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> Rassemblement autour du MP, Tout se qui traite du mouvement perpétue
Ecrit le: Vendredi 10 Juillet 2009 à 08h25 Posted since your last visit
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Bonjour à tous, icon_biggrin.gif

La réplique de ClaNZers, ici, pas concluant non plus !!

A+++


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Ecrit le: Vendredi 10 Juillet 2009 à 09h07 Posted since your last visit
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Bonjour, à tous. icon_biggrin.gif

Avec un peu de retard, je souhaite la bienvenue à Lhorna. icon_biggrin.gif
J’aime beaucoup ce qu’il fait !
Peut-être va-t-il réussir, sur un concept ou nous somme nombreux à nous être cassé les dents.

Par dépit, j’ai refait l’expérience du MIT sur les courants de Foucault ici.
Je ne vois pas comment on peut exploiter ce phénomène, mais cela inspirera peut-être quelqu’un.

À plus. icon_biggrin.gif
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Ecrit le: Vendredi 10 Juillet 2009 à 10h12 Posted since your last visit
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jolie voila un bouclier magnétique non magnétique ca me fait pensé a searl


moi mon consepte serait plus proche de ca
user posted image

ou ca lien ->
user posted image


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Ecrit le: Dimanche 12 Juillet 2009 à 18h40 Posted since your last visit
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Bonjour à tous, icon_biggrin.gif

En voilà un autre qui n'est pas parvenu à répliquer.

Concernant le déplacement des posts vers un autre thread ce n'est pas de mon ressort,
il va falloir demander à Dieu (enfin notre local à nous).
Et oui je reste un humble apôtre, la route est longue..............

A+++


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Ecrit le: Mercredi 15 Juillet 2009 à 19h16 Posted since your last visit
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Salut a tous

Avez vous vu les derniers travaux de hackenberger?

hackenberger

A+

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Ecrit le: Mercredi 15 Juillet 2009 à 20h34 Posted since your last visit
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J’ai vu cela hier et y ai réfléchi.
Pour faire une machine sérieuse cela demande du boulot (avec des flasques en dur, autre que de l'agglo...).
Avant tout, il faudrait être sur du fonctionnement, avec une maquette de salon…
Mais même là, c’est encore un peu de boulot par rapport aux maquettes de Jim en carton…
J’ai essayer la façon de voir pour contourner la difficulté, mais sans grand succès.
Cet aprème, j’ai perdu mon temps à essayer de configurer avec une modélisation physique en 2D. Et par 2 façons, je n’arrive pas à configurer.
Reste la maquette à billes, mais pas bien motivé.
Ce qui me gène dans la démo, c’est l’étude des paires de poids selon l’angle d’un diamètre.
Mais en fait c’est le poids total de la roue qu’il faut considérer en son centre de gravité G.
A ce moment le point A forme une ellipsoïde sur la partie gauche. Donc la roue devrait basculer à droite, car le rouleau support du bas est en deçà de G. Comme elle est retenue par les billes, elle tournerait ?
Pas facile.
icon_eek.gif
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Ecrit le: Jeudi 16 Juillet 2009 à 13h18 Posted since your last visit
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salutatous

j'ai commencé une simu de ça : user posted image

mais je pige pas bien le truc...qu'est ce qui tourne ? qu'est ce qui est fixe ?
ce sont des roulements R1 et R2 ?
les poids sont fixés tout autour de la roue fixement ? pas de déplacement possibles ? dans ce cas, autant utiliser une "roue lourde" ...

enfin bref j'pige pas ... si qqn veux bien m'expliquer comment serai fait un montage en vrai, ça m'aiderai a le simulé


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Ecrit le: Jeudi 16 Juillet 2009 à 13h32 Posted since your last visit
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Bonjour à tous, icon_biggrin.gif

Oui AutoReverse, une roue lourde convient très bien,
Le plus simple est de prendre une galette et de faire des fentes dedans.
ensuite le guidage circulaire peut être remplacé par des bras axés tout simplement.
Voici une image modifier.
user posted image
étant donné qu'ils ne vont jamais se chevaucher c'est pas un souci.

A+++


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Ecrit le: Jeudi 16 Juillet 2009 à 15h01 Posted since your last visit
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Bien Quartz, j’attendais ta réaction pour ce concept de Jim
Mais là, avec les bras axés, tu donnes une solution pour une troisième méthode qui est maintenant faisable.

AutoReverse, sur le site de Jim, il explique les questions que tu te poses encore…(Après une nuit de cogitations ? icon_lol.gif ).
Il parle de poids fixes à la roue ou d’un seul anneau lourd. centre de gravité de la roue en G au centre.
R1 et R2 sont des rouleaux qui empêchent la roue de s’effondrer vers le bas.
Quand elle tournera, tu pourras faire une prise de force sur ces rouleaux…
icon_lol.gif
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Ecrit le: Jeudi 16 Juillet 2009 à 17h21 Posted since your last visit
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Salut moi je le sens pas trop votre truc a mon avis il faut beaucoup plus de poids en mouvement genre 20 pour avoir qq chose de significatif tien une idée comme ca il faudrait une roue couplé a un chemin qui met tout les poids d'un coté et les ramené de l'autre jusqu'au centre
Trêve de blabla icon_smile.gif

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Ecrit le: Jeudi 16 Juillet 2009 à 18h42 Posted since your last visit
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tien pour une gravitroliene pour metre toute les chance de notre coté j'ai pensé ca

user posted image

user posted image


la au moins il y aura du couple icon_twisted.gif icon_twisted.gif icon_twisted.gif icon_twisted.gif icon_twisted.gif

je vous laisse imaginé la suite

pour celui que ca intéresse je donne le fichier sous skeachup


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Ecrit le: Jeudi 16 Juillet 2009 à 20h51 Posted since your last visit
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cliquez dans ma signature, j'ai simulé le dessin d'hackenberger
ça m'a pas l'air prometteur, ma roue n'est pas a 100% lisse mais s'il y avait un couple, elle bloquerai contre une irrégularité de la roue, or là elle oscille comme un pendule.



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Ecrit le: Jeudi 16 Juillet 2009 à 21h20 Posted since your last visit
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Salut AutoReverse,

merci pour ta simu, par contre ce qui ne va pas c'est la solidarité des billes qui coulisses, elles doivent etre independantes et coulisser dans les branches et dans la "goulotte" de la roue fixe, ce qui evite le blocage.
Peut etre difficilement realisable sous IP, mais vu que tu maitrise l'outil peut etre que !!!

Géo icon_wink.gif.
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Ecrit le: Jeudi 16 Juillet 2009 à 21h22 Posted since your last visit
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je comprend pas tout ...
c'est quoi ton giciel de simulation .
tu saurais me simulé mon truc en 3D juste au dessu ?
les solution ne sont pas a plat mais en 3D icon_smile.gif


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Ecrit le: Jeudi 16 Juillet 2009 à 21h47 Posted since your last visit
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Citation (geotrouvetout @ Jeudi 16 Juillet 2009 à 21h20)
Salut AutoReverse,

merci pour ta simu, par contre ce qui ne va pas c'est la solidarité des billes qui coulisses, elles doivent etre independantes et coulisser dans les branches et dans la "goulotte" de la roue fixe, ce qui evite le blocage.
Peut etre difficilement realisable sous IP, mais vu que tu maitrise l'outil peut etre que !!!

Géo icon_wink.gif.

salut geo
la "goulotte" est ronde, elle a donc un axe, j'ai fait qu'attacher les billes a égale distance de cet axe comme me l'a montré quartz sur son croquis...c'étais une bonne idée.
ça simule parfaitement une goulotte icon_wink.gif


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Ecrit le: Jeudi 16 Juillet 2009 à 21h57 Posted since your last visit
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Bonsoir à tous, icon_biggrin.gif

ça produit comme des bête là !!
Lhorna, belle maquette en cours dis moi, tu mets tous les atouts de ton coté.
C'est la bonne solution, Apoc et Derfla, nous ont habituer à de magnifiques réalisation,
il semble que tu est le talent nécessaire pour reprendre le flambeau.

Fais nous rêver.

AutoReverse, ta simulation me semble bien sous tout rapport,
Le blocage provient peut être d'une longueur un peu excessive des bras, il faut voir.
Je pense qu'il ne te manque pas grand chose pour que cela ne bloque plus,
remarque bien que je ne dis pas pour que ça tourne, soyons prudent.

Merci à tous en ces temps de vacances d'être aussi productif.

A+++


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Ecrit le: Jeudi 16 Juillet 2009 à 21h59 Posted since your last visit
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Bravo à toi pour cette simu filmée, pour passer à la postérité.
La couronne ne doit pas être simple à faire. Sinon ce sont les constituants les plus simples que tu as élégamment utilisés.

-Est-ce que la couronne est très lourde ?
-Au démarrage, la roue bascule carrément à droite. Qu’est-ce qui l’arrête ? Je ne vois que la bille à 9h qui butte sur l’intérieur de la couronne ? Et aussi les billes à 2h et 4h qui coincent un peu…
-Si c’est le cas, une fois que la roue s’est écartée du rouleau, la bille (à 9h) glisse vers le haut. Avec l’inertie et son poids, la roue devrait continuer à basculer à droite.
-Or elle ne le fait pas, et revient à sa position de départ. C’est curieux. Cela accréditerait un peu l’idée de Jim

Il semble que dans ce film, le diamètre de la petite roue dépasse tout juste le rayon de la grande. Peut être la cause du blocage
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Ecrit le: Jeudi 16 Juillet 2009 à 22h08 Posted since your last visit
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j'ai testé pas mal de configs, couronne avec trés gros poid mais j'aimais pas a cause de son irrégularité ça pourrai poser problémes de CDG, trés trés légére,
ensuite différents enlacements de l'axe des billes, de longueurs de bras...
avec des poids d'accroché, avec un engrenage jusqu'a un disque d'inertie...
toujours pareille...

j'ai oublié d'enregistré mon travail icon_evil.gif je la referai demain et je posterai le fichier, vous pourrai bosser dessus si vous avez envie.


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Ecrit le: Jeudi 16 Juillet 2009 à 22h11 Posted since your last visit
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Super, Merci AutoReverse,

à demain.

A+++


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Ecrit le: Vendredi 17 Juillet 2009 à 10h31 Posted since your last visit
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vla icon_wink.gif
vous savez ou c'est rangé icon_wink.gif


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Ecrit le: Vendredi 17 Juillet 2009 à 17h01 Posted since your last visit
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Vue que j'ai collé mes roulements sur ma maquette je suis un peut coincer donc voila la fin

Qui aurais la patience de calculé si mon truc fonctionne car moi les math ce n’est pas trop ma tasse de thé icon_smile.gif

user posted image

user posted image

skeachup gratuit

le fichier

icon_rouge.gif THE FORCE IS WITH US icon_rouge.gif


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Ecrit le: Vendredi 17 Juillet 2009 à 18h29 Posted since your last visit
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Merci AutoReverse

Suite à quelques configurations,
quand la roue n’est pas retenue par un ou plusieurs roulements dans ses glissières, elle se carapate à droite systématiquement...
Pas de miracle en l’état des choses.
icon_cry.gif
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Ecrit le: Vendredi 17 Juillet 2009 à 18h57 Posted since your last visit
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Citation (Lhorna @ Vendredi 17 Juillet 2009 à 16h01)
Vue que j'ai collé mes roulements sur ma maquette je suis un peut coincer donc voila la fin

Qui aurais la patience de calculé si mon truc fonctionne car moi les math ce n’est pas trop ma tasse de thé icon_smile.gif
icon_rouge.gif THE FORCE IS WITH US icon_rouge.gif

super les dessins 3d..
c'est astucieux mais perso les roues à gravité je n'y crois plus !
quel que soit l'astuce mécanique pour rapprocher les masses du centre, on en revient finalement à ça :

user posted image

qui est la plus simple expression de ce type de système (et qui ne fonctionne pas, on le sait)

ça n'est que mon opinion icon_surprised.gif
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Ecrit le: Vendredi 17 Juillet 2009 à 20h47 Posted since your last visit
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si tu regarde bien mes poids passent beaucoup plus pres du centre que su ton system mais si tu cherche des coté des aimants c'est sur qu'il y a plus de puissance a la clef icon_wink.gif


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Ecrit le: Samedi 18 Juillet 2009 à 09h09 Posted since your last visit
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j'ai réfléchi également a une roue de ce genre, ton guide te bouffera presque a coup sur la puissance engendrée par le déport des masses...
je pense qu'il faudrai plutot que les masses se positionnes d'elles mémes au bon endroit ( cela implique une roue que l'on force a tourné lentement, la force centrifuge d'une rapide ferai tout déconner ) grace a leur fixations ou grace a une astuce en tout cas, les guides comme tu les a dessiné moi j'y crois pas


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Ecrit le: Samedi 18 Juillet 2009 à 13h06 Posted since your last visit
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Citation (Lhorna @ Vendredi 17 Juillet 2009 à 19h47)
si tu regarde bien mes poids passent beaucoup plus pres du centre que su ton system mais si tu cherche des coté des aimants c'est sur qu'il y a plus de puissance a la clef icon_wink.gif

c'est vrai que l'aspect 3d de ton système apporte un plus mais de là à trouver une faille dans le champ gravitationnel et son caractère conservatif..
tu pourrais avantageusement remplacer ton guide par une piste aimantée, en attraction, avec des néos suffisamment forts pour éviter tout décrochement. Ainsi pas de frictions et on garde un certain degré de liberté pour les masselotes ! pas une mince affaire n'empèche.
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Ecrit le: Samedi 18 Juillet 2009 à 13h55 Posted since your last visit
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faite comme moi de la récup
avec un volant moteur par exemple
pour les angles c'est déja gradué avec la roue denté du démareur icon_smile.gif
pour les roulement c'est moins simple y des vieux disque d'ordi a dépouillé par exemple
moi je poursuit mon moteur a aimant icon_wink.gif les roulement son collé et plutot pas mal
moins de 0.5 mm de défaut sur un disque de 160 mm de rayon
moi je ne crois qu'en un truc les expérimentation meme si ça rate icon_twisted.gif


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Ecrit le: Samedi 18 Juillet 2009 à 19h05 Posted since your last visit
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Simulations avec une roue
(avec les conseils d'AutoReverse)

P =113 kg / D =12m
Bras (rayons centrés sur A) = 3m
***
R1 et R2 (dessin de Jim)
Au départ user posted image En fin action user posted image

La roue s’écarte de R1 et bascule. Elle est retenue par les roulements en bout de glissières.
Elle ne fait que 30° en rotation anti horaire (sur la gauche).
Donc la roue ne reste pas contre R1 Et R2. Elle tombe.

R1 R2 et R3
Rouleau R3 à 5h30, avec un peu de jeu (proposition d’Obélix).
Au départ user posted image En début d’action user posted image

Portée par R1 et R2 comme dans le cas précédent, la roue s’écarte de R1et tombe, mais pas de beaucoup, car R3 est à l’affût… La roue se repose sur R2 et R3.
La roue fait presque 3/4 de tour (jusqu’à 8h20), puis revient au point de départ (à 12h) et recommence.


Avec R1, R2 et R1’ (à 3h)
En action, la roue ne porte que sur R2 et R1’, car le rouleau R1 ne tourne pas.
Même processus que le cas précédent :
La roue fait presque 3/4 de tour (jusqu’à 8h20), puis revient au point de départ (à 12h) et recommence.

Ce mouvement est peut-être du aux imprécisions de montage. Mais c’est quand même bien plus précis qu’une maquette faite maison.

Au départ
user posted image

A l’aller à mi chemin (4h30) : vit du cercle et moment cinétique bas + énergie cinétique haute
user posted image

Fin de course : vit du cercle et moment cinétique moyens + énergie cinétique basse
user posted image

Au retour à mi chemin (4h30) : les 3 mesures sont hautes
user posted image

Retour à la position du départ : vit du cercle et moment cinétique moyens + énergie cinétique basse
user posted image

Le cycle (aller-retour) se fait en 11,5 minutes.

Voili, voilà... icon_wink.gif
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Ecrit le: Dimanche 19 Juillet 2009 à 09h04 Posted since your last visit
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ce matin j'ai trouvé ca
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c'est peut etre pas mal pour faire des maquettes virtuel pour ceux qui n'on pas de quoi le faire en vrais icon_wink.gif


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Ecrit le: Mercredi 22 Juillet 2009 à 10h07 Posted since your last visit
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Bonjour, à tous. icon_biggrin.gif

Pour sortir de la torpeur estivale je suis entrain de construire ceci.

user posted image

C’est fortement inspiré d’un échappement d’horloge.
Je ne sais pas si quelqu’un s’est penché sur ce principe ?
Ce n’est pas très compliqué à faire, et qui ne tente rien …

À plus. icon_biggrin.gif
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