation en H, l'énergie libérée par la chute de la masse ne soit compensée par une retenue plus forte en sortie de commutateur; enfin on verra |
Ecrit le: Lundi 23 Février 2009 à 19h10
|
|
Assez intéressé(e) Groupe: Membres Messages: 11 Membre n°: 9856 Inscrit le: 11/01/2009 |
Bonsoir,
Merci Mp avenir pour ta belle démonstration de la commutation à l'aide de ton pendule. Tu as raison de dire que la masse n'aura pas le temps de tomber si tu laches le pendule de plus haut car le temps que l'aimant commutateur passe dans le H est trop court et il faut un petit temps pour que l'inertie de la masse démarre et la fasse tomber . Maintenant peut etre qu'avec un aimant de commutation plus long, afin qu'il reste plus longtemps dans le H, tout en gardant une vitesse suffisante pour qu'il puisse quitter le H ? c'est à essayer.Mais je pense que ce problème n'aura pas d'insidence avec le MM que Quartz a dessiné car la fin de la rampe conique et l'aimant commutateur son linéairemant solidaire, donc il n'y a pas de temps d'inertie de masse en mouvement. merci encore pour ta vidéo A+ |
Ecrit le: Lundi 23 Février 2009 à 19h35
|
|
Expert(e) Groupe: Modérateurs Messages: 4027 Membre n°: 181 Inscrit le: 07/10/2006 |
Bonsoir à tous,
Belle démo Mp_avenir, cela nous fait une évidence de plus qui montre que la commutation est efficace. Je suis en train de chercher à mettre en place une maquette simple pour montrer que, la commutation ne sera pas trop gourmande en énergie. C'est l'achoppement majeur qui nous guette. Une première mini expérience pratiqué avec un aimant de HP, montre que sa rotation, audessus d'une plaque de tôle ne produit pas de freinage dés lors qu'elle est lente. après les courants de Foucault commences à apparaitre. Ce test à été fait sans aucune variation de flux donc sans commutation d'aucune sorte. Il va vraiment falloir passé aux choses scarieuses. A+++ -------------------- Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger |
Ecrit le: Lundi 23 Février 2009 à 20h02
|
|||
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 505 Membre n°: 280 Inscrit le: 12/06/2007 |
effectivement c'est assez "scary" ce qui nous attend bon j'ai réussi à faire une première démo, plus de détails seront fournis avec la vidéo.. Il semble que la commutation soit gratuite ou du moins peu gourmande |
||
Ecrit le: Lundi 23 Février 2009 à 21h23
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 505 Membre n°: 280 Inscrit le: 12/06/2007 |
dernière pour la soirée :
http://www.youtube.com/watch?v=8G6E1fvI-_w demain je ferai genre 10 tests pour chaque cas, avec prise de son puis comparaison de la hauteur des crêtes... |
Ecrit le: Lundi 23 Février 2009 à 21h36
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 100 Membre n°: 4725 Inscrit le: 02/09/2008 |
Salut à tous,
mp_avenir vraiment bravo pour tes vidéos et le coup du témoin sonore vraiment très bon, ça donne une petite idée des futures petits soucis, vivement demain pour la suite des tests ! -------------------- |
Ecrit le: Lundi 23 Février 2009 à 21h48
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 2064 Membre n°: 275 Inscrit le: 11/06/2007 |
Je sens que je vais énerver un compagnon... Et c’est pas fini ! J’ai ma semaine (mais j’ai aussi 2 bagnoles, à m’occuper sérieusement…) Même remarque que précédemment (avec les 2 couronnes), au cas où les branches des commutateurs seraient reliées en étoile. Les branches grises des 7 commutateurs près du centre sont polarisées par l’aimant annulaire. Mais elles communiquent toutes entre elles par l’étroite liaison grise. Liaisons qui assurément amèneront de la polarisation parasite sur les branches du 8ème commutateur dont on aimerait bien qu’il n’y en ait pas… C’est pas fini… Sur le commutateur commutant, il reste une fine lame bleue qui chevauche les 2 branches mais qui ne semble pas opérante car l’aimant rouge est en retrait. Seulement partout ailleurs la partie bleue est polarisée par l’aimant annulaire. Donc cette polarisation influence la fine lame bleue tout de même... ==> Donc les commutateurs devraient être séparés et la paire des centres bleus devrait être évidée complètement (absente) pour être efficace devant le commutateur commutant (comme sur la planche de la première mouture du moteur). |
Ecrit le: Lundi 23 Février 2009 à 22h38
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 505 Membre n°: 280 Inscrit le: 12/06/2007 |
Bon j'ai pas pu attendre demain
15 tests pour chaque situation, avec des conditions rigoureusement identiques : (deux pistes à cause de la stereo) A priori aucune différence... A suivre ! |
Ecrit le: Lundi 23 Février 2009 à 23h16
|
|
Expert(e) Groupe: Modérateurs Messages: 4027 Membre n°: 181 Inscrit le: 07/10/2006 |
Bon il faut que je m'occupe du cas Gegyx de manière scarieuses !!
Non j'déconnnneeeeeee. Tes remarques sont valides, je ne met aucunes objections, simplement ces dessins ne sont pas de représentations de se qui sera, mais des éventualités. Tous les éléments avancés dans ces représentations sont à validées. pour le moment, nous n'avons rein qui valide même un peu, que se concept peu fonctionner. Dernier point concernant le magnétisme une très faible section, saturée, ou rien c'est quasiment la même chose. Tu as pu le constaté lorsque tu as essayé de faire des simulations du H, le simple fait de ne pas respecter la section de l'aimant fait tout flambé. Toute la difficulté est de trouver le juste compromis entre, l'obtention d'un lisage magnétique correcte vis à vis d'une efficacité mécanique maximale. Nous en somme à un point ou les spéculation sont parvenues à leurs maximum. l'étape obligatoire suivante, c'est les maquettes de démos. Mp_avenir et Derfla, on commencé les hostilités, la commutation est avérée moult fois. la suite est l'évaluation du couple de freinage lord d'une brisure de déviation de flux. Tout se que je pourrais ajouté sera du bla bla uniquement pour se faire plaisir. Il faut que je me retrousse les manches, et surtout que je trouve des solutions à la fois économiques et fiables pour faire un tests valide. La nuit va nous porter conseil ...enfin j'espère. A+++ -------------------- Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger |
Ecrit le: Mardi 24 Février 2009 à 00h02
|
|
Expert(e) Groupe: Modérateurs Messages: 4027 Membre n°: 181 Inscrit le: 07/10/2006 |
Bon encore du Bla Bla en simu pour illustrer le propos du dessus.
Donc les images sont pour différentes profondeurs de gorges du "peigne" il apparait clairement que le flux se réparti de moins en moins au fur et à mesure, que la section de fer diminue en fonction de la section de l'aimant. Cette dernière image montre assez bien que malgré la petite communication métallique, entre les dents, les endroits ou l'aimant n'est pas la, il se produit un trou de flux magnétique. Tout est une question de section à vrai dire, j'ai fini par bien intégrer ça. le moteur à mors m'a beaucoup appris par la pratique, et l'observation, je suis venu aux simulations ensuite, et cela ma permis d'éclairer pas mal de zones d'ombres, auxquelles, la simple observation n'apportait pas de justifications. A+++ -------------------- Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger |
Ecrit le: Mardi 24 Février 2009 à 00h13
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 2064 Membre n°: 275 Inscrit le: 11/06/2007 |
J’aime bien le blabla.
Alors deux questions pour avoir vos avis : 1- L’aimant déclencheur doit plutôt avoir une épaisseur réduite. Et la puissance ? Le même grade que les gros aimants, un peu moins ou bien moins ? 2- Les branches peuvent toujours être tentées en fer pour commencer les essais. Mais quid de la disposition des tôles avec de la pâte feuilletée récupérée sur les transformateurs ? Sur un transformateur les tôles sont toujours disposées et empilées à plat sur l’épaisseur, afin de permettre la continuité des couches pour faire la branche centrale du transformateur. Parce que j’ai l’impression que les expérimentateurs préfèrent coller les gros aimants sur une lamelle lisse et empiler les autres lamelles dessus, et arriver à la bonne épaisseur. Est ce que normalement la bonne disposition ne serait pas avec le pôle du gros aimant collé sur toutes les tranches des lamelles empilées ? Apoc avait donné un conseil de disposition : https://www.chercheursduvrai.fr/forum/in...findpost&p=6507 mais finalement pas très clair pour moi. C’est important de le savoir avant, pour le choix des dimensions des matériaux. **** Quartz je viens de voir tes simulations qui confirment ce que tu avançais. Je sais que tu as comme vision une fabrication industrielle, pour la disposition rapide des commutateurs. Mais s'il n'y avait pas de liaison, se serait encore mieux. Allez! A demain, il est temps pour tous, d'aller se reposer... Faites de doux rêves. |
Ecrit le: Mardi 24 Février 2009 à 09h12
|
|
Expert(e) Groupe: Modérateurs Messages: 4027 Membre n°: 181 Inscrit le: 07/10/2006 |
Bonjour à tous,
Concernant les tôles de transfos, il faut qu'elles soient disposées de manière à se que les courants de Foucault ne puisses pas circuler. Cela dépend du sens de déplacement de l'aimant ou du champ inducteur vis à vis de se circuit donc. Dans le cas qui nous concerne en particulier, la position idéale des tôle, est quasi impossible à faire. il faudrait que les tôles partent en rayons axiales du centre vers la périphérie !! donc je pense que des cylindres de tôle empilés comme le rotor d'un moteur, ferons très bien l'affaire, et c'est la raison pur laquelle je propose une liaison même faible entre chaque corps de l'étoile, si non le montage va être une vrai gabegie. Je vais pas épiloguer la dessus il y a d'autres options tel que une paire de trou dans l'axe de chaque corps, le tout monté sur un plateau qui harmonise tout ça, et voilà. La nuit m'a apporté un conseil, pas forcément celui que je souhaitais mais bon je suis un garçon poli je prends se que l'on me donne. L'idée est d'allier le fonctionnement de commutation avec celui du moteur à obturateur. Je m'explique la particularité du moteur à obturateur est une variation décalé en nombre de pôles entre rotor et demi stator. se principe est facilement applicable à ce projet. L'avantage majeur de système est une rotation de 360 degrés au rotor, pour une fraction de rotation au commutateur. pour 6 H et 7 commutateur cela nous fait un rapport de 7 que l'on peut réinjecter. donc cela nous autorise un couple freinant à la commutation un peu moins de 7 fois plus élevé que le couple moteur récupéré. Je vais vous faire quelques dessins afin de concrétiser plus avant se concept. Pour rappelle, voir ici Je commencerais ça à la coupure. A+++ -------------------- Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger |
Ecrit le: Mardi 24 Février 2009 à 09h28
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 505 Membre n°: 280 Inscrit le: 12/06/2007 |
au final je vais peut-être faire ça :
mon problème étant la vitesse de passage de l'aimant dans le commutateur, ici on a un "ressort magnétique" qui ralentit le pendule à son approche, ainsi je pourrai avoir une bonne force de retenue au niveau commutateur/masse en fer et ainsi donner à celle-ci une amplitude de bascule suffisante pour en tirer de l'énergie et qu'elle puisse remonter une fois le pendule ressorti (par la gauche : le pendule n'effectue que la moitié du chemin puis revient) donc par exemple je peux mettre une sorte de dynamo branchée sur un condo+diode, qui n'est active que à la descente de la masse, et non à la remontée qui ne doit pas être entravée. En lachant le pendule d'un point fixe, il va effectuer un certain nombre de cycles avant d'être piégé dans le commutateur : je note ce nombre, et mesure l'énergie accumulée dans le condo; puis mesure à nouveau le nombre de cycles avant arrêt en maintenant la masse contre le commutateur. Si le nombre de cycles ne varie pas entre les deux cas, ce serait tout bon |
Ecrit le: Mardi 24 Février 2009 à 12h57
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1346 Membre n°: 274 Inscrit le: 11/06/2007 |
Bonjour à tous,
Ton expérience mp_avenir me plaît. Mais pourquoi te compliquer avec une bobine un condo et une diode et un voltemètre. Tu pourrais simplement comparer les temps d'oscillations du balancier jusqu'à l'emprisonnement de celui-ci par le commutateur unique, avec et sans le poids tombant. Ensuite comparer les temps avec 2 ou 3 commutateurs jointifs et alignés sur un arc de cercle, et on aurais une réponse qualitative plus claire et sûre sur le coût énergétique de la commutation. A+ |
Ecrit le: Mardi 24 Février 2009 à 13h10
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 505 Membre n°: 280 Inscrit le: 12/06/2007 |
Bah en fait je préfère faire les tests avec une charge (la difficulté étant de placer que la charge n'agisse pas lorsque le poids remonte)
parce que si je laisse simplement le poids motner/descendre librement sans ponctionner son énergie, on reste dans un cadre conservatif (champ de pesanteur) donc l'expérience n'est finalement pas très pertinente.. |
Ecrit le: Mardi 24 Février 2009 à 13h53
|
|
Expert(e) Groupe: Modérateurs Messages: 4027 Membre n°: 181 Inscrit le: 07/10/2006 |
Toutes les testes sont bon à prendre du moment qu'à la sortie on en connais un peu plus.
Je vous ai fait un petit dessin très rapidement de concept de la commutation déphasée. l'étoile au centre est rotative, elle attire le champ grâce à ces pôles bien sûr. La déviation est progressive, la zone dans laquelle le champ n'est pas présent est plus large, disons que nous avons 50 50, dans la description la rotation fictive est de 1 tour de rotor pour 1/7 ème de tour de commutateur. Le concept est à faire évoluer, il y a peut être quelques chose à tirer de ça. A+++ -------------------- Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger |
Ecrit le: Mercredi 25 Février 2009 à 13h35
|
|
Expert(e) Groupe: Modérateurs Messages: 4027 Membre n°: 181 Inscrit le: 07/10/2006 |
Bonjour à tous,
Du calme après la tempête ou avant ? J'ai passé du temps à évaluer la dernière proposition que j'ai posté, au final c'est pas très intéressant. Le modèle de base proposé par Derfla/Jys17, est de loin meilleur. La raison majeur est dans la quantité des H produisant un couple moteur. Dans le design de nos amis, sur l'ensemble de H du rotor, si on se débrouille bien, il n'y en a qu'un seul qui est en commutation ça c'est un plus, imparable. C'est vers cette solution que je vais tenté de monter une maquette d'évaluation. Je pense dans un premier temps travailler sur un demi rotor, ça va être plus simple à mettre en œuvre. Coté stator à réluctance, je vais en profiter pour tester les deux solutions, à savoir le rapprochement progressif d'un bande dont la largeur est non variante, et une bande de largeur variable dont l'éloignement est constant. Pas mal de boulot sur la planche en somme. A+++ -------------------- Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger |
Ecrit le: Mercredi 25 Février 2009 à 18h25
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 1346 Membre n°: 274 Inscrit le: 11/06/2007 |
Bonsoir à tous,
Malheureusement aucune tempête en vue car sans prototype en route on a aucune chance de ramasser du gros temps surunitaire. Par contre je suis toujours actif concernant les moyens simples qui pourraient démontrer la fonctionnalité du MM à commutation. Vu que mp_avenir est dans les pendules de démonstrations, il m'a donné l'idée d' un plan d'un pendule que j'espère surunitaire et qui utilise 2 commutateurs à 2 aimants et 4 fers pour recevoir une impulsion propulsive à chaque passage du pendule au point le plus bas. C'est à dire cela devrait être un pendule à propulsion bi-directionnelle au cas où la commutation s'avère vraiment surunitaire. A première vue, ce pendule doit être plus aisé à construire qu' un véritable MM. Quand le bras du pendule est dans la position verticale les 2 aimants commutateurs portés par le pendule, provoquent la polarisation de chaque stator commutateur et les 4 fers sont dans une position instable. Par cette disposition on a une commutation et une attraction du 2 ième fer quelque soit la direction du mouvement du pendule. L'espoir c'est qu'en ajustant le décalage des 4 fers par rapport aux 2 aimants commutateurs on devrais avoir une oscillation toujours plus grande du pendule et par là on démontrerais la faisabilité fonctionnelle du MM à commutation avec un minimum d'efforts de bricolage. |
Ecrit le: Mercredi 25 Février 2009 à 19h21
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 505 Membre n°: 280 Inscrit le: 12/06/2007 |
Super idée ! ça me tenterait bien mais je crains de manquer de barres de fer..
c'est plus simple à faire que mon système à roue libre. |
Ecrit le: Mercredi 25 Février 2009 à 19h35
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 2064 Membre n°: 275 Inscrit le: 11/06/2007 |
Bonsoir à tous.
Joli dessin, avec du coloriage qui vaut bien Paint.. Si je te suis, le bas en fer du pendule est attiré par les barreaux des commutateurs, qui ne doivent plus attirer quand le pendule est vertical, car il y a commutation. Ok. Le pendule continuera sur sa lancée, il dépassera la verticale, le commutateur décommutera.... mais les barreaux attireront alors le bas en fer du pendule, et le freineront sur sa lancée... Non ? Bon, 3 relectures plus tard , il ne doit pas être lancé, mais en position verticale. Et tu penses qu'il va se mettre à osciller... Mais qu'entre les 4 fers du pendule. Autrement dit les 4 fers du pendule ne dépasseront pas la verticale, complètement. |
Ecrit le: Mercredi 25 Février 2009 à 19h55
|
|
Expert(e) Groupe: Membres Messages: 505 Membre n°: 280 Inscrit le: 12/06/2007 |
si je ne m'abuse cette configuration de commutateur attire le fer lorsque l'aimant est dedans (dans la config de base c'est l'inverse)
il faudrait peut-être faire un décalage non symétrique des fers, qui s'inverserait sous l'effet de la gravité à chaque oscillation (avec un anti-retour qui se débloquerait au-delà d'un certain angle du pendule) mais de toute façon si la surunité est réelle, et le pendule a très peu de frictions, on aura vite fait d'avoir un tour complet donc pas besoin de système de propulsion bi-directionnelle : le bras se présentera toujours du même côté au stator |
Pages: (242) « Première ... 139 140 [141] 142 143 ... Dernière » |