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> Rassemblement autour du MP, Tout se qui traite du mouvement perpétue
Ecrit le: Samedi 11 Août 2007 à 12h06 Posted since your last visit
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Bonjour à tous, icon_biggrin.gif

Voici un lien précieux pour la recherche de brevet, il est gratuit et fonctionne ma fois plutôt bien.

http://www.wipo.int/pctdb/fr/
http://www.wipo.int/pctdb/en/

En changeant les lettre de la fin du lien, vous pouvez aisément adapter la langue d'interface.

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Ecrit le: Samedi 11 Août 2007 à 13h24 Posted since your last visit
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Salut tout le monde, j'en suis toujours à mon pauvre SMOT, et ma foi c'est vraiment pas terrible. J'ai finit par abandonner les maquettes "en dur", trop long à fabriquer pour le peu de résultats. Du coup j'ai ressorti mes vieux légo, mais toujours rien : à chaque fois le bilan de la rampe est strictement nul (voir négatif sans doute à cause des courants de Foucault). En continuant la rampe sur quelques cm après la sortie, la bille tombe de l'autre côté mais s'arrête de toute façon au dernier entrefer, ayant très peu d'élan.

C'est assez décourageant, je ne vois pas comment Naudin arrive aux résultats publiés. Peut-être qu'en lui envoyant un mail je pourrais obtenir quelques détails : type et force des aimants, angle des rampes de la pente, etc.. En tout cas sa démonstration avec le tube en verre gradué me semble éloquente, reste à savoir s'il n'y a pas trucage !
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Ecrit le: Samedi 11 Août 2007 à 15h52 Posted since your last visit
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Derfla,j'ai ""redessiné"" le premier étage (a) est-ce cela ? j'ai mis des couleurs pour bien comprendre

le dessin est ici

gris---grande roue
bleu ciel---satellites rotation a-h
rouge ---poids
violet---poulies de guidage
vert --chaine ou corde

si c'est bien cela, la chaine est fixé a la grande roue donc empéche tout mouvement anti-horraire des satellites

ou alors je n'ai pas compris


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Ecrit le: Samedi 11 Août 2007 à 16h19 Posted since your last visit
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Oui AutoReverse, c'est exactement ça pour la chaîne Ca et ses 6 satellites inférieurs avec leurs 6 masselottes. Avec des couleurs tout va mieux. J'ai encore des méthodes de travail de grand-papa.

De mon côté j'ai regardé pour télécharger la démo de Interactive Physics pour le Mac Intel que j'ai.
Impossible, au moment de lancer l'application un affreux message sans appel apparaît : votre système est imcompatible ! Je roule sur Tiger et l'application est pour un vieux système d'exploitation Mac.
Si je veux continuer dans cette voie, il me reste plus que Window XP pour Mac Intel. C'est une autre paire de manches. J'ai vraiment pas envie de me lancer dans un tout nouveau système d'exploitation.

Concernant le MM à engrenages, je suis en train de monter les nouveaux aimants plus puissants du stator. Cette fois je les colle avec une colle bi-composant pour gagner un entrefer plus petit de 2,5 mm. Quelle histoire pour coller ça. J'ai dû bricoler un gabarit adoc pour le montage de ces néodymes rebelles.

mp-avenir, peux-tu faire une photo de ton montage complet. Tu as soit des aimants trop puissants pour un entrefer et une bille donnés, augmente la distance entre les 2 rampes. Ou bien tu n'utilise pas assez bien la gravitation terrestre pour éjecter / éloigner la bille ou bien c'est une combinaison des 2. En tout cas ne te décourage pas, la voie du chercheur débutant est longue et tortueuse. Bon courage.

Merci quartz, pour ton lien concernant les brevets, cela peut toujours servir.

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Ecrit le: Samedi 11 Août 2007 à 18h32 Posted since your last visit
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Merci de tes encouragements, ça redonne la motivation.
Evidemment je suis loin d'avoir essayé toutes les config, ça se joue à peu de chose près apparemment. J'ai déjà modifié pas mal de fois les paramètres que tu indiques, toujours sans succès mais je crois que je dois me concentrer sur les néos carrés. Ils sont teigneux à manipuler mais leur forme permet d'avoir un champ plus homogène que les pastilles.

Bon je vais essayer de contacter Naudin, on verra.. Peut-être me dira-t-il pourquoi il n'a pas rebouclé son SMOT, ce qui pourtant aurait été facile vu ses moyens.
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Ecrit le: Samedi 11 Août 2007 à 19h17 Posted since your last visit
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Il y a peu chances que Mr. Naudin te réponde. As-tu essayé de reculer un peu ta rigole, de telle façon que ta bille tombe plus tôt en fin de rigole et surtout qu'elle tombe au point de sa vitesse maximum? As-tu prévu une micro rampe d'éjection qui éloigne la bille tout en tombant ? Si toujours pas ok, pense éventuellement à remplacer ta rigole en alu par un profilé en alu en U adapté au diamètre de la bille de telle façon que la bille roule sur les 2 arrêtes du U, sans être trop enfoncée dans le U. Ce U permet de limer une micro rampe d'éjection plus facilement.

A+
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Ecrit le: Samedi 11 Août 2007 à 21h27 Posted since your last visit
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Après réflexion plus poussée, je me pose la question : faut-il faire tomber la bille à vitesse nulle ou vitesse maximum ? Il doit y avoir une réponse plus objective à cela. Si on fait tomber la bille à vitesse maximum elle va décoller à coup sûr de son guidage et dévier, car il est difficile d'être pratiquement en équilibre latéral parfait entre les 2 rampes. Si on fait tomber la bille à vitesse presque nulle, on aura une hauteur maximum atteinte et une attraction en arrière minimale avant chute par la gravitation. Finalement j'essayerais les 2 possibilités.

Je pense qu'une meilleure compréhension du SMOT et surtout avec des solutions inédites pour échapper aux griffes du SMOT, peut conduire à d'autres solutions pour nos MM.

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Ecrit le: Dimanche 12 Août 2007 à 07h28 Posted since your last visit
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Citation (Derfla @ Samedi 11 Août 2007 à 21h00)
Après réflexion plus poussée, je me pose la question : faut-il faire tomber la bille à vitesse nulle ou vitesse maximum ?

A+


a vitesse maximun , la bille a une energie cinétique maximum
cette energie sera en pure perte

daniel
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Ecrit le: Dimanche 12 Août 2007 à 11h22 Posted since your last visit
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Bonjour à tous,

Pour te répondre Tagor, je te dirais que je ne puis partager ton analyse concernant la vitesse de la bille du SMOT. Il serais souhaitable que la bille acquère un maximum de vitesse, donc possède un maximum d'énergie cinétique, pour une puissance d'aimants de rame donnée. Plus cette énergie cinétique est élevée par rapport à un champ magnétique donné, plus facilement la bille pourra s'échapper, avec l'aide la gravitation terrestre, ( ou d'autres moyens ) du système conservatif que constitue la rampe et la bille. Par contre uniquement augmenter la puissance magnétique de la rampe en pensant augmenter la vitesse de la bille n'est pas forcément la bonne solution. Car augmenter le champ magnétique augmente aussi la force de rétention sur la bille. Il faut trouver d'autre voies pour échapper aux griffes magnétiques du SMOT.

Concernant mon MM, voici une photo des outils que je vais utilliser pour coller mes rebelles de néodymes. En espérant que cela peut donner des idées à d'autres pour leurs propres montages. Les 4 aimants déjà collés ont été montés sans outils, c'était impossible pour mes nerfs ! Je vous rappelle que le but de l'exercice c'est d'avoir un entrefer minimum entre le stator et les fers du rotor.

user posted image
By Derfla at 2007-08-12]Outils pour coller les néodymes[/URL]

A+
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Ecrit le: Dimanche 12 Août 2007 à 11h53 Posted since your last visit
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Bonjour Tout le monde.
Au sujet du smot ,pour remonter suffisamment la bille et pouvoir reboucler ,je pense que l'on doit faire appel à plusieurs rampes consécutives.C'est tres difficile d'obtenir un champ croissant sur une longueur importante.En faisant remonter la bille sur la rampe ,en interrompant celle-ci juste avant la force "maximale" des aimants ,par gravité ,la bille va pouvoir retomber au début de la rampe suivante (normalement)et recommencer ler cycle jusqu'à ce qu'un nombre suffisant de rampes la remonte assz haut pour envisager le "retour" au tout début et donc reboucler .
donc conditions:
Champ assez élevé pour monter la la bille sur la rampe mais insuffisant pour la retenir
en fin de rampe.De plus la bille en acier va se magnétiser et il n'est pas dit que cette magnétisation ne crée pas des difficultés .Une bille "neutre" en fer doux serait peut-être plus judicieuse .
Bon courage à tous .
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Ecrit le: Dimanche 12 Août 2007 à 14h25 Posted since your last visit
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Merci pour vos idées. C'est bien ce que je pensais, tout est histoire de compromis avec le SMOT.

Derfla je te comprend bien, ces néos sont vraiment teigneux, j'ignore si ceux que tu m'as passé sont aussi puissants que ceux de ton MM, mais déjà je me suis fait avoir plusieurs fois en les manipulant. Il y a de quoi gueuler des mots pas très raffinés ^^
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Ecrit le: Dimanche 12 Août 2007 à 14h31 Posted since your last visit
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Bien venu au club, je pense que j'ai un ongle qui va finir par tombé.
Je me suis coincé un doit entre les rayons de mes mors 360°.
j'ai jonglé !!
je me demandais comment m'en sortir j'étais seul.
Fini par choppé un tournevis taille adulte et j'ai fait bras de levier, mais ça m'a parus long !!

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Ecrit le: Dimanche 12 Août 2007 à 21h34 Posted since your last visit
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Bonjour tout le monde,

J'ai eu une idée pour un smot, pourquoi ne pas faire une rampe qui fait monter une bille sur un guide et que la rampe se prolonge plus loin que la fin du guide et lorsque le guide se termine la bille n'est retenu que pas la force magnétique de la rampe et tombe. le fond du smot a une légère pente qui guide la bille a retourner au début de son guide et la bille peut recommencer a monter avec la rampe et retombe... je ne sais pas si vous comprenez ou si cette idée a déja été dite...


Fred
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Ecrit le: Lundi 13 Août 2007 à 12h08 Posted since your last visit
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Bonjour à tous,

Quartz, je suis navré à cause de ta mésaventure douleureuse et blessante dûe à ton pitbull magnétique. Je connaît cette douleur d'un doigt écrasé ... par un marteau et l'ongle qui nous dit lentement au revoir. Tu est une nouvelle ( petite ) victime de la science !

mp_avenir, voici un lien d'une photo d'une de mes rampes magnétique de 48 cm de long avec les mêmes néo que toi. C'est très facile d'assembler ces aimants puissants avec ce montage. Les profilés en bois sont collés à la colle à bois. Le premier aimant est collé au début du support et les suivants sont poussés avec un profilé de bois adapté. Le seul point plus délicat c'est la fin. J'espère que cela peut t'aider pour tes futurs montages.

Exemple de montage de néodymes

fred2890, il y a longtemps que tout le monde essaye de réaliser ton idée. Mais le gros problème , qui est toujours le même, c'est comment faire échapper la bille ou tout autre objet mobile, du piège que présente la rampe magnétique en V ou d'autres configurations magnétique. La gravité est un alié certain et prouvé qu'on peut réaliser cette opération. Mais le gain en énergie potentielle ( gain de hauteur de la bille libérée ) est pour l'instant, à notre connaissance , trop faible pour pouvoir effectuer le rebouclage.
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Ecrit le: Lundi 13 Août 2007 à 15h41 Posted since your last visit
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Oui, fred, c'est bien ce que j'essaye de faire. Si la rampe ne se poursuit pas un peu après la fin du guide, la bille s'arrêtera au lieu de tomber. Le problème est, selon moi, le suivant : pour bien utiliser la gravité il faut que la bille tombe d'une hauteur assez importante pour qu'arrivée en bas elle ne soit plus sous influence des rampes. Mais pour ce faire, on doit alors augmenter l'angle de la pente à vaincre, donc utiliser des aimants plus forts (ou rapprocher les rampes). ça se mord la queue puisqu'en faisant cela on augmente l'influence magnétique en sortie de guide. Il doit sûrement y avoir un compromis, mais il reste à le trouver et il vaut mieux avoir une maquette flexible pour tatonner facilement.

Derfla merci pour tes conseils de "domptage" des aimants icon_smile.gif
Pour ma part j'ai placé les aimants sur du plat d'acier, en intercalant entre chacun une pièce du même métal. Ca doit atténuer un peu le champ mais c'est pas un mal, et apparemment j'ai une homogénéité suffisante.
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Ecrit le: Lundi 13 Août 2007 à 15h59 Posted since your last visit
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Voici un plan d'un moteur magnétique simple à comprendre et simple à construire. Il s'agit d'un aimant ferrite en anneau qui baigne dans sa partie supérieur dans le champ magnétique d'une rampe magnétique en V, dont la grande ouverture du V est à droite. La partie inférieure de l'anneau baigne dans une même rampe mais dont la grande ouverture du V se trouve cette fois à gauche.

La partie supérieure de l'anneau est soumise à une force qui la pousse à gauche et il se passe l'nverse en bas de l'anneau. NOUS AVONS DE CE FAIT UN COUPLE QUI DEVRAIT FAIRE TOURNER L'ANNEAU DANS LE SENS ANTI-HORAIRE, car l'anneau possède un moyeux sur roulement et axe.
L'aimant anneau ferrite est en attraction dans la rampe. Un anneau en fer devrait également aller, mais attention aux courants de Foucault.

Désolé j'ai un problème il y a inversion d'image et pourtant le gravique de l'image coorrespond.
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Ecrit le: Lundi 13 Août 2007 à 16h30 Posted since your last visit
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Je ne vois pas la raison pour laquelle le disque tournerait icon_surprised.gif
Il y aurait du couple si le disque présentait des irrégularités..
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Ecrit le: Lundi 13 Août 2007 à 18h21 Posted since your last visit
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Salut a tous.

Derfla je me suis fait piege (j’ai honte ) icon_redface.gif en faisant une maquette similaire .il s’agissait d une rampe en v sur des courroies une pile d‘aimants fixe au dessus de cette rampe etait sensee faire avancer les courroies
Les aimants pas bêtes on vue le subterfuge et rien n’a bougé
Ca ressemble un peu au système que tu décrit dans le principe.

Cordialement
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Ecrit le: Lundi 13 Août 2007 à 18h24 Posted since your last visit
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Bonjour à tous, icon_biggrin.gif

Citation

Les aimants pas bêtes on vue le subterfuge et rien n’a bougé


Des fois ça me fait la même chose j'ai la sensation qu'il ne sont pas bêtes !!!

ça m'énnnneeeerrrrvvveeeeee !!!!!!


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Ecrit le: Lundi 13 Août 2007 à 19h01 Posted since your last visit
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Salut a tous.
J ‘ai bien une idée pour le SMOT mais elle est si simple qu’il doit y avoir un piège.

Ce serait de mettre le SMOT a plat et d’utiliser 3 billes .
Deux des billes serait en bout de rampe en léger blocage et la troisième bille viendrait les percuter
Le choc retransmit a la bille en bout de rampe éjecterait celle ci de l’attraction de la rampe.

Dites moi ou est l’erreur ?
Sinon il me semble que cela simplifierait les réglages

A+
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Ecrit le: Lundi 13 Août 2007 à 19h17 Posted since your last visit
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Bonsoir à tous,

Désolé, j'ai eu des problèmes avec Imageshack. Voici un lien où figure le MM :

MM à double rampes en V inversés

Reeve, c'est une bonne idée à creuser , qui sait si la première bille accepte de quitter la rampe sous l'impact à pleine vitesse de la 3eme bille ? On manque d'expérimentateurs. J'ai pas compris ta configuration avec courroies. C'est grâce à nos erreurs, lorsqu'elles sont bien comprises pourquoi ça ne marche pas, que nous progressons le mieux dans nos recherches passionnantes.

A+
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Ecrit le: Lundi 13 Août 2007 à 20h50 Posted since your last visit
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Une petite vidéo encouragente, que certains connaissent déjà, pour tous les SMOTistes.

reeve, une précision concernant tes 3 billes que je trouve l'dée intéressante, la première bille a un avantage par rapport un SMOT mono bille, car elle va recevoir pratiquement toute l'énergie cinétique de la 3 ème en gagnant une longueur de bille qu'elle n'a pas à parcourir d'où un petit gain en pertes inutiles. Si tu veux faire un petit canon à un coup remplace la première bille par une grosse agate ( bille en verre )
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Ecrit le: Mardi 14 Août 2007 à 00h21 Posted since your last visit
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Bonsoir.

Derfla je crois savoir ce qui peut pécher dans le smot a 3 billes.

C’est que dans ce cas on sort la bille en bout de rampe et non pas par dessous comme dans le smot classique
Et j ‘ai peur qu’en bout de rampe il y ai une prolongation du champ magnétique plus importante que sous la rampe.
Donc une éjection de la bille plus difficile .
A voir


Pour l histoire avec les courroies je vais essayer de l expliquer différemment car je ne sais pas mettre un dessin dans le post.
je transpose sur le proto a cymbales de thx4 , imaginons que les deux cymbale au lieu d être sur le même axe
Sont sur deux axes différents
Les cymbales sont perpendiculaire a leurs axes .ce sont les axes qui ont un angle l’un par rapport a l autre.
A l arrêt ca a la même allure que le proto de thx4 c’est quand c a tourne que l on a plus l effet « encarté . serré »
Mon idée était que devant un barreau d’aimant les rotors allaient chercher perpétuellement l attraction maximum en tournant sans jamais la trouver.
Fiasco total cela va sans dire !

Si tu as des infos sur le fe304 ? cela m intéresse . je n’avais pas percuté sur l’instant mais pour moi ce serait plus simple de mouler que d’usiner.
Merci
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Ecrit le: Mardi 14 Août 2007 à 10h16 Posted since your last visit
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Slts à tous

Je croyais en avoir fini avec la rampe Calloway
Je ne renonce jamais appelez moi Harry ! lol

J'ai changé la figure géométrique du rotor et remis les strators en répulsion
Cette fois je suis à 1 cm de faire un tour
Je crois qu'un jour ce machin va marcher !
Je cherche une idée mécanique d'association de différentes rampes
Sur un même axe !

Le problème jusqu'à présent c'est que l'énergie développée par la rampe
est SUPERRIEUR au besoin pour faire un tour, mais lorsque les stators se présentent
Sur le rotor un méchant coup de frein se présente aussi!

En fait malgré une config assez lointaine (version Russe)
je suis assez proche de la rampe de Quartz ! (version Américaine.. le design)


il faut que les strators arrivent de façon neutre sur le rotor

la nouvelle config du rotor de face : \\\\ et avant W

pour l'instant je planche !


Reeve essaye de retrouver le post de Biganos (sur ce forum)
de memoire il avait une excelente idée de smot non experimenté!


a++






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Ecrit le: Mardi 14 Août 2007 à 11h05 Posted since your last visit
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Bonjour à tous,

Merci reeve, je n'avais pas pensé à une différence du champ magnétique entre la sortie verticale et normale du smot et la sortie dans l'axe du rail porteur de la bille. Et je partage spontanément ton interprétation. D'ailleurs cette vision des choses donne de l'eau au moulin de mon MM à double rampe en V inversés. Pour moi un besoin se fait sentir d'avoir un gaussmètre / Teslamètre bon marché . Si tu as des infos à ce sujet je suis preneur.

Concernant le Fe3O4, c'est Apoc qui est le spécialiste de la chose, il l'utilise pour son proto moteur/générateur Muller.

Venons maintenant à ton proto qui refuse d'obéir à tes désirs et attentes légitimes, le coquin !

1) Tes 2 rotors travaillent-il en attraction ou répulsion ?

2) Comment sont répartis tes aimants : sur l'épaisseur de tes cymbales ou sur la face ?

3) L'alignement de tes aimants est elle continue ou bien il y a beaucoup d'espace entre chaque aimant ?

4) Polarité alternée ou pas des aimants ?

5) As-tu une liaison mécanique entre les 2 rotors qui asservisse leur position l'un par rapport à l'autre ?

Voilà pour l'instant c'est tout.

A+
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Ecrit le: Mardi 14 Août 2007 à 11h11 Posted since your last visit
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Bonjour. simple idée.Sur le Smot et tous les systèmes basés sur le même modèle ,je pense qu'il serait bon de refermer sur lui-même le champ des aimants. On a actuellement une sorte de "gâchis" magnétique et surtout des lignes de force qui se referment "à la va comme j'te pousse " et qui ,non maitrisées viennent gêner en sortie de rampe le départ vers une nouvelle "rampe" .Tous les systèmes électromécaniques conventionnels fonctionnent sur ce principe.
Amicalement.
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Ecrit le: Mardi 14 Août 2007 à 11h28 Posted since your last visit
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Bonjour à tous,

L'observation de Tecno me semble importante, vous pouvez remarquer que sur la maquette que je tente de mettre au point,
c'est un point dont je me suis affranchi tout de suite, en enfermant les aimants entre deux mors.
C'est pas ce qui fait marcher le machin, mais au moins ce problème est éloigné, notez bien que je n'ai pas dit éliminé.

Je vais tenté un dessin pour vous transmettre un concept.

A+++


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Voilà le concept global, ici

Si vous ne comprenez pas le dessin je suis désolé j'ai vite fait. icon_redface.gif
n'hésitez pas à poser des questions. icon_question.gif

A+++


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Bien vu Quartz .J'irais encore plusloin :mettre la rampe aimants en-dessus et pourquoi-pas "encadrer" la rampe bille avec les masses polaires. Et j'insisterais encore avec la bille en "fer doux" pour ne pas rajouter un paramètre "aléatoire" .Quand la bille se représentera au début de la rampe, suivante que son magnétisme "attrapé" sur la rampe ne vienne pas contrecarrer son nouveau départ. Qui peut affirmer qu'elle se présentera convenablement ?

Bonne journée.
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tecno, quartz je trouve que c'est une excellente idée de court-cicuiter le champ magnétique des pôles externes au circuit magnétique N- bille-S. D'ailleurs je soupçonnais depuis un certain temps un freinage loitain de la bille hors rampe qui empêche le bouclage de la bille du Smot en plus du problème de la fin de la rampe. Le système conservateur du magnétisme a vraiment de longues griffes. Je vais retenir cette nouvelle prise de conscience de ce paramètre magnétique supplémentaire dans mes investigations futurs. Mon plan du MM à double rampe en V inversés en sera pleinement bénéficiaire.

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