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> Rassemblement autour du MP, Tout se qui traite du mouvement perpétue
Ecrit le: Vendredi 06 Novembre 2009 à 22h43 Posted since your last visit
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moi mon principe j'ai un piston en glissement et tout les autre qui travaillent en répultion ou entraction pour faire passé le point dur et plus je met de piston et plus je met de chance de mon coté icon_smile.gif par contre il faut que je me bouge icon_smile.gif
pour faire mon rotor en demi croisant de lune
c'est vrais que j'ai regardé encore ton déssin et finalement je le sent pas trop car trop peut de travaille des aimants


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Si tu ne le fait pas ce n'est pas un autre qui le fera pour toi
il faut planter des arbres pour notre avenir
Démocratie ?
économie réel :)
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Ecrit le: Samedi 07 Novembre 2009 à 11h35 Posted since your last visit
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Bonjour à tous

Salut saxonnex,

Je souscris entièrement au principe du proto entièrement modifiable et réglable. icon_smile.gif

JPC a fait l' erreur, pour son premier prototype, de réaliser entièrement un système abouti sans possibilité de réglage et de modification. Ce qui fait que l' apport des erreurs et de l' expérience, non put être mis en oeuvre sur ce proto. icon_sad.gif

Pour le deuxième proto, nous procédons de manière entièrement différente .
En commençant par la mise au point du commutateur seul. Puis par la réalisation de la suite lorsque le commutateur donnera entière satisfaction. icon_cool.gif

A++
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Ecrit le: Samedi 07 Novembre 2009 à 14h07 Posted since your last visit
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Bonjour
MERCI Pour vos reponses !

Lhorna : tu dit"trop peu de travail des aimants" : je répondrai l'axe de la came sera réglable en hauteur et son diamètre aussi donc en fait on jouera sur la course et la distance .Le croquis reste "de principe "

Yatanagan : oui on est pas censé parler de prod avant d'avoir un truc aboutis (et la ça va prendre du temps !),donc des réglages de paramètres à mort et advienne ce..

par contre c'est bien de raisonner en modules comme vous faites : 1commutateur 2...etc etc c'est la bonne voie .

---> mettre en n°1 au CDC :le choix des materiaux ..


nb- l'une des solutions est surement dans les réglages de distance et l'on ne peut y arriver qu'avec des usinages et calages somme toute très précis .

bon week end
Saxonnex




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sauvez un arbre : tuez un castor !
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Ecrit le: Dimanche 08 Novembre 2009 à 10h52 Posted since your last visit
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Bonjour à tous icon_biggrin.gif
Pour ceux qui s’intéressent au MM à piston, Projéthée était allez très loin dans sa démarche avec une machine très bien faite ici (en milieu de page).
A plus
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Ecrit le: Dimanche 08 Novembre 2009 à 19h59 Posted since your last visit
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Bonsoir à tous,

Je viens de faire des mesures rapides, sommaires et très approximatives, des forces d' arrachage sur le "roto-commutateur" de JPC.

En position ON (avec un entre-fer nul). Le fer s' arrache pour une traction supérieure à 35kg . En position OFF, la force d' arrachage et d' environ 7 grammes.

En position ON (avec un entre-fer de 2/10 de mm environ ). Le fer s' arrache pour une traction d' environ 20kg . En position OFF, la force d' arrachage et inférieure à 5 grammes.

Le rapport des forces entre la position ON et OFF est de l'ordre de 4000 à 5000 ==> pour 1. icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif

A rapprocher des mesures faites par l' ami Cisco sur les commutateurs de sa " fleur".

Citation (Cisco @ Dimanche 05 Avril 2009 à 14h16)

Alors les mesures faites avec un peson électronique, sur le ON avec donc 0,5mm d’entrefers j’arrive entre 4 Kg et 4,5 Kg selon les cas sur une dizaine de mesures.
Et sur le Off… et bin ça va de : immesurable (le peson n’a pas le temps d’afficher un résultat avant le décollage) à : 0,5 Kg.

Si je fais le bilan nous n’avons plus un rapport de 1 à 2, mais de 1 à 8, étonnant non !!!


Je vais refaire ces mesures de manière plus précise et méthodique et les agrémenter d' une petite vidéo dès que j'ai le temps. icon_biggrin.gif

A++
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Ecrit le: Dimanche 08 Novembre 2009 à 20h31 Posted since your last visit
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bonsoir ,as tu un lien pour voir le moteur a JPC ?
Saxonnex


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sauvez un arbre : tuez un castor !
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Ecrit le: Lundi 09 Novembre 2009 à 14h04 Posted since your last visit
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Bonjour, à tous. icon_biggrin.gif

Yatanagan, belle performance pour le delta des forces d’arrachement du moteur de JPC.
Une petite réserve, sur le couple nécessaire a la manoeuvrabilité et la modification de celui-ci pour obtenir ce résultat, c’est là que tout se joue ! icon_eek.gif

À plus.
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Ecrit le: Lundi 09 Novembre 2009 à 17h38 Posted since your last visit
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Et celui la vous en pensez quoi ?
http://www.youtube.com/watch?v=8XqWvE_CpU4
J'ai du mal a comprendre le fonctionnement et pourtant le montage est assez simple...
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Ecrit le: Lundi 09 Novembre 2009 à 17h43 Posted since your last visit
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icon_biggrin.gif
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Ecrit le: Lundi 09 Novembre 2009 à 19h03 Posted since your last visit
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Bonsoir à tous;

saxonnex, le seul endroit où l' on parle du moteur JPC, c' est ce forum.
L' histoire commence page 185 :
https://www.chercheursduvrai.fr/forum/in...findpost&p=7937
page 208 il y a les conclusions de l' essai du premier proto.
https://www.chercheursduvrai.fr/forum/in...findpost&p=8547

Hé oui Cisco, ce magnifique " Delta" ne fait que récompenser le long travail d' optimisation en simulation et l' excellence de l'usinage. Par contre l' avenir de notre moteur à commutation de flux, va se jouer sur le delta des couples entre le petit aimant et la sortie du commutateur. Cela va faire l' objet de mes prochaines mesures.
j' astique le casque anti-râteaux. icon_evil.gif

A++

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Ecrit le: Lundi 09 Novembre 2009 à 20h56 Posted since your last visit
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bonsoir
merci je zieute !
saxonnex




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Ecrit le: Mardi 10 Novembre 2009 à 06h24 Posted since your last visit
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Bonsoir à tous (hors sujet)

une cht'ite info en passant :

hier j'ai achété 7 rectifieuses (de face , de filet , cylindriques etc) un tour,du matos de contrôle , outre le fait que je vais produire a court terme des tampons filetés et lisses , ça va peut être me servir pour la suite de mon MM de test...quand on aime ...


@+saxonnex




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Ecrit le: Mardi 10 Novembre 2009 à 10h19 Posted since your last visit
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Bonjour, à tous. icon_biggrin.gif

Ouais, Yatanagan au niveau du petit aimant c’est surtout le transfert de couple qui est inversement proportionnel au transfert du champ magnétique, et ça Femn ne sait pas le montré.
À l’époque, Derfla en avait parlé, et que ça risquait de faire capoter le projet, ce qui ne manqua pas d’arrivé, enfin en ce qui me concerne. J’espère que JPC à trouver la parade !

Saxonnex, tu montes une usine ? icon_eek.gif

Je crois que Gegyx s’est fait voler son clavier !

À plus. icon_biggrin.gif
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Ecrit le: Mardi 10 Novembre 2009 à 10h26 Posted since your last visit
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Citation (emarmiro @ Lundi 09 Novembre 2009 à 16h38)
Et celui la vous en pensez quoi ?
http://www.youtube.com/watch?v=8XqWvE_CpU4
J'ai du mal a comprendre le fonctionnement et pourtant le montage est assez simple...

le montage est simple il y a une soufflette derrière icon_evil.gif


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Si tu ne le fait pas ce n'est pas un autre qui le fera pour toi
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Ecrit le: Mardi 10 Novembre 2009 à 20h40 Posted since your last visit
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bonsoir

Je suis déjà dans les instruments de mesure (pac micrométres comparateurs projecteurs de profils etc etc ) et j'aimerai produire si possible les calibres ..

par contre je m'intéresse énormément aux aimants... et au magnétisme .



@+saxonnex





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Ecrit le: Mardi 10 Novembre 2009 à 20h43 Posted since your last visit
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Bonsoir à tous,

Saxonnex nous monte une usine de production de MM, c' est super !!!icon_lol.gif icon_lol.gif

JPC est passé me porter les fers du commutateur conformes à la simulation.icon_biggrin.gif

Ceux utilisés pour le premier essai de traction étaient de section trop faible et de plus, en fer plus proche de l' acier que du fer doux. icon_sad.gif
Les nouveaux fers englobent bien tout le flux magnétique sans aucune perte. icon_biggrin.gif
Il a également passé un coup de fraiseuse sur les faces afin de pouvoir bien maîtriser l' épaisseur de l' entre-fer.icon_biggrin.gif
On devrait gagner qq kilos à l' essai d' arrachement.icon_biggrin.gif
Nous les avons percés et taraudés afin d' y fixer de magnifiques crochets pour l' épreuve de traction. icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif

J' ai constaté que la force résiduelle sur les pôles en position OFF diminue
avec le temps. Je pense que conformément à la simulation il n' y a plus aucun flux qui circule dans les pôles en position OFF. La faible attraction doit provenir de l' aimantation résiduelle des pôles qui sont en fer de ferronnerie et non pas en véritable fer doux. Dans ce cas le Delta des forces d' arrachage entre ON etOFF devient égal à l' infini. icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif

Cisco, Nos avons effectué les mesures que tu préconises, de manière plutôt
" orthopédique" et sommaire. Mais bon voilà les résultats.

Force tangentielle du couple d' engagement dégagement de l' aimant de commutation :
environ 700 grammes pour une distance de l'axe de 65mm. L' effet de la variation des dimensions de l' entre-fer n' est pas mesurable avec les moyens utilisés.

Force tangentielle du couple de glissement du fer sur les pôles, environ 7kg pour un même rayon de 65mm et un entre-fer de 5/10 mm, environ 5kg pour un entre-fer de 1mm.
Les mêmes mesures avec le fer engagé de moitié de sa surface sur les pôles donnent, 5 et 3kg.

Mesures à prendre avec précautions.

A+++
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Ecrit le: Mardi 10 Novembre 2009 à 21h11 Posted since your last visit
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ca serait cool que vous ayez un résultat tangible aprés tant d'efforts !
bravo en tout cas


en attendant voila une bricole avec 3 cylindres et un plaque àvec un foret ou une clé ALLEN je le finirai demain ça va permettre de regarder si avec 3 cylindres et une plaque ou cle en métal pour l'attraction on sent plus de couple .

http://www.sendspace.com/file/nrn1eg




saxonnex


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Ecrit le: Mercredi 11 Novembre 2009 à 20h51 Posted since your last visit
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bonsoir à tous

voila le bricolo du jour j'ai par hasard mis un foret coté hélice à la place de la clé allen et quand on fait descendre le foret on sent le mouvent d'helice et la rotation du foret : très rigolo, par contre je confirme que l'ecartement /retour des 2cylindres aimant quand on met ou enleve la clé est veritablement fonctionnel : mon royaume pour un dynamometre afin de voir le couple d'expulsion des aimant par rapport au couple d'attirance généré de la clé !


http://www.sendspace.com/file/caz85o



par contre j'ai de plus en plus l'impression qu'il faut orienter les recherches en périphérie des champs magnétiques .....et pas la ou la force devient bloquante .

bonsoir à tous

saxonnex


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Ecrit le: Mercredi 11 Novembre 2009 à 23h26 Posted since your last visit
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Bonsoir à tous,

Nous avons réalisé 2 vidéos de tests sur le Roto-Commutateur de JPC.
icon_biggrin.gif
D' abord la visualisation du "Delta" des charges entre la position ON et OFF.
La charge consiste en 2 parpaings de 16 kg chacun + les 1 kg du fer.
On néglige le poids des attaches. Il n' y a pas d'entre-fer.
La lame de scie à métaux pèse 10 grammes, la moitié 5 grammes évidemment.

http://www.dailymotion.com/video/xb48k5_mo...-mesure-du_tech

Ensuite un test d' arrachage, on a rajouté 2 bidons de 5 litres pleins d' eau, soit 11 kg.
Puis on remplit progressivement un troisième bidon.
Le commutateur lâche à 48 kg (le coup de la goutte d' eau qui fait déborder le vase n' est pas volontaire). icon_biggrin.gif

http://www.dailymotion.com/video/xb48m4_mo...r-charge-4_tech

Je suis époustouflé par l' amélioration de la charge avec les nouveaux fer, 15 kg de mieux!!!. Les forces en glissement doivent être améliorées d' autant ??? icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif

A+++
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Ecrit le: Jeudi 12 Novembre 2009 à 02h35 Posted since your last visit
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Salut à tous,

La question qui me vient à l'esprit : de qu'elle force avez-vous besoin pour mettre en ON et idem pour OFF ?


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Ecrit le: Jeudi 12 Novembre 2009 à 02h49 Posted since your last visit
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Citation (jys17 @ Jeudi 09 Avril 2009 à 00h14)
Salut à tous,

Pas encore de photos car j'ai pas mal de réglages à faire pour éviter les frottements et l'inertie.

En faisant une petite pause je suis tombé sur un commutateur industriel (numéro 56 dans les photos) :

Commutateur industriel magnétique

Quelqu'un sait comment ça fonctionne ? Je pense que le bouton on/off sert à monter et descendre un aimant placé à l'intérieur mais j'ai un doute  icon_confused.gif


Commutateur industriel magnétique Il faut cliquer sur "photos de nos produits" et descendre jusqu'à la photo 56. icon_wink.gif

J'avais déjà trouvé un truc dans votre genre sur le net je sais pas si ça peut vous aider mais peut-être qu'il peut y avoir des pièces intéressantes pour vous dans leur commutateur industriel.

Bonne continuation à tous je vous donnerais des nouvelles de mes essais bientôt.


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Ecrit le: Jeudi 12 Novembre 2009 à 07h50 Posted since your last visit
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celui la
http://www.magna-c.com/commstore/objekt.pl...=artikel&ID=344
fraudais savoir comment ca marche ce truc ça peut être une solution icon_wink.gif


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Bonjour, à tous. icon_biggrin.gif

Yatanagan, tu féliciteras JPC de ma part, icon_biggrin.gif belle performance (je ne parle pas de la musique, on se fâcherait). Au niveau de la puissance d’attraction vous allez me prendre pour un monomaniaque, mais maintenant sur le transfert de couple va falloir ruser pour que toute cette belle puissance ne vienne pas gâcher la fête.

Oui Jys17, je pense que les aimants verrouillables que l’on trouve sur les bancs des machines-outils doivent fonctionner de la même façon.

Lhorna ton lien ne marche pas !

À plus.
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Ecrit le: Jeudi 12 Novembre 2009 à 10h41 Posted since your last visit
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Bonjour ...

Ouf .... icon_biggrin.gif je suis plutot impressioné par le commutateur de notre camarade Yatanagan ... globalement 50 kg en On et 5 grammes en off, c'est prometteur ...
Je n'ai pas le sentiment que l'action On/off soit trés gourmande, il a l'air de ne pas forcer entre ses deux "petits" doigts ....

il serait interessant de pouvoir mesurer cette action comme le precise Jys17

A+


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Ecrit le: Jeudi 12 Novembre 2009 à 16h47 Posted since your last visit
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Bonsoir

Si c'est des embases magnétiques avec on off --->dont vous parlez j'en ai plein mon site internet de 8kg à 100 kg aller dans la rubrique instruments de mesure à gauche puis vers le bas de page embase magnétique ,si ça peu aider !
site:

http://www.alecsia.com

pour les remises laissez moi un message ici que je sache que c'est l'un de vous (lol) !

@+saxonnex


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Ecrit le: Jeudi 12 Novembre 2009 à 16h59 Posted since your last visit
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Bonsoir à tous, icon_biggrin.gif

Yatanagan, les images que tu nous montre sont plutôt époustouflantes,
Le rapport ON / OFF est très très bon,
reste à connaitre le ratio du couple de commutation,

En tout cas beau boulot.

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Ecrit le: Jeudi 12 Novembre 2009 à 20h44 Posted since your last visit
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Bonsoir à tous,

Je vous remercie pour vos réactions et vos encouragements.

La réponse concernant l'effort nécessaire au passage ON-OFF et le ratio des forces se trouve dans mon poste précédent.
Citation (Yatanagan Mardi 10 Novembre 2009 à 20h43)

Force tangentielle du couple d' engagement dégagement de l' aimant de commutation :
environ 700 grammes pour une distance de l'axe de 65mm. L' effet de la variation des dimensions de l' entre-fer n' est pas mesurable avec les moyens utilisés.

Force tangentielle du couple de glissement du fer sur les pôles, environ 7kg pour un même rayon de 65mm et un entre-fer de 5/10 mm, environ 5kg pour un entre-fer de 1mm.
Les mêmes mesures avec le fer engagé de moitié de sa surface sur les pôles donnent, 5 et 3kg.
Mesures à prendre avec précautions.


Ces mesures demandent à être refaites avec plus de précision.

J' ai eu l' occasion d' utiliser des appareils de manutention magnétique similaires à ceux du lien indiqué par JYS17.
Ceux que j' ai examinés ne fonctionnent pas par commutation de flux, mais par escamotage de l' aimant. L' arrachage se fait par glissement tangentiel provoqué par la rotation du support avec capture du flux. L' opération demande un certain effort. On remarque d' ailleurs, sur les photos 67 et 68 du lien: Commutateur industriel magnétique les dimensions respectables de la manette de manoeuvre par rapport à la taille du dispositif.
Par contre, comme le fait justement remarquer NACA , sur le Roto-Commutateur la manoeuvre se fait avec 2 doigts et pratiquement pas de bras de levier. La commande est constituée par une tête de vis hexagonale de 17. On arrive à la faire tourner à main nue, la clef amène juste plus de confort pour effectuer l' opération.

A++

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Ecrit le: Jeudi 12 Novembre 2009 à 21h10 Posted since your last visit
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Bonsoir à tous, icon_biggrin.gif

Les éléments que tu nous donnes Yatanagan sont particulièrement intéressant.
Se que tu précise concernant la technologie de commutation est important.
Il est vrai que je n'ai personnellement jamais eu un tel objet dans les mains,
et encore moins eu la possibilité d'en ouvrir un pour y observer le mode de réalisation.
Connaissant les industriels, il y a fort à parier pour qu'ils ont opter pour un procédé connu et reconnu.
En clair se ne sont pas des aventuriers.
La commutation magnétique par court circuit magnétique est donc nouveau dans se domaine.
Avec les chiffres de mesures que tu annonce, en principe un moteur réaliser entièrement avec cette technologie devrait être sur-unitaire.

Nous attendons la suite avec impatience.

Vous pouvez passer voir les test de Padawan, ces vidéos sont pas mal du tout également.

A+++


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Ecrit le: Vendredi 13 Novembre 2009 à 18h34 Posted since your last visit
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bonsoir,
je vous suis toujours les amis, bien que je ne fasse rien en ce moment (trop occupé par d'autres choses). Les vidéos de Yatanagan sont réellement prometteuses !! bravo ..
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Ecrit le: Vendredi 13 Novembre 2009 à 19h05 Posted since your last visit
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le point crucial de ce dispositif est de regarder, pour une certaine masse, à quel niveau d'entrefer on doit stopper sa chute pour qu'une fois remis en position "on" le dispositif puisse la "récupérer". N'oublions pas que, seule une phase du cycle sur deux est productrice d'énergie, mais que les deux sont consommatrices (il faut de l'énergie pour passer de on à off, mais aussi pour revenir à on)
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